camillo a écrit :Suite à mon cours dominical, j'ai compris plus que jamais que la position de la tête tout au long de swing - de la posture jusqu'au finish - agit sur tout le geste en bien ou en mal selon la façon dont on la met et la bouge.
La tête doit rester verticale et ne pas "glisser" à droite ou à gauche lors du swing.
Je veux bien que tu m'expliques ce qui est faux
Si la ligne qui passe par les yeux est parallèle, le tête est droite ...
Le conseil du pro est de garder la ligne des yeux // à la ligne de jeu (si on projette ausol les 2 lignes elles ne doivent pas se couper
ta traduction (voir les phrases colorées) sorti de ton contexte (toi tu as compris ce que voulait te faire faire le pro lors de ton dernier cours).... prise au pied de la lettre donne des contres vérits :
tete reste verticale associé à la phrase précédente (la façon dont on la met et
la bouge), peut faire penser/comprendre/traduire/etc.... que tu autorises un déplacement de la tete seulement sur un axe vertical
ne pas "glisser" à droite ou à gauche lors du swing fait penser/comprendre/traduire/etc.... qu'il ne faut pas que la tete bouge lors du swing
Ces 2 idées comprises/traduites de ta phrase sont des "contre vérités" que justement tous les pros essayent de combattre (pro du circuit pour eux, prof pour faire passer le bon message) .
1 - Un bon geste est lié a l'iimmobilisation verticale de la tête --> tous les pros passent des heures dans ce but (en principe plus ils sont bon plus ils y arrivent --> meilleur exmple TW)
et si tu traines sur les practices des tournois, tu verras ça, à tous les coins du practice :

ou ça :
2 - le faux ami du message de dire la tete ne doit pas bouger tu dois laisser les yeux sur la balle à hélas empéché la majorité des joueurs des générations jusqu'en mi 90 ou 2000 de pouvoir réellement progresser.
Si tu empeches la tête de se déplacer latéralement cela veut dire que tu ne fais pas bien la montée, tu ne tournes pas correctement les épaules, tu ne mettra pas en jeu les bons muscles du corps (les dorsaux dans notre cas de figure), tu n'armeras pas bien, que le transfert de poids est mauvais, etc la liste peut tenir sur une page... ça c'est pour la montée, pour la descente les conséquences sont encore pire.
La tête se déplace latéralement --> c'est le signe que le reste du geste est Ok
j'ai la flemme de chercher les exemples, mais si tu prends toutes les photos de face de n'impôrte quel pro(ette), tu verras que si tu prends des reperes sur la photo :
A l'adresse tu traces une ligne vertivcale qui passe par la tete
et ensuite tu déroules le swing.... tu verras la tete se déplace vers la jambe arrièrre à partir de la mi-montée elle est excatment audessus de la jambe arrière....
et dans la descente c'est l'inverse elle se redéplace et se trouve vers la jambe avant au finish
...... bien sur tout ceci en gardant la ligne des yeux // à la ligne de jeu (montée/descente/impact)