Du graphite vers l'acier ... des TA 4 vers ... ???

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Cal
Index : 25

Du graphite vers l'acier ... des TA 4 vers ... ???

Message par Cal »

Bonjour à tous,

un peu de pression, ceci est mon premier message hors présentation ! Merci pour votre accueil ! (le putt à 45 cm à côté, c'est rien ;)

Depuis mes débuts (2003 environ) je joue avec des Cleveland TA 4 graphite regular. Franchement de bons clubs pour ce que j'en fais (joueur occasionnel mais passionné et exigeant ;) Achetés un peu à l'aveugle, jamais rien joué d'autre, disons que je m'y suis fait, de fait !

Aujourd'hui je les changerais bien. Non pas que leur esthétique ne soit plus au goût du jour, mais je remarque que j'ai énormément de plaisir à taper mes wedges (51°, 55° et 60°) notamment je pense car ceux ci sont en acier et me procurent beaucoup de sensations.

Avec le graphite, c'est moyen sur ce point de vue ... tous les coups se ressemblent (du moins en sensation, sinon le golf serait si simple n'est ce pas ;)

Alors je ne sais pas si je dois sauter le pas vu mon niveau très moyen (mais avec l'envie constante de progresser bien sûr !), disons hcp officieux 20-25, car j'ai un peu peur de perdre de la distance au passage ...

J'ai vu des CG 16 (non tour), des CG 7 (non tour) aussi; ceux ci m'ont l'air assez proches de mes TA 4 en forme de tete (mid size). Pas eu l'occasion de les essayer toutefois ...
Le prix ... déjà la décote qu'on connait habituellement sur Cleveland (jamais comprise mais on s'en fiche, ca fait nos affaires !), et puis la décote liée à l 'age de ces clubs font que les séries sont à moins de 300 eur ...

Les bémols pour ce saut seraient :
_ la perte de puissance éventuelle en passant du graphite à l'acier (pour l'ordre d'idée, je joue actuellement mon F7 environ à 140m, au dessus du F6 je ne touche plus un club avec régularité, hormis un hybride G15 Ping 20° qui me sert à tout car pas de driver dans mon sac.)
_ la taille de ces clubs qui est plus grande que mes TA 4 graphite, or je ne mesure qu ' 1m70
_ mon niveau actuel et mon souhait d'évolution : le fait que je ne comprenne pas, après pas mal de lectures, à qui s'adresse ces cg 16 ou 7 (non tour) ? Certains sont moins de 10 les ont, sont satisfaits. Certains sont 25 stagnants, et les ont aussi, à leur plus grand plaisir ...

Alors voilà, que pensez vous de tout cela ?
Avez-vous déjà été dans un schéma de décision tel que le mien ? D'autres idées de marques et références de série pour m'amener (pas trop violemment) à 15 ? ;)))

Merci pour vos contributions !
Bon golf !
Hybride Ping G15 20° graphite stiff
Fers Cleveland TA 4 graphite regular
Wedges : Cleveland 588 51° , Taylor Made 56°, 60° Cleveland 588
Putter NeverCompromise ZI Delta 2
Balles Pinnacle Gold Distance
Thombo
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 10,6

Re: Du graphite vers l'acier ... des TA 4 vers ... ???

Message par Thombo »

perte de puissance.... non, perte de longueur un peu certes... mais vraiment du controle en plus.

ensuite pour ressentir le mariage tete + shaft, il faut essayer les clubs.
Tous les revendeurs t'en pretent, et s'ils sont d'occasion aussi. Tu te feras ton idée comme ça. Parce que rien ne remplacera ton ressenti que l'avis plus ou moins éclairé d'un péquin moyen de l'autre bout du web !
sauf si après tu craques pour l'aspect de ces clubs et là aucune bonne raison ne sera suffisante à te décourager... (et j'en sais quelque chose à ce sujet :roll: ...)
A la recherche du swing parfait...
http://www.gamegolf.com/player/samoht33
Cal

Message par Cal »

Merci pour ta réponse !

Oui bien sûr, perte de longueur, pardon pour le manque de précision. Celle ci n'est-elle pas induite en partie par la perte de puissance/vitesse d'ailleurs ? Bref, un autre débat !

Les essayer serait top en effet, mais impossibles à trouver !

Tiens et toi d'ailleurs, à 18 de hcp environ, que joues tu ?
arnault35
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 34,5

Message par arnault35 »

Bonjour,

l'année dernière je suis passé d'une serie taylormade superlaunch shaft graphique regular sur une serie cleveland 588MT sur de l'acier NS850G.

Le touché est totalement différent et je ne vois pas de perte en longueur, pas contre je joue de mieux en mieux mes longs clubs et j'y prends un certain plaisir.

Une des choses les plus importantes c'est d'essayer les clubs et si tu désires rester chez Cleveland les dernières séries sont très accessibles et tu peux choisir ton shaft (dans un catalogue cleveland ) sans surcoût.

Bon test de club.

Bonne journée à tous.
matériel
Driver : Nike VAPOR FLY 11.5 a-flex -1inch
Bois : Bois 7 fusion shaft recoil ES 450 regular
hybride : 4 NIKE VAPOR FLY a-flex -1/2inch SHAFT RECOIL
fers 5 au AW STELLHEAD XR RECOIL ES 760 regular
wedge : Smartsole cleveland 56°
putter : cleveland never compromise X RAY

48 ==> 47 ==> 43 ==> 34,5 ==> 34,7
Cal

Message par Cal »

Merci Arnault,

EN effet les 588 sont aussi dans ma visée ;) avec un fitting c'est sur qu'on serait fixés !

EN tous cas tu me donnes des espoirs pour un jour jouer mon fer 5 et ceux au dessus !
P.s : tu dois être un faux hcp 48 toi non ? ;))
Thombo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Thombo »

Cal a écrit :Merci pour ta réponse !

Oui bien sûr, perte de longueur, pardon pour le manque de précision. Celle ci n'est-elle pas induite en partie par la perte de puissance/vitesse d'ailleurs ? Bref, un autre débat !

Les essayer serait top en effet, mais impossibles à trouver !

Tiens et toi d'ailleurs, à 18 de hcp environ, que joues tu ?

moi je joue des lames depuis que je suis 35, juste parce que je trouve ça beau.... :oops:

je me suis mis dans la tete que je serai pas n1 mondial, donc je prends le plaisir où je peux. Après être passé par des TD tour 900, je joue des honma TW717M ... pas les plus tolérants, mais à coup sûr les plus jolis... montés sur des shafts acier NS super peening orange en stiff.
Cal

Message par Cal »

Thombo a écrit : je me suis mis dans la tete que je serai pas n1 mondial, donc je prends le plaisir où je peux. Après être passé par des TD tour 900, je joue des honma TW717M ... pas les plus tolérants, mais à coup sûr les plus jolis... montés sur des shafts acier NS super peening orange en stiff.
Ton approche donne vraiment à réfléchir, c'est intéressant et je t'en remercie !
Comme quoi on peut arriver à un niveau tout à fait convenable en misant tout sur l'esthétique :) Parce que quand même, c'est bien la première fois que j'entends quelqu'un de niveau intermédiaire prendre des lames " par plaisir" ! Généralement, c'est plus parce qu'on a retrouvé la série du grand père à la cave !

Ici on est presque dans le cas où c'est l'outil qui fait le forgeron et pas l'inverse ;)
Thombo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Thombo »

En fait c'est un maladie : je suis matos addict !
mais moi je suis assez grand pour le reconnaitre !
on peut parfaitement arriver single avec une série de débutant ou avec des lames, c'est le bonhomme qui tient les clubs qui joue droit ou pas...
Avoir de beaux clubs, bien entretenus ça me file la banane, meme si des fois ça joue pas là ou je veux...
Thombo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Thombo »

et je mise pas tout sur l'esthétique, parce que quand tu centres parfaitement et que tu contactes le sweetspot avec des lames, la sensation est unique...
Dernière modification par Thombo le 24 mars 2014, 17:40, modifié 1 fois.
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

Ca c'est parce que tu n'as réussi à toucher le sweetspot qu'une seule fois !

:mrgreen:
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
arnault35
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 34,5

Message par arnault35 »

c'est vrai que jouer avec de beaux clubs cela te met en confiance après jouer avec des lames il faut un temps d'adaptation
le we prochain je vais tester les 588 CB et même des MIZUNO mais juste tester :wink: :wink:
J'y vais surtout un un driver et faire un test plus pousser pour les FLI-HI chez mizuno

Ps oui je suis un faux 48 mais cette année je vais faire des compets pour ma boite donc :oops: :oops:
matériel
Driver : Nike VAPOR FLY 11.5 a-flex -1inch
Bois : Bois 7 fusion shaft recoil ES 450 regular
hybride : 4 NIKE VAPOR FLY a-flex -1/2inch SHAFT RECOIL
fers 5 au AW STELLHEAD XR RECOIL ES 760 regular
wedge : Smartsole cleveland 56°
putter : cleveland never compromise X RAY

48 ==> 47 ==> 43 ==> 34,5 ==> 34,7
Thombo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Thombo »

JCS a écrit :Ca c'est parce que tu n'as réussi à toucher le sweetspot qu'une seule fois !

:mrgreen:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Cal

Message par Cal »

Thombo a écrit :et je mise pas tout sur l'esthétique, parce que quand tu centres parfaitement et que tu contactes le sweetspot avec des lames, la sensation est unique...
Non bien sur,c'était une expression pour dire que l'esthétique a pas mal d'importance pour toi. Après je ne doute pas des heures que tu passes au practice pour dompter tes fers !
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par tomcat »

moi je mise tout sur l'esthetique :lol:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Cal

Message par Cal »

Rien de plus normal quand on habite à Londres ;)
Pepito06
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,2

Message par Pepito06 »

Franchement, répondre a ta question c'est pas simple ... si tu veux vraiment avoir un matos adapté, va faire un fitting ... c'est la meilleur solution pour pas prendre le risque d'avoir des clubs inadaptés ... C'est vrai ça coûte un peu de sous mais au final tu aura LE matos qui te corresponds. Et au cas ou, j'ai des hybrides 6 - 5 - 4 mizuno JPX ( shafts acier ) a vendre qui sont assez orientés tolérance :wink:
LaoDan
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 10,9
Pays : Belgique

Message par LaoDan »

Bonjour/Bonsoir Cal,

J'ai l'impression que tu as entendu beaucoup de choses que tu prends au pied de la lettre.

Un shaft acier ne veut pas forcément dire que tu vas perdre en distance. Cela peut être aussi bien le contraire.
Le shaft graphite est nécessaire si tu as besoin "d'un coup de fouet". C'est une image mais c'est un peu l'idée. En général, cela aide les joueurs avec un de vitesse de swing. C'est en général ce que jouent les débutants, les seniors, les ladies et ceux qui ont des problèmes de dos (qui ont peur de "forcer").
Si à 37 ans, tu ne te considères pas encore comme un senior... :wink: L'acier peut théoriquement te convenir.

Pour la tête de club, plus tu prendras quelque chose de plus exigeant, plus cela exigera de l'entrainement. C'est logique :D

Après c'est à toi d'essayer et voir ce qu'il te plait. Sur le marché de l'occaz, sauf exceptions, les prix seront les mêmes quelque soit la marque.
Driver: Callaway Big Bertha 9°- Speed evolution stiff
Bois 5: Callaway Big Bertha 18°S
Hybrid 3-4 (19°-22°) Callaway XR S
Fers: 4-PW Mizuno MP54 - KBS C-Taper S 120gr
Wedge: Mizuno MP-R12 52°/07 & 60°/08
Putter: Odyssey Versa 7
Cal

Message par Cal »

Bien vu car il est vrai qu'a 37 ans j'ai déjà le dos en vrac. Est ce que ça va suffire à me classer chez les seniors, le radar a swing me le dira peut être un jour;)

Je te rejoins aussi sur le fait que je pourrais très bien gagner qq mètres avec l'acier ,notamment si mon graphite est trop souple,donc manque de rendement au final.

Enfin ceci dit , je suis sur qu'a un moment je croiserai quelqu'un qui a eu un peu le même parcours que moi, le menant à ce genre de décisions.

Le fitting je veux bien que ce soit un plus mais franchement ,ça fait combien de temps que ça existe pour le grand public ? Même pas 10ans je dirais . Or il me semble qu'on jouait au golf bien avant cela...
Alors sans dire que c'est inutile, je pense que c'est encore un peu de marketing dans le marketing , vu que le marketing à papa fonctionne beaucoup moins bien de nos jours ! ça donne une impression de sur mesure, qui colle finalement assez bien à l'image de notre sport. Mais à 1/2 inch près comment faisaient les joueurs par le passé ? Jouaient ils tous comme des breles ? Non , ils s'adaptaient à leurs clubs , avec du "travail " ! Je pense que cette règle peut encore être valable aujourd'hui.
Pepito06
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,2

Message par Pepito06 »

Et tu ne t'es pas dit que si le fitting est apparu pour le grand public c'est que cela naissait d'un besoin ? Bon après, si tu veux te forcer à te faire à un matériel, pourquoi dans ce cas souhaite tu changer tes clubs ? Voir pourquoi n'utiliserait pas ce genre de club:

Image

Je suis sur qu'avec ton raisonnement d'ici une trentaine d'année ( et après être allé te racheter un dos tout neuf ) tu pourra surement avoir un bon résultat !! :roll:

Bref ...
Cal

Message par Cal »

Joli club ! ET tu sais quoi, je suis sur qu'il doit y avoir en effet plein de vertus pédagogiques à jouer ce genre de club.

Pas de quoi s'agacer sur mon précédent post en tous cas. Je reconnais bien volontiers l'intérêt d'un fitting. Je dis simplement que l'on doit pouvoir s'en passer. Et puis l'air de rien il n'y en a pas partout en France et c'est la mon principal problème.

Quant a l'émergence d'un "besoin" je crois que tu es arrivé à définir avec une grande efficacité la notion de marketing de masses ... sans parler du fait que le sur mesure se revend un poil moins bien qu'une série standard . Et hop, d'une pierre deux coups pour le marché du neuf !
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 21,7

Message par PEEB »

Cal a écrit :Joli club ! ET tu sais quoi, je suis sur qu'il doit y avoir en effet plein de vertus pédagogiques à jouer ce genre de club.

Pas de quoi s'agacer sur mon précédent post en tous cas. Je reconnais bien volontiers l'intérêt d'un fitting. Je dis simplement que l'on doit pouvoir s'en passer. Et puis l'air de rien il n'y en a pas partout en France et c'est la mon principal problème.

Quant a l'émergence d'un "besoin" je crois que tu es arrivé à définir avec une grande efficacité la notion de marketing de masses ... sans parler du fait que le sur mesure se revend un poil moins bien qu'une série standard . Et hop, d'une pierre deux coups pour le marché du neuf !
[Mode relou ON]
Et non le fitting ne date pas de 10 ans. En fait, les premiers clubs étaient tous fait sur mesure et uniques pour leur propriétaires tout simplement car il n'y avait pas de mass market. C'est justement le marketing des grandes marques qui veut te faire croire que la série sortie du rack peut te convenir. On pourrait en fait dire que les CM reviennent à l'essence de ce qu'est la fabrication d'un club de golf
[Mode relou OFF]

Pour intervenir de manière plus pertinente, je cherchais absolument des clubs en graphite pour ma première série, et j'ai ensuite décidé d'aller voir un CM. Il m'a proposé de tester de l'acier et là révélation... quelle sensation ! Il m'a dit que sans problème de dos, il n'y avait pas de raison particulière de se focaliser sur du graphite. Le poids et la sensation de l'acier étant plus agréables pour moi, je rentre mieux dans les clubs et du coup j'ai pris 20m par rapport à mes clubs graphites. Comme quoi, l'acier ne fait pas forcément perdre en distance.
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???

Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
Cal

Message par Cal »

Merci pour ta contribution fort instructive. En effet parfois je me dis que moi aussi je pourrais gagner en distance avec l'acier . Cette sensation de mieux entrer dans la balle, c'est précisément ce que je ressens aux wedges et c'est plutôt agréable !
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par tomcat »

Cal a écrit :Merci pour ta contribution fort instructive. En effet parfois je me dis que moi aussi je pourrais gagner en distance avec l'acier . Cette sensation de mieux entrer dans la balle, c'est précisément ce que je ressens aux wedges et c'est plutôt agréable !
Sinon tu as les shafts hybrides (ou composites) qui regroupent les avantages des 2 :wink: La tenue de l'acier et la legerete du graphite
Fujikura MCI, Aerotech steelfiber etc etc.
Les MCI descendent jusqu'a 55g
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Cal

Message par Cal »

Ok intéressant ! Je ne connaissais pas non plus ! A tester ... avec tout le reste !
Répondre

Revenir à « Série de Fers »