[Règle] Quelques questions

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
zilou

[Règle] Quelques questions

Message par zilou »

Bonsoir à tous,

Je me pose quelques questions sur des règles au golf, j'espère que vous pourrez m'éclairer. :)

A-t-on le droit d'utiliser le putter en dehors du green (sur le bord par exemple) ?

Que se passe-t-il si la balle est dans un obstacle d'eau, ou perdue dans un bois ? (ça sent le vécu)
Où doit-on la dropper ?
Peut-on la rejouer du départ si c'est le premier coup ?

Est-on obligé de jouer sa balle sur un tee au départ ?

Merci pour vos réponses
:wink:
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 17,5

Re: Quelques questions

Message par olivierh78 »

zilou a écrit :Bonsoir à tous,

Je me pose quelques questions sur des règles au golf, j'espère que vous pourrez m'éclairer. :)
A-t-on le droit d'utiliser le putter en dehors du green (sur le bord par exemple) ?
oui tu peux utiliser ton putter pour n'importe quel coup à n'importe quel endroit du parcours

Que se passe-t-il si la balle est dans un obstacle d'eau, ou perdue dans un bois ? (ça sent le vécu)
Où doit-on la dropper ?
Peut-on la rejouer du départ si c'est le premier coup ?
Pour une balle perdue dans les bois, tu déclares ta balle perdue et tu dois dropper avec pénalité sans te rapprocher du trou et à 1 longueur de club du point d'entrée de ta balle dans le bois
Pour les obstacles d'eau, il a plusieurs possibilités de drop qui sont parfaitement résumées dans le post de Franky (http://www.golftechnic.com/forum/viewtopic.php?t=2943)
D'une façon générale, dès que tu as un doute sur la jouabilité de ta balle après avoir tapé un coup, mets une balle provisoire en jeu. Cela t'évitera d'avoir à revenir à l'endroit d'où tu as tapé ton coup précédent, que ce soit le premier coup où pas

Est-on obligé de jouer sa balle sur un tee au départ ?
non aucune obligation mais si tu prends un driver pour ton premier coup, c'est quand même plus pratique avec un tee
Image
Pax
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 14,6
Pays : Royaume-Uni

Message par Pax »

olivierh78 a écrit : Pour une balle perdue dans les bois, tu déclares ta balle perdue et tu dois dropper avec pénalité sans te rapprocher du trou et à 1 longueur de club du point d'entrée de ta balle dans le bois
Désolé de te corriger, mais c'est faux !

Si ta balle est perdue, tu n'as que la possibilité de rejouer depuis l'endroit d'où tu avais joué le coup précédent, avec un coup de pénalité.

Règle 27-1.
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 »

olivierh78 a écrit : Pour une balle perdue dans les bois, tu déclares ta balle perdue et tu dois dropper avec pénalité sans te rapprocher du trou et à 1 longueur de club du point d'entrée de ta balle dans le bois
Désolé mais non !
Déja on ne peut "déclarer une balle perdue". Elle est perdue si on ne la retrouve pas.
Si elle est perdue on doit remettre en jeu une balle de l'endroit précédent avec pénalité d'un coup. Il n'y a pas d'autre alternative.
olivierh78 a écrit :
D'une façon générale, dès que tu as un doute sur la jouabilité de ta balle après avoir tapé un coup, mets une balle provisoire en jeu. Cela t'évitera d'avoir à revenir à l'endroit d'où tu as tapé ton coup précédent, que ce soit le premier coup où pas [/b]
Re désolé mais encore non !
On met une balle provisoire si on estime ne pas pouvoir retrouver la balle, et peu importe ensuite qu'elle soit jouable ou pas.

A partir de la deux cas de figure :
- on ne retrouve pas la balle d'origine et ensuite la provisoire devient la balle en jeu.
- on retrouve la balle et la provisoire doit être abandonnée, même si la balle d'origine se révèle injouable.
Si elle est injouable et si les deux options ( dropper à deux clubs ou dropper dans la ligne balle drapeau ) ne sont pas envisageables, il faut rejouer de l'endroit précédent et pas question dans ce cas de jouer la provisoire "en substitution" !
pedro
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par pedro »

A mon tour de demander des précisions à nos savants experts.
Situation de jeu rencontrée hier lors de mon 1er strokePlay (j'ai par ailleurs été assez surpris de la méconnaissance des règles de certains joueurs y compros en stroke :? )

la situation : je joue un coup (long fer 7 bien touché) que je ne vois pas retomber pour cause de soleil dans les yeux. A la retombé estimée : un bel obstacle d'eau. Tout autour : un beau fairway.... et pas de balle.
Puisque je n'ai pas vu ma balle tomber dans l'eau, quelle est exactemetn la règle à appliquer ?
Puis je raisonnablement supposer que la balle est dans l'eau et donc je me droppe devant l'obstacle en appliquant les règles qui vont bien, ou bien la balle est elle perdue, et donc je remonte 130m en amont rejouer une autre balle ?

Dans le doute hier et vu qu'aucun de mes co-compétiteurs n'a su donner un avis probant, j'ai appliqué la règle de la balle perdue. je suis donc revenu efectuer mon coup de fer 7.... que j'ai immédiatement remis à l'eau :evil: Ce coups ci pas de discussion, tout le monde l'a vu, je me droppe devant l'obstacle et attaque le green par dessus au pitch. Mais que ça fait cher !

j'ai pensé sur le coup demander aux organisateur à l'arrivée.... et j'ai oublié (bah oui 19eme trou, on boit un coup puis 2... :lol: )
Merci de vos lumières.

P.
Pax
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Pax »

pedro a écrit : Puis je raisonnablement supposer que la balle est dans l'eau.
Toute la question est là...

Et malheureusement, sans être sur place, difficile de répondre à ta question.

En effet, la règle 26 dit que pour traiter une balle comme perdue dans un obstacle d'eau, il doit y avoir suffisamment d'indice probants à cet effet. En l'absence d'indices probants, la balle doit être considérée comme perdue et la règle 27 s'applique (ce que tu as fait).

A mon avis (mais je précise que je ne suis pas arbitre), si la trajectoire de ta balle est droite comme un I, que dans l'axe de jeu de ta balle, il n'y a que le fairway et ensuite l'obstacle d'eau, que celui-ci est a distance de ton fer 7 habituel, pour moi ca fait suffisamment d'indices probants pour déduire que ta balle est dans l'eau.

Mais je répète, faut voir sur place...
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

pedro a écrit :la situation : je joue un coup (long fer 7 bien touché) que je ne vois pas retomber pour cause de soleil dans les yeux. A la retombé estimée : un bel obstacle d'eau. Tout autour : un beau fairway.... et pas de balle.
Puisque je n'ai pas vu ma balle tomber dans l'eau, quelle est exactemetn la règle à appliquer ?
Puis je raisonnablement supposer que la balle est dans l'eau et donc je me droppe devant l'obstacle en appliquant les règles qui vont bien, ou bien la balle est elle perdue, et donc je remonte 130m en amont rejouer une autre balle ?

Dans le doute hier et vu qu'aucun de mes co-compétiteurs n'a su donner un avis probant, j'ai appliqué la règle de la balle perdue. je suis donc revenu efectuer mon coup de fer 7.... que j'ai immédiatement remis à l'eau :evil: Ce coups ci pas de discussion, tout le monde l'a vu,
"raisonnablement supposer" n'existe pas dans la définition des règles.....
:lol: :lol: :lol:

Tu as appliqué la bonne règle.
(hélas peut de joueurs sont assez "instruit" des règles pour appliquer cette règle, la plupart se satisfont de dire qu'elle est dans l'eau...)

Si personne ne voit tomber la balle dans l'eau, on ne peut pas "affirmer" qu'elle est dans l'eau donc balle perdue.

Dans ton cas de figure il suffit donc d'estimer s'il existe au moins 1% de chance pour que la balle soit ailleurs que dans l'eau... pour jouer la règle de la balle perdue.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 22

Message par Bee64 »

Pour une fois, je vais pouvoir aider sur ce coup là. La réponse se trouve dans le Golf Européen du mois de septembre.

Tout dépend des indices probants. Si l'obstacle d'eau est entourée d'un fairway et que la balle n'y est pas, on peut en conclure que la balle est dans l'eau et appliquer la règle qui va bien (OE ou OE latéral). Par contre, si l'obstacle d'eau est entouré de rough, il n'y a pas de preuve probante, il faut alors chercher sa balle, et si au bout de 5 minutes elle n'est pas trouvée, la declarer perdue et la rejouer du même endroit que la précédente (avec la pénalité qui s'impose dans les deux cas).
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Bee64 a écrit :Par contre, si l'obstacle d'eau est entouré de rough, il n'y a pas de preuve probante,
Même s'il n'est pas entouré de rough : juste un peu d'herbe qui dépasse, un fairway boueux, des corbeaux qui trainent, etc....

Suffit qu'il y ait un % non nul pur qu'elle soit ailleurs , pour dire qu'elle est ailleurs....

Nota : j'avais fait ma réponse en parlant du rough mais cela insite trop les gens à estimer qu'il n'y a pas de rough si l'herbe ne fait pas 1 m de haut.... donc j'ai enlevé la phrase qui parlait de rough.
Et j'ai pas lu golf européen... :wink: :wink: :wink: :wink:
Image
Pax
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Pax »

mimi64 a écrit :Suffit qu'il y ait un % non nul pur qu'elle soit ailleurs , pour dire qu'elle est ailleurs....
Là je suis pas tout à fait d'accord avec toi, je m'explique.

Pour moi, un pourcentage non nul qu'elle soit ailleurs, ca veut dire qu'on est certain (100%) qu'elle est dans l'obstacle d'eau. Sinon ca veut dire que si tu estimes à 0,01% de chances que ta balles ne soit pas dans l'eau, tu dois la considérer comme perdue.

Or la règle parle d'indices probants, pas de certitude (la règle en anglais parle elle de "reasonable evidence").

Mais je suis d'accord que tout est question d'interprétation, d'ailleurs la décision 26-1/1 qui définit l'indice probant est à mon avis moyennement explicite.
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

Pax a écrit : Sinon ca veut dire que si tu estimes à 0,01% de chances que ta balles ne soit pas dans l'eau, tu dois la considérer comme perdue.
C'est effectivement ce que sous-entend l'article dans Golf Européen. A moins d'avoir la quasi certitude que la balle est dans l'OE, elle doit être considérée perdue.
Dans les preuves raisonnables suggérées présentées sont :
- Le joueur ou un témoin l'a vu tomber dans l'OE
- le tour de l'OE est suffisament dégagé pour s'apercevoir de façon "raisonnable" que la balle n'y est pas.

L'exemple donné est le suivant : sur uncoup en aveugle, Jarrod Lyle envoie sa balle en direction de l'OE et aucun témoin n'a vu arriver de balles dans l'eau. L'OE étant entouré de rough buissons, et hautes herbes, la balle peut aussi bien être la que dans l'eau.
Image

mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Pax a écrit :
mimi64 a écrit :Suffit qu'il y ait un % non nul pur qu'elle soit ailleurs , pour dire qu'elle est ailleurs....

Pour moi, un pourcentage non nul qu'elle soit ailleurs, ca veut dire qu'on est certain (100%) qu'elle est dans l'obstacle d'eau. Sinon ca veut dire que si tu estimes à 0,01% de chances que ta balles ne soit pas dans l'eau, tu dois la considérer comme perdue.

Or la règle parle d'indices probants, pas de certitude (la règle en anglais parle elle de "reasonable evidence").

Mais je suis d'accord que tout est question d'interprétation, d'ailleurs la décision 26-1/1 qui définit l'indice probant est à mon avis moyennement explicite.
Pax a écrit :

Disons que mon interpréattion vient de source arbitrale.... s'il y a un "indice probant" que la balle pourrait être ailleurs (un contexte terrain qui laisserait 1% de chance d'etre ailleurs).... hé bien on la considère ailleurs.
ca veut dire que s'il ya 90% de chance qu'elle soit dans l'eau et 10% de chance qu'elle soit ailleurs ---> la valeur dans l'eau n'a pas d'importance

Comme le rappel la décision :
C'est une question de fait qu'une balle, perdue après avoir été frappée en direction d'un obstacle d'eau, soit perdue à l'intérieur ou à l'extérieur de l'obstacle.

Pour revenir à ton propos :

Ce qu'il faut comprendre de "reasonable evidence" dans le cas d'un obstacle d'eau : c'est que même si :
tu ne retrouves pas ta balle,
ne la voit pas ,
ne peut l'identifier
mais que tu as vu (ou tes partenaires) ont vu une gerbe d'eau par exemple, ou que malgré le soleil, un partenaire certifie l'avoir vue tomber dans l'eau....
alors il y a "reasonable evidence" que la balle soit dans l'eau.

Le terme "reasonable evidence" ne juge pas de l'endroit (90% VS 10%) ou peut etre la balle lorsque personne ne l'a vue tomber dans l'eau et qu'il y a un contexte terrain qui fait qu'elle pourrait être ailleurs.....(1% de chance d'etre ailleurs alors elle est ailleurs)

j'espère avoir été plus clair ?
Image
pedro
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par pedro »

y'a toujours un % non nul qu'elle soit ailleurs, tant qu'il n'y a pas de témoin pour assurer qu'elle y est.
Là en l'occurence : pièce d'eau artificielle, donc bord bien démarqué, entouré au 3/4 de fairway et 1 coté petit rough. Green juste derrière.
Probabilité qu'elle soit dans l'eau : plus de 99%. La preuve : j'y est mis la 2emme :?
Et si elle n'est pas là c'est soit qu'elle a été happée en vol par un OVNI invisible, soit que j'ai fait plus de 250m avec mon fer7, ce qui est scientifiquement encore plus improbable que la 1ere hypothèse. Pour l'OVNI je pourrai encore trouver des personnes qui croiront à ma version :lol:

P.
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

pedro a écrit :y'a toujours un % non nul qu'elle soit ailleurs, tant qu'il n'y a pas de témoin pour assurer qu'elle y est.
Là en l'occurence : pièce d'eau artificielle, donc bord bien démarqué, entouré au 3/4 de fairway et 1 coté petit rough. Green juste derrière.
Probabilité qu'elle soit dans l'eau : plus de 99%. La preuve : j'y est mis la 2emme :?
J'ai pas du etre clair.... la valeur de la probabilité ne rentre pas en jeu....
ce qui compte c'est qu'il yait du rough sur le coté....
donc elle est perdue.....
Image
pedro
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par pedro »

Au contraire, tu as été très clair mimi. C'est aussi pour ça, par acquis de conscience, que j'ai fait le choix de ne pas la considérer dans l'eau mais bien perdue.
Et pourtant je t'assure qu'on l'a passé au peigne fin ce rough. Et c'est même pas du rough. Même l'herbe de mon jardin est plus haute :wink:

Oui mais voilà: aucune preuve tangible qu'elle soit dans l'eau.
J'utilise tangible exprès pour relancer le débat du probant, evidence raisonnable etc.. :lol:

Et c'est pourtant pas de gaité de coeur que je me retrouve en 6 sur le green au lieu de 2. et tout ça pour finir avec 3 puts... mais chut, ça c'est une autre histoire :roll:

P.
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

pedro a écrit :Et pourtant je t'assure qu'on l'a passé au peigne fin ce rough. Et c'est même pas du rough. Même l'herbe de mon jardin est plus haute :wink:

Oui mais voilà: aucune preuve tangible qu'elle soit dans l'eau.
Donc je le redis, tu as appliqué la bonne règle pour la bonne raison......

et je peux te dire... que ça fait raler ça....

Exemple :
Dans ma période RP, j'ai beaucoup joué à Etiolles..... et ce beau complexe présente quelques trous avec de l'eau.... par exemple sur le 18 trous, les T10, T11, T12 (dénommé l'amen cormer d'Etiolles) présente plusieurs possibilité d'OE, dont 1 à droite au départ du T11.... A mon époque, le fairway allait jusqu'à l'eau, avec à peine quelques brins d'herbe qui faisait un peu "rough" (mais vraiment avec de l'imagination)... l'eau était peu profonde (20 cm et tres claire.... hé bien lorsqu'il n'y avait pas de gerbe d'eau.... et que la balle avait touché vers la limite de l'OE.... Avec vue de la trajectoire, entrée approximative dans : fairway, rough minuscule, eau..... malgré ces bonnes conditions, une fois sur 2 on ne retrouvait pas la balle....

J'utilise tangible exprès pour relancer le débat du probant, evidence raisonnable etc.. :lol:
pour moi il n'y a pas débat si on utilise la traduction francaise indice probant, preuve tangible, etc...
ou si on le dit comme moi (suggéré par les arbitres):
y a t il un cas de figure (ou 1%) pour que l'événement défavorable ai lieu ?
oui
alors c'est l'évenement défavorable qui est à prendre en compte.

il n'ya débat que lorsqu'on utilisait l'ancienne traduction française :
évidence raisonnnable qui est un faux ami car elle est interprété par un % de chance....
or les regles sont précises : le cas est une question de fait et pas 80% de chance que ce soit vrai

Exemple : si en suivant la trajectoire de ta balle tu vois une belle gerbe d'eau... mias que arrivé sur place, tu ne vois pas ta balle, tu ne peux la récupérer donc l'identifier....on considere que la gerbe d'eau est un indice probant pour que la balle soit dans l'eau....
Image
Pax
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Pax »

mimi64 a écrit : Exemple : si en suivant la trajectoire de ta balle tu vois une belle gerbe d'eau... mias que arrivé sur place, tu ne vois pas ta balle, tu ne peux la récupérer donc l'identifier....on considere que la gerbe d'eau est un indice probant pour que la balle soit dans l'eau....
C'est pas ce que dit la décision 26-1/1 qui dit " Voir une balle provoquer une éclaboussure d'eau dans un obstacle ne fournit pas nécessairement suffisamment d'indices probants puisque de telles balles ricochent parfois hors de l'obstacle. La réponse dépend de toutes les circonstances."

Moralité : le ruling par internet, c'est pas encore gagné, faut vraiment être sur place pour apprécier les circonstances...
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

Pour ma culture personnelle, où as-tu trouvé la règle 26.1/1? Je ne la trouve pas dans les règles que j'ai.

ceci dit, ce n'est pas moi qui irait contredire cette phrase, vu que cela m'est arrivé il y a quelques semaines sur le golf de port bourgenay où j'ai joué 4 balles consécutives (toutzes dans l'eau) croyant ma balle dans l'eau ... alors que la balle avit ricoché et était sortie de l'OE. :evil: :evil:
Image

RoadEagle
Cross Expert
Cross Expert

Message par RoadEagle »

Et voilà la source : DECISIONS SUR LES REGLES DE GOLF 2006-2007 Applicable au 1er janvier 2006

http://www.ffgolf.org/index.aspx?section=69

Lire la règle 26
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

merci! lecture absolument indigeste mais malheureusement instructive ...
Image

Hephgé
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 34,6

Message par Hephgé »

Pour ce qui est des balles perdues dans l'eau, j'en ai fait les frais le week-end dernier. Par 3, 135m avec le green défendu par deux bunker et un obtacle d'eau à la fois latéral et frontal (l'obstacle d'eau englobe la moitié du green).
Je tape ma balle, bien touchée, elle vole droit vers la flotte, je vois une gerbe d'eau importante. Ma balle étant dans l'eau, je me droppe sur l'axe drapeau/point d'entrée dans l'eau. Je pitche, ma deuxième balle tombe à 50cm du trou. Seulement impossible de retrouver la première balle. Rien. Ni sur le fairway ni dans l'eau... pourtant il y a eu la gerbe d'eau...
Et vous le croirez si vous le voulez mais cette foutue balle avais ricoché sur l'eau pour traverser le green et se retrouver à l'opposé... Et là pas moyen de savoir ce que je devais faire, même mes partenaires n'ont pas su...???

Amicalement,
Image
zilou

Message par zilou »

Merci pour vos réponses
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 »

Hephgé a écrit : Et vous le croirez si vous le voulez mais cette foutue balle avais ricoché sur l'eau pour traverser le green et se retrouver à l'opposé... Et là pas moyen de savoir ce que je devais faire, même mes partenaires n'ont pas su...???
J'ai juste un peu de mal à croire que le coup était bien "touché" :D mais plus quand même un peu toppé ( pour que ça ricoche sur l'eau ).
Que faire ? mais continuer le trou avec la balle droppée ( décision 26-1/3.5)

Il n'y a pas trop de choix en fait, car la seconde balle a bien été mise en jeu selon les règles, en estimant ( surement à tort ) que la balle d'origine était dans l'obstacle.
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Phil2003 a écrit :
Hephgé a écrit : Et vous le croirez si vous le voulez mais cette foutue balle avais ricoché sur l'eau pour traverser le green et se retrouver à l'opposé... Et là pas moyen de savoir ce que je devais faire, même mes partenaires n'ont pas su...???
J'ai juste un peu de mal à croire que le coup était bien "touché" :D mais plus quand même un peu toppé ( pour que ça ricoche sur l'eau ).
Que faire ? mais continuer le trou avec la balle droppée ( décision 26-1/3.5)

Il n'y a pas trop de choix en fait, car la seconde balle a bien été mise en jeu selon les règles, en estimant ( surement à tort ) que la balle d'origine était dans l'obstacle.
oui mais pas tres clair, il prend un coup de pénalité de plus parce que la balle droppée n'a pas été droppée du bon endroit c'est ça ?
Ce qui donne ;
1 coup de départ,
1 coup de pénalité pour balle dans OE
1 coup à 50 cm du mat (il retrouve la 1ere balle)
1 coup de pénalité pour avoir joué sa balle droppée du mauvais endroit
1 put de 50 cm
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Pax a écrit :
mimi64 a écrit : Exemple : si en suivant la trajectoire de ta balle tu vois une belle gerbe d'eau... mias que arrivé sur place, tu ne vois pas ta balle, tu ne peux la récupérer donc l'identifier....on considere que la gerbe d'eau est un indice probant pour que la balle soit dans l'eau....
C'est pas ce que dit la décision 26-1/1 qui dit " Voir une balle provoquer une éclaboussure d'eau dans un obstacle ne fournit pas nécessairement suffisamment d'indices probants puisque de telles balles ricochent parfois hors de l'obstacle. La réponse dépend de toutes les circonstances."
Oui mais je prefere dire que la balle est dans l'eau parcequ'il y aune gerbe que dire que la balle est dans l'eau parce qu'on ne l'a pas trouvé....

Les erreurs judiciaires seront moindre

Moralité : le ruling par internet, c'est pas encore gagné, faut vraiment être sur place pour apprécier les circonstances...
Par internet c'est surtout pour apprendre à lire les règles et les décisions.... le running que je sache se fait sur place... après le rendu de la carte c'est trop tard (au pire on peut demander à à se disqualifier... :P :P 2 jours après, mais bon....
Image
Pax
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Pax »

mimi64 a écrit :
oui mais pas tres clair, il prend un coup de pénalité de plus parce que la balle droppée n'a pas été droppée du bon endroit c'est ça ?
Ce qui donne ;
1 coup de départ,
1 coup de pénalité pour balle dans OE
1 coup à 50 cm du mat (il retrouve la 1ere balle)
1 coup de pénalité pour avoir joué sa balle droppée du mauvais endroit
1 put de 50 cm
En lisant la décision 26-1/3.5, j'aurai tendance à dire que si le joueur a droppé en ayant suffisamment d'indices probants, il prend qu'un seul coup de pénalité pour l'ensemble de la procédure, soit celui pour balle dans OE.
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

Mais dans le cas d'Hephgé (balle droppée comme si elle était dans l'OE alors que ce n'est pas le cas), n'y a t il pas eu infraction aux règles? donc 2 points de pénalités supplémentaires?
Image

Pax
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Pax »

Bee64 a écrit :Mais dans le cas d'Hephgé (balle droppée comme si elle était dans l'OE alors que ce n'est pas le cas), n'y a t il pas eu infraction aux règles? donc 2 points de pénalités supplémentaires?
On en revient aux indices probants. Si tu fais ta procédure de drop en étant persuadé, indices probants à l'appui, que ta balle est dans l'OE, à mon avis tu ne prends que la pénalité pour obstacle d'eau, et tu DOIS continuer à jouer avec la balle droppée, cette dernière étant devenue balle en jeu.

Mais je veux bien que quelqu'un d'inscrit sur le forum de la fédé pose la question aux arbitres fédéraux (moi je peux pas, je suis suisse et donc sans licence française, je peux pas poster sur le forum de la fédé.)
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

Décision 26/6 :Balle présumée dans l'obstacle d'eau retrouvée hors de l'obstacle après qu'une autre balle ait été jouée selon la procédure de coup et distance
Q. Un joueur présume que sa balle d'origine repose dans un obstacle d'eau, bien qu'il n'y ait pas suffisamment d'indices probants pour qu'elle y soit. Utilisant l'option de la Règle 26-1a, il joue une autre balle de l'endroit d'où la balle d'origine a été jouée. Il retrouve alors sa balle d'origine à l'extérieur de l'obstacle. Quelle est la décision ?
R. La balle d'origine est perdue et l'autre balle est en jeu avec une pénalité de coup et distance – Voir Décision 27/17.

26-1/3 Balle jouée selon la Règle de l'obstacle d'eau; balle d'origine retrouvée ensuite hors de l'obstacle
Q. Un joueur croit que sa balle d'origine repose dans un obstacle d'eau. Il cherche pendant environ une minute, mais ne retrouve pas sa balle. Il droppe donc une autre balle derrière l'obstacle selon la Règle 26-1 et la joue. Il retrouve alors sa balle d'origine en dehors de l'obstacle moins de cinq minutes après le début de sa recherche. Quelle est la décision ?

R. Lorsque le joueur droppe et joue une autre balle en arrière de l'obstacle, elle devient la balle en jeu et la balle d'origine est perdue.
S'il y a suffisamment d'indices probants que la balle d'origine soit dans l'obstacle d'eau, le joueur est autorisé à invoquer la Règle 26-1.
En l'absence d'indices probants suffisants que la balle d'origine soit dans l'obstacle d'eau, le joueur doit mettre une autre balle en jeu selon la Règle 27-1. En jouant la balle droppée selon la Règle 26-1, le joueur joue d'un mauvais endroit.
En match play, il encourt une pénalité de perte du trou (Règle 20-7b).
En stroke play, il encourt la pénalité de coup et distance prescrite par la Règle 27-1 et une pénalité supplémentaire de deux coups pour une infraction à cette Règle. Si l'infraction est grave, il est passible de disqualification à moins qu'il ne corrige l'erreur comme prévu par la Règle 20-7c.

J'aurais donc tendance à dire que vu que les éclaboussures ne sont pas un indice probant, c'est la deuxième décision qui s'applique.

ce que je comprends : a moins d'être sure que la balle est dans l'eau est qu'elle n'est pas ressortie, il vaut mieux rejouer une balle depuis le point initial, c'est finalement là qu'il y a le moins de risque de prendre des pénalités supplémentaires.!
Image

Pax
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Pax »

Bee64 a écrit : ce que je comprends : a moins d'être sure que la balle est dans l'eau est qu'elle n'est pas ressortie, il vaut mieux rejouer une balle depuis le point initial, c'est finalement là qu'il y a le moins de risque de prendre des pénalités supplémentaires.!
Je dirais plutôt "a moins d'avoir suffisamment d'indices probants que la balle est dans l'eau, il vaut mieux rejouer une balle depuis le point initial."
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

Certes :wink:

Pour en revenir au cas d'Hephgé, le problème majeur est surtout que la balle a été jouée du mauvais endroit ... :?

Autre conclusion qui fera plaisir a Francky317 : c'est mieux quand tous les joueurs d'une partie regardent les balles jouées par leurs partenaires de jeu quand c'est posible. :D
Image

mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Dans le cas de hephgé, je connais le parcours et le par 3 (T16 de mont de marsan).....
vu le dessin du trou, lorsqu'on voit une gerbe d'eau (OE profond avec pente assez verticale).... si tu ne vois pas le ricochet depuis le départ.... il ya peu de chance (j'aurais dit nul mais apparement non) pour que la balle ressorte toute seule (rarement vue une balle sortir ses petits bras et escalader la paroi vaseuse et très inclinée mais depuis que je regarde SciFi, tout est possible ....)
surtout pour aller l'autre coté du green.....en sachant que le green est sur une butte et en montée.....

plus sérieusement
mais je supploie, que les partenaires n'ont pas "attentivement" regardé, que hephgé était occupé avec son swing... et que donc juste la gerbe d'eau leur a fait penser à la balle dans l'eau... et personne n'a vu le ricochet (qui a du exister)
et que derrière le green (quand tu passe par le point d'entrée) veut dire sur le coté du green (quand tu prends la ligne de jeu directe départ-green)....

pour pax : je vais poser la question à Christian
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

mimi64 a écrit : pour pax : je vais poser la question à Christian
pour Pax : Christian va dans ton sens... pénalisé qu'une seule fois car l'indice probant lui a fait suivre la regle 26 de bonne foi...
: Règle 26-1 est applicable et la balle droppée est devenue la balle en jeu avec obligation d'abandonner la balle d'origine retrouvée de l'autre côté du green puisqu'elle est devenue de fait perdue

1 coup du départ
1 coup de pénalité selon la R26
Coup sur la balle droppée

On est donc en 3 à 50cm du drapeau
Image
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

Oh que je ne suis pas gentille :oops: ... je vais donc éviter de me reconvertir dans l'arbitrage ... :D :D
Image

Hephgé
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 34,6

Message par Hephgé »

mimi64 a écrit :Dans le cas de hephgé, je connais le parcours et le par 3 (T16 de mont de marsan).....
vu le dessin du trou, lorsqu'on voit une gerbe d'eau (OE profond avec pente assez verticale).... si tu ne vois pas le ricochet depuis le départ.... il ya peu de chance (j'aurais dit nul mais apparement non) pour que la balle ressorte toute seule (rarement vue une balle sortir ses petits bras et escalader la paroi vaseuse et très inclinée mais depuis que je regarde SciFi, tout est possible ....)
surtout pour aller l'autre coté du green.....en sachant que le green est sur une butte et en montée.....
Et bien moi je l'ai vu de mes yeux car quelques jours après un ami a fait la même erreur de trajectoire et la je l'ai vu ricocher et remonter en bord de green... Comme quoi, les balle "Moïse" existe.
Sinon pour répondre à Mimi, oui il est vrai que l'obstacle possède des bords assez durs à franchir pour une seule balle avec ses petits bras... Mais quand la physique s'en mêle... :lol:
Image
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »