bonjour a tous,
je rentre donc de mon périple écossais de douze jours en famille (femme enceinte et enfant de 2 ans) où j 'ai passé des vacances magnifiques. (mais froide) (mais magnifique) (mais froiiiide.......)
donc, pour etre clair d'entrée, parlons de la météo. Il a fait beau tous les jours de notre voyage sauf le premier jour où l'on est arrivé sous la pluie.
Ensuite le beau temps nous a suivi tout le long de nos routes (incroyable mais vrai !!!!). Mais la température était bien fraîche (6°-18°)
(veuillez noter que j'habite le sud de la france...pour moi ce temps c est l'hiver)
j ai donc joué a chaque fois sous un beau ciel bleu, froid et sans trop de vent.
Nous sommes parti avec le tour operator golfenecosse.com qui nous a trouvé tous les B&B et m'a réservé tous les départs.
1) Glen golf course a north bertwick
Super parcours joué sous un ciel bleu magnifique vers 10h. un léger vent pour lequel je suis coutumier.
Il n y avait pas de practice sur ce golf (souvent le cas) et donc j ai pris le départ sans taper une balle, mais c est ce que font les gens ici.
J ai joué le parcours des jaunes avec un joueur suisse très sympa.
Neufs premiers trous de rodage ou j ai qd meme joué +7 (dont 1 birdie) et retour en +4 soit une excellente carte.
Autant dire que ce links m a enchanté.
Il n'était pas très long mais ce fut un vrai moment de plaisir golfique avec des vues sur la mer et le forth of fife et des trous au dessin vraiment excellent (dont certains dignent de pebble beach)
Le parcours n etait pas très cher par rapport a son ainé du côté ouest de N Bertwick (un très beau parcours que j ai pu parcourir à pied, le long de la plage)
Très bon B&b en face du paarcours ouest de NBertwick, face à la mer, génial. Ma femme et ma fille ne se sont pas ennuyées grâce au soleil.
2) Saint andrews.
Premier pb : le tour operator nous a logé a l exterieur de la ville, ce qui fait que mes départs sont tous remis en question car il est hors de question de laisser ma femme et mon bébé seules toute la journée au milieu de la campagne...
Second Pb : je ne suis pas tiré au sort pour jouer l'old course le lendemain.
a) Donc je décide de me pointer le lendemain le plus tot possible pour prendre un départ sur le Old en tant que single player avec une partie de 2 ou de 3 (et ainsi ne pas rentrer trop tard pour dejeuner avec elles)
Je me leve a 4h30 et je file devant la mecque pour attendre l arrivée du starter a 6h tapante, en espérant être parmi les premiers. (autant vous dire que ma femme, qui deteste le golf,hallucine completement...)
Et la putain, a 4h45, y a deja plein de monde qui attend !!!
Un gars me dit avec un fort accent que je suis le 18ieme.
Lui il vient d inde et il est le 7ieme en étant arrivé a 3h50 !!!
(et merde)
Un japonais me dit en éternuant toutes les 10 secondes qu il est 9ieme et il se demande s il pourra jouer avant 14h
(re merde)
Le premier est un americain du wisconsin qui est arrivée à 2h50 et qui dort sur le banc alors qu il fait 8° et que l'atmosphere est hyper humide (un malade).
Je rigole de tout cela , on plaisante avec un australien qui s est tapé 24h d avion pour etre 21 ieme...
Au final je me dis que quitte a etre la autant aller au bout de l experience et que au pire je jouerai le New course qui se situe juste a coté et qui a l air aussi bon. L'australien, sympa, me dit pareil, que sa femme ne peut pas l attendre toute la journée, qu il jouera le New course si on lui donne pas un départ avant 9h.
A 6h05 le starter (un jeune homme de 20 ans) arrive en retard sous les applaudissements des 35 personnes qui l attendent.
Il nous demande avec autorité de nous mettre a la queue, et qd arrive mon tour il me donne un départ a 14h.
QUE JE REFUSE
(le 19ieme me remercie grassement)
On part direction le tee du 1 du new course avec l australien pour prendre le premier depart de la journée.
Autant vous dire que le parcours est superbe surtout a 6h, qd le soleil est levé (levé vers 5h) et qu il fait un temps superbe. La baie de st andrews est magnifique.
On prend beaucoup de plaisir sur ce parcours, l australien me rappelle que l on vient d economiser 100 euros en refusant le old pour le new.
On joue des back tees , et je rend une carte pas terrible de +19 sans pour autant avoir eu l impression de mal jouer. C est juste que c est très exigeant , les greens ne pitchent pas DU TOUT et il faut prévoir le vol de la balle mais aussi et surtout la roule. C est dur
Mais le parcours est fantastique, tres beau, tout ce qu on attend d un VRAI links avec les bunkers de malade le fairway beaucoup plus roulant que la pluspart des greens français, enfin, le bonheur quoi !!!
b) j annule mon parcours de crail balcomie car ces connards ne veulent pas que ma femme et ma fille prennent une voiturette (???!!!) et ils ne peuvent pas m avancer mon départ avant 10h !!!
Je perds l intégralité de mon green fee payé d avance par le tour operator
J ai les boules, mais c est soit ça, soit ma femme rentre en france.
Le b&b est vraiment paumé, il est joli mais on ne peut meme pas sortir en poussette car au bord d une route sans trottoir, et fréquentée...
Je décide donc de jouer le Jubilee le lendemain , à 6h pétante.
Apprenant l'annulation forcée de Crail, notre hôte m invite sur le parcours où il est membre pour faire 9 trous de 5h30 à 19h. le duke's saint andrews.
Excellent parcours inland sur les hauteurs de saint andrews. Magnifiques vues sur la ville et la mer. Parcours dessiné au coeur d une foret avec des gros rough et des grands bunkers.
On joue le parcours des départs femme avec mon hôte qui est 7 d index... je lui demande pourquoi ??? il me dit que sinon il trouve ça pas assez plaisant, que les competitions sont bien assez difficiles...
En effet le parcours des départs avancés est qd meme assez long
On fait quasiment que des par et on rentre, bien contents.
Le lendemain je joue le jubilee, le frere du new course, et je prend autant de plaisir, sauf que le jubilee est plus long, plus étroit et me parait plus difficile. Je joue +16 des back tees en ayant pour autant deja acquis pas mal d experience sur ces links qui demandent beaucoup de reflexion. Le jubillee est au bord de la mer , c est vraiment beau.
Première balle de perdue dans un gros rough de bord de mer sur le 8 (après 55 trous qd meme...)
Signalons qu au départ du New et du jubilee on vous remet un carnet de parcours magnifique, très bien fait, complet et très beau. Avec ça et le bushnell je n avais aucune excuse.
Je suis seul au début du parcours a 6h et je joue en 3h, mais un écossais dirait que je suis lent...car je me suis fait rattrapé par une partie de 4 vieux !!!!! (l'hallu, ils m ont presque tirés dessus a la fin)
Donc je rentre vers les 9h au b&b et ma femme est ravie de me voir rentrer si tôt. COooool
3) Aviemore
Après les stations balnéaires , nous voila arrivé dans la station de ski de aviemore. Moche, mais sympa avec pleins de boutiques, de restaurants et de resorts.
C est le point de départ de magnifiques randonnées dans les highlands.
a) spey valley
Un parcours inland, dans une forêt au milieu des highlands. Cadre magnifique. Valloné
Grand parcours récent déssiné par dave thomas, l archi de terre blanche.
Je pars des jaunes, en ce matin glacial (5°) et brumeux....
Je suis chargé comme une mule car j ai peur du ciel menacant, donc j ai pris dans mon petit sac titleist en tissu une montagne d accessoires de pluies et d habits.
Ce parcours me coupe les pattes et mon swing. Même des jaunes, il est très (trop) long (6100m)
Aujourd'hui j y arrive pas, c est vraiment un jour sans. Aucun swing aucune sensation. Fatigué.
J ai rendu une carte de +18 en jouant comme une brêle mais j ai qd meme reussi deux birdies chanceux sur un par 3 assez court et un par 5 , qui des jaunes ne fut pas trop dur.
b) Fortrose et Rosemarkie
Le meilleur pour la fin.
Je qualifierai ce parcours de délicieux.
Peut être parceque j ai convaincu ma femme et ma fille de venir en voiturette jouer avec moi.
A saint andrews j avais acheté des petits clubs pour ma fille de 2 ans, et elle a putter sur le parcours, c etait genial.
Le parcours est un superbe petit links (par 71, 5300m) situé sur une peninsule, le promontoire de la black isle. On a la mer a droite, a gauche et devant nous tout le long du parcours.
Le temps fut superbe, meme un peu chaud (genre 19°)
Petits greens de poche, très roulants. Distances courtes. Un bonheur...Bon score de 82
On a meme vu des dauphins (enfin je crois)
Les gens de l acceuil ont été super sympa.
Et voila,
c est la fin de mes aventures en écosse.
Je pense que j ai été un peu long mais ça en valait la peine.
Merci de m avoir lu jusqu au bout
Et désolez pour les fotes d ortografes.
PS : Fuck Ryanair (mais ça c est une autre histoire)