PeterPro a écrit :Au détour d'un article de Foley que j'ai lu dans le dernier Golf Digest, une étude a été menée par la société SwingCatalyst sur plus de 50 des meilleurs joueurs du circuit, elle a confirmé qu'ils transfèrent presque tous leur poids de la même manière. Avec un fer 6 en main, tout en restant "centré", ils ont:
55% de leur poids sur la jambe avant à l'adresse
80% sur la jambe arrière au sommet du backswing
80% sur la jambe avant à l'impact
95% sur la jambe avant au finish.
Tout en restant "centré", il faut donc que le poids du corps se déplace en suivant la même direction que le club.
Ces chiffres corroborent ce que je pressentais et confirment mon intime conviction depuis toujours:
-on a rien inventé de réellement nouveau depuis Ben Hogan, depuis l'avènement des "nouvelles technologies" et autres "instruments de mesure", on explique juste un peu mieux le "système".
Il y a plusieurs problèmes avec cet article:
1. Les golfeurs de club ont deja presque tous trop de poids sur le cote arrière alors essayer de faire un transfert de poids vers l'arrière au backswing et puis vers l'avant au downswing sous prétexte d'essayer de frapper la balle plus loin ou de façon plus consistante va simplement augmenter les difficultés.
2. Il suffit de passer un peu de temps sur des systèmes comme Sam Balance Lab ou Swing Catalyst pour se rendre compte que les meilleurs joueurs n'ont pas tous ces chiffres en commun. Je dirais meme qu'il y a 0% de chance que ces 50 meilleurs soit disant "testés" partagent cette commonalité décrite au haut du backswing.
3. Je l'ai de très bonne autorité que l'article a été rédigé sans que l'auteur en question puisse apporter ses corrections. Effectivement quand l'article est sorti étais vraiment surpris d'en voir son contenu compte tenu des choses que Sean Foley enseigne.
Il arrive très souvent que les éditeurs de magazine écrivent les articles, changent le contenu d'articles, réécrivent, ajoutent des choses sans demander à l' "auteur". Si votre but est de lire ces magazines avec le but uniquement de vous améliorer alors faites attention. Il est fréquent de voir des articles contrairement contradictoires même dans une même edition d'un magazines.