HELP!!! Je débute et j'ai plein de questions!!

Balles, Tees, Relève Pitch, gants, accessoires d'entrainement : tout ce qu'on peut trouver dans les poches d'un sac de golf

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Subbacultcha
Messages : 7
Inscription : 12 sept. 2007, 16:18
Localisation : Toulouse

HELP!!! Je débute et j'ai plein de questions!!

Message par Subbacultcha »

Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le découvrir dans ma présentation, je suis complètement novice et ne possède pour l'heure absolument aucun matériel. Se faire prêter, louer, c'est bien beau, mais c'est très frustrant.... Je compte investir, mais avec grande modération. D'abord parce que je débute et qu'il me semble qu'il vaut mieux commencer avec une série passe-partout, ensuite parce que si la passion ne me quitte plus, je ferai certainement assez vite le vrai investissement sur du matériel de meilleure qualité. Mais bon, là et pour les 2 ou 3 ans à venir, j'écoute, j'apprend, je commence, je souhaiterais avoir quelque chose de relativement fiable et solide, mais concernant les Callaway et autres Ping, ça sera dans un second temps.... :)
Je ne compte donc pas, dans un premier temps, investir pour + de 300 euros de matériels. Oui, c'est serré, oui, là a se complique, mais je suis sûr que vous avez quelques idées!! :roll:
Je vais tâcher de ne pas reposer les mêmes questions qui reviennent sans arrêt parce que j'ai cru comprendre que se fatiguer à comparer des séries Texan à des séries Confidence sur thesportshq ou sur ebay revenait à comparer les avantages et inconvénients d'une poële à frire par rapport à une sauteuse..... je me trompe? :?
Je pencherai donc plutôt vers quelque chose d'un peu plus sérieux (wilson? inesis?) mais il me reste pas mal d'interrogations. En fait, des questions qui vont vous paraitre très basiques mais bon, vous savez ce que c'est, quand on débute, on se pose plein de questions! Donc j'attend vos conseils!
1/ série ou demie-série?
J'ai autant d'exemples de joueurs qui me conseillent d'investir pour l'instant dans une demie-série que je remplacerai ou completerai dans un second temps que de joueurs qui me conseillent d'acheter une série complète afin de ne pas être frustré dès mes premiers parcours, et sachant que je ne completerai probablement jamais une demie-série de base (ça vaut pas le coup).....
2/ acier ou graphite?
Je suis, comment dire?, puissant ( :wink: ), 1.80m pour 85 kg, et suis assez préoccupé par la soit disant grande fragilité du graphite, et vu que je ne compte pas éclater mes clubs dés mes premiers grattages.....voyez ce que je veux dire!
3/ neuf ou occasion?
A priori, l'occasion (que ce soit pour du matériel de golf ou n'importe quoi d'autre) me fait toujours un peu peur, d'autant plus qu'il est assez difficile de distinguer les vendeurs ou sites de vente sérieux dans ce domaine....
4/ l'idée! bonne ou pas du tout? :?
Un ami, avec qui j'ai joué dimanche, pense que ce qui est le mieux, pour débuter, est de s'acheter une série de base, neuve, d'une marque établie et sérieuse (type Wilson) mais datant de 4 ou 5 ans, les nouveautés étant trop onéreuses, plutôt qu'une série récente de chez Ram ou Texan (les fameuses poëles à frire :P ). Lui même joue avec une série Wilson de 2002 ou 2003, qu'il a acheté neuve pour environ 200 euros, et il en est très content. Sauf que le site sur lequel il a fait cette affaire n'existe manifestement plus ou a changé de nom! Mais peut-être connaissez vous de bonnes adresses???

En espérant avoir été à peu près clair....Merci pour tous vos renseignements!!! Et surtout, n'hésitez pas à me faire part de tous vos conseils!!!
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Message par olivierh78 »

voila une problèmatique qui va générer autant de réponses différentes qu'il y aura de personnes à répondre. ALors je te donne ce que j'ai fait quand j'ai débuter (ca fait 2 ans) et le autres te donneront leurs propres avis.

Alors j'ai acheté une demie série neuve STAG XR500 après mes tout débuts golfiques (2 mois) .... et la tête de mon fer 7 s'est déssolidarisée :lol: du shaft moins d'un an après l'achat (un coup de padbol sans doute) -> coup 135€
Ensuite j'ai acheté un pack Mizuno MX17 en promo sur un site internet alors que cette gamme était déjà remplacée par la MX19 -> cout 600€ pour 7 fers + 1 hybride + 1 putter + 1 sac (une bonne affaire il me semble 8) )
Je l'ai complétée depuis avec 1 hybride, 1 driver, 1 sandwedge et 1 épuisette :lol: :lol: :lol:
Et je compte bien garder le contenu de ce sac un certain temps :shock:

Pour le choix acier/graphite, vaut mieux essayer les 2 et faire ton choix après car la puissance ne fait pas tout malheureusement
Image
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Message par Bee64 »

Bonne idée que celle d'Olivierh78 :

Un peu moins d'un de golf, j'ai acheté une 1/2 série (graphite forcément) Browning et la tête de mon Bois 3 est partie toute seule en promenade sur le practise (merci la garantie). Je suis peu à peu en train de changer mes fers par des Ping et le reste suivra.

Mon père (re)commence tout juste et vient de s'acheter une 1/2 série RAM graphite (moins de 200 Euros)... le connaissant il changera au moins ces fers d'ici quelques mois, une fois que son swing sera à peu près en place.
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Subbacultcha
Messages : 7
Inscription : 12 sept. 2007, 16:18
Localisation : Toulouse

Message par Subbacultcha »

Merci pour vos premières réponses.

Concernant le choix acier ou graphite, j'ai déjà essayé les 2 (2 fois sur des Wilson) et je n'ai pas senti (vu mon niveau, c'est assez normal me semble-t-il) de différences notables. Mais mon inquiétude est liée aux commentaires sur la fragilité du graphite, surtout dans le matériel bon marché, et aux anecdotes concernant des clubs retrouvés en morceaux au bord du fairway... :shock:
Et vu que je compte quand même trouver du matériel pouvant me suivre au moins une année!!!! Et si ça pouvait être deux!!!
J'évoquais Wilson ou Inesis parce que ça me paressait plus solide (même si ça doit dépendre des séries...) que des Stag ou Ram ou Browning. Suis-je dans le faux? :?

J'ai oublié une question dans mon premier post:

5/ Hybrides ou pas?
Il y en a plein les catalogues, souvent conseillés pour les débutants, mais qu'en est-il? Cette facilité est-elle un frein à la progression? Ou au contraire, une très bonne façon de commencer?

Merci beaucoup.
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Message par Bee64 »

En terme de "solidité" je n'ai entendu parler de problèmes que sur Browning - il y a d'ailleurs un post sur le sujet.

Perso, j'aime bien Wilson, mais c'est plus une question de marketing!

Quant à la qualité du graphite, pareil jette un coup d'oeil sur le forum, il en a été question à plusieurs reprises et je comprends qu'il n'y a plus guère de différence avec l'acier (cf post de Phil2003 sur les driver red:Gold de je sais plus qui).

enfin, pour ce qui est des hybrides, il y a des pseudos hybrides dans les 1/2 séries browning. maintenant, on est aussi supposé jouer les bois sur le parcours ... :wink: Alors si tu veux limiter les frais, ce n'est pas indispensable ...
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Hephgé
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1186
Inscription : 03 sept. 2006, 12:52
Index : 34,6
Localisation : Arnouville les Gonesse 95

Message par Hephgé »

Perso, cela fait un an que je joue avec une demie-série dynatour golf (marque intersport) et j'en suis très satisfait... résistante, bon toucher,...
Je l'ai complétée par un driver inésis, un hybride et un nouveau putter plus doux au toucher... faut que tu ailles faire plein de magasins...
Image
topgirl
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 353
Inscription : 01 déc. 2006, 13:51
Localisation : Les Sables d'Olonne

Message par topgirl »

neuf ou occasion?
A priori, l'occasion (que ce soit pour du matériel de golf ou n'importe quoi d'autre) me fait toujours un peu peur
Il y a des joueurs qui évoluent et ce peut-être une façon de débuter avec du matériel de qualité ...à pas trop cher. Le bon joueur de golf aime souvent faire évoluer sa série en même temps que son index :wink:
Y va y avoir du sport...Mais moi j'reste tranquille ;-)
Subbacultcha
Messages : 7
Inscription : 12 sept. 2007, 16:18
Localisation : Toulouse

Message par Subbacultcha »

Et cette idée de trouver du matériel neuf mais sorti il y a quelques années, et donc bien moins cher (série complète wilson de qualité correcte pour débuter pour moins de 250 euros par ex! :roll: ), pure utopie? :?
Ou vous avez quelques adresses et liens à me faire découvrir? :wink:
Merci pour tout...
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Message par Bee64 »

Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Subbacultcha
Messages : 7
Inscription : 12 sept. 2007, 16:18
Localisation : Toulouse

Message par Subbacultcha »

Merci beaucoup Bee64,
bien pour démarrer, solide, fiable, prix séduisant, tu et vous en pensez quoi?
Merci..
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol »

L'info de bee me paraît devoir être considérée
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Message par Bee64 »

Subbacultcha a écrit :Merci beaucoup Bee64,
bien pour démarrer, solide, fiable, prix séduisant, tu et vous en pensez quoi?
Merci..
Schmurz confirmera si cette serie qu'il a. Bref, j'ai joue avec ses clubs (de toute facon des wilson) pendant quelques trous le we dernier et j'ai trouve ca pas mal du tout ... meme si il n'etat pas tout a fait a ma taille :wink:

De wilson, que du bien dans tous les cas, le driver (de schmurz) - DDi6 je crois - fait un bruit de casserole meme quand on toppe! :D

J'avais hesite quand j'ai achete la mienne ... j'ai finalement pris browning et je l'ai regrette.

PS : pas frocement objective, j'aime bien le look wilson :wink:
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
AMps
Messages : 37
Inscription : 31 août 2006, 02:17
Index : Non classé
Pays : Japon
Localisation : Tokyo - Chuo-Ku

Message par AMps »

wilson c'est vraiment correct en terme de qualité et ce n'est pas chere.
ma copine qui joue avec avec des mx900 de Miz d'habitude (ceux de son paternel qui sont à la maison) a craquée sur le look des Ultra 45 parce qu'ils étaient fushia :shock: bah elle est ravie 190€ et des brouettes... aaahh les femmes :roll: 8)
j'ai eu pour ma part une sacrée surprise chez Go...sport une série à plus de 50% donc j'ai pris, mais sinon je partais aussi sur une ultra.
Je penses qu'il ne faut pas se poser 30 000 questions sinon tu ne joueras que dans 6 mois.
Si il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème.

Driver: PRGR RS-5 460-10.5°|Diamana PRGR M43 S
FW: PRGR Egg Spoon 3-15°|PRGR M43 S
LI: TW727-U19°/U21°|NS Pro-950GH S
5-PW: TW747Vx|NS Pro-Modus3 S
W: MD5-52°/56°/60°|NS Pro-Modus3 S
Putter: Tsuruya Axel Zero|Grip IOmic
Balls: Srixon UltiSoft
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

Les series prostaff c'est idéal pour débuter et progresser!
A ce prix là, il faut pas hésiter!!!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
don patate
Messages : 31
Inscription : 22 juil. 2007, 22:47

Message par don patate »

Moi j'avais acheter une serie inesis et j'ai fracassé 3 club...le 7 le 6 et le 9 sans gratter sans rien en tapant la balle, ils ont explosé o niveau ou la saft rentre dans la tête de club. Et pourtant ct d saft acier donc perso Inesis j'en suis un peu revenu :s. Pi etre que je suis tombé sur une movaise série je sais pas mais bon.
.
En ce qui concerne le wilson perso j'en ai essayé et j'trouve qu'ils sont sympas facile a jouer (du moins pour le peu que j'ai essayé).
Flyer78
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 177
Inscription : 14 janv. 2007, 21:55
Index : 29,2
Localisation : Yvelines

Message par Flyer78 »

Salut, j'ai acheté une série Inesis Dualt shaft Gaphite il y a 3 ans, je n'ai eu à ce jour aucun soucis.
J'ai complété ma série avec un Rescue Taylor Made, un driver Cobra et j'ai remplacé le SW de la série par un SW Exult TL de chez Inesis aussi, et j'en suis très satisfait.
A mon avis, il faut acheter une série complète dès le début, car tu a rapidement besoin de tous les clubs (au moins de 6 à SW) car perso je ne joue pas le fer 5 ni 4.
Bon golf à toi.
Subbacultcha
Messages : 7
Inscription : 12 sept. 2007, 16:18
Localisation : Toulouse

Message par Subbacultcha »

Merci pour tous vos renseignements.
Au final, je vais très probablement me tourner vers une série complète, neuve, de marque Wilson ou Inesis. Les 2 marques présentent apparemment un rapport qualité/prix équivalant. Reste à ne pas se trouer sur le choix graphite/acier...
Peut-être devrais je aller sur le topic spécial Wilson, mais que vaut cette série Wilson Deep Red au prix très séduisant? :wink:

http://www.amazon.com/Wilson-Mens-Hybri ... 37&sr=1-14

Merci beaucoup..
lounamarie
Messages : 21
Inscription : 01 nov. 2007, 12:40
Localisation : Bretagne

Message par lounamarie »

Alors Subba? comment se passe cet achat? quelles impressions?
je parcours ce forum depuis qq jours mais il y a finalement peut de commentaires "apres achat"
merci
Je débute...et je reste calme!
lounamarie
Messages : 21
Inscription : 01 nov. 2007, 12:40
Localisation : Bretagne

Message par lounamarie »

Voilà je l'ai commandé !
Sans réponse sur ce forum malgré mes questions (snif!) je me suis décidé à prendre cette série Wilson :
http://www.ukgolfwarehouse.co.uk/shopexd.asp?id=725

J'ai bien lu tous les post concernant les séries d'entrée de gamme et j'ai choisi celle ci en taille +1" car je mesure 1,91m

J'attends maintenant la livraison et je laisserai mes impressions au fur et à mesure de mon initiation!
A+
Je débute...et je reste calme!
Scal
Messages : 6
Inscription : 24 oct. 2007, 09:29
Index : 26,1

Message par Scal »

Merci lounamarie de laisser tes impressions sur cette série de clubs que tu viens d'acquérir, cela pourrait m'intéresser également.

Merci d'avance.
badbeat40
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 131
Inscription : 25 sept. 2007, 09:33
Localisation : Mont de Marsan

Message par badbeat40 »

lounamarie a écrit :Voilà je l'ai commandé !
Sans réponse sur ce forum malgré mes questions (snif!) je me suis décidé à prendre cette série Wilson :
http://www.ukgolfwarehouse.co.uk/shopexd.asp?id=725

J'ai bien lu tous les post concernant les séries d'entrée de gamme et j'ai choisi celle ci en taille +1" car je mesure 1,91m

J'attends maintenant la livraison et je laisserai mes impressions au fur et à mesure de mon initiation!
A+
N'aurais t'il pas fallu +2 inch car je mesure 1.88 et il mesemble si ma mémoire ne me fait pas défaut qu'il m'avais +2 ( à confirmer par plus expert )
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

badbeat40 a écrit :
lounamarie a écrit :Voilà je l'ai commandé !
Sans réponse sur ce forum malgré mes questions (snif!) je me suis décidé à prendre cette série Wilson :
http://www.ukgolfwarehouse.co.uk/shopexd.asp?id=725

J'ai bien lu tous les post concernant les séries d'entrée de gamme et j'ai choisi celle ci en taille +1" car je mesure 1,91m

J'attends maintenant la livraison et je laisserai mes impressions au fur et à mesure de mon initiation!
A+
N'aurais t'il pas fallu +2 inch car je mesure 1.88 et il mesemble si ma mémoire ne me fait pas défaut qu'il m'avais +2 ( à confirmer par plus expert )
Déjà dit et redit....dans les posts ce qu'il faut mesurer c'est la distance entre le poignet et le sol pas la taille de la personne
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
lounamarie
Messages : 21
Inscription : 01 nov. 2007, 12:40
Localisation : Bretagne

Message par lounamarie »

Mimi m'a pris de vitesse !
En effet, c'est pour cela que l'on m'a orienté vers du +1"

Une info simple à faire pour cette prise de taille : chez decathlon, le carton d'emballage de leur série (à 2 francs) est gradué sur le coté afin d'y poser sa main lorsque l'on est debout la main le long du corps.
On voit alors tout de suite s'il on est dans la taille ou +

Je recois la série semaine prochaine donc rdv fin novembre pour les premieres impressions!
Je débute...et je reste calme!
badbeat40
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 131
Inscription : 25 sept. 2007, 09:33
Localisation : Mont de Marsan

Message par badbeat40 »

Je m'en excuse si cela avait déjà était dit. Mais pour faire bien alors il faut la mesure statique et dynamique? Si ce la s'avére exact la mesure dynamique à t'elle un coup? Car il me semble que le golfshop ou je suis allé le faisait par ordinateur ( y'a t'il un rapport dans ce que je viens de dire ordi/payant) lol
Avatar de l’utilisateur
caribou
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 91
Inscription : 08 nov. 2006, 14:39

Message par caribou »

Perso j'ai commencé le golf il y a un an avec une 1/2 serie Browning (la même que Bee64 mais pour homme :D ), shaft graphite

Je suis surpris par les propos de Bee64 ( je ne veux pas polémiquer :lol: ) sur la solidité des Briwning car j'ai quand même pas mal maltraité mes clubs .... débutant oblige :roll: .. et ils sont toujours entiers !!!

Ensuite j'ai complété ma 1/2 serie avec un wedge Cleveland, un hybride cana, un driver Cleveland (enfin pas encore payé :? ) et très bientot le fer 8 et le PW pour completer ma 1/2 série.

Du coup, ca n'aide pas trop mais tu peux partir d'une 1/2 série et compléter ou directement prendre une serie ... sachant qu' au début on utilise que 3-4 fers (5-7-9-PW ..)

Cyril
Index : 30 en 2012
« Ce qu'il y a de passionnant au golf, c'est que même si l'on joue très mal, il est toujours possible d'empirer son jeu. » de Dave Barry
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Messages : 607
Inscription : 18 oct. 2007, 09:15
Index : 10,9
Localisation : IdF Sud

Message par DZARDEN »

J'ai teste, il y a deux ou trois ans, pour golf magazine beaucoup de clubs et a l'époque avait été très agréablement surpris par les browning et en particulier pour leurs performances et leurs prix
Répondre

Revenir à « Autres »