Question Driver

Le plus long des bois est le bois 1, couramment appelé driver. Il a une tête extrêmement large et son utilisation est facilitée en posant la balle sur un tee.

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don patate
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Question Driver

Message par don patate »

Bonjour,

Est-ce qu'un pro du matos pourrait m'expliquer ce que veu dire le Torque (et lors que celui ci varie quelles parametres sont modifiés) ainsi que l'influance du poids du saft ?

Entre autre j'aimerais (si possible) que quelqun me compare le Cleveland Hi Bore XL en Red Regular et Gold Regular (info dans le tableau ici : http://www.avantagegolf.com/store/pc/vi ... roduct=892)

Si quelqun pouvait me dire ce qui change avec ces saft ca serrait super cool ;)


Mici d'avance
ACE
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Message par ACE »

Salut don patate!!!

Mattes ce lien:

http://www.golfermania.com/index.php?me ... tting.html

et regardes la définition du torque. Voilà,

Bon choix!! :lol:
ben-
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Message par ben- »

Le torque est le coefficient de torsion, plus le torque est elevé, plus le shaft se tord à l'impact...
C'est court; si ce n'est pas assez complet, dit moi, je developpe!
Au niveau des cleveland, Red c'est pour les joueurs de niveau correct et les Gold pour les débutants!
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don patate
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Message par don patate »

Et en faite a quel niveau ce citue la difference entre le red et le gold chez Cleveland ? cad que va apporter un red a un bon joueur ?

plus de touché plus de control ? a vrai dir la distance je m'en fiches je prefere avoir plus de touché et de sensation.

Merci de vos réponses c'est sympas ;).


P.S : Je lis relativement souvent GT (presque tts les jours quand j'ai acces a mon PC) mais je postes pas bcp car n'y connaissant pas grand chose (tout le coté téchnique etc et expériences).
Je trouves ce forum vraiment terrible vraiment une bonne ambiance pas de prises de tête. Enfin bref merci aux admins ;) qui prennent le temps de s'occuper du forum.

C'étais le HS de ce post dsl


:oops:
ben-
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Message par ben- »

Je ne suis pas spécialiste de cleveland, mais d'apres ce que je connais,

Un shaft gold va avoir un torque plus eleve, le shaft sera plus "souple", le club sera plus facile à frapper pour un joueur débutant/moyen.


Un shaft Red va avoir un torque plus faible que le gold, donc sera plus "raide" le joueur moyen/bon va gagner en précision puisque plus le torque est eleve, plus le club se vrille lors de l'impact, moins il y a de controle.

Au niveau du toucher et des sensations, rdv à la case habituelle : essayer avant d'acheter. Tes sensations sont differentes des miennes et des autres joueurs! Donc un shaft qui me correspond, ne te correspond pas forcement et inversement!
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don patate
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Message par don patate »

De tte facon j'ai les deux j'ai acheté un lot pas chère :p. Et effectivement le red est plus dur mais niveau distance j'ai l'impression d'être kif kif. Enfin disons que quand j'veux vraiment taper très fort avec le gold j'pars pas la ou je veux et ca a tendance a slicer un peu alors qu'avec le Red si j'tape fort je slice cazi pas (étrange non ? :p)
ben-
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Message par ben- »

Bha tu t'e***de pas!!
En général, un shaft trop souple ne produit pas un slice, mais une balle qui part direct à droite et encore à droite (pull ou push :oops:) assez haute.... Le slice c'est le joueur qui frappe pas comme il faut en général!
Effectivement, la distance ne varie pas beaucoup, c'est uniquement la précision et la hauteur qui varie avec ces deux shafts je pense!
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don patate
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Message par don patate »

Vu l'prix auquel je les aient payés xD j'pouvais que ne pas me gener (même pas le prix d'un seul et les deux sont neuf xD).
ben-
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Message par ben- »

raconte nous !! :D
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don patate
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Message par don patate »

Au bé n faite tout simplement lors d'un voyage en tunisie j'ai trouvé un magasin de golf qui allait fermé. Et vu que le sport national c'est le marchandage xD j'ai pu negocier deux driver Cleveland Regular en Red et Gold pour....275€ et du neuf einh ^^ emballé et tout et tout :p
ben-
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Message par ben- »

:evil: C'est pas juste! Bravo en tout cas, c'est pas cher!
Remarque 2 drivers dans ton sac, c'est plutot une bonne idée, tu joues le club en fonction de ce que tu souhaites!

Bon driving ;)
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Phil2003
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Message par Phil2003 »

ben- a écrit : En général, un shaft trop souple ne produit pas un slice, mais une balle qui part direct à droite et encore à droite (pull ou push :oops:) assez haute.... Le slice c'est le joueur qui frappe pas comme il faut en général!
Effectivement, la distance ne varie pas beaucoup, c'est uniquement la précision et la hauteur qui varie avec ces deux shafts je pense!
Bah non ! avec un swing dans un plan correct, un manche trop souple accentue au contraire une trajectoire haute mais à gauche en draw - à la limite du hook - car la tête arrive trop vite donc en avance à l'impact.
Avec un manche trop rigide et le même swing il sera pratiquement impossible de sortir le moindre draw, mais des balles plus ou moins coupées et perdant beaucoup en distance.
Mais effectivement ça c'est avec un swing "parfait", donc droit ou léger draw...

Depending upon the load and acceleration of the golfers swing, the shaft will either load too much and unload too early (shaft is too soft) or not load enough and unload too late (shaft is too stiff) during the golfer's swing. Shafts that are too soft create very erratic shot patterns but usually the shots are high and left of target for right handed golfers. Shafts that are too stiff create two obvious shot patterns: low, left pull shots and high right fade shots.

Pour résumer il faut prendre le manche plus soft possible qui reste contrôlable car c'est ce qui donne les balles les plus longues et les meilleures trajectoires sans fatigue ni efforts.
Un manche trop raide y a rien de pire car le manche "ne se charge pas" et donc restitue peu d'énergie à l'impact produisant même avec un swing parfait une espèce de fade pisseux et qui n'avance pas.
ben-
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Message par ben- »

Phil2003 a écrit : Un manche trop raide y a rien de pire car le manche "ne se charge pas" et donc restitue peu d'énergie à l'impact produisant même avec un swing parfait une espèce de fade pisseux et qui n'avance pas.
En partant du principe que j'ai un swing parfait (:lol:) si je produit du hook, mon shaft est trop souple :evil: ! En route pour du X-stiff!
;) ;) !


Merci pour l'explication, j'en apprend des choses !
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Message par goraherria »

Le pull et le push n'est en aucun cas la torsion du shaft qui le produit mais bien le plan de ton swing, c'est à dire si tu reviens interieur ou exterieur.

La torsion jouera sur le slice et le hook car la face n'arrivera pas square à l'impact.

Et pour en revenir au shaft, rien ne vaut l'acier, car le torque est de 0, donc une plus grande precision et comme vous le savez sans maitrise la puissance n'est rien!!!
don patate
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Message par don patate »

oué j'avais remarqué qu'avec le Gold ct plus facile du moins plus reposant :P.


en tout cas merci bcp poru l'explication :)
ben-
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Message par ben- »

goraherria a écrit : Le pull et le push n'est en aucun cas la torsion du shaft qui le produit mais bien le plan de ton swing, c'est à dire si tu reviens interieur ou exterieur.
Dans mon cas ce n'était pas le plan de swing... Avec mon ancien drive ma balle c'était à droite et a droite et avec l'actuel, droit et en draw... en passant de l'un à l'autre le résultat est toujours le meme (mais c'est sans doute uniquement avec moi, je l'admet).
goraherria a écrit :Et pour en revenir au shaft, rien ne vaut l'acier, car le torque est de 0, donc une plus grande precision et comme vous le savez sans maitrise la puissance n'est rien!!!
Si les pros jouent tous du graphite sur les bois (et certains sur les fers et un avec le putter) c'est qu'il y a une raison! Les torques deviennent de plus en plus faible sur le graphite mais de plus en plus puissant et tolérant...
Je pense que le graphite sur les bois est une bonne idée! :)
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don patate
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Message par don patate »

Ah je ne savais pas qu'un pro jouait avec un putter saft graphite.
ben-
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Message par ben- »

John Daly ;)
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Message par don patate »

Tien il put pas avec une queu de vache lui ? xD

Private Jock ^^

Daly....
Phil2003
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Message par Phil2003 »

goraherria a écrit : Et pour en revenir au shaft, rien ne vaut l'acier, car le torque est de 0, donc une plus grande precision et comme vous le savez sans maitrise la puissance n'est rien!!!
Avec l'acier le torque n'est pas de zéro mais disons entre 1.5 et 2.5 au pire ( la mesure est en degrés de déformation )
True Temper se refuse d'ailleurs à communiquer ce type d'information qu'il estime "non significative" mais Titleist la donne sur son site :
1.7° pour du TT Dynamic Gold
2.3° pour du Nippon NS 100 au profil plus léger.

Tout ceci n'engageant que Titleist car il n'existe pas de méthode de mesure normalisée et homogène ( surprenant mais c'est la réalité ).

C'est pas inintéressant car avec aujourd'hui les meilleurs shafts graphite pour fer genre NV 105 annoncés en dessous de 2.5° on n'est plus très loin des performances de l'acier, et c'est pas anodin si le premier producteur mondial de shaft acier refuse finalement la comparaison.
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