J'ai découvert ce forum il y a très peu de temps, et c'est vraiment une mine d'or pour les débutants (mais je pense aussi pour les amateurs et professionnels également... :p)
Voilà je me présente : DUONG Minh Vi, 27 ans cette année, prestataire informatique (chef de projet) chez GFI Informatique, et en intercontrat pour le moment. J'habite à Lognes, dans le 77 (Seine et Marne).
J'ai découvert le golf pendant ma mission précédente où un collègue m'avait proposé d'essayer un peu, en 2007. Nous sommes allés au practise de Villiers sur Marne (dans le 94) et depuis je suis tombé amoureux de ce sport. J'étais parti d'un a priori sur le golf, les gens, le sport en lui-même, mais j'ai découvert tout autre chose, des gens sympas, pas snob, qui s'entrainent dur, et un plaisir fou de taper dans la petite balle de golf sous un soleil radieux

Techniquement, je ne comprenais rien et depuis je n'y étais jamais retourné. Jusqu'à ce qu'on m'offre, à mon pot de départ, un sac complet de club de golf (marque STAG), un gant, des balles, et un super manuel du golf...

Par chance, je profite actuellement, et ceci depuis début février, de ma période d'intercontrat pour aller m'entraîner au practise de Villiers sur Marne. Je suis complètement autodidacte, et je n'ai pas encore pris de cours (peut être un jour), mais le manuel est extra! D'ailleurs, je ne vais pas faire de publicité pour ce bouquin, mais je ne saurai vous le conseiller : "Manuel du golf" de Vivien SAUDERS (ancienne joueuse de golf), édition SOLAR. Sincèrement, pour débuter, y a pas mieux : beaucoup d'illustrations, un index bien détaillé, et des conseils précis pour chaque situation!
Bien entendu, je pense prendre des cours bientôt, mais pour le moment, je sens la progression, et j'arrive à bien comprendre mes erreurs et défauts. Le fait d'avoir pratiqué le Tennis pendant une longue période m'aide peut-être à mieux visualiser l'impact de la balle... et donc de mieux comprendre l'aspect GAP, les effets, le problème d'ouverture et fermeture de la tête du club ?
Enfin le golf ne se résume pas qu'à l'impact de la balle, et donc je profiterai de vos conseils avisés (super détaillés franchement, vraiment félicitation pour ce forum), et j'espère que je pourrai également contribuer à faire partager cet amour que j'ai pour le golf !

Pour parler un peu de mon équipement, mon sac est composé d'un driver, un bois 3, un hybride 3 avec un loft de 19°, un série de fer du 4 au 9, un PW et un SW (je ne sais pas encore utilisé ces 2 derniers... :p). Ils sont tous composé d'une tête oversize, heureusement pour moi

Pour le moment, j'ai une certaine tendance à taper en slice (surtout avec le driver), comme beaucoup de débutant je pense, et je m'entraîne à mieux fermer la tête du club à l'impact (pas facile!). J'ai une plus grande facilité à taper les balles avec les petits fers (surtout le 7), le 4 c'est une horreur. L'hybride c'est quand ça veut bien (mais je le préfère au fer 4), et avec le driver j'ai un bon impact (je frappe bien au milieu du sweetspot, vu les marques de balles sur le shaft), mais la balle dévie ensuite vers la droite, signe typique du slice

Aller, cessons le bavardage, je vais de ce pas au practise de Villiers! A bientôt et encore bonne continuation pour ce forum!
Minh Vi