Voilà la suite et fin du récit
#7 Le vent s'est levé on l'a de face. C'est F4 en aveugle du tee, ça sort pas mal un peu cuté, mais pas de danger, ça devrai finir partie droite du FW. Lui bloque à gauche, c'est compliqué car le rough y est épais et si elle descend pas le devers vers le FW, l'attaque par dessus les arbres est injouable avec le green en contrebas.
On arrive en bas, sa balle est redescendue plein milieu sur le plat ... A moi de jouer. Balle plus basse que les pieds, drapeau bord droit bien fuyant, vent de face, bref il faut jouer bien à gauche car ça va tourner sévère. 107m. Petit pitch grippé court, un des coups fabuleux de la journée, ça sort et revient laser sur le drapeau, pitch fond de green et revient à 3m avant la cassure sur laquelle est placé le mat. Je lui ai bien mit la pression ! Lui joue très a gauche mais trouve un bout de green. Il dépasse de 3m sur son premier putt. Mon birdie putt n'est pas simple, c'est très rapide avec bien 1m de break. Je la laisse courte de 15cm, par donné. Lui solide fourre le retour A/S. Au moins je partage sans difficulté et je le fatigue.
#8 On est face à un trou avec un départ qui surplombe le green a nouveau, green en encaissé entre une colline de 10m à gauche et un HL qui avale toute les balles qui sortent à droite du green. Fond gauche, vent de face, je decide de jouer la distance. F6 pullé qui sort fort à gauche pile sur la colline. Chip injouable derrière. Lui tape un bon shot droit sur le mat, mais trop long, sa balle s'ârret sur la lèvre du bac de fond. Son lie semble immonde, du coup mon caddie de jouer safe à droite du mat pour me laisser de la place pour faire tomber ma balle, dans une zone plus humide. Je joue le contrat est rempli j'ai 4m en montée pour par. Lui chip long et rate son putt. J'en fait de même. A/S
#9 Drive en aveugle, on se pose parfait tout les deux dans le virage. Il joue long à gauche, un coup assez mauvais, qui finira dans la montée derrière le green. Le drapeau est tout à droite, balle plus basse que les pieds, en descnete, ça va tourner beaucoup à nouveau. Mon caddie me dit, il est en difficulté sécurise ton green, 2 putts et t'as bcp de chance de prendre le trou. Je suis encore stressé et il le sent. Chose faite, après un très bon coup de PW. Son chip est un bijou, car très compliqué vu les pentes et sa position, il se laisse 2m en montée. Moi aussi 10m en montée gros break, faut charger. Je charge mais c'est loin d'être suffisant, quel mauvais putt je me suis même pas mis inside !! 3m en montée ... je loupe, il rentre .. 1 DWN.
Pas d'affolement, un mauvais 3 putts on passe au suivant. 4min de marche en montée pour gravir la colline et se retrouver départ du 10, avec le comité de spectateurs

Au passage on apprends que tout nos match sont up, dont le 2e 6up au 12.
#10 Trou tout en montée, assez oppressant visuellement. Il met la masse en piste. J'ai envie de coller un drive, mais me laisser 40m en montée avec un drapeau court c'est pas forcément comfy. Du coup B3, même si je suis moins confiant car je l'ai pas encore tapé de la journée. Bon on fait abstarction de ça, objectif rythme. Je rythme ( on se fouttra de ma gueule plus tard "ouais ouais t'as rythmé"

), et décoche un énorme B3 pleine plaque, petit draw qui vient se poser à coté du drive de mon adversaire. On est à 75m du mat. Il joue long dans l'axe, je joue un peu moins long mais long quand même dans l'axe aussi. 6m pour lui, 4m pour moi, en descente gauche droite. Il traverse de 2m .. Je tape un putt léger, un peu trop léger je la laisse courte de 10cm .. Il rentre son retour et serre le point. 1DWN
#11 Trou en constante montée à nouveau, et fort dévers droite gauche. Il tape son drive, un bon scud bien touché pile dans la zone pour pas que la balle dégueule trop à gauche. Il est content de sa frappe, au vu de son finish et marche derrière sa balle, il reçoit les encouragements de ses supporters. Je me dis, attends mon petit j'ai pas encore joué. Mon caddie me dit, "tu vois le V des arbres à droite là ? Le plus fort possible vers ça, fait toi plaisir". Je mets un plomb, parfait dans la ligne, ça revient gentiment bord droit de fairway avec le vent, et finit sa course milieu de fairway 20m devant mon adversaire.
On grimpe la cote, et on se positionne avec mon caddie devant l'adversaire. Il me sort le B3, ôte le capuchon et le pose contre le sac. Au moins mon adversaire aura compris qu'après un drive comme ça, on attaque le mat. Il lay up un peu pourri à droite dans le rough, il aura à jouer un coup en surplombant le green, qui vient former un méplat sur la pente générale . Loin d'être facile.
Perso, objectif green, ou tout du moins début de green car c'est un coup très difficile. Enorme dévers gauche droite, balle très franchement au dessus des pieds, et en montée. J'ai pas de ligne directement vers le green, car j'ai les arbres du bosquet, mais ce n'est pas grave car la balle va énormément tourner à cause du lie. 208m drapeau fond de green. Vent droite gauche, objectif début de green pour un chip facile. F3, ligne bien 50m à droite du green. Frappe rythmée, qui sort pleine plaque, la balle prend l'effet escompté et revient droit sur le green. Un coup bandant, mon caddie me le dit, admiration des spectateurs. Elle doit être bijou. (je posterai une vidéo a l'occasion haha)
On arrive au green, lui a bien attaqué quand même et s'est laissé 4m en montée pour birdie. La mienne était efectivement une gemme, la balle a pitché milieu de green et a finit sa course vers le drapeau 2m plus loin. J'ai 6m à putter, gauche droite, allez faut se faire plaisir. Je putt, elle sort en ligne, elle prend pas trop de break, la vitesse est correcte .. elle s'engouffre par le bord gauche. A/S
Le vent est contre gauche droite, le green perché sur la droite du plateau du fond. On hésite sur la canne, un PW ou un F9 grippé court. Bon ce sera PW. La balle est bien contactée, mais c'est un pull. Je m'engage pas dans cette fouttue balle ! Direction le baquet de gauche à hauteur, ça pitche fort et je crains que ce soit pluggé.
Lui lâche à droite, elle prend l'arbre et finit au pied du plateau sur le green. Putt compliqué, mais ma sortie de bac est tendue, même avec un lie facile.
J'arrive, c'est un œuf au plat … le sable est lourd. Bon, je tape dedans ça sort pas mal fait la distance pour passer le bac et tomber début de green, roule 4m à gauche du drapeau. Lui tape un bon putt mais 1m court. Je rate, malheureusement ce putt … ça commence à me courrir ce putting de merde. Lui sauve son par. 1 DWN
Ce trou est assez impressionnant également du tee box. On ne voit que les arbres de gauche qui pointent vers la droite, et à droite on ne voit que le dévers et la forêt. Le fairway est presque invisible.
Mon adversaire décoche un drive parfait coté droit du fairway. Impec.
Je cherche la même ligne, mais un nouveau pull … bien claqué pourtant. Ma balle prends les arbres de gauche, il m'en reste 2 à passer. Mais je suis fait. Soit je tape un pull hook à 170m du green soit je recentre gentiment et me laisse un wedge pour tuer le drapeau. Lui bcp plus court joue, et touche le green. Un bon coup, car c'est un trou à bogey le 13. Tout ce qui est à droite est totalement pendu, et il est long.
Bon on discute 30s avec mon caddie. J'ai envie de tenter le hook, mais j'ai ptet plus de chance de sauver un par ou un bogey en recentrant. On joue la statistique et je pousse ma balle sur le fairway, elle file un peu 1m sur la première tonte, un peu en suspension. 90m à jouer, c'est parti pour le mat qui est fond gauche. Ca sort bien, ah oui tellement bien que c'est un flyer de 120m qui file direct HL derrière. Bon allez quitte à rater des coups, autant que ce soit sur le même trou haha 2 DWN
Trou très oppressant à cause du ravin de gauche qui acceuille toute balle pas assez longue ou trop à gauche, bien que l'on parte des jaunes (départ blanc supprimé si on regarde le carnet de parcours). Il n'y a pas plus de place à droite.
Il tape un solide driving iron. Bon on va pas tergiverser, B3 en main. Le green est petit et très tortueux mais ça se fait, faut la pitcher 5m devant entre les baquets. Je touche un peu au talon, ça sort un léger push, la balle peine à revenir sur la gauche. Hm, je reçois des encouragements mais je sais que c'est baquet de droite cette histoire.
On arrive lui est court du green 30m à jouer, le drapeau est milieu dans la cassure, moi je suis dans le bacquet mais après avoir pitché dedans elle a roulé, dieu merci le lie est correct mais en montée. Il gratte son wedge et se laisse 4m en montée. Ma sortie est difficile, green tout en descente et fort droite gauche. Je joue, la balle gicle très très fort, pitche au niveau du mat et file en face mais sur le green. J'ai cru que ça allait finir en dehors, voir HL.
J'ai 6m en grosse montée, break énorme. Je prends 1m50 de marge à gauche tape fort dedans, elle y va, elle y va !!! prend le trou et ressort à 10cm. Coup de pression momentané dans le camp adverse, elle était dedans celle là pourtant !
On revient au calme, il putt franc et birdie … 3DWN 4 à jouer.
Je joue encore c'est bon signe, on a pas été arrêté par un arbitre. Un match à été gagné pour sur 7&6 car je vois mon pote grossir le rang des spectateurs, et aux dernières nouvelles tout nos matchs étaient up, sauf le premier 1 dwn. 3up et 4 up devant moi. Faut s'accrocher ! Je me rends compte que je joue sans pression, enfin l'enjeu est grand mais je ne doute plus comme sur l'aller.
On arrive au départ du 15, on est seul ici car le départ est minuscule et encaissé. Les spectateurs sont resté en haut et surplombent le green depuis les quelques arbres.
Ce trou est en énorme descente, sans vent il faut sortir un coup de 90m pour le toucher c'est pour dire ! Le green est minuscule et plein de danger à droite comme à gauche. Tout se joue au départ ici dans un premier temps.
Le green est occupé, on voit les joueurs ramasser leur balle, ôter leur casquette et se serrer la main. 4&3 deuxième match gagné ! Je le saurais plus tard (à la fin de la partie) mais à ce stade mais devant, le premier match était 1 dwn départ du 17, le second 2 up départ du 16.
Je joue en second. Du temps que le green se dégage, une averse commence à tomber. Mais un vrai truc orageux, la pluie tombe horizontalement avec un gros vent de face (on est exposé ici, on se protège avec notre parapluie, on ne voit plus rien haha. Mais bon, il faut jouer ! Lui va changer de canne, revient prends une rincée en l'espace de 30s. Mais sa balle est sécurisée sur le green, au fond. Vu les conditions c'est bien joué.
Bon on estime 100m à jouer, mais il faut absolument garder la balle basse sinon c'est mort. La clé serait un quart de F9, mais j'ai pas trop l'habitude de jouer ça. Je resprire, on lève le parapluie et ça y est seul au monde. On surplombe la ville, pas un bruit autre que celui de la pluie qui me gifle le visage, trempe mes mains et mes lunettes. C'est beau et terrifiant à la fois pour un golfeur un coup comme ça à taper. Je maitrise mes émotions et feu.
Je tape, super contact, ça fend le green en deux, prend un peu de vent, la balle se déporte à gauche attention, mais pitch et s'immobilise sur le green 4m à gauche du mat, 2m du bord de green. Un coup débile de loin, pour qui n'était pas présent sur ce départ. Mon caddie me glisse sous le parapluie orienté contre le vent horizontalement " tu m'as fait rêver là haha ".
On descend le ravin, contre la pluie, et il se met à grêler. C'est à lui de putter, les grelons jonchent le green, c'est cocasse. Il met une charge pour la peine … elle revient sur ma ligne, 20cm devant ma marque. J'attends qu'il marque pour lui demander de déplacer ma marque, il prends un peu l'eau tanpis pour lui s'il n'a pas de parapluie. La grêle à cessé et les petits grelons on un peu prêt fondu. Je manque de rentrer mon putt une fois de plus .. un gauche droite en montée, mais j'ai visé trop à gauche.
Il rate également. 2 DWN 3 à jouer.
Je monte la cote vers le départ du 16, j'aperçois du monde, une bonne trentaine de personnes, une petite majorité d'alliés si j'ose dire. J'échange quelques mots avec eux, reçois les encouragements des équipiers de la 1, on me met l'emblème de l'équipe dans le sac. Je bois un coup. Reprend mon souffle et mes esprits.
270 pour les arbres en face qui sont dans le rough, ce sera B3 au milieu pour moi. Bon, le cœur bat la chamade, ce départ n'est pas facile du tout, y a trente gugus qui m'observent. Allez Flaup, monte la canne tranquille et engage toi. Enorme bois 3, petit draw vers le coin du dog leg, plein milieu fairway. Wooo, énorme plaisir, montée d'adrénaline.
Je pense que la même pression est sur les épaules de mon adversaire, si ce n'est plus grande encore. Il met un machin chose horrible qui sort à droite, prend le pin et revient en jeu. A nouveau petit coup de chance. Il peste et s'énerve un poil.
Arrivé à ma balle, il me reste 70m, drapeau au cœur du green. Je suis un peu en descente, on estime 70m a jouer, sachant que sur ce green la balle release toujours un peu, et lil ne faut pas être long.
Entre temps mon adversaire à joué, il a tapé un coup pas top, un peu long à droite entre les bunkers.
On reste focus sur mon attaque de green. J'ai 2 coups pour jouer 70m dans le sac, un demi 52 low spinner, ou un ¾ 58. Je sors partant pour le demi 52, mais il me rappelle qu'il vaut mieux la laisser courte du drapeau et que j'ai moins de chance de la laisser longue, voir flyer le green avec un 58. Bon ok, très sage conseil. La ligne ? Le trou !
J'éxécute, monte la canne tranquille sent un peu de vent souffler et inconsciemmetn décélère, ça se sent pas le contact est bon, la balle plein axe … " VOLE " j'entends crier dans le public .. belle est bien courte de 5m du green.
Mon adversaire file sur sa balle et joue, superbe chip qui lui laisse 70cm pour sauver un par.
J'ai 2m de frange, 8m de green en montée. " Tu la fais rouler, je pense. Un petit hybride tu le sens ? Comme tu veux fais toi plaisir " que mon caddie me dit. " Ce sera un 52, je le sens plus au 52 ". Je dois avoir un petit rictus car il me sourrie en sortant le 52 du sac. Je veux la rentrer. Contact impec, la balle décolle, prend mon point de chute, un rebond, un deuxième elle bloque release revient vers la droite direction le trou … passe sur le trou. Raaaa je l'ai vue dedans tout le long !
J'ai un mètre à putter, on vise le milieu et on tape ça bougera pas. Je joue, je pull le putt .. au même moment on entends des cris venant du 18 … l'arbitre fait signe d'arrêter la partie … c'est fini on a perdu. Petit moment d'incompréhension autour du green, le public dia mon adversaire " pas grave, putt là finissez le trou ". Il rentre son putt je lui serre la main.
L'équipe adverse a gagné les 2 match devant, le match est perdu 4 - 2, mon match bien que mal embarqué et même perdu 3&2 en fait, n'aurai pu changer la donne.
Serrage de main et applaudissement pour les vainqueurs je rentre un peu déboussolé au club house malgré le soutien des amis. On y retrouve les coéquipiers, la déception fait mal notamment à ceux devant qui ont perdu leur match. On félicite notre l'équipe pour son parcours cette année, on relativise la défaite certes toujours amère et on repense aux moments forts du WE. L'équipe dans sa globalité partage un dernier verre pour évacuer les émotions qui sont naturellement fortes quand on se prête au jeu, on parle voyages, résultats des autres divs et on se quitte avec la hâte de se retrouver sur le fairway ou en dehors (rough, restaurants etc hahaha)
Je ne vais pas m'étendre sur les bénéfices et sur ce que je retiens de ce WE. Il serait encore trop tôt pour en tirer des conclusions. Mais je sais ce que je dois améliorer, et en fait, tout simplement mon mental. Je ne suis pas sûr de mon golf, j'hésite parfois sur ma capabilité à bien jouer dans de gros rendez-vous. Ce genre de choses. Tout s'apprend, et c'est l'expérience.
Je dirais que je retiens pour le moment ça : je suis capable, j'ai le jeu pour envoyer et bien figurer en stroke ou en MP. Merci à mon caddie, à mon coach, à mon capitaine et à ceux qui m'on soutenu et encouragé avant, pendant et après ce match, ça fait du bien au moral golfique et à la confiance. Toute humilité conservée, ça fait parfois plaisir d'entendre des compliments de la bouche de personnes de l'équipe 1 & 2, du coach, bref des personnes qui me connaissent et connaissent le golf à (pour certains, très) haut niveau.
Je vais au GP de la semaine prochaine bien remonté ! On verra ce que ça donne.
En étant cadeyé par un joueur de cette trempe, je vois aussi l'énorme fossé qu'il existe sur la gestion de parcours. Approcher un terrain de golf tel que je l'ai approché le jour de ce match était fabuleux, au point de rendre ça enfantin. Des cibles au loin, des coups tranquille, des lachés de chevaux par moment… et finalement un seul maitre mot qui résume l'état d'esprit que je crois indispensable pour bien performer … LE PLAISIR. Dans une certaine mesure, comme un gosse qui jouerai sans vraiment voir le danger qui pourrai exister dans son environnement. Attention je ne dis pas qu'il me faut foncer tête baissée sur un parcours et tout attaquer mais que prendre du plaisir à jouer, se focaliser sur ce qu'on a envie de faire avec la balle, surtout en MP, doit rester au centre des intérêts du golfeur amateur.
C'était ma première. " On l'oublie pas " m'as dit le coach avec un sourire amusé