[Ma vidéo] Kantziko

Partagez votre swing en vidéo

Modérateur : Modérateurs

Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1372
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: [Ma vidéo] Kantziko

Message par Kantziko »

Bah en fait, tu sais, les distances n'etaient pas si ridicules que ca.

Depuis mes debuts, j'ai une technique hum ... personnelle ... et pas tres efficiente, je sais (beaucoup trop d'effort, du mauvais effort, pour un resultat au mieux correct). Et pourtant, je fais de la distance ! Meme des coups "rates" en font. Ptetre mon gabarit qui m'aide a ca.

Sur les 6 balles qui comptent, a la fin de la video, la moins mauvaise etait de memoire vers les 300 yards. Certes, pas de quoi pavoiser face aux autres, mais tout de meme.
Nan, ce qui m'a blase, c'est que les 6 balles, les 6 ! sont parties en hook ! Alors que le hook est vraiment pas habituel pour moi. J'ai tendance a faire du slice plutot.
Mais faut dire que j'avais accentue l'avance de la balle dans le stance et j'ai du avoir les poignets beaucoup trop mobiles.

Bref, cette meilleure balle donc etait a 3 m de la ligne pour la zone en jeu, vers les 300 yards. Putain, ma meilleure balle. Bon, va falloir que je fasse quelque chose pour mon niveau de jeu quand meme ...
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1372
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Juste pour le plaisir des yeux

Message par Kantziko »

Tirée de mes dernières vacances. C'est pas très bien encodé, mais ça donne une idée.

http://www.youtube.com/watch?v=_1KEHyinaEA

Le shoot a été un peu long, j'avais exagéré l'impact du vent. Et j'ai un peu slicé. Mais c'était pour le plaisir de toute façon. Je jouais pas de ces tees là pour le reste du parcours.

Enjoy :)

Edit : Les images qui vont bien avec :)

Image

Image

Image
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1372
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Les vraies vidéos

Message par Kantziko »

Puisque personne n'a réagi à ma petite provocation, passons aux choses sérieuses :

Fer 9 de face
Même shot au ralenti

Fer 9 de profil
La même au ralenti



Bois 3 de face
Même chose au ralenti

Bois 3 de profil


Ca va donner un peu de matière pour vous venger de mes petites vannes.
Défoulez vous, c'est permis !

Je ne dirai pas de suite ce que j'en pense, histoire de pas orienter les critiques.

A vot' bon (ou presque) coeur !
seok
Messages : 48
Inscription : 16 nov. 2009, 17:19
Index : 38
Pays : Belgique

Re: [Ma vidéo] Kantziko

Message par seok »

Salut ! ;-)

Comme tout le monde le dit, je suis débutant aussi mais je te dis ce que j'en pense :mrgreen:
En regardant la différence entre tes premières vidéos et celles-ci, t'as bien progressé selon moi !
Mouvement plus souple, plus fluide, moins "contracté",... et... quelque chose qui m'avait fortement perturbé sur les premières vidéos : tu fais passer tes jambes maintenant ! C'est tellement mieux ;-)

N'étant qu'un débutant, je n'ai vu que ça donc et je pense que mon avis est a gardé au deuxième plan :| :mrgreen:

En tout cas, bonne continuation à toi ! 8)
Driver : TaylorMade R9 Supertri (stiff, 10.5°)
Bois : Mizuno MP Titanium (stiff, 15° & 18°)
Hybrid : Mizuno MP CLK (stiff, 20°)
Fers : TaylorMade R9 4-PW (stiff, +1inch, +2° upright)
Wedges : Titleist Spin Milled (52.08 & 58.08)
Putter : Odyssey White Ice 2 Ball 35"
Sac : Titleist RC-10
cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 07 oct. 2009, 10:31
Index : 20,6

Re: [Ma vidéo] Kantziko

Message par cycofcgb »

Allez je me lance à dire une connerie :

je trouve tes swings vachement verticaux...
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002

Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: [Ma vidéo] Kantziko

Message par superlent »

Bof, ça ne mérite pas de commentaires, on va pas en plus lui dire qu'il a un beau swing alors qu'il va s'entrainer à Hawaï pendant que nous on reste sous la pluie, dans la boue ?
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: [Ma vidéo] Kantziko

Message par ben- »

Bon rythme et bon ensemble, mais quelques défauts visibles :

Tu as les mains très en avant sur ton fer 9 : tu déloftes beaucoup, tu dois certainement taper très loin avec car il a un loft de fer 7 à l'adresse :)
La position de ta balle au bois 3 est au milieu de ton stance alors qu'elle devrait être sur le talon gauche, et toujours tes mains en avant : tu fais du push ou du slice avec ton bois 3 non ?
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1372
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: [Ma vidéo] Kantziko

Message par Kantziko »

Bon bon bon ...

Alors, dans l'ordre :

@seok : pour un debutant, tu as quand même l'oeil dis moi !
Effectivement, si on compare avec le tout début, je commence à avoir un swing du corps et non plus un swing de bras. Il m'aura juste fallu près de 2 ans pour le comprendre et là j'en suis à 6 mois de tentative de mise en application.
En fait, du "il faut garder le bas du corps ferme", j'en avais déduit qu'il fallait garder tout sous la ceinture immobile. Erreur ! Grossière erreur !

@cycofcgb : c'est très probable que mes swings soient verticaux. Je pense que j'ai toujours joué comme ça, et que ça me poursuivra. Maintenant, je ne sais pas si c'est vraiment bloquant. Je vais citer notre Full (extra-)nationnal : seule compte la face square à l'impact. Si un jour je comprends que la face ne peut pas revenir square sur mon swing trop vertical, je m'attacherai à corriger ce "problème". En attendant, je vis avec.

@superlent : bouh le feignant ! Et aigri en plus. Tu as pourtant là une occasion de te venger en or et tu n'en profites pas. Tu sais que j'ai beaucoup de considérations pour tes avis golfiques, donc je te réinvite à te prononcer (si tu en as le temps et l'envie bien sûr), même et surtout j'ai envie de dire, si c'est pour du chipotage.

@ben- : merci pour la première partie ... Venant de toi, c'est encourageant.
Déjà, le point à préciser, c'est que je suis presque sûr de la position de la balle dans mon stance de bois 3. J'ai donc regardé à nouveau la vidéo et je pense que c'est simplement que la prise de vue n'est pas dans l'axe. Certes, j'apparais plutôt en face de l'objectif, mais je ne vois que ça comme explication.
Pour le reste, les mains très en avant, je suis d'accord, mais je le revendique surtout. Ca fait partie des modifs de mon swing de cet été : chercher un swing plus performant, avec mains en avant et follow through tenu en bas, pour chercher la compression. Le pro PGA que j'ai vu ne cherchait pas vraiment à me faire gagner en puissance, mais surtout en contrôle. Selon lui, en travaillant la balle ainsi, j'obtiens une efficacité supérieure pour l'énergie mise. Donc je force moins pour la distance. Donc je contrôle plus. Ca me paraît sensé.

Là où ça coince, et c'est ce que je pensais depuis que j'ai vu ces vidéos, c'est que je tape toujours comme un âne. Et que si à l'adresse j'ai les mains bien en avance, si on stoppe l'image à l'impact, mon poignet gauche est presque déjà fléchi vers l'avant alors qu'il devrait au pire être droit, voire encore un peu fléchi vers l'arrière. Donc ça me fait dire que je n'arrive toujours pas bien à faire ce que je recherche. Outre que ça vient d'un manque de travail évident depuis que le froid est là (oui superlent, demain, tempête de neige apocalyptique sur ma tronche, ça te rassure?), je joue des clubs pas adaptés.
Mes anciennes pelles à tarte (TM Burner Plus) sont limite à la poubelle, et sinon je joue avec de vieux fers trop courts. Pour ces prises de vidéos, je jouais des clubs de prêt des golfs. Ca me fait penser que ça a du accentuer la verticalité de mon swing, puisque les shafts étaient de taille standard.

Donc pour résumer, je suis plutôt content du rythme des coups, mais les mains continuent de déconner, je force beaucoup trop (rien que le sommet du BS montre à quel point je cherche à cogner) et il y a toujours des mouvements parasites du torse (pour lesquels je ne me prononcent pas trop, cela venant peut-être juste des longueurs de clubs trop courtes pour moi).

Impératif 1 : trouver un fitter (oui ça fait plusieurs mois que j'en parle)
Impératif 2 : dès l'ouverture du golf que je vise, inscription avec driving range en accès illimité et ENTRAINEMENT (et cours si je me perds à nouveau)

Ah, au fait, ça serait normalement plus pour mon espace de partage mais puisque je parle du fitting ici .... Ca y est, je l'ai faite ma connerie. Comme ni mes anciennes pelles à tarte, ni les clubs de récup ne me plaisaient, bah je les ai achetés, les J36 (en combo). Je vous avais prévenu que c'était une connerie, hein?
Je vais sûrement le regretter, mais tant pis.
C'est donc pour cela que je voudrais voir un fitter. D'une part pour vérifier que les clubs sont homogènes dans leurs caractéristiques. Et d'autre part, pour faire des ajustements en longueur de shaft, lie et grip. Après tout ça, je pense que je ne pourrais vraiment plus imputer mon manque de performance qu'à mon swing et mon mental d'alouette. D'ailleurs, j'en parlerai bientôt sur mon espace de mon mental :)
seok
Messages : 48
Inscription : 16 nov. 2009, 17:19
Index : 38
Pays : Belgique

Re: [Ma vidéo] Kantziko

Message par seok »

A propos de ton fitting, j'ai des tableaux de conversion avec pleins de données pour :
l'ajustement de la longueur du shaft selon la taille,...
l'ajustement du lie selon le précédent tableau...
la dimensions du grip selon tes mains... ^^

Je peux t'envoyer le lien par MP si tu veux !

Je ne garantis pas ces tableaux mais j'ai fais "mon propre" fitting pour mes R9 avec et ca m'a l'air juste ;-) Mon pro me l'a même confirmé ! :mrgreen:
Driver : TaylorMade R9 Supertri (stiff, 10.5°)
Bois : Mizuno MP Titanium (stiff, 15° & 18°)
Hybrid : Mizuno MP CLK (stiff, 20°)
Fers : TaylorMade R9 4-PW (stiff, +1inch, +2° upright)
Wedges : Titleist Spin Milled (52.08 & 58.08)
Putter : Odyssey White Ice 2 Ball 35"
Sac : Titleist RC-10
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1372
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: [Ma vidéo] Kantziko

Message par Kantziko »

seok a écrit :A propos de ton fitting, j'ai des tableaux de conversion avec pleins de données pour :
l'ajustement de la longueur du shaft selon la taille,...
l'ajustement du lie selon le précédent tableau...
la dimensions du grip selon tes mains... ^^

Je peux t'envoyer le lien par MP si tu veux !

Je ne garantis pas ces tableaux mais j'ai fais "mon propre" fitting pour mes R9 avec et ca m'a l'air juste ;-) Mon pro me l'a même confirmé ! :mrgreen:
Ces tableaux doivent certainement être utiles pour un fitting statique. Pour ma part, je pensais plutôt faire un fitting complet (statique et dynamique) chez un club fitter professionnel.
Ca peut paraître une dépense somptuaire pour certaines (et je suis d'accord que l'équivalent d'argent en leçons serait au moins aussi profitable), mais je cherche à profiter du coût plus faible de certaines marchandises et de certains services avant de retourner en Europe ....

Voilà, c'est tout ....
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: [Ma vidéo] Kantziko

Message par superlent »

Bon, même après les visionnages suivants ça reste énervant.

C'est certes très tonique, mais tu ne te referas pas, c'est ta nature. Le gros point est la boucle au BS, en tout cas au fer 9. Tu as un début de montée assez flat qui se verticalise sur la dernière partie, le risque de revenir extérieur-intérieur en est augmenté. Ensuite comme tu l'as vu, le désarmement est assez précoce. A part ça, je ne vois pas de gros défauts à signaler; peut être un pied droit qui se soulève très tôt au DS, ce qui fait que la poussée sur les hanches est médiocre; un appui plus prolongé permettrait peut-être de privilégier une rotation plus active du bassin, et même avec un peu moins de déplacement latéral.

Sinon ce qu'il faut faire, c'est continuer à bosser avec ton pro, taper quelques milliers de balles chaque jour et tu devrais revenir en France pour atomiser ton index; prépares-toi à te faire traiter de culfozindex :lol: :lol:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 07 oct. 2009, 10:31
Index : 20,6

Re: [Ma vidéo] Kantziko

Message par cycofcgb »

Merci d'avoir noté ma remarque ^^

je ne dis pas que c'est un problème, vu de l'extérieur pour un débutant ça change des swings vus dans golf digest, c'est tout !

si ça marche, ne change rien, je voulais juste lancer le débat.

Pour ton problème de poignet, j'ai beaucoup joué avec les poignets bloqués, en tapant tous mes coups les poignets vers l'arrière. Ca simplifie pour la régularité, mais ça limite la créativité et surtout ça bloque la progression je pense.

Après on rentre dans des considérations qui me dépassent, je laisse la main, mais soit confiant !
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002

Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1372
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: [Ma vidéo] Kantziko

Message par Kantziko »

Bon, y'a de nouvelles horreurs en ligne !

Au fer 9 tout d'abord Affreux affreux affreux, comme disait l'autre.

Puisà l'hybride, un peu mieux, mais pas top.

Merci à Biboche pour ce montage pointu et la prise de vue ! :wink:

A vos critiques ... bon courage, z'allez en avoir besoin.
Mig
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 80
Inscription : 23 avr. 2010, 10:09
Index : 27,5
Localisation : Lyon

Re: [Ma vidéo] Kantziko

Message par Mig »

Je trouve ça plutôt pas mal.
En revanche ta jambe droite se tend au BS ce qui provoque un manque de stabilité. Cela empêche généralement d'être régulier à l'impact.
Driver TM Burner 07
Bois 3 TM Burner 07
Hybride 3 TM Burner 07
5-PW Titleist AP1 NS Pro 105T
52/10-56/10 Cleveland CG15
60 Inesis TL
Putter Odyssey 2-balls
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: [Ma vidéo] Kantziko

Message par superlent »

Quelque malfaisant notoire m'a suggéré de visionner ces vidéos pour en dire le plus grand mal, et ma méchanceté naturelle m'a fait immédiatement accepter cette proposition malsaine.

Posons d'abord le contexte, j'aime pas Kantziko; il est plus baraqué que moi, il va jouer sur les golfs de Hawaï quand je patauge dans la boue et en plus je parie qu'il est plus long que moi au drive. Bref, un être fondamentalement méprisable.

Ces fameuses vidéos:

les deux points remarquables sont le stack n' tilt et le swing quasiment en un plan, cela va ensemble souvent. Si on analyse ta gestuelle, ton BS semble déterminé par ta mise en appui précoce sur ta jambe droite qui se tend comme un étai pour contrer la poussée de ton corps vers la droite. tu crées un point fixe entre la cheville et la hanche droite, et le bassin va tourner autour, tout en poussant légèrement la hanche en arrière. Le torse tourne sans effort, quasiment dans le plan des hanches (le facteur X est minimal), ce qui donne de l'amplitude au swing mais n'accumule que peu d'énergie et majore l'instabilité potentielle. Cette technique n'est pas mauvaise, et probablement à proposer aux personnes souffrant du dos. Le gros défaut de cette technique est l'appui très faible sur le coté gauche pendant le BS, qui ne prévient pas les déséquilibres éventuels. En clair, si un peu de pivot inversé survient, le coté gauche ne le contre pas efficacement et le contact ultérieur risque d'être très médiocre. C'est la différence avec le vrai stack n' tilt, où le coté gauche reste ferme et tonique pendant le BS (il assure la stabilité).

En ce concerne les plans, il y a du progrès par rapport à février; le BS est un peu moins vertical et la boucle est beaucoup plus réduite, elle s'approche d'un simple changement de plan, ce qui fait que le DS est moins ext-int. Pour ce qui est des armement-désarmement, tu restes toujours sur un armement assez tardif, ce qui n'est en soi pas un problème, mais le désarmement est un peu précoce et tu te plains de la frappe en cuiller. Si tu veux frapper la balle sans la cueillir, avec les mains en avant de la face de club, cela implique plus ou moins que ton épaule gauche à ce moment ne soit pas derrière tes mains, et encore moins derrière ta face de club. Donc ce n'est possible que s'il y a eu précédemment un transfert vers l'avant. Les pros du stack n' tilt "trichent" en adressant la balle très au centre et en n'hésitant pas à avoir des poignets cassés vers l'arrière à l'impact, mais c'est loin d'être donné à tout le monde.

Mais sincèrement je ne suis pas le mieux placé pour disséquer ce swing; il s'approche du S n' T, filière à laquelle je n'adhère pas personnellement (je lui reproche principalement de ne pas favoriser les contacts solides avec une réelle compression de la balle à l'impact).

PS: si quelqu'un croise Kantziko, faut pas jouer avec lui, il risque de vous mettre minable en match play. Il ne vous restera plus qu'à l'attaquer sur son mental, comparable à celui d'un bulot, mais ça n'est pas très élégant (même si c'est très efficace)
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: [Ma vidéo] Kantziko

Message par ben- »

Ce qui me choque c'est le contact de balle, on a l'impression que tu cueilles la balle, et presque pas de divot pour un fer 9 ! Faut faire des tranchées pour bien la compresser !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1372
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: [Ma vidéo] Kantziko

Message par Kantziko »

Bon au moins, la dissection a donne lieu a un lourd rapport. Rapport au cote lourd du cas, je pense.

Merci donc superlent pour cette analyse. Ca repond partiellement a mes questions :

- pourquoi je joue mieux que l'annee derniere ? parce que j'ai aplati mon plan de swing et joue moins de l'epaule au debut du BS, donc la trajectoire du club est moins ext/int. C'est cool parce que je sentais bien ce probleme une fois que le clubfitter me l'eut mis sous le nez et je travaille dans cette direction.

- quels progres restent a faire ? bah la stabilite du bas du corps, si je comprends bien.

Je vais me repeter, mais je ne m'explique toujours pas que je swingue de maniere si comparable au S&T. On ne me l'a jamais appris, et ce n'est clairement pas ce que je pense avoir entre les deux oreilles. Mais je ne remets pas en cause le diagnostic, hein. Juste que je ne comprends pas comment je me suis fait contamine.

Je vais essayer de conserver ca (ce qui marche bien et ce qu'il faut ameliorer) a l'esprit pour l'instant et puis, qui sait, irais ptetre voir un pro. :D Voir si on peut corriger ca.


Pour ben, si tu te souviens, il y a quelques temps, j'avais les mains tres avances dans le stance et un swingue tres vertical. C'etait mon interpretation (visiblement fausse) de ce que m'avait conseille un pro. Et ca avait engendre des grosses crises de n'importe quoi l'annee derniere. Puis, quand j'ai recu mes nouveaux clubs, a la premiere sceance de practice, j'ai casse un club (shaft casse a la base, tete envolee). Lorsque j'en ai parle au fitter, il m'a dit que ca venait de mon swing, preuves a l'appui : son radar me donnait un angle d'attaque club/sol de 10 degres.
Donc oui, depuis je suis revenu a un swingue qui traumatise moins la tete et le shaft du club contre le sol. Peut-etre a l'exces. Mais apres avoir casse autant de club que moi, tu te mefies, je t'assure .... tiens, je parie que j'en ai casse plus que toi sur ma courte carriere.
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: [Ma vidéo] Kantziko

Message par ben- »

Kantziko a écrit : Donc oui, depuis je suis revenu a un swingue qui traumatise moins la tete et le shaft du club contre le sol. Peut-etre a l'exces. Mais apres avoir casse autant de club que moi, tu te mefies, je t'assure .... tiens, je parie que j'en ai casse plus que toi sur ma courte carriere.
Effectivement, ça motive à moins rentrer dans le sol pour creuser une tranchée !

Quant à moi, pas un seul club cassé si mes souvenirs sont bons ! :lol:
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1372
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: [Ma vidéo] Kantziko

Message par Kantziko »

Ca y est, objectif rempli.

Je suis allé joué aujourd'hui : pas un coup ne sortait aux fers.
Même l'hybride a hooké, et le drive pas top. Le putting, pourri.

J'ai joué +14 ou +15 sur 9 trous je crois.


Pourquoi, mais pourquoi je vous ai demandé votre avis ??? Hein ? Le mieux, l'ennemi du bien.
Parce que finalement, c'est évidemment pour jouer mieux que j'ai demandé. Mais du coup, ça me perturbe, je pense à mes guiboles qui flageolent. Et tout fout le camp.
Ah ben bravo.

Bref, j'irais sûrement joué ce WE, mais va falloir que je choisisse entre practice pour mettre en application un vrai changement de swing ou bien aller jouer en espérant pouvoir avoir le swing de l'inconscience d'avant .... PFffffff .... :evil:
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: [Ma vidéo] Kantziko

Message par thorskin »

Deux petites choses à corriger :
Tu devrais incliner un peu le buste vers la droite. tu as le poids trop sur le côté gauche et l'inclinaison du buste va le corriger. ça va te faire mieux transférer le poids vers la droite à la montée. Je trouve ton jeu de jambes correct à la montée.

Le deuxième truc à corriger est dans la descente et concerne la rotation du bassin. J'ai vu ce défaut car je suis en train de le corriger dans mon propre swing. Ton bassin pivote en deux temps avec un arret avant l'impact qui provoque le désarmement précoce des mains.
Le problème vient d'un mauvais appui sur la jambe gauche. Au début de la descente, les hanches pivotent mais la jambe gauche se décale vers l'objectif provoquant un sway des hanches. Résultat à 9 heures le mouvement se bloque avec des hanches presque squares et les mains désarment trop tôt. La rotation reprend bien après l'impact mais ce sont les épaules qui tirent le bassin.
Il faut travailler ton appui sur cette jambe gauche. La jambe gauche doit pousser pour éloigner le côté gauche du bassin de la balle tout en l'empêchant d'aller plus à gauche que sa position à l'adresse, ce qui permettra au côté droit de prendre sa place.

Un exercice sans club pour comprendre le truc :
Prends ton adresse avec ton côté gauche contre une table ou une chaise. tu dois pouvoir faire le downswing et finir avec le bassin face à la table sans pousser la table.
Au practice sur herbe, un shaft planté fera l'affaire.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1372
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: [Ma vidéo] Kantziko

Message par Kantziko »

Superlent, je t'aime. Epouse-moi !




Bon ok, j'exagère.
Mais bon sang, que c'est bon de réussir à piger un truc. Bon, c'est ptêtre juste temporaire, c'est vrai.
Je suis arrivé au golf aujourd'hui, un peu dubitatif. Ce n'est qu'à la moitié du seau que j'ai enfin compris qu'il fallait que je mette de la résistance dans mes jambes. D'un coup, plusieurs choses se sont mises en place : contact très puissant dans la balle, distance accrue de manière impressionnante et hauteur de la balle stratosphérique.

Là où depuis le practice je mettais un coup de F8 ou F9 pour un des greens en visée, je suis passé au PW.

Certes, c'était pas à chaque coup, mais j'entrevoyais ce qu'il fallait faire.

Puis ensuite, mise en application sur le parcours, un régal. Là aussi, j'ai pas rendu une score de la PGA, mais tout de même.
Le niveau sur le fers a drastiquement augmenté quand je résistais bien sur mes jambes. Il y a peut-être plus de choses que ça qui ont évolué, remarquez, mais pour moi, j'ai juste à me concentrer sur cette résistance, et BOUM ça part.
Sur plein de trous j'ai revu mes distances sur mes fers. Un par 3 sur lequel mon F9 était juste ? Bam, un PW milieu de green.
Hallucinant.

Je vais détailler mes cartes sur mon espace privé, ça sera plus adapté.
Mais déjà, pour ce qui en est du swing en lui même, je n'ai qu'une chose à dire : MERCI SUPERLENT !
Tu m'enverras la facture, hein ?

:D


Désolé thorskin, mais tu arrives après la bataille du coup.
Avec la manière dont laquelle j'ai joué aujourd'hui, je vais pas trop toucher à mon "nouveau" swing et essayer de l'automatiser. Qui sait, sur le temps, peut-être que de nouveaus défauts apparaîtront, mais pour l'instant, je vais le choyer ce ptit swing.
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1372
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Few years later ...

Message par Kantziko »

Hop hop hop...

Voici les dernières vidéos du moment.

Prises par un téléphone posé, y'a pas le recul nécessaire et elles sont que de profil. Je tente de faire des faces et ptêtre des profils mieux quand je peux.

Pour le swing, je dis rien, et attends vos commentaires :) Y'a du Bois 3 (env 190m au carry), du F7 (145m au carry) et du PW (115m au carry).

http://youtu.be/ii_ZgHAJrEg

http://youtu.be/PbxdIAEO3ck

http://youtu.be/uNWLQ9w1ptc
Dernière modification par Kantziko le 05 août 2013, 09:27, modifié 1 fois.
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: [Ma vidéo] Kantziko

Message par Corsaire »

Sympa le jeu d'ombres chinoises :mrgreen:

Sinon tes bras descendent trop tard, le downswing doit commencer par une descente des bras.
Comme tu les descends trop tard, ça donne un chemin de club extérieur-intérieur et donc toutes tes balles à gauche non ?! C'est ce qui a l'air de sortir de la vidéo..
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: [Ma vidéo] Kantziko

Message par soleil78 »

Pour ce que je vois tu montes trop intérieur et tu n'arrives pas à garder les angles au downswing. Donc tu reviens extérieur intérieur. En gros tu dois faire soit du pull, soit du fade sur les bons coups. :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: [Ma vidéo] Kantziko

Message par PoussMouss »

Over Ze top power.
Assez choquant sur les fers ! (pull fade?)

Le rythme est toujours bon !
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1372
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: [Ma vidéo] Kantziko

Message par Kantziko »

En fait, je me demande si l'axe de la vidéo n'est pas trompeur (en partie).
Parce que moi aussi je vois un swing très vertical, avec une trajectoire de club ext/int, loin d'un swing d'école et même de ce que je vise, mais en terme de résultats, c'est bon.

Le PW était quasi sur ma cible à 115m (bon, ptêtre 1 ou 2m à droite, en push), pareil pour le F7 (145m, moins de 3m à droite de la cible, toujours en push) et le bois 3 est parti en fade, mais plutôt dans l'axe (démarrage à gauche pour revenir dans l'axe).

En tout cas, je suis tombé des nues en voyant (l'horreur de) mon swing. Mais tant que les résultats (en termes de trajectoire/distance) sont bons, bah j'vais pas me prendre la tête. :D
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: [Ma vidéo] Kantziko

Message par thorskin »

Kantziko a écrit :En fait, je me demande si l'axe de la vidéo n'est pas trompeur (en partie).
la prise de vue peut tromper mais ce qui est clair c'est que le plan à la descente n'est pas le même qu'à la montée.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1372
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: [Ma vidéo] Kantziko

Message par Kantziko »

thorskin a écrit :la prise de vue peut tromper mais ce qui est clair c'est que le plan à la descente n'est pas le même qu'à la montée.
Bien sûr ! Je redescends beaucoup plus vertical (trop?) que je ne monte. Je ne le nie pas. :)
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: [Ma vidéo] Kantziko

Message par PoussMouss »

Le swing vertical? Et alors? Comme tu dis si ça marche?

Le retour sur un plan différent de la montée et alors? Les swing sur un plan ne sont pas légions (même sur le tour)

C'est le DS "par dessus" qui me gêne un peu plus.
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: [Ma vidéo] Kantziko

Message par thorskin »

Il n'est pas seulement plus vertical, il est aussi plus extérieur-intérieur.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1372
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: [Ma vidéo] Kantziko

Message par Kantziko »

Merci pour les retours.
Croyez bien que je les considère sérieusement, car je suis d'accord avec ce que vous dites (en grande partie).
Mais comme je joue au golf et pas au swing, je vais pas en faire tout un fromage de ces plans, chemin de club et BS/DS.

Faudra que je refasse des vidz en étant ptêtre moins cramé (pas après 18 trous la veille et 18 trous le matin), avec des meilleurs angles ,etc ... Ptêtre que les défauts ne seront plus les mêmes. Par exemple, la veille des vidéos, tous mes fers au delà du F8 sortaient avec du draw voire quasiment du hook. Allez comprendre :)

Et en attendant, j'espère surtout poster des cartes plus propres. That's it.
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: [Ma vidéo] Kantziko

Message par PoussMouss »

Kantziko a écrit :Merci pour les retours.
Croyez bien que je les considère sérieusement, car je suis d'accord avec ce que vous dites (en grande partie).
Mais comme je joue au golf et pas au swing, je vais pas en faire tout un fromage de ces plans, chemin de club et BS/DS.

Faudra que je refasse des vidz en étant ptêtre moins cramé (pas après 18 trous la veille et 18 trous le matin), avec des meilleurs angles ,etc ... Ptêtre que les défauts ne seront plus les mêmes. Par exemple, la veille des vidéos, tous mes fers au delà du F8 sortaient avec du draw voire quasiment du hook. Allez comprendre :)

Et en attendant, j'espère surtout poster des cartes plus propres. That's it.
C'est une blague? Dans ce cas pkoi poster une vidéo?
Puis le coup du "nan c'est l'angle de vue qui fausse la perception" tu l'avais déjà fait à plusieurs reprise dans ce même espace.
Je ne comprends vraiment pas ce que tu attends.
Si ton index est aussi haut, c'est directement lié à ce swing.
Si tu veux rendre des meilleurs cartes, il te faudra peaufiner ce swing pour avoir une frappe de balle plus régulière afin d'éviter les bourriches.

That's it.
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: [Ma vidéo] Kantziko

Message par soleil78 »

Comme l'a dit Pouss Mouss travailler sur la montée (car pour moi c'est la montée qui pose problème, beaucoup trop intérieur) te permettra d'avoir plus de régularité. Quel est ton défaut récurrent? Celui qui peut te pourrir un carte de score?
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1372
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: [Ma vidéo] Kantziko

Message par Kantziko »

@PM : Non ce n'est pas une blague.
Je poste les vidéos pour garder une trace. Et aussi parce que j'étais très surpris de la gueule de mon swing vu de l'extérieur, par rapport à ce que je ressens quand je l'exécute. Et vous avez confirmé que ce que l'on voit là est pas très jojo.

Pour l'angle, je sais bien, mais comment expliquer les hooks (pas plus souhaitables ceci dit) pendant toute la semaine qui précédait ? Soit ce n'était pas le même swing, soit y'a un truc louche dans la vidéo. Non ?

J'ai pas fait de compète depuis ... 1 an ou quasi.
Pour ce qui pénalise mes cartes (autour des 90), c'est plus le putting, parfois le petit jeu, des erreurs stratégiques, et oui, aussi mon swing qui se dérègle parfois. Causes multiples.

Bref...

@soleil : bah sur le terrain, j'ai jamais le même défaut. J'ai parfois des journées où tout roule, parfois des journées "fade", parfois des journées "hook", mais c'est jamais ultra pénalisant (effets légers)... et je m'adapte ... Mais globalement, sur les fers, pas de soucis, c'est solide (pour ce que je veux en faire). Ce qui me chagrine plus en ce moment, c'est du manque de régularité sur les bois ... avec des gros topons. Mais je suis quasi sûr que ça vient du fait que j'essaye de trop forcer et que j'accentue le retour par dessus à ce moment là.
Donc aussi débile que ça vous paraisse, j'ai pas envie de changer fondamentalement mon swing en fait :) ceci dit, j'essaierai un truc que ben m'a dit, pour voir, histoire de pas mourir idiot.
Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 370
Inscription : 07 oct. 2006, 13:59
Index : 24

Re: [Ma vidéo] Kantziko

Message par Tigre Bois »

Bonjour,

Avant même de parler du "over the top", je trouve que tu te positionne un peu trop loin de la balle dans ta posture. Les mains me semblent assez éloignées du corps... La posture est souvent à l'origine de beaucoup de problèmes dans l’exécution du geste.
Répondre

Revenir à « VOS SWINGS EN VIDÉO »