Les subventions :
Tout d'abord, ne confondez pas l'Etat et les collectivités locales. Les piscines et terrains de foot sont aux villes et non pas à l'état.
Je prendrais 2 exemples légèrement différents : le foot, et la natation.
Il est clair que le foot en club tourne grâce aux subventions (entretien des terrains, infrastructures, ...), et au nombre de licenciés (plusieurs centaines par club). Mais aussi avec les recettes des matchs du WE (pas gros budget, mais ça aide bien, surtout la buvette...

Pour la natation, j'ai pris cet exemple simplement pour le "nombre" de licencié. Si le club de natation devait ne serait-ce qu'entretenir la piscine, la cotisation serait "légèrement" revue à la hausse.
L'image du golf :
Le golf fait sport de riche! Point. Pourquoi ? Pour le prix du matos : 5 à 10 fois supérieur par rapport à d'autres sport. Un set débutant fait 150€ quand une raquette de tennis débutant ou des crampons font 30€. Pour le prix de la pratique : green fee trop chers en comparaison au foot/rugby/basket (le tennis est lui aussi assez cher). Ce 2e point est clairement lié au sujet précédent...
L'accessibilité :
Je connais des petits golf bien plus sympa que des club "prestigieux". Moins de prise de tête, moins de "clinquant" mais le bon état d'esprit. Bon OK, il y a toujorus des cons, mais ça on en trouve partout. (A noter que le con "Ralph Lauren", te fait toujours plus ch... que le con "halles au vêtement"

Et puis aussi ouvrir l'état d'esprit des golfeurs. Je me suis rendu compte que malgré tout, beaucoup de golfeurs sont heureux dans "leur" club, et n'aime pas voir débarquer ces "débutants" qui font "n'importe quoi". Et qui souvent sont plus respectueux que ces membres "vrai golfeurs"...
La pratique différente :
Je rejoins les différentes idées qui demandent de l'innovation.
Je pense qu'il faudrait revoir les practices afin qu'ils soient plus "amusants". J'ai joué au rugby des années et j'avous qu'on avait plein de jeu pour s'entrainer, en plus de l'entrainement "sérieux" : des toucher, des passes à 10, du gagne terrain... Au golf, si tu as 3 drapeaux et 2 poteaux de rugby, c'est déjà pas mal. Pourquoi ne pas inventer des nouvelles choses ? des cibles, des panniers, des "minis" parcours du style 4 bunker qui se suivent, et ils faut sauter d'un bunker à un autre. Bref, des "jeux" qui rendrait une partie de l'entrainement sympa et amusant.
On pourrait encore trouver plein de choses. Mais c'est compliqué de faire bouger les choses.
Espérons que la ryder cup montrera un autre visage de ce sport que nous aimons tant !