Passer sous la barre des 5/6?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

hayabusa
Par Expert
Par Expert
Index : 5,3

Re: Passer sous la barre des 5/6?

Message par hayabusa »

Bonsoir,
C'est un débat qui a animé un autre forum... :D autre temps, autre lieu.

http://renaudlangevin.com/stats.html

Coup de départ --> Fairway en régulation

Leader Pgatour --> 77,2 %
Moyenne Pgatour --> 65,5 %
125e Pgatour --> 62,5 %

Amateur avec driver sur mesure --> 90%
C'est vraiment pas sérieux.

Bon golf
Dernière modification par hayabusa le 30 juin 2012, 21:18, modifié 1 fois.
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

edouardk a écrit :
Swingweight a écrit :Sur le tour, près des deux tiers des pars proviennent de FIR, donc, si on passe de, disons 60 % de FIR à 90 %, comme je le disais, on augmente mécaniquement le nombre de pars.
1) On n'est pas sur le Tour
2) C'est pas parce que tous les gagnants ont participé que plus on participe, plus on va gagner ! Je dis pas qu'il n'y a pas un lien entre le % de FIR de le nombre de pars, mais ton raisonnement tel que tu le présentes ne tient pas ;)
3) Un matériel adapté est certes indispensable, mais je ne pense pas que ce soit le facteur le plus important pour descendre son index... Preuve en est qu'un pro peut shooter le par avec des clubs qui ne sont pas les siens, alors qu'un amateur qui aura certes le meilleur matos possible pour son physique, son swing etc, ne fera pas forcément des étincelles...
Je sens que ça bouge par rapport à ce que tu écrivais ailleurs, en d'autres temps,et je ne peux que m'en réjouir, même si ton raisonnement est digne de l'inoubliable sapeur Camembert... :)
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Leni a écrit :Ce qui gonfle un peu cher SW c'est ta redondante tendance à placer la grande nécessité s'avoir des clubs made by un CM...
On est tous convaincu du sur mesure, mais un petit bémol de temps en temps et une intervention purement technique ou sur les sensations personnelles serait du meilleur effet ;-)
A bon entendeur.

Gun s'en calmera d'autant :mrgreen:
Si tu reprends mes interventions tu verras qu'elles correspondent parfaitement à ce que tu suggères. Maintenant si, dans un topic, on demande comment on peut casser la barre des 5/9, comme celle des 17/18, ou celle des 1/2, ou toute autre sur laquelle on butte, j'affirmerai toujours, avec force, qu'avoir des clubs adaptés est une condition préalable qui devrait être toujours recherchée.
Je redirai encore, ce qui paraît quand même être une évidence, que le bon golf est fonction de plusieurs variables dont deux sont essentielles 1/ la bonne technique de swing, 2/ les bons clubs. Ceci signifie qu'on peu jouer très bien avec de mauvais clubs (inadaptés) et une très bonne technique, et, aussi, jouer très mal avec de bons clubs (adaptés) et une mauvaise technique. Je ne vois aucune raison de mettre un bémol à cette affirmation. Je pense que l'immense majorité des visiteurs de ce forum, attend de moi que je leur dise la vérité et que je leur fasse part de mon expérience, dans le domaine de l'adaptation des clubs au swing et au jeu, et que je leur donne des conseils aussi efficaces que possible, pas que je sois "politiquement correct" ... :)
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Message par Leni »

Raaahh.... pffff... prends pas la mouche, ce que je voulais dire c'est qu'on a l'impression que t'es là exclusivement pour faire ta promo et jamais pour discuter librement de la couleur de la culotte de mon ex belle soeur !!!
enfin bon... si tu comprends pas tant pis quoi...
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8

Message par pil42300 »

et comment tu connais la couleur de la culotte de ton ex-belle soeur ??? :D

ok je :arrow:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

bruno1958 a écrit :
Swingweight a écrit :
edouardk a écrit :Bref, pour faire simple, pour passer sous les 5, il faut un bon fitteur quoi :mrgreen:
Oui, un bon clubmaker/clubfitter, ça aide certainement beaucoup. On peut, pour certains, très doués , ou qui s'entraînent très régulièrement, y parvenir autrement, mais si les clubs ne sont pas parfaitement adaptés ça relève le seuil auquel on peut parvenir au mieux. Sur le tour, près des deux tiers des pars proviennent de FIR, donc, si on passe de, disons 60 % de FIR à 90 %, comme je le disais, on augmente mécaniquement le nombre de pars. Maintenant, au putting, c'est encore plus direct. Un golfeur à 7 d'index qui améliore sa statistique au putt de 3 le verra se répercuter immédiatement sur sa carte. J'ai un nombre d'exemples considérable sur le sujet. Et, effectivement, sur ces deux segments de jeux, en particulier, des clubs bien adaptés et réglés conduiront à des améliorations souvent spectaculaires :)
oui sauf que pour améliorer ses stats de 3 putt quand on est à 9-10 il faut surtout beaucoup s'entrainer...
Pareil pour passer de 60 à 90 % de FIR.
A te lire un type qui est 9-10 il suffit qu'il fasse fiter son driver et son putter et hop par magie il va descendre à 5-6.
Donc certes le matos peut aider mais à 9-10 il y a peu de joueurs avec un matériel complétement inadapté. Ensuite il faut s'entrainer, avoir un bon mental et puis aussi avoir un minimum de dons.
handicap (et non index) 5-6 c'est moins de 5 % des joueurs donc AMA les plus doués et/ou travailleurs et pas ceux qui ont le meilleur matos même si on est d'accord ça peut aider mais à la marge.
Le sujet est si j'ai bien compris comment passer de 9-10 à 5-6 (en stroke bien sur). Donc même si je suis loin de me poser la question, AMA c'est travail + stratégie+mental+ dons = 90 % du chemin, le fitting pouvant aider sur les 10 % restant.
Si il y des GT qui ont réussi à passer de 9-10 à 5-6 surtout grace à un CM et sans bosser qu'ils se manifestent en citant le nom du CM et je cours dès demain chez le CM qui arrivera bien à me faire passer de 13-14 à 9-10 :mrgreen: malheureusement je ne crois pas aux miracles
Merci de ne pas déformer ni interpréter mes propos mais de les prendre tels qu'ils sont.
Je n'ai jamais dit que l'on n'avait pas besoin de travailler. Je dis, et je répète, pour le petit nombre de ceux qui n'ont pas compris qu'à niveau technique donné, on peut améliorer considérablement son jeu avec des clubs correctement adaptés. Je traite des centaines de clients chaque année et je vois, avec mes associés et partenaires les résultats, ce que vous vous ne voyez pas. De même que vous ne voyez pas les clubs inadaptés que je vois, car si vous les voyiez, cela voudrait dire que vous avez les compétences et l'expérience de mon métier...
Et, si, précisément, à 9/10, on peut gagner 4 points, et tout de suite, avec un bon réglage putting putter, comme on peut, aussi, gagner 4 points en passant de 60 % de FIR à 90 % , et à sa distance optimale, etc... . L'immense majorité de mes clients viennent par le bouche à oreille, et quand je dis bouche à oreille, ça veut dire des golfeurs qui en ont vu jouer d'autres avec mes clubs. Et cela, en dépit de notre capacité marketing liliputienne comparée aux "grands" du secteur. Il y a peut-être une raison, vous ne croyez pas ?
Maintenant, si certains préfèrent en rester à leurs certitudes, ça ne dérange personne, et certainement pas moi. C'est aux autres que je m'adresse : à ceux qui se posent des questions et qui sont lassés des belles histoires qu'on ne cesse de leur raconter (plus puissant :?: , plus léger et plus long donc, bien sûr, plus long et plus droit, plus haut et plus pénétrant :roll: et autres sornettes du même acabit en forme, précisément de miracle promis...) :(
Quant à affirmer que le bon réglage ça fait gagner 10 %, pardonnez-moi, mais ça n' a strictement aucun sens. Pour certains, les meilleurs, et c'est très rare, ça sera 5%, pour d'autres 10 %; pour d'autres 50 % et pour d'autres, enfin, 100 %. Ce ne sont pas des élucubrations mais des faits concrets. J'ai notamment en tête un exemple récent d'un golfeur qui est passé directement de 6 à en dessous de 2 en faisant régler son putter et qui, en mieux réglant ses fers a encore gagné 1.5 points. Dix huit mois avant, il était encore à plus de 10, quand, avec un driver adapté, son taux de FIR, est passé, lui, immédiatement, à plus de 90 %, autour de 265 m en moyenne, vous ne croyez ps que ça a une incidence sur le score ? J'en ai un autre, index 3.7, qui a vu, immédiatement, aussi, son drive passer de 240 m à plus de 280 m. Et tout ça, immédiatement, oui, immédiatement. Désolé que cela puisse vous contrarier.

PS : à propos, le driver "miracle", il est plus court, et plus lourd que l'autre, celui avec lequel il n'avançait pas... Curieux, non ?
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Leni a écrit :Raaahh.... pffff... prends pas la mouche, ce que je voulais dire c'est qu'on a l'impression que t'es là exclusivement pour faire ta promo et jamais pour discuter librement de la couleur de la culotte de mon ex belle soeur !!!
enfin bon... si tu comprends pas tant pis quoi...
+1 :D
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

Swingweight a écrit : en dépit de notre capacité marketing liliputienne comparée aux "grands" du secteur.

qui sont lassés des belles histoires qu'on ne cesse de leur raconter (plus puissant :?: , plus léger et plus long donc, bien sûr, plus long et plus droit, plus haut et plus pénétrant :roll: et autres sornettes du même acabit en forme, précisément de miracle promis...) :(
DLBGMEB du genre 90 de firs ou 3 putts de moins grâce à nos clubs ? :lol:
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,3

Message par briceusa »

Une bonne méthode pour progresser au golf:
- quitter sa femme
- abandonner ses enfants
- démissionner de son boulot
- abandonner toute autre activité
- s'entrainer tout le temps

En quelques années, le plus maladroit d'entre nous doit pouvoir devenir scratch, y compris avec du matériel inadapté...
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Merci de répondre à ce que j'écris et non pas çà ce que vous dites que j'ai écrit.
Ainsi, vous ne trouverez nulle part que je me targue de faire passer tout le monde à 90 % de FIR, même si j'ai des exemples que je serais heureux de vous faire rencontrer, mais que, si on passe à ce niveau , ou que l'on y tend, ça a une incidence évidente sur le score. Et, oui, j'améliore, très souvent, immédiatement, le résultat au drive et donc le résultat tout court. Et au moins autant au putting. Quant à dire que l'on n'utilise, pour certains, son driver que 5 ou 6 fois, peut-être d'ailleurs par crainte de l'utiliser plus, quel rapport ? Ce qui compte, c'est la performance au drive, coup qui peut se jouer avec d'autres clubs qu'un driver, bien sûr. Et, ça paraît pourtant élémentaire, si on joue mieux son driver , on améliore sa performance au drive, même si ce n'est pas avec ce club que l'on drive tout le temps.
Maintenant, l'ineffable Hayabusa, nous cite les statistiques du Tour. Or, il se trouve que cette statistique n'est pas du tout une bonne référence pour les amateurs. Vous êtes peut-être, en effet, au courant des raisons pour lesquelles on a modifié les stries des fers , pour les professionnels, non ? C'est parce que l'USGA avait constaté que les meilleurs joueurs du tour,en raison de leur vitesse de frappe et leur capacité technique, n'attachaient plus d'importance qu'à la distance, sans se soucier d'être ou pas sur le fairway, car il envoyaient leur deuxième coup, depuis le rough, aussi bien que depuis un bon lie , et que cela nuisait à l'intérêt et à la beauté du jeu. Mais pour un amateur, il en va tout autrement, et l'espérance de bien frapper la balle depuis le rough ou depuis le fairway n'est pas du tout la même. Un amateur a donc un intérêt beaucoup plus fort à jouer en FIR.
Quant à la référence "au golfeur que je connais qui s'est fait fitté et qui ne joue pas mieux etc..." 1/ en général le "fitting" tel que pratiqué un peu partout n'a, effectivement, aucune incidence sur le jeu et 2/ chacun rapporte son expérience personnelle forcément limitée et qui donc n'a aucune valeur de loi.
Mais rassurez-vous, je suis d'accord avec vous, comme je n'ai cessé de le dire, on peut très bien jouer avec des clubs choisis au doigt mouillé, et quel que soit leur prix ou ce qui est écrit dessus... :)
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Bubble a écrit :
Swingweight a écrit : en dépit de notre capacité marketing liliputienne comparée aux "grands" du secteur.

qui sont lassés des belles histoires qu'on ne cesse de leur raconter (plus puissant :?: , plus léger et plus long donc, bien sûr, plus long et plus droit, plus haut et plus pénétrant :roll: et autres sornettes du même acabit en forme, précisément de miracle promis...) :(
DLBGMEB du genre 90 de firs ou 3 putts de moins grâce à nos clubs ? :lol:
Je comprends votre frustration... :oops:
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

PeterPro a écrit :Une étude américaine a montré que le putting, le jeu des bois et les approches représentent environ 83% du jeu de golf.
-43% putting
-25% bois
-15% approches
-7% petits fers (7, 8, 9)
-5% recoveries
-4% fers moyens (5, 6)
-3% longs fers (3, 4)

Au regard de ces statistiques, il apparait évident que pour scorer il faut bien putter et avoir un bon jeu de bois. Avoir une réserve de puissance c'est crucial pour atteindre les greens en régulation.
Oui, et quand on intègre à cela le fait que le bon putting est corrélé de façon exponentielle inverse à la longueur du put, que donc des approches précises sont déterminantes, précision elle même en relation directe avec la justesse de la mise jeu en qui précède, on ne peut qu'en conclure qu'en améliorant sensiblement la qualité du drive, on améliorera les approches, le putting et... le score :)
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 5,6

Message par gun75 »

Swingweight a écrit :Et cela, en dépit de notre capacité marketing liliputienne comparée aux "grands" du secteur. Il y a peut-être une raison, vous ne croyez pas ?
Perso, ça me fait bcp rire de lire ça, et d'avoir une pub pour Golf'N Swing jsute au dessus du post :lol: :lol: :lol:
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Bubble »

PeterPro a écrit :Une étude américaine a montré que le putting, le jeu des bois et les approches représentent environ 83% du jeu de golf.
-43% putting
-25% bois
-15% approches
-5% recoveries
-4% fers moyens (5, 6)
-3% longs fers (3, 4)

Au regard de ces statistiques, il apparait évident que pour scorer il faut bien putter et avoir un bon jeu de bois. Avoir une réserve de puissance c'est crucial pour atteindre les greens en régulation.

attention, les % semblent important a cause de la segmentation choisie.

si tu enlève les tap-ins tu sera déjà à 20% de putts.

si au lieu de couper les fers en 3 parties + mettre le wedging à part ce sera également une tout autre histoire. un autre va te dire que le "driving" c'est pas les bois etc...

C'est pas évident de dissocier des parties du jeu.
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Leni »

bah pas tout le temps, le n°1 mondial est plutôt catégorie "poussin" au niveau distance :mrgreen:

bon bon bon.... avec 274 yards de moyenne :mrgreen:
Même pas peur sur GT :mrgreen:
Dernière modification par Leni le 01 juil. 2012, 18:50, modifié 1 fois.
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Bubble »

c'est pas faut. la longueur aide. en tout cas quant ça permet d'avoir un wedge en main.
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7,1

Message par J3ROM3 »

Leni a écrit :bah pas tout le temps, le n°1 mondial est plutôt catégorie "poussin" au niveau distance :mrgreen:

bon bon bon.... avec 274 yards de moyenne :mrgreen:
Même pas peur sur GT :mrgreen:
251m donc....4 comme ça et ça dépasse le km.... :mrgreen:
hayabusa
Par Expert
Par Expert

Message par hayabusa »

Bonsoir,

Celles-ci (stats) sont peut-être plus justes, enfin c'est à voir.... :mrgreen: --> http://www.pgatour.com/r/stats/

Longueur moyenne au drive = 287m
% moyen de FIR = 59.08%

Alors navré mais 280m au drive avec 90% de FIR chez un amateur, c'est du pipeau!!!
Utiliser ce genre de promesses, c'est utiliser le même levier publicitaire que les grandes marques à savoir "le rêve".
Et venir me chercher sur d'autres sujets que le golf n'y changera rien!

Bon golf.
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par gun75 »

PeterPro a écrit :Il n' y a pas photo, pour scorer bas, il faut bien driver et bien putter. La puissance est primordiale. Il est toujours plus facile de coller la balle au drapeau en tapant un PW même du petit rough qu'un fer 4 du milieu du fairway. En plus, sur un parcours, les trous les plus durs sont en général les longs par 4 et les longs par 3. Du coup, la puissance est un sacré avantage concurrentiel. Quand on regarde les pros du tour, ceux qui sont la plupart du temps en haut de l'affiche sont des gars qui envoient du bois!
Sauf que quand tu tapes loin, tu rates loin...
A méditer aussi... :wink:
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Leni »

C'était bien sur une boutade peter ;-)
Impossible de scorer a Courson ou au Natio sans de solides mises en jeu !
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

Swingweight a écrit :Quant à affirmer que le bon réglage ça fait gagner 10 %, pardonnez-moi, mais ça n' a strictement aucun sens. Pour certains, les meilleurs, et c'est très rare, ça sera 5%, pour d'autres 10 %; pour d'autres 50 % et pour d'autres, enfin, 100 %. Ce ne sont pas des élucubrations mais des faits concrets. J'ai notamment en tête un exemple récent d'un golfeur qui est passé directement de 6 à en dessous de 2 en faisant régler son putter et qui, en mieux réglant ses fers a encore gagné 1.5 points. Dix huit mois avant, il était encore à plus de 10, quand, avec un driver adapté, son taux de FIR, est passé, lui, immédiatement, à plus de 90 %, autour de 265 m en moyenne, vous ne croyez ps que ça a une incidence sur le score ? J'en ai un autre, index 3.7, qui a vu, immédiatement, aussi, son drive passer de 240 m à plus de 280 m. Et tout ça, immédiatement, oui, immédiatement. Désolé que cela puisse vous contrarier.

PS : à propos, le driver "miracle", il est plus court, et plus lourd que l'autre, celui avec lequel il n'avançait pas... Curieux, non ?
Je ne contesterai pas ces exemples bien que la moyenne de drive à plus de 280 m .... 8)
Le joueur qui était + de 10 et est passé si j'ai bien compris à 0,5 en 18 mois ben bravo à lui il a du beaucoup s'entrainer et il doit avoir quelques dons :wink:
Je veux bien croire que le fitting ait été une aide, technique et psychologique (augmentation de la confiance). On ne pourra jamais quantifier le % du au fitting et le % lié aux qualités intrinsèques du joueur dans l'amélioration de son index mais je pense que les qualités du joueur y sont pour beaucoup.
Je ne conteste pas l'intérêt du fitting et le fait que ça peut faire gagner de la distance par exemple mais je pense qu'il ne faut pas trop en surestimer les bénéfices
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

PeterPro a écrit :En gros, si t'es cappable de driver à plus de 260m de moyenne sans trop t'égarer et que tu as un bon putting, à la fin de la partie, t'auras la plupart du temps fait un bon score.
si en plus tu sais te servir de tes wedges tu auras une carte sous le par :lol:
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par pat_1100 »

oui et le lambda moyen que je suis qui drive bien mais pas à 260 m et qui n'enquille pas comme un pro sera toujours moyen :?
à 15 et des brouettes ; snif ...
j 'arre^te de lire ce post :wink:
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Bubble »

quenéni !

je ne drive pas à 260m en moyenne. on va dire les très bons drives vent dans le dos terrain roulant sont entre 250 et 270 mais la plus grande partie sont à 220-230m.

toutes parties confondus j'ai :

46,4 % de firs.

28.8 % de girs.

32.21 putts.

ben ça suffit amplement pour se classer 6.
Nalarache
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 17,2

Message par Nalarache »

PeterPro a écrit : -43% putting
-25% bois
-15% approches
-5% recoveries
-4% fers moyens (5, 6)
-3% longs fers (3, 4)
Faites la somme... c'est vrai que pour performer au golf il faut jouer à plus de 100% ;)
Dernière modification par Nalarache le 01 juil. 2012, 21:50, modifié 1 fois.
Paintfill
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 5,7

Message par Paintfill »

Houlà ce fil par en sucette au caramel/beurre-salé :lol:

Pour faire simple,
-entrainez-vous pour avoir un jeu complet qui n'engendre pas trop de casse
-ayez confiance en vous
-jouez, ne vous torturez pas avec les scores :mrgreen:

Allez zou :arrow:
Yabadabadooooooo !!
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par pat_1100 »

Paintfill a écrit :Houlà ce fil par en sucette au caramel/beurre-salé :lol:

Pour faire simple,
-entrainez-vous pour avoir un jeu complet qui n'engendre pas trop de casse
-ayez confiance en vous
-jouez, ne vous torturez pas avec les scores :mrgreen:

Allez zou :arrow:

je pense que ça c'est le programme, pour nous pauvres mortels :wink:
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

bruno1958 a écrit :
Swingweight a écrit :Quant à affirmer que le bon réglage ça fait gagner 10 %, pardonnez-moi, mais ça n' a strictement aucun sens. Pour certains, les meilleurs, et c'est très rare, ça sera 5%, pour d'autres 10 %; pour d'autres 50 % et pour d'autres, enfin, 100 %. Ce ne sont pas des élucubrations mais des faits concrets. J'ai notamment en tête un exemple récent d'un golfeur qui est passé directement de 6 à en dessous de 2 en faisant régler son putter et qui, en mieux réglant ses fers a encore gagné 1.5 points. Dix huit mois avant, il était encore à plus de 10, quand, avec un driver adapté, son taux de FIR, est passé, lui, immédiatement, à plus de 90 %, autour de 265 m en moyenne, vous ne croyez ps que ça a une incidence sur le score ? J'en ai un autre, index 3.7, qui a vu, immédiatement, aussi, son drive passer de 240 m à plus de 280 m. Et tout ça, immédiatement, oui, immédiatement. Désolé que cela puisse vous contrarier.

Je ne contesterai pas ces exemples bien que la moyenne de drive à plus de 280 m .... 8)
Le joueur qui était + de 10 et est passé si j'ai bien compris à 0,5 en 18 mois ben bravo à lui il a du beaucoup s'entrainer et il doit avoir quelques dons :wink:
Je veux bien croire que le fitting ait été une aide, technique et psychologique (augmentation de la confiance). On ne pourra jamais quantifier le % du au fitting et le % lié aux qualités intrinsèques du joueur dans l'amélioration de son index mais je pense que les qualités du joueur y sont pour beaucoup.
Je ne conteste pas l'intérêt du fitting et le fait que ça peut faire gagner de la distance par exemple mais je pense qu'il ne faut pas trop en surestimer les bénéfices

Il joue depuis , environ, 19 ans, un parcours par semaine. Le driver, lui a fait faire un premier bond, et les fers lui ont apporté plus de régularité. Puis, la dernière étape clé, qui lui a permis de casser la barre des 6, a été le réglage du putter qui lui a fait gagner plusieurs points. Enfin, récemment, nous avons effectué un retour sur les fers avec des têtes un peu plus tolérantes, car à son niveau, nous avons estimés ensemble que le moindre écart serait pénalisant, et de nouveaux shafts pas ont été montés. Son driver mesure 44 " de long et est en C7..., ses fers sont, évidemment, réglés en MOI, TLT et fréquences + :D

PS : je n'ai pas parlé d'une moyenne de drive à 280 m.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

PeterPro a écrit :
Bubble a écrit :quenéni !

je ne drive pas à 260m en moyenne. on va dire les très bons drives vent dans le dos terrain roulant sont entre 250 et 270 mais la plus grande partie sont à 220-230m.

46,4 % de firs.

28.8 % de girs.

32.21 putts.

Driver à 220-230m est une distance tout à fait honorable. La plupart des golfeurs ont tendance à surestimer leur longueur. Dans des conditions normales, au niveau de la mer, un bon pro aura une portée de balle au drive de 230m environ. Si à cela on rajoute 20-25m de roule on arrive à 250-255m soit environ 280 yards. C'est la moyenne sur le tour européen. 270-280m de moyenne, c'est vraiment les gros bras.
Il est tout à fait exact que, assez généralement, les golfeurs se surestiment.
230 m au carry, ça veut dire105 mph bien centré , avec une face square, et le bon angle d'envol . La moyenne des golfeurs homme du tour est de 112 mph, pour 246 m au carry.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Bubble a écrit :quenéni !

46,4 % de firs.

28.8 % de girs.

32.21 putts.

Clairement, il y a là un sacré potentiel de progression sous le pied...
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

Swingweight a écrit : Il joue depuis , environ, 19 ans, un parcours par semaine. Le driver, lui a fait faire un premier bond, et les fers lui ont apporté plus de régularité. Puis, la dernière étape clé, qui lui a permis de casser la barre des 6, a été le réglage du putter qui lui a fait gagner plusieurs points. Enfin, récemment, nous avons effectué un retour sur les fers avec des têtes un peu plus tolérantes, car à son niveau, nous avons estimés ensemble que le moindre écart serait pénalisant, et de nouveaux shafts pas ont été montés. Son driver mesure 44 " de long et est en C7..., ses fers sont, évidemment, réglés en MOI, TLT et fréquences + :D

raconté comme ça j'y crois deja plus, donc c'est un type qui joue depuis 19 ans avec un matériel complètement inadapté et qui ne joue pas si souvent (1 parcours par semaine) et donc un nouveau driver, des nouveaux fers et un réglage lui ont permis de descendre pas loin de scratch.... et aucun travail spécifique par ailleurs sur la technique ? C'est çà ? je transforme pas là ? je ne demande qu'à y croire.

PS : pour les 280 m, je cite "J'en ai un autre, index 3.7, qui a vu, immédiatement, aussi, son drive passer de 240 m à plus de 280 m." donc certes ce n'est pas une moyenne mais si c'est pour parler d'une longueur exceptionnelle un jour exceptionnel ça arrive à tout le monde et ça n'a pas d'intérêt.
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

hayabusa a écrit :Bonsoir,

Celles-ci (stats) sont peut-être plus justes, enfin c'est à voir.... :mrgreen: --> http://www.pgatour.com/r/stats/

% moyen de FIR = 59.08%

Alors navré mais 280m au drive avec 90% de FIR chez un amateur, c'est du pipeau!!!
Utiliser ce genre de promesses, c'est utiliser le même levier publicitaire que les grandes marques à savoir "le rêve".

Bon golf.
Avant de dire n'importe quoi, relisez ce que j'ai écrit. Mais il est vrai que vous avez déjà montré que vous êtes un spécialiste de ce genre de manipulation. Quant à aller vous chercher, je ne ferai pas de commentaire...
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

bruno1958 a écrit :
Swingweight a écrit : Il joue depuis , environ, 19 ans, un parcours par semaine. Le driver, lui a fait faire un premier bond, et les fers lui ont apporté plus de régularité. Puis, la dernière étape clé, qui lui a permis de casser la barre des 6, a été le réglage du putter qui lui a fait gagner plusieurs points. Enfin, récemment, nous avons effectué un retour sur les fers avec des têtes un peu plus tolérantes, car à son niveau, nous avons estimés ensemble que le moindre écart serait pénalisant, et de nouveaux shafts pas ont été montés. Son driver mesure 44 " de long et est en C7..., ses fers sont, évidemment, réglés en MOI, TLT et fréquences + :D

raconté comme ça j'y crois deja plus, donc c'est un type qui joue depuis 19 ans avec un matériel complètement inadapté et qui ne joue pas si souvent (1 parcours par semaine) et donc un nouveau driver, des nouveaux fers et un réglage lui ont permis de descendre pas loin de scratch.... et aucun travail spécifique par ailleurs sur la technique ? C'est çà ? je transforme pas là ? je ne demande qu'à y croire.

PS : pour les 280 m, je cite "J'en ai un autre, index 3.7, qui a vu, immédiatement, aussi, son drive passer de 240 m à plus de 280 m." donc certes ce n'est pas une moyenne mais si c'est pour parler d'une longueur exceptionnelle un jour exceptionnel ça arrive à tout le monde et ça n'a pas d'intérêt.
Pardonnez moi, mais je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire dans votre PS. Ce golfeur qui drive à 280 m + a une vitesse moyenne de 112 mph. A cette vitesse, une distance totale de plus de 280 est tout à fait normale. Le problème est qu'avec ses précédents drivers, pourtant "fittés" il en était très loin...

Par ailleurs, il semble que déformer mes propos soit de règle chez certains. Où avez vous lu que ses clubs étaient complètement inadaptés ?
hayabusa
Par Expert
Par Expert

Message par hayabusa »

Swingweight a écrit :

% moyen de FIR = 59.08%

Bon golf.
Avant de dire n'importe quoi, relisez ce que j'ai écrit. Mais il est vrai que vous avez déjà montré que vous êtes un spécialiste de ce genre de manipulation. Quant à aller vous chercher, je ne ferai pas de commentaire...
:wink: Ben voyons :lol: :lol: :lol:
Je ne promet rien....moi!!!
Je cite et je donne mon avis.
Mais puisque vous faite référence au passé, je constate que vous avez toujours autant de mal à supporter les avis contraire aux votres...
Puisqu'il s'agit d'un forum, c'est-à-dire un lieu d'expression, j'entends pouvoir m'exprimer sur celui-ci (et je le ferai) sans ête la cible de vos sarcasmes ou de vos petits mots plein de sous entendus...
Je m'efforce de rester sur la sphère golfique, merci d'en faire autant.
Dernière modification par hayabusa le 01 juil. 2012, 23:52, modifié 1 fois.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

hayabusa a écrit :
Swingweight a écrit :

% moyen de FIR = 59.08%

Bon golf.
Je dirais même plus, au moins ça c'est de l'argumentation ! :roll:
Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 2,8

Message par Clem95110 »

Vous nous faites quand même sacrement chier avec vos debats pro-fitting ou pas, gros frappeur ou pas.
Pour passer 5/6, faut etre assez long pour toucher des GiRs, toucher les fairways et rough et eviter les HL et OE, savoir enchainer les approches/putts, assurez les 2 putts et rentrer 1/2 ficelles par parcours.

Et pour tout ca, pas besoin de musculation, de fers homna a 2k5 ou de driver sur-fitté...
Il faut juste un physique correct, du materiel un minimum adapté et de l'ENTRAINEMENT
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Il arrive quand même à Hayabusa de dire des choses exactes. Oui, les marques grand public vendent du rêve, et le font d'ailleurs très bien.
Alors, quand un golfeur, séduit par les merveilleuses promesses qui accompagnent toujours les nouveautés, achète le dernier driver sorti et n'obtient pas les résultat obtenu, que fait-il ? Retourne-t-il au magasin pour se plaindre ? Pratiquement jamais, de peur de se faire entendre dire que si ça ne va pas pour lui avec ce club dernière merveille de la technologie, et cette marque que l'on voit partout sur le tour, ça ne peut venir que de lui. C'est à peine s'il osera en parler au bar...
Moi, si je fais un driver qui ne va pas, vous pouvez être sûr que le golfeur reviendra me voir très très vite. Aussi, s'il vous plaît, arrêtez vous un instant, essayez de vous mettre à ma place, et demandez vous si, du rêve, j'ai intérêt à en vendre...
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 13,4

Message par manhattan »

Bon maintenant on prend sa camomille pour fêter la victoire du tigre et au lit

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Clem95110 a écrit :Vous nous faites quand même sacrement chier avec vos debats pro-fitting ou pas, gros frappeur ou pas.
Pour passer 5/6, faut etre assez long pour toucher des GiRs, toucher les fairways et rough et eviter les HL et OE, savoir enchainer les approches/putts, assurez les 2 putts et rentrer 1/2 ficelles par parcours.

Et pour tout ca, pas besoin de musculation, de fers homna a 2k5 ou de driver sur-fitté...
Il faut juste un physique correct, du materiel un minimum adapté et de l'ENTRAINEMENT
Tout à fait ! Avec un petit bémol pour les 2 putts, cependant.
Mais votre remarque me pousse à vous poser une question. Pourquoi, si, comme vous semblez le penser, le matériel adapté apporte quelque chose, se contenter d'un "minimum adapté". Tant qu'à faire, autant mettre toute les chances de son côté avec un matériel "au maximum adapté", non ? Enfin, si on veut optimiser... Et ceci ne signifie nullement des fers à 2.5 k€.
Accessoirement, qu'entendez-vous par "driver sur-fitté" ?
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

manhattan a écrit :Bon maintenant on prend sa camomille pour fêter la victoire du tigre et au lit

Man
C'est d'accord , ouf !!! :D
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

Swingweight a écrit :
bruno1958 a écrit :

Pardonnez moi, mais je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire dans votre PS. Ce golfeur qui drive à 280 m + a une vitesse moyenne de 112 mph. A cette vitesse, une distance totale de plus de 280 est tout à fait normale. Le problème est qu'avec ses précédents drivers, pourtant "fittés" il en était très loin...

Par ailleurs, il semble que déformer mes propos soit de règle chez certains. Où avez vous lu que ses clubs étaient complètement inadaptés ?
Pour le PS je répondais simplement à votre remarque dans laquelle vous me reprochiez d'avoir déformé vos propos en me précisant que vous ne parliez pas de 280 m au drive en moyenne.
Pour la deuxième déformation de vos propos, vous n'avez effectivement pas parlé de "clubs complètement inadaptés", dont acte...
Mais pour moi un joueur qui gagne 40 m au drive et 4 putts par parcours après avoir changé son matériel c'est un golfeur qui n'avait pas un matériel adapté. Alors appelez ça comme vous voulez....
Je ne suis pas là pour déformez vos propos, je ne vous connais pas donc je n'ai aucune animosité...
Après j'ai le droit de dire ce que je veux et de relever ce qui me semble des incohérences dans votre discours. Je ne dis pas non plus que votre discours est totalement faux, j'y trouve simplement beaucoup de dogmatisme.
Pour reprendre le débat qui est "comment franchir une barre, ici 5/6" ? certes le matériel peut avoir son rôle mais j'ai un peu de mal à croire à des bons spectaculaires dus uniquement au matériel.
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 2,8

Message par Clem95110 »

Quand je dis: assurer les 2 putts, Ca veut dire eviter les 3 putts sur un premier putt difficile, ca veut pas dire de ne pas chercher les b irdies la ou on peut les prendre, au contraire.
Pour le materiel un minimum adapté, j'entends par la ne pas jouer du stiff quand on doit jouer du graphite et inverssement. Après pour le reste, c'est du detail. Tu joues scratch, tu sera capable de jouer avec tous les clubs possibles.
Le sur fittage, c'est le fait par exemple d'aller regler/re régler et sur régler ses clubs en particulier son driver, et de passer plus de temps a parler matos/reglage/nouveauté que d'aller s'entrainer.
olipach
Par Expert
Par Expert
Index : 29,5

Message par olipach »

hayabusa a écrit :
Swingweight a écrit :

% moyen de FIR = 59.08%

Bon golf.
Je ne promet rien....moi!!!
Je cite et je donne mon avis.
Mais puisque vous faite référence au passé, je constate que vous avez toujours autant de mal à supporter les avis contraire aux votres...
Puisqu'il s'agit d'un forum, c'est-à-dire un lieu d'expression, j'entends pouvoir m'exprimer sur celui-ci (et je le ferai) sans ête la cible de vos sarcasmes ou de vos petits mots plein de sous entendus...
Je m'efforce de rester sur la sphère golfique, merci d'en faire autant.
Sauf que là, c'est de l'agression en direction de Swingweight, car c'est un professionnel, et qu'un professionnel, ça ne fait que mentir...
Gun maîtrise l'ironie, mais AMHA, pas toi...
[Driver] TM R9
[Bois] TM R9 Ti 3
[Fer] Adams XTD Forged (4 - PW)
[Wedges] GW Adams CB2 et 56 & 60 en TM
[Putter] Odyssey White Hot #5
[Sac] Callaway FT Hybrid
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par gun75 »

Swingweight a écrit :Il arrive quand même à Hayabusa de dire des choses exactes. Oui, les marques grand public vendent du rêve, et le font d'ailleurs très bien.
Et quand on lit vos exemples extraordinaires, on se demande ce que vous faites mis à part "vendre du rêve".

Et en y réfléchissant 2 secondes, on se dit que c'est comme le marketing TaylorMade : c'est créé à partir d'un fond de vérité, mais c'est totalement dénué de sens, et ça prend les gens pour des c***.

Si ça peut vous faire faire du business, tant mieux pr vous !

*** modéré ***
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert

Message par Mr Magoo »

Mais retournez sur golfzone les boulets !!!!
c'est là bas, la section casse bonbons

Mr Magoo
hayabusa
Par Expert
Par Expert

Message par hayabusa »

olipach a écrit : Sauf que là, c'est de l'agression...
Gun maîtrise l'ironie, mais AMHA, pas toi...
Bonjour,
On peut le percevoir ainsi. On peut aussi relire mon post de présentation... :mrgreen:

Lorsque je dis "ce n'est pas sérieux" d'affirmer qu'avec un matériel sur mesure on peut driver 280m avec 90% de FIR, c'est le propos que je met en cause et non la personne, stats du PGA à l'appui. C'est pas les 280m qui me choquent mais les 90%.

En revanche, la réponse "l'ineffable Hayabusa" (et autres remarques à la limite) c'est la personne qui est visée et non le propos.

Mais bon...

Aujourd'hui il pleut alors practice.
Bon golf.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Clem95110 a écrit :Quand je dis: assurer les 2 putts, Ca veut dire eviter les 3 putts sur un premier putt difficile, ca veut pas dire de ne pas chercher les b irdies la ou on peut les prendre, au contraire.
Pour le materiel un minimum adapté, j'entends par la ne pas jouer du stiff quand on doit jouer du graphite et inverssement. Après pour le reste, c'est du detail. Tu joues scratch, tu sera capable de jouer avec tous les clubs possibles.
Le sur fittage, c'est le fait par exemple d'aller regler/re régler et sur régler ses clubs en particulier son driver, et de passer plus de temps a parler matos/reglage/nouveauté que d'aller s'entrainer.
On est bien d'accord, celui qui joue scratch, pourra jouer bien avec n'importe quels clubs.Toutefois, il jouera mieux avec des clubs adaptés. Le souhaite-t-il ? C'est une autre affaire.
Plutôt d'accord aussi à propos du "sur-fittage". Néanmoins, mieux joue le golfeur, moins le réglage fin lui apporte. C'est au golfeur moyen que nous apportons, en général, le plus. Cependant, à un niveau très bas d'index, on est, évidemment confrontés à des golfeurs également très bon, donc, si on veut gagner, on doit mettre toute les chances de son côté et le moindre gain de performance compte. La, effectivement ça peut demander beaucoup de temps et de recherche, d'autant plus qu'à ce niveau les sensations deviennent très fines. Tom Wishon dit que quand il a fait les clubs de Payne Stewart, en 1999, cela lui a pris 300 heures... Pour cette raison, même si nous sommes toujours très heureux de nous occuper de golfeurs de très bas index, autour de scratch, nous ne les recherchons pas car 1/ nous savons que nous pourrons y passer beaucoup de temps, difficilement valorisable, et 2/ qu'en valeur absolue, le résultat obtenu sera relativement faible, sauf problème majeur, tel que celui évoqué avec ce jeune golfeur à qui il manquait, par rapport à sa vitesse de swing, une quarantaine de mètres, ou insuffisance au putting.
Une remarque, à ce propos. Les grilles statistiques établies par le Dr Martin Marquart, créateur du Sam putt Lab, pour son évaluation de la qualité du putting d'un golfeur (à voir éventuellement sur mon site), établissent à un rating de 75 % le score du tiers des golfeurs du tour qui puttent le mieux. Ceci, en fait, démontre que beaucoup de ces golfeurs puttent plutôt moyennement car nous arrivons, très souvent à faire monter des amateurs de tout niveau nettement plus haut.
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par gun75 »

hayabusa a écrit : Aujourd'hui il pleut alors practice.
Bon golf.
Ici il fait beau !

Alors boulot :wink:
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Mr Magoo a écrit :Mais retournez sur golfzone les boulets !!!!
c'est là bas, la section casse bonbons

Mr Magoo
Merci Dr Magoo. En effet, cette petite clique de hargneux mal léchés me paraît déplacée sur un forum de qualité
fxd92
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 20,3

Message par fxd92 »

Bonjour,

Il faut tous les points de vues pour faire un monde !! Alors arrêtez de vous prendre la tête !

Perso pour avoir acheté un driver chez SW, je peux vous dire que ça me change la vie et m'a amené plus de confiance au Tee-Shot ! Après je pense que ca n'a rien à voir avec la marque ni avec le shaft, je pense juste que c'est la longueur. Avec un petit 165cm, et mon burner à 46,50'' j'avais vraiement du mal avec ce club !!!

Le golf c'est comme la cuisine, tu peux faire des blancs en neige avec une fourchette ou avec un fouet, Le fouet demandera moins d'effort que la fourchette mais je suis persuadé que le Grand chef, il va plus vite que l'amateur avec une fourchette.

A méditer !

++
W 56 (12°) & 50 (6°) => MP
5-PW => MX200
H21 => 913H
W4 => 913F
W1 => Titleist 913HD2
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »