Torsion de shaft

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
stephane
Administrateur - Site Admin
Index : 3,6

Torsion de shaft

Message par stephane »

Est-ce que vous avez déjà vu cela :

Image

C'est un Membre du Club de Golf GolfTechnic qui nous a envoyé cette capture d'une vidéo. Remarquez la torsion du shaft :shock:

C'est bien un swing de golf et le club arrive à l'impact. Est-ce que son shaft est trop souple ou c'est un problème de swing d'après vous ?

La position est on ne peut plus bizarre :roll:

Merci

Steph
Dernière modification par stephane le 15 mars 2007, 14:04, modifié 1 fois.
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par camillo »

Marcel Beliveau, sort de ce corps !!!
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 17,5

Message par olivierh78 »

T'es sur que ce n'est pas un baton de sourcier plutot :lol: :wink:
Blague à part, c'est plutot bizarre car ses mains sont très en retard par rapport à la tête du club au moment de l'impact non ?
Image
stephane

Message par stephane »

Pour moi, l'arc de cercle formé par le shaft devrait être de l'autre coté, c'est vraiment bizarre :?
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par olivierh78 »

stephane a écrit :Pour moi, l'arc de cercle formé par le shaft devrait être de l'autre coté, c'est vraiment bizarre :?
C'est vrai tant que le shaft emmagazine l'énérgie (tout le temps du downswing) mais quand il la restitue, il devrait être droit à l'impact et se courber dans le sens de la video après l'impact, enfin je crois :?
Image
stephane

Message par stephane »

on est d'accord ... mais regarde, il a même pas encore atteint la balle :!:

Il s'approche de l'impact et déjà le shaft retourne l'énergie emmagazinée ...
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par olivierh78 »

Alors, p'tet qu'il joue avec un shaft Senior, et qu'il ne devrait pas :lol:
Image
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

Au début j'ai pensé à un pbm de vidéo comme un effet mirroir, mais la posture du corps et l'arc du shaft ne correspond pas.

Il faudrait avoir les commentaires du monsieur sur le forum :wink: Il est inscrit ?

Sinon, c'est quoi comme matériel ?
stephane

Message par stephane »

Je l'ai invité à venir rejoindre notre discussion pour plus de facilité dans l'échange :wink:
Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24

Message par Tigre Bois »

Deux solutions :
-où c'est un canular
-où bien ce golfeur a accéléré comme un taré en haut du backswing et a arrêté son geste à la descente. Ceci peut expliquer l'étrange courbure du shaft.
Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Tigre Bois »

Où alors il s'agit bêtement du démarrage du downswing... Vachement rapide alors l'animal.
Son club est en plastique ???
filip
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : Non classé

Message par filip »

Où alors il s'agit bêtement du démarrage du downswing... Vachement rapide alors l'animal.
Son club est en plastique ???
Non puisqu'on voit que le poids de son corps n'est pas sur le pied arrière, mais sur le pied avant.

Il serait intéressant de voir toute la vidéo... :wink:
Cleveland Classic XL Custom 9° MATRIX Ozik 6M3 Stiff
Taylormade Jetspeed 15° MATRIX Velox T Stiff
Titleist 714 AP1 du 4 au P
Cobra Tour Trusty 52°56°60°
Taylormade White Smoke MC-72 putter

chariot Clicgear Model 2.0
Sac chariot Cleveland CG
Balles Titleist DT Trusoft
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 22

Message par Bee64 »

Tigre Bois a écrit :Deux solutions :
-où bien ce golfeur a accéléré comme un taré en haut du backswing et a arrêté son geste à la descente. Ceci peut expliquer l'étrange courbure du shaft.
Un peu dans le même genre, j'aurai pensé à une accélaration forte donnée avec les poignets et un downswing qui ralentit. Ca fait un peu effet bilboquet.
... ouh la la, qu'ils sont loin les cours de résistance des matériaux. Moi qui me suis toujours demandée à quoi ca pouvait bien servir!
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
gilles1971
Par Expert
Par Expert

Message par gilles1971 »

C'est un club avec un shaft mou, non rigide :wink:
--- herisson power ----
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 »

stephane a écrit :Pour moi, l'arc de cercle formé par le shaft devrait être de l'autre coté, c'est vraiment bizarre :?
Non, la tête du club en avance et la courbure du shaft dans ce sens c'est normal. Mais la courbure est vraiment quand même très excessive, donc soit c'est un shaft beaucoup trop souple, soit un club d'entrainement à "shaft mou".
goldhands
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par goldhands »

Je rejoins Phil.

Regardez à nouveau le joueur : la position d'impact est remarquable. Tête sur la balle, épaule gauche légèrement plus haute que celle de droite, stabilité du bas du corps, genou gauche qui commence à pointer vers la cible.

Un petit défaut quand même (y'en a d'autres aussi) : le bras gauche devrait être plus tendu.
---
bennyhill

Message par bennyhill »

Ca me rappelle ce type dans les années 80 qui s'appelait Youri Gueller je crois.
Il tordait des petites cuillères en les frottant avec son doigt.

Ben voilà il est revenu Youri, et en plus il a plus de cheveux :lol:
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,2

Message par snake »

En fait cet homme comme le montre son treillis ...est un militaire des services secrets 8) en train de tester une nouvelle arme de combat rapproché :wink:

Le DRIVER à TÊTE Chercheuse ... télécommandée par un Shaft super souple et passe partout.

Chut ... c'est un secret défense :lol:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

re

Message par ben- »

Ce n'est pas une blague, j'ai deux vidéos ou l'image de l'impact est capturée, la premiere sur un shaft regular ou il est completement tordu et la deuxieme sur mon driver actuel...
Dans les deux cas, la tete étant plus lourde que le shaft, elle arrive avant sur la balle (logique). J'ai les vidéos, si vous les voulez...
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Re: re

Message par camillo »

ben- a écrit :Dans les deux cas, la tete étant plus lourde que le shaft, elle arrive avant sur la balle (logique). J'ai les vidéos, si vous les voulez...
Tu peux toujours mettre les vidéos en ligne, mais pour moi ce n'est pas logique. Poussé à l'extrême, on peut faire un test en accrochant un poids au bout d'une ficelle et essayer de reproduire le cas ... pas facile à mon avis
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

bha essaye, le poids descendera plus vite que la corde :)
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Re: re

Message par Phil2003 »

ben- a écrit :Ce n'est pas une blague, j'ai deux vidéos ou l'image de l'impact est capturée, la premiere sur un shaft regular ou il est completement tordu et la deuxieme sur mon driver actuel...
Dans les deux cas, la tete étant plus lourde que le shaft, elle arrive avant sur la balle (logique). J'ai les vidéos, si vous les voulez...
C'est en effet logique, encore qu'il faille voir des videos en ultra-ralenti pour s'en convaincre.
Ton driver actuel est équipé avec un Prolaunch "Blue" (*) qui a comme caractéristique un point de flexion bas et un tip peu rigide ( même en stiff ) qui procure un effet de "fouet" typique et une avance de la tête un peu trop accentuée amha pour un contrôle optimal vu ta vitesse de swing et sa dynamique ( plutôt petit ou moyen gabarit mais explosif avec un tempo rapide et une grosse accélération au downswing )

Normalement ceci devrait générer des balles puissantes mais un peu hautes et en draw ( limite hook même) sauf que tu me sembles un peu compenser le phénomàne de deux façons : d'une part par l'extension des bras à l'impact et en mettant le tee légèrement bas et un peu plus à droite que normalement pour un driver ce qui va "délofter" le club

(*) Le Prolaunch "Blue" a des specs tràs différentes et presque inverses du fameux Grafalloy "Blue" considéré pat beaucoup de joueurs comme une barre à mine : point de flexion haut et tip très rigide qui tient beaucoup mieux la tête pour les joueurs accélérant comme des malades au downswing. Le "Blue" produit des balles très basses et pénétrantes alors que le Prolaunch produit normalement un bol de balle haut et est destiné à des tempos nettement plus lents.
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

Wahou! Je suis impressioné! Grâce à une simple vidéo, tu détermines la trajectoire!
C'est en général une trajectoire assez haute et en draw (limite hook) tu as tout juste.
En revanche, au niveau du shaft j'ose pas imaginer ce que doit etre le blue, car j'ai essayé le NVS de chez aldila, un speeder de chez fujikura, un RE AX (origine chez TM) et un mitsubishi (monté d'origine sur le R 425 tp), e graphite design YS-6 tout ceux-ci en stiff seul le graphite design est plus raide que mon prolaunch.

Que me conseilles-tu comme shaft? Garder celui-ci? Changer?
Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Tigre Bois »

Comment se fait-il que les vidéo des professionnels prises image par image par mage par image ne montrent pas de telles torsions de shaft avant l'impact???
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

ben- a écrit :Wahou! Je suis impressioné! Grâce à une simple vidéo, tu détermines la trajectoire!
Si tu lis bien son post c'est surtout grace au caractéristique du manche...

[/quote]
En revanche, au niveau du shaft j'ose pas imaginer ce que doit etre le blue, [/quote]
En gros memes des pro (circuits satellites) et de bons amùateurs avec swing rapide et tout ce qui va bien..... ont renoncé à ce manche vraiement trop barre à mine.
J'avais cru comprendre qu'il y avait eue une version moins rigide de sortie pour être quand même utilisable meme par les pro....

je ne sais pas si c'est le prolaunch mais du coup c'est presque pas assez rigide...

Phil c'est correct ou pas mon info ?
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Tigre Bois a écrit :Comment se fait-il que les vidéo des professionnels prises image par image par mage par image ne montrent pas de telles torsions de shaft avant l'impact???
parce qu'is ont un matériel vraiement personnalisé pour eux.... donc qui ont un retour" mécanique/physique" pile poil qui va bien pour être dans l'optimal
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »