Comment amorcer la descente du club vers la balle ?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

gastonlagrat

Comment amorcer la descente du club vers la balle ?

Message par gastonlagrat »

Petite question technique :

Une fois que les bras et les poignets sont armées (fin du backswing) qu'est-ce qui lance le mouvement pour amorcer la descente ?

:arrow: Les poignets avec la sensation de tirer le club vers le bas puis les hanches suivent ?

ou

:arrow: Les hanches qui entraine les bras ?

merci :wink:
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Re: Comment amorcer la descente du club vers la balle ?

Message par ben- »

Les hanches qui entrainent les bras :)
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par ouerismaïbol »

Que voilà un beau sujet : le déclencheur du downswing.
Certains disent : le genou gauche vers la cible, d'autres : la hanche gauche vers la cible, d'autres encore : impulsion par les poignets.
Le but étant d'amener la tête de club sur le bon chemin et square à l'impact avec le maximum de vitesse.
Pour ma part, j'ai l'impression que c'est mon côté gauche qui déclenche et que ma main droite contrôle ... difficile à expliquer
foo9

Message par foo9 »

Entièrement d'accord avec ben. C'est la rotation du bas du corps qui entraîne les bras lors du downswing. Ce n'est pas très intuitif mais c'est d'autant plus nécessaire que l'on utilise un long club. Ceux qui déclenchent le downswing avec le haut du corps sont irréguliers et moins puissants.
Paillasson
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 50

Message par Paillasson »

+1
et c'est bien là mon problème, je pense...
je me concentre tellement sur le haut du corps que c'est trop souvent cette partie qui déclenche le downswing avec des résultats désastreux...
travailler le "jeu de jambe", faut que je me rentre ça dans la tête,
et d'ailleurs je vais de suite prendre mon cours :wink:

a plus...
Fers 5/PW Mizuno MX 300 Exsar IS4
Hybride Adams Idea A7OS #4 22°
Bois 3 Wilson Pro Staff
Driver Taylormade Superfast Burner 2.0 HT 13°
Putter Ping Karsten Anser
superleo

Message par superleo »

Y'en a (ce qui est pas mon cas :( ) qui arrive à plier la jambe gauche au backswing et plier la jambe droite au downswing. Je sais pas comment ils font, mais trop fort pour moi. :D
macdriver
Par Expert
Par Expert
Index : 33

Message par macdriver »

sur "TONTUBE" y a des vidéos du TIGRE et son swing ..... impressionnant surtout au ralenti : on voit bien l'enroulé de haut en bas et le déroulé de bas en haut . ça a l'air si facile .... que je n'y arrive pas !!!
kromanion
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par kromanion »

Perso je sent beaucoup mon épaule gauche enclancher le downswing je ne sait pas vous??!
Lin
Par Expert
Par Expert

Message par Lin »

Houla declencher le downswing par les hanches ? Je suis sur que vous faite de grso slice ou des balles a droite.

Normalement c'est tout le coter droit mais dans un swing de corp, se sont les epaules qui tournent ...

C'est comme un ressort arrivé en buté il repart dans l'autre sens, si les hanche sont en avance ca ouvre la face de club.

Et ne prennez pas en exemple Tiger Wood, lui seul peut faire son swing.
Image
kromanion
Bogey Expert
Bogey Expert

héhé

Message par kromanion »

AHH BON!!!
SA VA !!!
psk
pour un débutant je ne fait pas fausse route !!
voila chui content pour la soirée!
:D :D
Lin
Par Expert
Par Expert

Message par Lin »

un autre truc souvent ceux qui utilise les hanches ont :

un swing de bras ... swing de bras swing en bois ! Ok ok je sors ...
Image
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Lin a écrit :un swing de bras ... swing de bras swing en bois ! Ok ok je sors ...
:evil: :evil: D'accord, en plus tu vises personne!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Si mes épaules sont en avance, je slice aussi.
Au backswing, je commence par enrouler le haut du corps, puis les hanches.
Au downswing, il me paraît logique de dérouler d'abord les hanches, puis le haut du corps, non ?

:shock:
francky317
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 14,3

Message par francky317 »

ouerismaïbol a écrit :Si mes épaules sont en avance, je slice aussi.
Au backswing, je commence par enrouler le haut du corps, puis les hanches.
Au downswing, il me paraît logique de dérouler d'abord les hanches, puis le haut du corps, non ?

:shock:
+1 ! 8)
Le plus facile au golf, c'est le 6ème put sur un même green car en général on n'est jamais très loin du trou !
Lin
Par Expert
Par Expert

Message par Lin »

je suis desoler mais si tu essayes d'utiliser tes hanches pour ton down swing tu club peut difficilement revenir dans le plan, ou sinon par compensation ...
Image
francky317
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 14,3

Message par francky317 »

Lin a écrit :je suis desoler mais si tu essayes d'utiliser tes hanches pour ton down swing tu club peut difficilement revenir dans le plan, ou sinon par compensation ...
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Pourtant tous les pros le font et le conseillent.. :shock: :shock:
Le plus facile au golf, c'est le 6ème put sur un même green car en général on n'est jamais très loin du trou !
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Lin,
Ce serait intéressant que tu nous décrives ton DS et son déclenchement.
Lin
Par Expert
Par Expert

Message par Lin »

ce n'est pas les hanches qui declenche le down swing, c'est tout le coter droit qui initie le down swing.

Je vous trouve une video de leadbetter des que j'ai un peu plus de temps
Image
Lin
Par Expert
Par Expert

Message par Lin »

Voici la definition d'un joueur sur ce qu'est le downswing :
... a écrit :Quand on essaie volontairement d'envoyer les hanches en premier c'est le slice assuré, cela ne veut pas dire que les hanches ne démarrent pas en premier au downswing mais cela ne doit pas être conscient.
C'est le genre d'image qui circule parce qu'on regarde les swings en séquence ou en vidéo. Même si c'est la réalité, le démarrage du bas du corps doit se faire naturellement, sans qu'on y pense et débute d'abord par une reprise d'appui.
Essayez d'envoyer les hanches volontairement en premier et vous verrez.
C'est comme quand il est dit que les hanches sont le moteur du swing je n'ai jamais vu à la télé un pro envoyer une balle de golf avec les hanches.
Je rajouterai que si vous regardez des videos au ralentis de pro, observé les pieds, et la reprise d'apuis puis le transfert de poid.
Je vous laisse decouvrir tout cela :)
Image
macdriver
Par Expert
Par Expert
Index : 33

Message par macdriver »

tout à fait, ce n'est pas un "lancer" de hanche", mais un "dérouler" de hanche. tout le corps repart dans l'autre sens avec un fort appui sur la jambe droite et tout le reste suit..... c'est beau , en tout cas, chez qui j'ai pu le voir au ralenti. ça parait presque irréel, un peu comme une vidéo de synthèse.
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Alors là, très fort !
Ben y en a qu'ont même pas peur de se contredire ...

Alors les hanches ou pas les hanches d'abord ?

Le conscient, l'inconscient, faut laisser ça à Freud, parce que si t'es pas conscient que tes épaules partent d'abord et que tes hanches sont à la ramasse, tu peux être certain que la trajectoire de ta balle n'aura rien de philosophique.
Vilo
Cross Expert
Cross Expert

Message par Vilo »

Lin a écrit : Houla declencher le downswing par les hanches ? Je suis sur que vous faite de grso slice ou des balles a droite.
Un gros +1 l'ami.
=> http://www.youtube.com/watch?v=8sVyGhKOFD0.

Si vous regardez bien, vous pouvez voir que les hanches du type sont très en avance sur ses bras, ce qui provoque un trajet extérieur intérieur assez prononcé, avec comme conséquences :
- Slice (probable mais non visible sur la vidéo)
- Coups à droite (visible sur la vidéo ?)
- Coups sur le Hosel (visible sur la vidéo)
Launcher COMP 460 (NV65 R 350)
MX25 4-P (DL Gold SL R)
EasyIron 22° (NV2000 R)
Exult TL 51° et 56° (RP Riffle 5.0)
WhiteHot XG #5
Lin
Par Expert
Par Expert

Message par Lin »

ouerismaïbol a écrit :Alors là, très fort !
Ben y en a qu'ont même pas peur de se contredire ...

Alors les hanches ou pas les hanches d'abord ?

Le conscient, l'inconscient, faut laisser ça à Freud, parce que si t'es pas conscient que tes épaules partent d'abord et que tes hanches sont à la ramasse, tu peux être certain que la trajectoire de ta balle n'aura rien de philosophique.
Desoler je me contredis pas, entre penser faire et faire ... c'est bien mal connaitre le corp humain que de penser ca.

Si tu savais tout les gestes inconsiens que tu fais, c'est un peu comme conduire tu reflechis pas quand tu passes la vitesse et quand il faut le faire ... le golf c'est pareil sauf qu'avec des mauvaises bases et donc des gestes parasites c'est tres dur de revenir a un swing correct.

Pense bien a tout ca tu verra.

(je m'en fou d'avoir raison ou pas, j'essaye de faire avancer les personnes techniquement sur la comprehention du swing)
Image
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Préconiser l'inconscience au golf c'est un peu comme recommander l'alcool au volant.
ll faut au contraire prendre une grande conscience de son geste parce que le chemin du club qui va permettre le meilleur contact de balle exige la plus grande des rigueurs.
On sait tous qu'un jour où tout va mal succède à un jour où tout va bien et si on n'a pas d'autres repères que son imaginaire ou son subconscient pour se recadrer alors ...
stephane
Administrateur - Site Admin
Index : 3,6

Message par stephane »

Salut,

Alors oui et non :lol:

Lorsqu'on débute, on prend évidemment conscience de tout ce qu'on fait ou on essaie. Mais plus on progresse, plus on fait appel à sa mémoire musculaire ... et lorsqu'on tape la baballe, on laisse faire le mouvement tel qu'on l'a mémorisé. Y'a une part d'inconscient là-dedans non ? :lol:

On peut reprendre une vidéo dans l'espace membre GolfTechnic où Nicolas Clairand explique que la phase d'analyse, d'observation du coup (routine) est une phase consciente alors que l'exécution du coup est une phase "inconsciente" ...

Le problème, c'est que si ta technique n'est pas assez bonne, même ton insconscient va te faire faire des bêtises, alors tu es forcément en phase plus consciente parce que tu te dis qu'il faut pas que tu fasse ça et que tu fasses ça consciemment ou pas, et qu'inconsciemment tu risques de pas le faire ... C'est clair nan ?? :lol: :lol:
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 22

Message par Bee64 »

stephane a écrit :Salut,

Alors oui et non :lol:

Lorsqu'on débute, on prend évidemment conscience de tout ce qu'on fait ou on essaie. Mais plus on progresse, plus on fait appel à sa mémoire musculaire ... et lorsqu'on tape la baballe, on laisse faire le mouvement tel qu'on l'a mémorisé. Y'a une part d'inconscient là-dedans non ? :lol:

On peut reprendre une vidéo dans l'espace membre GolfTechnic où Nicolas Clairand explique que la phase d'analyse, d'observation du coup (routine) est une phase consciente alors que l'exécution du coup est une phase "inconsciente" ...

Le problème, c'est que si ta technique n'est pas assez bonne, même ton insconscient va te faire faire des bêtises, alors tu es forcément en phase plus consciente parce que tu te dis qu'il faut pas que tu fasse ça et que tu fasses ça consciemment ou pas, et qu'inconsciemment tu risques de pas le faire ... C'est clair nan ?? :lol: :lol:
Question : dans ce cas, pourquoi ne pas parler de mouvement reflex plutôt que de mouvement inconscient?
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
stephane
Index : 3,6

Message par stephane »

Voilà, je pense que Bee a tout compris, comme d'habitude :lol:

C'est le mot "inconscient" qui pose problème ... Appelons ça plutôt un mouvement réflex. Bee, tu viens d'inventer une nouvelle expression golfique, comme s'il n'y en avait pas suffisamment ! :lol:

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

Et oui, aujourd'hui je fais dans la philiosphie ... :D
Image

ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Le problème avec la mémoire musculaire, c'est qu'elle est défaillante.
Sinon comment expliquer les contreperfs réalisées sur fautes techniques.
si quelqu'un avait dû avoir une bonne mémoire musculaire c'est bien Seve Ballesteros, et pourtant.
Si on n'a pas conscience de ce que l'on fait, on ne peut pas avoir conscience de ce que l'on fait mal.
c'est certain, on va développer des habiletés, mais elles devront être sollicitées.
La respiration est un movement réflexe, un acte inconscient.
Mais combien savent bien respirer.
Pour bien respirer, faut prendre conscience de la façon de bien faire ou pas ?
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

ouerismaïbol a écrit :Le problème avec la mémoire musculaire, c'est qu'elle est défaillante.
Sinon comment expliquer les contreperfs réalisées sur fautes techniques.
si quelqu'un avait dû avoir une bonne mémoire musculaire c'est bien Seve Ballesteros, et pourtant.
Si on n'a pas conscience de ce que l'on fait, on ne peut pas avoir conscience de ce que l'on fait mal.
c'est certain, on va développer des habiletés, mais elles devront être sollicitées.
La respiration est un movement réflexe, un acte inconscient.
Mais combien savent bien respirer.
Pour bien respirer, faut prendre conscience de la façon de bien faire ou pas ?
Allez, je continue à philosopher. Pour bien respirer, il faut apprendre à respirer (il y a plein d'exos sur le sujet d'ailleurs) jusqu'à ce que cela devienne un automatisme. La mémoire venant perturber à son gré ce que l'on tente de modifier, il est parfois nécessaire de faire des scéances de rattrapage :wink: ... chassez le naturel, il revient au galop!

Le même mécanisme s'applique à mon sens au golf, d'où l'intérêt de prendre des cours afin d'éviter que nos défauts ne s'ancrent trop "profondément".

Enfin, ça n'engage que moi :wink:
Image

ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Dans une très grande proportion, les cours sont donnés par des pros dont le fond de commerce tient à nous maintenir dans la plus grande confusion et à surtout pas nous donner les moyens de l'autonomie
Lin
Par Expert
Par Expert

Message par Lin »

Faut pas non plus generalisé, car quand je vois des personnes sur le forum affirmer des choses alors qu'ils n'ont pas verifier leur dire (en swingant chez eux etc)

Enfin pour en revenir a la descente, j'ai encore demandé confirmation aux pro leadbetter de Massane, en realité (je shematise et simplifie au max pour une meilleur comprehention)

Takeaway : initié avec les epaules (haut du corp) Face de club horizontal
Armement : face de club vers l'objectif, le bassin ne tourne plus
Les epaules finissent de tournée : c'est la fin du backswing

Pour le downswing
Les epaules initient le debut du downswing mais je pense que c'est l'ensemble du coté droit qui donne la vitesse au club couplé a un desarmement tardif. Si les hanches sont en avance push et slice si les mains sont trops en avance c'est hook pull

L'important est que le club soit dans le plan dans la descente ... mais il est important pour progresser de respecter certains points.
Image
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Tu as trop simplifié, Lin, je ne comprends plus rien.
Je vais essayer de te décrire mon swing, comme ça tu pourras commenter chaque point et me dire ce que toi tu fais.

A l'adresse :
vérification de l'équilibre (je remue mes orteils)
mouvements de décontraction
regard sur la cible
regard sur la balle
take away initié par le haut du corps, mes épaules pivotent dès le début
je pense : touner seulement, pas monter
je crois contrôler ma main droite pour que l'armement ne se fasse que dans le plan vertical
je prends conscience de mon genou gauche qui pointe vers la balle et de mon genou droit qui conserve la même position qu'à l'adresse
je suis en haut du BS
mon genou gauche donne une impulsion vers la cible
je lance le club avec les poignets
mon coude droit cherche mon c^té droit
le hanches ont suivi le genou gauche
j'impacte la balle
mes bras se tendent vers la cible
mes épaules tournent
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Chuis pas sur que vous ne dériviez pas vers quellle est la meilleure méthode (qui n'existe pas) pour swinguer .... au lieu de rpéondre au post initial :

[ip]etite question technique :
Une fois que les bras et les poignets sont armées (fin du backswing) qu'est-ce qui lance le mouvement pour amorcer la descente ?
Les poignets avec la sensation de tirer le club vers le bas puis les hanches suivent ?
ou
Les hanches qui entraine les bras ?
[/i]

il demande juste quel est le déclencheur pour la descente, pas que doit on faire dans la descente....

je suis pas sur que vous compreniez ou je vois une différence.... mais bon comme dirait un pote "j'me comprend"

surtout que j'ai l'impression que vous parlez du meme déclencheur :
Lin : reprise d'appui du pied gauche
pasdebol : mouvement genou gauche
ce qui réalise concretement la même chose

Chose souvent préconisée par les pro, sous diverse formes par exmple de changement de sens de mouvement général alors que les mains continuent à monter... (un des précurseur de cette explication etant, je crois, J. Nicklaus).....

Mais le fait de faire une reprise d'appui, pour inverser le mouvement n'ai pas nécessairement le déclenchuer conscient fait par le joueur... le déclencheur conscient permettant de maitriser d'autres parties de la gestuelle, alors que le déclencheur inconscient, lui agit pour faire la bonne chose , dans le bon tempo, dans la bonne coordination
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Chez l'un nous avons le côté gauche qui initie la descente et chez l'autre le côté droit.
Cela mérite quelques explications et développement même si c'est un discours de la méthode.
Si la rotation des épaules provoque la montée des bras, il me paraît cohérent que leur descente soit provoquée par la rotation inverse.
Lin
Par Expert
Par Expert

Message par Lin »

Une chose est sure et certaine c'est le coter droit qui fait accelerer le club et non l'inverse.
Tu genere beaucoup plus d'energie en poussant que en tirant ... lance une balle avec le meme mouvement que le swing avec la main gauche et en ensuite avec la main droite tu verra de toi meme le resultat.

Je dirai meme plus, le bras gauche est en guide, un rail et la main droite un moteur (c'est imagé hein le moteur est tout le coter droit + la resistance de la jambe gauche)
Image
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Soit pour la balle, mais avec un freesby c'est plus tout à fait pareil ...
La bras droit tire son efficacité de l'effet levier du bras gauche ...
Et les abdos dans tout ça, ils ne sont ni à gauche ni à droite ...
C'est bizarre, mais j'ai l'impression que les abdos tirent le côté droit ...
Lin
Par Expert
Par Expert

Message par Lin »

l'ensemble du coter droit participe a la poussée, le fouetter donner par la main droite est primordial pour un swing optimal (desarmement)
Image
Lin
Par Expert
Par Expert

Message par Lin »

Tu es ou ? ca m'interesserai de te monter en vrais :)
Image
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Si je me mets en équilibre sur la seule jambe droite, la seule poussée que je peux effectuer se situe au niveau du bassin (moteur : les abdos)

Ce serait sympa de me décrire la poussée dont tu parles
Lin
Par Expert
Par Expert

Message par Lin »

Tu ne peux pas prendre cet exercice comme reference, le swing se fait sur deux appuis et sur le principe d'un transfert de poid.

Ce que tu demontres c'est que le corp humain est capable de compenser pour faire une action.

D'ailleur plusieurs enseignants demontre que le swing a juste besoin d'appuis, comme par exemple taper un drive a genoux et faire quasi la meme distance que debout.

Se qu'il faut retenir c'est que le swing doit etre tres coordonnée donc il n'y a pas d'extreme entre l'utilisation des hanches et des epaules

Je me rends compte que c'est tres dur a expliqué par ecrit et que la demonstration est le meilleur moyen de voir et comprendre.

je t'invite a regarder attentivement cette video qui est pour moi une reference pour beaucoup de type de swing
http://www.youtube.com/watch?v=VtQtkJG_B50&NR=1

Tu y verra que les mains sont toujours en avance sur le bassin.
Image
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 17,5

Message par olivierh78 »

Lin a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=VtQtkJG_B50&NR=1
Tu y verra que les mains sont toujours en avance sur le bassin.
Allez j'y mets mon petit grain de sel :lol:
Donc moi tout ce que je vois sur ces magnifiques swings, que ce soit pour les bois ou les fers, c'est que juste après le minime temps de pause en haut du backswing, les hanches se repositionnent dans la position qu'elles avaient à l'adresse pour permettre ensuite au reste du corps de s'enrouler autour de la jambe avant au downswing.
Appelez ça reprise d'appuis si vous voulez mais pour moi c'est bien le bassin qui démarre le downswing.
Image
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Lin,
Je me rends compte qu'effectivement tu as beaucoup de mal à t'expliquer et tu as raison, une petite démonstration vaut mieux que mille mots.
Pour que tout le monde en profite, une vidéo me paraît idéale, avec notamment la mise en valeur de cette poussée de tout le côté droit.
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

ouerismaïbol a écrit :Chez l'un nous avons le côté gauche qui initie la descente et chez l'autre le côté droit.
Non vous avez écrit texto :

lin :16/10 00:05
le démarrage du bas du corps doit se faire naturellement, sans qu'on y pense et débute d'abord par une reprise d'appui.

ouaismabol : 16/10 16:27
je suis en haut du BS
mon genou gauche donne une impulsion vers la cible

là encore ne pas confondre déclencheur et action pour avoir une descente efficace
Image
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

[quote="Lin"]ce n'est pas les hanches qui declenche le down swing, c'est tout le coter droit qui initie le down swing.

Je vous trouve une video de leadbetter des que j'ai un peu plus de temps[/quote].

Mimi,
Ce que tu cites n'est pas de Lin.
Lin fait référence à la déclration dun inconnu.

Je demande à Lin des précisions sur sa conception personnelle de l'initiation de la descente.
Et à moins que je sois devenu complètement mytho, Lin a bien écrit que c'est tout le côté droit qui initie le swing
Vilo
Cross Expert
Cross Expert

Message par Vilo »

Ca fera pas avancer le schmilblick, mais dans mon cas :
- Si je "pense" à initier le DS avec la hanche droite je fais des méga slice car les bras sont en retard.
- A l'inverse, quand je "pense" à déclencher le DS avec la main droite le timing est bon et les balles droites, limite draw.

Quand je fais un bon coup (de mon point de vue), j'ai vraiment l'impression que tout le geste à partir du haut du BS est dirigé par le côté droit du corps :
- Main droite, plus précisément pouce+index.
- Jambe droite, avec la sensation de mettre du poids dessus au départ du DS, poids qui se transfert ensuite sur l'avant.

Le côté gauche s'efface de façon mécanique et inconsciente (dans le sens non réfléchi, non dirigé volontairement).
MX25 4-P (DL Gold SL R)
EasyIron 22° (NV2000 R)
WhiteHot XG #5
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Intéressant.
La main droite serait le déclencheur du DS.
Est ce que tu peux préciser ?
Vilo
Cross Expert
Cross Expert

Message par Vilo »

Ba je ne suis pas un bon golfeur, et il est toujours difficile de décrire des sensations ...

Ce que je décris ce sont les clefs qui fonctionnent dans mon cas, c'est à dire les 2 ou 3 éléments sur lesquels je dois me focaliser consciemment pour aboutir à un résultat correct.

Le problème c'est qu'une fois que le mouvement de DS est parti, je suis incapable de contrôler consciemment quoi que ce soit.
Je suis donc sans cesse à la recherche de clefs qui, appliquées dans la phase consciente du geste (BS et amorce de DS) me permettent d'influer sur le résultat final.

Ces clefs sont propres à chacun, ce qui me fait penser que ce débat est stérile de toute façon.
Du moment que les fondamentaux sont respectés (plan, timing, etc...), peu importe les moyens utilisés pour y arriver.
MX25 4-P (DL Gold SL R)
EasyIron 22° (NV2000 R)
WhiteHot XG #5
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

L'un dit :
j'ai un swing pourri et je ne sais pas pourquoi, je n'ai aucune conscience de ce qui se passe.
L'autre dit :
J'ai un super swing et je ne sais pas pourquoi, je n'ai aucune conscience de ce qui se passe.

Là, nous sommes bien en présence d'un débat stérile, car le lecteur n'a rien à apprendre.

Ici le sujet, c'est le déclencheur du DS. Des intervenants ont exposé et détaillé leur point de vue. Je ne trouve pas cela stérile.
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

ouerismaïbol a écrit :L'un dit :
j'ai un swing pourri et je ne sais pas pourquoi, je n'ai aucune conscience de ce qui se passe.
L'autre dit :
J'ai un super swing et je ne sais pas pourquoi, je n'ai aucune conscience de ce qui se passe.

Là, nous sommes bien en présence d'un débat stérile, car le lecteur n'a rien à apprendre.

Ici le sujet, c'est le déclencheur du DS. Des intervenants ont exposé et détaillé leur point de vue. Je ne trouve pas cela stérile.
je pense que tu ne résumes pas bien la pensée de vito...
que moi je trouve la seule censée....

Il dit que
- Lui à des déclencheurs qui lui sont propres : des clefs, des images, des sensations, une pensée....
- Que décrire les sensations du déclencheur ou "identifier le vrai déclencheur" c'est toujours difficile par écrit, et que donc le déclencheur n'est pas nécessairement le "vrai" muscle (conscient ou inconscient) qui déclenche réellement la descente.
- Et que l'on ne peut donc donner que SON propre RESSENTI mais qu'il ne faut pas le prendre pour une généralité.
- Après le déclencheur les choses sont trop "rapide" pour qu'il yait un réel contrôle de ce qui se passe

Et pour illustrer l'exemple de Vito qui correspond un peu au mien .... "l'entame" de la descente est lié dans mon cas à la pensée consciente que la main droite doit inverser le sens de son mouvement (elle tire à la montée, elle pousse à la descente)... et que cette pensée déclencheuse entraine chez moi l'enchainement musculaire qui va bien (ou les pensées qui vont bien) pour que je mette en place une descente correcte... voir puissante si je met en jeu les grands muscles + l'accélaration le tout coordonné....
mais le déclencheur musculaire qui débute la descente et bien la reprise d'appui du pied gauche... mais celui-ci n'est pas conscient il est inconscient (et non pas réflexe comme dit bee).

Je me suis donc fabriqué une "mémoire" (un film imaginaire) du bon geste et qui est déclenché par ma pensée déclencheuse... et mon corps n'a qu'à suivre ce film imaginaire.... mais ça c'est un fonctionnement qui marche pour moi... pour les autres ?

Nota pour vito : j'ai remarqué que dans mon cas il faut que je fasse attention à l'action de la main droite car si elle est trop volontaire cela va entrainer une "suraction" de la main droite, avec un recouvrement des mains trop hative à l'impact--> hook, il faut donc que cela soit juste furtif... note que j'écris car tu parles de "limite draw" dans ta trajectoire... que je traduis par limite hook, puisque c'est ce qui m'arrive

PS : et pour finir sur un raccourci précédent :
ouerismaïbol a écrit :
Lin a écrit :ce n'est pas les hanches qui declenche le down swing, c'est tout le coter droit qui initie le down swing.

Je vous trouve une video de leadbetter des que j'ai un peu plus de temps
.

Mimi,
Ce que tu cites n'est pas de Lin.
Lin fait référence à la déclration dun inconnu.

Je demande à Lin des précisions sur sa conception personnelle de l'initiation de la descente.
Et à moins que je sois devenu complètement mytho, Lin a bien écrit que c'est tout le côté droit qui initie le swing
Désolé je n'avais retenu que la seule chose qui me parait "juste" (cas général du mécanisme du swing les fondamentaux) dans son affirmation, le reste (qui est UNE méthode et donc pas une généralité, en particulier cela ressemble à la méthode leadbetter) je l'avais donc mis à l'oubliette....
Ca n'engage que moi
Image
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »