Mon Espace : Lotus47

Un espace dédié à vous, seulement vous...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Index : 3,6

Mon Espace : Lotus47

Message par stephane »

Mon Espace : Lotus47 ("Lotus" en hommage à une chanson du groupe R.E.M. que j’aime tout particulièrement, "47" en hommage à mon département de cœur même si j’en suis loin aujourd’hui) ; prénom : Nicolas.

Année de mes débuts golfiques : Je m’en souviens très bien, c’était il y a moins d’un mois !
Composition de mon sac : pour l'instant, ½ série Wilson X-31 ; balles : Srixon AD-333
Mon parcours habituel : Golf BlueGreen de Lille Métropole

Q01 : Racontez nous vos premières balles
Je vais faire abstraction du parcours 9 trous que j’ai joué par hasard avec un autre débutant cet été. Par méconnaissance des règles, on a fait n’importe quoi. Heureusement qu’il n’y avait pas d’autre partie en cours, bref à oublier…
Mes "vraies premières balles", je m’en souviens comme si c’était hier : journée de découverte du golf ce 13 Septembre, un fer 7 et un putter disponibles. Nous sommes trois rookies 8) . Petite démonstration de la part du pro et on attaque un trou, je suis celui qui s’en sort le mieux. Coup de cœur immédiat pour la pratique de ce sport qui ne m’intéressait jusque-là qu’à la télé et sur PS3.
Et me voilà parti pour une année de cours !

Q02 : Le parcours de vos rêves ?
Comme pas mal de monde ici, je pense qu’avoir la chance de parcourir le Old Course de St.-Andrews est une sorte de summum golfistique.

Q03 : Votre rêve golfique ?
Affronter mes deux meilleurs potes et nos compagnes respectives, encore faudrait-il qu’ils se mettent un jour au golf. J’espère bien les convaincre d’au moins essayer ! Mais les préjugés ont la vie dure ("Punaise tu te mets au golf ?! T’as eu une augmentation ou quoi ?!")…

Q04 : On arrive au 19eme trou, vous buvez quoi ?
Demi citron (la bière, pas le fruit) ou Perrier citron (en tranche, pas en sirop), suivant l’humeur.

Q05 : Que faisiez vous lors du 72eme trou de J. Van de Velde à Carnoustie en juillet 99 ?
Je me souviens surtout ce jour-là d’avoir lu l’article de notre quotidien sportif avec beaucoup d’intérêt, en essayant de mesurer l’impact qu’aurait en France la victoire d’un compatriote (de mon coin, en plus !) au British Open. Le lendemain j’achète de nouveau le journal, et là patatras, la stupeur, je n’en crois pas mes yeux. Mince, il "suffisait" d’un double bogey, quoi. J’étais abasourdi, je n’en reviens toujours pas, encore aujourd’hui.
Jean, si tu me lis, je le gagnerai, un jour ! Pour toi ! (Non, je déconne. En plus, ‘faut déjà que je réussisse le passage de la carte verte…)

En attendant, je me prépare à jouer vendredi mes trois premiers trous en solo (parcours 9 trous du Golf Lille Métropole), j’ai hâte d’en découdre !
A très bientôt, et merci de m’avoir lu jusqu’au bout malgré mon inexpérience totale ! Nicolas.
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
nicochassieu
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 20,6

Re: Mon Espace : Lotus47

Message par nicochassieu »

Bienvenue

Jolie présentation, attention à l'addiction...
Classement 2011 : NC>53>38>38>34>32
Classement 2012 : 32>29>24.8
Classement 2013 : 24.8>24.9>24.5
Classement 2014 : 24.5>24.5>24.6>22.6>20,6>20,7
Classement 2015 : 20.7 > 20.8 > 20.8
Lotus47
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 34,6

Message par Lotus47 »

Merci Nico !

Aïe aïe aïe... Premier "trois trous" joué en condition solo sur le neuf trous de Lille Métropole, après deux cours collectifs et un "trois trous" accompagné d'un pro. Un seul mot : catastrophique ! :(
Je partage ces premiers trous avec un jeune golfeur d'assez bon niveau, heureusement assez compréhensif (je l'ai mis au parfum d'entrée ! :lol: ).

1./ Par 3 - 105m.
Je sors mon Fer9 de ma demi-série, je suis plus à l'aise avec mon Fer7 avec lequel j'ai plus l'habitude de travailler en cours et sur le practice, mais bon... D'entrée, airshot. 1 coup. Deuxième tentative, je frappe la balle qui part trop à droite, dans les fourrés, impossible à récupérer. Là, je commence à bien sentir le stress. Troisième coup (toujours au départ), la balle ne part pas trop mal et échoue sur le fairway à une dizaine de mètres du green. Quatrième, airshot. Pfff... Cinquième, toujours Fer9, la balle est envoyée à deux mètres du trou, mais juste avant une bonne pente ascendante. La partie de derrière se pointe au départ, la pression ne baisse pas ; il me faudra deux putts pour venir à bout du trou. Résultat : X

2./ Par 3 - 125m.
Aaaah, Fer7. Mince, airshot. Deuxième coup d'environ 90-95m plein fairway, je commence à me détendre un peu. Fer9, un peu fort, derrière le green à six-sept mètres du trou. Chip trop faible, deux putts : it's in the hole. Résultat : TB (Triple Bogey, pas Très Bien :oops: )

3./ Par 4 - 240m.
Je sors mon driver que je n'ai jamais encore utilisé ! :lol: Airshot, puis frappe de la balle trop à droite qui part dans les fourrés cent mètres plus loin.Troisième tentative, c'est la bonne : coup d'environ 130m, rough de droite à moins d'un mètre du fairway. Ça se complique : je ne vois pas le green, caché par une bonne grosse bosse derrière laquelle se trouve un petit bunker. Je tente un coup appuyé au Fer9, je ne reverrai jamais la balle partie dans les fourrés situés derrière le green. Je laisse mon adversaire en terminer avec le trou et je le laisse finir seul son parcours : même si l'envie de continuer est là, il n'est pas question de le ralentir ni de ralentir la partie de derrière. Résultat : X

Malgré le piètre résultat (finalement pas très important), je suis content d'avoir pu jouer ces trous en toute liberté tout en prenant du plaisir à le faire, c'était bien là l'essentiel. D'avoir respecté l'Etiquette et les règles, aussi. J'ai aussi beaucoup apprécié l'indulgence et la bienveillance de mon adversaire du jour.

Hâte d'être à demain matin pour mon troisième cours collectif ! 8)
Lotus47
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Lotus47 »

Carte verte, done !! 8)

Passage de l'exam' ce matin à Lille Métropole sous un soleil radieux (eh oui !) et sans vent, sur le neuf trous académique.
Nous sommes uniquement deux, la bonne humeur est de mise, les conditions sont optimales.

1./ Par 3 - 85m. (tous les départs sont avancés de 20m pour permettre l'hiver aux aires de départ de "respirer")
Bon coup de Fer9 à trois mètres du drapeau, mais trois putts nécessaires pour rentrer la balle. Je suis dépité. Résultat : Bogey. 4pts.

2./ Par 3 - 105m.
Bon coup de Fer7 à trois mètres du drapeau. Deux putts. Résultat : Par. 5pts.

3./ Par 4 - 220m.
Je sors mon Bois3 (je n'ai pas encore de driver), léger slice, la balle s'arrête 130m plus loin dans le rough à droite pas loin de la forêt.
Un coup de Fer7, une approche levée au Fer9 juste devant le bunker et deux putts, "it's in the hole". Résultat : Bogey. 4pts.

4./ Par 3 - 110m.
Premier coup en Fer7 légèrement toppé qui passe grosso modo la moitié de la distance. Un coup de Fer9 qui s'arrête sur l'avant-green, une approche roulée et deux putts, c'est enfin dans le trou. Résultat : Double Bogey. 3pts.

5./ Par 3 - 70m.
Fer9 trop à droite (distance nickel), mais je juge la balle injouable (elle se plante juste derrière un arbuste). Approche roulée au Fer9 sur le green à six-sept mètres du drapeau, trois putts. Résultat : Triple Bogey. 2pts.

6./ Par 3 - 90m.
Le coup de Fer7 échoue à une vingtaine de mètres sur la droite, en contrebas dans cette carrière, et direct dans le marécage, en bas de la butte ! Je décide de tenter le tout pour le tout en attaquant le drapeau au SW (le green est situé en haut de la butte, trois-quatre mètres plus haut). Malheureusement je me freine quelque peu et le coup atterri directement dans le bunker juste avant le green. Après un drop pour cause d'eau fortuite, il me faut deux coups de SW pour sortir de l'obstacle, plus deux putts pour atteindre le trou qui se trouvait à six-sept mètres. Résultat : Triple Bogey. 2pts.

7./ Par 3 - 95m.
Deux coups de Fer9 dont une approche roulée pour atteindre le green plus deux putts seront nécessaires pour venir à bout de ce septième trou. Résultat : Bogey. 4pts.

8./ Par 4 - 330m.
Je ressors mon Bois3 qui me permet de couvrir une distance d'environ 120m, mais le slice fait atterrir la balle à l'orée de la forêt sur la droite. Malheureusement, une succession de mauvais coups me fait lever la balle en arrivant sur l'avant-green. Résultat : X. 0pt.

9./ Par 5 - 420m.
-Le pro devant assurer un cours un peu plus tard, nous n'avons malheureusement pas le temps de le jouer. 0pt.-

Total
24pts stableford (sur 18 requis).

QCM
Une formalité, 19/20.

Bilan
Grosse déception sur les deux premiers trous avec deux birdies ratés de peu d'autant plus qu'à chaque fois, la balle frôlait le trou. Encore un gros travail à fournir, malgré le fait que je sois assez à l'aise sur le putting-green sur les coups à deux-trois mètres des drapeaux.
Problème de... mental ? Peut-être. En tout cas, j'ai été assez satisfait dans l'ensemble de mes coups effectués avec mes fers, en revanche mon putting a été désastreux. Beaucoup trop de points laissés en route.

Aujourd'hui, malgré la qualité des cours donnés par les pros de Lille Métropole, je ne suis pas encore prêt à attaquer les dix-huit trous, d'autant plus que je n'ai encore jamais touché un driver. De plus, l'ensemble de mes coups au Bois3 et aux fers manquent encore de puissance, j'ai globalement la direction mais pas la distance.
A court terme, je prévois de continuer à m'aguerrir sur le neuf trous académique (malgré les courtes longueurs des trous) avant de passer à l'étape suivante. Et j'enchaînerai avec le "Passeport Pour l'Index" Blue Green auquel j'ai déjà souscrit, avec les premières compèts', analyses vidéo et cours complémentaires. J'ai hâte :D !
Foutch
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 16,6

Message par Foutch »

Félicitations. A toi les grands espaces très vite!
Cobra King SpeedZone 10.5°
Titleist 913F 19°
Callaway x-hot 2 19°
Callaway XR H4 22°
Cobra King TEC Forged 5-P
Cleveland RTX3 48 et 588 52&56
SC Golo S5

'08>54//'13>45//'14>30.2//'15>25.4//'16>23.4//'17>21.0//'18>20.2//'19>16.6
Lotus47
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Lotus47 »

Foutch a écrit :Félicitations. A toi les grands espaces très vite!
Merci !!
Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 29,1
Pays : Belgique

Message par Nostressleia »

Bravo :wink:

Tu seras fin prêt pour le 10 mai à Mormal :mrgreen:
Lotus47
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Lotus47 »

Nostressleia a écrit :Tu seras fin prêt pour le 10 mai à Mormal :mrgreen:
Encore une fois merci pour ton invit', mais cette année je ne serai ni prêt, ni... disponible ! :wink:
maverick30
Par Expert
Par Expert
Index : 19,6

Message par maverick30 »

Content de voir que tout ca avance ;) On dirait moi l année derniere a la meme époque.

Je vais surement me faire une seance aujourd hui ou demain si t es dispo, ca sera sympa de voir les progres qu on a réaliser.
2013 NC >31,7
2014>>31,9
2015>>21,6
2016>>19,6

Mon sac :
Driver 10,5° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
B4 16° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
H3 20° & H4 23° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 865
5>GW Mizuno JPX EZ Forged DGSL
W. Mizuno MPT5 55-09 et 60-06 DGSL
S. Cameron Golo 6

http://www.gamegolf.com/player/Maverick3005
Lotus47
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Lotus47 »

Première compèt' de classement samedi matin à Lille Métropole sur le neuf trous académique.
Je me suis levé le matin avec la sensation que j'allais participer au British Open, c'est dire la pression que je m'étais mise (n'importe quoi ! :lol: )...
Ça n'a pas été terrible, loin de là. Deux croix (au 5 et au 8, pour ceux qui connaissent) après des mises en jeu foirées.
Et surtout, un putting complètement défaillant du à une démobilisation totale après une série de mauvais coups.
Résultat, un par et trois bogeys. Le reste, à oublier.
Les points positifs (parce qu'il est important de positiver) : deux belles sorties de bunker au drapeau sur deux tentatives (trous 1 et 2), deux beaux coups de driver sur trois (trous 4 et 9, foirage au 8 ) et surtout, un bogey sur le trou 9 -par 5-, ce que je n'avais jamais réalisé jusqu'à présent.
Je passe donc de NC à 50 (j'avais pour objectif d'arriver aux alentours de 44, mon niveau en amical). Bon, il y avait aussi pas mal de vent qui soufflait en rafale. Ce n'est pas une excuse, mais il a eu une petite influence tout de même.
Voilà, j'ai hâte d'être à la mi-Avril pour remettre ça, avec moins de pression et un meilleur mental ! :)
Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert

La première compétition c'est toujours stressant...et même les suivantes :mrgreen:

Bon on se fait une partie en amicale le 29 alors :wink:
Lotus47
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Lotus47 »

Aujourd'hui est un grand jour. En effet, en ce lundi de Pâques 2014, je suis fier d'annoncer que j'ai réalisé mon premier birdie ! :mrgreen:

Toujours au neuf trous du Golf Lille Métropole, au trou n°4 (Par 3 de 130m). Un put*** de planté de drapeau, manquant de cinquante centimètres le trou-en-un. :shock: Même si la chance n'est pas étrangère à cette petite perf', plus globalement j'ai l'impression d'être à deux doigts de franchir un nouveau palier.

Concernant le petit jeu, j'étais jusqu'à présent incapable d'assurer des approches levées. J'ai acquis récemment le DVD de Mickelson et je dois dire que son "armer et tenir" commence à porter ses fruits à force de le bosser à l'entraînement (practice sur herbe). Ça me change la vie puisque j'avais plutôt jusqu'à présent l'habitude de "survoler" les greens ! :mrgreen: Niveau putting aussi, j'ai tendance à moins attaquer les balles (comme je le faisais quasi systématiquement avant, sans même m'en rendre compte !!), je commence à avoir de bonnes sensations avec le putter.

Pour le jeu long, c'est plus compliqué : les "grattes" au fer-5 et hybride sur rough ou fairway me bouffent systématiquement ma carte. Parce que lors des mises en jeu sur tee, je n'ai pas beaucoup de souci. Il faut que je parle de ce problème à mon pro lors du prochain cours.
Lotus47
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Lotus47 »

Deuxième compèt' "premiers classements" ce samedi, toujours sur "mon" neuf trous habituel à Lille Métropole. Objectif du jour, passer au moins la barre de l'index 45.

Et patatras, après deux double-bogeys au #1 et au #2 du à des mauvaises lectures de pentes au putting, la catastrophe : sur le trou #3 (par 4), mon troisième coup échoue dans le bunker situé juste avant le green. D'habitude, je les assure, mes sorties de bunker. Mais je me suis senti (trop) fort. Balle placée juste au bord de la lèvre devant le green, dans ce qui ressemblait à de la boue ; ce n'était pas de l'eau fortuite mais j'aurais du assurer en droppant ma balle plus loin dans le bunker (en prenant un coup de pénalité) : j'aurais du, car ma bêtise a accouché d'une croix. :(

S'en sont suivis un bogey, un par, un double-bogey (trou #6 dans la carrière, avec une balle perdue au départ), un autre par et deux croix pour finir sur le #8 (par 4) et le #9 (par 5). Rhâââ j'ai tout eu sur les deux derniers : des coups de départ aux bois manqués, des grattes, des coups foireux à droite, à gauche, etc... Punaise, y a du boulot, la qualif' pour la Ryder Cup France v Belgique du 21 Septembre est encore (très) loin ! :mrgreen:

Tout ça pour seulement deux malheureux points d'index gagnés : 50 > 48 :( !
Allez, je ferai mieux la prochaine fois ! :lol:
Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert

2 points en avant valent mieux que 2 points en arriere :wink:

D'apres mon souvenir le seul conseil que je peux te donner c'est de rester calme sur le parcours. Le reste viendra tout seul 8)
Lotus47
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Lotus47 »

Nostressleia a écrit :(...)
D’après mon souvenir le seul conseil que je peux te donner c'est de rester calme sur le parcours. Le reste viendra tout seul 8)
Merci ! J'essaie de faire des efforts de ce côté-là : ne plus penser à un mauvais coup au départ du trou suivant. Pas facile (pour moi), mais ça commence doucement à venir : après mon fameux bunker, j'ai enchaîné avec bogey et par. :)
Et j'essaie de garder le sourire ! :mrgreen:
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Rester calme, et jouer des coups raisonnables. Si fer 5 et hybride posent problème (post d'avril), jouer ce qui en pose moins (pas ?), surtout du rough.
Perso je me limite souvent au fer 6, et quand je sens que ça se passe bien je tape fer 5, H3, voire bois 3 l'autre jour, mais en sachant bien que c'est plus ou moins un "pari" selon le lie, la taille de la cible, et ma (notre) capacité à foirer ou réussir le même coup selon les astres...
Lotus47
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Lotus47 »

vpl a écrit :Rester calme, et jouer des coups raisonnables. Si fer 5 et hybride posent problème (post d'avril), jouer ce qui en pose moins (pas ?), surtout du rough.
Perso je me limite souvent au fer 6, et quand je sens que ça se passe bien je tape fer 5, H3, voire bois 3 l'autre jour, mais en sachant bien que c'est plus ou moins un "pari" selon le lie, la taille de la cible, et ma (notre) capacité à foirer ou réussir le même coup selon les astres...
Merci pour ton message, vpl. Inconsciemment, c'est vrai que je suis encore trop dans l'état d'esprit de "ça passe ou ça casse", surtout quand je ne suis pas seul dans la partie. :?
Lotus47
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Lotus47 »

La tête dans le trou. C'est le cas de le dire.

Troisième compèt' de classement ce week-end, encore une fois sur le compact de Lille Métropole (parcours que je commence à connaître pourtant par cœur).
Les dernières parties amicales s'étant plutôt bien déroulées et ayant réussi à retrouver des trajectoires à peu près droites avec mes fers, c'est assez confiant -une fois n'est pas coutume- que je me rends à 10h50 au départ du trou n°1. Et là, le calvaire commence.
Le trou n°1 (par-3 très court) est assez facile, la seule... "difficulté" étant la petite pente du green entre les deux plateaux. J'ai besoin de trois putts pour venir à bout de cette maudite pente, résultat double bogey.
Exactement la même chose au trou n°2, mais en pire puisque j'enchaîne deux virgules sur mes deux premiers putts (à 7m (!) et à 1m).
C'est ensuite un festival de balles perdues dans les bois, dans les marécages, dans les fourrés -tout y est passé- qui commence et qui ne s'arrêtera plus. J'enchaîne les drops mais j'essaie de prendre sur moi et "ne penser qu'au coup suivant".

"Mais tout ça c'était avant le drame, bien entendu..."
Image

Arrivé au dernier trou (le seul par-5 du parcours) après une succession de bogeys, de doubles et de triples et en ayant fait un effort surhumain tout au long de ce chemin de croix pour essayer de garder mon calme et ne rien laisser paraître devant mes partenaires, me voici en six coups à soixante centimètres du drapeau, avec un second putt pour double bogey et un green plat. Je me concentre, tape ma balle et... la voila qui file légèrement à droite, et s'arrête derrière à près d'un mètre du trou. C'en est trop. J'ai alors empoigné ma balle et je l'ai jetée le plus loin que j'ai pu dans les fourrés.
Je me suis immédiatement excusé pour ma réaction imbécile auprès de mes partenaires de jeu, mais là, c'était vraiment trop.
Mon pire parcours depuis que j'ai la carte verte : 15pts net, put***. Pas le moindre par.

Mon index est évidemment toujours bloqué à 48 et le moral est au plus bas. Ça fait neuf mois que j'ai démarré ce sport, et la plupart de mes connaissances qui ont commencé en même temps que moi sont toutes descendues en dessous des 40. Pourtant j'essaie dès que je peux de me rendre au golf pour faire un petit parcours (une à deux fois par semaine) ou pour me faire une bonne séance de practice afin de travailler le long et le petit jeu. Habituellement, il y en a toujours un pour à peu près sauver l'autre, en compèt'. Mais alors samedi, j'ai vraiment tout foiré. :(

C'est donc parti pour une salve de quelques séances de travail auprès de mon pro, je ne saurai même pas par quoi commencer, c'est terrible.
Un sacré coup au moral, ouais.
Foutch
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Foutch »

Bon courage et ne lache pas car, tu pourras le lire partout ici, chacun connait des périodes ou tout va bien et tout d'un coup hop c'est comme si tu revenais x temps en arrière (je viens de signer un magnifique +48 alors que je sortais d'une période record -pour moi- en faisant 2 fois de suite +21). Mais ca revient toujours! C'est le challenge et l'intérêt!
Et pourquoi aussi ne pas aller jouer un autre parcours (à Lille ca manque pas), au moins tu te colleras pas la pression du genre je connais par coeur, ca je l'ai déjà fait etc pour juste profiter d'un bel endroit avec des potes à lancer une balle (mais pas dans les fourrés bien sûr :mrgreen: ).

keep ya head up!
Titleist 913F 19°
Callaway x-hot 2 19°
Callaway XR H4 22°
SC Golo S5

Lotus47
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Lotus47 »

Foutch a écrit :(...)
keep ya head up!
Merci Foutch pour ton message de soutien, ça fait plaisir ! :wink:
Oui, peut-être qu'un changement d'air pourrait me faire du bien... :)
Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert

Nico,

d’après ce que je lis tu te mets une grosse pression dans les compets, et je suis quasi sur à 100% que cela se ressent ensuite sur ton jeu.

J'ai encore ce problème de temps à autres en compet et cela me coûte une 10aine de points à chaque fois. Quand je fais le même parcours en amical, là, pas de soucis. Le jour où j’arrêterais j'aurais franchi un gros palier.

Les seuls conseils que je vois à mon bas niveau :

1) Ne pas compter son score au fur et a mesure des trous, c'est le jeu qui fait la carte, pas la carte qui fait le jeu
2) Si tu vois que ton jeu par en sucette, prend 1 mn pour refaire ton coup LENTEMENT et voit ce qui cloche...ce week end j'ai mis 10 trous avant de voir ce qui clochait dans mon swing :evil:

Et continue les parcours, je ne suis pas persuadé que le practice corrige les défauts, surtout si tout va bien au practice :wink:
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 4
Pays : Australie

Message par Maxinpar »

Ne t'inquietes pas trop Lotus. TOUS les golfeurs se retrouveront qq part dans ton recit. J'ai passé tout le mois de Juillet Aout l'année derniere a jouer des competes et a me demander si j'allais bien pouvoir faire plus de 20 points stableford (pas toujours les cas).

Ca arrive a tout le monde. Continue de faire des competes, si possible tous les week-ends, et reste patient. Les resultats vont suivre!
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Bon, Lotus, on se la monte cette section des laborieux du forum GT ?
On pourrait appeler ça GolfMerdique.com . 8)
Lotus47
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Lotus47 »

Oui Gilles : lorsque le starter me remet ma carte juste avant le début de la compèt', j'ai à peu près la même boule au ventre que j'avais lorsque le surveillant me remettait ma feuille d'exam' à l'époque où j'étais étudiant ! :lol:
Pourtant, une fois que j'ai tapé mon premier coup au tee du trou n°1, je suis assez détendu...

@Maxinpar : Merci pour les encouragements ! :) Oui je serai patient : ce sport prend trop aux tripes !!
vpl a écrit :Bon, Lotus, on se la monte cette section des laborieux du forum GT ?
On pourrait appeler ça GolfMerdique.com . 8)
J'en suis !! :mrgreen:
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18

Message par eglishadow »

Salut Lotus

pas de panique , n'aurais tu pas tendance à "forcer" tes coups, donc à essayer de taper très fort ?
pense à respirer les fleurs
alors ne t'en fais pas et joue plus cool ça va descendre rapidement avec un bon entrainement sur et autour des greens

si tu passes par là (middle of the map) préviens et je t'emmène jouer chez moi (un frangin à Lille)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Lotus47
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Lotus47 »

Petit retour sur ma quatrième compèt' de samedi, comme d'hab' sur le compact de Lille Métropole.
La pression montait, il ne me restait que deux occasions de pouvoir atteindre mon objectif fixé dès mes débuts golfiques en septembre dernier : atteindre les 36 d'index à l'issue de l'été 2014 (qui me permettent accessoirement de pouvoir jouer le 18 trous et de pouvoir participer à la "Ryder Cup Belgique v France" :mrgreen: en septembre !).

Ça va être court : j'ai été "dans la zone" (enfin, dans une zone correspondant à mon petit niveau :lol: ) du trou n°01 jusqu'au trou n°07 :
01. Par - 02. DB (avec putt raté à 60cm :roll: ) - 03. Par - 04. Bogey - 05. Bogey - 06. Par - 07. Par.
Des greens en régulation en veux-tu-en-voilà, de bons premiers putts lointains échouant à 20cm du trou, etc... Autant le dire tout de suite, j'étais "on fire". Mais encore une fois, "tout ça, c'était avant le drame, bien entendu !"
Image (Il revient un peu trop souvent à mon goût, ce .jpg Dubosc !)
Les trous n°08 (Par 4) et n°09 (Par 5) sont mes bêtes noires. J'ai totalement raté mes coups de départ (qui pourtant avaient été mes points forts jusque là) : deux méchants slices dans la forêt sur chacun des deux départs se traduisant par deux balles levées sans même avoir touché le moindre fairway ! :( La honte.
Qu'est ce qui a pu m'arriver ? Je pense que le fait d'échouer régulièrement sur ces deux trous combiné au fait d'avoir battu mon record stableford avant même d'avoir posé ma balle sur le tee du 08 a fait que j'ai du quelque peu me démobiliser et me la jouer trop relax...
D'autant plus rageant que je suis parvenu à descendre à un index de 39.

Allez, il me reste une compèt' samedi prochain. J'y crois.
Foutch
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Foutch »

Ca va le faire!!! Et puis le 18 est bien alors faut te bouger!

Sinon tu pars avec un tout petit fer pour te mettre à l'aise et puis voilà une fois le départ passé tu rejoues normalement :wink:
Titleist 913F 19°
Callaway x-hot 2 19°
Callaway XR H4 22°
SC Golo S5

Lotus47
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Lotus47 »

Foutch a écrit :Sinon tu pars avec un tout petit fer pour te mettre à l'aise et puis voilà une fois le départ passé tu rejoues normalement :wink:
Ton message m'oblige à préciser que j'étais parti à chaque fois avec un fer 7 "par sécurité", "pour assurer" ! Je me cache... Image
Slicer avec un fer 7... Non vraiment, c'est un manque certain de concentration. Maintenant que j'y pense, je me demande même si je n'ai pas passé outre la routine sur le trou 8. Grave erreur de débutant.
Merci encore une fois pour les encouragements, ça fait plaisir ! :)
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

Lotus47 a écrit :
Foutch a écrit :Sinon tu pars avec un tout petit fer pour te mettre à l'aise et puis voilà une fois le départ passé tu rejoues normalement :wink:
Ton message m'oblige à préciser que j'étais parti à chaque fois avec un fer 7 "par sécurité", "pour assurer" ! Je me cache... Image
Slicer avec un fer 7... Non vraiment, c'est un manque certain de concentration. Maintenant que j'y pense, je me demande même si je n'ai pas passé outre la routine sur le trou 8. Grave erreur de débutant.
Tu vas y arriver ! :D

ce ne serait pas plutôt un push slice que tu aurais fait ?
Dans ce cas fait attention juste aux fondamentaux statiques : alignement (parallèle à la ligne qui va de la balle à l'objectif), posture (parallèles à la ligne et pas vers l'objectif, épaules, torses , pieds , bassin, relachement, bras qui tombe bien, pas trop crispé etc...) et aussi à la position de ta balle dans ton stance...ça devrait aller tout seul après :wink:

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Lotus47
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Lotus47 »

eglishadow a écrit :Tu vas y arriver ! :D

ce ne serait pas plutôt un push slice que tu aurais fait ?
Dans ce cas fait attention juste aux fondamentaux statiques : alignement (parallèle à la ligne qui va de la balle à l'objectif), posture (parallèles à la ligne et pas vers l'objectif, épaules, torses , pieds , bassin, relachement, bras qui tombe bien, pas trop crispé etc...) et aussi à la position de ta balle dans ton stance...ça devrait aller tout seul après :wink:
Merci à toi aussi pour les encouragements, eglishadow ! :)
Oui, des "push slices", c'est bien ça.
Et merci pour les conseils. Je pense avoir appliqué tout ça sur les sept premiers trous, mais un ou plusieurs élément(s) à (ont) du m'échapper sur la fin ! :mrgreen:
Foutch
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Foutch »

Lotus47 a écrit :
C'est ça qui est le challenge: rester dans ta partie et concentré tout au long du parcours.
Sinon à trop penser "assurer" "sécurité" tu as certainement genre ralenti dans la balle, moins fais attention parce que peur de rater etc etc.
Alors fer 7 OK mais on fait pas semblant pour autant (j'essaye aussi de me convaincre là lol)
Titleist 913F 19°
Callaway x-hot 2 19°
Callaway XR H4 22°
SC Golo S5

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert

Et bien voila ca avance quand même ! Plus que 3 petits points et tu iras ecumer les 18 trous :mrgreen:

Courage t'es pas loin de ton objectif, surtout en voyant tes 7 premiers trous :wink:
Lotus47
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Lotus47 »

Nostressleia a écrit :Et bien voila ca avance quand même ! Plus que 3 petits points et tu iras ecumer les 18 trous :mrgreen:

Courage t'es pas loin de ton objectif, surtout en voyant tes 7 premiers trous :wink:
Merci Gilles ! :wink: N'oublie pas de me bipper si jamais tu passes dans le coin ! :)
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,4

Message par Groupir »

Bel effort tout de même, Lotus47 ! La Ryder Cup France-Belgique est à ta portée. Il faut y arriver car l'équipe de France manque cruellement de participants.

Bonne chance pour ta dernière compète :D !

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Lotus47
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Lotus47 »

Groupir a écrit :Bel effort tout de même, Lotus47 ! La Ryder Cup France-Belgique est à ta portée. Il faut y arriver car l'équipe de France manque cruellement de participants.

Bonne chance pour ta dernière compète :D !

8)

Groupir
Merci Groupir ! Je ferai du mieux que je peux, en tout cas. :wink:

Au plaisir de te rencontrer, j'espère le 21 septembre au Mont Garni ! :D
Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert

21 septembre...18eme trou....Lotus47 s apprete a putter pour la victoire de la France (victoire purement utopique :lol: )....un put de 60cm....la suite le 21 septembre :mrgreen:
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,4

Message par Groupir »

Nostressleia a écrit :21 septembre...18eme trou....Lotus47 s apprete a putter pour la victoire de la France (victoire purement utopique :lol: )....un put de 60cm....la suite le 21 septembre :mrgreen:
Image

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Lotus47
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Lotus47 »

:lol:

Très bon, merci messieurs ! :mrgreen:
Lotus47
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Lotus47 »

Aïe aïe aïe... L'objectif fixé lors de mes débuts il y a un an n'est pas atteint : finir à 36 d'index au mois d'Août. J'échoue d'un point (37) suite à ma dernière compèt' de la saison qui s'est déroulée hier. :|

Le moral est tout de même revenu, le putting commence à être solide (jamais plus de deux putts sur les deux dernières compétitions ! En même temps, je m'entraîne deux à trois fois par semaine sur le putting green pendant mes pauses déjeuner) et surtout les coups de départ sur les longs trous se mettent à partir relativement loin. Mais avec l'hybride, car ça slice toujours méchamment avec le bois-3 et le driver. Je "coupe" toujours les balles, j'ai énormément de mal à corriger ça.

Bon, hier ce sont les approches plus ou moins lointaines qui ont merdé alors qu'elles sont bien meilleures habituellement. Mes jours golfiques se suivent mais ne se ressemblent pas ! :mrgreen:
4 bogeys, 3 doubles et 2 triples, pas de croix (first time ever) : mince consolation. La veille sur le même parcours, c'était quatre pars (!). Bref.

Maintenant, en attendant un éventuel repêchage pour le Mont Garni le 21 Septembre ( :mrgreen: ), objectif cours et choix de la prochaine formule d'abonnement : parcours compact seulement ? Abonnement complet avec le 18 (sachant qu'il y a liste d'attente) ? Pas d'abonnement mais achat de la Blue Green Card ? Casse-tête en perspective...
Lotus47
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Lotus47 »

Dernière compèt' de ma saison 2014, toujours au même endroit... Après un arrêt du golf de plusieurs semaines suite à une crève monumentale, j'ai repris ce matin le chemin de mon neuf trous après en tout et pour tout deux malheureuses séances de practice depuis début Octobre.
Vu les circonstances (l'arrêt, donc, et une pluie battante tout le long du parcours), je rends une carte pas si mauvaise avec notamment deux pars et trois bogeys.
Une carte qui aurait pu être un peu meilleure si je n'avais pas merdé après avoir balancé un coup de fer derrière une petite butte dans le rough en bord de fairway : je vois ma balle rebondir juste après l'avoir passée (la butte), je suis donc confiant pour la retrouver. Mais une fois sur place, impossible d'y mettre la main dessus. La partie de derrière étant sur nos talons, impossible de retourner sur mes pas pour jouer une nouvelle balle : résultat, croix, alors qu'il aurait fallu que je mette en jeu une provisoire... Grrrr !

Côté technique, j'arrive enfin à ralentir mon downswing (tout du moins, à garder le rythme tout le long du swing), ça me change la vie : je commence à arriver à maîtriser mes trajectoires, c'est trop bon !!

Enfin voilà, je suis content de terminer ma saison sous la barre des 36 d'index (35), à moi maintenant les compèts' sur le 18 l'année prochaine :) !

Image
Dernière modification par Lotus47 le 15 nov. 2014, 19:03, modifié 2 fois.
Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert

Bravo Nico :wink:
Lotus47
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Lotus47 »

Nostressleia a écrit :Bravo Nico :wink:
Merci Gilles ! Bonne partie demain à Falnuée à toi et à toute la bande, j'ai hâte de lire le compte-rendu ! :)
Lotus47
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Lotus47 »

Petit post aujourd'hui juste pour me souvenir que c'est ce 21 Novembre que j'ai eu mon premier putt pour eagle (manqué !) ! :mrgreen:
Parcours cet aprèm' au 6 trous de l'Inesis Golf Park de Marcq-en-Baroeul, pour cause de Coupe Davis : le parking du Golf de Lille Métropole est un peu le second parking du Grand Stade, c'était no way aujourd'hui.

Ma foi, ça s'est pas trop mal passé : 1 birdie, 2 pars, 1 bogey, 1 double (balle dans l'eau) et... 1 quadruple (balle dans l'eau puis approche survolant le green). Il faut dire qu'avec des coups de départ plutôt bien frappés, c'est toujours plus facile.

Bon sang, cet eagle au trou n°5 (par 4) manqué sur une ficelle de 8-9m passée à 5cm à droite du trou et échouant 30cm derrière... :cry: Et avec une pente droite-gauche assez rude, en plus ! Là où je suis très satisfait, c'est mon coup de bois 3 de 200m qui file droit en passant l'eau de justesse et échouant sur le green. Là où je rêvais qu'elle atterrisse. Une put*** de sensation de bonheur. Brève mais intense.

Quel sport de dingue mes amis ! Quel sport de dingue ! :D
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

en effet un sport de dingue !
mais tu l'auras ton eagle ! :D

Tu pourrais dire de ma part aux supporters Lillois de la Coupe Davis qu'ils se remuent un peu plus ! merci :mrgreen:

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
Lotus47
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Lotus47 »

eglishadow a écrit :en effet un sport de dingue !
mais tu l'auras ton eagle ! :D
J'espère !! :D
J'ai regardé deux fois ma carte pour être sûr : oui, c'était bien un par 4 (très court, certes) ! Ça fait quand même bizarre de se dire pour la première fois : "punaise, je m'apprête à putter pour eagle, quoi !" :lol: Surtout quand on a réussi que deux birdies dans sa vie...
eglishadow a écrit :Tu pourrais dire de ma part aux supporters Lillois de la Coupe Davis qu'ils se remuent un peu plus ! merci :mrgreen:
Ah ça c'est sûr : pour squatter les places de parking d'un golf, y a du monde ! Pour supporter son équipe comme il se doit, il y en a moins ! :mrgreen:
Dernière modification par Lotus47 le 21 nov. 2014, 20:15, modifié 1 fois.
Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert

Bien joué, tu vois que ca vient maintenant :wink:

Tu prends un abonnement pour le 18 trous l'année prochaine ?
Lotus47
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Lotus47 »

Nostressleia a écrit :Bien joué, tu vois que ca vient maintenant :wink:

Tu prends un abonnement pour le 18 trous l'année prochaine ?
J'ai renouvelé mon abonnement en Septembre dernier, mais uniquement sur le neuf trous. Pour une question de temps, surtout.
Je prendrai des green-fees sur le 18 au coup par coup, en fonction de mes disponibilités. :wink:
Ce qui est certain, c'est que j'essaierai la saison prochaine d'alterner le plus possible les compèts' sur le petit parcours avec celles sur le grand.
Lotus47
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Lotus47 »

Hou, deux gros coups aujourd'hui sur le 9 trous de Lille !

Sur le #2 (Par3, 105m - les drapeaux sont avancés l'hiver) tout d'abord, un bon coup de départ au fer-9 échouant à moins d'un mètre pour un birdie facile.
Mais surtout sur le #5 (Par3, 70m... :roll: ). Je sors le sandwedge, je pose la balle directement au sol, sans tee. Je tape, ça dévisse.
Boh je décide de jouer une seconde balle, n'ayant personne derrière moi. De nouveau coup de sandwedge, la balle s'élève comme il faut et PAF ! Je frappe le drapeau à sa base : c'est direct dans la boîte ! :shock:
Malheureusement je n'avais personne avec moi pour partager ça, mais bon, j'ai relativisé : je n'ai pas réalisé mon premier eagle, j'avais déjà joué une première balle. Et puis un Par3 de 70m... C'est pas un vrai trou ! :mrgreen: Ca n'avait pas la saveur d'un vrai hole-in-one. J'ai pris ça comme une très belle approche de 70m, très chanceuse. En tout cas, je me rappellerai longtemps de ce coup-là ! :)
cvdv62
Par Expert
Par Expert
Index : 11,7

Message par cvdv62 »

félicitation quand même ,même pour une seconde balle joué
Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert