compte rendu salon du golf

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
golf971
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 176
Inscription : 25 avr. 2010, 21:02
Index : 5,6
Pays : France (DOM, COM, ...)

compte rendu salon du golf

Message par golf971 »

bonjour,

je me suis rendu le week end dernier au salon du golf afin de refaire un fitting et éventuellement trouver un bois de parcours (type bois 5).
J'avais pu lire que les bois cobra (amp de l'an passé) avaient eu bonne presse donc j'avais pris rendez vous dès l'ouverture pour un fitting chez cobra.
ps : j'ai fait un fitting l'an passé avec raphael au national, il s'était avéré que j'avais des trajectoires basses et les mp 53 sur np 950 stiff s'étaient imposés.

arrivée chez cobra :

le fitteur très sympathique m'accueille et très vite me fait comprendre qu'il a qq années d'expérience dans les métiers du golf..;je lui accorde ma confiance absolue...
j'essaie les tetes amp forged, de très bonnes sensations (pas au point de mettre au placard mes mp 53 et 62 (merci leni)). Quelques sauts pour arriver à la conclusion que mes trajectoires sont très pénétrantes (je le savais déjà) et qu'il me faut du dynalyte régular, quelle surprise! si mon analyse statique me révèle des clubs standards, le fitteur me propose +1 inch et 2°upright...deuxième surprise..
au fer 7, je tournais à environ 160 m pour un swing entre 85 et 90 mph (données a priori entre regular et stiff d'après ce fitteur :D )

Au sujet des bois, les essais se font sur des shafts régular...de très bonnes sensations mais sur un tapis et contre un filet, je n'avais aucun feedback sur mes trajectoires réelles donc j'étais assez frustré de devoir m'en remettre qu'aux données que seul le fitteur voyait sur son écran.

donc je reste très surpris de devoir repasser sur du regular mais je garde confiance en l'analyse effectuée, toutefois j'aimerai avoir confirmation.......

arrivée chez mizu:

par chance une place se libère, tout de suite l'expertise du fitteur, le protocole et les appareils (swing dna et trackman) me donnent encore plus confiance.
Après des sauts et des sauts sur des têtes mp 59 (que je n'ai pas franchement apprécié), il se révèle que le fitteur hésite à me faire jouer du xstiff et après plus d'une demi heure d'essais et d'analyse arrive à la conclusion qu'il me faudrait :
n°1 ns pro 1150 (5m de dispersion sur une dizaine de balles, 160 m et envol restant assez pénétrant)
n°2 kbs tour (un shaft que je jouai avant avec lequel j'avais d'excellente sensation mais raphael me l'avait quasiment interdit compte tenu de mes hauteurs de balles....là je ne sais plus du tout ou j'en suis...j'ai changé tout mon sac il y a moins d'un an quand même...)
n°3 ns pro 950 (correct mais sans plus sur l'ensemble des données des analyses...je perds une canne sur les kbs...mais pas vraiment une abération pour moi)
Conclusion : je passe du dynalyte régular au kbs stiff (voir extrastiff) en l'espace d'une heure, forcément tout le monde dis que l'autre ne s'y connait rien...ok mais moi et mon swing dans tout ça :roll: .

pour les bois, mon d'angle d'attaque descendant pose problème...me pose problème en tout cas.
avec la série de bois jpx 825, le bois 5 atteint 215m au carry alors que le drive en 10,5 atteint péniblement les 200 m (vitesse de swing 105 mph).
conclusion : drive en 12° fujifura oroshi red stiff (240m) et bois 5 (215m) idem.

arrivée chez ping:

sachant que je ne savais plus qui écouter et quoi jouer, je suis allé essayé les bois ping. Confirmation comme d'hab que mes trajectoires sont très basses donc exit les anser et i20 et je me retrouve avec un drive g25 et un fitteur derrière moi.
conclusion : des sensations extraordinaires (alors que j'ai un apriori très négatif sur cette marque), sentiment de tolérance extrême et les analyses plutot flateuses...l'essais du bois 5 confirmera tout ça.

conclusion des conclusions (merci a tous ceux qui m'ont lu jusque là) :

3 analyses (4 avec raphael au national) ont révélé des choix très différents voir opposés, avec un swing qui n'a pas pu changé et des conditions similaires. la seule différence c'est qu'au national, nous étions en extérieur et que Raphael à part une rapide mesure de la vitesse de swing, a fait tout ces choix sur l'observation à l'oeil nu et sur son expérience.

j'ose conseiller au plus commun des golfeurs de ne pas acheter des clubs standards avec shaft standards mais de faire plusieurs fitting pour avoir une idée très précise de ce qui est bon pour notre swing...j'ose conseiller de faire ce fitting en conditions réelles, extérieures...j'ose conseiller de s'orienter chez mizu...j'ose conseiller d'essayer le g25...j'ose conseiller que si comme moi vous avez autant de certitudes que d'incertitudes alors prenez vos clubs et faites vous plaisir sans trop vous poser de question (joué 78 hier..).

le g25 et son bois 5 étant un peu trop cher, j'ai commandé sur un site anglais le drive 12° et bois 5 jpx 825 pour 350 euros.

allez faites vous plaisir si vous avez des commentaires....(pour les puristes je n'ai pas parler des toutes les données techniques des analyses que j'essaie de garder dans un coin de ma mémoire..)
Driver cobra fly-z. Stiff
b3 r11 15° stiff
B4 cobra amp stiff
Hybrid titleist 910 h 19 °kaili stiff
Mizuno Mph4 4 ( kbs tour)
Fer mizuno 5-pw mp53 sur ns pro 950 stiff
Wedges Mizuno mpt5 52 et 58
putter mpt 106
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 15
Localisation : Toulouse

Re: compte rendu salon du golf

Message par ellimac »

160m au fer 7, je suis pas fitteur mais c'est clair que je te conseillerais plutôt du stiif que du regular. Et +1" je pense qu'il faut déjà être assez grand ou/et avoir de petits bras. Le gars il t'a sorti ça sans faire de test sur une planche à lie ou avec du impact tape sur la face ?

Après par rapport aux shafts, les KBS sont censés (sur le papier) lancer plus bas que les Nippon donc c'est clair que si tu as déjà des trajectoires très tendues il te faudrait plutôt un shaft qui lance haut donc Dynalite Gold XP, Nippon 1150 ou 950 ou peut être aussi un shaft qui te rajoute du spin. Quels sont tes chiffres sur le spin avec les différents shafts testés?

Niveau sensations qu'est-ce que tu as pensé des Nippon 1150, parce que s'ils te plaisent et que tu n'as que 5m de dispersion, je ne réfléchirais plus très longtemps si j'étais toi.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: compte rendu salon du golf

Message par Swingweight »

Suivant quelle procédure les différents fitteurs choisissaient-ils les shafts ?
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: compte rendu salon du golf

Message par Leni »

D'une façon qui aide a vendre :mrgreen:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: compte rendu salon du golf

Message par bubbaguth »

Mon pauvre : tu vas te retrouver avec un driver 12 degrés ouvert en fait a 14 :mrgreen:

Ah oui les balles elles vont monter c est certain :lol:


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Thombo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 979
Inscription : 27 août 2011, 11:05
Index : 10,6
Localisation : 33

Re: compte rendu salon du golf

Message par Thombo »

4 fitting et tu achetes sur internet.... :( Ca encouragera pas les revendeurs à faire du stock et à continuer de faire des fitting gratuit ou à prix abordable.
A la recherche du swing parfait...
http://www.gamegolf.com/player/samoht33
golf971
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 176
Inscription : 25 avr. 2010, 21:02
Index : 5,6
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: compte rendu salon du golf

Message par golf971 »

merci pour vos remarques, je vais essayé de vous répondre.

au salon du golf, parrainé et organisé par golf plus, les exposants ne pouvaient pas vendre. après avoir fait les fitting, je me suis immédiatement rendu au stand golfplus qui liquidait son stock mais les clubs et surtout les shafts que je voulais n'étaient pas dispo.
je me suis renseigné chez golfplus pour essayer de commander et me faire livrer en guadeloupe (car j'habite la bas et je n'étais qu'une journée sur paris) mais ce n'était pas possible. je comprends ta remarque et suis en partie d'accord avec toi, mais dans ce cas précise je me suis dirigé sur le net après être allé voir l'épicier du coin.

pour swingweight, chez cobra il y a avait un radar derriere moi et les données complètes sur son ordi, je ne connais pas le nom ni du radar, ni du logiciel. au vu des trajectoires basses, il m'a tout de suite fait essayer le dynalyte en régular cas estimant que j'étais vraiment entre les deux. ensuite à un moment j'ai topé une balle (comme quoi ça arrive même au meilleur lol) et il a vu que je tenais mon club en bout de shaft. il a considéré que de tenir le club en bout de grip me limitait bcp le passage des poignets, donc passage à 1 inch de plus. mais je ne peux pas dire que j'étais mal à l'aise avec cette configuration.
chez mizu, le protocole était tres très complet, chaque shaft était essayé une douzaine de balles et un bilan très complet était fait à chaque fois. tout m'a été détaillé (d'ailleurs en analysant les courbes d'accélération du clubs au cours du swing, le fitteur m'a dit que je pourrais me la raconter car avec le np 1150 je me suis retrouvé avec exactement la meme courbe que lee weswood....un gros coup de chance je pense....). il m'ont fait faire le "swing dna" aussi, trois swing pour établir le profil intrinsèque de mon swing je suppose.
chez ping, il y avait un radar en face de moi devant la balle, les données classiques d'angle de décolage, spin, carry, roule m'ont été données succintement.

une dernière remarque, si je mets de coté mon swing qui a retour assez direct sur la balle et donc produit des trajectoires pénétrantes, je reste persuadé que la majorité des golfeurs jouent des loft trop bas. particulièrement les joueurs avec une vitesse modérée qui s'obstinent encore à jouer drive 10,5 et bois 3 15° alors qu'ils vont plus loin avec leur hybride 4 (sans parler de la dispersion). personnellement j'en rencontre quasiment à chaque partie dans laquelle je joue...peut être que swingweight pourrait me le confirmer...
Driver cobra fly-z. Stiff
b3 r11 15° stiff
B4 cobra amp stiff
Hybrid titleist 910 h 19 °kaili stiff
Mizuno Mph4 4 ( kbs tour)
Fer mizuno 5-pw mp53 sur ns pro 950 stiff
Wedges Mizuno mpt5 52 et 58
putter mpt 106
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: compte rendu salon du golf

Message par Taupeur »

J'avoue j'allais te taper deçu pour l'achat internet, mais je vais m'auto modérer vu la situation "tempo-géographique" :wink:

Pour les loft des clubs, c'est l'angle de décollage qui drive tout (remarquer le jeu de mot au passage...) :mrgreen:
Si tu as un angle d'attaque descendant, c'est sûr que tu auras besoin d'un loft plutot "élevé".
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 913
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: compte rendu salon du golf

Message par macj »

Hello,

tu te souviens plus de ta vitesse annoncée par le swing dna au fer 6 ?
parce que 160m de carry au fer 7 ca ma parait beaucoup pour du 85-90 mph.
Maintenant concernant les distances annoncées par les simulateurs ... je suis toujours sceptique

Autant je trouve que les marques ont de supers outils (swing dna et autres) cependant cela n'a de valeur que grâce à l'expérience / compétence du fitteur et l'analyse "à l'oeil nu" des trajectoires produites
donc pour moi faire un fitting dans un filet, on a qu'une partie de la solution...

et je suis d'accord sur les lofts.
la plupart des golfeurs (il suffit de lire ce forum) ont tous des problèmes de hauteur de balle et de perte de distance ... ils satellisent tous la balle et ont tous besoin d'un drive 9.5 stiff !
il suffit de regarder les pros jouer en vrai ou à la télé pour se rendre compte de la hauteur des balles (apex moyen pga tour : +30m...sur fers et bois)
mais c'est tellement plus gratifiant pour l'ego de ce dire que c'est le matériel qui est la source d'une distance moyenne ...

edit : un fer 5 d'un joueur "pas trop puissant" par exemple.
http://www.youtube.com/watch?v=uQK-W4sj ... sults_main
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
Matth25
Par Expert
Par Expert
Messages : 666
Inscription : 17 juil. 2012, 13:31
Index : 15,8
Localisation : 95110

Re: compte rendu salon du golf

Message par Matth25 »

oui c'est bcp...
j ai fais un fitting au national mercredi dernier vitesse 88mph au Fer6 moyenne au carry 139m avec balle de pratice et leger vent contre temperature fraiche...mais 160 ca fait bcp :D

ha les distance lol
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2

2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
Thombo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 979
Inscription : 27 août 2011, 11:05
Index : 10,6
Localisation : 33

Re: compte rendu salon du golf

Message par Thombo »

Taupeur a écrit :J'avoue j'allais te taper deçu pour l'achat internet, mais je vais m'auto modérer vu la situation "tempo-géographique" :wink:
Du coup moi aussi je tempère ma remarque :wink:
A la recherche du swing parfait...
http://www.gamegolf.com/player/samoht33
golf971
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 176
Inscription : 25 avr. 2010, 21:02
Index : 5,6
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: compte rendu salon du golf

Message par golf971 »

Y a pas de mal je comprends très bien ces remarques, mais encore une fois après chacun des 3 fitting je suis allé me renseigner chez golf plus.

Pour les distances, honnêtement il m'avait sorti 164 m mais bien sur qu'il faut tempérer toutes ces distances qui n'ont de valeur qu'un ordre d'idée e puis c'etait la plus loin je pense. Je suis sur tapis à 90 mph fer 7 ou 6 chez mizu 1et 105 mph (bois 5) a qq chose près, en réalité je pense un peu moins sur le parcours car j'ai tendance à rarement jouer plein coup. En revanche sur le parcours 150 m c'est fer 7, c'est sur, et 160-165 c'est fer 6 (avant hier distance moyenne sur 4 drive à aix les bains, 235 m ça ne roulait pas bcp).

Mais le pb ne vient pas de ces données qui n'intéressent personne mais plutôt comment aboutir entre deux fitting à des résultats si différents sur le choix d'un shaft. Quand on voit le prix d'une série neuve, se tromper de shaft ( dynalyte regular/ kbs tour stiff voir xstiff) peut revenir très très chère quand même.
Driver cobra fly-z. Stiff
b3 r11 15° stiff
B4 cobra amp stiff
Hybrid titleist 910 h 19 °kaili stiff
Mizuno Mph4 4 ( kbs tour)
Fer mizuno 5-pw mp53 sur ns pro 950 stiff
Wedges Mizuno mpt5 52 et 58
putter mpt 106
golf971
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 176
Inscription : 25 avr. 2010, 21:02
Index : 5,6
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: compte rendu salon du golf

Message par golf971 »

Autre interrogation !

L'an dernier Raphaël au GN m'oriente sur du ns pro 950 pour donner un peu plus de hauteur à mes trajectoires.
Après des dizaines de balles tapées, on s'aperçoit que les shafts plus lourds ( ns pro 1150 et kbs tour) donnent des résultats identiques sur la hauteur de balles, sur l'angle de décollage plus précisément...et me font gagner 10 bons mètres c-à-d une canne par rapport aux ns pro 950.


Pour en revenir au débat de l'achat sur le net, honnêtement ces "fitting" n'avait pas d'autres buts que de promouvoir les nouveaux produits et cela a très bien marche avec moi car j'etais parti pour acheter un bois d'occaz auprès d'un forumeur et je me retrouve à acheter drive et bois 5 neufs chez mizu.

Encore une autres remarques sans rapport avec les autres. J'ai acheter dernièrement un putter mizu mp 106 je crois... UNE MERVEILLE DE TOUCHER ET D'ÉQUILIBRAGE Il est rentre dans mon sac....
Driver cobra fly-z. Stiff
b3 r11 15° stiff
B4 cobra amp stiff
Hybrid titleist 910 h 19 °kaili stiff
Mizuno Mph4 4 ( kbs tour)
Fer mizuno 5-pw mp53 sur ns pro 950 stiff
Wedges Mizuno mpt5 52 et 58
putter mpt 106
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 913
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: compte rendu salon du golf

Message par macj »

150m au fer 7et 160m au fer 6 ca me parait cohérent par rapport à du 85-90 mph
(88mph au fer6 je suis entre 155 et 160m on va dire)

sinon le choix de shaft me parait cohérent.
en gros tu as une vitesse pour jouer du stiff (mais bon le firm d'une marque peut correspondre à du stiff voir x d'une autre marque donc ne pas se focaliser sur ce qui est écrit sur le manche)
tu aime bien avoir un shaft mi lourd on va dire dans les 115/120g (KBS tour, nippon 1150), peut etre est tu mieux en rythme ?
et avec des trajectoires mid/high
(j'avais essayé le kbs tour , je trouvais qu'il envoyait assez haut)
seul pour moi le Nippon 950 me parait un peut leger et satellise vraiment les balles mais bon ...
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
golf971
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 176
Inscription : 25 avr. 2010, 21:02
Index : 5,6
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: compte rendu salon du golf

Message par golf971 »

Oui tu as tout à fait raison je suis tres à l'aise avec les kbs tour avec lesquels je jouais avant sur des r9 tp. J'avais d'excellentes sensations jusqu'à ce que raphaël me persuade de changer. Je ne lui en veux pas du tout, ce changement n'est pas une abération. le dernier fitting a donc confirmé que ce shaft me convient très bien.

Pour l'éternel débat sur les distances, je suis sur qu'on ne peut réduire la distance d'un joueur à sa seule vitesse de swing. Cette dernière n'est qu'une composante du swing qui doit en compter environ 4 majeures comme le tempo, le release, l'angle d'attaque, l'accélération etc...les spécialistes l'expliqueront mieux que moi....
Driver cobra fly-z. Stiff
b3 r11 15° stiff
B4 cobra amp stiff
Hybrid titleist 910 h 19 °kaili stiff
Mizuno Mph4 4 ( kbs tour)
Fer mizuno 5-pw mp53 sur ns pro 950 stiff
Wedges Mizuno mpt5 52 et 58
putter mpt 106
Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »