Extension des bras

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
frichtre
Par Expert
Par Expert
Index : 13,9

Extension des bras

Message par frichtre »

Hey oh les gens ! :)

Un message sur le fofo à propos d'un problème qui m'agace.

Je pense que mon swing devient de plus en plus solide. Je cherche toujours à le perfectionner, à le rendre beau d'ailleurs comme en parlait PeterPro, à améliorer mon rythme et mon tempo. Un rythme plutôt cool mais dynamique.

Quand je loupe un coup, c'est souvent au départ. Je les fais au fer, sur tee, mais j'arrive parfois à les louper. Souvent le top me guette. Je cherche un maximum de relâchement dans mes swings d'essai (d'ailleurs j'essaie de les limiter sur l'air de départ).

Bref, quand je les loupe, c'est à cause d'une manie terrible, les bras qui se contractent, les mains qui se rapprochent des hanches, un swing compact et moche. Ici, point d'extension des bras, tout est petit.

D'où ça vient ? Avez-vous des conseils pour faire de ce défaut un vilain souvenir ? Des exercices peut-être ?

Merci m'sieur dame pour vot' bon coeur.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Re: Extension des bras

Message par Flaupchotte »

Sans vidéo, on va parler dans le vent à mon avis :)

A mon sens, le top (comme la gratte) c'est un problème de coordination haut/bas du corps qui donne un angle d'attaque foireux. A part poster une vidéo, je peut que te conseiller de repenser que le golf est un sport de lancer et que si tu part dans la tête avec l'objectif que tu veux lancer la balle vers la cible et que la balle n'est qu'un obstacle sur la trajectoire du club ... peut-être que ça pourrai débloquer la chose.

Je laisse aux pros le fin mot :wink:
guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 9,3

Message par guido »

salut frichtre,

je ne suis pas expert, loin de là, mais j'ai eu ce probleme, et je l'ai encore parfois, je me suis rendu compte qu'il ne s'agit pas de vouloir étendre les bras après l'impact, les bras s'etendent tous seul quand le "transfertdepoids-glissementdeshanches-etrotationdeshanches&epaules" sont convenablement (tempo-ryhtme) exécutés, et toutes exécutés.
je dis ça, mais c'est ce que je constate sur mes swing, après les pro doivent bien avoir des explications plus éclairantes.
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Message par BeeVet »

Ceci pourrait t'intéresser :wink:

PeterPro a écrit:
Au passage, une petite leçon de Hale Irwin, des idées simples.... C'est tout de même le joueur le plus prolifique du Champions Tour, 45 victoires....
J'ai remarqué que souvent, les joueurs qui ont les carrières les plus longues (Hale Irwin, Sam Snead, etc...) sont ceux qui ont une approche simple du golf et qui ont cette faculté à bien "ajuster" leur swing en utilisant aussi d'autres moyens que simplement des changements purement techniques....

https://www.youtube.com/watch?v=EYS7olG ...
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 17,5

Message par Gallabru »

Problème que j'ai aussi "parfois". :mrgreen:
Souvent, je me rend compte que c'est associé à un mauvais transfert de poid : je reste sur l'arrière au moment de l'impact. Je le sais après, évidemment en voyant le resultat, mais aussi parce que je ne suis pas complètement en équilibre sur la jambe avant.
Mon truc, c'est d'essayer de swinguer relâché. Plus facile à dire qu'à faire ? Oui. Du coup je fais un coup d'essai relâché et je me dis : si ça part droit, même juste à 100m, ce sera un coup réussi.
Et c'est vrai que c'est mieux que d'avoir à faire un coup pour se recentrer, payer son coup parce qu'on n'a pas dépassé les rouges, chercher le point d'entrée dans l'OE... :lol:
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni

Message par PBonfanti »

frichtre a écrit : Bref, quand je les loupe, c'est à cause d'une manie terrible, les bras qui se contractent, les mains qui se rapprochent des hanches, un swing compact et moche. Ici, point d'extension des bras, tout est petit.

D'où ça vient ?
La flexion des bras est un différentiateur important entre les bons et moins bons joueurs.

Les bras fléchissent car le golfeur ne contrôle pas là ou le club vient frapper le sol (le point bas). Lorsque le point bas se situe avant la balle, le golfeur est oblige de fléchir les bras si il veut faire un bon contact de balle, lorsque les bras ne fléchissent pas suffisamment vite c'est une gratte et lorsqu'ils fléchissent trop vite c'est une balle topée.

Pour pouvoir maintenir les bras relativement droits post impact il faut donc avancer le point bas pour pouvoir frapper la balle d'abord puis le sol.

Ceux qui n'y arrivent pas ont généralement pas suffisamment de poids vers l'avant (vers la cible) et restent en flexion lors de la zone d'impact et jusqu'au finish.

Le golfeur doit donc apprendre à avoir d'avantage de poids vers l'avant et doit également apprendre à faire une extension lors de la zone d'impact, c'est à dire l'idee de pousser vers le sol tel que les jambes finissent relativement droites, que les hanches soient projetées vers l'avant et vers le haut et que les epaules soient légèrement derriere les hanches au finish.

Image
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 28
Pays : Royaume-Uni

Message par Taofeus »

Vous avez parlé avec mon pro ou quoi ? :-)
C'est exactement ce sur quoi il me fait travailler en ce moment. Un «drill» dont il m'a parlé était de travailler sur la symétrie du swing, en faisant des demis swing bras tendus et en accentuant le transfert de poids.
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
frichtre
Par Expert
Par Expert

Message par frichtre »

Merci pour vos remarques ! Oui, peut-être qu'un jour je posterai la video de mon swing...

Sinon...
PeterPro a écrit : Souvent, pas toujours, à partir du sommet de la montée, on a tendance à se précipiter sur la balle et du coup, on ne laisse pas le temps au bas du corps de faire correctement son boulot et ceux sont les bras, les mains et le buste qui prennent le dessus en se crispant ce qui peut engendrer toutes sortes de trajectoires défectueuses.... car on tape sur la balle et non pas à travers la balle.
Un bon timing permet de faire travailler les différents mouvements du corps correctement et d'avoir le meilleur résultat à l'impact....
Effectivement, le timing. C'est ce que j'essaie de trouver dans mon swing d'essai + l'autorisation. Jamais eu à l'esprit de TAPER la balle mais bien de la traverser. Alors peut-être que j'anticipe la peur que la balle ne parte pas et du coup, je compense par ces défauts. Ca se remarque par une marque immonde qui n'est pas une gratte avant la balle. Comme si je voulais enfoncer la balle dans la terre.

PBonfanti a écrit :Pour pouvoir maintenir les bras relativement droits post impact il faut donc avancer le point bas pour pouvoir frapper la balle d'abord puis le sol.

Ceux qui n'y arrivent pas ont généralement pas suffisamment de poids vers l'avant (vers la cible) et restent en flexion lors de la zone d'impact et jusqu'au finish.

Le golfeur doit donc apprendre à avoir davantage de poids vers l'avant et doit également apprendre à faire une extension lors de la zone d'impact, c'est à dire l'idee de pousser vers le sol tel que les jambes finissent relativement droites, que les hanches soient projetées vers l'avant et vers le haut et que les epaules soient légèrement derriere les hanches au finish.
Je pense que je vais essayer de faire plus attention à cette histoire de timing et de hanche. Je sais que le transfert de poids doit se faire naturellement, ce n'est pas un geste forcé mais juste la conséquence des différences mécanismes du swing. Ce que je comprends, c'est que cette tendance à ne pas avoir d'extension n'est que la résultante de ce qui précède de mauvais.

Vous parlez d'avoir son poids légèrement plus en avant, c'est un problème que je trouve assez fréquent chez moi. J'ai du mal à trouver et à tenir une posture qui me permette d'avoir une bonne répartition du poids pendant le stance (légèrement sur la pointe des pieds) puis ensuite au finish, sur une jambe gauche dynamique et tout en équilibre.

Ces bras repliés seraient donc la conséquence de 1. Mauvaise posture (poids) 2. Mauvaise synchro entre le haut et le bas du corps (en particulier les hanches) et 3. l'équilibre en général, et au finish en particulier.

Je vais essayer de voir tout ça.

Merci !
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

Ces bras repliés seraient donc la conséquence de 1. Mauvaise posture (poids) 2. Mauvaise synchro entre le haut et le bas du corps (en particulier les hanches) et 3. l'équilibre en général, et au finish en particulier.
Cette position de bras repliés est une conséquence d'un état musculaire avant toute chose. :wink: D'ailleurs tu le dis toi même ds ton post initial
les bras qui se contractent

frichtre
Par Expert
Par Expert

Message par frichtre »

Il me faut donc me shooter avec un décontractant musculaire avant chaque swing :?: ( :mrgreen: )
Flyyourmind
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 51

Message par Flyyourmind »

frichtre a écrit :Vous parlez d'avoir son poids légèrement plus en avant, c'est un problème que je trouve assez fréquent chez moi. J'ai du mal à trouver et à tenir une posture qui me permette d'avoir une bonne répartition du poids pendant le stance (légèrement sur la pointe des pieds) puis ensuite au finish, sur une jambe gauche dynamique et tout en équilibre.
Vu par ailleurs sur le fofo... de mémoire, la bonne posture à l'adresse doit etre athlétique en bas et relachée en haut mais pas flagolée non plus, ce qui est l'image d'un gardien de but (de préfèrence celui de hand que celui de foot) juste à l'entame de faire un arret ou comme Seve Ballesteros pouvait le dire, l'image d'un chat imminament pret à bondir sur sa proie.

La différence est que le gardien de but se tiendra sur la pointe des pieds or au golf le talon repose au sol, l'important est que les sensations sont similaires.

Si je me mettais dans la peau d'un pro (que je ne suis pas du tout mais j'ai été goal de foot et hand) et que tu souhaites te mettre dans la peau d'un goal pour ressentir la bonne position à l'adresse, j'oserai te dire :
  • Au hand, on goal en faisant l'essuie glace devant sont but. Et pour faire un arret, les mouvements des jambes et des bras se font dans le plan corronal le plus souvent (voir lien ici bas, très instructif par ailleurs, merci geugeulle), mais bon là n'est pas l'important.

Alors, le bas a une posture très similaire à celle du golf mais on tient sur la pointe des peids. Le torse peut aussi etre en position comme au golf, mais en général il est tout de meme plus droit. Si tu es en équilibre, la posture de l'ensemble sera forcément bonne ; si tu inclines le torse, tu devras forcément plier les genoux.

Bon, tu peux te mettre en position (debout/assez droit pour commencer) avec les bras cool le long du corps et "sautiller" sur place, pointes des pieds qui touchent le sol et talons faisant le "ressort" mais ne percutent jamais le sol. Naturellement tu devrais retrouver le stance que tu connais au golf pour gérer l'écart entre tes peids. Les pieds devraient se situer sous les épaules. Quand tu sautilles, tu peux t'amuser à incliner plus ou moins le buste et les genoux suivront (et naturellement, les coudes devraient se plier aussi).

Maintenant, pour les bras, tu peux (doit) les mettre en forme de U très carré avec les biceps dans la ligne de épaules et les avants bras vers le ciel. Si les mains font les folles, tu es trop relaché, si les mains sont dans le prolongement (à plat) tu es bon, si tu fermes les poings alors tu es contracté (du coude ... et pas autre chose).

Bon, là j'imagnie que tu es à fond dans mon délire, je te vois, tu sautilles (assez debout), les bras en position ET vlan, tu te poses, tu prends ta posture de golf, tu choppes un club imaginaire avec les mains et tu swinges... on est bon, enjoy :D

Tu auras le poids sur la voute plantaire comme il faut, un bon équilibre général, et une bonne tension dans ton grip (enfin j'espère, car j'ai pas écrit tout ça pour rien ke meme). Ne reste plus qu'a ne pas faire de sway ... bien transférer le poids du corps vers l'avant ... excétéras excétéras etc etc etc etc etc etc ET etc ... bon golf ;)
Voici le lien du plan corronal : http://www.gurumed.org/2011/08/18/tu-la ... -tes-soul/ Bon à vrai dire on s'en fout, mais c'est pour voir ceux qui suivent... un deux ...

Et pour etre sur que vous etes bien récéptif et ne pas venir se plaindre, en retour de mon test qu'il est bien, il faudra vous auto tester avant comme dit ici : http://www.gurumed.org/2013/08/25/une-i ... n-activit/

Dingo a parlé :D
Driver I-mix Diablo Octane Black 11,5° Fuji Pro 65 S
Mini driver Aero Burner 12° 70X S
B4 910F 16° Px 6.0
H3 910F 20° Diamana 80 S
Série KZG Quad F5-W KBS Tour 105 X
Sand KZG RSG 56-12 KBS Tour 105 X
Putter two-way 35"
Index : 51 Niveau de jeu : double bogey
... éternel débutant ...
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »