[Ma video] bouskidou

Partagez votre swing en vidéo

Modérateur : Modérateurs

Répondre
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 28,8

[Ma video] bouskidou

Message par bouskidou »

La qualité est vraiment très médiocre, j'arrive quand même à deviner entre autres (ok je vous aide) un grip main droite faible -> un plan de swing trop plat (je trouve), le coude s'écarte à la montée, overswing à bloc, les bras ne sont pas "tendus" à la descente -> perte de puissance, entre autres..
que dire de mon stance... :roll: un brin raide non? pas assez "debout/droit"?
bref je vois ce qui ne ressemble pas à un beau swing mais bon..

de face (de loin avec les pixels :lol: ) http://fr.youtube.com/watch?v=kWqYqUokoas
de profil (un peu moins flou) http://fr.youtube.com/watch?v=KbIztqNWIFQ

Mon dieu je suis presque chauve !! :shock:

P.S. La prochaine fois ca sera plus nette...
Profite du décor, pense pas au score
den
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par den »

Bon je n'ai qu'un oeil profane, mais je ne vois pas tous les défauts que tu cites ! Je dirais juste que de face on peut remarquer un overswing très net, et de profil je trouve que tu es trop penché. Comme si le club était trop petit pour toi. Maintenant les détails ne sont pas de mon niveau de compétence.
Côté positif je trouve ton geste d'une grande fluidité :wink:
Le golf çà devrait être obligatoire !
den
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Re: [Ma video] bouskidou

Message par den »

bouskidou a écrit :bref je vois ce qui ne ressemble pas à un beau swing mais bon.. ...
Sincèrement je ne suis pas de ton avis. :roll:

bouskidou a écrit :Mon dieu je suis presque chauve !! :shock:
Par contre là je confirme :mrgreen:
Le golf çà devrait être obligatoire !
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Ta prez étant assez succincte,
on ne sait pas si tu as de l'ancienneté en golf (10 ans depuis la fac) ou juste quelques parcours en vacances ?

ni ton index, ni tes points forts dans le jeu, ni ta morphologie, etc....

Dit autrement pour un débutant c'est bien, pour 10 ans de golf, il y a des habitudes/défauts qui seront certainement dur à corriger (car subtil mais certainement de type insconscient/routinier/tic et donc pas facile de corriger sans un suivi précis avec un pro).

A priori, tu partais pour 2008 avec un programme golf (Prez) ... est ce que cela veut dire :
- un cours ?
- un stage ?
- un projet court/moyen/long terme avec un pro ?
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par bouskidou »

En gros, j'ai pris 10 fois 1h de cours collectif en 2001 en basse saison (Golf d'Omaha Beach), et j'ai fait cette année là une dizaine de 9 trous en basse saison avec la fac (Golf de Caen), même programme en 2002.
Ensuite des séances de practice et de pitch & putt régulièrement aux beaux jours sur le 3trous du golf de Caen (entre 50 et 90 m) avec les potes mais moins de 5 vrais parcours en 3 ans. (pas l'argent ni les partenaires motivés)

Depuis 3 ans, pratiquement plus rien.

J'ai repris depuis septembre avec 4 fois 18 trous, ou j'ai joué un bon 40 au dessus du par.
Gros problème au départ, je ne sais plus taper mes bois correctement (généralement gros hook boomerang, mon grip j'en suis sûr)...
Le dernier parcours s'est résumé à F5,F5,F9,putt,putt... j'ai perdu moins de balle lol mais c'est un peu frustrant de jouer tous les trous avec 3 clubs.....

Plutôt pas mal au niveau des approches à moins de 80m (F9), je touche généralement le green.
Plutôt bon sur les petites approches à moins de 20m, je prends environ 1,5 putt.
Le sable ne me fait pas peur, au contraire.
Putting correct si j'" assure" le "2 putts".

Pour info- Distances assez faible :
F9 90m max
F7 à 110/120 m
F5 à 130/140 m
Bois 3 (avant) aux alentours de 180/190m

L'objectif est de prendre une dizaine d'heure de cours d'ici l'été. (2/3h par mois) pour faire un point sur les bases: grip, adresse, plan de swing et pouvoir retrouver la confiance sur les longs coups et les départs Bois3: être capable de jouer tous mes clubs sans perdre trop de balles... :wink:

Niveau morpho, 1.80m, 15 kilos de trop :roll: , et une calvitie précoce!! :shock:
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

OK

Je peux te donner quelques pistes sur ce qui ne va pas... mais c'est par rapport à un swing classique de base, pas nécessairement celui que tu as appris (ou suivra dans tes futurs cours)
Image
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par bouskidou »

De ce que je me souviens de mes cours, le pro cherchait à "aplanir" un plan de swing trop vertical à l'époque.

Là je me pose entre autres la question de mon inclinaison à l'adresse, je me rends compte sur la vidéo que ma posture est peut-être exagérement trop penchée au dessus de la balle.. j'essaie juste de faire coller la semelle au tapis.. ptet le club standard too flat? (si j'en crois :? le fitting statique sur pinggolf.com il me faudrait 1.5°upright de correction... euh ça vous semble plausible où j'dis une connerie là? :roll: )
Je filmerai la prochaine session avec d'autres clubs pour voir s'il y a une différence à l'adresse.
Je me dis aussi qu'en "bloquant" à l'adresse mes genoux et mon dos, je resterai plus facilement dans le même plan à l'aller et au retour.. :roll:

J'essaie de relever le menton à l'adresse, pour dégager le buste et faciliter la montée mais j'ai l'impression que ma tête est trop "derrière" la balle.

Sinon il faut que je réduise cet overswing..

Sinon problème avec mon grip main droite qui s'ouvre trop à mon goût en début de montée et qui "couche" mon plan de swing à la montée, j'observe d'ailleurs un léger "rattrapage" en haut du backswing pour revenir "plus" vertical.

Bref en résumé c'est pas moche mais c'est pas assez "neutre" pour "paraître naturel", du coup sur 18 trous je fatigue et dans un mauvais jours c'est "top/grattes" garantis! de plus sur les longs fers/bois c'est injouable en ce moment... :?
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Ton analyse est à peu près identique de la mienne sur les défauts "visuels" vu à la vidéo, mais je dirai que cela à des conséquences plus importantes que tu ne crois (vs swing classique)

Les défauts/mauvais résultats que tu décèles (peu de distance, fatigue, top, gratte, hook, peu de régularité, etc) peuvent s'expliquer aisément avec la liste ci-dessous

Ce sont de petits détails, c'est léger comme déformation/idéal mais mis bout à bout cela donne un mauvais swing général (ne tient pas sur 18 trous, propice (base fertilisante pour laisser progresser les défauts) à la gratte et au slice et hook)

Impression général (ressentie de la vidéo) :
pas facile à expliquer par des mots sur un forum....

- semble tassé (mais peut être défaut de la vidéo)
- ancrage (trop) solide (stance + attitude) qui prépare un drive ... mais pas un fer 6
- paradoxalement avec un décollage des pieds du sol (sur la pointe à l'impact)
- génère un mouvement de frappe plus que de traversée
- essentiellement de la force musculaire plutôt que du swing
- mauvais plan
- semble manquer de contrôle (overswing)
- désarment trop rapide
- cueillette de balle
- pas d'accélération (pas de changement de rythme entre montée, début descente, impact, début finish)

Quelques défauts visible :
Statique :
Posture profil : pas avec les bons angles --> c'est la posture qu'il faut corriger ensuite il faut "fitter" les clubs pour que cela corresponde et pas dans le sens inverse.
Posture face : pas la bonne position
Stance/adresse : pour un fer6 ne me semble pas correct
Position du corps (colonne vertébral/tete/nuque : pas bonne

Dynamique de profil :
Mauvais démarrage de la montée
--> mauvais plan de swing
--> mauvais chemin
haut backswing mauvais placement du club
repositionnement du corps (hanche/bassin/dos/jambes) entre :
presque le haut, le haut, le surhaut , le début de descente

Dynamique de face :
- petit sway qui décale le bon plan, le bon chemin, le bon contact, le bon transfert
- plus les bras qui se balladent pour faire le swing, qu'une rotation des épaules avec mise en jeu des grands muscles du dos pour la traversée
- désarmement trop rapide
- tendance à la cueillette de balle
- tendance au repli du bras gauche (impact-finish)

Ce que je chercherai à faire pour améliorer cela :
posture de profil : avoir les bons angles avec les jambes (pliure du genou), dos un peu plus plat, poids mieux réparti, plus proche d'une position comme pour s'assoir --> ce qui devrait corriger positionnement des bras, du menton
posture de face : rester devant la balle, ta colonne vertébral est derrière la balle (sur la gauche en regardant la vidéo) --> mettre la tête dans l'axe de la balle, écartement des pieds trop exagéré (pour un fer6) (dépasse largement de la largeur des épaules, malgré la mauvaise qualité de la vidéo)

plan de swing vue de profil :
ta correction de ton swing trop vertical, t'a fais aller dans l'extrême dans l'autre sens.

Au début de la montée, chemin entre les positions : mains au niveau des genoux-- mains au niveau des épaules, de profil, on ne devrait presque pas voir le manche du club --> entre ces positions le but est de laisser monter le club (conséquence d'une rotation des épaules) et non pas de le mettre derrière soi

A mi montée (mains au niveau des épaules (par rapport au sol), les fesses sont trop sortie vers l'arriere, le dos n'est pas assez plat.

de cette position, jusqu'au début de ta descente : il ne faut pas chercher à se baisser (à amener l'épaule gauche vers le bas), il ne faut pas faire d'overswing (dans ton cas cela ne fait que "détruire" le peu de gestuel correct de la montée).
Il ne faut pas enclencher la force musculaire mais laisser faire une traversée, un balancier, laisser agir le club, la gravité ( ... cocher la bonne compréhension personnelle)
du début de la descente jusqu'à l'impact : On sent que le bras gauche essaye d'aller frapper la balle (donc tire vers le sol) (--> gratte)... alors qu'il faudrait que ce soit le coté droit (coude droit/poignet droit) qui descende le club (pas sur d'être compréhensible)

Dans la descente, chercher à aller compresser la balle et pas à la cueillir

Pour le finish : ne pas chercher à enrouler le club (surtout un fer6) mais chercher à tendre les bras vers la cible et avoir le plus d'amplitude possible pour les mains.

Et surtout, laisser faire le club et ne pas chercher ) frapper avec de la force musculaire

bon, c'est assez clair dans ma tête ce qu'il faudrait travailler pour aller vers une base plus "neutre" et moins muscualire .... mais est ce compréhensible sur le forum ?

si c'est pas clair n'hésite pas à demander des éclaircissements
Image
need
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 7,1

Message par need »

mimi , tu va lui faire perdre le reste de ses cheveux la !!

Pourtant, il a raison le bougre de basque ;).
ha le golf quel sport a la con :)
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par bouskidou »

bon ça calme.. :wink: lol j'ai relu plusieurs fois certains passages avec la vidéo pour visualiser la correction proposée :lol: Dans l'ensemble vos remarques sont assez claires..

J'ai commencé doucement dès ce soir (avec le plus simple) en réduisant l'angle du dos et l'écartement des pieds.. j'ai recentré "plus neutre" les mains, la tête, et les épaules, donc moins de sway.
J'ai essayé de limiter l'overswing (pas simple) en tendant un peu plus le bras gauche à la montée, je m'aperçois sur les nouvelles prises de vue que l'angle de montée du shaft n'est pas encore idéal (je vois le grip donc encore un peu plat, enfin rotation pas terrible).. bref c'est pas évident, vous allez m'dire c'est pour ça que les pros sont là !

Les remarques les moins évidentes à mettre en place sont à mon avis :
On sent que le bras gauche essaye d'aller frapper la balle (donc tire vers le sol) (--> gratte)... alors qu'il faudrait que ce soit le coté droit (coude droit/poignet droit) qui descende le club
si je laisse descendre le club (la fameuse gravité... ) je casse mon tempo habituel, pas simple.. faut que je revois mon rythme pour peut-être ralentir la montée et garder le contrôle..

et
j'suis sûr que la nuance est subtile parce que là je visualise pas très trop quoi faire :roll: .. j'avais l'impression de "descendre sur la balle" sans chercher à la lever.. :?

En tout cas merci pour ces premiers avis/conseils, ça confirme une chose, c'est impossible de se corriger tout seul !
need a écrit :mimi , tu va lui faire perdre le reste de ses cheveux la !!
il suffit ! :evil:
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

c'est juste des pistes pour t'aider, ce n'est pas non plus ni des ordres, ni LA vérité

a toi de travailler certaines choses et de constater les différences (voir les progrès).... et de progresser ainsi dans la compréhension de ce que doit être SON swing

Et c'est en attendant que tu ai tes cours régulièrement.
bouskidou a écrit :bon ça calme.. :wink: lol j
Oui mais c'est pourquoi je questionne avant....
J'ai commencé doucement dès ce soir (avec le plus simple) en réduisant l'angle du dos
??
La correction est plus dans la pliure du genou que dans le redressement du dos ...

vue de profil : orteils, genoux, épaules doivent être sur un même axe

et l'écartement des pieds..
OK
j'ai recentré "plus neutre" les mains, la tête, et les épaules, donc moins de sway.
cela veut dire quoi "recentrer plus neutre" ?

Sous cette phrase, tu as corrigé 2 choses ?

mais je ne comprends pas trop ?
simplement mettre dans l'axe : tete, mains, balle --> OK
donc moins de sway ???

J'ai essayé de limiter l'overswing (pas simple) en tendant un peu plus le bras gauche à la montée,
il y a plus simple : (voir photo --> j'arrive pas à downloader sur imageshack...des que c'est bon je rajoute le lien)

Il suffit de s'arreter à l'image 03 (04 et 05 étant du parasite)

je m'aperçois sur les nouvelles prises de vue que l'angle de montée du shaft n'est pas encore idéal (je vois le grip donc encore un peu plat, enfin rotation pas terrible)..
Attention à l'exagération extreme.
vue de profil, lorsque les mains sont au niveau des genoux jusqu'au niveau des hanches , on ne devrait voir que la tete de club (pas le manche, pas le grip)
entre les hanches et les épaules, il peut y a voir une légere vision du reste du club (cela dépend beaucoup de la souplesse, de la facilité de rotation, du bon armement, du bon positionnement en haut de backswing, etc
bref c'est pas évident, vous allez m'dire c'est pour ça que les pros sont là !
Oui

mais c'est surtout qu'il faut "lutter" au départ contre les mauvaises habitudes et le placment "confort" que prends le corps
Les remarques les moins évidentes à mettre en place sont à mon avis :
On sent que le bras gauche essaye d'aller frapper la balle (donc tire vers le sol) (--> gratte)... alors qu'il faudrait que ce soit le coté droit (coude droit/poignet droit) qui descende le club
si je laisse descendre le club (la fameuse gravité... ) je casse mon tempo habituel, pas simple.. faut que je revois mon rythme pour peut-être ralentir la montée et garder le contrôle..
L'idée n'est pas de changer le tempo, mais que ce soit le coude droit qui entraîne le club vers le bas et pas le bras gauche.

le bras gauche lui doit tirer vers la cible

Pas sur d'etre clair, et pas facile à travers l'écris

le changement de tempo c'est juste pour donner de l'accélération dans la zone utile, mais ce n'est pas lié à l'action du coude droit, ni à l'action du bras gauche

et
j'suis sûr que la nuance est subtile parce que là je visualise pas très trop quoi faire :roll: .. j'avais l'impression de "descendre sur la balle" sans chercher à la lever.. :?
c'est subtil mais tout le swing n'est qu'une question de détail et de subtilité.
on va le dire autrement :
sur la vidéo le point bas du swing se trouve 5 cm avant la balle, donc le swing va cueillir la balle (la face est déja entrain de remontée).
ceci est accompagnée d'un repli du bras gacuhe et d'une action des poignets
Alors que le but (fer6) est de faire un divot donc que le point bas du swing se trouve après la balle, accompagné des 2 bras allongés, sans mouvement de poignets mais un simple recouvrement des poignets

En tout cas merci pour ces premiers avis/conseils, ça confirme une chose, c'est impossible de se corriger tout seul !
Disons qu'avec de l'expérience on peut voir les choses, après les corriger c'est autre chose
Dernière modification par mimi64 le 03 avr. 2008, 09:59, modifié 1 fois.
Image
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par bouskidou »

mimi64 a écrit :La correction est plus dans la pliure du genou que dans le redressement du dos ...

vue de profil : orteils, genoux, épaules doivent être sur un même axe
OK
cela veut dire quoi "recentrer plus neutre" ?

Sous cette phrase, tu as corrigé 2 choses ?

mais je ne comprends pas trop ?
simplement mettre dans l'axe : tete, mains, balle --> OK
donc moins de sway ???
Effectivement il s'agit de l'alignement tête, mains, balle.
Oublie le "donc", je constate juste qu'avec cette adresse moins "cimenté", je bouge moins latéralement au backswing, ça "favorise" la rotation.
Attention à l'exagération extreme.
vue de profil, lorsque les mains sont au niveau des genoux jusqu'au niveau des hanches , on ne devrait voir que la tete de club (pas le manche, pas le grip)
entre les hanches et les épaules, il peut y a voir une légere vision du reste du club (cela dépend beaucoup de la souplesse, de la facilité de rotation, du bon armement, du bon positionnement en haut de backswing, etc
C'est clair mais invérifiable seul au practice -> pro. indispensable.
L'idée n'est pas de changer le tempo, mais que ce soit le coude droit qui entraîne le club vers le bas et pas le bras gauche. Le bras gauche lui doit tirer vers la cible.
Le changement de tempo c'est juste pour donner de l'accélération dans la zone utile, mais ce n'est pas lié à l'action du coude droit, ni à l'action du bras gauche
Alles klar, mais effectivement difficile à mettre en place et à "ressentir" sans "exercices pratiques appropriés"
on va le dire autrement :
sur la vidéo le point bas du swing se trouve 5 cm avant la balle, donc le swing va cueillir la balle (la face est déja entrain de remontée).
ceci est accompagnée d'un repli du bras gacuhe et d'une action des poignets.
Alors que le but (fer6) est de faire un divot donc que le point bas du swing se trouve après la balle, accompagné des 2 bras allongés, sans mouvement de poignets mais un simple recouvrement des poignets
t'as vu ça sur la vidéo :shock: :wink: ok ok j'avoue je suis plus souvent terre/balle que balle/terre.. :roll: j'essaie, sur herbe, de me forcer à faire ce divot "après" la balle en marquant son emplacement avant le swing.. ça incite aussi je pense à désarmer les poignets moins vite.
J'ai vu un exercice à ce sujet dans Golf Digest ou Golf mag y'a pas longtemps: il s'agissait de poser une serviette à qq cm derrière la balle pour se forcer à pincer la balle sans gratter.. intéressante méthode je pense.

Merci bien pour ces premiers conseils, quand mon swing aura évolué dans le bon sens 8) je reposterai.
Répondre

Revenir à « VOS SWINGS EN VIDÉO »