Les chiffres sont tombés !

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Re: Les chiffres sont tombés !

Message par Leni »

PeterPro a écrit :on a rien inventé de réellement nouveau depuis Ben Hogan
Il n'ya qu'à voir les grandes similitudes de swing entre Hogan et Woods :shock:

De plus, les débutants confondent souvent "transfert" et "déplacement' ce qui engendre souvent un centre de gravité très (trop ?) mobile.
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
petrus
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par petrus »

PeterPro a écrit :Au détour d'un article de Foley que j'ai lu dans le dernier Golf Digest, une étude a été menée par la société SwingCatalyst sur plus de 50 des meilleurs joueurs du circuit, elle a confirmé qu'ils transfèrent presque tous leur poids de la même manière. Avec un fer 6 en main, tout en restant "centré", ils ont:
55% de leur poids sur la jambe avant à l'adresse
80% sur la jambe arrière au sommet du backswing
80% sur la jambe avant à l'impact
95% sur la jambe avant au finish.

Tout en restant "centré", il faut donc que le poids du corps se déplace en suivant la même direction que le club.

Ces chiffres corroborent ce que je pressentais et confirment mon intime conviction depuis toujours:
-on a rien inventé de réellement nouveau depuis Ben Hogan, depuis l'avènement des "nouvelles technologies" et autres "instruments de mesure", on explique juste un peu mieux le "système".

peter, 55 pour cent du poids sur la jambe avant a l'adresse avec un fer 6 : c'est presque du stack an tilt ?

J'avais cru comprendre qu'a l'adresse , avec un fer 6 , le poids était reparti 50/50
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Message par Leni »

Hé nan malheureux, avec quasiment tous les fers, on a toujours un peu plus de poids vers l'avant, ca aide à avoir une bonne verticalité et une bonne compression (entre autre...!)

Après SnT, swing centré, Foley's School.... toussa se ressemble beaucoup avec des noms différents pour faire des belins :mrgreen:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
MBEX27

Message par MBEX27 »

PeterPro a écrit :...Dans le S&T, on veut entre autre limiter au maximum le transfert de poids pour ramener le club vers la balle. ...
chez moi S&T = "socket et top" :lol: mais l'objectif a toujours été de ramener le f... club vers la p... de balle :mrgreen:
Patrick78
Par Expert
Par Expert
Index : 14,9

Message par Patrick78 »

PeterPro a écrit :Au détour d'un article de Foley que j'ai lu dans le dernier Golf Digest, une étude a été menée par la société SwingCatalyst sur plus de 50 des meilleurs joueurs du circuit, elle a confirmé qu'ils transfèrent presque tous leur poids de la même manière. Avec un fer 6 en main, tout en restant "centré", ils ont:
Faut tout de même la sentir la différence entre 50% et 55% à l'adresse :? .
Le plus simple pour les joueurs en progression que nous sommes ne serait pas de rester sur 50/50??
Bois Taylor Made
Fers, Wedges Callaway
Putter Scotty
petrus
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par petrus »

et avec un driver c'est bien 60 sur la jambe arrière et l'épaule gauche plus haute que la droite ?
tigerlily
Index : 26,6

Message par tigerlily »

Question un peu bête, mais qu'est-ce que c'est la jambe avant pour un droitier ?

Est-ce que ce poids doit être quelque chose de conscient/volontaire ou est-ce la conséquence d'un bon geste ?
tigerlily
Index : 26,6

Message par tigerlily »

Ok merci!
Patrick78
Par Expert
Par Expert
Index : 14,9

Message par Patrick78 »

PeterPro a écrit :
Patrick78 a écrit : Faut tout de même la sentir la différence entre 50% et 55% à l'adresse :? .
Le plus simple pour les joueurs en progression que nous sommes ne serait pas de rester sur 50/50??
Du 50/50 est tout à fait acceptable pour un joueur en progression. ce qu'il faut éviter, c'est du 60 jambe arrière 40 jambe avant à l'adresse (surtout avec les fers), plus ardu de bien basculer le poids sur le pied avant à la descente....
Ok, merci :wink: .
Bois Taylor Made
Fers, Wedges Callaway
Putter Scotty
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18

Message par eglishadow »

je fais 50%/50% à l'adresse sur coups "normaux"
sur chip ce serait plutôt 80% sur l'avant
sur bunker en sortie 60% à l'avant
putt 50% sur l'avant
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 13,3

Message par soleil78 »

Est-ce qu'on peu s'entraîner avec un pèse-personne sous chaque pied? :mrgreen:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

soleil78 a écrit :Est-ce qu'on peu s'entraîner avec un pèse-personne sous chaque pied? :mrgreen:
oui avec deux points de pénalités pour aide au jeu :mrgreen:

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 13,3

Message par soleil78 »

eglishadow a écrit :
soleil78 a écrit :Est-ce qu'on peu s'entraîner avec un pèse-personne sous chaque pied? :mrgreen:
Je viens de recevoir des messages de femmes me remerciant pour cette cure d'amincissement rapide. Leur reste plus qu'à faire l'addition. :lol: :arrow: :oops:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

soleil78 a écrit :
eglishadow a écrit :
Je viens de recevoir des messages de femmes me remerciant pour cette cure d'amincissement rapide. Leur reste plus qu'à faire l'addition. :lol: :arrow: :oops:
ouahh mon salaud t'es un tombeur ! :lol:

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni

Message par PBonfanti »

80% sur la jambe arrière au sommet du backswing
80% sur la jambe avant à l'impact
95% sur la jambe avant au finish.

Tout en restant "centré", il faut donc que le poids du corps se déplace en suivant la même direction que le club.

Ces chiffres corroborent ce que je pressentais et confirment mon intime conviction depuis toujours:
-on a rien inventé de réellement nouveau depuis Ben Hogan, depuis l'avènement des "nouvelles technologies" et autres "instruments de mesure", on explique juste un peu mieux le "système".
Il y a plusieurs problèmes avec cet article:
1. Les golfeurs de club ont deja presque tous trop de poids sur le cote arrière alors essayer de faire un transfert de poids vers l'arrière au backswing et puis vers l'avant au downswing sous prétexte d'essayer de frapper la balle plus loin ou de façon plus consistante va simplement augmenter les difficultés.
2. Il suffit de passer un peu de temps sur des systèmes comme Sam Balance Lab ou Swing Catalyst pour se rendre compte que les meilleurs joueurs n'ont pas tous ces chiffres en commun. Je dirais meme qu'il y a 0% de chance que ces 50 meilleurs soit disant "testés" partagent cette commonalité décrite au haut du backswing.
3. Je l'ai de très bonne autorité que l'article a été rédigé sans que l'auteur en question puisse apporter ses corrections. Effectivement quand l'article est sorti étais vraiment surpris d'en voir son contenu compte tenu des choses que Sean Foley enseigne.

Il arrive très souvent que les éditeurs de magazine écrivent les articles, changent le contenu d'articles, réécrivent, ajoutent des choses sans demander à l' "auteur". Si votre but est de lire ces magazines avec le but uniquement de vous améliorer alors faites attention. Il est fréquent de voir des articles contrairement contradictoires même dans une même edition d'un magazines.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par PBonfanti »

PeterPro a écrit :
PBonfanti a écrit : étais vraiment surpris d'en voir son contenu compte tenu des choses que Sean Foley enseigne.
Cet article n'est pas, à mon sens, réellement en contradiction avec ce que Foley enseigne. Il est partisan d'un swing centré alors que les apôtres du S & T sont partisans d'un swing centré avec un chargement encore plus important de la jambe avant pendant toute la montée + raidissement de la jambe arrière. Foley soutient qu'il faut éviter que le haut du corps s'éloigne de la balle à la montée pour éviter entre autre un changement au niveau du champs vision. Il n'est pas contre que le poids du corps suive l'élan et l'inertie naturels du club, des mains et des bras dès l'instant où il n'y a pas un glissement latéral du bassin et que la majorité du poids du corps reste bien à l'intérieur du pied arrière en haut du BS. Il n'y a qu'à visionner cette vidéo pour s'en rendre compte. D'ailleurs, il précise bien vers la fin que monter centré ne signifie pas forcément répartir son poids du corps sur la jambe avant au sommet du BS. Les explications sont très claires et limpides:

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... jE8IM-ivV8
Cette video est bien, pas de problème là car il ne parle pas de "pression". Dedans il parle de l'axe en disant qu'il est formé par l'axe des épaules et l'axe des hanches et qu'il ne veut pas que ces deux "axes" ne se déplacent vers l'arrière. C'est exactement comme cela que j'explique le transfert de poids, j'ai mis des images quelque part sur le site pour illustrer cela dans le passé. C'est une façon de quantifier le transfert de poids qui a ses origines dans la filière MORAD.

PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par PBonfanti »

Je viens de regarder la video, Il fait remarquer que du fer 7 au driver les golfeurs ont 55-60% du "poids" sur la jambe avant et qu'au haut du backswing c'est environ 80% du "poids" sur la jambe arrière. Il precise que l'aspect intéressant de ceci est que cela ne voulait pas dire que la tête se décale.

Reprenons très vite car il y a beaucoup de confusion sur se sujet.

Avec les plates formes de forces (dans le golf c'est swing catalyst, bodytrak, SAM) on peut mesurer entre autre le centre de pression. Tous les chiffres qui sortent dans les articles golfiques comme celui ci sont généralement ceux du centre de pression.

La grande erreur à ne pas faire et de confondre les mouvements du centre de pression avec le transfert de poids qui eux sont donnés essentiellement par le mouvement du centre de masse.

Il est tout a fait possible de garder le centre des épaules immobile lors du backswing et de voir le centre de pression se décaler vers l'arrière simplement du au mouvement des bras et du club.

Utiliser le sol pour créer un moment de torsion, oui, faire un sway de droite à gauche, non.

PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par PBonfanti »

PeterPro a écrit : En fait, dans le S&T, on charge encore plus de poids sur la jambe avant pendant la montée. On ne veut pas qu'il y ait 80% sur la jambe arrière au sommet du BS. Au sommet du BS, on veut que la colonne s'incline en direction de l'objectif
Desole, j'avais pas remarqué ce commentaire auparavant. En réalité dans le stack and tilt au haut du backswing la colonne s'incline d'environ 5 à 10˚ dans le sens contraire de l'objectif. Meme pour les joueurs "stack and tilt" qui ont le plus de poids sur la jambe avant, cf Troy materont dans l'image de droite.

Image

Pour en ajouter un peu à l'idée que les mouvements du centre de pression ne correspondent pas au transfert de poids vous pouvez avoir en tête le fait que lors du downswing par exemple, un joueur peut être en train de pousser avec la jambe arrière pour aller dans la direction opposée (imaginez par exemple un jeune sur un skateboard, il pousse vers l'arrière pour aller vers l'avant) et que les plates formes de forces montreraient un centre de pression qui va vers l'arrière alors que le golfeur va vers l'avant. Il est tout à fait possible par exemple aussi d'avoir le centre de pression au downswing qui bouge vers l'avant alors que le golfeur est en train de transférer son poids vers l'arrière. Le concept est que le centre de pression mesure des forces verticales alors que le centre de masse mesure des forces horizontales. Le CdP n'est pas le CdM.

C'est pour ceci que les chiffres donnés ici par Sean Foley peuvent être très trompeurs si ils sont mal interpretés car le résultat va être que la masse des golfeurs interprète cela comme un transfert de poids et vont par consequent essayer de se décaler légèrement vers l'arrière.

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »