Loft et tolerance
Modérateur : Modérateurs
Loft et tolerance
Hey,
Il y a un truc qui m'échappe...
On parle de souvent de tolerance liée à un loft élevé (11°,12°)
Cependant je ne vois pas trop le lien, quelqu'un pourrait méclairer?
Il y a un truc qui m'échappe...
On parle de souvent de tolerance liée à un loft élevé (11°,12°)
Cependant je ne vois pas trop le lien, quelqu'un pourrait méclairer?
- snake
- Eagle Expert
- Index : 18,2
Je pense tout simplement que plus l'angle de la face est fermé ...plus le club est difficile à jouer
Tu tapes plus facilement un fer 9 qu'un fer 3 ou 2
J'ai éssayé une fois un driver en 8°5 avec shaft Xstiff .... les taupes avaient pas interêt à vouloir mettre le nez dehors
Même si il n'y a pas de règle mathématiques ou de théoreme faisant l'unanimité sur le sujet
Plus le loft est bas ... plus le shaft est rigide

Tu tapes plus facilement un fer 9 qu'un fer 3 ou 2
J'ai éssayé une fois un driver en 8°5 avec shaft Xstiff .... les taupes avaient pas interêt à vouloir mettre le nez dehors

Même si il n'y a pas de règle mathématiques ou de théoreme faisant l'unanimité sur le sujet

Plus le loft est bas ... plus le shaft est rigide

Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
-
- Birdie Expert
- Index : 28,8
Je suis un peu perplexe comme Valentin..
Qu'un fer 9 soit plus facile à jouer qu'un fer 3, ok. Mais un fer 9 et un fer 8...
il ya généralement entre 3 et 4° d'écart entre 2 fers, alors entre un driver en 9° et un en 10,5°...
Je veux bien croire que le shaft soit crucial et doit être adapté à la vitesse du swing.. qu'en "série" les shafts "musclés" sont montés sur les tête avec les plus petits loft mais à part ça.. aucun lien non?
Quelle est réellement, je veux dire mathématiquement, la différence de hauteur de balle avec une différence de loft inférieure à 2° !!
Et pourtant, je suis presque sûr que même les très bon joueur ne joue pas en majorité du 9°.. so? merci de m'éclairer sur les critères que ces très bons joueurs mettent en avant dans le choix du loft du driver.. (hauteur de trajectoire/vent.. état du terrain... pour la roule??? ):roll:
Qu'un fer 9 soit plus facile à jouer qu'un fer 3, ok. Mais un fer 9 et un fer 8...

Je veux bien croire que le shaft soit crucial et doit être adapté à la vitesse du swing.. qu'en "série" les shafts "musclés" sont montés sur les tête avec les plus petits loft mais à part ça.. aucun lien non?
Quelle est réellement, je veux dire mathématiquement, la différence de hauteur de balle avec une différence de loft inférieure à 2° !!

Et pourtant, je suis presque sûr que même les très bon joueur ne joue pas en majorité du 9°.. so? merci de m'éclairer sur les critères que ces très bons joueurs mettent en avant dans le choix du loft du driver.. (hauteur de trajectoire/vent.. état du terrain... pour la roule??? ):roll:
Profite du décor, pense pas au score
- snake
- Eagle Expert
- Index : 18,2
D'après l'article de Tom Wishon, déja cité sur les longueurs de shafts et le lofts des séries actuelles, par rapport aux séries des années 90, il y a un seuil d'injouabilité pour un joueur moyen sur les fers dont le loft est inférieur ...Qu'un fer 9 soit plus facile à jouer qu'un fer 3, ok. Mais un fer 9 et un fer 8... il ya généralement entre 3 et 4° d'écart entre 2 fers, alors entre un driver en 9° et un en 10,5°...
http://www.golfnswing.com/12mythes/12mythes.htm
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
madre mia !!! Vaste sujet que nous abordons.
le rendement d'un club vient tjs de la combinaison entre la shaft et la tête.
Pour ma part mon drive a 8.5º d'ouverture avec un shaft Grafalloy Prolite stiff. J'ai eu l'occasion d'essayer des drives avec plus d'ouverture montés avec des shafts plus "musclés" et la trajectoire de balle etait radicalement plus basse(donc perte de distance). Par contre, lors d'un fitting il s'est avéré que pour mon bois 3 (15º) j'avais besoin d'un shaft plus dur pour obtenir le mème contrôle.
Oú se trouve la vérité?
Le problême est que le joueur au moment de l'achat d'un club ne se voit presenter qu'une infime possibilité de combinaison shaft/tête.
prenez votre temps, essayez et essayez encore et si besoin est, investissez dans une séance avec un launch monitor.
le rendement d'un club vient tjs de la combinaison entre la shaft et la tête.
Pour ma part mon drive a 8.5º d'ouverture avec un shaft Grafalloy Prolite stiff. J'ai eu l'occasion d'essayer des drives avec plus d'ouverture montés avec des shafts plus "musclés" et la trajectoire de balle etait radicalement plus basse(donc perte de distance). Par contre, lors d'un fitting il s'est avéré que pour mon bois 3 (15º) j'avais besoin d'un shaft plus dur pour obtenir le mème contrôle.
Oú se trouve la vérité?
Le problême est que le joueur au moment de l'achat d'un club ne se voit presenter qu'une infime possibilité de combinaison shaft/tête.
prenez votre temps, essayez et essayez encore et si besoin est, investissez dans une séance avec un launch monitor.
-
- Albatros Expert
- Index : 8,7
Oui!Valentin a écrit :Le fait que le F3 soit plus dur à jouer qu'un F9 vient surtout du fait que le shaft est long, la vitesse plus elevée etc.... LE loft joue-t'il vraiment?
Essaye un driver 11° ou 12° et un 7.5° ou 8.5°.... plus c'est ouvert plus c'est tolérant (avec le même shaft), je sais pas l'expliquer physiquement, mais je sais que c'est vrai

Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
moins de loft veut dire moins d'effet rétro (back spin), le back spin sert a maintenir une trajectoire droite, Callaway était parmi les 1er (je crois) à vendre des clubs destinés aux joueurs moyens avec un loft plus élevé donc plus facile à jouer, pour compenser la perte de distance, le shaft a été rallongé. Pour les drivers, le loft tout comme le shaft dépend de son swing, donc il faut faire du tuning perso, mais comme nous changeons souvent de swing, nous changeons donc souvent de driver
Bref, c'est un compromis, chacun voit midi à sa porte
Bref, c'est un compromis, chacun voit midi à sa porte
Golf is a game whose aim is to hit a very small ball into an even smaller hole, with weapons singularly ill-designed for the purpose - Winston Chruchill (pas sur!!)
Driver Taylor Made r11
Bois DAIWA
rescue et fer TITLEIST VG3
Sand W SCRATCH
putter BETTINARDI
Driver Taylor Made r11
Bois DAIWA
rescue et fer TITLEIST VG3
Sand W SCRATCH
putter BETTINARDI
Je cherche justement cette explication la qui me permette de comprendre!ben- a écrit :Oui!Valentin a écrit :Le fait que le F3 soit plus dur à jouer qu'un F9 vient surtout du fait que le shaft est long, la vitesse plus elevée etc.... LE loft joue-t'il vraiment?
Essaye un driver 11° ou 12° et un 7.5° ou 8.5°.... plus c'est ouvert plus c'est tolérant (avec le même shaft), je sais pas l'expliquer physiquement, mais je sais que c'est vrai!

-
- Birdie Expert
- Index : 26,2
En gros pour avoir une longueur optimum avec le driver, il te faut avoir le bon angle de décollage et la bonne vitesse de back spin.
Ces données sont à peu près universelles, c'est le moyen de les obtenir qui l'est moins puisque cette combinaison va dépendre principalement de la vitesse de ton swing et de ton niveau technique à taper correctement la balle.
Pour l'angle de décollage, plus ta vitesse de swing est élevée plus le loft du driver sera faible, 8,5° ou 9°. Donc pour un débutant ou un joueur moyen avec un swing moins rapide le loft sera plus important, 10,5° à 12° pour obtenir cette angle.
Mais ce n'est pas aussi simple car la vitesse du swing influe également sur le choix de la rigidité du shaft qui influe lui aussi sur la hauteur de balle.
Tout ceci n'est valable que pour un modèle de driver car d'un modèle à l'autre le positionement du centre de gravité, le COR (coefficient de restitution) de la face du club changent ce qui modifie l'angle de décollage de ta balle et la vitesse de rotation. Et également avec le même modèle de balle car elles n'ont pas toutes les mêmes performances aérodynamiques et donc pour une même trajectoire certaines auront besoin de plus ou de moins de vitesse de rotation.
Ce n'est qu'un bref aperçu très simplifié de l'influence du loft sur les performances du drive.
Ces données sont à peu près universelles, c'est le moyen de les obtenir qui l'est moins puisque cette combinaison va dépendre principalement de la vitesse de ton swing et de ton niveau technique à taper correctement la balle.
Pour l'angle de décollage, plus ta vitesse de swing est élevée plus le loft du driver sera faible, 8,5° ou 9°. Donc pour un débutant ou un joueur moyen avec un swing moins rapide le loft sera plus important, 10,5° à 12° pour obtenir cette angle.
Mais ce n'est pas aussi simple car la vitesse du swing influe également sur le choix de la rigidité du shaft qui influe lui aussi sur la hauteur de balle.
Tout ceci n'est valable que pour un modèle de driver car d'un modèle à l'autre le positionement du centre de gravité, le COR (coefficient de restitution) de la face du club changent ce qui modifie l'angle de décollage de ta balle et la vitesse de rotation. Et également avec le même modèle de balle car elles n'ont pas toutes les mêmes performances aérodynamiques et donc pour une même trajectoire certaines auront besoin de plus ou de moins de vitesse de rotation.
Ce n'est qu'un bref aperçu très simplifié de l'influence du loft sur les performances du drive.
Bonne explication, que l'on peut présenter sous une autre forme plus synthétiquevincent60 a écrit :En gros pour avoir une longueur optimum avec le driver, il te faut avoir le bon angle de décollage et la bonne vitesse de back spin.
on peut résumer avec les paramètres suivants (simplification) :
la distance parcourue (en l'air + roule) dépend de paramètres de types :
- vitesse initiale de la balle (donné par la vitesse du swing + technique de type COR, MOI, ..))
- angle de décollage (donné par le loft + gestuel)
- contact centré (donné par la gestuelle + shaft adapté)
- rotation de la balle (donné par les 3 paramètres précédents + "design" de la balle (alvéoles))
pour un contact centré il existe des abaques présentant les 3 autres paramètres, pour donner la meilleure distance possible en fonction de ces 3 paramètres.
Donc pour un contact centré et pour une vitesse de swing donné (et pour un manche adapté à cette vitesse), tu peux jouer sur la qualité de la balle, et sur le loft, pour tendre vers le max de distance donnée par l'abaque
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :

http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :