Complément materiel : Wedges ?

Les wedges sont des fers dont le loft correspond à un angle de plus de 44 degrés. Le coup sera donc très haut mais très court et la balle ne roulera quasiment pas.

Modérateur : Modérateurs

Lumaya
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Complément materiel : Wedges ?

Message par Lumaya »

Bonjour à tous :D

Je voudrai votre avis sur la réflexion suivante :

Je suis actuellement équipé d'une demi-série Inesis avec la qualité qu'on lui connait, mais surtout avec l'esprit clair quant à son remplacement dans quelques mois (au mieux) / année (au pire), donc rien de prévu à ce niveau aujourd'hui.

En revanche, a force de lecture, et pour avoir pu le constater sur le parcours, je me suis vraiment rendu compte combien le petit jeu était primordial, et je m'apperçois que la demi-série en question est mal équipée sur ce registre.

Je dispose donc aujourd'hui d'un fer 9, et d'un SW graphite avec un loft de 54° ce qui est plus que douteux... Pas de pitch.

Je pense donc que c'est n'est pas une erreur d'investir assez rapidement dans des Wedges pour travailler les approches, et que c'est un investissement perenne qui ne sera pas perdu lorsque je changerai ma série de fer à teme.

J'ai plus ou moins arreté mon choix sur du Cleveland qui semble être communément admis comme un bon fabricant dans ce registre, mais se pose deux questions :

- Quel modèle ?
- Quel loft ?

La gamme 588 est elle suffisante, ou cela vaut-il la peine d'aller chercher du CG12 ? Je ne me rends pas compte des différences, mais l'écart de prix est insignifiant et n'est donc pas un érgument de décision...

Pour le loft, je suis incapable de savoir quel est le plus important. J'ai lu que le 52° était polyvalent, le 60° rendait beaucoup de service, et que l'utilite du SW (56°) n'était finalement pas le plus usité... (pour le bounce, j'opterai pour du standard)

A terme, il m'a semblé comprendre qu'il fallait les 3, mais pour commencer, vous me conseillez de prendre lequel, et de les acheter dans quel ordre ? Je ne cherche à acheter pour acheter, mais comme j'ai une petite queue de budget, je pense qu'elle serait bien investi dans ce domaine sans faire double emploi avec une éventuelle futur série, j'ai bon ? :? L'achat d'un pitch me tente aussi, mais si je change de série il y en aura un dedans, et ca m'ennui du coup...

Merci par avance pour vos avis :wink:
chtigars
Par Expert
Par Expert
Index : 21,3

Message par chtigars »

Pour commencer il faudrait que tu puisses nous donner le loft de ton fer 9, mais ton SW de la demi-série à 54° peut te servir pour des approches de 30 à 60 m (j'aime bien avoir le même type de club jusqu'au PW 46° ou GW 50° et une série de wedges plus pointue)

Sinon pour moi le 56° reste une valeur sure, je suis repassé vers 3 wedges 51°56°60°

Le PW à 46° de 100 à 70m
Le 52° (50 ou 51 selon le wedge et le modèle et fonction du loft de ton PW) pour les approches de 70 à 30 m
Le 56° pour les approches lobées de - de 30m
Le 60° pour les lies très difficiles et les bunker.

Voilà je suis équipé de Cleveland CG11 bounce standard pour moi j'ai pas trouvé mieux (du poids en tête et une tolérance très importante).

à plus
Dernière modification par chtigars le 26 déc. 2007, 10:27, modifié 1 fois.
Driver : Mizuno MX 700 Shaft Fujikura e-150 10,5°
Bois 5 : Mizuno MX 700 Shaft Fujikura e-150 18°
Hybride : Ping i15 Shaft UST 23°
Fers : Mizuno MX-25 3-GW Shaft Graphite Exsar / Adams CB2 4-GW Shaft KBS Tour 90
Wedges : Mizuno MPR 12 Black Nickel 52°,56° et 60° Shaft KBS Hi Rev Regular
Putter : Rife Barbados
Bubulle
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Bubulle »

Déjà, ta série, si il s'agit des Canaveral 500 ou 900, tu pourras la garder plus d'un an sans problème (a plus forte raison les 900). A moins que tu ne te mettes à frapper comme un mamouth.
Je te conseille de compléter ta demi-série au fil de tes besoins. Il me semble primordiale d'investir dans un PW. Le loft de ton F9 doit être de 40 ou 41° max et ensuite tu as un wedge de 54°... Je pense que tu peux acheter le PW Inesis qui va avec ta série. Une série Inesis complète se revend sans problème en occase. Donc pas de soucis pour changer plus tard.
Concernant les wedges. On part donc du postulat que tu vas acheter un PW. L'idéal serait d'avoir un 52° et un 56°. Pour le Cleveland 588, tu peux y aller les yeux fermés, c'est du lourd. Le CG12 ne se différencie, je crois que par le materiau et par les stries plus larges. A toi de voir si l'écart de prix (infime) se justifie. Pour les bounces, mieux vaut rester sur du standard. Ou alors éventuellement un high bounce sur le 56° pour le sable. Mais là, c'est une affaire de sensations et c'est assez personnel.

EDIT : Grilled !
Lumaya
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Lumaya »

Ok, merci à tous les deux :)

Ma série est une Canaveral 500 graphite. Ok pour le PW, c'est entendu, je pense le prendre plutot en acier qu'en graphite... Ca a du sens ?

Pour répondre à la question, mon fer 9 a un loft de 41°.
Le PW inesis fait 44°
De vos avis, je retiens donc le 52° et le 56°. Lequel en premier ? :shock:
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Index : 10,9

Message par DZARDEN »

Lumaya a écrit :uot;]Ma série est une Canaveral 500 graphite. Ok pour le PW, c'est entendu, je pense le prendre plutot en acier qu'en graphite... Ca a du sens ?:
Je pense qu'il vaut mieux l'acier car on joue avec le PW un coup de precision et pas de puissance mais c'est affaire de gout

Lumaya a écrit :De vos avis, je retiens donc le 52° et le 56°. Lequel en premier ? :shock:
Le 56° est generalement le loft du sandwedge tu iras peut etre dans les bunkers alors essaie de mettre le mieux de ton cote pour t'en sortir
chtigars
Par Expert
Par Expert

Message par chtigars »

Pour le PW prends le en graphite pour une meilleure continuité avec ta série 44° c'est pas top mais si il n'y a que ça... car tu vas te retrouver avec un gap monstrueux entre le 44° et le 54°.

Pour moi le 56° et très important et plus polyvalent pour notamment les sorties de bunker.

Ensuite il faudra que tu achètes à mon avis un club autour de 50° pour être entre ton 44° et le futur ou non 56° c'est le gap wedge indispensable.

Donc :

Priorité 1 un PW (shaft graphite comme ta série)
Priorité 2 le SW 56°
Priorité 3 le GW 50°

au finish 44° 50° 56° c'est plutôt équilibré....
Fers : Mizuno MX-25 3-GW Shaft Graphite Exsar / Adams CB2 4-GW Shaft KBS Tour 90
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Re: Complément materiel : Wedges ?

Message par mimi64 »

Lumaya a écrit : Je dispose donc aujourd'hui d'un fer 9, et d'un SW graphite avec un loft de 54° ce qui est plus que douteux... Pas de pitch.

- Quel modèle ?
- Quel loft ?

La gamme 588 est elle suffisante, ou cela vaut-il la peine d'aller chercher du CG12 ? Je ne me rends pas compte des différences, mais l'écart de prix est insignifiant et n'est donc pas un érgument de décision...
588 est LE modele de référence des wedges, d'une conception et d'un matériau assez ancien... mais ça le fait toujours
Le CG12 est une évolution "marketing" du CG10, CG11 qui eux meme sont des évolutions + ou - marketing du 588. LA vraie évolution étant le matériau entre ces 2 gammes.

Pour le loft, je suis incapable de savoir quel est le plus important. J'ai lu que le 52° était polyvalent, le 60° rendait beaucoup de service, et que l'utilite du SW (56°) n'était finalement pas le plus usité... (pour le bounce, j'opterai pour du standard)

A terme, il m'a semblé comprendre qu'il fallait les 3, mais pour commencer, vous me conseillez de prendre lequel, et de les acheter dans quel ordre ?
Donc tu as
F9 : 41°
SW : 54°

Moi je completerai avec un wedge autours de 47/48° pour avoir juste l'intermédiaire.
comme tu as la série F9-SW Canaveral, le complément de la meme série (canaveral) avec le PW de la série serait une bonne chose pour le débutant :
- tu reste dans les sensations de ta série, tout ce que tu apprends sur le maniement des fers de ta série se repportera sur ton PW et tout ce que tu apprends sur le maniement de ton PW se reportera sur ta série
- tu rempli le trou entre le 41° et le 54°

Ce qui me permettrait d''attendre d'avoir le budget pour acheter une série de wedge :
PW, GW, SW, LW qui aurait tous les memes caractéristiques et le meme répondant, tu peux meme compléter aevc un SW2 ou un GW2 avec des bounces différents, pour utilisation dans des cas différents (lie ou dureté du sable)
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Lumaya
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Lumaya »

Ok, merci beaucoup, j'enregistre tou çà... :)

Le PW Inesis fait 44° alors que la plupart des PW dans les autres séries plus haut de gamme (comme la MX-25 ou la CG-Gold que j'étudie pour un achat à terme lointain) sont plutot à 46°. Ca signifie que lorsque je changerai mes fers, j'aurai un des ces PW à la place de celui que je vais acquérir maintenant (et donc à 44°). Du coup, ca ne remet pas en question le choix des wedges "annexes", sauf peut-être le choix du GW qui de toute façon n'est pas d'actualité pour le moment dans l'ordre des priorités.

Si je résume donc :
Tout de suite :
-1 PW Inesis (Graphite pour continuer avec la série, ou acier pour plus de précision si je vous ai bien compris, à trancher)
- 1 SW (56°) Cleveland que je conserverai avec ma futur série de fer

puis après :
- 1 GW à 50° pour combler le trou ( Loft à confirmer en fonction de la futur série de fer ou pas ?)
- 1 LW 60° lorsque je serai plus aguéri

Cette configuration permet d'investir intelligement mes sous et d'apprendre efficacement pour arriver tranquilllement au changement de la série de fer lorsque j'aurai un swing qui le justifie... J'ai bon ?

Reste donc la question de l'acier ou du graphite pour le PW... :?

Merci à tous pour votre aide :wink:
chtigars
Par Expert
Par Expert

Message par chtigars »

Exactement, sauf que pour moi la question du shaft pour ton PW ne se pose pas... c'est graphite de suite pour coller à ta série.

Si par la suite tu évolues vers une série avec des shafts acier de toute façon tu changeras ton PW à ce moment là. (d'ailleurs le PW est fourni dans les séries)
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Lumaya a écrit : Reste donc la question de l'acier ou du graphite pour le PW... :?
Déjà répondu dans mon post précédent : prendre identique à ta 1/2 série
Image
Lumaya
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Lumaya »

Oui oui, mais DZARDEN penchait pour l'acier, c'est pour cela que je n'avais pas enterré le sujet :)

Maintenant, partant du principe que le PW est un peu le fer 10 de la série, ca fait du sens effectivement de le garder en cohérence. De toute façon, lorsque je changerai la série, le PW changera aussi, donc pas de quoi s'éterniser sur la question :P

Merci pour ta réponse :wink:
DZARDEN
Par Expert
Par Expert

Message par DZARDEN »

Lumaya a écrit :Oui oui, mais DZARDEN penchait pour l'acier, c'est pour cela que je n'avais pas enterré le sujet :)

Maintenant, partant du principe que le PW est un peu le fer 10 de la série, ca fait du sens effectivement de le garder en cohérence. De toute façon, lorsque je changerai la série, le PW changera aussi, donc pas de quoi s'éterniser sur la question :P

Merci pour ta réponse :wink:
Lumaya a écrit :Ma série est une Canaveral 500 graphite. Ok pour le PW, c'est entendu, je pense le prendre plutot en acier qu'en graphite... Ca a du sens ?:
Je pense qu'il vaut mieux l'acier car on joue avec le PW un coup de precision et pas de puissance mais c'est affaire de gout
Lumaya
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Lumaya »

Oui Oui Dzarden, j'ai bien compris ton point de vue, et j'ai également bien compris que c'est une question personnelle de goût :wink:

Le truc c'est que lorsqu'il y a un conscensus sur un sujet, le débutant que je suis peut globalement considerer que c'est probablement le bon choix, tandis que lorsque plusieurs sons se font entendre, ce sont les arguments qui m'aide à faire mon choix :)

J'entends donc d'un coté le coté "cohérence" avec ma série, et de l'autre ton argument "précision" qui me semble tout aussi recevable voir même pas antinomique avec le premier. Dans tous les cas, cela demande réflexion, pas à cause du prix, il y a 10€ d'écart, mais plutot en terme d'impact sur mon apprentissage :wink:
chtigars
Par Expert
Par Expert

Message par chtigars »

Super lucide lumaya :D Je pense que tu as bien résumé...bon je ne vais pas dériver mais dans d'autres posts il était dit que le shaft acier n'est pas forcément plus précis qu'un shaft graphite...tu peux faire quelques recherches sur ce sujet...vite vite je :arrow: avant que mimi ne me punisse!!!!!!!!! 8)
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

chtigars a écrit :Super lucide lumaya :D Je pense que tu as bien résumé...
bon je ne vais pas dériver mais dans d'autres posts il était dit que le shaft acier n'est pas forcément plus précis qu'un shaft graphite...tu peux faire quelques recherches sur ce sujet...vite vite je :arrow: avant que mimi ne me punisse!!!!!!!!! 8)
heu cette phrase, je suis preneur de ta recherche pour voir les arguments ???

je pense plutot que le propos était inverse... aujourd'hui certains manches graphite sont presque aussi précis que les manches acier....
Image
Lumaya
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Lumaya »

le shaft acier n'est pas forcément plus précis qu'un shaft graphite
je pense plutot que le propos était inverse... aujourd'hui certains manches graphite sont presque aussi précis que les manches acier....
Heu... :D C'est moi ou vous dites à peu près la même chose là ? :wink:

Et réciproquement ... :twisted: :wink:
DZARDEN
Par Expert
Par Expert

Message par DZARDEN »

mimi64 a écrit :... aujourd'hui certains manches graphite sont presque aussi précis que les manches acier....
Je pense, mais ce n'est que mon point de vue, que sur une serie de debutant il n'y a pas photo le shaft graphite standard est bien moins precis qu'un shaft standard acier, c'est une affaire de torque, mais pour le debutant certainement moins performant en termes de longueur.

Alors il faut savoir ce que l'on veut privliegier
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par pat_1100 »

c'est le sujet , puisque notre ami s'interroge sur le choix de son PW .

Pour moi comme dzarden , je prendrais de l'acier et il me semble , je précise bien il me semble avoir lu que l'acier était plus précis ? pour un pitch c'est important

En tout cas il donne plus de sensations et ça c'est moins sujet a discussion , quoique :?:
Dernière modification par pat_1100 le 26 déc. 2007, 14:42, modifié 1 fois.
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Lumaya a écrit : J'entends donc d'un coté le coté "cohérence" avec ma série, et de l'autre ton argument "précision" qui me semble tout aussi recevable voir même pas antinomique avec le premier.
L'argument précision (car on ne demande pas de transmettre de la puissance aux wedges) est le seul vrai argument pour un choix "futur"...(j'enleve d'autres parametre à prendre en compte volontairement)

Par contre dans ton cas actuel (fin de budget et je changerai de série à la fin de mon apprentissage), l'argument avoir le plus de clubs "cohérents" et répondant de la même façon* et le plus fort..... mais disparaitra dans x semaines ou x mois.... mais demandera un budget pour investir dans une gamme de wedge :
PW, GW, SW, LW qui répondra au bon critere de précision et de toucher

* cohérence des clubs, les modeles de club appelé "tour" ou "pro" ont justement la particuliarité avec les moedels équivalent mais n'ayant pas cette appelation et d'etre cohérent. d'abvoir des caractéristiques linéaires qui font que lrosque tu change de club (de numéro) il va répondre et se comporter exactement pareil que le précédent.....
cela demande donc des mesures particulières lors de la chaine de fabrication pour trouver les clubs cohérents entre eux... et cela coute donc plus cher....et cela ne se ressent que lorsqu'on à acquis une certaine maitrise technique, donc les séries "pro" ou "tour" sont souvent dédiés aux index assez bas
(aussi/surtout parce qu'ils sont moins tolérants)
Image
chtigars
Par Expert
Par Expert

Message par chtigars »

Je suis d'accord sur les sensations...a priori effectivement...quoique :D

Pour le shaft j'ai notamment eu cette discussion avec seb de mizuno (tu connais pat :wink: ) et pour lui c'est faux, le shaft acier n'est pas plus précis que le shaft graphite ...enfin c'est un débat sujet à de apres discussions...mais qui est loin de faire l'unanimité. :shock:

Maintenant dans le cas précis de lumaya, je reste sur le fait qu'il soit débutant et que sa série est en graphite pour penser que le graphite sera mieux adapté dans un premier temps. 8)
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Lumaya a écrit :
le shaft acier n'est pas forcément plus précis qu'un shaft graphite
Heu... :D C'est moi ou vous dites à peu près la même chose là ? :wink:

Et réciproquement ... :twisted: :wink:
ben non ....
il y a le maitre (acier) ou la réf&érence et l'eleve (graphite) qui se rapproche
mais pas l'inverse

dit autrement
acier = torque proche de 0 ou pas indiqué tellement c'est bas
graphite = torque de 5, il y a quelques années, 3 couramment actuellement, de 2 voir de 1 pour certains manches
Image
DZARDEN
Par Expert
Par Expert

Message par DZARDEN »

Ceci etant je ne preconise rien je n'ai fait que poser des elements de reponse au probleme pose et en accord avec Mimi j'ajouterai :

A torque faible, club peu tolerant.
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

chtigars a écrit :Pour le shaft j'ai notamment eu cette discussion avec seb de mizuno (tu connais pat :wink: ) et pour lui c'est faux, le shaft acier n'est pas plus précis que le shaft graphite ...enfin c'est un débat sujet à de apres discussions...mais qui est loin de faire l'unanimité. :shock:
Sur d'autres discussion, il me semble que seb ne connait que ce qui se fait actuellement et c'est vrai qu'il existe maintenant des manches graphites qui ont un torque tres bas.... mais ces manches ne sont pas le courant et sont tres peu mis sur les séries de fer (ils sont plutot l'apanage des manches pour driver)

d'ailleur meme sur le site mizumo, ils n'ont pas de graphite tres précis :
http://golf.mizunoeurope.com/custom/custom-specs.php
Image
chtigars
Par Expert
Par Expert

Message par chtigars »

Infos dispo sur le site de ping :

Shaft Material Flex Torque Weight
PING AWT steel Soft R 2.1° 96g
PING AWT steel Regular 2.0° 99g
PING AWT steel Stiff 1.6° 108g
PING AWT steel X-Stiff 1.5° 117g
PING Z-Z65 steel Stiff 1.6° 109g
PING TFC 129i graphite Soft R 3.5° 70g
PING TFC 129i graphite Regular 2.6° 74g
PING TFC 129i graphite Stiff 2.6° 86g

Torque acier loin d'être à 0....mais je ne veux pas polémiquer juste mieux comprendre pske j'étais rester sur cette idée de dire que l'acier n'était pas plus précis (en tout cas si l'on résume cela au torque et qu'il faille prendre du dynamic gold stiff à 130gr....ben là je rejoins dzarden ça devient chaud)
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

chtigars a écrit :Infos dispo sur le site de ping :

Torque acier loin d'être à 0....mais je ne veux pas polémiquer juste mieux comprendre pske j'étais rester sur cette idée de dire que l'acier n'était pas plus précis (en tout cas si l'on résume cela au torque
De ce que j'ai compris d'une vieille discussion sur un forum mais peut etre ai je mal compris :
la précision d'un mlanche vient d'au moins 2 facteurs :
- le torque
- et l'effet ressort du matériau

- le torque
l'acier à un torque tres bas (on va dire 1,5° pour pas dire 0) alors que le graphite qui existe depuis une trentaine d'année est partie d'un torque de 5 et à maintenant atteint à peu près 3°en courant (il existe du 2°mais rare), il y a des progrès mais ce n'est pas encore au meme niveau que l'acier

- l'effet ressort du matériau
ce que l'on m'avait expliqué à l'époque (mais les procédés de fabrication se sont certainement amélioré depuis), c'est que les manches grpahites sont fait de différentes couches de graphite et qui sont plus ou moins enroulés... or cette procédure de fabrication ne garantie pas la réaction du manche à une réaction de contact.... donc des fois la fabrication sans défaut donne x en réaction à l'impact et d'autres fois cela donne y au meme impact... on ne peut donc pas garantir que tel manche aura telle caractéristique à l'impact.
et plus tu veux garantir cette caractéristique plus tu agit sur des parametres qui font monter le torque
Alors que l'acier est plus homogene dans son comportement, on peut donc garantir ses caractéristiques (sauf défaut de fabrication avec des bulles par exemple)

c'était des explications d'il y a quelques années par un ingénieur des matériau composites (aviation)... maintenant ce que cela vaut aujourd'hui ?
Image
chtigars
Par Expert
Par Expert

Message par chtigars »

Merci pour ces explications.
laquiche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par laquiche »

Si vous me permettez de rentrer dans la discussion, je dirais que:
1 - La précision et le shaft (torque, flex & co) ne dépendent que de l'adéquation du shaft avec le swing, la vitesse et l'âge du joueur qui l'utilise. Un stiff avec torque faible pour un joueur moyen avec une vitesse de swing faible sera plus dur donc moins précis pour lui, il le sera par contre pour un joueur confirmé avec un impact rapide.
Donnes un graphite régular avec un troque de 4 à Tiger Wood et il te colle des bananes infernales à droite (enfin, peut-être pas car il adaptera sa vitesse de swing au club, fort comme il est).
2 - Je ne comprend pas vraiment le débat graphite moins précis qu'acier. Les 2 sont aussi précis mais les réactions de la balle diffèrent. Un acier est plus "mordant" et favorise le spin donc la balle roule logiquement moins. Le graphite ajoute un effet de distance au pitch mais chaque joueur préfèrera l'un ou l'autre en terme de trajectoire, portée et effet de la balle.
Généralement les joueurs confirmés préfère l'acier car ils ont une plus grande capacité à porter la balle et à pitcher proche de l'objectif.
Par ailleurs les paramètres d'un shaft favorisent tel ou tel type de trajectoire, mais là c'est pour les très bons.
3 - Je serais plutôt pour conseiller la cohérence de clubs. S'il me manque un club dans ma série je prends les mêmes caractéristiques des autres, si je me sens bien avec mes configurations. Pourquoi changer quand celà fonctionne ?
En plus à la revente il est difficile d'expliquer que tel club est en acier car plus précis que les autres, etc.
4 - Les SW et Lob wedges sont souvent en acier car celà permet de maintenir le mordant du club et le spin de la balle. Ils sont généralement utilisé pour des approches proches où la balle roule peu dans des configuration où le toucher prime sur la mécanique générale du swing. A ce titre, un bon SW se garde de nombreuses années donc autant les essayer soigneusement.

Ce que j'en pense est que Lumaya commence à sentir le besoin de s'équiper et que c'est un bon signe d'amélioration de son niveau :P
Driver FT5 9,5°
Bois 3 Sonartec SS 2.5 14°
Hybride Cobra Professionnal 18°
Fers Mizuno MP 60
Wedges Cleveland Black pearl CG12 56 et 60°
Putter Odyssey 2 Ball
Lumaya
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Lumaya »

Très intéressant tout çà !! :idea:

Décidemment, j'enrichi ma culture golfique a vitesse grand V ici moi :shock:
Ce que j'en pense est que Lumaya commence à sentir le besoin de s'équiper et que c'est un bon signe d'amélioration de son niveau
D'un point de vue théorique, sans aucun doute, car je réalise vraiment l'importance du petit jeu 8). D'un point de vue pratique, heu... Comment dire... :D

Continuez, tout cela est hautement passionant :wink:
Dernière modification par Lumaya le 26 déc. 2007, 15:14, modifié 1 fois.
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par pat_1100 »

oui merci c'est technique et cohérent .

d'ou l'intérêt des manches aldila "verts" et la façon dont les couches sont "liées "entre elles .

on dit aussi pour la précision d'un shaft qu'un stiff sera plus précis qu'un regular car moins de dispersion , mais dans quelles proportions ?

mais là je m'égare ...
Lumaya
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Lumaya »

mais là je m'égare ...
Non non, c'est tout à fait dans le sujet, parce que toutes ces réflexions valent pour les Wedges aussi, et m'aideront dans mon choix de PW :wink:
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par pat_1100 »

Ok laguiche,je viens de lire ton post et tu as bien sûr raison, tout dépend aussi et surtout du joueur

pat
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

pat_1100 a écrit : on dit aussi pour la précision d'un shaft qu'un stiff sera plus précis qu'un regular car moins de dispersion , mais dans quelles proportions ?

mais là je m'égare ...
oui parce que le choix stiff/régular ne se fait pas sur : "je veux etre précis ou etre dispersé"... mais (seulement) sur ta vitesse de swing....

Apres pour des wedges et de courtes distances, on peut espérer que ton geste n'étant pas à 100% la différence stiff/regular ne rentrera pas en compte sur la réalisation correcte de ton geste...
mais ce parametre stiff/regular pour la précision ne devrait pas rentrer dans les arguments du choix du wedge...tant que l'on ai pas un index à un chiffre....
il faut juste etre cohérent avec le reste de ces clubs
Image
Lumaya
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Lumaya »

Ok, la gamme "satin" chez Cleveland, quelqu'un a des retours dessus ? J'ai compris en étudiant un peu la question que c'est le métal utilisé qui est apparement différent... En terme de jeux, ca se ressent comment ? Je sais qu'il faut essayer les clubs autant que possible, mais les wedges, c'est pas simple... :oops:
vsalax

Message par vsalax »

Une petite question:

LW : lobe wedge
PW : pitch wedge
SW : sand wedge
GW : ???

vous parlez des 4 wedges mais que veux dire GW... :o merci. :wink:
Image
Lumaya
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Lumaya »

Là je sais !!! :idea:

Ca veut dire "Gap Wedge", et c'est pour combler l'écart entre le PW et le SW :D

Le PW fait en general 46°, le SW 56°, donc il y a un creux entre. Le "Gap Wedge" fait donc entre 50° et 54° a adapté en fonction du PW et du SW que l'on possède et de son style de jeu.

On les classerait donc plutot comme ca en partant du loft le plus fermé vers le plus ouvert :

PW : pitch wedge
GW : ???
SW : sand wedge
LW : lobe wedge
Dernière modification par Lumaya le 26 déc. 2007, 17:11, modifié 2 fois.
laquiche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par laquiche »

Driver FT5 9,5°
Fers Mizuno MP 60
Putter Odyssey 2 Ball
vsalax

Message par vsalax »

Ok, merci, je viens encore d'apprendre quelque chose... :lol:
Image
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par ouerismaïbol »

Sur la question : quel wedge choisir ?

SW Cleveland 56°, bounce standard (14° ?)

Pourquoi ?

Parce que sous les 100 m permet de pitcher le green à toutes les distances depuis le fairway, permet les chips courts ou avec obstacle à franchir, permet de sortir des bunkers de bord de green, permet les coups lobbés ...

Un club indispensable.
Un Cleveland pour la renommée justifiée de la marque pour ce type de club.
Lumaya
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Lumaya »

Ok ouerismaïbol, merci pour ta participation au choix :)
En terme de gamme, chez Cleveland, tu me conseillerai quoi pour que je puisse le garder longtemps, tout en pouvant le jouer dès maintenant ?
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par vftp95 »

+1 sur "l'ordonnance" du Dr ouerismaïbol :lol:

Toute la gamme Cleveland est là, ce sera difficile de faire un mauvais choix.. :
http://www.clevelandgolf.com/index.php?&alias=wedges

Moi je viens de m'acheter un CG10 Black Pearl 56° bounce standard ( 2 points rouge ) ( nb: sur eBay.uk pour 35£ soit 50e.. )
Mon choix s'est porté sur ce club au toucher hyper doux que j'adore, de plus il a été primé à la hot list de Golf Digest en 2005, ce qui est toujours un gage de bonne qualité.
Image

Pour toi qui a l'air d'être en quète du matos idéal, je trouve qu'en Golf, comme pour les voitures, une bonne option qualité-prix est d'opter pour les modèles qui étaient au top il y a 2 ans. C'est du très très bon matériel pour beaucoup moins cher que les nouveautés.
En tout cas moi c'est comme çà que j'ai fait mon sac et j'ai pu préserver mon budget.
Quand tu sais qu'un pro garde une série 2 à 3 ans et tape des milliers de balles avec, tu comprends que le marketing est vital pour l'industrie du Golf car avant d'user une série...

Si tu veux qq tuyaux je t'enverrais des liens par MP
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

J'utilise un CG 11 2 dots.
Mais si je devais en acheter un neuf aujourd'hui ce serait un CG 12.

Pourquoi ?

Parce que je veux bien croire qu'une marque aussi sérieuse ne fait qu'améliorer ses produits.
DZARDEN
Par Expert
Par Expert

Message par DZARDEN »

ouerismaïbol a écrit :J'utilise un CG 11 2 dots.
Mais si je devais en acheter un neuf aujourd'hui ce serait un CG 12.

Pourquoi ?

Parce que je veux bien croire qu'une marque aussi sérieuse ne fait qu'améliorer ses produits.
Bien que tout mon matériel soit du Cleveland du driver aux wedges aujourd'hui je serai peut etre plus réservé dans mes choix car Cleveland a beaucoup change de mains ces dernières années d'abord Rossignol l'a cédé a Quick Silver puis Quick Silver l'a récemment vendu a Strixon. D'autre part le concepteur des wedges 588 et suivants et peut etre meme ceux qui précédaient lors de ces histoires de changement de propriétaire lui a quitte l'entreprise pour atterrir chez Callaway
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Alonso revient bien chez Renault
kromanion
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par kromanion »

Bon alors je vien mettre mon pti grin de sel car je sait que chaque avis interfère considérablement le choix de l'acheteur.
Tout comme toi je suis en possesion d'une demi serie graphite que je changerais avec le temps.
Aussi, un SW et PW me parraissait indispensable.
Dans l'optique d'acheter les 3 wedges (52, 56, 60) j'ai procéder a un ordre logique: 56, 52, 60.

L'argument:
Le choix du 56 (14) en 1er qui est un loft standard me parait prioritaire de plus tu pourra travailer dans le sable et le rough tout de suite car etant un débutant, la balle est rarement sur le fairwaiy pour etre honette
Le 52 (ou autre GW) ensuite après l'achat d'une nouvelle série complète, et définitif, car loft différent selon le PW
Le 60 en dernier question de confort (pas indispensable pour moi pour l'instant)

Constat:
je possède actuellement un SW 56 cleveland manche acier avec lequel je travail constement mon petit jeu. De plus je me familiarise avec le manche acier qui va me faire changer ma demie série. bref au top je ne regrète pas mon choix.
Pas de PW pour l'instant car pas de dépenses inutile (je changerais complètement de série par le suite) puis je me débrouille assez bizn sans.

Verdict:
Je suis en trin de voir pour une nouvelle série mais je gallère
Court acheter un clevland a nimporte quel prix tu ne perd pas ton argent!
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,2

Message par snake »

je trouve en lisant ce post que certains ont des certitudes ...
ou énoncent des théories ... qui ne se vérifient peut être que par eux mêmes ... :wink:
Si il n'y a pas de vérité absolue sur le Golf, c'est encore plus vrai dans la famille des PW, UW, GW .... LW ... enfin, tout ce qui se situe entre 46 et 64° de loft :lol:

Les pros en possedent généralement une bonne douzaine ... et choisissent en fonction de leurs formes et sensations du moment, de la saison ( au niveau des variations de bounce) et du parcours et des types de rough ou de bunkers qui s'y trouvent :roll:

Les Wedges, sont évidement des clubs très très importants, autant que l'est le petit jeu dans la réalisation d'un bon parcours .... et la réussite des approches des que l'on se trouve à - de 100 M du drapeau ... :roll:

Mais il faut aussi se rappeller que le nombre total de clubs dans le sac est limité à 14 :wink:

et que c'est un choix perso de jouer avec 3 W .... au détriment d'un autre club
Perso, je pense que le 60° LW est un peu .... superflu ... servant essentiellement à jouer très haut, pour passer au dessus d'un obstacle et retomber court sur le green ... le tout pour une portée maxi de 50 à 60 mètres :cry:

un 56° ou un 58° en SW, avec lequel on ouvre la face du club ....pouvant arriver avec un peu de toucher, à faire la même chose ... les fois ou on aura besoin de jouer ce type de coup 8)

Un 52 ° 6 - 8 de bounce et un 58° de 12 - 14 de bounce me semblent ...un bon choix ...mais ce n'est que mon avis :wink:

Quand au modèle et à la marque .... je trouve que c'est très perso, en fonction des sensations, du ressenti, du toucher, ... et des résultats obtenus :wink:

Cleveland est une marque de bonne réputation ... et a plusieurs références à son catalogue.

Mais en fonction de ma propre expérience .... je trouve que les CG 10 sont très difficiles à jouer avec régularité pour des joueurs de mon niveau 20 - 30 :cry: et je les ai revendus ....

les CG 11 ou CG 12 ... je les ai pas essayés, mais les 588 ...étaient plus faciles à mon gout .

Actuellement ... je suis en osmose avec les TITLEIST VOKEY .... mais la lune de miel ne durera certainement pas éternellement ...

je pourrais alors ressortir les Ping ou les Mizuno MPR :lol:

Tout ça pour dire que entre les Wedges et le joueur, c'est comme avec le putter ... c'est une histoire charnelle et fusionnelle .... et que pour vivre pleinement une passion, il faut mieux ...faire un éssai ... que de la vivre par procuration :lol:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Lumaya
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Lumaya »

Messages reçus, il ne me reste plus qu'à compiler tout çà pour en tirer la substantifique moëlle :) et... Y ajouter ma touche personnelle :wink:

Merci à tous, je vous tiendrai bien évidemment au courant... Si d'ici là, d'autres avis surgissent, ils sont les bienvenus ! :idea:
Lumaya
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Lumaya »

Petites questions subsidiaires qui me taraudent :

- Pourquoi les lofts des clubs Canaveral sont différents des lofts des autres marques ?

- Que valent les Wedges Inesis Exult (TL ou non) ?

Je demande cela parce que je me dis qu'il doit bien y avoir une raison à cette différence, et j'ai lu pas mal de bonnes choses sur les wedges de la marque. Il n'y a pas grand écart avec les Clevelands, et je penche donc plutot vers çà, mais pour être exhaustif sur le sujet....

Bon, en même temps, je cherche à faire évoluer à terme le matériel, et donc à m'éloigner, je pense, d'Inesis...

Merci :wink:
laquiche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par laquiche »

Lumaya, je crois que tu t'entraines au Golf National.
Je vais y passer samedi vers 12h30 pour y taper des balles.
J'ai un SW CG12 Black pearl 56° 2 dot et un 60° un dot.
Si tu veux je te les ferai essayer.
Driver FT5 9,5°
Fers Mizuno MP 60
Putter Odyssey 2 Ball
Lumaya
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Lumaya »

Heu, mais il est fermé le national Samedi, non ? :? C'est la semaine entre Noël et le jour de l'an, c'est indiqué sur leur site

En plus je me suis choppé la grippe bien comme il faut, alors à moins d'un miracle, Samedi, ca sera au fond de mon lit... :cry: :evil:

Sinon, merci beaucoup pour ta proposition, c'est sympa, et sur le principe je suis bien sûr d'accord ! :wink: dès que les virus seront exterminés et que le National aura rouvert ses portes.
laquiche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par laquiche »

Je savais pas qu'il était fermé,
Merci, tu m'as fait évité 40 minutes de bagnole pour rien :D
Ce sera alors pour une autre fois.
Driver FT5 9,5°
Fers Mizuno MP 60