Fer ? Driver ?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
BloodypUrA

Fer ? Driver ?

Message par BloodypUrA »

Bonjour à tous :)

Voilà ma question est toute bête : y'a t il des différences techniques entre un Drive fait avec un Fer et un Drive réalisé avec un Driver ?

Je commence tout juste ; pour l'instant je fais du practice avec un Fer 7 : Balle placée entre les 2 talons, manche du club au niveau de l'aisne gauche, genoux pas trop fléchis, poids du corps légèrement vers l'avant et ... coude gauche (je suis droitier) du Grip en extension. et là...il me semblait que sur la montée (backswing?)ce même bras Gauche devait rester en extension (je dis çà par rapport à toutes les vidéos de swing que j'ai pu voir) et on m'a dit de le fléchir sur la montée... est ce que c'est spécifique au Drive avec un Fer ?

J'arrive à faire des chouettes Drive (enfin pour moi ... ) avec le Fer 7 de 110-125 mètres et par contre avec un Driver : c'est panique à bord !! : Je n'ais pas eu encore de cours sur le Driver..; mais j'ai envie d'essayer !! :twisted:

En bref : quelles sont les différences, si elles existent, entre un drive avec un Fer et un avec un Driver SVP ... :D Histoire que je puisse expérimenter quelques Drive avec mon tout nouveau Driver de fou de 14.95 euros TTC !!! lol

Merci d'avoir eu le courage de lire ce post.. pfiouuuuuuuu

Bonne journée !!! :D
Bye Bye 8)
lol for ever all
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 22

Message par Bee64 »

Bonjour,

As-tu été faire un tour sur le site GolfTechnic? Il y a des vidéos qui explique tout ça.
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
ceno
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par ceno »

Je radote mais le driver avant 24 d'index c'est prématuré. Le swing est le même dans tous les cas mais toute imperfection du swing est surmultipliée avec le driver.
Amuse toi avec ton fer 7 plutot que de galerer avec un driver
''Le chemin le plus court entre la balle et le trou passe toujours par un arbre''
Un super site crée par steph: http://www.cabinet-piau.fr/
BloodypUrA

Message par BloodypUrA »

ceno a écrit :Je radote mais le driver avant 24 d'index c'est prématuré. Le swing est le même dans tous les cas mais toute imperfection du swing est surmultipliée avec le driver.
Amuse toi avec ton fer 7 plutot que de galerer avec un driver
Simple, efficace :D

Merci Ceno c'est tout ce que je voulais entendre ;)
As-tu été faire un tour sur le site GolfTechnic?

GolfTechnic ? est ce que tu pourrais me passer le lien STP ? ...

Bonne journée à tous :)
Bye Bye 8)
lol for ever all
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

ceno a écrit :Je radote mais le driver avant 24 d'index c'est prématuré.
C'est ton point de vue (meme si tu radotes) ce n'est pas une loi ni nécessairement une bonne philosophie golfique
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par camillo »

Je suis assez d'accord avec Ceno sur le fait que le driver amplifie les défauts du swing et que pour arriver à tirer qqc du Driver, il faut déjà avoir de bonnes bases.

Me concernant, je l'ai vérifié déjà avec le bois3.
Avant de me faire corriger, impossible de tirer parti du bois 3 et encore moins du driver. Enormes slices, chandelles et j'en passe. Depuis que j'ai été partiellement "corrigé" (il y a encore du boulot quand même), j'arrive à jouer le bois 3 plus facilement, avec le même swing à l'adaptation prêt de la longueur du club. Par contre au niveau du driver, ce n'est toujours pas ça.

Maintenant, rien n'empèche jouer le driver depuis le début, il y aura certainement quelques bons coups mais il faut aimer aussi aller à la chasse aux balles perdues.
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Re: Fer ? Driver ?

Message par mimi64 »

BloodypUrA a écrit :Bonjour à tous :)

Voilà ma question est toute bête : y'a t il des différences techniques entre un Drive fait avec un Fer et un Drive réalisé avec un Driver ?
oui
il y a en a une......
- L'un s'appelle Mise en jeu au départ
- et l'autre s'appelle driving

Je commence tout juste ; pour l'instant je fais du practice avec un Fer 7 : Balle placée entre les 2 talons, manche du club au niveau de l'aisne gauche, genoux pas trop fléchis, poids du corps légèrement vers l'avant et ... coude gauche (je suis droitier) du Grip en extension. et là...il me semblait que sur la montée (backswing?)ce même bras Gauche devait rester en extension (je dis çà par rapport à toutes les vidéos de swing que j'ai pu voir) et on m'a dit de le fléchir sur la montée... est ce que c'est spécifique au Drive avec un Fer ?
La lecture attentive des sous forums techniques t'apportera quelques éléments de réponse.
En résumé ipour les grands coups (plein swing) il n'ya qu'un seul swing... avec juste des ajustements /organisation répondant à certaines lois mécaniquesn en particulier parce que le manche du driver n'a pas la meme longueur que le manche du fer 7... mais ce n'est pas la seule différence
J'arrive à faire des chouettes Drive (enfin pour moi ... ) avec le Fer 7 de 110-125 mètres
Ca s'appelle "un coup de golf (swing)".... pourquoi le mot "drive"
et par contre avec un Driver : c'est panique à bord !! : Je n'ais pas eu encore de cours sur le Driver..; mais j'ai envie d'essayer !! :twisted:
Simplement que puisque tu es débutant, ton geste n'est pas correct :
- sur le fer 7 les compensations/bidouillages sont facile pour un résultat qui ressemble à un bon résultat
- sur le drive qui est une loupe "gestuelle", ton mauvais geste ne peut être compensé/bidouillé facilement, donc le résultat te donne une bonne idée de tes défauts.... le driver est donc très formateur et très informatif

En bref : quelles sont les différences, si elles existent, entre un drive avec un Fer et un avec un Driver SVP ...
Sur le concept de swing il n'y a pas de différence, sur la réalisation quelques ajustements obligatoire lié à la conception différente des clubs (manche, tête, rôle,etc)
Le probleme est surtoput de faire un geste correct sur les bases fondamentales du swing, que ce soit avec un F7 ou un Driver
Dernière modification par mimi64 le 11 mai 2007, 13:56, modifié 1 fois.
Image
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

Et pourquoi ne pas prendre le raisonnement inverse. Commencer tôt avec le driver parce que c'est le plus difficile et quand il commence à être maitriser, de fait, les autres bois et longs fers seront maitrisés aussi.
:D
Image

Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24

Message par Tigre Bois »

Tout à fait d'accord avec mimi. Le driver permet de mettre en évidence les défauts, ce que ne font pas forcément les petits fers.

D'ailleurs, ne dit-on pas : "quand le drive va, tout va" ?

Mais mieux vaut utiliser les petits fers pour se corriger, puis revenir au drive. Le drive montre les défaut, mais n'est pas un club très approprié à l'apprentissage (pour un débutant je veux dire).
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

mimi64 a écrit :
et par contre avec un Driver : c'est panique à bord !! : Je n'ais pas eu encore de cours sur le Driver..; mais j'ai envie d'essayer !! :twisted:
Simplement que puisque tu es débutant, ton geste n'est pas correct :
- sur le fer 7 les compensations/bidouillages sont facile pour un résultat qui ressemble à un bon résultat
- sur le drive qui est une loupe "gestuelle", ton mauvais geste ne peut être compensé/bidouillé facilement, donc le résultat te donne une bonne idée de tes défauts.... le driver est donc très formateur et très informatif
Certainement pour ceux qui savent s'analyser ... mais pour un débutant ...
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

BloodypUrA a écrit :Je commence tout juste ; pour l'instant je fais du practice avec un Fer 7 : Balle placée entre les 2 talons, manche du club au niveau de l'aisne gauche, genoux pas trop fléchis, poids du corps légèrement vers l'avant et ... coude gauche (je suis droitier) du Grip en extension. et là...il me semblait que sur la montée (backswing?)ce même bras Gauche devait rester en extension (je dis çà par rapport à toutes les vidéos de swing que j'ai pu voir) et on m'a dit de le fléchir sur la montée... est ce que c'est spécifique au Drive avec un Fer ?
D'après ton explication, tu n'a spas compris ce qu'était un swing et pourquoi il falliat faire ceci oucela. Tu ne fais que imiter ce que tu vois sur des vidéos....
un peu de lecture sur ce qu'est un swing te permettra de comprendre pourquoi on fait ceci ou cela...
Et les pros font des gestes techniqies d'une très grande complexité et d'une très grande précision.... il est utopique de penser qu'une imitation gestuelle réponds exactement aux contraintes physiques du swing....

Par exemple : quand tu dis :
ce même bras Gauche devait rester en extension (je dis çà par rapport à toutes les vidéos de swing que j'ai pu voir) et on m'a dit de le fléchir sur la montée...
la réponse serait .... il faut faire les 2.... mais tu ne peux comprendre pourquoi que lorsque tu as compris les tenants et aboutissants de ce qu'est un geste et quel est son but (but de chaque points techniques à mettre en oeuvre)

Autre exemple...
On peut montrer des vidéos de pro qui sont identiques.... en apparence et pourtant en résultat, la balle fera du draw ou du fade, avec une trajectoire haute ou basse, avec + ou - de roule.....pourtant à l'oeil nu aucune différences ne se voient..... mais quen tu sais quel point technique influence pour faire les différents résultats, tu sais où sont les différences dans le geste 'souvent de quelques millimetres...et pas necessairement là où on croit.
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

camillo a écrit :
mimi64 a écrit :- sur le drive qui est une loupe "gestuelle", ton mauvais geste ne peut être compensé/bidouillé facilement, donc le résultat te donne une bonne idée de tes défauts.... le driver est donc très formateur et très informatif
Certainement pour ceux qui savent s'analyser ... mais pour un débutant ...
Meme pour un débutant... enfin qui a quelques heures de pratique (pas pendant l'initiation).

Si on parle de volonté d'apprendre....
Il faut travailler l'apprentissage de la gestuelle.... donc tu peux travailler sur le fer 7 qui est un des clubs les plus facile, pour mettre en place l'apprentissage.... et tu peux travailler avec le driver pour voir les conséquences de qe que tu travailles.
Tu a un "feed back" immédiat pour savoir si tu vas dans la bonne voie ou non.

Si on parle juste de vouloir aller sur un parcours pour frimer... on va pas s'embeter avec de l'apprentissage correcte, on fait le minimum pour juste aller sur un parcours...basta

Sinon lorsqu'on débute il existe un vieux débat (aussi vieux que le golf moderne) sur :
faut il des outils d'apprentissage difficile mais qui te font travailler dans le bon sens (geste correct) ou des outils qui "compensent" tes défauts et te laissent apprendre un geste incorrecte (plein de défauts) que tu ne corrigera plus avec le temps.... ????

Par exemple apprendre avec des "fers" dont la tete est une lame, Oblige à apprendre à centrer sa balle et à avoir un bon contact..... mais l'apprentissage est plus difficile avec des résultats difficiles pour l'ego au départ (et même pendant un certain temps ...)
ou apprendre avec des fisher price (callaway pour ne pas les citer) qui ont tellement mis de faux amis sur la conception de leur clubs que n'importe quel bambin peut envoyer au practice une balle loin et à peu pres droite au bout d'une heure sans avoir appris à faire un geste.

Pareil entre hybride et bois ou entre bois moderne et bois anciennne conception (les drivers d'aujourd'hui sont plus facile à taper qu'un fer 7 lame d'il ya 20/30 ans)

Moi je suis pour de l'apprentissage avec des outils difficile et faire du parcours (compétition) avec des outils faciles (autant profiter des progrès techniques qui rendent le golf facile)
Image
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

Je suis d'accord, mais toujours maintenant, sans l'oeil d'un pro, je suis incapable de savoir ce qui ne va pas. Et pourtant j'essaie de comprendre.
Lin
Par Expert
Par Expert

Message par Lin »

Dans tout les sports les evolutions technique aident, mais commencer un sport comme le golf avec des lames ou des semie lames sera surement une tres grosse erreur.

Est ce que les pilotes de formule 1 ont commencer direct sur des F1 ? non ils ont commencer au Kart.

Pour ce qui est de l'apprentissage, il faut s'interesser a la technique, analysé et savoir pourquoi ca va et ca ne va pas. (c'est surtout vrai dans le cas ou l'on veux faire de la compete et faire des perfs, apres le loisir c'est une autre demarche)

Pleins de pistes sont pourtant la, comme les trajectoires des balles, les effets qu'elles ont. Ca permet de savoir comment est ta face de club a l'impact, le chemin de ton club interieur/exterieur ou l'inverse.
Verifier ou est la balle dans le stance, verifier aux differents moments du swing ou est la face de club.

Je connais pleins de personne qui pense ne pouvoir progresser que en cours, je pense que c'est totalement faux. Le progres se fait en travaillant regulierement, en faisant les exercices donnés par son Pro.
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

camillo a écrit :Je suis d'accord, mais toujours maintenant, sans l'oeil d'un pro, je suis incapable de savoir ce qui ne va pas. Et pourtant j'essaie de comprendre.
Le but pour un débutant n'est pas necessairemet de savoir analyser son swing comme si c'était un pro... le but est de vérifier si le travail/exercice/ajustement technique va dans le sens demandé par le pro ou non.

L'idée est donc d'identifier la trajectoire de balle (résultat de ton geste originel), d'identifier la trajectoire lorsque le pro t'aide à corriger le défaut... et savoir interpréter lorsque tu es seul si tu es sur la bonne voie, ou si tu repars sur le geste originel.

L'idée est donc de "valider" (ou non) les progrés, pas d'identifier le problème dans le détail technique.

Apres on peut utiliser : miroir, vidéo, copain, ombre pour voir des trucs dans son geste et vérifier/valider si on travaille dans le bon sens, mais ce n'est pas toujours facile...
alors que si à l'origine tu "slices" comme un goret, que le pro te fait corriger/travailler/exercer sur quelque chose qui le corrige ... et lorsque tu es seul au practice une semaine après et que tu te remets à "slicer" comme un goret...c'est facile d'interpréter que tu n'es plus dans la bonne gestuelle.... tu peux donc repartir sur les exos de base préconisés par ton pro...

S'autoanalyser et se corriger est plutôt réservé lorqu'on a atteint un certain niveau technique qui permet de faire la bonne analyse.
Image
gimmick

Message par gimmick »

Je rebondi sur les propos de Mimi
Sinon lorsqu'on débute il existe un vieux débat (aussi vieux que le golf moderne) sur :
faut il des outils d'apprentissage difficile mais qui te font travailler dans le bon sens (geste correct) ou des outils qui "compensent" tes défauts et te laissent apprendre un geste incorrecte (plein de défauts) que tu ne corrigera plus avec le temps.... ????
L'apprentissage du golf par compensation me semble dangereuse. J'ai, comme beaucoup d'entre nous, un probleme de slice. Quand je regarde nos éminent célèbre pro (US et FR), ils proposent souvent des moyens pour compenser / atténuer le probleme "en faisant comme ci ou comme ca, ca ira mieux" ou pire proposent de te faire jouer en Hook.

A compenser , on ne corrige pas, et on tombe dans les travers d'un défaut à l'autre, le vrai swing correct ne s'ancre pas.
Driver Cleveland HiBore XL 10.5° Regular
B3 TM V-Steel graphite
Callaway Big Bertha 06 4 - PW Acier
Wedge 52° 56° 60°
Putter Two Balls Odyssey
Lin
Par Expert
Par Expert

Message par Lin »

gimmick a écrit :J
L'apprentissage du golf par compensation me semble dangereuse. J'ai, comme beaucoup d'entre nous, un probleme de slice. Quand je regarde nos éminent célèbre pro (US et FR), ils proposent souvent des moyens pour compenser / atténuer le probleme "en faisant comme ci ou comme ca, ca ira mieux" ou pire proposent de te faire jouer en Hook.

A compenser , on ne corrige pas, et on tombe dans les travers d'un défaut à l'autre, le vrai swing correct ne s'ancre pas.
Regarder une video et la prendre pour soi ou prendre un exercice pour soi sans pro, est une erreur. Vois avec ton pro si l'exercice te convient.

Un exercice contre le slice c'est pas compenser c'est apprendre non ? Je vois pas trop ce que tu veux dire. Un pro qui te propose de jouer en hook parce que tu arrives pas a faire autrement, pose toi la question si le pro en est bien un, et pose toi la question pourquoi toi tu n'arrives pas a taper droit.

Juste pour info, j'ai participé, en tant que spectateur, a 3 initiations de 2 hommes et 1 femme. Au bout d'une heure chaqu'un pouvais envoyer des balles a plus de 70M assez droit. J'espere eveiller des centaines de question sur ton slice.

Le slice est assez simple a corriger si tu cherches a le vaincre, souvent c'est le manque de travail et de cours qui fait que l'on avance pas.
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Tigre Bois a écrit :Tout à fait d'accord avec mimi. Le driver permet de mettre en évidence les défauts, ce que ne font pas forcément les petits fers.

D'ailleurs, ne dit-on pas : "quand le drive va, tout va" ?

Mais mieux vaut utiliser les petits fers pour se corriger, puis revenir au drive. Le drive montre les défaut, mais n'est pas un club très approprié à l'apprentissage (pour un débutant je veux dire).
Je n'avais pas vu ta réponse.... qui est équivalente à la mienne (mais plus longue :oops: :roll: :roll: )
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Bee64 a écrit :Et pourquoi ne pas prendre le raisonnement inverse. Commencer tôt avec le driver parce que c'est le plus difficile et quand il commence à être maitriser, de fait, les autres bois et longs fers seront maitrisés aussi.
:D
Oui mais comme c'est difficile si tu ne commences que par ça... tu peux te décourager assez vite....
il faut donc savoir faire le bon compromis entre l'apprentissage en s'aidant d'outil facile et d'outil difficile...
L'un pour la motivation et l'encouragement : J'y arrive avec un fer 7
L'autre pour valider que c'est pas encore tout a fait correct : ca slice encore avec le driver....--> reste du travail

et puis comme le dit Gimmick ce n'est parce qu'un jour ca marche ... que le geste correct est ancré.... il faut le travailler encore et encore (voir les pro entrainements quotidien malgré leur bon niveau technique)

PS : Aujourd'hui, le fait de maitriser le driver (moderne à 460cm3) n'implique pas OBLIGATOIREMENT la maitrise des autres bois et des long fers.... ne serait ce que parce que la tete de club n'a aucun rapport (tolérance essentiellement) et que le driver moderne est tellement facile et tolérant pra rapport à une petite de bois acier de 100 cm3 ou moins, ou qu'avec un fer 2 meme back cavité surdimensionné
Image
ceno
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par ceno »

Qu'on ne se méprenne pas, il n'est pas interdit d'avoir un driver quand on débute. Vouloir s'en servir pour scorer c'est autre chose.

Moi aussi j'aime lacher les chevaux et essayer d'écraser la balle et avec un driver si ça part c'est incomparable. Par contre pour ramener un score jusqu'a 18 y a pas besoin de driver et le score participe au plaisir.
''Le chemin le plus court entre la balle et le trou passe toujours par un arbre''
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

ceno a écrit :Qu'on ne se méprenne pas, il n'est pas interdit d'avoir un driver quand on débute.
Super
Vouloir s'en servir pour scorer c'est autre chose.
Là c'est le point qui achope.... avec ma vision des choses.
il n'y a pas de raison que le driver ne soit pas un club comme un autre utile (dans certains cas si tu veux) pour jouer les trous normalement et donc scorer.... à son niveau (un NC ne jouera +0 du jour au lendemain

Moi aussi j'aime lacher les chevaux et essayer d'écraser la balle et avec un driver si ça part c'est incomparable. Par contre pour ramener un score jusqu'a 18 y a pas besoin de driver et le score participe au plaisir.
Sans parler des débutants, mais d'une manière générale
On n'a pas la meme conception de ce qu'est le jeu de golf et de ce qu'est l'utilisation normale des clubs.
Pour moi : le but est d'utiliser le bon club pour aller là où j'ai décidé (tactiquement, stratégiquement, en connaissant la météo, le contexte environnementatle (fairway béton ou vaseux par exemple), et mon niveau de jeu).
L'uilisation du driver sur un parcours n'est donc pas une utilisation pour faire des concours de drive ou pour jouer à qui pixxxx le plus loin. ce n'est qu'un club comme un autre.

PS : En fait je parle sur un prinicpe... parce que si je me souviens bien de mon sac à presque mes débuts.... (au début début, j'ai pris tous les clubs que l'on me pretait pour jouer donc y comprsi des bois (2,3,4,5) et des drivers) disons dans la phase des 2 premières années après mes débuts je n'avais que des fers dans mon sac..... plus un probleme de prix et de dispo financiere qu'un choix tactique.... j'utilisait donc des fers "long" (enfin que jusq'au fer3 mais que je devais "ouvrir comme un fer 2). Sur les départs j'envoyais la balle à 200m avec des pointes à 230m quand le contexte fairway etait favorable.... et à l'apoque peu de joeuurs moyens envoyés plus loin leur drive...
Image
engue
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par engue »

si je peux me permettre d'apporter ma " petit pierrre " a ce post, en précisant une seule petite chose.

Débuter le golf, c'est bien. Scorer sur le parcours - tout en étant débutant - c'est top ... mais oublier pas l'essentiel : se faire plaisir.

Pourquoi je dis ca. Car le Driver : ok c'est top, ca fait un beau bruit, quand ca part bien droit ca épate les amis ...

Maintenant, il faut pas oublier (de mémoire, lu dans un magazine de golf) le %age de réussite du Driver est d'environt 70 % pour un joueur " confirmé; a la louche handicap 24.

Alors, on revient au départ, dans le cas précis de BloodypUrA.
Ce dernier souhaite utiliser son driver, alors qu'il n'a jusqu'a présent pas encore trop testé.
Pour moi (ca reste mon point de vue)
Mais il y a 2 possibilités : claquer un gros drive, qui a de forte chance de partir en cacahuête a droite ou a gauche ...
ou
taper 2 fers (7 ou 6 ou 5, ca épend de la distance a parcourir) nettement plus " facile " a jouer que le driver, bien dans l'axe afin de se retrouver en plein milieux fairway, en bonne condittion mental (yess, j'ai assuré ma position face au green, une approche facile m'attend ...)
Là dessus, tu te retrouvera plus facilement en bonne posture pour assurer un put facile pour par ou boggey. (tu fais ca sur 18 trous, tu vas scorrer dans les alentours de 20... sans avoir sortit ton driver )

Je sais, certains vont penser que " j'éxagère " un peux, mais vous aurez compris mon idée principale ... :wink:

A toute,

engué
Planqué dans un Bunker
(ou au trou n°19 :D )
ceno
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par ceno »

mimi64 a écrit :Pour moi : le but est d'utiliser le bon club pour aller là où j'ai décidé (tactiquement, stratégiquement, en connaissant la météo, le contexte environnementatle (fairway béton ou vaseux par exemple), et mon niveau de jeu).
L'uilisation du driver sur un parcours n'est donc pas une utilisation pour faire des concours de drive ou pour jouer à qui pixxxx le plus loin. ce n'est qu'un club comme un autre.

Je suis completement d'accord avec ça

Donc pour utiliser le driver il faut que ça ait un intéret
- il faut aller beaucoup plus loin qu'avec un bois 3 ou 5 et avec une chance raisonnable d'atteindre le fairway de façon à jouer une attaque de green avec un fer le plus court possible

Ce qui signifie maitriser l'engin et j'ai vu peu de joueur au dessus de 20 de hcp jouer un driver avec un réel bénéfice.

Il est beaucoup plus agréable de taper des bois 5 sur le fairway quand on débute que d'arroser avec le drive (mais ce n'est que mon avis).

Quant on débute (et même après :D :D ) je pense qu'il préférable de jouer les clubs où l'on touche le fairway à 75%

Et je doute qu'un débutant puisse faire ça avec son drive...
engue
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par engue »

ceno a écrit :
mimi64 a écrit :Pour moi : le but est d'utiliser le bon club pour aller là où j'ai décidé (tactiquement, stratégiquement, en connaissant la météo, le contexte environnementatle (fairway béton ou vaseux par exemple), et mon niveau de jeu).

- il faut aller beaucoup plus loin qu'avec un bois 3 ou 5 et avec une chance raisonnable d'atteindre le fairway de façon à jouer une attaque de green avec un fer le plus court possible

Ce qui signifie maitriser l'engin et j'ai vu peu de joueur au dessus de 20 de hcp jouer un driver avec un réel bénéfice.

Il est beaucoup plus agréable de taper des bois 5 sur le fairway quand on débute que d'arroser avec le drive (mais ce n'est que mon avis).

Quant on débute (et même après :D :D ) je pense qu'il préférable de jouer les clubs où l'on touche le fairway à 75%

tiens, c 'est marrant tu as été beaucoup plus concis et aussi précis que moi ...
j'ai du mal e nce momment :D
Planqué dans un Bunker
(ou au trou n°19 :D )
ceno
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par ceno »

D'ailleurs vivi et nat, ça vaut pour votre bois 3 :wink:
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

ceno a écrit :

Bon on a un peu dérivé du post originel.... parce que la question de départ n'était pas une question sur la stratégie/tactique de quel club utilisé pour les mises en jeu pour les débutants .... mais le swing entre le fer7 et le driver est il différent !!!

Ce qui n'est pas du tout le même sujet

Donc dans le premier cas, tes explications et celles de Engué sont très fondées (le post de Engué correspond d'ailleurs au message de mon premier pro)..... dans le deuxieme cas, je dis qu'il ne faut pas hésiter à taper avec le driver
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

engue a écrit : Maintenant, il faut pas oublier (de mémoire, lu dans un magazine de golf) le %age de réussite du Driver est d'environt 70 % pour un joueur " confirmé; a la louche handicap 24.
D'ou l'interet d'apprendre à le jouer le plus tôt possible dans sa vie golfique pour avoir de meilleur stat que ça....

Le problème n'est pas le driver mais bien le joueur qui ne veut pas se donner la peine d'apprendre (période d'apprentissage d'un geste correct prend du temp et c'est peu gratifiant en résultat immédiat) correctemnt le geste de swing.... apres quelque soit le club tu auras de meilleures stat.

PS : Aujourd'hui le matériel a tellement évolué que le driver est plus facile qu'un bois 3 "normal" (pas grosse tete en titanium ou carbone)
Image
gimmick

Message par gimmick »

mais le swing entre le fer7 et le driver est il différent !!!
a priori non, c'est avant que ca change (ex: placement de la balle )
B3 TM V-Steel graphite
Wedge 52° 56° 60°
Putter Two Balls Odyssey
Lin
Par Expert
Par Expert

Message par Lin »

le swing est le meme, effectivement comme le dit Grimmick c'est le meme swing, par contre le placement de la balle implique un chemin de club au take away different.
Image
gimmick

Message par gimmick »

Lin a écrit :l... le placement de la balle implique un chemin de club au take away different.
tu peux etre plus précis sur le take away ?
B3 TM V-Steel graphite
Wedge 52° 56° 60°
Putter Two Balls Odyssey
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

BloodypUrA a écrit :
As-tu été faire un tour sur le site GolfTechnic?

GolfTechnic ? est ce que tu pourrais me passer le lien STP ? ...

Bonne journée à tous :)
Bye Bye 8)
C'est le site qui va avec le forum :wink:
Sur le site GT auquel tu p[eux acceder par le lien Accueil du Site en haut de la page. Les videos sont la :
Mais il faut etre membre Gold pour y acceder. :wink:
Image

bennyhill

Message par bennyhill »

Y a t-il une différence de swing entre un driver et un fer 7 ??

Réponse : non. Evidemment l'écartement avec la balle est plus important et l'amplitude du geste parait plus grande, mais il y a au moins 3 règles de base à respceter :

1- le rythme du swing doit être le même du SW au driver. C'est la clé d'un jeu solide et régulier !
2- pour un fer, le contact est ''balle-terre''. Il faut en quelque sorte pincer la balle et non pas chercher à la soulever
3- pour un driver il faut au contraire contacter la balle en remontant, et donc la placer sur le pied gauche à l'adresse

Quant à l'adage "quand le driver va tout va", euh ... je dirais plutôt "quand le driver, le grand jeu, le petit jeu et le putting vont bien, tout va" :lol: :lol:
BloodypUrA

Message par BloodypUrA »

Bonjour à tous !!

Sincérement depuis quelques jours je me régale à lire vos posts !! Je n'intervenais pas pour vous laissez débattre et surtout apporter énormément !! énormément en conseils, concept, théorie, technique, méthode d'apprentissage etc etc. Je pensais que le Topics aller se terminer à 2-3 réponses vu comme c'était parti mais non !! Superbe !!

Ce qui se dégage au résultat, c'est qu'il n'y a aucunes règles d'or concernant la mise en pratique, l'utilisation de tel ou tel club à tel ou tel moment du jeu ou de la progression du joueur. Je ne parle pas de règles qui elles sont en effet d'or concernant la technique même du swing etc etc...mais plus de l'intêret ou pas d'utiliser en Driver suivant son index (intêret suivant son pourcentage de réussite), sans oublier aussi la notion de plaisr...et la notion de confort propre à chacun face à son swing et son club.

Certain préfère, étape par étape, aborder le Driver en temps voulu, d'autres veulent se faire plaisir et si essaye le plus tôt possible, d'autres encore préfère avoir un meilleur pourcentage de réussite avec un bois et n'utilise que rarement le Driver etc etc... tout çà pour dire que c'est avant tout quelquechose de particulièrment personnel le choix du Club.

A ma question, en effet, il n'y a pas de différence technique en le swing avec un fer et celui avec un drivre...le geste est apparemment identique du SW au Driver ;) Je ne parle pas de la position dela balle entre les pieds, le stance etc etc

bon bref excusez moi, je vous laisse tranquille !!
Juste merci, c'est tellement agréable de débattre et discuter autour d'une passion :)

Bon Dimanche à Tous !!
Bye Bye 8)
lol for ever all
Lin
Par Expert
Par Expert

Message par Lin »

L'utilisation du driver en competition avec un index bas n'est pas la meilleur solution pour scorer... Mais ca n'exclut pas si le fairway est large d'utiliser le driver.

Le golf c'est un sport de strategie et de tactique, donc en fonction de la situation dans laquelle tu te trouves, tu peux jouer une multitude de coup.

Donc driver ou pas, je dirai c'est bete de s'en passer ou au moins ne pas le travailler des le debut.
Image
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

re!

Message par ben- »

Bonsoir à tous!
J'ai commencé le golf il y a bientot 4 ans, donc je ne suis pas expérimenté, mais au niveau du driver, d'après ce que j'ai compris, les matériaux ont beaucoup évolué ces dernieres années.
Aujourd'hui, un débutant sera incapable de jouer un driver, mais un joueur qui joue en dessous de 40 (j'ai acheté mon premier driver étant 44) et qui achète un driver adapté sera peut-être en confiance devant la balle et cela lui permettera de scorer mieux, à condition qu'il achete un driver adapté (pas une barre à mine 7.5° de chez titleist :wink: ). Perso, j'ai toujours été plus en confiance devant un driver qu'un sandwedge et je suis plus précis avec mon driver qu'avec mes fers (sa vient peut-être du fait que les shafts sont trop souples :oops: ). Quand on est débutant, faut reconnaitre qu'on a envie d'essayer le bois!

Chaque swing est different, a nous de choisir! Mais c'est tellement agréable quand sa part droit et loin avec le bruit métalique qu'on entend...... :twisted:
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Index : 3,6

Re: re!

Message par stephane »

ben- a écrit :Chaque swing est different, a nous de choisir! Mais c'est tellement agréable quand sa part droit et loin avec le bruit métalique qu'on entend...... :twisted:
Je préfère le bruit de la balle qui rentre dans le trou :roll: :lol:
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »