@Swingweight : Tu as tout à fait raison de pointer les approximations de l'article de Ryan Chrisler sur MyGolfPerformance.
Pour avoir lu un bon paquet de ses articles et visionné ses vidéos, je peux dire que Ryan Chrisler cherche plus en général à communiquer sa "philosophie" dans les grandes lignes plutôt que de démontrer très techniquement son propos.
Il y a un thème qui revient souvent chez lui : il faut que le club permette au joueur de se sentir en confiance, l'essentiel c'est de se sentir bien, à l'adresse, durant le swing, etc.
Et pour le joueur : ne pas se focaliser sur le flex ou le modèle, etc. mais sur son ressenti.
Je pense que ce qu'il veut communiquer avant tout c'est que le choix d'un driver se passe essentiellement sur le choix d'un shaft ; si le joueur se sent bien avec un shaft, le driver finira dans son sac.
Bien sûr il ne livre pas tout leur process, mais il est quand même à la tête d'un Titleist Fitting Center qui équipe des pros donc ils doivent bien proposer tout un panel de réglages à côté...
En tout cas, il est possible de laisser un commentaire à l'article, et si c'est une question en général il y répond
Ce qui est intéressant, je trouve, c'est la relation qu'il établit entre choix du Torque et type de plan de swing, tu en penses quoi toi ? Est-ce que cela corrobore ce que tu as pu observer ?
Au passage, je signale sur le blog de Andrew Rice une paire d'articles, plus basiques, que j'avais trouvés pas mal :
The Driver and Distance (Part 1) :
http://www.andrewricegolf.com/2011/08/t ... ce-part-1/
The Driver and Accuracy (Part 2) :
http://www.andrewricegolf.com/2011/08/t ... cy-part-2/