How To Find The Best Driver Of Your Life In Five Minutes

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,4
Pays : Belgique

How To Find The Best Driver Of Your Life In Five Minutes

Message par Groupir »

Hi,

Shafts Affect 20% Of Ball Performance And 80% Of The Decision To Buy

Un peu de lecture qui amènera surement quelques commentaires : http://www.mygolfperformance.com/2011/0 ... e-minutes/

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
enzoloko
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 13,6

Re: How To Find The Best Driver Of Your Life In Five Minutes

Message par enzoloko »

Très très intéressant, merci beaucoup...
Never UP, Never IN...

907D2 9,5° - UST Irod Stiff 65
909F2 15.5° - Diamana Blue Stiff 75
Fers 2 & 3 MP Fli-Hi - DG R300
F4~PW TM R9 - KBS 90 Stiff
F3~PW X Forged 2007 - KBS Tour Stiff
52° & 56° Inesis TD Tour Black - DG S200
Putter Odyssey WH #7 - Grip WINN Jumbo Lite - 34''
Putter 8882 Wilson - 34''
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

Intéressant article, notamment en ce qui concerne les préférences des 1 plannesr ou 2 planners, mais , même si certaines observations sont pertinentes , la méthode est très caricaturale.

Quelques remarques :
- le torque est en relation avec la flexibilité : on ne trouvera jamais un shaft A avec moins de 3.2 d de torque ou un shaft X avec 4.2 de torque. L'auteur veut il donc nous dire que peu importe la flexibilité et le profil du shaft ? Ajoutons que les shafts à moins de 3.2 d de torque sont plutôt rigides à très rigides. Comment fitter alors un 1 planner au swing fluide et plutôt lent, ou un 2 planner avec un swing aggressif et rapide ? Dans la méthode proposée, c'est impossible...

- l'auteur affirme que le shaft ne compte que pour 20 % dans la performance et 80 % dans la décision d'achat, et il insiste, à juste titre, sur les sensations. Or, de bonnes sensation sont la clé d'un swing répétitif et donc... de bonnes performances. ll me paraît, en conséquence très osé de dire que le shaft ne compte que pour 20 % dans la performance (et comment mesure-t-on ces 20 % ?)

- affirmer qu'après avoir choisi le shaft avec la méthode proposée il ne suffit plus que de déterminer le loft est , à nouveau, abusivement simplificateur. En effet n'importe quel golfeur un peu expérimenté sait que le poids du shaft, son équilibre, sa longueur, son profil de flexiibilté , de la poignée au tip, et aussi l'angle de la face de son driver et la position de son centre de gravité, conduisent à des sensations et résultats très différents.

A vrai dire, je crois que le principal avantage de la méthode réside, avant tout, dans les "cinq minutes", qui permettent de maximiser la rentabilité du temps passé par le club fitter ou vendeur.
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 7,2

Message par Finnegans »

@Swingweight : Tu as tout à fait raison de pointer les approximations de l'article de Ryan Chrisler sur MyGolfPerformance.

Pour avoir lu un bon paquet de ses articles et visionné ses vidéos, je peux dire que Ryan Chrisler cherche plus en général à communiquer sa "philosophie" dans les grandes lignes plutôt que de démontrer très techniquement son propos.

Il y a un thème qui revient souvent chez lui : il faut que le club permette au joueur de se sentir en confiance, l'essentiel c'est de se sentir bien, à l'adresse, durant le swing, etc.
Et pour le joueur : ne pas se focaliser sur le flex ou le modèle, etc. mais sur son ressenti.

Je pense que ce qu'il veut communiquer avant tout c'est que le choix d'un driver se passe essentiellement sur le choix d'un shaft ; si le joueur se sent bien avec un shaft, le driver finira dans son sac.

Bien sûr il ne livre pas tout leur process, mais il est quand même à la tête d'un Titleist Fitting Center qui équipe des pros donc ils doivent bien proposer tout un panel de réglages à côté...

En tout cas, il est possible de laisser un commentaire à l'article, et si c'est une question en général il y répond :)

Ce qui est intéressant, je trouve, c'est la relation qu'il établit entre choix du Torque et type de plan de swing, tu en penses quoi toi ? Est-ce que cela corrobore ce que tu as pu observer ?

Au passage, je signale sur le blog de Andrew Rice une paire d'articles, plus basiques, que j'avais trouvés pas mal :

The Driver and Distance (Part 1) : http://www.andrewricegolf.com/2011/08/t ... ce-part-1/
The Driver and Accuracy (Part 2) : http://www.andrewricegolf.com/2011/08/t ... cy-part-2/
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Je n'avais jamais fait de rapprochement entre le plan de swing et le torque, mes amis de l'AGCP non plus, mais pourquoi pas. Cela dit, à partir du moment où Tyan Chrisler fixe le point de changement à 3.2 de torque ça limiterait la doctrine aux golfeur ayant déjà une très bonne vitesse de swing. Je vais à notre symposium annuel aux USA dans 10 jours et soulèverait la question.
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Finnegans »

Swingweight a écrit :Je vais à notre symposium annuel aux USA dans 10 jours et soulèverait la question.
Wouaow génial !!! Merci :D
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

J'ai donc soulevé la question à la convention de l'AGCP. Je dois dire que ça a plongé tout le monde, sans exception, dans la plus grande perplexité, notamment parce que le torque n'est pas considéré comme une variable déterminante du fitting, mais plutôt comme la conséquence de la plus ou moins grande rigidité du tip.
Il est vrai que l'on aimerait tous avoir une méthode simple pour décider du bon shaft, mais ça me fait penser à cette phrase de Paul Valéry qui disait "tout de qui est simple et faux", en ajoutant " tout ce qui ne l'est pas est inutilisable"... A bientôt six ans de clubs sur mesure, mon expérience est qu'il n'y a pas de clé universelle et que, même s'il existe des procédures éprouvées de détermination du shaft optimum, il faut toujours rester pragmatique, et toujours valider les choix théoriques par des essais comparatifs.
J'ajouterai que personne n'était d'accord sur l'affirmation de Ryan Chrisler suivant laquelle le choix du shat doit être indépendant des caractéristiques du swing du golfeur, tout au contraire.
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Finnegans »

Merci pour ta réponse :)

Donc il n'y aurait pas de corrélation entre le choix du torque et le type de swing du joueur : "one planer" ou "two planer" ?
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Finnegans a écrit :Merci pour ta réponse :)

Donc il n'y aurait pas de corrélation entre le choix du torque et le type de swing du joueur : "one planer" ou "two planer" ?
C'est à creuser, mais les vieux de la vieille américains comme le head pro de la PGA US qui était là ne l'ont pas constaté, et, je dois dire, nous non plus. Mais on va quand même regarder ça de plus près, toute piste est bonne à explorer... :D
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »