Exercice anti-slice?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
j33m
Cross Expert
Cross Expert
Index : 9,3

Exercice anti-slice?

Message par j33m »

Bonjour.

Parfois je slice, parfois moins.

Quand je slice bien, je sais que je part direct a l'interieur au backswing. Visiblement mes epaules tournent trop a plat. Enfin je sais...je me doute, et c'est confirmé par de tres bon joueurs qui m'ont regardé.

Je pense et on m'a dit que: mon grip est correct, ma posture aussi quoi que un peu cassé sur l'avant et grip bas(etrange pour des epaule flat :? ), je ne bouge pas du tout la tete pendant le swing, j'ai un bon finish.

Je connais l'exercice de la balle ou du tee planté a 50cm derriere la balle, a toucher au backswing. Marche po :(
Il y a bien le dos au mur, mais a combien de distance, nous n'avons pas tous le meme swing...?

Quelqu'un aurait-il une experience perso, un exercice, une image, qui pourrait, qui sait, marcher avec moi ?

Je compte sur vous :wink:
Driver: Titleist 909 d2 9.5°
Bois 3: Titleist 909 f2 15.5°
Hybride: Titleist 909 h 21°
Fer: ping i20 4/w
Wedges: Inesis 52/56/60 TD tour 9.0
Putter: Ping G5i Craz.e
2012: 54/11.2
2013: 11.2/9.3
Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 2,8

Re: Exercice anti-slice?

Message par Clem95110 »

Au drive? Aux fers?
J'ai des soucis de slice au driver et une video de fabrice tarnaud conseille de placer la tete de club 5cm derrière la balle, de fixer le point derrière la balle durant le swing. On dirait que ca marche plutot bien.
R0main
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 21,1

Message par R0main »

Penses a faire une grosse balle qui part directement a gauche, avec un peu de chance, ça sera droit :mrgreen:
_Driver (à venir) & Bois 3 Ping i20,
_Hybride TaylorMade Burner 2.0,
_Fer 5 au Pw Cleveland Golf CG16,
_52° & 58° Mizuno MP-R12,
_Putter Odyssey White Hot #9
j33m
Cross Expert
Cross Expert

Message par j33m »

Clem95110 a écrit :Au drive? Aux fers?.
Les 2, mon probleme n'est pas le slice en lui meme, c'est le chemin de club.
R0main a écrit :Penses a faire une grosse balle qui part directement a gauche, avec un peu de chance, ça sera droit :mrgreen:
:wink: c'est par là.... :arrow:
legone
Par Expert
Par Expert
Index : 13,2

Message par legone »

J'ai eu également des crises de slice mais cela semble parti (enfin j'espère)

voici ce que j'ai fait:

Au practice, je fais les actions suivantes::
- je fais des swing en m'efforçant de viser avec le club (au release) un point 20 cm devant la balle dans la direction visée
- je fais attention de ne pas remonter vers le ciel mon club en fin de backswing
- je lance le downswing unqiuement avec le bras gaucha allongé, et je m'efforce de faire suivre uniquement le bras droit (qui du coup descend le long de mon flanc droit)
- je desserre légèrement le grip de la main droite

Sur le parcours, je swingue sans forcer et je me dis de casser davantage les poignets au backswing

Ce qui fais que j'ai gagné environ 10 m, même si je reste encore court :)
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Message par Leni »

J'allais dire la même chose que Peter sur les causes :mrgreen: sisi :mrgreen:
Pour le chemin de club, j'ai eu ce problème, c'était lié à un swing de bras, aucune action du bas du corps, donc aucune chance d'avoir un club dans le plan au retour. Donc du pull-slice fréquent au drive.
Tu nous dis que ton grip et ta posture sont corrects donc:
Pense à partir en ligne (ca t'évitera de partir à l'intérieur), à garder le club face au sternum,et à lancer le club avec le bas du corps. Évidemment je permets ce conseil eût égard à ton index.
Peter si je dis une connerie tu m'arrêtes hein :mrgreen:
Dis nous :wink:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
tetard
Par Expert
Par Expert
Index : 25,2

Message par tetard »

Je n'ai pas le niveau pour avoir un avis pertinent... je vais donc me contenter de répéter les paroles de mon prof.

Tout d'abord en parlant de prof, pourquoi ne pas prendre un cours? c'est un vrai raccourci qui te permettra de gagner du temps...

Mon prof m'a donné 2 repères:
- tu dois pouvoir mettre un gant (par exemple) sous ton aisselle gauche. Il ne doit pas tomber avant le finish. (perso il tombait tout de suite = ligne de chemin de club trop extérieure au BS)
- au DS lorsque ton club revient à l'horizontale il doit être dans la ligne de jeu (impossible a voir si tu ne te filmes pas)

L'exercice consiste même à mettre la serviette sous les 2 brais afin de conserver une bonne connexion....

Si ça peut aider... c'est cool :D sinon vise à gauche. :mrgreen:
"Dans le golf, le problème, c'est la balle" Winston Churchill.
"Oui, oui, les arbres aussi..." Le Tétard.

2012= 54 > 33,5 > 33,7 > 29,2 > 28,2 > 27,7
2013= truelle, marteau-piqueur, arrache clous et la masse
2014= 27,7 > 25,2 > 25,3
HerrV
Index : 22,8

Message par HerrV »

Même problème pour moi, slice lié au chemin de club, mon prof me demande de glisser le club de 5cm vers mes pieds avant le backswing, de manière à ce que le la tête de club ne soit plus en face de la balle, toujours sur la même ligne mais juste en dessous. (je sais pas si je me suis bien fait comprendre :? ).
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Driver, B5, H4 TM Jetspeed stiff
Apex cf16 XP95 s300
Vokey 50, 54&58
Putter Yes! Callie
Kimru
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 20

Message par Kimru »

tetard a écrit :
Mon prof m'a donné 2 repères:
- tu dois pouvoir mettre un gant (par exemple) sous ton aisselle gauche. Il ne doit pas tomber avant le finish. (perso il tombait tout de suite = ligne de chemin de club trop extérieure au BS)

Si ça peut aider... c'est cool :D sinon vise à gauche. :mrgreen:
Le coup du gant sous l'aisselle fonctionne bien mais sur coincé sous le bras arrière (le droit pour un droitier et le gauche pour un gaucher). Le gant ne doit tomber qu'au finish, surtout pas avant le contact avec la balle. Cela permet de rester connecté jusqu'à la frappe et d'avoir une bonne rotation.

Enfin en tous cas, ça a très bien fonctionné pour moi.
j33m
Cross Expert
Cross Expert

Message par j33m »

HerrV a écrit :Même problème pour moi, slice lié au chemin de club, mon prof me demande de glisser le club de 5cm vers mes pieds avant le backswing, de manière à ce que le la tête de club ne soit plus en face de la balle, toujours sur la même ligne mais juste en dessous. (je sais pas si je me suis bien fait comprendre :? ).
Sisi mais ca c bon pour tt le monde, pas que pour les sliceurs.
Philippeagle
Par Expert
Par Expert
Index : 4,7

Message par Philippeagle »

J'avais des gros problèmes de slice qui se sont évaporés grace a mon pro qui m'a demander de swinger avec un stance plus large :

- dans mon cas mon slice venait d'une action trop rapide des hanches qui tournaient avant les bras , en écartant mes jambes un peu plus pour rentrer la largeur de mes épaules à l'intérieur de mon stance mes hanches sont moins actives et mes bras arrivent devant mes hanches à l'impact !

On entend partout que le swing part d'abord du bassin , c'est vrai bien sur mais a trop vouloir bien faire et accelerer les club avec les hanches on arrive souvent avec une face ouverte à l'impact .

ça peut etre un bon exercice d'exagérer le stance pour trouver une sorte de passivité de hanches dans le swing et se concentrer uniquement sur le plan de swing bras-shaft-tete de club .
Ping G25
bois 3 G25
910H Titleist 21° PX 5.5
Mizuno JPX 825 pro
Scor 54-58
Scotty Studio
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,2

Message par kauderni »

salut

soucis de balle qui partent à droite moi aussi...j'ai pris un petit cours et ça s'est résumé à limiter l'action du bas du corps..

pour cela des demi-swing les pieds joints en cherchant à avoir une balle qui part basse et droite voir à gauche !!!

seb
j33m
Cross Expert
Cross Expert

Message par j33m »

Philippeagle a écrit :J'avais des gros problèmes de slice qui se sont évaporés grace a mon pro qui m'a demander de swinger avec un stance plus large :

- dans mon cas mon slice venait d'une action trop rapide des hanches qui tournaient avant les bras , en écartant mes jambes un peu plus pour rentrer la largeur de mes épaules à l'intérieur de mon stance mes hanches sont moins actives et mes bras arrivent devant mes hanches à l'impact !

On entend partout que le swing part d'abord du bassin , c'est vrai bien sur mais a trop vouloir bien faire et accelerer les club avec les hanches on arrive souvent avec une face ouverte à l'impact .

ça peut etre un bon exercice d'exagérer le stance pour trouver une sorte de passivité de hanches dans le swing et se concentrer uniquement sur le plan de swing bras-shaft-tete de club .
oui c'est vrai, ça a été mon probleme pendant longtemps, surtout avec les fers.

Mais tout le monde repond en m'expliquant a quoi mon slice est due...
Comme je l'ai dis pourtant clairement, je sais tres bien d'ou viens mon probleme.
Je veux simplement corriger ma montée pour moins revenir par dessus au DS.

J'ai trouvé un ptit truc avec lequel je suis pas encore tres a l'aise car ça change completement le swing, et meme l'esprit dans lequel j'evolue avant de driver.

J'etais plus dans une configuration psychologique de balancier en ce qui concerne le driver.
Ca entraine systematiquement un sway important qui favorise le retour par dessus (en tout cas chez moi).

Je swing beaucoup plus stable depuis quelques mois avec un etat d'esprit plus basé sur la rotation, plutot autour de la jambe droite car je transfert beaucoup.

j'arrive a ne plus slicer en m'immergeant dans l'esprit de rotation, fixe, autour de la colonne, car ça entraine je suppose une action de mains plus importante, ou du moins plus tot. Mais j'ai l'impression d'etre un manchot, et de swinger pour la premiere fois...avec en prime, toujours certains gros fade, du draw, et mm parfois du hook, ou du slice.. :mrgreen:

Ducoup je me demande s'il ne vaut pas mieux swinger "a l'ancienne", etre sure de slicer, et de le maitriser.
Le bon drive est surement entre ces options, va falloir taper, taper, et retaper, jusqu'a trouver la justesse.
zmove
Index : 44

Message par zmove »

J'ai le même problème de slice (surtout au driver), j'ai essayé beaucoup de choses qui n'ont pas marché jusqu'à trouvé mon petit truc à moi qui marche plutôt bien.

La première c'est, comme ça a été dit plus haut, de casser un peu plus les poignets. Je pense qu'en faisant ça, on accentue l'effet ressort des poignets et donc on les tournent plus pendant le swing, diminuant l'ouverture de la tête de club à l'impact. Cela peut paraitre étrange, voir provoquer l'effet inverse, mais plus je casse les poignets au backswing, plus je pars en draw. A tester.

La deuxième c'est de penser à longer le sol un peu plus longtemps que d'habitude au backswing. Alors il ne faut pas essayer de le longer le plus longtemps possible sinon on a un plan de swing trop plat, mais de toutes les techniques (impression de tirer une corde, patati, patata) c'est perso une des seules pour laquelle j'ai noté une différence.

Dernière chose, j'ai remarqué que quand j'essaye d'avoir un backswing plutôt rapide, je suis bien moins sujet aux slice que quand j'essaye de faire une backswing plutôt lent. Mais j'imagine que j'ai tout simplement moins le temps de me poser des questions pendant le swing, et que ca marche forcément mieux du coup. :mrgreen:
Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 12,9

Message par Itap4 »

Arf, quel topic! Tu imagines si d'un coup l'un d'entre nous à ce fameux exercice miraculeux qui sauverait 80% des amateurs?

Ceci étant, je pense qu'on se pose tous la question à un moment ou à un autre...

Pour ma part, je pense que le slice est la conséquence d'un mauvais geste qui conduit à un ouverture de la face, une trajectoire extérieure-intérieure. La vraie piste qui ne sera pas du rafistolage, sera de trouver la/les causes qui conduisent à cette conséquence.... et là, les portes sont grandes ouvertes pour remplir les poches de nos chers pros. En effet, il me semble que c'est bien là leur point fort : aller sur les causes (alors que seul, on cherche à corriger les conséquences).

Bref, un bon conseil, va voir un pro.

Pour ma part, j'ai décidé de prendre des cours, de suivre les conseils de mon pro, de m'entrainer à ce qu'il m'a demandé pour trouver un swing plus propre et moins bricolé. Franchement, c'est hyper difficile au départ car on perd ses repères et on a le sentiment de jouer moins bien (et effectivement, le résultat est moins bon...)... mais il faut le voir comme un investissement pour l'avenir... comme les fondations d'une maison... maintenant, je commence à mieux sentir mon swing, qui est devenu plus naturel et je l'espère plus "pur"... mieux, j'ai gagné en distance (alors que je ne le cherchais pas) et les trajectoires sont bien plus propres (le slice a disparu ...).

Au final, laisse à un pro les soucis techniques (faut lui faire confiance), appliques les conseils à l'entrainement et amuses toi sur les parcours (en te faisant confiance...).
j33m
Cross Expert
Cross Expert

Message par j33m »

...ha ouai ok....merci ^^ :wink:
frichtre
Par Expert
Par Expert
Index : 13,9

Message par frichtre »

Je ne peux guère conseiller un index proche de 10 ni même de mon niveau d'index.

Néanmoins, ce qui est assez génial dans le golf, c'est que le swing - et ses variantes - est un geste mécanique, mécanique dans le sens où l'action de la tête/face de club a une incidence sur la trajectoire de la balle selon son orientation et son chemin.

Un slice est finalement qu'un effet de la balle malheureux et involontaire. Si on réfléchit trente secondes, on remarque que cet effet est obtenu quand on "fouette" la balle selon un chemin ext/int. (Arrêtez moi si je me trompe). Du coup, j'imagine qu'il est plus facile pour un index bas de décomposer son swing afin de savoir quel est le compartiment de son geste qui pêche.

Pour ma part, pour vaincre le slice, il s'agit d'avoir une bonne rotation des épaules, autour de la colonne et de ma jambe droite afin d'avoir un chemin de club int.int. Par contre, j'essaie toujours de travailler ce fichu relâchement et d'améliorer mon amplitude (ceci étant un autre problème).

Néanmoins, si avant je slicais avec mes fers, ce n'est plus le cas. ils partent directement en push :mrgreen: Ici c'est la faute d'une face de club ouverte à l'impact que je n'arrive pas à corriger. J'ai bien pensé que ça pouvait venir du grip, mais si je le change, ça me bloque les poignets et ça ne donne rien de bon. :(

Bref, c'était la pensée du soir bonsoir. :)

ps : désolé pour le déterrage de topic :mrgreen:
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
j33m
Cross Expert
Cross Expert

Message par j33m »

salut.

Le slice est effectivement du a un chemin ext/int, dans la majorité des cas, mais pas que.
Effectivement une bonne rotation m'a bien aidé a effacer un bonne partie du slice, tout simplement en eliminant une bonne partie du sway.
Je ne sais plus qui, mais un Monsieur du golf a dit: "plus le corps tourne, moins la balle tournera".

Pour le push, il y a de forte chance que ça vienne malgres tout du grip. Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas essayer un grip different pour en tirer directement une conclusion negative ou positive. Le changement de grip, aussi minime soit il, est le changement le plus desagreable qu'il soit celon moi. Il faut se forcer a taper une bonne grosse centaine de balles, dormir, avant que ce grip devienne "naturel" ou dumoins pas desagreable, et surtout apporte un changement.
J'ai eu longtemps et encore un probleme de relachement/release, et quand les poignets sont plus fort que le cerveau, il parait judicieux de travailler le rythme, demarrer doucement sans arracher le club du sol, rester plus longtemps sur la transition, et laisser le club redescendre tt seul en debut de downswing pour finir de l'accompagner simplement sans penser a en mettre de trop. Partir dans l'objectif de faire 10m de moins avec ce swing est une bonne chose.
Et tjs important, swinger, et non taper dans la balle. Car a chaque fin, ses moyens. Donc si on a pas le bon objectif, on ne fera pas le bon geste.
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »