Aller, je vais y aller de ma petite réaction... Faut se faire plaisir...
Il
FAUT ABSOLUMENT réfléchir et choisir en connaissance de cause.
1. Un practice avec des tapis de permet pas de tester des clubs, encore moins un simulateur (sauf si tu pars faire 18 trous avec ton tapis perso et que tu places ta balle dessus à chaque coup...). On teste des clubs sur de l'herbe. C'est quand même le jour et la nuit avec des tapis. je suis mort de rire de voir des mecs taper des grands seaux de balles proprement (enfin, à peu prêt) sur le tapis et de plus savoir envoyer un fer proprement sur les fairways (parce que la petite gratte qui passe inaperçue sur un tapis devient très pénalisante sur un fairway.)
2. Est tu un joueur de fer ou non? L'index c'est une chose, les spécificités de ton jeu une autre... Perso, je suis un joueur de fer, et jouer des clubs un poil exigeant m'ont fait progresser et je ne pense pas que ça soit sur ce point que mon jeu pêche en ce moment. Je joue les MP 52, venant des MX 200. Les 52 m'ont fait progresser car plus exigeant. Après, j'ai essayé des MP 63, dire que 52, 53, 58 et 63 c'est le même combat, je ne suis pas d'accord. C'est certes peu différent du PW au fer 8 ou 7, mais à partir du fer 6, les 63 deviennent intransigeant la ou les 52 laissent encore du confort.
3. Enfin, et c'est je pense aussi voir plus important dans le choix des clubs, le SHAFT!
Je joue mes MP 52 sur des project X 5.5. Moi, ca me va très bien, j'ai un jeu plutôt puissant, j'ai le gabarit pour les jouer niquel. Mais demain, je donne mes clubs à un gringalet qui veut essayer les MP 52, il va pleurer... Et cela ne viendra pas de la tête mais bien du shaft... Donc il faut je pense d'abord trouver chaussure à son pieds à ce niveau.
4. La notion de plaisir est essentielle. En effet, le but du golf est de scorer. Mais certains joueurs préfère un jeu plus spectaculaire ou sensitif, d'autres prennent le putter à 10 m du green (je respecte...

). C'est TA notion du golf qui est importante, pas celle des autres. En effet si ton but immédiat est de scorer, ces clubs ne vont pas t'aider forcement. Mais si tu es appliqué et que jouer ce type de fers te fait plaisir, n'est pas la l'essentiel?
Quand je suis passé de mes MX 200 sur shafts R300 à mes MP 52 sur Project X 5.5, je peux te dire que sur 18 trous, ca m'a fait bizzare au début. Mais cela m'a aussi permis de vachement progresser, d'acquérir un bon rythme aux fers (autant dire que swinguer les Project X 5.5 sans rythme, tu te déchausses des dents) et d'être plus précis dans mon swing.