Polémique sur les trajectoires de balles

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Yggdrasill

Polémique sur les trajectoires de balles

Message par Yggdrasill »

Au risque de me faire huer copieusement par beaucoup d'entre vous, je voudrais savoir pourquoi bon nombre de joueurs veulent savoir comment faire du draw, du fade, du hook, du slice, du backspin, des balles hautes, des balles basses etc etc etc.

C'est à croire que l'on ne vous à jamais appris qu'au golf, le coup le plus difficile c'est de mettre la balle droite

8)

Alors avant de vouloir donner de l'effet, cherchez déjà à taper tous vos coups droits. Et d'une cela accellerera le jeu ; et de deux, cela améliorera votre score de façon sensible.

Parlez en à votre pro, il vous répondra sans aucun doute la même chose
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

Ca fait suite à quoi le titre de ton post ?

parce que je vois pas bien qui polémique????
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Yggdrasill

Message par Yggdrasill »

En fait, c'est en parcourant le forum que j'ai vu que beaucoup de gens cherchaient à savoir comment faire telle ou telle trajectoire de balle.
Je ne crois pas que ce soit fondamental pour un golfeur de faire tourner sa balle à droite ou à gauche.

Il me semble que pour la plupart des golfeurs, le problème principal c'est d'arriver à faire une balle droite, non ?

Jack NICKLAUS disait qu'une balle droite, c'est un coup à effet qui à mal tourner :wink:
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Message par Phil2003 »

Yggdrasill a écrit :
Il me semble que pour la plupart des golfeurs, le problème principal c'est d'arriver à faire une balle droite, non ?
Jack NICKLAUS disait qu'une balle droite, c'est un coup à effet qui à mal tourner :wink:
Faire des balles "strictement droites" ( cad sans aucun effet ) est quasi impossible quelque soit le niveau, même chez les meilleurs pros, qui jouent tous avec une trajectoire soit typée draw ou fade, bien plus facile à exécuter qu'un "I" parfait.

Et justement Nicklaus dans ses bouquins explique pourquoi lui par exemple jouait toujours AVEC EFFET ( et en fade dans son cas, sauf exception genre dog-leg gauche ).
Parce qu'ainsi il multipliait ses chances de prendre les fairways ou les greens, parce que même s'il ratait de 12 ou 15 m il avait toutes les chances que ce soit du "bon côté", donc sur le fairway ou le green.
Yggdrasill

Message par Yggdrasill »

Phil2003 a écrit : Faire des balles "strictement droites" ( cad sans aucun effet ) est quasi impossible quelque soit le niveau, même chez les meilleurs pros, qui jouent tous avec une trajectoire soit typée draw ou fade, bien plus facile à exécuter qu'un "I" parfait.
Et c'est bien là où je voulais en venir.
Plutôt que de chercher déjà à donner de l'effet volontairement à sa balle, le golfeur moyen devrait déjà travailler à réduire l'effet involontaire imprimé à celle-ci.

C'est pourquoi, avant de vouloir apprendre à faire du draw ou du fade, appliquons nous à réduire le slice et le hook.

J'admets que les termes que j'ai employé dans mon premier post n'étaient peut être pas bien choisi :oops:
Désolé si celà a pu en choquer certains d' entre vous
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Re: Polémique sur les trajectoires de balles

Message par mimi64 »

Yggdrasill a écrit : je voudrais savoir pourquoi bon nombre de joueurs veulent savoir comment faire du draw, du fade, du hook, du slice, du backspin, des balles hautes, des balles basses etc etc etc.

C'est à croire que l'on ne vous à jamais appris qu'au golf, le coup le plus difficile c'est de mettre la balle droite
Donc si on prend "tes écritures", les gens ont bien raison de faire des balles avec effet puisque c'est moins difficile que de faire des balles droites.

CQFD
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

Quel taquin ce mimi :lol:
Yggdrasill

Re: Polémique sur les trajectoires de balles

Message par Yggdrasill »

mimi64 a écrit :
Yggdrasill a écrit :
C'est à croire que l'on ne vous à jamais appris qu'au golf, le coup le plus difficile c'est de mettre la balle droite
Donc si on prend "tes écritures", les gens ont bien raison de faire des balles avec effet puisque c'est moins difficile que de faire des balles droites.

CQFD
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. :roll:
Les deux sont difficiles à faire.
Je trouve juste bizarre que l'on veuille mettre de l'effet à sa balle alors que l'on arrive rarement à la mettre droite (ou presque) volontairement.

Le plus court chemin d'un point à un autre c'est la ligne droite, non ?
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6066
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane »

Yggdrasil a écrit :Je trouve juste bizarre que l'on veuille mettre de l'effet à sa balle alors que l'on arrive rarement à la mettre droite (ou presque) volontairement.
Je suis plutôt d'accord avec toi. Déjà, réussir à l'envoyer sur le fairway, c'est bien...

Dans mon Club, il n'y a qu'une peronne qui fait volontairement des effets, c'esst le pro. Sinon, on est tous dans la même galère :lol:

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

camillo a écrit :Quel taquin ce mimi :lol:
ben oui
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Stéphane Calem
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 125
Inscription : 02 nov. 2006, 14:32
Localisation : yvelines

Message par Stéphane Calem »

Ce qui est sur c'est qu'en sachant les principes mécaniques des balles à effet , vous apprendrez à analyser vos trajectoires et en comprendre certain problemes techniques!

Il sur qu'il est plus facile pour un joueur du "tour" de jouer avec un effet volontaire et le controler que de chercher à optimiser la trajectoire la plus droite sur tous les coups!
:wink:
Image
Stéphane Calem
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 125
Inscription : 02 nov. 2006, 14:32
Localisation : yvelines

Message par Stéphane Calem »

Phil2003 a écrit :
Yggdrasill a écrit :
Il me semble que pour la plupart des golfeurs, le problème principal c'est d'arriver à faire une balle droite, non ?
Jack NICKLAUS disait qu'une balle droite, c'est un coup à effet qui à mal tourner :wink:
Faire des balles "strictement droites" ( cad sans aucun effet ) est quasi impossible quelque soit le niveau, même chez les meilleurs pros, qui jouent tous avec une trajectoire soit typée draw ou fade, bien plus facile à exécuter qu'un "I" parfait.

Et justement Nicklaus dans ses bouquins explique pourquoi lui par exemple jouait toujours AVEC EFFET ( et en fade dans son cas, sauf exception genre dog-leg gauche ).
Parce qu'ainsi il multipliait ses chances de prendre les fairways ou les greens, parce que même s'il ratait de 12 ou 15 m il avait toutes les chances que ce soit du "bon côté", donc sur le fairway ou le green.
Tiens je demanderais à mon "coach" qui a eut l'immense honneur de rencontrer J.Nicklaus chez lui, mais il me semblait que sa tendance naturelle était plutot le "draw"!
Image
//..BE..//
Par Expert
Par Expert
Messages : 657
Inscription : 05 févr. 2007, 15:20
Index : 20,1
Localisation : sur mes jambes

Message par //..BE..// »

Désolé, je ne comprends pas le sens du topic. "Au lieu de faire ça, vous devriez apprendre à faire ça" et j'ai l'honneur de lire qui ? :shock:
Bon en tout cas, pour apprécier les choses avec autant d'affirmation, maintenant j'attends des conseils au moins brillants de ta part.
Le golf est aussi le savoir-être.
Yggdrasill

Message par Yggdrasill »

//..BE..// a écrit :Désolé, je ne comprends pas le sens du topic. "Au lieu de faire ça, vous devriez apprendre à faire ça" et j'ai l'honneur de lire qui ? :shock:
Bon en tout cas, pour apprécier les choses avec autant d'affirmation, maintenant j'attends des conseils au moins brillants de ta part.
Le golf est aussi le savoir-être.
Yggdrasill pour te servir. Index 4.6
18 ans de golf, finaliste du championnat de France par équipe 2ème Division. Vainqueur des 3 premières éditions des Golfiades plus quelques championnats de club et top ten en Grands Prix.
J'arrête sinon je vais faire rougir :oops:. OK, je :arrow:
Et en plus j'aime pas me vanter ; question d'humilité :wink:

J'ai voulu faire parler mon expérience en réalisant ce topic.
Je lis régulièrement les messages des membres de ce forum et je trouvais simplement surprenant que beaucoup d'entre vous cherchent à donner des trajectoires diverses et variées à vos balles.

Bon nombre d'entre vous sont des novices dans le golf. Tout comme vous, j'ai commencé par des leçons et des heures de practice. Jamais je ne me suis posé la question de donner de l'effet ou bien de contrôler les trajectoires de mes balles.
On m'a toujours enseigner que le plus important était de mettre la balle dans le trou en faisant le moins de coups possible. Et pour celà, le plus court chemin c'est la ligne droite, non ?
Il vaut mieux privilégié le contact de balle et la précision à mon humble avis. Celà vous rapportera plus de points.
Toutefois, je rejoint aussi le post de Stéphane CALEM. La connaissance de la mécanique des balles à effet peut permettre d'analyser ses trajectoires.

Pourtant, même encore aujourd'hui je ne cherche pas à incurver ma trajectoire. Je n'en ai pas l'utilité. Même si je suis capable de faire un draw ou un fade, du backspin ou un lob shot, je préfère largement une balle droite, touchée correctement et droite sur la cible qu'un coup en draw mal contrôlé qui risque de prendre le premier obstacle venu.

Amusez vous à compter le nombre de coups que vous devrez absolument taper en draw ou en fade sur 18 trous. Si c'est plus de 5 alors oui entraînez vous à maitriser les trajectoires. Sinon, passez à autre chose. Le putting ou le Chipping par exemple (Rappel : On drive pour la gloire, on putte pour la victoire)

Je n'ai pas la prétention de donner des leçons. Je veux juste faire partager mon expérience du golf au plus grand nombre.

Et désolé si celà a été mal interprété.
PinkLady
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1275
Inscription : 10 sept. 2006, 19:07
Index : Non classé
Localisation : Groland

http://www.thesimpsonsquotes.com/

Message par PinkLady »

Ygg! Ta réponse me convient très bien : comme ça, je n'ai pas à prendre mon dico pour savoir ce qu'est un draw, un fade, un hook, un slice, un backspin (je croyais que c'était l'un de nos membres), etc etc!

Woo-hoo! Tu fais de moi une golfeuse rassurée, heureuse et insouciante! 8)
//..BE..//
Par Expert
Par Expert
Messages : 657
Inscription : 05 févr. 2007, 15:20
Index : 20,1
Localisation : sur mes jambes

Message par //..BE..// »

Yggdrasill a écrit :
//..BE..// a écrit :Désolé, je ne comprends pas le sens du topic. "Au lieu de faire ça, vous devriez apprendre à faire ça" et j'ai l'honneur de lire qui ? :shock:
Bon en tout cas, pour apprécier les choses avec autant d'affirmation, maintenant j'attends des conseils au moins brillants de ta part.
Le golf est aussi le savoir-être.
Yggdrasill pour te servir. Index 4.6
18 ans de golf, finaliste du championnat de France par équipe 2ème Division. Vainqueur des 3 premières éditions des Golfiades plus quelques championnats de club et top ten en Grands Prix.
J'arrête sinon je vais faire rougir :oops:. OK, je :arrow:
Et en plus j'aime pas me vanter ; question d'humilité :wink:
C'est bien et je me félicite de ton succès par contre je suis pas psy hein :D
Yggdrasill a écrit : J'ai voulu faire parler mon expérience en réalisant ce topic.
Je lis régulièrement les messages des membres de ce forum et je trouvais simplement surprenant que beaucoup d'entre vous cherchent à donner des trajectoires diverses et variées à vos balles.

Bon nombre d'entre vous sont des novices dans le golf. Tout comme vous, j'ai commencé par des leçons et des heures de practice. Jamais je ne me suis posé la question de donner de l'effet ou bien de contrôler les trajectoires de mes balles.
On m'a toujours enseigner que le plus important était de mettre la balle dans le trou en faisant le moins de coups possible. Et pour celà, le plus court chemin c'est la ligne droite, non ?
Il vaut mieux privilégié le contact de balle et la précision à mon humble avis. Celà vous rapportera plus de points.
Toutefois, je rejoint aussi le post de Stéphane CALEM. La connaissance de la mécanique des balles à effet peut permettre d'analyser ses trajectoires.

Pourtant, même encore aujourd'hui je ne cherche pas à incurver ma trajectoire. Je n'en ai pas l'utilité. Même si je suis capable de faire un draw ou un fade, du backspin ou un lob shot, je préfère largement une balle droite, touchée correctement et droite sur la cible qu'un coup en draw mal contrôlé qui risque de prendre le premier obstacle venu.

Amusez vous à compter le nombre de coups que vous devrez absolument taper en draw ou en fade sur 18 trous. Si c'est plus de 5 alors oui entraînez vous à maitriser les trajectoires. Sinon, passez à autre chose. Le putting ou le Chipping par exemple (Rappel : On drive pour la gloire, on putte pour la victoire)

Je n'ai pas la prétention de donner des leçons. Je veux juste faire partager mon expérience du golf au plus grand nombre.

Et désolé si celà a été mal interprété
Merci pour le retour d'expérience, tu vois quand tu veux. :D
Avatar de l’utilisateur
goldhands
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 123
Inscription : 14 sept. 2006, 00:43
Localisation : loin.

Message par goldhands »

Sur l'interrogation de l'Alien, je suis d'accord. C'est comme les gens qui cherchent à faire du backspin alors que 95% de leurs coups restent courts...
---
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »