A propos d'entrainement

Exercices, conseils, astuces...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

A propos d'entrainement

Message par kokoro »

J'ai lu cette question sur un forum voisin : "Vous entrainez-vous intelligemment ?"

Un sujet interessant qui permettra d'échanger sur autre chose que la distance au drive ou fer 7 ou les pelles à tarte ou les lames. :mrgreen:

Qu'est-ce pour vous q'un entrainement intelligent ?

Comment vous entrainez-vous ?
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: A propos d'entrainement

Message par kokoro »

Je donne ma version de la chose pour lancer le débat. :wink:

S'entrainer "intelligemment" n'est-ce pas tout simplement travailler les points faibles et entretenir les points forts en ayant toujours un but ?
Selon moi il faut avant tout partir effectuer sa séance d'entrainement en sachant qu'elle sera le contenu (secteur de jeu, exercices, temps attribué, objectifs...).
Il faut s'échauffer correctement, prendre son temps,analyser, prendre des notes.
Réaliser une sorte de débriefing en fin de séance pour pouvoir aborder avec son pro les points positifs et négatifs.
Utiliser toutes les zones d'entrainement possible (en évitant les tapis) terminer toujours si possible par quelques trous pour se détendre et valider les acquis et corrections éventuelles.
Jouer chaque balle en situation de jeu.
Sortir de la zone de frappe à chaque balle, réfléchir au coup qui va être joué, choix de la cible, visualisation du coup et action.
Jouer un trou (ou un parcours) que l'on connait bien pour bien visualiser. Il m'est arrivé de "jouer" au practice plusieurs fois un trou qui me posait un problème puis d'aller le jouer ensuite. A ma grande surprise l'exercice est payant.

La plupart des gens vont au practice sans but et enchainent les balles (et les seaux) à (trop) grande vitesse.
Je suis toujours étonné quand je regarde mes voisins de practice entre mes balles généralement ils vident 2 ou 3 seaux quand j'en vide à peine un.

Dans n'importe quel sport on a 2 ou 3 séances d'entrainement en semaine et l'éventuel épreuve le W E . Pourquoi la majorité des golfeurs amateurs s'évertuent à ne passer que par "l'épreuve" (le parcours hebdomadaire ou la compétition)sans passer par les phases préparatoires ?
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Esteban60
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 17 mai 2011, 17:29
Index : Non classé
Localisation : Sur le practice de Meaux-Boutigny

Re: A propos d'entrainement

Message par Esteban60 »

ça dépend du but de ta séance.

Ma dernière séance s'est résumé à un vidage de seaux.

But : bosser les fondamentaux et comprendre l'influence sur la trajectoire et la direction. Bilan 3 seaux en 1h30. Rapide mais plutôt pas mal.

Après une séance légère de putting parce que j'aime ça le putting :mrgreen:

Sinon mes séances d'entrainement sont réparties en 3 parties pas forcément dans l'ordre.

Putting
Approches courtes
Grand jeu et "moyen jeu'

Et avant un parcours, c'est la même chose mais en plus court.
- Tu joues jamais du fairway ?
- Non, c'est trop monotone.
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Messages : 659
Inscription : 18 janv. 2009, 16:51
Index : 6,7
Localisation : au putting green

Re: A propos d'entrainement

Message par becksbeer »

J'avoue avec beaucoup de honte que je ne m'entraine jamais... Sauf 10 min de putting si j'arrive avant le départ :oops:

Je n'ai pas le temps de taper des balles régulièrement... Ni l'envie ! Je privilégie le bonheur de pouvoir me balader sur le parcours !
Et puis... Dommage si je joue mal... Mais je m'en remet très bien, j'vous rassure :mrgreen:

Je vais essayer de reprendre des cours en 2012... Déjà les bonnes résolutions. Manque plus que la motiv' et l'temps
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: A propos d'entrainement

Message par Taupeur »

L'entrainement intelligent ? En peu de mots : celui qui te fait progresser... :D
Bon d'accord, c'est un peu court.

Plus sérieusement, l'entrainement intelligent est celui qui a un objectif. Point.
La discussion de cet "objectif" est un autre débat (tout aussi intéressant) car c'est très personnel. Je pense qu'on mélange souvent les 2.
Je m'explique.

s'entrainer : s'astreindre à des exercices répétés pour conserver ou acquérir une pratique, une habileté.
intelligemment : de manière intelligente, organisée, construite.

On est donc d'accord sur le fait de travailler un (ou plusieurs) coup, de manière organisée (avoir un but).
Mes entrainements "intelligents" se décomposent ainsi :
- echauffement sans swing : rotations du dos, des poignets, des épaules.
- swing d'échauffement : à vide, aller-retour enchainés, rasants, petite mise en place.
- travail de mon objectif.
Attention, j'essaie de toujours faire ma routine afin qu'elle devienne réellement une routine...
Ensuite, j'essaie de tirer satisfaction de mon travail. Positiver et mettre la tête dans le bon sens (c'est tellement important sur un parcours.

2 points diffèrent entre nous :
- j'ai plutôt tendance à taper beaucoup de balle car c'est son vol qui valide mon travail. Je peux avoir un très bon geste vide que je répète, j'ai toujours se p.. euh... maudit slice qui reste (de plus en plus léger).
- je ne valide pas forcément avec un trou/parcours (pas d'abonnement, soleil hivernal ces temps-ci) mais plutôt avec une "mise en situation" au practice : par exemple, si j'ai travaillé mes approches, je mets un coup de B5 en visant un drapeau du practice, et en fcontion du résultat, je "wedge" l'approche.

Après, quand je viens m'entrainer, mon but peut être très différent :
- putting
- long coup (drive - B5)
- approches
- swing
- simulation de parcours.
Par exemple, l'autre jour, j'ai fait une séance Fer 7 pour travailler mon swing : enlever les gestes parasites, poser mon tempo. J'avais pas d'autre club.

Concernant les 2-3 entrainements avant les épreuves, je pense que chacun voit le golf différement : sport/passion/activité. Mon père par exemple est abonné et "travaille" sur le parcours (petit golf 9 trous). La mise en situation est directe. Il fait du practice avec le prof lors de ses cours. Je pratique par exemple le foot en loisir et on ne fait que des matchs 1 fois par semaine (pas d'entrainement). On se satisfait de notre niveau.
Le golf est aussi un peu différent à cause du budget "épreuve" qu'il implique... :(

Mais tout ceci n'est que mon point de vue... :wink:

Bon golf àtous,
Et bon entrainement "intelligent" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: A propos d'entrainement

Message par kokoro »

Taupeur a écrit :
Concernant les 2-3 entrainements avant les épreuves, je pense que chacun voit le golf différement : sport/passion/activité. Mon père par exemple est abonné et "travaille" sur le parcours (petit golf 9 trous). La mise en situation est directe. Il fait du practice avec le prof lors de ses cours. Je pratique par exemple le foot en loisir et on ne fait que des matchs 1 fois par semaine (pas d'entrainement). On se satisfait de notre niveau.
Le golf est aussi un peu différent à cause du budget "épreuve" qu'il implique... :(
En fait je voulais surtout soulever un point, j'entends souvent au cours de parties amicales ou en compétition de la part de partenaires : "nous réalisons de bons coups mais nous ne sommes pas réguliers"
Pour moi la raison est évidente : le manque d'entrainement.
Après on peut ou on veut pas, on est golfeur loisir ou pas, chacun sa pratique.
Mais sans entrainement structuré et fréquent on ne peut être que des "pousse balle" et dans ce cas on assume et on ne râle pas sur ses mauvais coups. On se marre et on profite du paysage. :wink:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: A propos d'entrainement

Message par Taupeur »

Je pense que la régularité passe forcément par la mise en situation, qu'elle soit sur practice HERBE avec alternance de club, type parcours simulé ou alors directement sur parcours.

Et le stress du parcours/carte reste quand même le stress du parcours/carte ! (avec la frustration, les joies, les écureuils, les ptichs pas relevés...)

:wink:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert
Messages : 674
Inscription : 23 juil. 2008, 09:59
Localisation : 78

Re: A propos d'entrainement

Message par Mr Magoo »

kokoro a écrit :Mais sans entrainement structuré et fréquent on ne peut être que des "pousse balle" et dans ce cas on assume et on ne râle pas sur ses mauvais coups. On se marre et on profite du paysage. :wink:
je te rejoins meme si cette phrase peut paraître volontairement provoquante. Je ne joue pas assez pour m'emporter contre mon irrégularité. Et meme le terme irrégulier est à relativiser.
Sur un putting green combien de putt à 3m sur 10 essais vous rentrez ?
des vrais 3 m :lol: 4 ? 5 ?
bah, aprés sur le terrain, faut pas penser que l'on manque de chance parceque l'on fourre pas à tous les coups à 3m...

L'histoire est connue, un jour lors d'un clinic, un gars demande à Nicklaus qu'est-ce qu'il doit travailler en priorité au pratice sachant qu'il peut s'entrainer une fois par semaine et jouer tous les 15 jours un parcours. Réponse : son sens de l'humour pour accepter son niveau :mrgreen:

Mr Magoo
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 318
Inscription : 16 mai 2011, 21:04
Index : 7,2

Re: A propos d'entrainement

Message par Finnegans »

44% des coups c'est du putting, donc s'entrainer intelligemment, déjà c'est s'entrainer au putting, non ?
En plus, c'est un secteur du jeu où l'on peut mettre en place un grand nombre de formules relativement ludiques.

Bien sûr, du swing avec les fers, le drive, hybrides et bois.
Ensuite, tous les coups techniques, chiping, pitching, sorties de bunker, etc.
Bref se concocter un menu varié, le golf est l'un des rares sport qui permette une aussi large palette de situations et de techniques — c'est génial :D

S'entrainer à plusieurs parce que cela permet de rester motivé et de s'encourager/aider mutuellement à progresser. :D

Se filmer pour voir ce que l'on fait, si les objectifs sont remplis, si l'on peut valider et passer à un autre point, etc.

Enfin l'entraînement ça se peut aussi se travailler sur le parcours – pourquoi tout le monde en parle comme si c'était cantonné au practice ?
Le parcours que l'on joue le plus souvent, on finit par y avoir ses repères et donc on peut l'utiliser comme une annexe au practice — quand le moment s'y prête bien entendu ; par exemple quand c'est tranquille, et que le starter t'autorise à partir même si t'as pas réservé de départ.
Sur le parcours on peut travailler la stratégie, se fixer des objectifs précis, essayer de prendre les bonnes décisions, tester des trucs...
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: A propos d'entrainement

Message par kokoro »

Effectivement les parcours sont d'excellents lieux d'entrainement. Les pitch & putt sont aussi de très bons lieux pour s'entrainer en jouant plusieurs balles.
D'ailleurs le seul intéret que je trouve à être abonné dans un golf est celui de pouvoir faire quelques trous pour s'entrainer quand on a un moment.
L'entrainement n'a pas de limite et ne se cantonne pas au terrain de golf, tout ce qui apporte au jeu et au joueur fait partie intégrante d'un entrainement.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
gurdn
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 86
Inscription : 03 mars 2011, 10:44
Index : 22
Localisation : Aix en Provence

Re: A propos d'entrainement

Message par gurdn »

Ma bonne résolution pour 2012 c'est d'arrêter de taper des tonnes de seaux de balles et de privilégier les parcours compacts pour l'entrainement.
MX700 Driver 9,5° Regular
MX700 Bois 5 18° Regular
MX700 Hybrid 23° Regular
MX25 5-PW NS PRO 950 Regular
Cleveland 588 Tour Action 51°
Cleveland 588 Tour Action 56°
Ping Anser Redwood 34"
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: A propos d'entrainement

Message par Coprin »

kokoro a écrit :
Taupeur a écrit :
Concernant les 2-3 entrainements avant les épreuves, je pense que chacun voit le golf différement : sport/passion/activité. Mon père par exemple est abonné et "travaille" sur le parcours (petit golf 9 trous). La mise en situation est directe. Il fait du practice avec le prof lors de ses cours. Je pratique par exemple le foot en loisir et on ne fait que des matchs 1 fois par semaine (pas d'entrainement). On se satisfait de notre niveau.
Le golf est aussi un peu différent à cause du budget "épreuve" qu'il implique... :(
En fait je voulais surtout soulever un point, j'entends souvent au cours de parties amicales ou en compétition de la part de partenaires : "nous réalisons de bons coups mais nous ne sommes pas réguliers"
Pour moi la raison est évidente : le manque d'entrainement.
Après on peut ou on veut pas, on est golfeur loisir ou pas, chacun sa pratique.
Mais sans entrainement structuré et fréquent on ne peut être que des "pousse balle" et dans ce cas on assume et on ne râle pas sur ses mauvais coups. On se marre et on profite du paysage. :wink:
Oui, d accord avec toi, mais je crois aussi que ce genre de réflexion vient d une mauvaise compréhension de ce qu est le jeu de golf, ou plutôt une mauvaise approche.
En effet, même Ben Hogan le disait, on ne réussit que trois à quatre coups parfaits par partie, les 80 à 95 autres coups (pour nous, lui c était plutôt 60...) ne seront pas exactement ce que l on a essayé de faire, c est vrai pour tout le monde et surtout les pros alors nous amateurs du dimanche c est 2 ou 3 coups par partie qui vont être exactement comme on le souhaite, c est un fait.
Donc le golf est un jeu dont l objectif doit être que les mauvais coups soient le moins mauvais possible, ce n est donc pas un jeu de coups réussis mais un jeu de coups ratés et l on progresse vraiment quand les mauvais coups deviennent moins mauvais (le slice qui ne met plus les balles HL) et pas les meilleurs coups meilleurs (car un bon coup pleine plaque est toujours un bon coup pleine plaque!)
Il faut aussi se fixer des objectifs raisonnables, un pro PGA avec un fer 5 ou 4 dans les mains se fixe comme objectif de toucher le centre du club et de se placer au milieu du green (citation de Tom Watson), donc en tant qu amateur, cet objectif doit être avec le fer 8 ou 9 (a partir de 120m du green il faut être capable de le toucher), et donc la priorité au practice devrait être le wedging et les petits fers.

Donc être régulier sur les bons coups ne peut pas être un objectif, il faut développer un swing et une stratégie qui permet de connaitre ses mauvais coups et éviter que leur conséquence ne soit trop punitive sur la carte, en gros éviter les double bogey et plus (par exemple si mon erreur classique est un slice, bah je me place toujours sur la droite de l air de départ et je joue vers la gauche du fairway ce qui ouvre le jeu et me laissera dans une position correct dans le petit rough de droite en cas de slice) et laisser venir les pars voire les birdie avec de bonnes approches et de bons putts.
Répondre

Revenir à « EXERCICES, JEUX, ENTRAÎNEMENT... »