La technique de la rupture

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
bennyhill

La technique de la rupture

Message par bennyhill »

Je vous donne un truc qui marche très bien chez moi, surtout au putting. :wink:

Lorsque plus rien ne va dans mon jeu, et que la carte de score commence à faire la tronche, j'ai une technique infaillible : la rupture ! :shock:

J'explique, car j'en entends déjà dire "c'est quoi le rapport avec ma femme, j'ai pas envie de la quitter moi ...". Mais non, mais non, je parle de rupture dans votre swing.

Dans une telle situation, le premier reflexe est de vouloir bricoler son geste et de se concentrer sur les détails, position des mains, des épaules, des jambes, de la tête, alouette. Conséquence on va ''bricoler'' son swing et le résultat peut être encore pire.

Ce que je fais plutôt c'est de complètement casser mon geste, mais attention c'est de façon provisoire ! Exemple au putting : je décale complètement mon pied droit en arrière, j'aligne mes pieds à gauche. L'intérêt est d'empêcher le cerveau de se focaliser sur ce qui ne marche pas, et d'obliger le subconscient à penser à autre chose.

Attention si vous essayez cette méthode, cela nécessite d'avoir une bonne base technique et que votre mémoire gestuelle soit quand même bien assimilée. De plus, ça va à l'encontre totale des principes du golf. Si les pros lisent ça, ils vont bondir.

En tous cas chez moi ça marche très bien, et ça m'a permis de sauver des cartes. Je l'ai fait tester à d'autres, et c'est souvent surprenant.
Et si il y a un psy sur le forum qui peut m'expliquer ce phénomène, je suis preneur.
Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 370
Inscription : 07 oct. 2006, 13:59
Index : 24

Message par Tigre Bois »

Toi aussi tu nous propose une rupture tranquille ???
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6066
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane »

Intéressant. Je le fais d'une façon sans l'appeler "rupture" : quand j'en ai marre, je réfléchis plus tout simplement, ni au transfert, ni au grip, ni au stance, etc.

C'est limite si je tape pas la balle en marchant. Et souvent ce sont les meilleurs coups qui sortent :roll:

Va savoir !

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
Avatar de l’utilisateur
need
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 348
Inscription : 02 févr. 2007, 16:03
Index : 7,1

Message par need »

bizarrement pour moi c'est l"effet inverse qui me remet en scelle :shock:

je dois tout reprendre du grip,la posture, la montée ou encore le down swing pendant 1-2 trous et ce sur chaque coup et apres ca repart
ha le golf quel sport a la con :)
Avatar de l’utilisateur
goldhands
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 123
Inscription : 14 sept. 2006, 00:43
Localisation : loin.

Message par goldhands »

Ou se concentrer sur une clé mentale et une clé technique ?
---
//..BE..//
Par Expert
Par Expert
Messages : 657
Inscription : 05 févr. 2007, 15:20
Index : 20,1
Localisation : sur mes jambes

Message par //..BE..// »

Jour sans hier, technique de la rupture adoptée : jeter très fort son club par terre et hurler des insanités, ça n'améliore rien mais ça a fait du bien.
Deux paramètres en cause : niveau de jeu atroce certes et jeu lent devant et ça, c'est horripilant au possible, lorsque rien ne marche, j'aime jouer vite, ne pas réfléchir et ça oblige à l'inverse.
Illustration : Départ en forêt avec dogleg droite en côte, jour avec, pas de réflexion, grosse frappe au drive et ça passe; quand c'est un jour sans, je joue quoi ? et là c'est parti dans les réflexions métaphysiques à calculer le niveau de risque alors que j'y suis jusqu'au cou déjà... alors quand de plus il y a une partie lente devant, ça rend dingue :shock:
Avatar de l’utilisateur
goldhands
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 123
Inscription : 14 sept. 2006, 00:43
Localisation : loin.

Message par goldhands »

Il faut te maîtriser un minimum.

Si tu joues accompagné, eh bien la partie lente de devant est aussi pour tes partenaires. :wink:
---
gino
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 197
Inscription : 24 déc. 2006, 11:10
Index : 23

Message par gino »

moi, je ne pense plus a rien pour rétrouver un swing naturel
//..BE..//
Par Expert
Par Expert
Messages : 657
Inscription : 05 févr. 2007, 15:20
Index : 20,1
Localisation : sur mes jambes

Message par //..BE..// »

goldhands a écrit :Il faut te maîtriser un minimum.

Si tu joues accompagné, eh bien la partie lente de devant est aussi pour tes partenaires. :wink:
Tu me veux du mal ? Si en plus un partenaire râle pendant que je peste, ya vraiment de quoi craquer... (Je me suis auto-caricaturé evidemment ;) Je pense être un joueur détendu mais je déteste le jeu lent, j'aime bien joué vite, trop vite souvent)
bmoro
Messages : 30
Inscription : 01 nov. 2006, 14:06
Localisation : colombes (92)

Message par bmoro »

ne plus reflechir ... elle est ou la rupture ?

hi hi hi

b.
------------
31,5 pour 32 ans ... un index plus bas que l'age .. un cap dans la vie d'un homme ?
Répondre

Revenir à « MENTAL »