Groupir a écrit :
Je suis bien d'accord avec toi. Toutefois, il aurait été intéressant de savoir ce que, en tant que pro, tu préconises à tes élèves s'ils ont un problème de positionnement par rapport à la balle...
Groupir
La distance a la balle est quelque chose d'individuel qui doit fonctionner avec l'ensemble de tous les autres composants du swing du joueur afin de permettre de projeter la balle avec la trajectoire désirée. Sachant cela il est impossible d'affirmer que la balle doit être ici ou la de façon générique pour tout le monde. C'est quelque chose dont je ne parle que tres rarement et qu'au passage avec un débutant et seulement si il se met en position d'adresse et que clairement cela lui sera impossible de faire un bon contact de balle.
Moe Norman lui-meme était plus proche de la balle en début de carrière et c'était déjà un excellent joueur donc ce n'est pas véritablement le facteur qui fait de lui un champion même si c'est le point le plus facile de son swing a remarquer pour un observateur.
La ou je voulais vraiment en venir, c'est qu'un bon joueur peut exécuter un coup parfaitement correct en étant a sa distance habituel a la balle mais de même il pourra faire un coup tout a fait correct en se mettant 10 cm plus proche ou 10cm plus loin de la balle et un bon joueur changera sa position d'adresse en fonction du coup qu'il veut exécuter car cela permettra de changer la trajectoire.
N'essayez pas de copier les swings de joueurs. Ma procédure est toujours de réfléchir a un point technique et d'essayer de comprendre pourquoi se point tient la route et marche et ensuite de chercher des joueurs qui illustrent bien ce point. Chaque joueur de haut niveau présente des choses a copier et d'autres choses a ne pas copier.
Quand on parle de confort, a partir du moment ou un enseignant demande a un élève de changer quelque chose, il sera presque automatiquement inconfortable. Tant que quelque chose n'est pas acquis et reste "nouveau" cela engendre un changement de sensation. N'est ce pas normal?
Pour ceux qui veulent véritablement une procédure pour indiquer une position de balle "juste", mettez votre corps et club dans leur position d'impact (hanches en avant, manche de club en avant, jambes qui commencent a se tendre, etc...) et regardez ou se situe la tête de club.
Par contre, position de balle pied gauche ou pied droit je change très souvent...
PS: quand il dit dans la video que la cible n'est pas la balle, je ne suis pas du tout d'accord et j'expliquerai sans doute mon raisonnement une autre fois quand j'ai plus de temps. Deux de mes amis ont eu une discussion très intéressante sur se sujet avec Bob Rotella dont je pourrai peut être vous faire part.