Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

NeK
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 133
Inscription : 10 sept. 2013, 08:33
Index : 25,6

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par NeK »

Bon, ma petite contribution de débutant au sujet...

Depuis samedi dernier plus rien ne va, je commence à :oops: :|

J'ai commencé le golf depuis environ 2 mois, et ma progression suivait son cours tranquillement, avec des hauts et des bas mais généralement des coups qui partent plutôt pas mal en moyenne.
Samedi, au milieu d'un cours de swings où mes coups partaient super bien, j'ai changé de club pour continuer à bosser, et depuis ce changement j'ai l'impression que tout s'est complètement déréglé :?
La quinzaine de balle restante a été mauvaise mais je pensais que ça reviendrait vite.
J'ai enchaîné deux fois le petit "9 trous" sans réussir à envoyer une seule balle correcte, je n'avais jamais été aussi énervé de mes coups mais bon je pensais à un jour "sans".
Du coup, je suis revenu taper des balles hier soir en pensant que tout serait revenu et, misère, je n'ai pas pu taper une seule balle correctement. Même les coups "pépère" au F9 ou au SW que je gérais tranquillement partaient n'importe où. Tout à droite, aucune balle levée... Tout le seau y est passé, je crois que seules 4 ont été bien tapées.

Bref, c'est ma première grosse période à vide depuis que j'ai commencé et ça fait vraiment bizarre ! On a l'impression que tout est oublié, et même je tape moins bien que lors de mes tout premiers swings, très très frustrant.
Vendredi, j'ai de nouveau un cours, il va falloir que le pro me rerègle tout ça, j'espère que c'est juste un petit décalage et que ça reviendra vite :(
2014 : 54 -> 37 -> 34.5 -> 30.5 -> 28.5 -> 25.6
Pierrafeu69
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1878
Inscription : 28 juin 2013, 21:35
Index : 12,7
Localisation : Craponne

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par Pierrafeu69 »

NeK a écrit :Bon, ma petite contribution de débutant au sujet...

Depuis samedi dernier plus rien ne va, je commence à :oops: :|

J'ai commencé le golf depuis environ 2 mois, et ma progression suivait son cours tranquillement, avec des hauts et des bas mais généralement des coups qui partent plutôt pas mal en moyenne.
Samedi, au milieu d'un cours de swings où mes coups partaient super bien, j'ai changé de club pour continuer à bosser, et depuis ce changement j'ai l'impression que tout s'est complètement déréglé :?
La quinzaine de balle restante a été mauvaise mais je pensais que ça reviendrait vite.
J'ai enchaîné deux fois le petit "9 trous" sans réussir à envoyer une seule balle correcte, je n'avais jamais été aussi énervé de mes coups mais bon je pensais à un jour "sans".
Du coup, je suis revenu taper des balles hier soir en pensant que tout serait revenu et, misère, je n'ai pas pu taper une seule balle correctement. Même les coups "pépère" au F9 ou au SW que je gérais tranquillement partaient n'importe où. Tout à droite, aucune balle levée... Tout le seau y est passé, je crois que seules 4 ont été bien tapées.

Bref, c'est ma première grosse période à vide depuis que j'ai commencé et ça fait vraiment bizarre ! On a l'impression que tout est oublié, et même je tape moins bien que lors de mes tout premiers swings, très très frustrant.
Vendredi, j'ai de nouveau un cours, il va falloir que le pro me rerègle tout ça, j'espère que c'est juste un petit décalage et que ça reviendra vite :(
J'ai commençé le golf il y a 5 mois et il m'est arrivé exactement la même chose que toi .
J'ai laissé passé 3 ou 4 jours avant d'y retourner et c'est revenu comme c'etait arrivé.
C'est ça la magie du golf et c'est pour ça que j'aime ça. :D
Fred.
Youtube : Fada2golf

Matériel:
Des bois , des fers et un putter .
guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2013, 20:07
Index : 9,3

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par guido »

salut, j'ai les meme probleme que toi, cela m'est arrivé plusieurs fois.
mais ça dure pas... un jour, une demie journée. pendant ce temps là je touche plus une balle.

je prends un bouquin ( methode pour la performance de thierry challet) par ex, et je potasse, je swing a vide dans mon salon sur un tapis, et ça reviens.

c'est du au fait que nous soyons débutant. nos corps n'ont pas assez l'habitude du mouvement, surtout qu'a notre niveau il est loin d'etre totalement en equilibre, pour que ça passe il faut du temps, et s'entrainer à lancer, lancer des balles, sans fin
a+
BenoitLB
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 112
Inscription : 13 août 2013, 14:08
Index : 39

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par BenoitLB »

Quand rien ne va sur le parcours en ce qui me concerne, c'est que je pense trop au score. Je me focalise sur "J'ai pourri ma carte, j'ai pourri ma carte, ..."

Donc dès que je vois que ça part en *ù^$ù*, j'arrête de compter mes points sur le reste du parcours et effectivement, je joue uniquement les clubs avec lesquels je suis le plus à l'aise. Le peu de fois où je l'ai fait ça a fonctionné. J'ai pu reprendre du plaisir et terminer mon parcours sans frustration.

Je ne peux jouer en général qu'une fois par weekend, donc si je m'arrête dès que je m'énerve, je ne vais pas jouer souvent :D
2013 : 54 > 51 > 39

Driver TaylorMade RBZ 10.5°
TaylorMade RBZ Hybrid #4/22°- #3/19° (A vendre)
TaylorMade RBZ 5-PW
Titleist SM4 50/12 | 54/11 | 58/9
Putter Odyssey White hot XG #1
benslimo
Par Expert
Par Expert
Messages : 582
Inscription : 25 sept. 2007, 16:04
Index : 2,9

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par benslimo »

Salut à tous

Je suis resté bloqué à 10 d index pendant un bon moment, incapable de descendre... A ce niveau d index, on est capable de taper des coups de pro (pas beaucoup ;) ) et aussi des coups de debutants...

Après quelques temps de galeres, j' ai revu mes ambitions à la baisse, je suis devenu beaucoup moins exigeant, pas sur mon entrainement mais sur mes performances, la réussite du coup et je me suis rendu compte que les mauvais coups faisaient vraiment parti de mon index.

Un joueur à 3 d index va faire un ou deux tres mauvais coups sur 18 trous alors qu' un joueur à 20 va en faire une dizaines...

Tout ca pour dire qu' il faut etre capable de les digerer, les accepter, ce dire que c est normal, que ça va avec son niveau et d' eviter d'en faire deux mauvais d' affiler.
Et pour info, je suis plutot un joueur "sanguin" :)
Grace à ça, j ai reussi a ameliorer mon score, a rendre des cartes vraiment propre (grace au putting et wedging bien sur) alors que je ne touche ni un fairway ni un green..

Bon golf à tous :wink:
Taylormade SIM Max Driver aldila tour blue stiff
Taylormade SIM Max bois 3 diamana stiff
Taylormade P790 fer 3 recoil 780
Taylormade P770 2020 4 au pw modus 120 stiff
Taylormade mg2 black 50 - 54 - 58 modus 120
Scotty Cameron Futura X 7
GODZILLA35
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1174
Inscription : 20 nov. 2006, 20:07
Index : 14,4
Localisation : avec le ragondin du 1, le pic vert du 5, le chevreuil du 15, le héron du 17!

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par GODZILLA35 »

Avec le peu de "feed back" que tu peux avoir du golf, rien d'anormal a que çà merde.
Et tu verra même à des index en dessous de 20, il peut y avoir des parties dantesques ou t'a vraiment envie d’arrêter le golf tout court...
La lecture c'est bien, mais faut t'il encore passer par un bon pro qui prend en compte ton morphotype, tes points forts et faibles et savoir les sublimer.
Le passage chez ton pro doit se faire 1 H par mois ou tout les 2 mois, moi j'y passe 1H tout les 3 mois en moyenne et je rentre dans ma 8eme année. Je commence tout juste a percevoir la vision extérieur de mon swing. Ce que tu ressent n'est pas forcément le résultat d'un swing parfait pour un regard extérieur, et ce qui est applicable pour un joueur ne l'est pas forcément pour un autre.
Il n'y a rien de pire que d'avoir un conseil d'un joueur qui n'a pas le même morphotype que toi ou le même age, ou le passé sportif (qui est a prendre en considération, les ex joueurs de tennis bon au golf c'est pas une légende...et tu trouvera un sacré paquet d'ex tennisman sur ton parcours de golf)
Le mental? tu crois que ton fer 9 va partir droit , et pour une raison incompréhensible çà part en couilles dans tout les sens , au practice et sur parcours...
Reviens en effet quelques jours plus tard. çà continue? va voir ton docteur/prof de golf, il y a quelque chose que t'a perdu et que seul ton prof t'aidera a retrouver ou a corriger.
Su ce bonne partie. :)
Edit: pour reprendre la question de départ, faut laisser couler, tu joue comme une bouse? ok, alors prend plaisir, essaye des coups de taré, des trucs infaisable, test , imagine, crée, quoi bord...!! :D
philou donne moi ton bras gauche!
gino
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 197
Inscription : 24 déc. 2006, 11:10
Index : 23

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par gino »

Salut un conseil que m'a donné mon ami pro, amuse toi et mieux tu joueras au golf
Prend du plaisir et la prochaine fois ne t'encombre pas la tète avec des pensées parasite et tout marchera ...avec le temps :lol:
Moi pour le moment je ne joue pas top ...ce moment est long cela fait 2 ans que cela dure je rigole :D
amuse toi a+
Si mon index reflétait mon niveau de français....j'approcherai d'étre scratch !!!
gino
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 197
Inscription : 24 déc. 2006, 11:10
Index : 23

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par gino »

Salut un conseil que m'a donné mon ami pro, amuse toi et mieux tu joueras au golf
Prend du plaisir et la prochaine fois ne t'encombre pas la tète avec des pensées parasite et tout marchera ...avec le temps :lol:
Moi pour le moment je ne joue pas top ...ce moment est long cela fait 2 ans que cela dure je rigole :D
amuse toi a+
Si mon index reflétait mon niveau de français....j'approcherai d'étre scratch !!!
Flyyourmind
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 16 sept. 2013, 04:26
Index : 51
Localisation : Cusy 74

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par Flyyourmind »

Salut,


Il y a cet article dispo sur le site depuis peu, qui peut aider : http://www.golftechnic.com/pages_cahier ... rcours.php
En corrélation, je suis tombé sur cette vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xatf11 ... ourn_sport de la 40 à la 55ém secondes... des réponses concises comme ca, j'aime :D

Enfin, un mono de para me disait que la performance sans le plaisir, ca ne marche pas. Donc sans performance j'aurai tendance à dire, garde le plaisir... facile à dire...
Edith de dire, que de ma courte xp, la fois où rien n'allait (=frustration) durant un cours co d'une heure, c'était dû à un gros soucis de tempo, anormalement élevé.

Re edith : voici une autre vidéo de Jacquelin, où dès le début, il donne son tips pour travailler/vérifier son équilibre : http://www.dailymotion.com/video/xatf5b ... al-d_sport

...

Re,

Un autre conseil du meme auteur Peter Somlay : "Chacun doit trouver les bonnes sensations avec lesquelles il se sent à l'aise et s'y raccrocher autant que possible sur le parcours." Soit, mettre en place « un systême de jeu » performant dans lequel on aura confiance et s'y tenir tout le long.
L'article : http://www.golftechnic.com/pages_cahier ... ations.php

Pour ne pas etre hors sujet, je vous propose de discuter de votre "système de jeu" dans un autre post.
Driver I-mix Diablo Octane Black 11,5° Fuji Pro 65 S
Mini driver Aero Burner 12° 70X S
B4 910F 16° Px 6.0
H3 910F 20° Diamana 80 S
Série KZG Quad F5-W KBS Tour 105 X
Sand KZG RSG 56-12 KBS Tour 105 X
Putter two-way 35"
Index : 51 Niveau de jeu : double bogey
... éternel débutant ...
Ral
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 111
Inscription : 26 nov. 2013, 20:36
Index : Non classé

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par Ral »

Aussi quand on commence à s’énerver on devient tendu, on resserre le grip et la tension dans le haut du corp, ce qui ne me semble pas très compatible avec un beau swing réussi. Trouver un moyen de se détendre physiquement pourrait peut-être aider certains joueurs. Sautiller sur place les bras ballant? Ça ne fait pas très golf mais ça fonctionne au Tennis :lol:
Sebbondues
Messages : 22
Inscription : 16 déc. 2013, 16:04
Index : 4,4

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par Sebbondues »

Quand rien ne va, je préconise une bonne vieille corde et un noeud coulant ... :roll:

Pour être sérieux, quand rien ne va, j'essaye quand même de me battre. En fonction de son niveau tu te mets une limite dans le score à absolument ne pas dépasser et tu t'accroches à ça.

On ne tire jamais rien de positif à avoir lâché une partie.
Born to golf, forced to work

Driver Titleist 913 D2 shaft Rombax stiff
Bois 3 Taylor made R11 stiff
Rescue 2 TM 16° shaft acier stiff
Fer 3 au Pw Titleist 714 MB Shaft acier Project X 5.5
Titleist Vokey spin mill 52 et 56
Putter Circa 62 numéro 2
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par PEEB »

Les mauvaises parties ça arrive a tout le monde. Pour ma part, je sais bien que mon jeu n'est pas autant en place que celui d'un Surderien, pour autant, ce que je sais je le sais et le swing ne part pas dans la nuit. Je me dis "ok ça va revenir" si ce n'est pas le jour même tampis pour cette partie, mais ça ira mieux la prochaine fois.
Ca fini toujours par revenir, il ne faut pas s'en inquieter plus que ça.

Sinon petit expérience perso, au putting, j'alternais les très très bon (ficelle de 10m dedans) et le ultra mauvais (4 putts). Depuis que j'arrive sur tous les greens avec le sourir en annonçant a mes partenaires que ça va rentrer, j'ai baissé ma moyenne de putt de 5 pts. Sans rien faire techniquement, juste en étant convaincu que ça allait marcher. Je trouve toujours ça surprenant !
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5335
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par zigrit »

benslimo a écrit :Un joueur à 3 d index va faire un ou deux tres mauvais coups sur 18 trous alors qu' un joueur à 20 va en faire une dizaines...

Tout ca pour dire qu' il faut etre capable de les digerer, les accepter, ce dire que c est normal, que ça va avec son niveau et d' eviter d'en faire deux mauvais d' affiler.
je me retrouve assez là dedans
accepter d'être imparfait, chaque coup est un nouveau coup

mais la question était "quand rien ne va ?"
perso, j'évite d'en arriver là
en général, ça vient qu'après un mauvais coup, on essaie de se refaire en tentant des recovery improbables ou en étant plus agressif (M..., j'ai pris un triple, me faut un birdie pour me refaire)

moi, dans ce cas (9 sur un par3 par exemple), je bois un coup et rentre dans ma bulle
je ne force plus le BS, je focalise sur un tempo calme, quitte à prendre un club en plus, et si je fais une bouse, j'encaisse ma perte en m'assurant que le coup suivant sera facile. En général ça revient

mais la première chose, c'est d'accepter d'être imparfait et d'encaisser ses pertes
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par kauderni »

comme je l'ai lu dans un mag de golf : " se donner le droit à l'echec, pour avoir celui de réussir..." ou un truc comme ça...

seb
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par Gallabru »

zigrit a écrit : en général, ça vient qu'après un mauvais coup, on essaie de se refaire en tentant des recovery improbables ou en étant plus agressif (M..., j'ai pris un triple, me faut un birdie pour me refaire)
C'est bien moi ça. Genre : "je vois le drapeau entre les arbres, ça doit passer pour la balle aussi". :shock:
Evidemment, ça passe pas. :twisted:
Mais "de là aussi je vois le drapeau entre les arbres...". Au lieu de me recentrer et ne prendre qu'un coup je fini à +8 sur le trou.
Et ça, j'arrive à le faire au moins sur 3 trous sur 9 ! Comme quoi l'expérience ne sert pas toujours. :(
Par contre sur une grosse gratte tant que ça part droit, ça ne me stresse pas. C'est toujours quelques mètres de gagnés (j'en suis là !).
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par PEEB »

Gallabru a écrit : Par contre sur une grosse gratte tant que ça part droit, ça ne me stresse pas. C'est toujours quelques mètres de gagnés (j'en suis là !).
Ne dis pas "j'en suis là", te dire qu'au lieu d'attaquer le green F7 tu vas attaquer le drapeau SW car tu as fait qq dizaines de metres, c'est la bonne attitude, et ça te coutera pas forcément plus de points ! Etre sur le green + 2 putts avec F7 ou au drapeau +1 putt SW après une gratte, ça fait toujours 3 coups !
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par Gallabru »

PEEB a écrit : Ne dis pas "j'en suis là", te dire qu'au lieu d'attaquer le green F7 tu vas attaquer le drapeau SW car tu as fait qq dizaines de metres, c'est la bonne attitude, et ça te coutera pas forcément plus de points ! Etre sur le green + 2 putts avec F7 ou au drapeau +1 putt SW après une gratte, ça fait toujours 3 coups !
Sur le fond tu as raison. Mais à mon niveau approche+putt c'est vraiment pas gagné à chaque fois ! Loin de là. Bien sûr, c'est là-dessus qu'il faut travailler.
Dans l'objectif du topic, à mon niveau, ma façon de gérer les grosses grattes (celles où on se demande si on n'a pas tapé avec une pioche au lieu d'un fer) c'est de se dire que tant que ça avance droit on se facilite quand même le coup suivant.
Foutch
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1106
Inscription : 07 oct. 2013, 13:01
Index : 16,6
Localisation : Paris

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par Foutch »

Gallabru a écrit :
PEEB a écrit : Ne dis pas "j'en suis là", te dire qu'au lieu d'attaquer le green F7 tu vas attaquer le drapeau SW car tu as fait qq dizaines de metres, c'est la bonne attitude, et ça te coutera pas forcément plus de points ! Etre sur le green + 2 putts avec F7 ou au drapeau +1 putt SW après une gratte, ça fait toujours 3 coups !
Sur le fond tu as raison. Mais à mon niveau approche+putt c'est vraiment pas gagné à chaque fois ! Loin de là. Bien sûr, c'est là-dessus qu'il faut travailler.
Dans l'objectif du topic, à mon niveau, ma façon de gérer les grosses grattes (celles où on se demande si on n'a pas tapé avec une pioche au lieu d'un fer) c'est de se dire que tant que ça avance droit on se facilite quand même le coup suivant.
Je te suis complétement Gallabru! Les coups "commerciaux" sont bons à prendre et c'est toujours mieux quelques mètres de plus en moins qu'au milieu des bois à tenter des choses improbables!
Cobra King SpeedZone 10.5°
Titleist 913F 19°
Callaway x-hot 2 19°
Callaway XR H4 22°
Cobra King TEC Forged 5-P
Cleveland RTX3 48 et 588 52&56
SC Golo S5

'08>54//'13>45//'14>30.2//'15>25.4//'16>23.4//'17>21.0//'18>20.2//'19>16.6
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par Gallabru »

Foutch a écrit : Je te suis complétement Gallabru! Les coups "commerciaux" sont bons à prendre et c'est toujours mieux quelques mètres de plus en moins qu'au milieu des bois à tenter des choses improbables!
Enfin l'avis raisonnable de qq1 qui n'attaque pas les greens à 150 m au fer 7 ! :mrgreen:
BenoitLB
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 112
Inscription : 13 août 2013, 14:08
Index : 39

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par BenoitLB »

Sans les coups commerciaux et un peu de chance, on ne jouerait plus au golf depuis longtemps ! :lol:
2013 : 54 > 51 > 39

Driver TaylorMade RBZ 10.5°
TaylorMade RBZ Hybrid #4/22°- #3/19° (A vendre)
TaylorMade RBZ 5-PW
Titleist SM4 50/12 | 54/11 | 58/9
Putter Odyssey White hot XG #1
Foutch
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1106
Inscription : 07 oct. 2013, 13:01
Index : 16,6
Localisation : Paris

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par Foutch »

Gallabru a écrit :
Foutch a écrit : Je te suis complétement Gallabru! Les coups "commerciaux" sont bons à prendre et c'est toujours mieux quelques mètres de plus en moins qu'au milieu des bois à tenter des choses improbables!
Enfin l'avis raisonnable de qq1 qui n'attaque pas les greens à 150 m au fer 7 ! :mrgreen:
Euh... :D j'avoue essayer parfois :lol:
BenoitLB a écrit :
Sans les coups commerciaux et un peu de chance, on ne jouerait plus au golf depuis longtemps ! :lol:
Mais carrement!!! (d'ailleurs samedi un pote fais un énorme top à environ 80m parti pour filer loin derrière le green, et grace à la flotte sur les greens c'était la meilleure approche! comme quoi.... :shock: :shock: )
Cobra King SpeedZone 10.5°
Titleist 913F 19°
Callaway x-hot 2 19°
Callaway XR H4 22°
Cobra King TEC Forged 5-P
Cleveland RTX3 48 et 588 52&56
SC Golo S5

'08>54//'13>45//'14>30.2//'15>25.4//'16>23.4//'17>21.0//'18>20.2//'19>16.6
BenoitLB
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 112
Inscription : 13 août 2013, 14:08
Index : 39

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par BenoitLB »

Quoi de plus frustrant que de faire une belle balle avec une belle trajectoire accrochant le green et de voir la commerciale de ton pote se stopper à 20 cm du mat... :D
2013 : 54 > 51 > 39

Driver TaylorMade RBZ 10.5°
TaylorMade RBZ Hybrid #4/22°- #3/19° (A vendre)
TaylorMade RBZ 5-PW
Titleist SM4 50/12 | 54/11 | 58/9
Putter Odyssey White hot XG #1
Kimru
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 158
Inscription : 24 avr. 2012, 15:19
Index : 20
Localisation : 44

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par Kimru »

Quand rien ne va ? Une p'tite chanson :

Quand plus rien ne va
Que tout ne va pas
Quand plus rien n'est droit
Que tout est de guingois
On peut essayer de souffler dans un joli roseau percé
Jouer un petit air de flûte
Ou bien faire une petite turlutte¹
Turlutte avant d'aller au lit fait passer bonne nuit (x2 )

Pour info «Turlutte» signifie « chansonnette » en québécois :lol:

(Les souliers sont rouges "Quand plus rien ne va")
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par Tux »

Kimru a écrit :Pour info «Turlutte» signifie « chansonnette » en québécois :lol:
Bah, et pourquoi le prendre en sens québécois ? :mrgreen:
Foutch
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1106
Inscription : 07 oct. 2013, 13:01
Index : 16,6
Localisation : Paris

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par Foutch »

Tux a écrit :
Kimru a écrit :Pour info «Turlutte» signifie « chansonnette » en québécois :lol:
Bah, et pourquoi le prendre en sens québécois ? :mrgreen:
T'as intérêt à bien choisir tes partenaires de jeu :lol:
Cobra King SpeedZone 10.5°
Titleist 913F 19°
Callaway x-hot 2 19°
Callaway XR H4 22°
Cobra King TEC Forged 5-P
Cleveland RTX3 48 et 588 52&56
SC Golo S5

'08>54//'13>45//'14>30.2//'15>25.4//'16>23.4//'17>21.0//'18>20.2//'19>16.6
Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par Skyshot »

Quand rien ne va, je ne pense plus au nombre de coups mais juste à faire une bonne ballade sur le parcours avec comme objectif de rentrer la balle dans le trou... j'essaye d'oublier tout simplement le score et la notion de par, j'en profite pour discuter et regarder le swing de mes partenaires.
Si je continue à gratter, toper etc... je continue comme ça sans me prendre plus la tête mais à la fin du parcours je file au practice, je ramasse quelques balles et sans plus penser à la technique que ça, je swing quelques fers 6 à fond et dés que j'envoie une mine j’arrête tout pour rester sur cette impression et je laisse les balles qui me reste sur le tapis.
Une fois chez moi je ne retiens plus que cette dernière balle au practice et à la bonne bouffée d'oxygéne que je viens de prendre.

Ça fait un bail que j'ai arrêté les MatchPlay en équipe pour plus me mettre de pression inutile, je peux le faire sur quelques trous pour jouer la bière mais je passe vite à autre chose pour pas que le golf soit une source de frustration supplémentaire.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6
Dindon
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 110
Inscription : 20 déc. 2013, 18:18
Index : Non classé

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par Dindon »

toute ma vie en ce moment, vu que je suis débutant, ben jamais rien ne va dans mon golf :) Mais je garde le sourire, enfin j'essaie. je pense que je vais utiliser pas mal de conseils listés dans ce topic ! Merci les gars
Hybride : Ping G25 23°
Bois : Taylormade AeroBurner
Série de Fers : Callaway Hawk Eye Tungsten Injected (Aldila Excelerator Regular)
Wedges : Nike V Forged 60°/ Callaway Forded + 56°
Putter : Cleveland Classic Collection HB 2.0 Black Pearl
Sac trépied : Cleveland Lightweight
Gant : Fit 39 Ex
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par Gallabru »

Comment vous faites pour vous dire que c'est mieux qu'être au boulot en compet du dimanche ? :lol:
MBEX27

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par MBEX27 »

J'ai bien aimé ce post, qui plus est sur un sujet important :) Ayant (encore, parfois), mon lot de séquences : prière à Saint Top, dévotions à Sainte Soquette et pélerinage à Sainte Gratte', j'ai essayé pas mal de trucs.
Commençons par ce qui ne marche pas vraiment :
1) pliage de club. Ma victime était un putter qui ne m'avait rien fait, sauf s'être rendu complice d'un "quatre-putts" qui suivait lui-même un green-en-régulation-plus-3-dont 1 pénalité. Circonstance atténuante : je devais être au trou n°10 et mon meilleur score devait tourner autour du double-bogey ce jour-là. Utilité pour le jeu : zéro, sauf pour l'apprentissage du putting avec le fer 5 :wink: Effet bénéfique résiduel sur la croissance : j'ai racheté un putter, pas de la même marque, par respect...
2) jet de club dans l'obstacle d'eau le plus proche. Inconvénient : ne convient pas à tous les trous mais ce jour-là j'avais de la chance et l'hybride coupable est allé se rafraîchir.

ce qui n'apporte rien sur le moment mais fait du bien rétrospectivement : aller sur Youtube et regarder la vidéo des 10 tops pétages de plomb des grands pros (S. Garcia, mon préféré, mais aussi l'immense Tiger et il y a de très beaux lancers de clubs et défonçage de boule de départ, qui plus est en Majeur!). Je me dis à chaque fois que, pour eux qui tapent des millions de balles dans l'année, ça doit vraiment être la rage, parfois.

ce qui marche mieux pour moi :

1) problème spécifique à un club (souvent chez moi, quand je merdoie une partie, ce sont les extrêmes : drivers et wedges très ouverts) : si je vois qu'au bout de 2-3 trous c'est la cata (le grand classique : deux superbes slice, suivi de l'incontournable hook), je les mets "sur le banc de touche", cad, qu'ils ne sortent plus du sac pour le reste de la partie. Je passe au bois 5 et je me contente de faire des approches roulées. De toutes façon la carte est déjà morte mais on peut avoir un lot de consolation (bogey, voire par) sur la fin.

2) essayer mentalement de faire le tri sur les "horreurs" : souvent, ça permet de s'apercevoir qu'en fait pas mal de coups ratés sont dus à des "détails" que l'énervement fait oublier : un alignement "idiot", et le coup pas terrible devient horrible, ou encore un mauvais choix de club. S'apercevoir que le bois de parcours qui finit sa course dans l'eau n'était pas le coup à jouer en raison de la distance (en plus, avec un télémètre, aucune excuse...).

3) si vraiment c'est un très mauvais jour, j'essaie de me concentrer sur un demi-swing très lent avec les fers.

4) s'il me reste quelques trous à jouer, je me fixe un objectif "d'honneur" : réussir une approche-putt, ou taper deux coups de suite sur le fairway. S'il est réussi, ça aide à évacuer plus vite le mauvais souvenir.
Dernière modification par MBEX27 le 09 avr. 2014, 15:42, modifié 1 fois.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par eglishadow »

et bien , je crois que cela nous est tous arrivé !
et encore c'est parfois pire en foursome avec un équipier qui ne vous aide pas psychologiquement... ça arrive.

Ben Hogan disait en quittant le vestiaire à Augusta "à tout à l'heure les gars , et n'oubliez pas de respirer de temps à autre le parfum des fleurs !"

déjà, essayer de se rassurer avec un swing rythmé, je fais tic tac comme une horloge, je décrispe mon grip (pas plus de 4/10 de mon grip le plus serré = un bon serrage), je respire... je bois un coup

en quart de finale de coupe de Normandie, à Caen, contre Cabourg avec mon ami, il y a longtemps, le matin des foursomes on a joué comme des fesses au début et si on tapait pas trop mal parfois, on a eu un peu de malchance donc ça faisait 7 down au 9ème trou !
pas mal non !
les autres était catastrophés et d'ailleurs ils ne nous ont pas attendus pour le déjeuner, persuadé que c'était mort...

en plus froid, vent fort, averses
on a joué "plus un" au retour pour gagné +1
pour cela, on ne s'est jamais engueulé, on a respiré, rigolé un peu de nos bêtises...mais nous étions déterminés...
au 17, il me met la balle à 50 cm du mat et j'enquille (il a joué somptueusement tous les trous du retour, sauf...)...

au 18, vent contre , environ 70 à 80 km/h, je souffle (moins que le vent) et je me décontracte car on est 1up ! on a joué dans le par au retour jusque là.
j'étais serein car c'était à eux d'attaquer...juste la mettre sur le fairway...la jouer en boggey... je drive droit et assez loin au bois 3....il me fait un coup correct mais court de 30 mètres, pendant ce temps l'équipe adverse (très sympa) était dans le "rude", drive slicé sous les pommiers, deuxième coup idem, troisième idem à droite, rough mouillé...et un quatrième à 25 m du green, rough et à droite... on se dit ça sent bon !

du coup je joue notre troisième coup court de green de 2 mètres, le mat est au 2/3 en bas, et ça monte...
les autres tapent un coup de boeuf, topé, mais ça sort et.... ça rentre (into the hole !!!) de 25 m ! (on pourrait penser que Madame sait s'occuper quand ils sont sur les greens !)

je dis à mon partenaire de la mettre juste au dessous...il échoue, à cause de la pression et me laisse un put en descente, gauche droite, de 12 mètres...

je n'ai jamais étudié autant une ligne, pris mon temps et j'ai rentré...pas de play off ! ouf (l'équipe des 12 joueurs s'est retrouvé en demi-finale à la fin des matchs)

c'était une balle : Dunlop MAXFLI 90 de compression, en balata (celle au point rouge)... j'ai fais un socle en bois de rose, vernis au tampon pour cette balle et je lui ai offert ! on a tous gueuletonné le soir !

depuis ce jour je me calme, je respire, je pense à ça...j'ai pu ré-éditer cela à Cherbourg alors que nous étions dormi down au 16...gagné au premier du play off
et puis si ça ne marche pas, j'essaie d'avoir du plaisir en sortant au moins un bon trou, sinon un bon coup...et c'est avant tout un jeu !

ça m'a beaucoup servi
keep cool c'est un tango !
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
touareg83
Modérateur
Modérateur
Messages : 1578
Inscription : 20 août 2008, 10:28
Index : 34,4
Localisation : Bandol (Var)

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par touareg83 »

Bien que je ne fasse plus que des parties "amicales" et plus de compétition, j'ai une méthode qui me vient de l'époque où je pratiquais le tir sportif.
Quelques fois il m'arrivait de commencer à faire de bonnes balles d'essai et les 4 ou 5 premières balles de la compét. étaient catastrophiques, à tel point que le score était mort. Du coup je posais mon arme, allais faire un tour, revenais au pas de tir et attaquais une "séance d'entrainement". Plus de pression, super cool et vlan les pions rentraient tous seuls. A la sortie le score n'était pas catastrophique alors que si j'avais continué !!! Depuis lorsque cela m'arrive au golf, je fais la même chose, sans m'occuper du score et à la sortie je ne m'en sors pas trop mal.

Sur le même sujet, lundi en partie de 4, avec une amie et un couple de personnes d'un certain âge. Départ du 1, la dame me dit "Je n'arrive jamais à jouer ce départ". Effectivement il lui a fallu 5 coup pour arriver sur le fairway :cry: . Le moins que l'on puisse dire, c'est que tous les trous suivants furent un peu mieux mais qu'en même d'un petit niveau. En plus les roughs de Frégate sont en super forme en ce moment et la recherche de balles devint vite laborieuse et ... chiante. Arrivés en haut du 6, la dame nous demande quel est le chemin le plus court pour rejoindre le parking. Ma copine lui conseille de nous laisser filer devant et de jouer avec son mari tous les deux tranquilles. A partir de là nous avons pu jouer à notre rythme (même pas perdu une balle) mais chaque fois que je regardais derrière, le couple était au contact. La dame avait retrouvé son jeu et une bonne longueur. Moralité : son départ catastrophique lui avait foutu une méchante pression par rapport à nous. Au green du 18 nous les avons attendus et la dame nous a remerciés chaleureusement.
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 964
Inscription : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par bouskidou »

Quand rien ne va.. pour moi c'est souvent quand l'intensité n'y est pas.. manque de concentration, de lucidité.. je me laisse bercer par l'environnement (le parcours, les autres joueurs) et je m'endors.. Mauvais choix de club, mauvaises tactiques, swing sans intensité - slice / top & Co... Tu regardes les co-compétiteurs qui avancent et toi tu zigzag, tu grattes, tu toppes.. c'est déprimant !

Quand rien ne va donc, je me mets en mode "match play intérieur".. sur chaque trou, voire sur chaque coup, je cherche à "reprendre l'ascendant psychologique sur les co-compétiteurs".. même si eux n'ont pas l'impression de jouer un match play :lol:

En gros : ne rien lacher, ne pas abandonner ! si un coup est raté, il faut se rattraper ou en tout cas sauver la fin du trou !
Je suis un grand optimiste !

En faisant cela, je me remotive et je me reconcentre. Et si j'arrive à bien finir (comprenez accrocher un pti par, un pti bogey, faire un ou deux jolis coups, un joli recovery, une jolie sortie du bunker, un joli putt) alors je resortirai de la partie avec le sourire.. en tout cas sans frustration avant les prochaines sorties !

D'ailleurs, peu importe le résultat final.. il y aura toujours des jours sans et surtout des joueurs meilleurs que nous.. l'important c'est de ne pas repartir en ayant l'impression d'avoir gacher une occasion de se faire plaisir ! on est quand même là pour ça ! :D
Profite du décor, pense pas au score
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par eglishadow »

cedfrom18 a écrit :Hello,
Enfin un sujet golfique que je connais bien. Quand rien ne va...
Du genre super semaine au practice et journée d'enfer le dimanche de compet.
Pour le moment, je n'ai jamais connu la situation où tout va! (Bon, j'ai fait que 4 compétitions de club).
Et je sais maintenant que mon gros problème c'est le mental.
Maintenant je le bosse encore plus que ma technique. Que j'ai trop travaillé je pense.

Donc, quand ça ne va pas, pour ne pas me plomber la journée et celle de mes partenaires:
- Je me dis que je pourrais être au boulot en ce moment.
- Que ce n'est pas vraiment important, ce n'est qu'une partie de golf et que ma vie de changera pas selon mon score.
- Et aucun changement technique...
- Que Mc Illroy, lui, galère bien plus. :mrgreen:

Pour moi, ça marche!

oui et puis il faut bien te dire que Mac Illroy ne sait faire que ça et que ça ne serait pas sympa de lui enlever son boulot, alors que toi tu en as un ...ça ferait un chômeur de plus dont tu serais responsable ! ah ! :mrgreen:

J'ai fini mon stableford de dimanche à +35, mais content! Même si je trouve mon score nul, je prends le bon de cette journée. Avec 13/15 mise en jeu sur tee complétement loupés... Mais avec des "recovery" réussis, des coups de fers précis et un putting solide.
De retours au practice, j'ai dû réussir 35 mise en jeu sur un seau de 40 balles... :evil:

Dixit mon fils: " le golf, c'est psychologique mental dans la tête!"
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par eglishadow »

cedfrom18 a écrit :Hello,
Enfin un sujet golfique que je connais bien. Quand rien ne va...
Du genre super semaine au practice et journée d'enfer le dimanche de compet.
Pour le moment, je n'ai jamais connu la situation où tout va! (Bon, j'ai fait que 4 compétitions de club).
Et je sais maintenant que mon gros problème c'est le mental.
Maintenant je le bosse encore plus que ma technique. Que j'ai trop travaillé je pense.

Donc, quand ça ne va pas, pour ne pas me plomber la journée et celle de mes partenaires:
- Je me dis que je pourrais être au boulot en ce moment.
- Que ce n'est pas vraiment important, ce n'est qu'une partie de golf et que ma vie de changera pas selon mon score.
- Et aucun changement technique...
- Que Mc Illroy, lui, galère bien plus. :mrgreen:

Pour moi, ça marche!

oui et puis il faut bien te dire que Mac Illroy ne sait faire que ça et que ça ne serait pas sympa de lui enlever son boulot, alors que toi tu en as un ...ça ferait un chômeur de plus dont tu serais responsable ! ah ! :mrgreen:

J'ai fini mon stableford de dimanche à +35, mais content! Même si je trouve mon score nul, je prends le bon de cette journée. Avec 13/15 mise en jeu sur tee complétement loupés... Mais avec des "recovery" réussis, des coups de fers précis et un putting solide.
De retours au practice, j'ai dû réussir 35 mise en jeu sur un seau de 40 balles... :evil:

Dixit mon fils: " le golf, c'est psychologique mental dans la tête!"
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par eglishadow »

et bien il faut se dire que nous ne sommes pas les seuls :

par exemple, aujourd'hui au 12 à Augusta , penser à Ph Mickelson qui fait l'essuie glace d'un bunker à l'autre
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par Draw87 »

Une perte du swing est souvent due à une perte du tempo.
Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par Draw87 »

C'est bien ce que je dis, ... une perte du swing est souvent due à une perte du tempo.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par eglishadow »

Draw87 a écrit :C'est bien ce que je dis, ... une perte du swing est souvent due à une perte du tempo.
excatement ! d'acord ++++

quand ça va mal je me dis : "tic tac" , lentement... en général ça fonctionne..
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Répondre

Revenir à « MENTAL »