bruno1958 a écrit :Swingweight a écrit :edouardk a écrit :Bref, pour faire simple, pour passer sous les 5, il faut un bon fitteur quoi

Oui, un bon clubmaker/clubfitter, ça aide certainement beaucoup. On peut, pour certains, très doués , ou qui s'entraînent très régulièrement, y parvenir autrement, mais si les clubs ne sont pas parfaitement adaptés ça relève le seuil auquel on peut parvenir au mieux. Sur le tour, près des deux tiers des pars proviennent de FIR, donc, si on passe de, disons 60 % de FIR à 90 %, comme je le disais, on augmente mécaniquement le nombre de pars. Maintenant, au putting, c'est encore plus direct. Un golfeur à 7 d'index qui améliore sa statistique au putt de 3 le verra se répercuter immédiatement sur sa carte. J'ai un nombre d'exemples considérable sur le sujet. Et, effectivement, sur ces deux segments de jeux, en particulier, des clubs bien adaptés et réglés conduiront à des améliorations souvent spectaculaires

oui sauf que pour améliorer ses stats de 3 putt quand on est à 9-10 il faut surtout beaucoup s'entrainer...
Pareil pour passer de 60 à 90 % de FIR.
A te lire un type qui est 9-10 il suffit qu'il fasse fiter son driver et son putter et hop par magie il va descendre à 5-6.
Donc certes le matos peut aider mais à 9-10 il y a peu de joueurs avec un matériel complétement inadapté. Ensuite il faut s'entrainer, avoir un bon mental et puis aussi avoir un minimum de dons.
handicap (et non index) 5-6 c'est moins de 5 % des joueurs donc AMA les plus doués et/ou travailleurs et pas ceux qui ont le meilleur matos même si on est d'accord ça peut aider mais à la marge.
Le sujet est si j'ai bien compris comment passer de 9-10 à 5-6 (en stroke bien sur). Donc même si je suis loin de me poser la question, AMA c'est travail + stratégie+mental+ dons = 90 % du chemin, le fitting pouvant aider sur les 10 % restant.
Si il y des GT qui ont réussi à passer de 9-10 à 5-6 surtout grace à un CM et sans bosser qu'ils se manifestent en citant le nom du CM et je cours dès demain chez le CM qui arrivera bien à me faire passer de 13-14 à 9-10

malheureusement je ne crois pas aux miracles
Merci de ne pas déformer ni interpréter mes propos mais de les prendre tels qu'ils sont.
Je n'ai jamais dit que l'on n'avait pas besoin de travailler. Je dis, et je répète, pour le petit nombre de ceux qui n'ont pas compris qu'à niveau technique donné, on peut améliorer considérablement son jeu avec des clubs correctement adaptés. Je traite des centaines de clients chaque année et je vois, avec mes associés et partenaires les résultats, ce que vous vous ne voyez pas. De même que vous ne voyez pas les clubs inadaptés que je vois, car si vous les voyiez, cela voudrait dire que vous avez les compétences et l'expérience de mon métier...
Et, si, précisément, à 9/10, on peut gagner 4 points, et tout de suite, avec un bon réglage putting putter, comme on peut, aussi, gagner 4 points en passant de 60 % de FIR à 90 % , et à sa distance optimale, etc... . L'immense majorité de mes clients viennent par le bouche à oreille, et quand je dis bouche à oreille, ça veut dire des golfeurs qui en ont vu jouer d'autres avec mes clubs. Et cela, en dépit de notre capacité marketing liliputienne comparée aux "grands" du secteur. Il y a peut-être une raison, vous ne croyez pas ?
Maintenant, si certains préfèrent en rester à leurs certitudes, ça ne dérange personne, et certainement pas moi. C'est aux autres que je m'adresse : à ceux qui se posent des questions et qui sont lassés des belles histoires qu'on ne cesse de leur raconter (plus puissant

, plus léger et plus long donc, bien sûr, plus long et plus droit, plus haut et plus pénétrant

et autres sornettes du même acabit en forme, précisément de miracle promis...)
Quant à affirmer que le bon réglage ça fait gagner 10 %, pardonnez-moi, mais ça n' a strictement aucun sens. Pour certains, les meilleurs, et c'est très rare, ça sera 5%, pour d'autres 10 %; pour d'autres 50 % et pour d'autres, enfin, 100 %. Ce ne sont pas des élucubrations mais des faits concrets. J'ai notamment en tête un exemple récent d'un golfeur qui est passé directement de 6 à en dessous de 2 en faisant régler son putter et qui, en mieux réglant ses fers a encore gagné 1.5 points. Dix huit mois avant, il était encore à plus de 10, quand, avec un driver adapté, son taux de FIR, est passé, lui, immédiatement, à plus de 90 %, autour de 265 m en moyenne, vous ne croyez ps que ça a une incidence sur le score ? J'en ai un autre, index 3.7, qui a vu, immédiatement, aussi, son drive passer de 240 m à plus de 280 m. Et tout ça, immédiatement, oui, immédiatement. Désolé que cela puisse vous contrarier.
PS : à propos, le driver "miracle", il est plus court, et plus lourd que l'autre, celui avec lequel il n'avançait pas... Curieux, non ?