Loft et tolerance

Le plus long des bois est le bois 1, couramment appelé driver. Il a une tête extrêmement large et son utilisation est facilitée en posant la balle sur un tee.

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Valentin
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Loft et tolerance

Message par Valentin »

Hey,
Il y a un truc qui m'échappe...
On parle de souvent de tolerance liée à un loft élevé (11°,12°)
Cependant je ne vois pas trop le lien, quelqu'un pourrait méclairer?
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snake
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Message par snake »

Je pense tout simplement que plus l'angle de la face est fermé ...plus le club est difficile à jouer :cry:

Tu tapes plus facilement un fer 9 qu'un fer 3 ou 2

J'ai éssayé une fois un driver en 8°5 avec shaft Xstiff .... les taupes avaient pas interêt à vouloir mettre le nez dehors :lol:

Même si il n'y a pas de règle mathématiques ou de théoreme faisant l'unanimité sur le sujet :roll:

Plus le loft est bas ... plus le shaft est rigide :wink:
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Message par bouskidou »

Je suis un peu perplexe comme Valentin..

Qu'un fer 9 soit plus facile à jouer qu'un fer 3, ok. Mais un fer 9 et un fer 8... :roll: il ya généralement entre 3 et 4° d'écart entre 2 fers, alors entre un driver en 9° et un en 10,5°...

Je veux bien croire que le shaft soit crucial et doit être adapté à la vitesse du swing.. qu'en "série" les shafts "musclés" sont montés sur les tête avec les plus petits loft mais à part ça.. aucun lien non?

Quelle est réellement, je veux dire mathématiquement, la différence de hauteur de balle avec une différence de loft inférieure à 2° !! :roll:

Et pourtant, je suis presque sûr que même les très bon joueur ne joue pas en majorité du 9°.. so? merci de m'éclairer sur les critères que ces très bons joueurs mettent en avant dans le choix du loft du driver.. (hauteur de trajectoire/vent.. état du terrain... pour la roule??? ):roll:
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snake
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Message par snake »

Qu'un fer 9 soit plus facile à jouer qu'un fer 3, ok. Mais un fer 9 et un fer 8... il ya généralement entre 3 et 4° d'écart entre 2 fers, alors entre un driver en 9° et un en 10,5°...
D'après l'article de Tom Wishon, déja cité sur les longueurs de shafts et le lofts des séries actuelles, par rapport aux séries des années 90, il y a un seuil d'injouabilité pour un joueur moyen sur les fers dont le loft est inférieur ...
http://www.golfnswing.com/12mythes/12mythes.htm
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bagbudha
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Message par bagbudha »

madre mia !!! Vaste sujet que nous abordons.

le rendement d'un club vient tjs de la combinaison entre la shaft et la tête.

Pour ma part mon drive a 8.5º d'ouverture avec un shaft Grafalloy Prolite stiff. J'ai eu l'occasion d'essayer des drives avec plus d'ouverture montés avec des shafts plus "musclés" et la trajectoire de balle etait radicalement plus basse(donc perte de distance). Par contre, lors d'un fitting il s'est avéré que pour mon bois 3 (15º) j'avais besoin d'un shaft plus dur pour obtenir le mème contrôle.

Oú se trouve la vérité?

Le problême est que le joueur au moment de l'achat d'un club ne se voit presenter qu'une infime possibilité de combinaison shaft/tête.

prenez votre temps, essayez et essayez encore et si besoin est, investissez dans une séance avec un launch monitor.
Valentin
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Message par Valentin »

Le fait que le F3 soit plus dur à jouer qu'un F9 vient surtout du fait que le shaft est long, la vitesse plus elevée etc.... LE loft joue-t'il vraiment?
ben-
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Message par ben- »

Valentin a écrit :Le fait que le F3 soit plus dur à jouer qu'un F9 vient surtout du fait que le shaft est long, la vitesse plus elevée etc.... LE loft joue-t'il vraiment?
Oui!

Essaye un driver 11° ou 12° et un 7.5° ou 8.5°.... plus c'est ouvert plus c'est tolérant (avec le même shaft), je sais pas l'expliquer physiquement, mais je sais que c'est vrai :) !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
ngdanh
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Message par ngdanh »

moins de loft veut dire moins d'effet rétro (back spin), le back spin sert a maintenir une trajectoire droite, Callaway était parmi les 1er (je crois) à vendre des clubs destinés aux joueurs moyens avec un loft plus élevé donc plus facile à jouer, pour compenser la perte de distance, le shaft a été rallongé. Pour les drivers, le loft tout comme le shaft dépend de son swing, donc il faut faire du tuning perso, mais comme nous changeons souvent de swing, nous changeons donc souvent de driver
Bref, c'est un compromis, chacun voit midi à sa porte
Golf is a game whose aim is to hit a very small ball into an even smaller hole, with weapons singularly ill-designed for the purpose - Winston Chruchill (pas sur!!)
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Valentin
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Message par Valentin »

ben- a écrit :
Valentin a écrit :Le fait que le F3 soit plus dur à jouer qu'un F9 vient surtout du fait que le shaft est long, la vitesse plus elevée etc.... LE loft joue-t'il vraiment?
Oui!

Essaye un driver 11° ou 12° et un 7.5° ou 8.5°.... plus c'est ouvert plus c'est tolérant (avec le même shaft), je sais pas l'expliquer physiquement, mais je sais que c'est vrai :) !
Je cherche justement cette explication la qui me permette de comprendre! :)
vincent60
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Message par vincent60 »

En gros pour avoir une longueur optimum avec le driver, il te faut avoir le bon angle de décollage et la bonne vitesse de back spin.
Ces données sont à peu près universelles, c'est le moyen de les obtenir qui l'est moins puisque cette combinaison va dépendre principalement de la vitesse de ton swing et de ton niveau technique à taper correctement la balle.
Pour l'angle de décollage, plus ta vitesse de swing est élevée plus le loft du driver sera faible, 8,5° ou 9°. Donc pour un débutant ou un joueur moyen avec un swing moins rapide le loft sera plus important, 10,5° à 12° pour obtenir cette angle.
Mais ce n'est pas aussi simple car la vitesse du swing influe également sur le choix de la rigidité du shaft qui influe lui aussi sur la hauteur de balle.
Tout ceci n'est valable que pour un modèle de driver car d'un modèle à l'autre le positionement du centre de gravité, le COR (coefficient de restitution) de la face du club changent ce qui modifie l'angle de décollage de ta balle et la vitesse de rotation. Et également avec le même modèle de balle car elles n'ont pas toutes les mêmes performances aérodynamiques et donc pour une même trajectoire certaines auront besoin de plus ou de moins de vitesse de rotation.
Ce n'est qu'un bref aperçu très simplifié de l'influence du loft sur les performances du drive.
mimi64
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Message par mimi64 »

vincent60 a écrit :En gros pour avoir une longueur optimum avec le driver, il te faut avoir le bon angle de décollage et la bonne vitesse de back spin.
Ces données sont à peu près universelles, c'est le moyen de les obtenir qui l'est moins puisque cette combinaison va dépendre principalement de la vitesse de ton swing et de ton niveau technique à taper correctement la balle.
Pour l'angle de décollage, plus ta vitesse de swing est élevée plus le loft du driver sera faible, 8,5° ou 9°. Donc pour un débutant ou un joueur moyen avec un swing moins rapide le loft sera plus important, 10,5° à 12° pour obtenir cette angle.
Mais ce n'est pas aussi simple car la vitesse du swing influe également sur le choix de la rigidité du shaft qui influe lui aussi sur la hauteur de balle.
Tout ceci n'est valable que pour un modèle de driver car d'un modèle à l'autre le positionement du centre de gravité, le COR (coefficient de restitution) de la face du club changent ce qui modifie l'angle de décollage de ta balle et la vitesse de rotation. Et également avec le même modèle de balle car elles n'ont pas toutes les mêmes performances aérodynamiques et donc pour une même trajectoire certaines auront besoin de plus ou de moins de vitesse de rotation.
Ce n'est qu'un bref aperçu très simplifié de l'influence du loft sur les performances du drive.
Bonne explication, que l'on peut présenter sous une autre forme plus synthétique

on peut résumer avec les paramètres suivants (simplification) :
la distance parcourue (en l'air + roule) dépend de paramètres de types :
- vitesse initiale de la balle (donné par la vitesse du swing + technique de type COR, MOI, ..))
- angle de décollage (donné par le loft + gestuel)
- contact centré (donné par la gestuelle + shaft adapté)
- rotation de la balle (donné par les 3 paramètres précédents + "design" de la balle (alvéoles))

pour un contact centré il existe des abaques présentant les 3 autres paramètres, pour donner la meilleure distance possible en fonction de ces 3 paramètres.
Donc pour un contact centré et pour une vitesse de swing donné (et pour un manche adapté à cette vitesse), tu peux jouer sur la qualité de la balle, et sur le loft, pour tendre vers le max de distance donnée par l'abaque
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
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