Que notez vous sur votre carte de score?

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
ruiss
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Que notez vous sur votre carte de score?

Message par ruiss »

je parle bien entendu de la carte de score pour une partie amicale.

Moi je note:

premiére ligne: nombres de coups

deuxième ligne: nombres de putts (pour la premiere fois aujourd'hui, suite a la polémique sur un autre post!)

troisième ligne: points stableford NET

voici ma carte d'aujourd'hui

Image

et vous que notez vous?

et pourquoi?
Dernière modification par ruiss le 26 avr. 2007, 09:14, modifié 1 fois.
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 17,5

Re: Que notez vous sur votre carte de score?

Message par olivierh78 »

ruiss a écrit :je parle bien entendu de la carte de score pour une partie amicale.
Moi je note:
deuxième ligne: nombres de putts (pour la premiere fois aujourd'hui, suite a la polémique sur un autre post!)
voici ma carte d'aujourd'hui
[img=http://img181.imageshack.us/img181/9043 ... rx9.th.jpg]
(en attente d'hebergement d'image, Stephane prend les chose en main, désolé pour la géne)
et vous que notez vous?
et pourquoi?
Pour chaque trou je note le Score brut
et dessous
F si Fairway touché
G si green en regulation
et le nombre de putt

Simplement depuis le début d'année en fait, mais maintenant j'essaye de le faire à chaque fois pour les stats et voir quel secteur s'améliore ou régresse
Je ne note jamais les points stableford en cours de partie, ça ne sert a rien sinon à se mettre une pression supplémentaire à chaque trou
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Re: Que notez vous sur votre carte de score?

Message par mimi64 »

olivierh78 a écrit :
ruiss a écrit :je parle bien entendu de la carte de score pour une partie amicale.
Moi je note:
Pour chaque trou je note le Score brut
Je ne note jamais les points stableford en cours de partie, ça ne sert a rien sinon à se mettre une pression supplémentaire à chaque trou
Le golf c'est compter les coups pour mettre la balle dans le trou pas de faire du stableford....surtout en amical
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
ruiss
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par ruiss »

il est vrai que compter ses points stab peut paraitre inutile, seulement, lorsque j'arrive a 36 points et qu'il me reste plusieurs trous je prend des risques pour scorer plus... 8)
idem si il me manque 5 ou 6 points au départ du 17... :shock:

je suis assez compétiteur dans l'ame, et la pression ne me rend pas nerveux au contraire... donc ces indications me dopent en quelques sorte...
need
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 7,1

Message par need »

ruiss j 'espere que tu as mi ta meilleure carte de l'année.... :lol:

allez je :arrow:
ha le golf quel sport a la con :)
ceno
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par ceno »

Sur chaque trou je note le score brut par rapport au par (-1 pour birdie 0 pour par 1 pour birdie...), j'écris + si j'ai touché le fairway - sinon et le nombre de putts.

Ensuite je rentre tout dans un logiciel qui me sors plein de courbes magnifiques
''Le chemin le plus court entre la balle et le trou passe toujours par un arbre''
Un super site crée par steph: http://www.cabinet-piau.fr/
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

ruiss a écrit :il est vrai que compter ses points stab peut paraitre inutile, seulement, lorsque j'arrive a 36 points et qu'il me reste plusieurs trous je prend des risques pour scorer plus... 8)
idem si il me manque 5 ou 6 points au départ du 17... :shock:

je suis assez compétiteur dans l'ame, et la pression ne me rend pas nerveux au contraire... donc ces indications me dopent en quelques sorte...
Le pb n'est pas la pression de l'évolution de ton score (tu as la meme chose avec le score brut)
c'est que le golf c'est compter les coups pas de faire une conversion arithmétique pour comptabiliser en stableford (n'a de sens que pour Fléole et le calcul de l'index)

Tant que tu n'a pas assimilé ça(stableford = calcul arithmétique), tu ne comprendras pas le sens du jeu de golf

mais bon chacun vit sa vie... et son golf mais c'est toi qui est inititateur du fil de discussion
Dernière modification par mimi64 le 26 avr. 2007, 17:02, modifié 1 fois.
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

gacenovavi a écrit : (-1 pour birdie 0 pour par 1 pour birdie...)
y a pas une erreur ??
Image
francky317
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 14,3

Message par francky317 »

Ohhhh Mimi, prends une mousse et calme toi !!! :wink:

Tu ne comptes plus en stableford parceque avec ton index tu t'intéresses au strokeplay (ou nombre de coups pour faire plaisir à Toubon... :wink: ) ce qui est normal.

Par contre lorsque l'on à un index assez élevé, les croix ne sont malheureusement pas rares, donc pour calculer le nombre de coups ce n'est pas évident, et la seule façon de voir que l'on progresse est le nombre de points stableford et de la baisse d'index qui en découle...

Jusqu'à l'automne dernier, avec mon index de 24 je comptais encore en stableford... Cette année, je commence seulement à compter en coups !

Par contre pour répéter Oliv, le nombre de fairways touchés et les greens en régulation sont intéressants...

J'ai un logiciel sur mon PDA qui me calcule tout ça, y compris le nombre de points stableford... C'est super quand tu es en avance, par contre... :?
Le plus facile au golf, c'est le 6ème put sur un même green car en général on n'est jamais très loin du trou !
pelicus
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 9

Message par pelicus »

moi je note mon score et c'est tout ! je n'arriverais pas à tenir une comptabilité aussi précise que certains, score putts GIR, incroyable ! je deviendrais fou... et je m'amuserais moins. :?
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Pour francky et/ou ruiss

Je n'ai rien contre les gens qui comptent en stableford, c'est juste qu'il faut prendre cela comme un moyen pas un but en soi au golf
francky317 a écrit : Tu ne comptes plus en stableford parceque avec ton index tu t'intéresses au strokeplay (ou nombre de coups ) ce qui est normal.
Tu te trompe meme quand je ne savais pas jouer je comptais les coups point barre
(j'ai même en mémoire encore quelques scores sur certians trous de certains parcours....de mes premiers pas de golf, je peux memem te décrire chaque coup joué sur ces trous, et je n'ai aucune notion de ce que cela peut rapporter en stableford, certainement zéro ?))
(la formule de jeu (stableford) n'a été adopté que pour accélrer le jeu en compétition (mais hélas peut respecté) et pour permettre à des gens peu doués pour ce sport mais très aisés de pouvoir briller en société (la dernière phrase --> MON interprétation, mais cela recoupe un post de Phil sur les grands sportifs)
En me souvenant/réfléchissant, je me dis que l'on doit pouvoir retrouver des articles dans les magazines d'il y a une quinzaine/vingtaine d'années qui se demandaient si cela étaient du golf d'introduire le stableford

Le propos n'est pas là, Ruiss parle de partie en amical et ce que l'on marque sur la carte de score....
pas des calculs pour se faire plaisir ou suivre sa progression indexée
mais j'ai peut être mal compris son fil de discussion et ses interrogations ?

je reprends les propos d'Olivier qui est lui aussi dans les débutants et qui ne note pas les points stableford.

Noter son score Stableford sur la carte (sous entendu durant la partie) n'a pas de sens en amical. Cela n'a de sens que pour le calcul de l'index (fait apres la partie -> ce qui est conforté avec la notion de SSJ puisqu'il ne peut se calculer qu'apres tous les résultats de tous les compétiteurs).

Si tu veux progresser et comprendre le sens du jeu de golf(la philosophie du golf), c'est bien de savoir que sur tel trou tu faisait quadruple jusqu'à maintenant et que maintenant tu ne fais plus que triple ou double... en lien avec le nombre de put et les fairways touchés cela permet d'alimenter tes entrainements et tes axes de progression...

Ecrire 0,1,2,3 pts stableford n'apporte rien dans ce sens

Maintenant si ton but est juste de briller dans les soirées mondaines branchées, tu peux toujours faire des "cartes rouges" truquées, et tu pourras afficher un super index
Par contre lorsque l'on à un index assez élevé, les croix ne sont malheureusement pas rares, donc pour calculer le nombre de coups ce n'est pas évident,
Si tu veux appliquer la regle de mettre une croix au lieu d'un chiffre trop gros (majoritairement au dela de 9, tu ne marqueras plus de points stableford meme en étant non classé et sur un par 5), rien ne t'empeche de le faire en amical.... mais faire/mettre sur la carte 8 sur un trou au lieu de 12, auparavant sur la carte te permettra de voir que tu as progressé sur ce trou alors que 0pts au lieu de 0pts ne te montre rien....

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas jouer en compet selon cette formule et appliquer les règles correspondantes
et la seule façon de voir que l'on progresse est le nombre de points stableford et de la baisse d'index qui en découle...
C'est là que je dis que vous n'appréhendé pas le sens du jeu de golf, vous ne faites que de la comptabilité.....

C'est votre droit de le faire et tout est respectable, mais ce n'est pas POUR MOI une bonne approche de ce qu'est le jeu de golf (dans le sens philosophie du golf)

ni ce qui est important de mettre sur une carte de score
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

pelicus a écrit :moi je note mon score et c'est tout ! je n'arriverais pas à tenir une comptabilité aussi précise que certains, score putts GIR, incroyable ! je deviendrais fou... et je m'amuserais moins. :?
Certe mais rien en t"empeche de le faire apres la partie....
c'est d'ailleurs ce que je fais, mais je sais aussi le faire durant la partie

Nota et je mets bien plus d'information que celà....
Image
vivi
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par vivi »

Jusqu'à maintenant je notais simplement le score brut et le nombre de putts.
Mais je me rends compte que ce n'est pas suffisant pour voir sa progression donc je vais copier sur Olivierh78 et noter aussi les fairway avec un F et les green en régul avec un G :P

Vivi
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 »

vivi a écrit :Jusqu'à maintenant je notais simplement le score brut et le nombre de putts.
Mais je me rends compte que ce n'est pas suffisant pour voir sa progression donc je vais copier sur Olivierh78 et noter aussi les fairway avec un F et les green en régul avec un G :P
Noter le nombre de fairways touchés ou de GIR ne sert à rien. Enfin pas à grand chose sauf si t'est en dessous de 10 ou soyons large 15 d'index. Mieux même si t'es 5 ou scratch.

Pourquoi ? parce que tout simplement ce type d'information n'est vraiment significatif qu'a un niveau ou tu as pratiquement éliminé toutes les erreurs basiques.
Ce qui "coule" un débutant ou même un joueur moyen c'est les coups ratés, les très mauvais coups, les gros slices, les coups bien trop courts, les tops, les grattes, etc...
Peu importe vraiment qu'il touche le fairway après un gros top de 100m qui va lui laisser ensuite 260m pour le green. Vaut peut être mieux taper un super shot de 220 m du bon côté, même dans un léger rough que ce gros topon immonde de 100m .
Et entre un fairway raté de 3m et un "shot deep un the woods" rentré 30m dans un bois y a une sacré différence.

Même chose pour les GIR : entre "presque GIR" ou la balle est bord de green et le par très sauvable, le bogey certain ou un trou ou tu arrives péniblement en 4 dessus c'est pas pareil.

Ma conclusion est que ce genre de stat qui ne répertorie que les "très bons coups" ( et encore car un topon à 100m n'en est pas un ) n'est absolument pas applicable aux joueurs moyens ou débutants. Pour eux le problème est ailleurs cad éliminer les mauvais ou très mauvais coups.

Et pour ça pas besoin de stats. Juste un peu de jugement objectif.
ruiss
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par ruiss »

En fait je voulais savoir ce qui etait utile de noter lors d'une partie amicale...

et il est vrai, que j'ai tendance a jouer contre mon index (cad jouer les 36pts stab net), ce qui aprés lecture des propos de Mimi me semble être une erreur...

en effet, jouer au golf c'est mettre une balle dans un trou en jouant le moins de coups possible...

donc le compte des points stableford, je peux les faire aprés pour voir si mon index peut être amélioré lors de prochaines compétitions, mais l'important reste le nombre de coups joués!.
(La carte de score affichée est celle d'hier, aujourd'hui sur le même parcours j'ai fait 10 coups de plus :oops: les jours se suivent et ne se ressemblent pas!)

par contre, ce que note Mimi me parait plus interessant F pour Fairway, et le nombre de putt reste suffisant... Car avec le nombre de coups joués et le nombre de putt on sait si on est en regulation sur le green ou non!
PinkLady
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : Non classé

compte à compte

Message par PinkLady »

perso, je me rends à l'adage populaire : "quand on aime, on ne compte pas..." :wink:
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par camillo »

Révélations !! PL dessine des petits coeurs roses sur ses cartes de scores :wink:
PinkLady
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : Non classé

comptine

Message par PinkLady »

je compte surtout sur le galant homme de ma partie pour comptabiliser mes coups! 8)
ceno
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par ceno »

mimi64 a écrit :
gacenovavi a écrit : (-1 pour birdie 0 pour par 1 pour birdie...)
y a pas une erreur ??
C'était 1 pour bogey mais j'en fais jamais 8) 8)
''Le chemin le plus court entre la balle et le trou passe toujours par un arbre''
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Phil2003 a écrit : Noter le nombre de fairways touchés ou de GIR ne sert à rien. Enfin pas à grand chose sauf si t'est en dessous de 10 ou soyons large 15 d'index. Mieux même si t'es 5 ou scratch.

Ma conclusion est que ce genre de stat qui ne répertorie que les "très bons coups" ( et encore car un topon à 100m n'en est pas un ) n'est absolument pas applicable aux joueurs moyens ou débutants. Pour eux le problème est ailleurs cad éliminer les mauvais ou très mauvais coups.

Et pour ça pas besoin de stats. Juste un peu de jugement objectif.
Je suis un peu d'accord avec toi, perso je n'ai noté les fairways et les GIR que depuis l'année dernière.....
et encore parce que l'année dernière j'avais des problems au driving (slice) suite à une modifi dans mon swing.
Et les GIR uniquement depuis l'automne dernier parce que effectivement à mon niveau la différence entre une bonne carte (score à 1 chiffre) d'une mauvaise carte (score à 2 chiffres > index) est directement lié au nombre de GIR touché
et que je me suis trouvé des objectifs lié au GIR et non plus lié au score
Phil2003 a écrit : Pourquoi ? parce que tout simplement ce type d'information n'est vraiment significatif qu'a un niveau ou tu as pratiquement éliminé toutes les erreurs basiques.
Ce qui "coule" un débutant ou même un joueur moyen c'est les coups ratés, les très mauvais coups, les gros slices, les coups bien trop courts, les tops, les grattes, etc...
Peu importe vraiment qu'il touche le fairway après un gros top de 100m qui va lui laisser ensuite 260m pour le green. Vaut peut être mieux taper un super shot de 220 m du bon côté, même dans un léger rough que ce gros topon immonde de 100m .
Et entre un fairway raté de 3m et un "shot deep un the woods" rentré 30m dans un bois y a une sacré différence.
Moi ce que je trouve plus formateur ou informatif c'est de noter la qualité de la mise en jeu :
droit, slice, hook, raté, moyen avec
D droit = à la bonne longeuur sur le fairway
S slice = quelque soit la longueur dans la foret
H hook = quelque soit la longueur dans la foret
R raté = ne dépasse pas les rouges
M moyen = gros topon qui fait quand meme 100m sur le fairway
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

ruiss a écrit :par contre, ce que note Mimi me parait plus interessant F pour Fairway, et le nombre de putt reste suffisant... Car avec le nombre de coups joués et le nombre de putt on sait si on est en regulation sur le green ou non!
A la variable près (que j'explique dans la réponse à Phil : ) plutot la qualité de la mise en jeu, que simplement F
Image
ceno
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par ceno »

Quand j'ai le courage (pas souvent) je note combien je prend de coups à partir du moment où la balle est entre 50 et 120m du green sur le fairway ce qui permet de connaitre l'acuité du jeu de fers (la moyenne doit être proche de 3 ou inférieure à 3) et de la stratégie.

Par contre j'ai pas besoin de noter si je slice, je le vois sans problème. Quand on débute selon moi ce qui est à travailler en premier ce sont les approches, le putting et la stratégie qui permettent rapidement de descendre l'index donc compter combien de fois on prend 2 putts ou approche putt est primordial et éliminer absolument les approche 3 putts.
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 17,5

Message par olivierh78 »

mimi64 a écrit :Moi ce que je trouve plus formateur ou informatif c'est de noter la qualité de la mise en jeu :
Pourquoi pas mais le peu de logiciels de stats que j'ai pu trouver sur le net ne permettent pas d'être aussi pointilleux. Dommage

Concernant les fairway touchés, sachant que je n'ai quasiment jamais envoyé en hook dans la foret, et que je travaille actuellement avec mon pro sur l'élimination du slice au drive, cette stat est interessante car finalement les fairways touchés représentent mes bons coups de drive (ton D)

Pour les GiR, c'est purement anecdotique pour l'instant car cela représente actuellement une moyenne d'à peine plus de 1 par parcours . Mais là où ca devient interressant, ce n'est pas le nombre de GiR par parcours mais de voir l'évolution des GiR par rapport au par (sur quel type de trou (par 3, 4 ou 5)).
Actuellement mes GiR sont majoritairement faits sur les par 3 et peu de par 4 (aucun sur par 5).
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

olivierh78 a écrit :
mimi64 a écrit :Moi ce que je trouve plus formateur ou informatif c'est de noter la qualité de la mise en jeu :
Pourquoi pas mais le peu de logiciels de stats que j'ai pu trouver sur le net ne permettent pas d'être aussi pointilleux. Dommage
Moi je n'aurais pas dit "pointilleux"...
sinon le papier crayon ca marche bien sur un parcours --> post origine de Ruiss

si c'est pour des stats a postériori.... et si tuveux vraiment faire ca sur ordi, excel ca marche bien aussi pour compter les D, S, H, R, M

Pour les GiR, c'est purement anecdotique pour l'instant car cela représente actuellement une moyenne d'à peine plus de 1 par parcours . Mais là où ca devient interressant, ce n'est pas le nombre de GiR par parcours mais de voir l'évolution des GiR par rapport au par (sur quel type de trou (par 3, 4 ou 5)).
Actuellement mes GiR sont majoritairement faits sur les par 3 et peu de par 4 (aucun sur par 5).
En principe, plus tu vas progresser dans le grand jeu plus les GIR sur Par 5 devraient être faisable, les par 4 restant les plus "longs" à venir puisqu'il demande pour le grand jeu à être : droit, long, précis
Image
pedro
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par pedro »

C'est marrant y'a une stat que je ne vois pas. Serais-je le seul ?
le nombre de balles perdues par parcours :lol:
pas besoin de croix, de S, D ou H. Au vu du nombre de balles que j'utilise je sais si j'ai fait un bonne journée ou pas

P
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

pedro a écrit :C'est marrant y'a une stat que je ne vois pas. Serais-je le seul ?
pas besoin de croix, de S, D ou H. Au vu du nombre de balles que j'utilise je sais si j'ai fait un bonne journée ou pas

P
Moi j'ai fonctionné comme cela cet hiver à l'entrainement, au lieu de tenir un score trou par trou (qui n'a pas de sens pour évaluer ton niveau de jeu, puisque tu n'es pas en compet), j'ai fait un global :
Bien, moyen , pas bien
avec
Plus de balles a l'arrivée qu'au départ,
Meme nombre
Moins de balles a l'arrivée qu'au départ,
Image
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,1

Message par golf-trotteur »

pedro a écrit :C'est marrant y'a une stat que je ne vois pas. Serais-je le seul ?

P
Il est en revanche étonnant que peu de gens note leur nombre de pénalités. Cette stat vaut certainement plus pour les joueurs moyens ou débutant que pour les index à 1 chiffres. Cela peut démontrer, bien évidemment que l'on est en grande forme ce jour-là ! (les étangs et les sous-bois ont peut-être été visités assez souvent) :lol: ou alors que la stratégie n'a pas été du tout adaptée au parcours (trop attaquant, pas de prise en compte des bunkers, plans d'eau ou hors-limite...).
Quand plusieurs cartes de suite font apparaître des pénalités, c'est peut-être déjà de vérifier à quoi cela est dû ; en général, on retrouve à peu près le même défaut !

Je ne suis pas tout à fait d'accord non plus avec quelques-uns d'entre vous sur l'inutilité de noter les fairways, green, GIR... pour les joueurs moyens car à +/- 20 d'index, la stratégie s'affine de plus en plus. Exemple, toucher +60% des fairways en tapant un hybride à 180/190 m, plutôt que d'envoyer un caramel dans le rough à 200-210 m peut avoir une grosse incidence sur la carte... surtout pour un joueur moyen ! Et je sais de quoi je parle ! :? :P
Les GIR, je suis d'accord en revanche, demande un niveau de jeu déjà certain pour que la stats soit plus crédible.

Sinon, d'une manière générale, je comprend aussi qu'une certaine catégorie de "mordus" (surtout quand on débute) soit friande de stats ! Si en plus, vous tombez sur des carthésiens ou des cérébraux, alors-là, c'est l'addiction la plus totale !!! :wink:
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

golf-trotteur a écrit :
Il est en revanche étonnant que peu de gens note leur nombre de pénalités. Cette stat vaut certainement plus pour les joueurs moyens ou débutant que pour les index à 1 chiffres.
C'est vrai que la pénalité (type de pénalité : eau HL; i,jouable, perdue) doit être notée pour éventuellement progresser sur la stratégie et la tactique ... surtout sur des parcours que l'on joue plusieurs fois

Par exemple je me rappelle d'un parcours (Etiolles) qui me servaient de parcours d'entrainement et où sur le 18 trous le passage 10,11,12 était vraiment "l'amen corner"
pour moi Et ou le fait de noter si la balle allait dans l'eau sur ces trous étaient primordialies pour progresser dans ma tactique et stratégie sur ce parcours.
Sur le 4, 8 et le 14 aussi mais pour le HL à gauche

mais ce n'était pas la pénalité en elle même qui était importante plutoto de savoir si j'allais dans l'eau ou si je mettais plus de coup mais sans perdred de balles pour le passage 10,11,12
et pareil pour les trois autres est ce que j'arrivais à mettre des mises en jeu sans être attiré par la gauche...
Image
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 22

Message par Bee64 »

Depuis hier je note, en plus du nombre de coups et le nombre de putts ... heure de départ et heure d'arrivée.

D'accord, ça n'apporte pas grand chose en terme de résultat ou de statistiques, mais pour la débutante que je suis, ça reflète de ma capacité à aborder un 9 ou un 18 en compèt ou les jours de grande affluence (référence à d'autres posts sur le sujet :wink:).
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
tommy
Cross Expert
Cross Expert

Message par tommy »

moi je note tout mais je le fais en temps réel seulement sur les parcours que je ne connais pas. c'est une question de mémoire car je n'arrive pas forcément à mémoriser tous les trous de parcours inconnus..
vivi
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par vivi »

Moi, maintenant je vais me contenter de noter le score de Ceno, ce sera moins déprimant que le mien :P

Vivi
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »