1er parcours et compréhension des notions d'index et de HCP

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Tibodelille
Index : Non classé

1er parcours et compréhension des notions d'index et de HCP

Message par Tibodelille »

Bonjour à toutes et tous,

Bon pour ceux qui ne me connaissent pas, ma présentation ici : viewtopic.php?f=28&t=41893&p=589812#p589812 :D

Mardi j'ai pris mon 1er cours de parcours. C'était top, on a pu aborder les règles de bases, ce qui m'a pas mal rassuré. Et je me suis payé le luxe de faire un birdie, un par et un bogey. Ce qui m'a rassuré d'autant plus. :lol:

Je m'inscris donc avec un autre élève (un peu en avance sur moi) pour ce mercredi 1er mai. On fait donc le 9 Trous l'apres-midi. On tombe avec 2 dames, une débutante et une joueuse d'expérience.

Trou 1 je me retrouve dans le bunker. Ne sachant pas encore sortir d'un bunker, j'envisage de dropper. Sauf que si je droppe je me retrouve sur le talus en pente raide. Bref j'ai finalement tenté (en vain) de sortir du bunker. Pas grave, j'apprendrais plus tard. Pas de bol, j'ai refais la même chose sur le T3. :?

Bref, comparé à la veille je n'étais vraiment pas en bonnes conditions. La dame expérimentée nous pressait et était toujours en train de "courir". Pourtant derrière, les gens ne nous poussaient pas, et en prime on rattrapait régulièrement ceux qui nous précédaient. Bref, je n'ai pas compris le pourquoi de tout ce stress. C'est tout le temps comme ça un parcours ? Moi ça me fait perdre tous mes moyens. Après, j'entends bien que je dois surement travailler mon mental, peut-être me mettre dans ma bulle et n'écouter personne... qui sait.

Le fait est que dans notre apprentissage pour passer au plot de départ suivant il faut au moins atteindre 18 pts stableford (avec 3 coups rendus par trou). Et je ne sais par quel miracle j'ai fait 18 points pile. Ceci dit j'aurai surement fait plus si la dame speed ne nous avait pas fait relever nos balles au Trou 4 (je jouais encore pour 1 ou 2 points et j'étais sur le green...). Mais parait-il qu'on était trop long. Donc on a été au trou suivant.... pour attendre que nos prédécesseurs jouent leur balle. Logique ? Je ne sais pas, c'est mon 1er parcours mais si c'est tout le temps comme ça, ca risque d'être compliqué pour moi.

Bref donc voilà, pas fier de ma carte de score, un peu perturbé par le déroulement. J'entends tous les joueurs parler d'index, de handicap. J'ai donc été sur la toile, j'ai trouvé quelques infos mais rien de très très clair.

En vous basant sur ma carte de score, est-ce que vous pourriez m'expliquer la différence entre index et handicap ? Et est-ce vous pourriez me montrer le calcul sur la base de mon parcours ? C'est juste histoire d'avoir un exemple concret, je ne m'attends pas à un résultat folichon je vous rassure. :lol:

Image

Image

trou 1 2 3 4 5 6 7 8 9 /
par 3 3 4 3 3 3 3 4 5 = 31
coups X 4 X X 5 4 4 7 9 = 33
SCORE X 4 X X 3 4 4 2 1 = 18

Un grand merci pour votre aide au profane que je suis ! :)

Thib
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,9

Re: 1er parcours et compréhension des notions d'index et de HCP

Message par Malalindex »

Hello,

Pas de bol pour ta partenaire relou.
Tant que tu ralentis pas la partie derrière et que tu es proche de la partie de devant, ne te mets pas de pression inutile.

A mon avis, elle a du se dire "oh putain, une partie de débutant" et du coup, elle s'est dit que ça allait être super long.
Seulement, elle a du oublier qu'elle a été débutante et que donc, il faut laisser les débutants jouer un peu + qu'elle était sur le parcours académique, soit un parcours d'apprentissage.
Bref, une reloue.

Bien sur, il faut se mettre un peu de pression pour choper les bons réflexes et ne pas trainer (genre placer son sac à la sortie du green, ne pas taper discut' quand on peut jouer, etc), mais il faut quand même prendre le temps de jouer et de finir le trou si tu as des "points" à sauver sur ta carte.
Tu aurais d'ailleurs du lui dire que compte tenu de ton index, sur le trou 4, tu as encore des points à sauver, et que donc tu vas putter.

Non, sois rassuré, ça n'est pas toujours comme ça sur un parcours de golf.
Et heureusement.
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"
Tibodelille

Hello Malalindex,

Mais je pense qu'elle ne s'en rendait pas compte. A côté, elle était plutôt généreuse sur les règles à appliquer etc. Mais stressant, pour tout le monde.

D'ailleurs avec mon partenaire débutant on a pu discuter du problème avec ceux qui nous précédaient et leur réaction a été "c'est le 1er mai, no stress, le golf c'est coooool". Ça nous a fait sourire et nous a bien détendu j'dois dire. :mrgreen:

D'ailleurs, si le temps est de la partie on va se refaire un parcours le 8 mai. Si tu veux te joindre à nous, et si tu n'as pas trop peur de notre rythme :lol: , tu es le bienvenu ;-)
Prius
Par Expert
Par Expert
Index : 30

Message par Prius »

T'as pas eu de bol.
Si la partenaire est trop relou, tu lui dis de partir devant à la limite.

Tant que tu ralentis pas la partie de derrière, c'est bon.
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 »

Oui c'est déstabilisant mais il faut savoir que c'est une des obsessions du monde du golf et donc d'une bonne part des golfeurs le "jeu lent". Il y des gens qui veulent que ça aille super vite... Quitte à ensuite se rendre compte qu'ils collent la partie de devant... Si cette dame avait mieux réalisé a quel point vous êtes debutants et combien de coups vous avez par trous elle aurait (on l'espère) été moins pressante.

Sinon pour ce qui est de l'index, du handicap, tout ça...
Chaque golfeur a un index qui correspond a son niveau (index plafonné a 54 parceque quand même faut pas pousser mais sans "plancher" : il peut aller a zéro et même moins, mais ces index négatifs sont donnés avec un "+" histoire de tromper l'ennemi :mrgreen:). Cet index est ensuite pris en compte dans une formule pour donner le nombre de coups rendus sur chaque parcours en fonction de sa difficulté relative et absolue (le "slope" et le SSS : "standard scratch score"). Ces coups rendus sont ensuite répartis sur les différents tous du parcours selon leur ordre de difficulté, aussi noté handicap : le 1 est le plus dur, le 18 le plus simple.

Ensuite on calcule des points "Stableford" gagnés sur chaque trou : si on a fait le nombre de coups prévus (le par plus -ou moins, pour les index négatifs- les coups rendus) on a 2 points. Si on a fait 1 coup de plus on a 1 point. 2 ou plus coups de plus que ce qui est prévu : 0 points. Inversement, si on a fait 1 coup de moins que le "contrat" on a 3 points, 4 points pour 2 coups de moins etc.

Au total sur 18 trous (on divise par 2 si c'est sur 9) on ajoute ces points. 36 : le contrat est rempli rien ne se passe. Plus de 36 : c'est une perf et l'index baisse d'une fraction (de 1 à 0,1) du nombre de points en excès de 36, moins de 36 (ou 35, 34, 33... selon le niveau, c'est la "zone tampon" ) c'est une "contre performance" et l'index remonte de 0.1 (pour le moment seulement si l'index actuel est inférieur à 18,6, sinon rien ne se passe non plus).

Bon c'est peut être pas la peine de trop se prendre la tête pour comprendre le système en détail : en 2020 ça change et on passe a un niveau système d'index commun au niveau mondial !

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18

Message par eglishadow »

en gros "index" c'est en France où l'on est suffisamment crétin pour appeler un handicap : "index" depuis la fin des années 80 :mrgreen:
ailleurs dans les pays anglosaxon c'est HANDICAP
en revanche on s met à dire shot pour coup :mrgreen:
t'en fais pas, en France tu auras souvent des gens stressant, mais dans l'ensemble , ne baisse pas les bras , il y a des gens très bien aussi qui seront sympa et qui te donneront des repères , de façon plus cool

pour le coup du bunker ! tu as toujours la possibilité de jouer depuis l 'endroit d'où tu l'as envoyé dans un bunker, avec un coup de pénalité, si c'est le premier coup qui l'a envoyé dans le bunker, tu taperas to troisième coup
Dernière modification par eglishadow le 02 mai 2019, 20:09, modifié 2 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Tibodelille

Franc38 a écrit : 02 mai 2019, 19:02 Oui c'est déstabilisant mais il faut savoir que c'est une des obsessions du monde du golf et donc d'une bonne part des golfeurs le "jeu lent". Il y des gens qui veulent que ça aille super vite... Quitte à ensuite se rendre compte qu'ils collent la partie de devant... Si cette dame avait mieux réalisé a quel point vous êtes debutants et combien de coups vous avez par trous elle aurait (on l'espère) été moins pressante.

Sinon pour ce qui est de l'index, du handicap, tout ça...
Chaque golfeur a un index qui correspond a son niveau (index plafonné a 54 parceque quand même faut pas pousser mais sans "plancher" : il peut aller a zéro et même moins, mais ces index négatifs sont donnés avec un "+" histoire de tromper l'ennemi :mrgreen:). Cet index est ensuite pris en compte dans une formule pour donner le nombre de coups rendus sur chaque parcours en fonction de sa difficulté relative et absolue (le "slope" et le SSS : "standard scratch score"). Ces coups rendus sont ensuite répartis sur les différents tous du parcours selon leur ordre de difficulté, aussi noté handicap : le 1 est le plus dur, le 18 le plus simple.

Ensuite on calcule des points "Stableford" gagnés sur chaque trou : si on a fait le nombre de coups prévus (le par plus -ou moins, pour les index négatifs- les coups rendus) on a 2 points. Si on a fait 1 coup de plus on a 1 point. 2 ou plus coups de plus que ce qui est prévu : 0 points. Inversement, si on a fait 1 coup de moins que le "contrat" on a 3 points, 4 points pour 2 coups de moins etc.

Au total sur 18 trous (on divise par 2 si c'est sur 9) on ajoute ces points. 36 : le contrat est rempli rien ne se passe. Plus de 36 : c'est une perf et l'index baisse d'une fraction (de 1 à 0,1) du nombre de points en excès de 36, moins de 36 (ou 35, 34, 33... selon le niveau, c'est la "zone tampon" ) c'est une "contre performance" et l'index remonte de 0.1 (pour le moment seulement si l'index actuel est inférieur à 18,6, sinon rien ne se passe non plus).

Bon c'est peut être pas la peine de trop se prendre la tête pour comprendre le système en détail : en 2020 ça change et on passe a un niveau système d'index commun au niveau mondial !

Bonjour,

Déjà un grand merci pour cette explication, très claire. Plus claire que ce que j'ai pu trouver ici et là en tout cas.

Donc dans mon cas, sachant que je commence, je démarre donc avec un index de 54 (le plafond). Comme j'ai fait un score de 18. Il ne bouge pas.

Si j'avais fait 19 il aurait baissé de... - 1 point ? soit 53 ? Cette petite histoire de fraction j'ai pas trop suivi.

Le système d'index commun et mondial est/sera plus simple pour 2020 ? :roll: :)
Tibodelille

eglishadow a écrit : 02 mai 2019, 19:39 en gros "index" c'est en France où l'on est suffisamment crétin pour appeler un handicap : "index" depuis la fin des années 80 :mrgreen:
ailleurs dans les pays anglosaxon c'est index
t'en fais pas, en France tu auras souvent des gens stressant, mais dans l'ensemble , ne baisse pas les bras , il y a des gens très bien aussi qui seront sympa et qui te donneront des repères , de façon plus cool
Voilà qui me rassure alors ! :mrgreen:

C'est vrai que c'est une étrange idée d'avoir appelle "index" ... handicap.

Tellement perturbant que je pensais qu'index et handicap étaient 2 choses différentes... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer... C'est un art très français mais ca fait le charme, parfois. :lol:
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 »

Tibodelille a écrit : 02 mai 2019, 19:40
Bonjour,

Déjà un grand merci pour cette explication, très claire. Plus claire que ce que j'ai pu trouver ici et là en tout cas.

Donc dans mon cas, sachant que je commence, je démarre donc avec un index de 54 (le plafond). Comme j'ai fait un score de 18. Il ne bouge pas.

Si j'avais fait 19 il aurait baissé de... - 1 point ? soit 53 ? Cette petite histoire de fraction j'ai pas trop suivi.

Alors pour le moment seuls les scores en compétition "comptant pour l'index" ("fléolisées") sont pris en compte.
Ton score de 18 sur 9 trous n'aurait pas changé ton index même en compétition officielle toussa (18x2 = 36)... Mais un 19 (donc compté comme un 38 sur 18 trous, il me semble, mais ça pourrait être aussi 19+18=37 je ne suis plus trop sûr, c'est rare les compétitions sur 9 trous) aurait donné une perf de 2 coups (ou de 1) et ton index serait donc descendu à 52 (ou 53). Tant que ton index est supérieur à 37, tu perds 1 point d'index par point Stableford au dessus de 36. De 37 à 26.5 tu ne perds plus que 0.5 points d'index par "point de perf", puis 0.4 de 26.4 à 18.6 et ainsi de suite jusqu'à un index inférieur à 4.4 (catégorie 1) pour le quel on ne baisse que de 0.1 par points de perf (et on remonte toujours de 0.1 pour une contre perf).
Les "remontées d'index" ne sont, comme je te disais, possibles seulement pour les index inférieurs à 18.6 (catégorie 4, 5 et 6)

Le système mondial d'handicaping 2020 (World Handicaping System 2020 ou WHS 2020) sera en effet plus simple en surface : l'index sera la moyenne des 8 meilleurs résultats en "brut ajusté" sur les 20 dernières cartes rentrées, et on pourra rentrer dans le système n'importe quelles cartes. Les compétitions y seront par défaut mais on pourra aussi mettre les score en "amical".

Après, le calcul du "brut ajusté" n'est pas si simple : ce sera le score (en plus ou moins du par) corrigé de la difficulté relative et absolue du parcours et peut-être (c'est pas si clair pour moi) de la difficulté du jours sur les compétition (mesurée par la proportions de participants qui font des perfs ou au contraire n'arrivent pas à jouer leur index).
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18

Message par eglishadow »

Tibodelille a écrit : 02 mai 2019, 19:44
eglishadow a écrit : 02 mai 2019, 19:39 en gros "index" c'est en France où l'on est suffisamment crétin pour appeler un handicap : "index" depuis la fin des années 80 :mrgreen:
ailleurs dans les pays anglosaxon c'est HANDICAP

Tellement perturbant que je pensais qu'index et handicap étaient 2 choses différentes... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer... C'est un art très français mais ca fait le charme, parfois. :lol:
PARDON / HANDICAP chez les anglo-saxon pas index :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 »

Tibodelille a écrit : 02 mai 2019, 19:44
ailleurs dans les pays anglosaxon c'est index

Les anglo-saxons ont aussi index et handicap, faut pas croire... C'est juste qu'ils ne se focalisent pas sur l'index et l'appellent souvent "handicap" en abrégé du terme complet "handicap index"...

L'index est le truc qui permet de calculer le "handicap de jeu" qui est le nombre de coups reçus sur un parcours donné. Le système anglais est même encore plus "compliqué et tordu" que le notre : les index sont gérés pas les clubs, les handicaps sont parfois "d'hiver" et "d'été" et les ajustements d'index en fonction des résultats n'a pas de zone tampon mais un ajustement pour le niveau de perfs du champ (comme dans le WHS 2020).

Les américains ont leur index calculé par une moyenne, comme dans le WHS 2020 mais eux c'est 10 meilleures cartes sur 20 et uniquement ajustés par le "equitable strokes play" qui est l'équivalent de la croix : dans le calcul du score "brut ajusté" on limite le score par trou à un certain plafond en fonction du niveau d'index du joueur... double bogey pour un joueur scratch, plus après...
Tibodelille

Franc38 a écrit : 02 mai 2019, 20:01
Tibodelille a écrit : 02 mai 2019, 19:40
Bonjour,

Alors pour le moment seuls les scores en compétition "comptant pour l'index" ("fléolisées") sont pris en compte.
Ton score de 18 sur 9 trous n'aurait pas changé ton index même en compétition officielle toussa (18x2 = 36)... Mais un 19 (donc compté comme un 38 sur 18 trous, il me semble, mais ça pourrait être aussi 19+18=37 je ne suis plus trop sûr, c'est rare les compétitions sur 9 trous) aurait donné une perf de 2 coups (ou de 1) et ton index serait donc descendu à 52 (ou 53). Tant que ton index est supérieur à 37, tu perds 1 point d'index par point Stableford au dessus de 36. De 37 à 26.5 tu ne perds plus que 0.5 points d'index par "point de perf", puis 0.4 de 26.4 à 18.6 et ainsi de suite jusqu'à un index inférieur à 4.4 (catégorie 1) pour le quel on ne baisse que de 0.1 par points de perf (et on remonte toujours de 0.1 pour une contre perf).
Les "remontées d'index" ne sont, comme je te disais, possibles seulement pour les index inférieurs à 18.6 (catégorie 4, 5 et 6)

Le système mondial d'handicaping 2020 (World Handicaping System 2020 ou WHS 2020) sera en effet plus simple en surface : l'index sera la moyenne des 8 meilleurs résultats en "brut ajusté" sur les 20 dernières cartes rentrées, et on pourra rentrer dans le système n'importe quelles cartes. Les compétitions y seront par défaut mais on pourra aussi mettre les score en "amical".

Après, le calcul du "brut ajusté" n'est pas si simple : ce sera le score (en plus ou moins du par) corrigé de la difficulté relative et absolue du parcours et peut-être (c'est pas si clair pour moi) de la difficulté du jours sur les compétition (mesurée par la proportions de participants qui font des perfs ou au contraire n'arrivent pas à jouer leur index).
Déjà, j'ai compris pas mal d'éléments que j'avais pas saisi en parcourant différents sites de golf. Là tout est clair.

En bref, je comprends aussi que je peux toujours me calculer un index théorique sur un 9 trous, juste histoire de me situer. Mais que le seul moen d'avoir un index réel et validé est de faire des compétitions sur un 18 trous. C'est bien ça ?

Pour moi l'idée pour l'heure est d'avoir un repère. Me dire voilà je suis à 54 aujourd'hui, mon prochain parcours je serais à xx, etc. Ca me donne des repères sur mon évolution. Et si un jour je me sens d'attaque et point trop ridicule je me lancerai peut-être sur un 18 trous :lol: (vu mon niveau actuel, on parle d'un temps lointain, d'ici là j'aurai perdu mes cheveux, mes dents et plein d'autres trucs encore ! )
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 »

A partir du moment où tu as une licence FFGolf tu as sur ton espace perso un truc qui te permet de rentrer tes scores et d'avoir un "niveau de jeu" calculé (qui est en fait identique à ce que le WHS sera l'année prochaine).

Sinon jusqu'à un certain index (11.5 ou 11.6 il me semble) tu peux avoir des scores -de compétition officielle, bien sûr- sur 9 trous pris en compte pour l'index. Le truc c'est qu'il y a à ma connaissance très peu de compétitions en stroke organisées sur 9 trous. Déjà parce que dans l'esprit de beaucoup "9 trous c'est pas vraiment du golf".

Sinon, lance toi sur 18 trous dès que tu peux, c'est pas plus dur que 9 trous... c'est juste plus long :mrgreen: Et ca permet de mieux profiter (sauf si on est pressé) et surtout ne te mets pas de limites sur ce que tu peux ou ne peux pas faire à ton niveau : c'est en essayant des trucs "durs" que tu vas progresser. Et si quelqu'un pense que vraiment ci ou ça est "trop dur pour les débutants" ben tu as des parcours qui ne sont ouverts qu'aux joueurs d'index inférieur à X (28 ou 24 souvent). Ce qui n'est pas très malin, il y a des "non classés" qui jouent mieux que ça et comme l'index ne remonte pas/plus à ces niveaux, il y a des gens index 20 qui jouent en général dans les 35... mais bon, autre sujet.
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Seule petite réserve pour se lancer vite en compétition sur 18 trous : il faut se sentir assez à l'aise pour que ça ne devienne pas une mauvaise expérience, pomme par exemple si tu joues avec quelqu'un de pénible (ça peut arriver !).
Si, attention j'empile, il pleut, que tu joues avec une(e) pénible, que les parties de devant n'avancent pas (mon record : 3 parties sur le même départ), et qu'au bout de 3 trous tu ne sais plus jouer du tout, c'est long 18 trous avec la "pression" de faire un score qui reflète ton vrai niveau :mrgreen:

Mais multiplier les 18 trous dans un cadre amical : à faire !
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 17

Message par chacompte »

D'un autre côté, et en général, les organisateurs se débrouillent pour faire partir des groupes homogènes en niveau.
Certes, ça n'empêche pas le pénible d'index 54 ou le kakou d'index 42 qui se la joue façon pro du PGA, mais ça permet la plupart du temps le même degré de tolérance les uns à l'égard des autres.
cdt,
thierry
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 4
Pays : Australie

Message par Maxinpar »

Jouer au golf dans un groupe de 4 c'est un peu un ballet, une choreographie. Quand tout le monde sait ce qu'il doit faire et a quel moment ca reste tres fluide et meme tres rapide. Je comprends que la dame qui t'accompagnait a du un peu stresser de se retrouver avec 3x debutants, non pas pour ce qui est de la qualite de votre jeu, mais car en tant que seul joueur experimente du groupe ca allait etre a elle de donner et maintenir la cadence. Et je peux confirmer que m'etant souvent retrouve dans une position similaire c'est assez stressant pour elle et ca du bien la distraire de son jeu.

De maniere generale la regle clef pour ce qui est du pace-of-play (la cadence) c'est que la place de ton groupe c'est directement derriere le groupe de devant. Que le groupe derriere vous ait pris un trou ou deux de retard c'est pas vraiment d'actualite. Apres il y a des exceptions (le groupe de devant est un group de 2, ou joue en voiturettes, ou meme peut etre n'y a t-il pas de groupe devant). Bref on essaye tous de ne pas laisser s'eloigner le groupe de devant.

Cela dit, une fois que l'on colle le groupe de devant et que donc on ne peut pas avancer plus vite, il me semble raisonnable de pouvoir terminer le trou et d'apres ce que tu decris, elle a eu tort de te demander de ramasser ta balle alors que tu etais encore en jeu.

Je sais que je vais un peu hors sujet ici mais voici qq conseils pour rester dans la cadence:

- Soit pret a jouer. Exemple: t'arrives sur le tee, tu as ta balle, ton tee, ton club et ton gant sur la main.
- Ton charriot, il reste avec toi. Exception faite a l'approche des greens ou tu vas le mettre entre le green et le prochain trou. Un exemple que je vois (trop) souvent c'est le debutant sur le fw qui avance a sa balle, gare son charriot 15m avant sa balle, la toppe, avance 10m, re toppe, avance 10m, re toppe puis la se dit, je vais aller chercher mon charriot qui est mnt 45 metres derriere :)
- Regarde ou va ta balle. meme si c'est un mauvais coup qui part en saucisse. Surtout si c'est un mauvais coup qui part en saucisse.
- Joue quand tu es pret, dans la mesure ou tu ne gene pas qq'un derriere toi qui est lui aussi pret a jouer.
- Rate vite. Rien de plus frustrant que 4x full practice swings, adresse, pause de 20 seconde, air swing, re practice swings, re addresse, re statue, gratte a 10m et rebelotte. Je comprends l'importance des practice swings, mais je conseillerai d'en faire un ou 2 grand max sur le parcours.
- Papoter avec tes partenaires de jeu: OK. Les moments ideaux pour ca c'est 1) en marchant vers vos balle et 2) en attendant de jouer (typiquement sur un tee).

Je m'excuse d'avance pour cet avalanche de consiles qui peuvent paraitre un peu rabat-joie, mais je pense que nombreux joueurs confirmes te diront que c'est tres vite assimile, puis tres vite tu fais tout ca sans t'en rendre compte.

Au passage: bien joue pour ton 18 points sur ta premiere sortie de 9 trous. C'est excellent et tu peux en etre fier. Encore plus impressionnant c'est le fait que tu aies deja fait un Birdie! C'est un grand exploit et ca reste rare, meme pour de bons joueurs! J'espere que tu l'as bien apprecie et je t'en souhaite plein d;autres!
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
fbourgoin
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 12,5

Message par fbourgoin »

"
- Soit pret a jouer. Exemple: t'arrives sur le tee, tu as ta balle, ton tee, ton club et ton gant sur la main.
- Ton charriot, il reste avec toi. Exception faite a l'approche des greens ou tu vas le mettre entre le green et le prochain trou. Un exemple que je vois (trop) souvent c'est le debutant sur le fw qui avance a sa balle, gare son charriot 15m avant sa balle, la toppe, avance 10m, re toppe, avance 10m, re toppe puis la se dit, je vais aller chercher mon charriot qui est mnt 45 metres derriere :)
- Regarde ou va ta balle. meme si c'est un mauvais coup qui part en saucisse. Surtout si c'est un mauvais coup qui part en saucisse.
- Joue quand tu es pret, dans la mesure ou tu ne gene pas qq'un derriere toi qui est lui aussi pret a jouer.
- Rate vite. Rien de plus frustrant que 4x full practice swings, adresse, pause de 20 seconde, air swing, re practice swings, re addresse, re statue, gratte a 10m et rebelotte. Je comprends l'importance des practice swings, mais je conseillerai d'en faire un ou 2 grand max sur le parcours.
- Papoter avec tes partenaires de jeu: OK. Les moments ideaux pour ca c'est 1) en marchant vers vos balle et 2) en attendant de jouer (typiquement sur un tee).
"

Supers conseils, je n'aurais pas dit mieux.
Se focaliser sur le chemin le plus court entre chacune des actions, permet aussi d'éviter de se "perdre" mentalement, et de faire encore plus de mauvais coups.
Driver Callaway rogue stiff
Bois 3 cobra baffler trail stiff
Fer 3 srixon u65 stiff
Fer 4 / GW Titleist AP2 716 Stiff
Gap 52°/ Lob 58° Titleist Vokey SM5
Putter Argolf Uther
aaristocat
Par Expert
Par Expert
Index : 23,6

Message par aaristocat »

je pensait :
index : niveau tenant compte de la difficulté du parcours d'où la formule avec slope et SSS

handicap : pas de prise en compte du parcours
Driver Callaway Big Bertha Alpha 815 12°
Bois 5 Cobra F8 17.5°
Bois Cobra F8 21°
Bois Cobra F8 24°
Fers Cobra F-Max One Length 6-GW
Cleveland Reg 588 52°
Callaway Jaws X Series 56°
Cleveland Reg 588 60°
Putter Argolf Perceval
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Message par macj »

Le handicap ou HCP de chaque trou (noté sur les panneaux ou sur la carte de score) c'est la difficulté du trou
le trou hcp 1 est le plus difficile , le hcp 18 est le plus facile

cela sert à "ventiler" les coups reçus (donc ton index) pour calculer les scores

Quand on est débutant donc 54 d'index c'est pas compliqué puisque on a 3 coups de plus sur chaque trou

Prenons plutôt l'exemple d'un jouer 3 d'index
sur sa carte de score il aura 3 coups "en plus" sur les 3 trous les plus difficles donc
exemple :
Un par 3 en hcp 1 , il a donc 4 "coups reçus"
Si il fait bogey sur ce trou , il joue son "index"

le trou d'apres un par 4 hcp 15 , il n'a pas de coup en "plus" donc si il fait le par il joue son index (et marque 2 points stableford)

Si toi tu fais sur le meme trou le par en étant 54 d'index , tu marques alors 5 points stableford (puisque tu as 3 coups de plus)

Donc quand on joue 36 points stableford on joue son index = son niveau
Plus de 36 points = performance , et donc à l'inverse moins de 36 points = contre performance

un conseil : ne pas trop se formaliser avec les calculs d'index de sss slope , zone tampon etc... au début
Juste se souvenir qu'au dela de 3 coups de plus que le par , il faut relever sa balle pour pas ralentir si il y a du monde dérrière...

Et après effectivement par rapport au "rythme de jeux" il faut se dire en résumé : marcher vite et jouer lentement ;-)
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 4
Pays : Australie

Message par Maxinpar »

macj a écrit : 03 mai 2019, 09:59

Juste se souvenir qu'au dela de 3 coups de plus que le par , il faut relever sa balle pour pas ralentir si il y a du monde dérrière...
Petite correction: Au delà de 4 coups au dessus.

Car même 4 coups au dessus du par sur un trou, qq'un avec hcap de 54 marquera 1 point Stableford.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Message par macj »

Maxinpar a écrit : 03 mai 2019, 10:04
macj a écrit : 03 mai 2019, 09:59

Petite correction: Au delà de 4 coups au dessus.

Car même 4 coups au dessus du par sur un trou, qq'un avec hcap de 54 marquera 1 point Stableford.
oups , oui exact
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8,7

Message par sebdardilly »

Si tu veux baisser ton index sans faire de compétitions c'est possible en demandant au clubhouse un EXTRA DAY SCORE (ou Red Card). Avant de prendre ton départ tu passe par le clubhouse, tu paies ton droit de jeu (5€ ou 10€ en général), tu joues ta partie en rentrant tes scores sur la carte qu'ils t'ont donné puis tu leur rends à la fin de la partie. Il faut que vous soyez au moins deux joueurs pour que l'autre golfeur soit ton marqueur (celui qui inscrit les scores que tu lui annonce sur la carte)
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i
Tibodelille

Maxinpar a écrit : 03 mai 2019, 07:25 Jouer au golf dans un groupe de 4 c'est un peu un ballet, une choreographie. Quand tout le monde sait ce qu'il doit faire et a quel moment ca reste tres fluide et meme tres rapide. Je comprends que la dame qui t'accompagnait a du un peu stresser de se retrouver avec 3x debutants, non pas pour ce qui est de la qualite de votre jeu, mais car en tant que seul joueur experimente du groupe ca allait etre a elle de donner et maintenir la cadence. Et je peux confirmer que m'etant souvent retrouve dans une position similaire c'est assez stressant pour elle et ca du bien la distraire de son jeu.

De maniere generale la regle clef pour ce qui est du pace-of-play (la cadence) c'est que la place de ton groupe c'est directement derriere le groupe de devant. Que le groupe derriere vous ait pris un trou ou deux de retard c'est pas vraiment d'actualite. Apres il y a des exceptions (le groupe de devant est un group de 2, ou joue en voiturettes, ou meme peut etre n'y a t-il pas de groupe devant). Bref on essaye tous de ne pas laisser s'eloigner le groupe de devant.

Cela dit, une fois que l'on colle le groupe de devant et que donc on ne peut pas avancer plus vite, il me semble raisonnable de pouvoir terminer le trou et d'apres ce que tu decris, elle a eu tort de te demander de ramasser ta balle alors que tu etais encore en jeu.

Je sais que je vais un peu hors sujet ici mais voici qq conseils pour rester dans la cadence:

Je m'excuse d'avance pour cet avalanche de consiles qui peuvent paraitre un peu rabat-joie, mais je pense que nombreux joueurs confirmes te diront que c'est tres vite assimile, puis tres vite tu fais tout ca sans t'en rendre compte.

Au passage: bien joue pour ton 18 points sur ta premiere sortie de 9 trous. C'est excellent et tu peux en etre fier. Encore plus impressionnant c'est le fait que tu aies deja fait un Birdie! C'est un grand exploit et ca reste rare, meme pour de bons joueurs! J'espere que tu l'as bien apprecie et je t'en souhaite plein d;autres!
Non seulement tu ne me parais pas rabat-joie mais bien au contraire, à mon niveau je prends tous les conseils qu'on me donne !

Je pense que la cadence va s'imprimer petit à petit aussi. Pour mon premier parcours, je n'étais pas à l'aise, je ne connaissais pas toutes les pratiques, et je voulais me concentrer pour faire mes 18 points.

Mais, en me mettant à la place de la dame expérimentée, je me doute que ca n'a pas du être très drôle non plus. Mais avec mon partenaire débutant, on n'a pas eu le choix. On s'est inscrit sur un créneau à 2 et 2 autres personnes se sont greffées. Il est évident qu'à 2, on aurait plus de temps, moins de stress, et sans doute un meilleur jeu. Mais on ne choisit pas, et un 1er mai c'est assez logique que le parcours soit complet.

Mais j'en tire du positif, j'aurai tout de suite appris qu'il faut tenir une certaine cadence, et s'organiser pour garder le rythme.

Un grand merci pour tes conseils ;-) Et je vois que tu vis à Sydney... Quelle chance, j'y ai mis les pieds la première fois à 31 ans, et je pense qu'avec quelques années de moins je me serai organisé pour vivre dans cet endroit idylique. Il est situé où le parcours de golf ? Je ne l'ai pas vu lors de ma visite.
Tibodelille

macj a écrit : 03 mai 2019, 09:59 Le handicap ou HCP de chaque trou (noté sur les panneaux ou sur la carte de score) c'est la difficulté du trou
le trou hcp 1 est le plus difficile , le hcp 18 est le plus facile

cela sert à "ventiler" les coups reçus (donc ton index) pour calculer les scores

Quand on est débutant donc 54 d'index c'est pas compliqué puisque on a 3 coups de plus sur chaque trou

Prenons plutôt l'exemple d'un jouer 3 d'index
sur sa carte de score il aura 3 coups "en plus" sur les 3 trous les plus difficles donc
exemple :
Un par 3 en hcp 1 , il a donc 4 "coups reçus"
Si il fait bogey sur ce trou , il joue son "index"

le trou d'apres un par 4 hcp 15 , il n'a pas de coup en "plus" donc si il fait le par il joue son index (et marque 2 points stableford)

Si toi tu fais sur le meme trou le par en étant 54 d'index , tu marques alors 5 points stableford (puisque tu as 3 coups de plus)

Donc quand on joue 36 points stableford on joue son index = son niveau
Plus de 36 points = performance , et donc à l'inverse moins de 36 points = contre performance

un conseil : ne pas trop se formaliser avec les calculs d'index de sss slope , zone tampon etc... au début

Et après effectivement par rapport au "rythme de jeux" il faut se dire en résumé : marcher vite et jouer lentement ;-)
D'accord. Au 54 d'index, on a donc 3 coups rendus sur chaque trou (mon cas actuellement).

Et donc pour les joueurs d'index inférieurs, comment calcule-t-on leur nombre de coups rendus ? Il y a une formule ?
Message par sebdardilly » il y a 42 minutes

Si tu veux baisser ton index sans faire de compétitions c'est possible en demandant au clubhouse un EXTRA DAY SCORE (ou Red Card). Avant de prendre ton départ tu passe par le clubhouse, tu paies ton droit de jeu (5€ ou 10€ en général), tu joues ta partie en rentrant tes scores sur la carte qu'ils t'ont donné puis tu leur rends à la fin de la partie. Il faut que vous soyez au moins deux joueurs pour que l'autre golfeur soit ton marqueur (celui qui inscrit les scores que tu lui annonce sur la carte)
Merci pour l'info. Quand j'aurai commencé à faire quelques 18T, je pense que je commencerai par ça.
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 »

Tibodelille a écrit :
D'accord. Au 54 d'index, on a donc 3 coups rendus sur chaque trou (mon cas actuellement).

Et donc pour les joueurs d'index inférieurs, comment calcule-t-on leur nombre de coups rendus ? Il y a une formule ?

A 54 on a parfois moins (et parfois plus, je crois) de coups rendus que ça...

La formule qui marche pour tout le monde c'est :
Hcp (de jeu, donc coups rendus) = (Index * Slope ) / 113 + ( SSS – Par)

Où index c'est ton index, slope c'est la difficulté relative d'un parcours (écart entre la difficulté pour un joueur 18 et pour un joueur scratch : 0) qui est en moyenne de 113. Les parcours compliqués pour les joueurs bogey sont à plus (ça monte à 155 au max il me semble) si le parcours est "relativement simple" pour un joueur bogey ça sera moins.
Le SSS c'est la difficulté absolue, donc le score moyen attendu pour un joueur scratch donc d'index zéro. Si c'est moins que le par du parcours : facile, si c'est plus : difficile.
Ces deux valeurs sont réévalués par des gens de la fédération tous les x ans en fonction de normes rigoureuses et permettent de "normaliser" les résultats entre un parcours très étroit et long avec plein d'obstacles d'eau et des bunkers profonds et un autre court, large et dégagé...

Enfin le par c'est le par total du parcours, la somme des pars de tous les trous .

stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,4

Message par stephnassau »

Tibodelille a écrit : 03 mai 2019, 11:38
Merci pour l'info. Quand j'aurai commencé à faire quelques 18T, je pense que je commencerai par ça.
si tu ne connais pas encore, j'utilise https://www.des-balles-et-des-birdies.com/ pour éditer des cartes de scores avec coup rendu..tu peux même calculer ton index et voir ton nouvel index suivant les points stab que tu as fait.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Malalindex »

Tu as beaucoup de compet' pour les nouveaux joueurs à Lille sur le 9T dont certaines encadrées par les gens de l'asso pour vous guider, profites en plutôt que de faire une red card.
ça te fera la main sur les compet.
(Sur le site de l'asso du golf tu as le planning des compet' c'est les compet en bleu sur le 9T : premiers classements notamment)
Et du coup, quand tu auras le niveau pour jouer le 18T, ben tu auras déjà acquis l'expérience de la compet' :)

Pour l'invit du 8 mai, pas dispo, c'est la semaine où j'ai ma fille :wink:
Je te fais un MP avec mes dispos :)
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"
Alby
Par Expert
Par Expert
Index : 27,7
Pays : Italie

Message par Alby »

Franc38 a écrit : 03 mai 2019, 14:03

La formule qui marche pour tout le monde c'est :
Hcp (de jeu, donc coups rendus) = (Index * Slope ) / 113 + ( SSS – Par)
Pas vraiement: cette formule marche jusqu'a 36 de index.
Au dessus c'est le differentiel pour un 36 qui s'applique.

Donc si un 36 a un hcp de jeu de 42, le differentiel est (42-36) 6, et c'ést ce valeur qui s'applique, donc le handicap de jeu pour, example, un index 45 sera (45+6) 51.

Si tu veux le mettre en formule:
Hcp = Index(>36) + [(36 * Slope ) / 113 + ( SSS – Par) ]-36
Tibodelille

Malalindex a écrit : 03 mai 2019, 15:20

Tu as beaucoup de compet' pour les nouveaux joueurs à Lille sur le 9T dont certaines encadrées par les gens de l'asso pour vous guider, profites en plutôt que de faire une red card.
ça te fera la main sur les compet.
(Sur le site de l'asso du golf tu as le planning des compet' c'est les compet en bleu sur le 9T : premiers classements notamment)
Et du coup, quand tu auras le niveau pour jouer le 18T, ben tu auras déjà acquis l'expérience de la compet' :)

Pour l'invit du 8 mai, pas dispo, c'est la semaine où j'ai ma fille :wink:
Je te fais un MP avec mes dispos :)
Super ça !! Par contre c'est quoi un "PC/shotgun" ? https://asglm.fr/index.php/component/je ... Itemid=129
Tibodelille

stephnassau a écrit : 03 mai 2019, 14:09
si tu ne connais pas encore, j'utilise https://www.des-balles-et-des-birdies.com/ pour éditer des cartes de scores avec coup rendu..tu peux même calculer ton index et voir ton nouvel index suivant les points stab que tu as fait.
Excellent, merci. Je le rajoute dans mes favoris :D
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 »

Tibodelille a écrit : 04 mai 2019, 15:04
Super ça !! Par contre c'est quoi un "PC/shotgun" ?
PC je ne sais pas ( "parcours comique" ou calamiteux ? ) mais shotgun signifie que tous les groupes partent exactement à la même heure au "coup de pistolet", chaque partie de 3 ou 4 démarrant d'un trou différent.
Certains vont partir du 1 comme normalement , mais d'autres du 2, d'autres encore du 3, etc..., et assez souvent deux équipes seront positionnées sur chaque par 5. La seconde équipe sur le trou démarre dans ce cas non pas au "coup de pistolet" mais dès que le groupe précédent est hors de portée.

Le gros avantage de la formule est que tous les groupes débutent et terminent pratiquement à la même heure, ce qui peut être sympa pour une remise de prix ( ou une bonne bouffe ) juste après la compétition sans attendre des heures que le dernier départ ait terminé son parcours.

L'inconvénient en particulier sur un 18 trous est que certains vont devoir aller crapahuter jusqu'à leur départ qui peut être le trou le plus éloigné du club house ; et ils finiront leur parcours au même endroit. Ils se taperont donc deux fois le trajet sauf si l’organisateur a prévu des voiturettes pour d'abord déposer puis reprendre en fin de partie ces malchanceux du tirage.
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Malalindex »

PC = Premier classement => pour l'asso, compets pour débutants :)
MC = Médaille de classement => Compet juste pour baisser l'index :)
(La nouveauté de cette année, c'est que le 9T autorise les joueurs juqu'à index 11,5 alors qu'avant, c'était 24 ou 26 je sais plus pour faire les compets sur le 9T :) )
Tibodelille

Malalindex a écrit : 04 mai 2019, 16:55 PC = Premier classement => pour l'asso, compets pour débutants :)
MC = Médaille de classement => Compet juste pour baisser l'index :)
(La nouveauté de cette année, c'est que le 9T autorise les joueurs juqu'à index 11,5 alors qu'avant, c'était 24 ou 26 je sais plus pour faire les compets sur le 9T :) )
D'accord, c'est intéressant ça. Dès que j'aurai un niveau minimum correct (à la carte verte par ex) j'irai me renseigner auprès de l'asso.

Mais du coup les compétition "PC" sont accessibles jusqu'à quel index ?
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 22

Message par David7578 »

Les compétitions 9T jusqu'à 11.5 c'était le cas depuis 2016 déjà non ?
C'est assez confortable, même si le trou de fatigue sur le retour est aussi représentatif du niveau et que le golffeur doit en avoir conscience...

Je ne parle pas de moi et ma fatigue qui commence avant d'arriver sur le parcours 😅
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Malalindex »

David7578 a écrit : 06 mai 2019, 12:10 Les compétitions 9T jusqu'à 11.5 c'était le cas depuis 2016 déjà non ?
C'est assez confortable, même si le trou de fatigue sur le retour est aussi représentatif du niveau et que le golffeur doit en avoir conscience...

Je ne parle pas de moi et ma fatigue qui commence avant d'arriver sur le parcours 😅
Pas sur le parcours académique de Lille :wink:
Il fallait le faire ré-étalonner si j'ai bien suivi.
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Malalindex »

Tibodelille a écrit : 06 mai 2019, 09:23 D'accord, c'est intéressant ça. Dès que j'aurai un niveau minimum correct (à la carte verte par ex) j'irai me renseigner auprès de l'asso.

Mais du coup les compétition "PC" sont accessibles jusqu'à quel index ?
Jusqu'à 26,5 je crois :)
Tibodelille

Hello all,

Bon hier, je me suis refais un parcours. Ce n'était pas prévu j'étais au practice et j'ai croisé une débutante que je connais, elle m'a proposé de faire le parcours avec elle donc voilà.

Bien meilleures conditions que la 1ère fois. Déjà on était que 2 donc le rythme était plus cool, derrière ils étaient cool aussi. Que du bonheur, j'ai enfin pu réfléchir un peu à ce que je faisais.

Et même en partant du gris (un peu plus loin que le orange) j'ai fait un meilleur score que la 1ère fois :D

Maintenant il y a quand même beaucoup de boulot. J'ai hâte d’entamer les cours plus techniques (apprendre le driver, les sorties de bunker, les approches...). Je regardais l'Asian Tour toute à l'heure et ca me fait frémir. A plus de 100m, ils utilisent un fer 8 et arrivent à tomber à côté du drapeau... :shock:

Moi à plus de 100m je prends mon fer 6 (le plus petit de ma demi-série et que je maîtrise à peu près), et encore dès fois (souvent) je suis trop court. Est-ce lié au matériel ou suis je vraiment si nul ? :oops:

Je sens que je m'améliore, je suis peut-être trop exigeant avec moi-même et sur le rythme d'apprentissage mais quand même... Je me sens souvent très nul :lol:

Image
FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,2

Message par FabdeMontpeul »

Nooooon tu n'es pas nul, tu débutes ! Ne soit pas exigeant plus que ce que tu dois être. J'ai une grosse année de golf derrière moi et si tu voyais les ratés faits encore aujourd'hui (et demain) !

Alors plaisir, jeu et go ! :wink:
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 22

Message par David7578 »

oh même après 2 ans... les distances s'allongent plus vite que les progrès nécessaires pour les maîtriser... et les obstacles en jeu aussi :lol:

Les distances quand on a un niveau physique dans la moyenne et pas de souci particuliers, sont liées à la progression oui.
Certains progressent plus vite que d'autres.
Après les distances des champions c'est encore autre chose :wink:

De mon côté le plus compliqué a été d'abandonner la force, pour pouvoir accélérer la tête de club. 2 ans que je cherche a arrêter de bourriner :twisted:

Bon courage :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »