[Trics & Tips] Distance entre vous et la balle.

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,4
Pays : Belgique

[Trics & Tips] Distance entre vous et la balle.

Message par Groupir »

Hi,

Bons joueurs, passez votre chemin, ce sujet n'est pas pour vous :) !

Pour les autres, je vous suggère la vidéo d'Edouard Montaz ci-dessous. J'ai appliqué cette méthode aujourd'hui avec des résultats vraiment probants. Je n'avais jamais pris conscience, jusqu'ici, que l'irrégularité de mes coups pouvait provenir, entre autres, d'une mauvaise distance entre mon corps et la balle. Montaz (Shawn Clement) propose une méthode qui permet de se positionner au plus juste par rapport à la balle, quel que soit votre morphologie, quelque soit le fer utilisé.
8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,6

Re: [Trics & Tips] Distance entre vous et la balle.

Message par ManuD »

perso, je suis convaincu qu'une mauvaise organisation est responsable d'une partie de mes coups ratés.

Par contre, je suis pas trop convaincu par son "truc", pour 2 raisons. Si on inclut son tip du mouvement perpétuel à ta routine pour trouver la bonne distance :
1. On a l'air d'un con :mrgreen:
2. On a une routine qui dure 20mn, ce qui est trop long :lol:
Marre des ZT !
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Groupir »

ManuD a écrit : 1. On a l'air d'un con :mrgreen:
2. On a une routine qui dure 20mn, ce qui est trop long :lol:
1. J'ai atteint un âge où je me fiche complètement de ce que les autres pensent de moi :mrgreen:
2. Rien ne t'empêche de préparer ta routine pendant que les autres exécutent leur coup. Deux trois balayages suffisent.

D'autre part, il s'agit d'avantage d'un drill que le constituant d'une routine. Une fois que tu as définitivement intégré les bonnes distances, tu n'es plus obligé d'intégrer cela systématiquement à ta routine.

Mais je recommande vivement de faire cette expérience (même au practice), je vous assure que cela peut réserver de réelles surprises.

8)

Groupir
BAD92
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 15

Message par BAD92 »

Pour les jambes, la bonne distance c'est quand les pieds touchent par terre :lol:
Nonoboy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 27,7

Message par Nonoboy »

la méthode est efficace et rien ne sert de faire 36 balayage, un ou deux qui sert également de coup d essai... c'est ce que je fait même si a force le bon positionnement est de plus en plus naturel.

il est sur que sa méthode est efficace même si il y a quelque réfractaire lol

bloque a 38 d index pendant 5 compétition a faire des zone tampon, 1 leçon avec cet homme ma permis de descendre a 33 a la compétition suivante grâce a un jeu de fer beaucoup plus précis et regulier!
Driver TM M1 sur Mitsubishi KuraKage Tiny Silver 60 regular
bois 5 Mizuno MX 700 18°
hybride Mizuno MX 700 23°
Série 4-PW Mizuno MX-25
Wedge Mizuno MP-T4 52° et 60°
Cleveland 900 Tour Action 56°
Putter Odyssey white hot pro V-line
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni

Message par PBonfanti »

La distance entre un joueur et la balle joue évidemment un rôle très important mais il est très difficile de dire exactement ce qu'elle devrait être. Ici une image de deux champions qui sont très différents sur cet aspect. Ce que j'en tire personnellement c'est qu'on peut très bien jouer au golf en étant a des distances différentes de la balle. Ce n'est pas vraiment un différentiateur entre les bons et les moins bons joueurs.

Image
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Groupir »

PBonfanti a écrit :Ce que j'en tire personnellement c'est qu'on peut très bien jouer au golf en étant a des distances différentes de la balle. Ce n'est pas vraiment un différenciateur entre les bons et les moins bons joueurs.
Hi PBonfanti,

Bienvenu sur le forum :) !

Je suis bien d'accord avec toi. Toutefois, il aurait été intéressant de savoir ce que, en tant que pro, tu préconises à tes élèves s'ils ont un problème de positionnement par rapport à la balle...

Ce que je déplore, chez beaucoup de pro, c'est qu'ils nous disent souvent : "tu es trop près..." ou "tu es trop loin de la balle", sans prendre en compte la réelle position de confort (et d'efficacité) de l'élève. Si la position de Moe Norman lui convient comme cela, c'est très bien et cela prouve, en effet, que la position de confort n'est pas nécessairement la même pour tout le monde.
D'autre part, quand l'élève a des difficultés à se positionner par rapport à la balle, je trouvais que la recette d'Edourd Montaz n'était pas dénuée d’intérêt.

8)

Groupir
Dernière modification par Groupir le 03 oct. 2013, 12:09, modifié 1 fois.
Yankee
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 22,4

Message par Yankee »

à force d'être comme J Furik, je n'arrive pas à tourner, maintenant je suis presque comme Moe Norman, je tourne beaucoup mieux, mais je suis, de temps en temps, déséquilibré (vers la balle souvent) en fin de swing, il faudrait que je trouve une position de confort intermédiaire, cf mes vidéos dans la partie dédiée
Driver : Geek fail safe3 10.5 sur Matrix kujoh
Bois 5 : Geek dot com sur Matrix kujoh
Hybride : 22° KZG
5-PW wishon sterling longueur Fer8
52 callaway forged
56° alpha
60° alpha
Index 2012-2015 : 37 0 compet
2015 : 2 compet 37->25.6 puis 25,6->22,4
2016 0 compet blessé reprise fin août 2016
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8

Message par pil42300 »

Le 'truc de la main droite' à 4mn40 est un vieux tip de Butch Harmon....

Il fonctionne parfaitement et cela évite d'avoir à jouer les goyos avec 200 aller-retour à côté de la balle.
Sachant que 9 fois sur 10, en s'approchant aprés , ça va merder.... :mrgreen: :mrgreen:

Effectivement, comme le dit Philippe, ce n'est pas vraiment un différentiateur.

mais bon....petit bémol quand même :mrgreen:

Quand tu montres comme exemple Jim Furyk et Moe Normann....je suis pas sûr que ça soit les 2 swings les plus simples à copier.... :lol: :lol: :lol:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

pil42300 a écrit :
Quand tu montres comme exemple Jim Furyk et Moe Normann....je suis pas sûr que ça soit les 2 swings les plus simples à copier.... :lol: :lol: :lol:
En même temps , il n'a jamais été dit qu'il fallait " copier " l'un ou l'autre de ces deux joueurs ou même de tenter de s'en inspirer :roll: enfin , je l'espère .... :wink: .
carre
Par Expert
Par Expert
Index : 15,9

Message par carre »

Puisqu'on est dans les questions de distance à la balle...
A votre de quelle marge d'erreur dispose-t-on par rapport à son placement idéal?
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni

Message par PBonfanti »

Groupir a écrit : Je suis bien d'accord avec toi. Toutefois, il aurait été intéressant de savoir ce que, en tant que pro, tu préconises à tes élèves s'ils ont un problème de positionnement par rapport à la balle...
Groupir
La distance a la balle est quelque chose d'individuel qui doit fonctionner avec l'ensemble de tous les autres composants du swing du joueur afin de permettre de projeter la balle avec la trajectoire désirée. Sachant cela il est impossible d'affirmer que la balle doit être ici ou la de façon générique pour tout le monde. C'est quelque chose dont je ne parle que tres rarement et qu'au passage avec un débutant et seulement si il se met en position d'adresse et que clairement cela lui sera impossible de faire un bon contact de balle.

Moe Norman lui-meme était plus proche de la balle en début de carrière et c'était déjà un excellent joueur donc ce n'est pas véritablement le facteur qui fait de lui un champion même si c'est le point le plus facile de son swing a remarquer pour un observateur.

La ou je voulais vraiment en venir, c'est qu'un bon joueur peut exécuter un coup parfaitement correct en étant a sa distance habituel a la balle mais de même il pourra faire un coup tout a fait correct en se mettant 10 cm plus proche ou 10cm plus loin de la balle et un bon joueur changera sa position d'adresse en fonction du coup qu'il veut exécuter car cela permettra de changer la trajectoire.

N'essayez pas de copier les swings de joueurs. Ma procédure est toujours de réfléchir a un point technique et d'essayer de comprendre pourquoi se point tient la route et marche et ensuite de chercher des joueurs qui illustrent bien ce point. Chaque joueur de haut niveau présente des choses a copier et d'autres choses a ne pas copier.

Quand on parle de confort, a partir du moment ou un enseignant demande a un élève de changer quelque chose, il sera presque automatiquement inconfortable. Tant que quelque chose n'est pas acquis et reste "nouveau" cela engendre un changement de sensation. N'est ce pas normal?

Pour ceux qui veulent véritablement une procédure pour indiquer une position de balle "juste", mettez votre corps et club dans leur position d'impact (hanches en avant, manche de club en avant, jambes qui commencent a se tendre, etc...) et regardez ou se situe la tête de club.

Par contre, position de balle pied gauche ou pied droit je change très souvent...

:-)

PS: quand il dit dans la video que la cible n'est pas la balle, je ne suis pas du tout d'accord et j'expliquerai sans doute mon raisonnement une autre fois quand j'ai plus de temps. Deux de mes amis ont eu une discussion très intéressante sur se sujet avec Bob Rotella dont je pourrai peut être vous faire part.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »