kokoro a écrit :eglishadow a écrit :
si tu me lis bien , jen n'ai JAMAIS eu la prétention d'en faire une méthode absolue ! sur rien d'ailleurs.
Nicklaus est du même avis que moi (à moins que ce soit le contraire !

),on est attaché au lie, mais la longueur du shaft est juste une considération à ne prendre qu'en cas de taille hors standard
- d'autre part, la distance est directement proportionnelle à la vitesse d'impact sur la balle, compte tenu d'un loft etc..., si elle est centrée, qu'on me prouve le contraire (c'est simplement de la physique élémentaire)... donc on ne me fera jamais croire que j'ai besoin d'un stiff acier si je ne balance pas mes fers à des distances très respectables...
d'ailleurs c'est assez bizarre de voir qu'il existe des shaft "senior" et "lady", normalement fait pour des frappes moins rapides... avec en plus des lofts supérieurs dans les bois et même les fers.
en revanche je crois que pour certains clubs rallongés et plus lourds cela peut être nécessaire, mais pas toujours.
je vois parfois des 28 de hcp, qui sont moins longs que moi avec des drivers stiff ou X stiffà 8°5 de lft , à part le plaisir du bel objet et le choix du au marketing actif je ne vois bien pas le gain d'efficacité
mais comme je le dis plus que souvent, chacun fait ce qu'il lui plaît donc comme tu vois je ne crois pas non plus à la vérité absolue
C'est qui Nicklaus ? Il est sur le forum ?
Le soucis que l'appellation "senior" ou "lady" ne correspond à aucune norme précise et n'aide donc en rien le choix de l'acheteur.
D'autre part, il n'est pas rare de trouver au sein d'une même série des shafts de rigidités différentes (sans parler des écarts de lofts plus ou moins fantaisistes) ce qui implique de faire effectuer des contrôles minimum lors de l'achat.
Evoquer l'index ou la longueur d'un joueur pour justifier du bon (ou mauvais) choix de ses clubs est limitant, outre le matériel, entre en compte le physique et la technique du joueur.
On peut très bien jouer avec des clubs pris au hasard dans un linéaire de magasin ou mal jouer avec des clubs "sur-mesure", ça n'empêche pas de reconnaître que choisir ses clubs en faisant un fitting complet permet de faire un meilleur choix.
Ca n'a justement rien à voir avec le marketing ou la frime (plaisir, égo....) mais c'est du simple bon sens.
le bon sens voudrait que l'on prenne en compte un swing qui n'est pas régulier donc un fitting en temps T pour une joueur moyen , donc pour la majorité d'entre nous c'est illusoire surtout si on ne tape pas sur l'herbe, ça sera différent un autre jour avec un swing différent
d'autre part je parle de HCP mais surtout de longueur , donc ça correspond a un résultat mesurable, du à une vitesse de swing et un contact de balle donnés... évident...donc il me paraît évident qu'un stiff est inefficace pour un joueur court ou standard c'est juste du bon sens et de l'analyse de base
Quant à choisir une rigidité de club pour un swing de vitesse moyenne en fonction du plus ou moins grand angle "d'arrosage" , cela dépend davantage du swing que du flex.
les shafts seniors ou light ou ladies sont, en gros, dans la même valeur, et si tu prends du Dynamic Gold, par exemple (et il y en a d'autres) , qui n'est pas une marque de nunuche, tu peux leur faire confiance sur la valeur de leur étalonnage. I suffira donc d'essayer ...
on peut voir dans toute marque sérieuse, les mesures standards (disponibles sur le net ou sur le catalogue) qui sont équilibrés sur la série, donc avec un swing weight qui sera le même...alors ce n'est pas fantaisiste... par curiosité j'ai fait mesurer sur mes Mizu standard et c'était correct.
je sais que la mode depuis 15 ans , même pour joueur débutant, est au fitting, chose dont se passait très bien jusque là

(et qui voudrait signifier que l'on ne tient absolument pas compte de son évolution probable) avec des résultats tout à fait honorables, seuls étaient pris en compte la vitesse de swing (et encore) mais surtout le niveau du joueur qui se trouvait plus ou moins bien , confortable, avec des game improvement ou non, ou entre les deux.
Ensuite vient la sensation, le touché ressenti, élément insaisissable.
je sais bien que la tête de club a beaucoup d'importance, donc là on est dans le choix de préférence, ceci pour l'efficacité et la confiance....
après chacun voit midi à sa porte et je ne juge pas de la "nullité" ou du "génie" d'un avis.
mais je crois que ce texte n'est pas si idiot...j'en ai quelques exemples vivants....
...
je conçois en revanche que l'on puisse adapter le lie et la longueur en fonction de la taille (si on est vraiment au-delà des normes), de la posture devant la balle, puis de son évolution pendant le swing (là ça peut encore évoluer) mais on n'est certainement pas, pour un joueur moyen , à un quart de pouce près... voir un poil de

.... sans compter tous les gains vantés sur les nouveautés

...comme beaucoup voudraient me le faire croire...