DUONG, un nouveau du 77 :)

C'est votre première visite ? Présentez-vous.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
DUONG
Cross Expert
Cross Expert

DUONG, un nouveau du 77 :)

Message par DUONG »

Bonjour à tous!

J'ai découvert ce forum il y a très peu de temps, et c'est vraiment une mine d'or pour les débutants (mais je pense aussi pour les amateurs et professionnels également... :p)

Voilà je me présente : DUONG Minh Vi, 27 ans cette année, prestataire informatique (chef de projet) chez GFI Informatique, et en intercontrat pour le moment. J'habite à Lognes, dans le 77 (Seine et Marne).

J'ai découvert le golf pendant ma mission précédente où un collègue m'avait proposé d'essayer un peu, en 2007. Nous sommes allés au practise de Villiers sur Marne (dans le 94) et depuis je suis tombé amoureux de ce sport. J'étais parti d'un a priori sur le golf, les gens, le sport en lui-même, mais j'ai découvert tout autre chose, des gens sympas, pas snob, qui s'entrainent dur, et un plaisir fou de taper dans la petite balle de golf sous un soleil radieux :twisted: .

Techniquement, je ne comprenais rien et depuis je n'y étais jamais retourné. Jusqu'à ce qu'on m'offre, à mon pot de départ, un sac complet de club de golf (marque STAG), un gant, des balles, et un super manuel du golf... :)

Par chance, je profite actuellement, et ceci depuis début février, de ma période d'intercontrat pour aller m'entraîner au practise de Villiers sur Marne. Je suis complètement autodidacte, et je n'ai pas encore pris de cours (peut être un jour), mais le manuel est extra! D'ailleurs, je ne vais pas faire de publicité pour ce bouquin, mais je ne saurai vous le conseiller : "Manuel du golf" de Vivien SAUDERS (ancienne joueuse de golf), édition SOLAR. Sincèrement, pour débuter, y a pas mieux : beaucoup d'illustrations, un index bien détaillé, et des conseils précis pour chaque situation!

Bien entendu, je pense prendre des cours bientôt, mais pour le moment, je sens la progression, et j'arrive à bien comprendre mes erreurs et défauts. Le fait d'avoir pratiqué le Tennis pendant une longue période m'aide peut-être à mieux visualiser l'impact de la balle... et donc de mieux comprendre l'aspect GAP, les effets, le problème d'ouverture et fermeture de la tête du club ?

Enfin le golf ne se résume pas qu'à l'impact de la balle, et donc je profiterai de vos conseils avisés (super détaillés franchement, vraiment félicitation pour ce forum), et j'espère que je pourrai également contribuer à faire partager cet amour que j'ai pour le golf ! :oops:

Pour parler un peu de mon équipement, mon sac est composé d'un driver, un bois 3, un hybride 3 avec un loft de 19°, un série de fer du 4 au 9, un PW et un SW (je ne sais pas encore utilisé ces 2 derniers... :p). Ils sont tous composé d'une tête oversize, heureusement pour moi ;)

Pour le moment, j'ai une certaine tendance à taper en slice (surtout avec le driver), comme beaucoup de débutant je pense, et je m'entraîne à mieux fermer la tête du club à l'impact (pas facile!). J'ai une plus grande facilité à taper les balles avec les petits fers (surtout le 7), le 4 c'est une horreur. L'hybride c'est quand ça veut bien (mais je le préfère au fer 4), et avec le driver j'ai un bon impact (je frappe bien au milieu du sweetspot, vu les marques de balles sur le shaft), mais la balle dévie ensuite vers la droite, signe typique du slice :(

Aller, cessons le bavardage, je vais de ce pas au practise de Villiers! A bientôt et encore bonne continuation pour ce forum!

Minh Vi
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 17,5

Message par olivierh78 »

Et bien, au travers de cette présentation, tu fais parfaitement passer ton engouement pour ce sport, malgré quelques petites imprécisions (le shaft est le manche du club, donc si tu y vois les traces d'impact de balle, inquiète toi :lol: )
Bienvenue à toi, et bon apprentissage
Image
Slig
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 31,9

Message par Slig »

Bienvenue à toi, que ta passion ne s'éteigne jamais.
Olivier tu n'a pas compris, les traces sur le shaft c'est parce que le tee est à 20cm de hauteur et qu'il passe en dessous en étant trop près de la balle :D ok je :arrow:

Je t'invite à visiter le site GT ou tu y trouvera des leçons très bien imagées notamment celle sur le grip. C'est ce qu'on regarde en premier si tu slice toutes tes balles, peut être qu'il est un peu faible (le V entre ton pouce et ton index pointerait vers ta tête et non entre l'oreille et l'épaule droite). D'autres chose peuvent intervenir après et un cours ne sera pas de trop, les pros ont la capacité à voir en 1 ou 2 swings tes défauts.
Fers 4-pw : Mizuno MX25 graphite
Wedges : Mizuno MP-T Serie 52 & 56°
Hybride : Mizuno fli-hi CLK 23°
Bois 3-5 : Callaway Big bertha 2007
Driver : callaway Big bertha 460
Putter : odyssey White Hot XG 7
index : 32.2
DUONG
Cross Expert
Cross Expert

Message par DUONG »

Hahaha !! non pas le shaft, mais la face du club quoi... comment qu'on dit déjà? Je vous dit pas mes yeux lorsque j'ai commencé à lire le manuel ... loft, Lie (ça se prononce comment ca???), shaft, stance, sweetspot, ... mon dieu j'en découvre tous les jours des termes techniques!! :)

Merci pour cet accueil chaleureux !
el gringo
Cross Expert
Cross Expert
Index : 34,3

Message par el gringo »

Salut poulette ....

tous les deux on est nouveau...et ca fait plaisir...

alors bon courage a toi et bon jeux ..

:wink:
MON SAC (wilson red tour)

Driver DD6 wilson 11,5°
Bois 3 Fybrid W3 wilson
Hybrid FY 19,5° wilson
Wilson D-FY 4-PW true tremper shaft/graphite
Sand Wedge Wilson Tw7 en 56°
Sandy Andy Wedge 64°/ 4° bounce
Putter Wilson Harmonized Ac46
csm75
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par csm75 »

Bonjour & Bienvenue à toi
A bientôt sur le Forum ou les parcours :wink:
J'ai une petite balle blanche à la place du cerveau ...
36 ans - 17.9
francky317
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 14,3

Message par francky317 »

DUONG a écrit :Je vous dit pas mes yeux lorsque j'ai commencé à lire le manuel ... loft, Lie (ça se prononce comment ca???), shaft, stance, sweetspot, ... mon dieu j'en découvre tous les jours des termes techniques!! :)
Et c'est pas fini !!! :? :roll:

Lors de tes premiers parcours, tu vas découvrir des :
- puta*n de bunker
- salop*rie de rough
- enfoi*é d'obstacle d'eau latéral ...
et bien d'autres :twisted: :lol: :lol: :lol:

Bienvenue quand même... :wink:
Le plus facile au golf, c'est le 6ème put sur un même green car en général on n'est jamais très loin du trou !
ngdanh

Message par ngdanh »

bienvenue à toi DUONG, tu me fais penser aux 20 année que j'ai perdu en voulant apprendre le golf en lisant les bouquins, en regardant les vidéos et changer de clubs!!!
j'ai des collections de bouquins et vidéos et investit dans une multitude de set de gofl, après 20 ans je me suis apercu que si au lieu d'acheter des bouquins des vidéos et changer de clubs, j'allais simplement voir des pros, cela me couterais moins chère et je profiterais mieux du golf et surtout je ne parlerais pas comme franfy317 :wink:
ne perds pas de temps va voir un pro et bon courage
Golf is a game whose aim is to hit a very small ball into an even smaller hole, with weapons singularly ill-designed for the purpose - Winston Chruchill (pas sur!!)
Driver Taylor Made r11
Bois DAIWA
rescue et fer TITLEIST VG3
Sand W SCRATCH
putter BETTINARDI
G.A
Par Expert
Par Expert
Index : 11

Message par G.A »

Bonjour Duong ! Bienvenue sur le forum :p !

Petit conseil si tu commences vraiment Range ton driver :p !
Le golf donne aux ratés l'occasion de faire leur trou.
stephane
Administrateur - Site Admin
Index : 3,6

Message par stephane »

Bienvenue sur le forum :wink:
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
DUONG
Cross Expert
Cross Expert

Message par DUONG »

ngdanh a écrit :bienvenue à toi DUONG, tu me fais penser aux 20 année que j'ai perdu en voulant apprendre le golf en lisant les bouquins, en regardant les vidéos et changer de clubs!!!
j'ai des collections de bouquins et vidéos et investit dans une multitude de set de gofl, après 20 ans je me suis apercu que si au lieu d'acheter des bouquins des vidéos et changer de clubs, j'allais simplement voir des pros, cela me couterais moins chère et je profiterais mieux du golf et surtout je ne parlerais pas comme franfy317 :wink:
ne perds pas de temps va voir un pro et bon courage
Attention : mon prénom est Minh Vi, mon nom est DUONG :)
DUONG
Cross Expert
Cross Expert

Message par DUONG »

G.A a écrit :Bonjour Duong ! Bienvenue sur le forum :p !

Petit conseil si tu commences vraiment Range ton driver :p !
Ah non j'adore varier les plaisirs! ;)

Je sais que c'est pas la bonne chose à faire, mais j'essaie de jouer avec tous les fers que j'ai.

Pour débuter, je n'utilise que le fer 5 pour m'échauffer, puis je descend au fur et à mesure jusqu'au 9. Si je ne rencontre pas de soucis de frappe, alors je passe aux bois. Lorsqu'il me reste moins de 10 balles, je finis par le driver rien que pour le plaisir (tant pis si ça part en slice!)

L'essentiel (mais ceci n'est que mon avis) c'est de prendre plaisir à jouer, sans se prendre la tête trop longtemps... Je vois trop de joueur s'énerver suite à des coups mal frappés, partant en hook ou slice... Mais je comprend leur désarroi... On ne joue pas dans la même cours... :)

a+
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

DUONG a écrit :Pour débuter, je n'utilise que le fer 5 pour m'échauffer, puis je descend au fur et à mesure jusqu'au 9. Si je ne rencontre pas de soucis de frappe, alors je passe aux bois. Lorsqu'il me reste moins de 10 balles, je finis par le driver rien que pour le plaisir (tant pis si ça part en slice!)
Aie! Tu risques de te faire mal si en t'échauffant de cette façon, normalement il faut commencer avec un Sw, Pw ou à la limite fer 9! Puis après fer 7, etc... Mais commencer avec un 5, c'est un bon moyen de se faire mal au dos!!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
RRichard
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,5

Message par RRichard »

Bonjour:

Bienvenue à vous,et bon golf.
Cordialement
RRichard
S'ÉLEVER par L'EFFORT,HONNEUR et FIDÉLITÉ(Devise de Mon École)
ceno
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par ceno »

Salut et bienvenue
''Le chemin le plus court entre la balle et le trou passe toujours par un arbre''
Un super site crée par steph: http://www.cabinet-piau.fr/
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

DUONG a écrit :
G.A a écrit : Petit conseil si tu commences vraiment Range ton driver :p !
Ah non j'adore varier les plaisirs! ;)

Je sais que c'est pas la bonne chose à faire, mais j'essaie de jouer avec tous les fers que j'ai.
Au contraire, c'est bien d'utiliser le driver et tous les clubs de ton sac.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

ben- a écrit :
DUONG a écrit :Pour débuter, je n'utilise que le fer 5 pour m'échauffer, puis je descend au fur et à mesure jusqu'au 9. Si je ne rencontre pas de soucis de frappe, alors je passe aux bois. Lorsqu'il me reste moins de 10 balles, je finis par le driver rien que pour le plaisir (tant pis si ça part en slice!)
Mais commencer avec un 5, c'est un bon moyen de se faire mal au dos!!
je ne vois pas de rapport entre le fer5 et le mal de dos ?

il parle d'échauffement, pas de casser du bois.

Nota : l'échauffement musculaire devant se faire sans clubs mais avec de vrai geste d'échauffement (et au moins 30mn).

pour le coté gestuel, il dit ne pas arriver à taper SW et PW, il prend donc ce qu'il considère comme son club le plus "facile" ou il se sent le plus à l'aise pour taper la balle
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
DUONG
Cross Expert
Cross Expert

Message par DUONG »

Ah non mais je ne parlais pas du tout d'échauffement!

L'échauffement je le fais sans rien, en faisant que des petits gestes puis en accélérant un tout petit peu, mais jamais sans forcer! Je fais un peu de squatt pour réveiller les jambes (surtout les cuisses!) et je pivote un peu mon dos à droite à gauche, en prenant soin de lever mon pied droit sur la pointe (comme si je faisais un swing sans les bras), puis je repivote dans l'autre sens, et ainsi de suite. J'échauffe également ma nuque car j'ai constaté des courbatures à ce niveau à mes débuts ;) Les poignets également, et je fais des cercles avec mes bras.

Par contre j'avoue ne pas m'échauffer pendant plus de 5min... :) J'ai tellement envie de taper des balles vous savez, c'est plus fort que moi! :lol:

Ensuite je prend mon fer 5 car effectivement c'est bien celui que je "sens" le mieux. Mais au départ je ne tape pas des baraques!! Mon swing est lent mais ample pour réveiller tous les organes moteurs, et dès que je me sens bien chaud sous mes habits, c'est parti mon kiki :twisted:

a+
ngdanh

Message par ngdanh »

DUONG a écrit :
G.A a écrit :Bonjour Duong ! Bienvenue sur le forum :p !

L'essentiel (mais ceci n'est que mon avis) c'est de prendre plaisir à jouer, sans se prendre la tête trop longtemps... Je vois trop de joueur s'énerver suite à des coups mal frappés, partant en hook ou slice... Mais je comprend leur désarroi... On ne joue pas dans la même cours... :)

a+
une actrice débutante dit à une dame du théatre "je vois que vous avez le trac en rentrant sur scène, mais moi je n'ai jamais eu le trac" le dame réponds "le trac vient avec le talent"
au golf c'est du kif, les gros mots viennent avec l'index :lol:
Golf is a game whose aim is to hit a very small ball into an even smaller hole, with weapons singularly ill-designed for the purpose - Winston Chruchill (pas sur!!)
Driver Taylor Made r11
Bois DAIWA
rescue et fer TITLEIST VG3
Sand W SCRATCH
putter BETTINARDI
DUONG
Cross Expert
Cross Expert

Message par DUONG »

Hahah j'imagine oui =))

Tiens aujourd'hui j'ai pris un plaisir fou au practice, en changeant un peu cette fois-ci.

J'ai tapé 2 seaux de 32 balles pour ajuster ma frappe avec tous les fers et bois. Ensuite je ne me préoccupais plus de vouloir taper la balle correctement, mais plutôt de viser les drapeaux au loin.

Bizarrement, lorsque je me préoccupe de viser plutôt que de taper, j'ai une plus grande régularité. Je crois que je ne faisais plus attention au swing, au mouvement, mais plutôt à bien arriver près du drapeau.

En tapant avec le 6 j'étais trop loin, alors j'ai changé j'ai pris le 8, j'ai effectué le même mouvement, avec la même vitesse, et PAF c'est tombé juste à côté du drapeau. Vous ne pouvez savoir le sourire que j'avais au lèvre à ce moment précis! :)

Du coup je commençais à vraiment faire confiance au loft des fers, et là j'ai réussi quasiment tous mes fers (bien sûr avec quelques gachis... mais bon je pense qu'à mon niveau je peux pas trop en demander non plus!), hormis toujours ce fer 4 qui sliceeeee :)

Demain j'y retourne! :)
stephane
Index : 3,6

Message par stephane »

Bienvenue sur le forum cher ami :wink: :wink:
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 22

Message par Bee64 »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je m'entraine aussi au practise de Villiers et j'y prend des cours depuis Janvier. On s'y croisera probablement un de ces jours!

N'hesites pas a prendre des cours, tu gagneras beaucoup de temps et tu eviteras surtout que de mauvaises habitudes s'installent. :lol: :lol: :lol:
Il y a en plus d'excellents pros a Villiers, ce serait dommage de s'en priver!

Bon golf et bon apprentissage!
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
jérôme

Message par jérôme »

salut Minh Vi et bienvenue parmi nous,
Tu vas voir que plus avance dans le temps et plus tu prendras plaisir.
Je suis aussi debutant (debut sept 2007) et je me suis passionné pour se sport, je me suis entrainé a fond 2 a 3 fois par semaine, j'ai pris 12 h de cours pour passer ma carte verte et hop, apres quelques parcours et inscription au golf de fontenailles (sud 77) ou je suis a peu pres tout les week end, tu va voir c'est une vrai drogue!!!
Bon faut que je retourne bosser .
A plus et encore bienvenue
DUONG
Cross Expert
Cross Expert

Message par DUONG »

Bee64 a écrit :Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je m'entraine aussi au practise de Villiers et j'y prend des cours depuis Janvier. On s'y croisera probablement un de ces jours!

N'hesites pas a prendre des cours, tu gagneras beaucoup de temps et tu eviteras surtout que de mauvaises habitudes s'installent. :lol: :lol: :lol:
Il y a en plus d'excellents pros a Villiers, ce serait dommage de s'en priver!

Bon golf et bon apprentissage!
Justement j'ai pris une heure de cours avec Ivan, et franchement, son expérience est vraiment profitable ! il m'a corrigé très rapidement : je ne swinguais pas, je frappais la balle. Même si j'arrivais à l'envoyer à une bonne distance, je me fatiguais beaucoup. Maintenant en swinguant vraiment, avec un plan de swing beaucoup mieux adapté à ma corpulence, le coup de fouet vient sans effort ;)

Je m'entraîne pour le moment avec le fer 7 car c'est celui que je sens le mieux. Je reprendrai des cours pour les petits fer, et le longs fer, puis le bois ;)

J'espère qu'on aura l'occasion de se rencontrer là bas pour discuter un peu, pourquoi pas autour d'un verre ;)

A+
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 22

Message par Bee64 »

Meme si je ne la porte pas toujours, ma casquette GT n'est jamais tres loin! :wink: ... et j'ai un sac chariot wilson noir et rose.

J'y suis de temps en temps le week-end (pas assez souvent, c'est clair!, il parait qu'il faudrait que j em'entraine). Je prends des cours avec Stephane.

Au plaisir de t'y croiser un de ces 4!
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
PinkLady
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : Non classé

Message par PinkLady »

Bienvenue DUONG!
DUONG a écrit :Attention : mon prénom est Minh Vi, mon nom est DUONG :)
oui, mais ton pseudo c'est DUONG! :wink:

J'ai découvert plein de choses en lisant ce post :
:arrow: d'abord, que Stéphane vieillit drôlement vite! : il radote :shock: (le 18 et 19 février)
:arrow: ensuite, hélas! la raison pour laquelle je n'ai pas un vocabulaire de charretier :(
ngdanh a écrit :une actrice débutante dit à une dame du théatre "je vois que vous avez le trac en rentrant sur scène, mais moi je n'ai jamais eu le trac" le dame réponds "le trac vient avec le talent"
au golf c'est du kif, les gros mots viennent avec l'index
Duong a écrit :loft, Lie (ça se prononce comment ca???), shaft, stance, sweetspot, ... mon dieu j'en découvre tous les jours des termes techniques!!
qu'est ce qu'est un "sweetspot" au golf? Je croyais que c'était uniquement l'endroit où l'on déposait des baisers! :)

PinkLady (mais tu peux m'appeler Pink)
Répondre

Revenir à « PRÉSENTATION DES MEMBRES »