Equipement parfait pour débutant

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
lotusforever
Index : 44

Equipement parfait pour débutant

Message par lotusforever »

Bonjour,
Je me suis mis au golf il y a 6 mois et j'ai jusqu'alors bénéficié des Inesis 3.0 de prêt lors de mes 11 cours.
Maintenant, en vue de progresser le plus vite, je recherche une série de fers performante tout en restant tolérante car je sais que le chemin est encore long... :D
Je sais qu'un essai grandeur nature reste le juge de paix mais vers quels modèles dois je m'orienter de manière préférentielle?
Pour info, je mesure 1.87m pour 80kgs, suis sportif et ai utilisé principalement des acier.
De mes recherches ressortent les G25, les AP1 714, les 825 JPX qui pourraient m'accompagner longtemps dans ma progression, sachant que j'essaie de jouer une fois par jour.
Quel est votre avis?
Par ailleurs quels clubs doivent accompagner cette série? Driver, B5, H4, Wedge et putter?
D'avance merci pour votre contribution.
Guillaume.
lotusforever

Re: Equipement parfait pour débutant

Bonsoir,
Cet après midi, j'ai effectué quelques tests de fers à l'IGP: 4 fers 6: TM RBZ, Callaway RAZX Hot, Cleveland 588MT, Mizuno 800HD et 1 fer 7: Ping G20.
Tout d'abord, j'ai éliminé le TM et le Callaway qui sont bien trop grossiers à taper à mon humble avis de débutant.
Ensuite, le G20 m'a semblé de la même trempe avec peu de sensations ressenties...
Personnellement, j'ai eu du mal a départager le Callaway et le Mizuno et au final, mon meilleur ressenti fut avec la Mizuno.
Je sens que certains vont me répondre que celà semblait évident mais j'ai trouvé qu'il représentait le meilleur fer à mes yeux.
Je compte toutefois poursuivre mes tests avec les AP1, G25(je donne une seconde chance à Ping mais les G20 me parurent effectivement des pelles à tarte) et les Mizuno 825 que j'attends au tournant.
Que pensez vous de mon ressenti de débutant?
@ bientôt.
Guillaume
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

Il faudrait déjà savoir, pour juger du ressenti, si les balles étaient centrées...
am10900
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 10,3

Message par am10900 »

JPX825, c'est tolérant et je suis loin de les utiliser pour ce qu'ils valent
Après c'est une histoire de feeling et de gueule
Tiens tu en as là si tu es en regular : viewtopic.php?f=54&t=26970
A toi de faire baisser le prix :lol: :lol: :lol: :arrow:
Born to golf, forced to work
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 20,5

Message par Ricky06800 »

Mon parcours de débutant, cela fait deux ans que je joue une fois par semaine en moyenne :

J'ai eu des Inesis Graphite, des RBZ Graphite, des Mizuno MX200 acier et je crois bien que mon prochain achat sera des AP1 acier 8)

Si tu continue à jouer une fois par jour, choisis bien et ne fait pas comme moi à constamment vouloir autre chose :roll:
Un bon proshop avec tout le matériel nécessaire pourra te conseiller surement efficacement :wink:

Choisis des clubs qui te vont bien, qui te plaisent, un bon shaft adapté et fait régler tout ça à ta morphologie (1,87 m)

Si je devais te conseiller des clubs, tu l'a compris ce serait des AP1 714 avec Shaft XP 95 :lol:
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,5

Message par waldezign »

Un conseil que je n'ai pas appliqué puisque je ne savais pas à l'époque: fais toi fitter, tu es trop grand pour des clubs standards.
Après, soit tu te fais construire une série CM ultra facile à jouer (mais chère), soit tu fais ça sur une boutique en ligne (GW ou PW jusque F5 maxi, voire seulement F6).
Et oui, on a des sensations dès le premier jour de golf. :roll:
WITB :
Putter Ping Anser made in USA
Wedges Yururi made in Japan
Fers Mizuno made in Japan
Hybrides/bois Mizuno made in China
Grips Pure (c’est la marque) made in USA
Balles Vice made in Taiwan
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Ricky06800 »

Pat64 a écrit : quand aux AP1 ce sont des trés bons clubs qui peuvent durer dans le temps attention tout de même car Titleist a bien vendu son image de clubs pour joueurs de haut niveau, .............., l'AP1 est un trés bon entrée de gamme
Tes propos m'intéressent Pat64 :wink:
Qu'entends tu par "très bons clubs" et "très bon entrée de gamme" :?:
Crois tu que les AP1 ne pourraient pas mener un golfeur en progression jusqu'à un index de 20 ... 15 sans avoir besoin (ou envie) de changer sa série :?:

Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900
LaoDan
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 10,9
Pays : Belgique

Message par LaoDan »

Salut,

Prends le temps de bien essayer. C'est toi qui le sent, on ne peut pas se mettre à ta place.

Après 6 mois, j'avais aussi bazardé ma demi-série débutante pour passer à des JPX800. J'ai fait 2 saisons avec lesquels j'ai bien progressé.
Je pense que dans ce que tu as cité, ils sont un peu tous dans la même gamme. Donc regarde ceux que tu trouves les plus beaux, ceux avec lesquels tu te sens bien à l'adresse.
Choisis un bon shaft aussi.

Pour le club à accompagner, je te suggère un hybride 3 ou 4 pour les départs, 2 wedges pour commencer et un putter :mrgreen:
Comme ça, avec un entrainement intensif,tu seras dejà bien équipé pour descendre ton handicap!
Driver: Callaway Big Bertha 9°- Speed evolution stiff
Bois 5: Callaway Big Bertha 18°S
Hybrid 3-4 (19°-22°) Callaway XR S
Fers: 4-PW Mizuno MP54 - KBS C-Taper S 120gr
Wedge: Mizuno MP-R12 52°/07 & 60°/08
Putter: Odyssey Versa 7
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Ricky06800 »

lotusforever a écrit :Bonjour,
Par ailleurs quels clubs doivent accompagner cette série? Driver, B5, H4, Wedge et putter?
Pour moi ce serait effectivement Driver, Bois 5, Hybride à définir en fonction de ton dernier fer ... disons Hybride 4, 2 Wedges et bien sur un Putter, la question ne se pose pas

Avec le temps, tu complétera surement ta série de Fers, pour aller jusqu'au 4
Et pourquoi pas un Bois 3

Penses y avant d'acheter ... Cela t'évitera de tout changer si tu n'arrives pas à compléter :twisted:

Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,5

Message par waldezign »

Ricky06800 a écrit :
lotusforever a écrit :Bonjour,
Pour moi ce serait effectivement Driver, Bois 5, Hybride à définir en fonction de ton dernier fer ... disons Hybride 4, 2 Wedges et bien sur un Putter, la question ne se pose pas

Avec le temps, tu complétera surement ta série de Fers, pour aller jusqu'au 4
Et pourquoi pas un Bois 3

Penses y avant d'acheter ... Cela t'évitera de tout changer si tu n'arrives pas à compléter :twisted:
Franchement, un newbie n'ira probablement pas jusqu'au F4 avec sa première série... Si c'est pour le jouer une fois par an, ça sert à rien!
Après, pour le reste... les bois, je veux bien, et ça fait tourner le business! :mrgreen:
WITB :
Putter Ping Anser made in USA
Wedges Yururi made in Japan
Fers Mizuno made in Japan
Hybrides/bois Mizuno made in China
Grips Pure (c’est la marque) made in USA
Balles Vice made in Taiwan
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Ricky06800 »

Effectivement, il n'en aura pas besoin tout de suite !

Il essaie de jouer tous les jours ... Ça passera peut être mais, c'est sa présentation ...
Et il se peut qu'il ait besoin de Fers 4 et 5 assez rapidement dans ces conditions, disons peut être 6 à 8 mois ...
S'il est prêt à changer de série avant 1 an, d'accord ! Sinon, je pense, qu'il faut envisager de pouvoir la compléter ...

Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Ricky06800 »

Merci,
J'avais peur que tes propos soient péjoratifs et que, les AP1 soient uniquement dédiés aux débutants ... trop tolérants :lol:

Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,6

Message par ManuD »

Ricky06800 a écrit :Effectivement, il n'en aura pas besoin tout de suite !

Il essaie de jouer tous les jours ... Ça passera peut être mais, c'est sa présentation ...
Et il se peut qu'il ait besoin de Fers 4 et 5 assez rapidement dans ces conditions, disons peut être 6 à 8 mois ...
S'il est prêt à changer de série avant 1 an, d'accord ! Sinon, je pense, qu'il faut envisager de pouvoir la compléter ...
Franchement, ça fait 2 ans que je joue, je viens de sortir mon fer 5 de mon sac pour l'hiver, et je pense qu'il va rester dehors après l'hiver.

Pour l'égo, le fer 5 fait plus "classe", mais pour l'efficacité, je me tourne plus volontiers vers mon H4. Alors un 4 :roll:
Surtout dans des séries typée "Game Improvement" déloftées.

Pour en revenir au sujet d'origine, toutes les séries que tu as mentionnées sont dans la bonne gamme pour débuter.
Choisis celle que tu préfères.
Marre des ZT !
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Ricky06800 »

Comme quoi, chacun est différent :wink:

J'ai également 2 ans de golf et, j'ai acheté mon premier fer 4, il y a déjà un an ... Et ce n'est franchement pas histoire de "classe"

lotusforever, ce n'est que mon expérience personnelle, ce ne sera surement pas la tienne. Je voulais juste te mettre en garde ( ce n'est qu'un conseil ) que tu voudras peut être un fer 5 et 4 un jour et qu'il se posera alors peut être la question ... Après, tout est histoire de budget :wink:

Chacun est différent :!:

Tu feras le bon choix, le tien.

Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900
lotusforever

Bonjour à tous!
Tout d'abord, merci pour vos nombreux témoignages.
Je tiens tout de suite à corriger une grosse erreur dans ma présentation: je ne peux jouer qu'une fois par semaine et non par jour; cela change tout!
Pour ce qui est de mes ressentis, je ne tenais pas à juger de manière ferme et définitive les clubs essayés car je n'en ai ni la prétention ni la compétence à mon niveau de jeu!
Je voulais simplement signaler que les 3 premiers clubs mentionnés me paraissaient lourds de tête et le shaft graphite me laissait une sensation de flottement dans la tête.
Peut être devrais je plutôt me tourner vers un shaft acier qui réduirait cette sensation de flou?
Je vais bientôt retester d'autres clubs pour affiner mon choix mais le contact avec les fers 6 mizuno et cleveland m'a paru plus ferme.
Et entre les deux, j'ai été plus régulier avec le 1er car j'avoue que la dispersion est un élément non négligeable dans mon choix...
Reste donc à voir mon retour sur mon futur test (G25, AP1 et 825) pour valider mon choix définitif avec le fitteur du magasin très sympa au demeurant.
Ensuite, je renouvellerai les tests pour les autres clubs afin de constituer un sac cohérent mais effectivement, je compte opter pour Driver+ B5+H4+F5-PW+1 Wedge+1 putter.
Bonne journée à tous et encore merci pour votre partage d'informations et vos futurs commentaires que je lis avec attention.
Guillaume.
lotusforever

Bonsoir et meilleurs voeux pour l''année 2014!
Depuis la semaine dernière, j'ai eu l'occasion de retester d'autres clubs pour affiner mon choix pour cette première série de fers.
Hier soir, j'ai réessayé les Cleveland 588MT qui m'avaient bien plu et ai testé les Ping G25 et Mizuno 825 JPX.
Les trois présentaient un shaft graphite.
Le Cleveland a confirmé mes premières impressions: un fer assez tolérant qui possède un superbe son métallique lorsque la balle est bien centrée! :oops:
D'après le fitteur, le club possède une semelle forgée et cela expliquerait peut être ce ressenti de frappe plus pure.
Le G25 m'a paru très facile et les balles optent pour une trajectoire haute sans trop de problème.
Cette série met en confiance mais comme le G20, il génère, à mon goût, pas assez d'informations.
Le Mizuno 825 JPX m'a paru moins facile que le 800 HD mais peut être que je commençais à décliner en fin de série après une longue semaine de durs labeurs...
Donc suite à ce test, j'avoue que rien n'était clair dans ma tête: facilité avec le G25, challenge à relever pour dompter le 825 JPX ou plaisir auditif lors des bons swings avec le 588MT?
La raison me chuchotait G25 mais je n'étais point convaincu.
Aujourd'hui, j'ai remis cela avec ces 3 fers mais j'y ai ajouté le Tiltleist AP1 710 acier que le fitteur ne m'avait pas conseillé (tout comme le 825 JPX) étant donné mon niveau de débutant.
Je suis allé retaper quelques seaux dans la bulle.
Les informations de la veille se sont dupliquées avec le G25 facile mais manquant de toucher à mon goût, le 588MT beaucoup plus tactile mais plus exigeant et le 825 que je trouve en retrait par rapport à ce dernier.
Je me lance alors dans mes swings avec le F6 Tiltleist AP1 710 shaft acier et là, c'est la révélation: j'ai l'impression de bien mieux ressentir le club et mes balles partent presque toutes de manière rectiligne et sans effet parasite.
Est ce dû aux qualités de ce fer ou du shaft acier mais j'ai vraiment le sentiment de maîtriser mon swing avec.
Est ce que mes ressentis avec les autres séries seraient totalement identiques à cet AP1 710 si elles étaient également montées en shaft acier, voilà une question qui me taraude!
Cependant, j'avoue que ce Tiltleist m'a entièrement convaincu.
Y a t il de grandes différences avec le 712 ou 714 car seul ce dernier est encore distribué par ce revendeur?
Car, si le 714 est encore meilleur que ce 710, je pense avoir trouvé chaussure à mon pied!
J'ai discuté avec le fitteur et il va, une prochaine fois, étudier par simulateur mes swings car je n'ai, jusqu'alors, que débroussaillé le terrain en jouant seul au practice.
Par ailleurs, il m'a proposé d'essayer les derniers Mizuno: les EZ forged avec lesquels il me verrait bien au vu de mes ressentis...
J'espère que vous pourrez m'éclairer sur les différentes séries d'AP1 et je vous tiens informés de mon choix définitif qui commence à se préciser.
Bon WE à tous.
Guillaume.
LaoDan
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 10,9
Pays : Belgique

Message par LaoDan »

salut Guillaume,

Bonne année !!! :)
lotusforever a écrit :Je me lance alors dans mes swings avec le F6 Tiltleist AP1 710 shaft acier et là, c'est la révélation: j'ai l'impression de bien mieux ressentir le club et mes balles partent presque toutes de manière rectiligne et sans effet parasite.
Est ce dû aux qualités de ce fer ou du shaft acier mais j'ai vraiment le sentiment de maîtriser mon swing avec.
Est ce que mes ressentis avec les autres séries seraient totalement identiques à cet AP1 710 si elles étaient également montées en shaft acier, voilà une question qui me taraude!
Ca ne m'étonne pas ce que tu dis là par rapport à ta morphologie. (Tu es un peu plus grand que moi)
Je ne pense pas avoir lu ton âge quelque part... (j'ai bientot 30 ans) Mais après 6 mois de golf, je suis directement passé aux shafts aciers.
J'ai eu exactement cette même révelation!
Peut être devrais-tu tester tous ces joujoux sur shaft acier pour faire une meilleure comparaison.
Driver: Callaway Big Bertha 9°- Speed evolution stiff
Bois 5: Callaway Big Bertha 18°S
Hybrid 3-4 (19°-22°) Callaway XR S
Fers: 4-PW Mizuno MP54 - KBS C-Taper S 120gr
Wedge: Mizuno MP-R12 52°/07 & 60°/08
Putter: Odyssey Versa 7
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Message par Flaupchotte »

Salut,

Pour moi t'as tapé dans le bon filon : Mizu EZ, AP1 ou autre clubs de ce type ! Tu fait des économies en choisissant ce genre de série :wink:
Vu ton gabarit et ton profil sportif aucun problème pour un shift acier régular, toi même tu constate la différence en terme de sensation :wink:

Sinon, chez Titleist, aucune différence ou alors plus que minime entre toutes les gammes de 71X, tu devrai pouvoir t'en sortir à moindre frais pour une première série qui durera d'ailleurs pas mal de temps ! De toute manière le jour où tu sens que c'est plus pour toi, un petit rétro fitting avec changement de shaft et c'est reparti.

Ensuite, en toute honnêteté, vu que tu débutes, l'achat d'un B5 et H4 me semble pour le moment superflu. Le but premier est d'asseoir une technique correcte et de prendre du plaisir à évoluer sur le parcours. Prends toi un wedge et un bon putter pas trop cher (inutile de commencer par un scotty par exemple, tu n'a sans doute pas encore l'expérience pour apprécier et différencier les différents types de putters). Et pour t'amuser au practice et commencer a faire tes gammes depuis le tee, un driver d'occase (je suis sur que ton pro shop en a, sinon dans ton club tu en trouvera facilement :mrgreen: ), et profite de l'argent économisé pour prendre de temps en temps une leçon, ce sera mieux rentabilisé à mon humble avis.

Bon golf :D
lotusforever

Cà y est...
Après avoir écouté vos brillants conseils, j'ai investi dans mon équipement golfique!
Après de longues réflexions, j'ai opté finalement pour une série de fers Titleist AP1 712 du F5 au PW avec shaft graphite régular.
Pour obtenir un équipement complet,j'y ai ajouté un B5 et un H4 en Mizuno JPX 825 pour me familiariser avec les bois et hybrides.
Et pour le petit jeu, j'ai choisi 2 Wedges Callaway 52 et 56 sans oublier le putter: un odyssey 2 ball versa 90.
J'espère avoir fait de bons choix mais je pense avoir une base matériel qui me permettra de bien progresser et de voir venir!
Il ne me manque plus que le driver mais rien d'urgent tant que mon niveau n'aura pas progressé :wink:
Que pensez vous de mes investissements?
Cordialement.
Guillaume.
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,6

Message par ManuD »

Ca me parait vraiment très bien

C'est du matériel qui va pouvoir t'accompagner un moment

Y'a plus qu'à maintenant :wink:
Marre des ZT !
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 2,9

Message par Corsaire »

Du beau matos que tu vas pouvoir garder un moment !
Bon golf :D
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Elyte, Tensei Black 65S
Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
Hybride Elyte, KBS Prototype 85S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5->11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
54° / 58° Callaway Opus
Putter Odyssey Tri Hot Double Wide
Répondre

Revenir à « Série de Fers »