la génération Golf sur la WII ??

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

la génération Golf sur la WII ??

Message par vftp95 »

Depuis qq semaines, tous les dimanches am, soit le créneau où le practice est quasi vide ( et où moi j'aime bien y aller ), je vois arriver de jeunes débutants, à 5 ou 6 avec 1 ou 2 clubs, 4 ou 5 seaux de balles et ils tapent chacun leur tour.
Bon ok c'est pas académique et leur look est pas très "club house" mais je ne peux pas m'empècher de penser que 1) çà apporte une bouffée d'air neuf 2) je suis presque sûr qu'ils ont aimé le "golf" sur la WII et que ils viennent essayer en vrai.
En plus mine de rien ils respectent les usages, ils se mettent à un bout du practice et ne dérangent personne. Moi qui suis limite vieux je trouve çà cool... :wink:
Votre avis ?
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 26,2

Message par vincent60 »

Plus il y aura de pratiquants plus on aura de chance de découvrir de grands joueurs.
Peut être existe-t-il un Tiger Woods en France mais il joue peut être au Football ou au Basket?
den
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Re: la génération Golf sur la WII ??

Message par den »

vftp95 a écrit :Bon ok c'est pas académique
:wink: J'emmène mon fils (9 ans, 28 kg tout mouillé) au plus 2 fois par an sur le practice (coïncidence c'est cet am) pour tenter de lui donner goût au golf. Il m'écoeure... il est capable d'envoyer ses balles à 50 mètres tout en regardant passer un oiseau :shock: :?

Mais il ne veut pas faire de golf :roll: c'est son choix.
Le golf çà devrait être obligatoire !
den
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par den »

Ce qui me fait exploser de rire c'est quand il met sa main en visière de casquette pour voir partir sa balle... à 50 m :lol:
Le golf çà devrait être obligatoire !
Luc77200

Message par Luc77200 »

J'avoue je fais parti de cette generation de golfeur Wii :D
La raison que je suis arriver sur ce forum est justement le jeu de Tiger Woods sur Wii
J'ai toujours aimé le golf, le regarder à la télé mais je n'ai jamais pu y jouer reelement.

A force de jouer sur wii, cela m'as donné envie de vraiment en faire, en gardant a l'esprit qu'il y a bien une grande difference entre le virtuel et le reel !!!

Le jeu wii m'as surement fait sauter le pas et enfin de me mettre au golf pour de vrai.
D'ailleurs ma cherie, joue tous les soirs avec moi et elle aussi veux s'y mettre pour de vrai.
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

den a écrit :
:wink: J'emmène mon fils (9 ans, 28 kg tout mouillé) au plus 2 fois par an sur le practice (coïncidence c'est cet am) pour tenter de lui donner goût au golf. Il m'écoeure... il est capable d'envoyer ses balles à 50 mètres tout en regardant passer un oiseau :shock: :?

+1 mon fiston de 9 ans également aime bien venir de temps à autre avec moi au practice, mais bon il préfère le basket...
pareil pour l'aisance, raison de plus pour leur donner goût de bonne heure ama
et ce que j'aime particulièrement c'est ses "eh papa, t'as vu celle là ?" :o en plein milieu de mon swing alors qu'il est derrière moi... :? top assuré , ma bulle n'est pas étanche... :wink:

Image
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par vincent60 »

vftp95 a écrit :
den a écrit :

+1 mon fiston de 9 ans également aime bien venir de temps à autre avec moi au practice, mais bon il préfère le basket...
pareil pour l'aisance, raison de plus pour leur donner goût de bonne heure ama
et ce que j'aime particulièrement c'est ses "eh papa, t'as vu celle là ?" :o en plein milieu de mon swing alors qu'il est derrière moi... :? top assuré , ma bulle n'est pas étanche... :wink:
Ca me rappelle des choses. Sauf que le mien fréquente les practices un peu plus souvent et en ce moment il n'arrête pas de me demander d'aller faire un parcours.
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Index : Professionnel

Message par Leandrys »

Marrant ce message, j'ai pas mal de débutants en ce moments qui me sortent systématiquement pendant le premier cours avec un grand sourire franc et confiant " on a commencé sur la WII ! ", je me faisais à peu prés la même réflexion concernant les bienfaits de cette console pour notre sport, même si je n'aurais pas misé un kopeck sur un effet de ce genre, surtout que dans la publicité pour Wii-Sports, tu remarques bien que les deux acteurs ont largement plus de 60 ans, soit en gros 40 ans de plus que le plus vieux des acteurs engagés pour les autre sport... Ha les clichés... :roll: :wink:

En tout cas, tout est bon à prendre pour notre sport adoré, et ces quelques débutants supplémentaires gagnés grâce à la petite WII sont en général très sympas et pleins de bonne volonté, j'ai vu dans un topic différent un utilisateur qui disait à peu de choses prés " si ça se trouve, le Tiger Woods français perd son temps à jouer au foot dans le club de sa commune avec ses amis juste pour être avec eux alors qu'il n'est pas très doué pour cela ", je suis assez d'accord avec cette petite remarque sur le réflexe football des français en général, il y a autre chose dans la vie... ;)
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par vincent60 »

Ce n'est pas forcément le réflexe "football", c'est plus un problème d'ouverture et de détection.
Plus il y aura de personne à découvrir le golf plus il y aura de chance de trouver des champions.
Mais c'est un gros travail de la part des instances fédérales car il ne suffit pas d'avoir beaucoup de jeunes pratiquants, il faut aussi avoir des structures pour les encadrer et les amener vers le haut niveau.
Matuvu76
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Matuvu76 »

oui mais à part le football y a eu aussi l'effet ballon oval.....

Ce qui apportera des futurs joueurs c'est le jour où les grandes compétitions se déroulant en france comme Evian seront retransmises sur d'autre chaine qu'Eurosport ou canal.

De plus si les sports pratiqués en école étaient plus vastes en terme de choix, peut être que....
Pour ma part j'ai eu la chance de faire de la planche à voile pendant tout mon lycée alors que je n'étais pas en bord de mer par exemple.
Le Golf pourrait également y être proposé au même titre que le ski en montagne (épreuve de descente pour le bac).

Edit:
J'oubliais, la FFG a vraisemblablement pris une politique de démocratisation de ce sport, grand bien lui en a pris, mais l'image reste celle d'un sport onéreux (c'est vrai que c'est pas gratuit) et une grande majorité des golfs font un tri sélectif par le biais financier (hélas, mais heureusement pas tous). Cette selection est préjudiciable d'un certain côté en terme de découverte de nouveaux talents, mais, en même temps, je pense que beaucoup l'apprécient, en tous cas moi le premier (même si si mon porte-monnaie est mon frein).
Le plaisir de ce jeu réside dans le contexte où il se déroule, (verdure, calme, etc..) et pour pouvoir en profiter je pense que c'est un jeu où il faut un minimum de savoir vivre (d'ailleurs je trouve que ce que l'on appelle étiquette dans ce sport n'est en réalité que des notions de politesse et de courtoisie) qui n'est malheureusement pas dispenser dans toutes les éducations.
Imaginez-vous, il est 09H00, vous arrivez sur le practice pour vous échauffer gentiment, vous êtes le premier, le brouillard se lève et l'herbe est encore humide (en tous cas chez moi :) ). Fer 7 en main, le bruit du swing, juste le vôtre, la balle part (c'est plus appréciable aussi que si elle part pas), vous la regardez s'envoler et là c'est le drame, un cygne passe au même moment.....
Heu pardon je me suis trompé d'histoire, reprenons...
vous la regardez s'envoler et soudainement le silence devient un bruit: 2 personnes se prenant pour DarkVador et luc font s'entreclaquer des morceaux de métal (ou de graphite mais c'est moins bruyant) avec grands éclats de rire. Un troisième à côté se prend pour Nicolas Hulot en séquence émotion sur la lune pour ne pas salir sa paire de nike blanche toute neuve.
Une fois arrivés sur le practice, avec un langage des plus discrets et polis, ils s'égosillent sur la difficulté que l'un ou l'autre a pour frapper la balle ou sur la distance qu'elle a parcouru......

1/ Vous êtes DarSidius et vous mettez une correction aux jeunes padawa
2/ Vous vous enfermez dans une bulle aussi hermétique que les Nike blanches
3/ Vous vous demandez: "Mais pourquoi sont-ils là CE matin?"; et là vous vous rappelez que la FFG a dit qu'il fallait ouvrir le Golf à tous.......

Edit2: je viens de me rendre compte après relecture de ce petit intermède que finalement à 09H00, peu de chance il y a de voir ce genre d'évènement (sauf pour le cygne).
==> Bilan faut jouer le matin :) :) :)
"Je ne ferais rien que je puisse regretter"
Miyamoto Musashi
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par vincent60 »

C'est le paradoxe de la démocratisation. Pour avoir plus de golf à la télé il faut que ça touche beaucoup de gens, les règles du PAF sont ainsi faite.
Donc forcément les gens qui vont regarder le golf seront déjà des joueurs ou auront envie de le devenir.
Donc la fréquentation des practices et des parcours va augmenter avec le risque de croiser des personnes qui ne sauront pas ce qu'est l'étiquette ni même le respect des autres.
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Assez d'accord avec matuvu sur la démocratisation...! A l'open de france il n'y a pas beaucoup de papiers par terre, et je pense qu'il y a moins de chances de se faire voler son portable qu'au stade de france pour un match de L1. C'est pas le meme sport, certes, mais je suis certain que le billet pour un match de foot coute beaucoup plus qu'un billet d'entrée pour l'open de france!

Je ne pense pas que le golf va attirer le genre de personnes que tu citesn car pour les étudiants, les prix (GF ou practise) sont déjà vraiment attractifs et il n'y a pas beaucoup de Nike Air-Max qui poussent (du moins pas chez moi); je pense simplement que le golf n'attire pas tout le monde (déjà c'est pas possible de simuler une faute ou de dire que c'est de la faute de l'arbitre....).

Je suis totalement pour une démocratisation du golf, et je pense que le fait de baisser les prix ne va pas attirer n'importe qui, mais motiver certains jeunes qui voyaient un frein en raison du prix!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Matuvu76
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Matuvu76 »

vincent60 a écrit :C'est le paradoxe de la démocratisation. Pour avoir plus de golf à la télé il faut que ça touche beaucoup de gens, les règles du PAF sont ainsi faite.
Donc forcément les gens qui vont regarder le golf seront déjà des joueurs ou auront envie de le devenir.
Donc la fréquentation des practices et des parcours va augmenter avec le risque de croiser des personnes qui ne sauront pas ce qu'est l'étiquette ni même le respect des autres.
En même temps je savais pas que tout le monde faisait de la F1 ..... <=== J'adore pourtant les sports mécaniques.
Miyamoto Musashi
Matuvu76
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Matuvu76 »

ben- a écrit :Assez d'accord avec matuvu sur la démocratisation...! A l'open de france il n'y a pas beaucoup de papiers par terre, et je pense qu'il y a moins de chances de se faire voler son portable qu'au stade de france pour un match de L1. C'est pas le meme sport, certes, mais je suis certain que le billet pour un match de foot coute beaucoup plus qu'un billet d'entrée pour l'open de france!
En même temps un match de foot dure 90 +15 min avec au pire 1 sandwich et une boisson (plusieurs pour certains :) ) si tu prends un abonnement à l'année les prix te reviennent moins chers que l'abonnement annuel dans un club de golf. De plus, l'open de france quand tu y vas, tu y passes la journée je pense, tu n'y vas pas que pour un trou donc il faut du temps même pour un supporter/spectateur.
Je ne pense pas que le golf va attirer le genre de personnes que tu cites car pour les étudiants, les prix (GF ou practise) sont déjà vraiment attractifs et il n'y a pas beaucoup de Nike Air-Max qui poussent (du moins pas chez moi); je pense simplement que le golf n'attire pas tout le monde (déjà c'est pas possible de simuler une faute ou de dire que c'est de la faute de l'arbitre....).
Au contraire je suis pour les étudiants aussi, et en ce qui concerne les fautes il y en a aussi au golf :) enfin si j'ai bien lu le petit livret qu'on m'a donné et sur lesquels tu peux ou pourrait ennuyer ton adversaire en matchplay par exemple.
Je suis totalement pour une démocratisation du golf, et je pense que le fait de baisser les prix ne va pas attirer n'importe qui, mais motiver certains jeunes qui voyaient un frein en raison du prix!
Je ne suis pas contre la baisse des prix (qui pourrait l'être en dehors des propriétaires et gérants). Disons que j'ai un peu peur de la démocratisation, qu'en on voit ce que cela a donné dans d'autre sport, je pense juste que c'est un point sur lequel il faut être vigilant.
Je dirais que le seul point qui fait que l'on attire pas trop de monde est du au fait de l'image non-sportive dont souffre cette discipline.
Miyamoto Musashi
Leandrys
Par Expert
Par Expert

Message par Leandrys »

vincent60 a écrit :Ce n'est pas forcément le réflexe "football", c'est plus un problème d'ouverture et de détection.
Plus il y aura de personne à découvrir le golf plus il y aura de chance de trouver des champions.
Mais c'est un gros travail de la part des instances fédérales car il ne suffit pas d'avoir beaucoup de jeunes pratiquants, il faut aussi avoir des structures pour les encadrer et les amener vers le haut niveau.

Ha en tout cas, ce que je constate en tant que pro, chez les jeunes de ma ville, c'est souvent des réponses du genre " ouais c'est cool, mais mes potes jouent tous au foot " ;) , pareil pour les gens entre 18 et 35 ans, c'est très rarement au golf qu'elles viennent et généralement, à cet âge, les quelques joueurs que tu croises sont des gens qui veulent faire leur métier dans ce secteur, des amateurs de haut niveau, ou bien des passionnés qui aiment vraiment ça et n'ont justement pas ce réflexe français sport = foot/tennis/rugby pour certaines régions/judo.

Pour la démocratisation du golf, il n'y a rien à en craindre, en tout cas, quoi qu'il arrive, je peux vous garantir que j'y joue depuis bientôt 15 ans et que la majeure partie des gens qui ne me disent pas bonjour ou ne répondent pas lorsque je croise leur regard ( il faut quand même en vouloir pour ça ! ) sont des couples de quadras/quinquas avec de grosses voitures, et dans des golfs commerciaux, à la limite je comprend un peu ces comportements dans les vieux golfs privés fermés ou ils préfèrent rester tranquille entre eux, mais je trouve que les années 90 ont vraiment été nulles sur le plan de la formation des golfeurs, le comportement moyen s'est vraiment dégradé et continue dans cette voie de plus belle, et vraiment, je ne peux le mettre en aucun cas sur le dos des jeunes entre autres, je n'évoquerai même pas le respect du terrain, à coups de dizaines de pitchs non relevés sur le parcours, traces de bunkers qui semblent avoir été ratissées avec le club dans le meilleur des cas, grattes jamais relevées, coups d'essai sur les départs en veux-tu en voilà...

Bref, la génération de la démocratisation si elle peut enfin y venir, ce sera aux pros, aux clubs et aux membres habitués de l'intégrer et de la former, aprés, si on décide de la laisser dans son coin entre "eux" et de lui parler juste quand on veut lui vendre un produit, hé bien on aura bien mérité qu'il nous arrive la même chose qu'au tennis. :?
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

Matuvu76 a écrit : Je dirais que le seul point qui fait que l'on attire pas trop de monde est du au fait de l'image non-sportive dont souffre cette discipline..
non sportive ?!?
et eux c'est quoi ?

Image

Image

Image

Image
Leandrys
Par Expert
Par Expert

Message par Leandrys »

Des gens qu'il ne faut pas provoquer au bras-de-fer bien sûr ! :lol:
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

Leandrys a écrit :Des gens qu'il ne faut pas provoquer au bras-de-fer bien sûr ! :lol:
c'est sûr que c'est pas moi qui irait leur dire que ce ne sont pas des sportifs... :roll:

Image
Matuvu76
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Matuvu76 »

Je parlais de l'image cliché du golf et des golfeurs, pas de la réalité.

Je dois cependant dire qu'au début j'ai été surpris de la difficulté physique (souplesse, décontraction,...)

En fait le golf c'est comme le Yoga, personne en dehors des pratiquants ne considère cela comme un sport (y a pas de sueur dégoulinante, pas de maillot trempé en dehors de la pluie,.....)
Miyamoto Musashi
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par vincent60 »

Matuvu76 a écrit :
vincent60 a écrit :C'est le paradoxe de la démocratisation. Pour avoir plus de golf à la télé il faut que ça touche beaucoup de gens, les règles du PAF sont ainsi faite.
En même temps je savais pas que tout le monde faisait de la F1 ..... <=== J'adore pourtant les sports mécaniques.
Non mais tout le monde conduit une voiture et peut se prendre pour un pilote du dimanche à défaut de formule 1. C'est surtout l'audience qui décide du passage à la télévision.
Personellement je pratique un sport qui ne passe à la télévision que pour vidéo gag ou en cas d'accident grave. Et pourtant les équipes de France sont au minimum sur les podiums lors des championnats du monde et ça depuis des dizaines d'années.
Concernant le coté sport de riche du golf, c'est surtout une image qui peut être vrai dans certainns golfs commerciaux où les joueurs ne sont plus des membres d'un club mais plutôt des clients qui veulent leur tranquilité et qui sont prêt à mettre le prix pour l'avoir.
Le sport que je pratique n'a pas l'étiquette sport de riche et pourtant sa pratique coûte plus cher, beaucoup plus cher, que le golf. Comme quoi les clichés ont la vie dur.
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

Matuvu76 a écrit :...y a pas de sueur dégoulinante, pas de maillot trempé en dehors de la pluie,....
çà c'est parce que tu te donnes pas assez de mal.. :wink: moi sorti de l'hiver je peux te dire que quand je rentre de ma séance d'entrainement ou d'un parcours je suis plus vraiment sec... :roll:

Image
jpmilou
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 45
Pays : France (DOM, COM, ...)

Message par jpmilou »

pour la question d'éducation:
je pense qu'il ne faut pas généraliser cela sur base de l'age ou de la catégorie social des gens,
de nombreuses personnes de milieu modeste on une éducation exemplaire (je ne citerai que ma belle-mère dont les parents sont immigrés italiens simple ouvier vivant dans une région sinistrée mais qui est d'une correction et d'une éducation incroyable)
de même, nous connaissons tous des gens friqués mais qui sur base qu'il ont du pognon se croit tout permis en engueulant tt le monde
franchement je prefère un mec peu friqué mais qui est poli plutot qu'un gros richard grande bouche.... :roll:

de même je connais beaucoup de jeunes qui ont une correction sur le terrain, tandis que certaines personnes plus agées laissent leurs chiens en liberté se relaché (imaginé votre balle dans une m°°°°°) ou leurs mégots encore un peu fumant sur le parcours
au club med j'était à coté d'un mec friqué qui était au practice avec sa clope au bec et qui gueulait avec son pote d'à coté... à frapper directement. :roll:

pour le prix du golf
il faut déjà prendre en compte la durée de notre sport. je m'explique, un parcours de 18 trous se fait en +ou- 4h et coute 60 euro en moyenne (pour l'exemple je ne connais pas le prix réel)
donc ca fait 15 euro l'heure...
combien coute 1h de fitness ou de tennis??? pas beaucoup moins chère non???
le matos coute chère??? simple comparaison, dans mon coin il y a pas mal de motocross. sport populaire au sens noble du terme par définition. combien coute une moto de cross??? je pense beaucoup plus qu'une serie débutant à 250 - 300 euro. Pareil pour un beau vélo de route, un vtt

de même, il existe de plus en plus de parcours compact avec practice qui permette de débuter sans grand frais.

pour info, ma cotisation dans un 6 compact me revient à 270 euro par an (cotisation nationale incluse) donc totalement acceptable. j'aurais d'ailleurs du mal de payé beaucoup plus pour être membre d'un club car parfois c'est abusé :evil:

ma réponse est longue mais cette défense sur la démocratisation du golf, je dois l'exprimer de plus en plus autour de moi car les gens pensent toujours golf = gros péteux plein de fric... j'ai un peu d'argent (enfin surtout des crédits :D )
mais je roule pas sur l'or. J'aime le golf pour le sport et le bonheur qu'il me procure et pi C tout :)
Matuvu76
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Matuvu76 »

vftp95 a écrit :
Matuvu76 a écrit :...y a pas de sueur dégoulinante, pas de maillot trempé en dehors de la pluie,....
çà c'est parce que tu te donnes pas assez de mal.. :wink: moi sorti de l'hiver je peux te dire que quand je rentre de ma séance d'entrainement ou d'un parcours je suis plus vraiment sec... :roll:
Si si, je me donne du mal. A la fin de ma séance de practice j'arrive même plus à serrer une balle de tennis pour l'après midi :( , de plus je ne peux pas dire que je ne transpire pas, cependant chez moi les températures sont comment dire, plutôt de type outre - Manche :(

Je parlais par exemple des clichés photo qui circulent ou même des tournois qui sont retransmis, on ne peux pas dire que l'on voit souvent TW en sueur.... et ça c'est ce que les gens retiennent (alors qu'un un match de foot, à la fin du match, tu sens presque la transpiration sortir de la télé :lol: )

Sinon Jpmilou, c'est pas faux non plus tes comparaisons (pour les compacts par contre je connaissais pas <== ca fait pas longtemps que je pratique non plus)
Je ne souhaite pas généraliser l'éducation dispensée sur la classe sociale ou même l'âge. Il est vrai que l'argent ne fait pas l'éducation.
Sinon, je suis également pour la démocratisation du golf mais pas à n'importe quel prix (au sens figuré car au sens propre je pense que nous sommes tous d'accord).
Miyamoto Musashi
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par vincent60 »

Pour reprendre ce que disais JPMILOU, je pratique un sport qui n'a pas du tout les étiquettes du golf et pourtant la pratique de ce sport plus le matériel coûte beaucoup plus cher que le golf sans avoir l'image d'un sport de riche ou de nanti.
Pour info :
coût de la licence/assurance avec une petite saison de pratique 2500,00€
Sans compter les déplacement et les frais d'hébergement car il faut souvent faire plus de 100km pour trouver un centre où pratiquer.
Coût du matériel d'occasion 3500,00€ hors entretien, révision et contrôle réglementaire. Durée de vie du matériel 5 à 6 ans maxi car soit le pratiquant aura progressé et souhaitera avoir du matériel plus performant ou spécialisé pour sa discipline soit il sera en fin de vie et devra donc être remplacé.
Depuis que j'ai ralenti la pratique pour faire du golf j'ai l'impression d'être plus riche.
Leandrys
Par Expert
Par Expert

Message par Leandrys »

2500 euros la licence-assurance ? oO C'est quoi comme sport Vincent ?
:o
Leandrys
Par Expert
Par Expert

Message par Leandrys »

Je pensais à des activités du genre effectivement, mais tout de même, la licence est vraiment... Significative. :o
Matuvu76
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Matuvu76 »

Je pensais à des sports mécaniques moi.....
Miyamoto Musashi
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par vincent60 »

Long Drivers de France a écrit :
Leandrys a écrit :2500 euros la licence-assurance ? oO C'est quoi comme sport Vincent ?
:o
Je tente 2,5 propositions:
1.- Vol à voile ou Delta plane
2.- Parachutisme
réponse 2 mais il n'y a pas que la licence dans le montant annoncé j'avais précisé une petite saison de pratique soit 75 sauts env. Suivant si tu loues les parachutes ou si tu as ton propre parachute tu feras plus ou moins de saut.
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »