Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

Modérateur : Modérateurs

Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par Swingweight »

manhattan a écrit :Je ne pense pas sur ce coup là. Quand il utilise les Pro V1 c'est écrit sur les écrans GC2. Sinon comment expliquer les balles parfaitement centrées et le COR de 1.4 ?
Dans ce test ce n'est pas les performances maxi mais les écarts qui comptent (dans ce cas précis le non écart)

Man
Ca paraît juste.
Je reste quand même perplexe que ce gars là aille plus loin que la moyenne des golfeurs du PGA Tour avec des balles de practice et moins de vitesse.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

thorskin a écrit :Je pense que le plus important c'est d"avoir une homogénéité de la série du fer 9 au driver. ( je mets les wedges à part car on a souvent du flex plus rigide pour une meilleure précision )
Et quand je parle d'homogénéité, il s'agit à la fois du flex et du swing weight. Je pense qu'on peut aussi bien jouer avec une série en stiff qu'avec une série en régular à condition de ne pas mélanger. Bon, faut quand même rester dans des limites ( Bubba avec un shaft sénior ça doit éparpiller grave :lol: ) mais un joueur peut adapter rapidement son swing à une série donnée.
Le travail du clubmaker c'est de réduire le temps d'adaptation en vendant un matériel adapté au swing actuel mais surtout de vendre une série homogène.

Tout à fait d'accord sur le fond.
Le travail d'harmonisation d'un ensemble de clubs est essentiel. Un golfeur pourra s'adapter à un club imparfaitement optimisé pour lui, il ne s'adaptera jamais vraiment à une série non harmonisée.
Le mieux c'est bien sûr, d'avoir un club de référence adapté et un ensemble harmonisé.
Philippeagle
Par Expert
Par Expert
Index : 4,7

Message par Philippeagle »

Swingweight a écrit :
manhattan a écrit :Je ne pense pas sur ce coup là. Quand il utilise les Pro V1 c'est écrit sur les écrans GC2. Sinon comment expliquer les balles parfaitement centrées et le COR de 1.4 ?
Dans ce test ce n'est pas les performances maxi mais les écarts qui comptent (dans ce cas précis le non écart)

Man
Ca paraît juste.
Je reste quand même perplexe que ce gars là aille plus loin que la moyenne des golfeurs du PGA Tour avec des balles de practice et moins de vitesse.
Oui certainement que M.C est de mauvaise foi et trafique ses données GC2 juste pour avoir le plaisir de montrer dans ses vidéos qu'il a des super chiffres :roll: ... mais alors comment expliquer que sur ses vidéos de match play que je regarde assidument depuis les débuts il ne loupe JAMAIS un drive et est souvent +long que Buzzman ou jamais bien loin de "Gorilla James" qui lui a une vitesse de swing proche des longdriver ?

C'est sur que si mon boulot était de vendre du matos de golf super homogénéisé et qu'un clown à lunettes me sortait des chiffres qui démontrent que la rigidité des shafts n'a pas d'incidence sur les résultas des shots ... moi aussi je serai perplexe ... :lol:
Ping G25
bois 3 G25
910H Titleist 21° PX 5.5
Mizuno JPX 825 pro
Scor 54-58
Scotty Studio
CmbAviator
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 4,9

Message par CmbAviator »

Bubble a écrit :j'ai testé de stiff acier pour mes fers, je perd un club en distance.

donc je reste sur regular, je n'ai pas le niveau pour du stiff.

j'envoi 130 au pw 46°. difficile avec le stiff de revenir à 110m. je ne vois pas l'intérêt.
130m au 46°, tu dois jouer du X nomalement, bizarre que tu perds 20 mètres en passant d'un R au S
910 D3 7.75° whiteboard original 73-X 44.5 inches
913 FD 13.5° Diamana D+ 83-x 43 inches
PW-5 APEX PRO C TAPER X
4-3 APEX : +1.5° loft
putter tour ghost
RZN BLACK
CmbAviator
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par CmbAviator »

le CPM ( cycles per minutes) ne permettent ils pas de connaitre la rigidité d'un shaft ?

plus le cpm est élevé plus le shaft est régide
PW-5 APEX PRO C TAPER X
putter tour ghost
RZN BLACK
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

CmbAviator a écrit :le CPM ( cycles per minutes) ne permettent ils pas de connaitre la rigidité d'un shaft ?

Problème :
Les CPM varient d'un bout à l'autre du shaft. Alors, on fait comment ?
CmbAviator
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par CmbAviator »

Swingweight a écrit :
CmbAviator a écrit :le CPM ( cycles per minutes) ne permettent ils pas de connaitre la rigidité d'un shaft ?

Problème :
Les CPM varient d'un bout à l'autre du shaft. Alors, on fait comment ?
Bah dans ce cas on utilise un robot, vu qu'il tape la balle de la même manière, il y aura des différences niveau spin, trajectoire en fonction des shaft...
PW-5 APEX PRO C TAPER X
putter tour ghost
RZN BLACK
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Message par macj »

Hello,

la seule comparaison "fiable" que j'ai jamais vue c'était un tableau comparatif des rigidités en CPM des shafts True Temper soit Project X, Dynamic Gold et KBS (genre le DGSR300 est un 5.3 , le KBs tour bidule un 5.5 etc...
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 13,3

Message par soleil78 »

Si je me souviens bien, les cpm sont donnés pour la rigidité au niveau du butt du shaft, donc pas forcément représentatif du profil réel. Maintenant les profils de shaft sont donnés sur une courbe.
http://www.golfshaftreviews.info/index. ... signature/
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
MBEX27

Message par MBEX27 »

golf971 a écrit :Si j'ai, jusque-là, toujours été convaincu de l'utilite du fitting voir du clubmaking, je suis aujourd'hui plutôt sceptique.
Oui un shaft adapté au swing du joueur, va lui permettre de centrer davantage les balles mais quid de mark qui les centre parfaitement avec deux shaft totalement opposes ? Quid des lofts des têtes qui influencent finalement que peu la trajectoire des balles pour un même swing donné?
J'en tire sûrement hâtivement les conclusions que le swing de golf, avec tous les paramètres qu'on lui connaît, reste très très peu "corrigeable" par le matériel utilisé ( ou tout du moins bcp moins qu'on pourrait le penser). Les trajectoires sont donc essentiellement, et même plus exclusivement, déterminées par le swing et peu voir pas du tout par le matériel utilisé.
Je ne sais pas vous, les addicts du matos mais moi je suis perdu...
bonjour, sujet intéressant. D'une certaine façon, je retrouve en partie les arguments mis en avant par le promoteur des clubs One Iron que je joue depuis plusieurs mois : un shaft de qualité peut convenir à plusieurs profils de joueurs, homme ou femme. J'étais assez sceptique au début, passant de séries en graphite dit R à du shaft acier non titré mais au bout du compte, pas de différence très perceptible. En revanche, cette perception est, dans mon cas, différente avec les bois et encore plus avec le driver : dans ce dernier cas, j'ai trouvé un vrai confort avec du R lite, que certains appellent senior :wink:
Répondre

Revenir à « Grips & Shafts »