je me suis rendu le week end dernier au salon du golf afin de refaire un fitting et éventuellement trouver un bois de parcours (type bois 5).
J'avais pu lire que les bois cobra (amp de l'an passé) avaient eu bonne presse donc j'avais pris rendez vous dès l'ouverture pour un fitting chez cobra.
ps : j'ai fait un fitting l'an passé avec raphael au national, il s'était avéré que j'avais des trajectoires basses et les mp 53 sur np 950 stiff s'étaient imposés.
arrivée chez cobra :
le fitteur très sympathique m'accueille et très vite me fait comprendre qu'il a qq années d'expérience dans les métiers du golf..;je lui accorde ma confiance absolue...
j'essaie les tetes amp forged, de très bonnes sensations (pas au point de mettre au placard mes mp 53 et 62 (merci leni)). Quelques sauts pour arriver à la conclusion que mes trajectoires sont très pénétrantes (je le savais déjà) et qu'il me faut du dynalyte régular, quelle surprise! si mon analyse statique me révèle des clubs standards, le fitteur me propose +1 inch et 2°upright...deuxième surprise..
au fer 7, je tournais à environ 160 m pour un swing entre 85 et 90 mph (données a priori entre regular et stiff d'après ce fitteur

Au sujet des bois, les essais se font sur des shafts régular...de très bonnes sensations mais sur un tapis et contre un filet, je n'avais aucun feedback sur mes trajectoires réelles donc j'étais assez frustré de devoir m'en remettre qu'aux données que seul le fitteur voyait sur son écran.
donc je reste très surpris de devoir repasser sur du regular mais je garde confiance en l'analyse effectuée, toutefois j'aimerai avoir confirmation.......
arrivée chez mizu:
par chance une place se libère, tout de suite l'expertise du fitteur, le protocole et les appareils (swing dna et trackman) me donnent encore plus confiance.
Après des sauts et des sauts sur des têtes mp 59 (que je n'ai pas franchement apprécié), il se révèle que le fitteur hésite à me faire jouer du xstiff et après plus d'une demi heure d'essais et d'analyse arrive à la conclusion qu'il me faudrait :
n°1 ns pro 1150 (5m de dispersion sur une dizaine de balles, 160 m et envol restant assez pénétrant)
n°2 kbs tour (un shaft que je jouai avant avec lequel j'avais d'excellente sensation mais raphael me l'avait quasiment interdit compte tenu de mes hauteurs de balles....là je ne sais plus du tout ou j'en suis...j'ai changé tout mon sac il y a moins d'un an quand même...)
n°3 ns pro 950 (correct mais sans plus sur l'ensemble des données des analyses...je perds une canne sur les kbs...mais pas vraiment une abération pour moi)
Conclusion : je passe du dynalyte régular au kbs stiff (voir extrastiff) en l'espace d'une heure, forcément tout le monde dis que l'autre ne s'y connait rien...ok mais moi et mon swing dans tout ça

pour les bois, mon d'angle d'attaque descendant pose problème...me pose problème en tout cas.
avec la série de bois jpx 825, le bois 5 atteint 215m au carry alors que le drive en 10,5 atteint péniblement les 200 m (vitesse de swing 105 mph).
conclusion : drive en 12° fujifura oroshi red stiff (240m) et bois 5 (215m) idem.
arrivée chez ping:
sachant que je ne savais plus qui écouter et quoi jouer, je suis allé essayé les bois ping. Confirmation comme d'hab que mes trajectoires sont très basses donc exit les anser et i20 et je me retrouve avec un drive g25 et un fitteur derrière moi.
conclusion : des sensations extraordinaires (alors que j'ai un apriori très négatif sur cette marque), sentiment de tolérance extrême et les analyses plutot flateuses...l'essais du bois 5 confirmera tout ça.
conclusion des conclusions (merci a tous ceux qui m'ont lu jusque là) :
3 analyses (4 avec raphael au national) ont révélé des choix très différents voir opposés, avec un swing qui n'a pas pu changé et des conditions similaires. la seule différence c'est qu'au national, nous étions en extérieur et que Raphael à part une rapide mesure de la vitesse de swing, a fait tout ces choix sur l'observation à l'oeil nu et sur son expérience.
j'ose conseiller au plus commun des golfeurs de ne pas acheter des clubs standards avec shaft standards mais de faire plusieurs fitting pour avoir une idée très précise de ce qui est bon pour notre swing...j'ose conseiller de faire ce fitting en conditions réelles, extérieures...j'ose conseiller de s'orienter chez mizu...j'ose conseiller d'essayer le g25...j'ose conseiller que si comme moi vous avez autant de certitudes que d'incertitudes alors prenez vos clubs et faites vous plaisir sans trop vous poser de question (joué 78 hier..).
le g25 et son bois 5 étant un peu trop cher, j'ai commandé sur un site anglais le drive 12° et bois 5 jpx 825 pour 350 euros.
allez faites vous plaisir si vous avez des commentaires....(pour les puristes je n'ai pas parler des toutes les données techniques des analyses que j'essaie de garder dans un coin de ma mémoire..)