World Handicap System

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Re: World Handicap System

Message par Franc38 »

gurwann a écrit :
StefEtc a écrit : 14 févr. 2020, 14:16
J'avais vu ça... et j'ai un peu de mal à voir comment ça va marcher. Beaucoup de mal en fait... en fait je vois même pas du tout :roll:

Concrètement, j'ai 20 cartes où j'ai joué 7 (oui, je sais, je suis très constant comme garçon Image ). Ma moyenne est donc... 7.
Compet suivante, je joue dans le par. Outre le fait que je sois très très content, ça me fait 43 stab.
Ma nouvelle moyenne calculée est donc (7*7 + 0)/8=6.1.
Comme j'ai le bonus, me voilà 5.1

Jusque là, tout va bien. Compet suivante, retour à la normale. Je joue 7. Ma moyenne calculée est donc toujours (7*7+0)/8=6.1
Et donc d'un coup je repasse à 6.1 ? Comment mon "bonus" de la fois précédente est-il pris en compte ?
Désolé, j'ai passé trop de temps en dehors du forum ... ;(

Tout d'abord, bravo pour ta constance , je suis jaloux :)

Sache qu'à partir du moment ou tu utilises les ajustements, une moulinette va recalculer tous tes scores.

Donc si tu as utilisé un -1 avec ton 43 stableford, tes 8 meilleures cartes (ou la totalité des 20, je ne sais pas) vont passer de 7 à 6. Et la carte ou tu as joué le par va passer à -1.
Ainsi, le calcul devient : 7*6 + (-1) = 41/8 = 5.125=> 5.1

Et ensuite, si tu fais une compétition ou tu joues 7, elle n'appartiendra pas à tes meilleures cartes.

Est-ce clair ?
Merci !
C'est plus simple que ce que j'avais imaginé !

Par contre l'inconvénient c'est que ton historique après une grosse perf (ou des contres puisque j'imagine que le cap, hard et soft, doit marcher de la même façon) ne ressemblera plus à rien de réaliste. Difficile alors de le prendre pour suivre sa progression quand on est justement en progression.

Bon c'est pas un défaut rédhibitoire, mais c'est un peu dommage (ou alors les deux restent en mémoire, le vrai niveau joué et le niveau joué ajusté du bonus ?)

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 12,1

Message par landais »

Maxinpar a écrit : 24 févr. 2020, 21:58 Voilà a quoi ressemble l'App que j'utilise pour suivre un peu mon niveau de jeu.
A noter en rouge une carte mon rendue. Ça se remarque Franc :)
Image
Comme c'est un poil plus complexe, se faire aider d'une application dédiée, en effet ça semble une très bonne idée.
On verra ce qui va fleurir chez nous.
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 4
Pays : Australie

Message par Maxinpar »

landais a écrit : 25 févr. 2020, 11:01
Maxinpar a écrit : 24 févr. 2020, 21:58 Voilà a quoi ressemble l'App que j'utilise pour suivre un peu mon niveau de jeu.
A noter en rouge une carte mon rendue. Ça se remarque Franc :)
Image
Comme c'est un poil plus complexe, se faire aider d'une application dédiée, en effet ça semble une très bonne idée.
On verra ce qui va fleurir chez nous.
Eh bien chez nous rien a fleuri. La fédé a sorti une app pourrissime, payante et dénuée de features. Donc un gars a créé son truc (celle que j'utilise) et la mise en ligne gratuitement sans pub ni rien. Tous mes potes s'en servent.

Récemment la fédé lui a coupé l'accès aux données, game over. Lever se boucliers dans les rangs, déluge de tweets, la fédé a fait marche arrière et tout re-roule ;)

Si les donnees des compètes sont en libre accès je suis sur que qqun fera de même en France. Du moins je l'espère.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Draidenk
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 10,6

Message par Draidenk »

J'ai du loupé un truc mais je n'ai ps bien compris le mécanisme d'initialisation de ce nouvel index.
Lors de ma première compétition après le 9 mars, imaginons que je joue +22 (en stroke corrigé), ça devient mon nouvel index ?
StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 6,7

Message par StefEtc »

Draidenk a écrit : 25 févr. 2020, 11:10 J'ai du loupé un truc mais je n'ai ps bien compris le mécanisme d'initialisation de ce nouvel index.
Lors de ma première compétition après le 9 mars, imaginons que je joue +22 (en stroke corrigé), ça devient mon nouvel index ?
Oui si c'est ta première compet depuis 2 ans.
Sinon, ton nouvel index prendra en compte les compet que tu as joué au court des 2 dernières années.
julienhuppy
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 16,3

Message par julienhuppy »

Draidenk a écrit :J'ai du loupé un truc mais je n'ai ps bien compris le mécanisme d'initialisation de ce nouvel index.
Non de ce que jai pu comprendre ( c'est vrai que cest un peu compliqué cette transition) lors de cette compétition pour passer sur le nouveau système ils vont reprendre tes 8 meilleures cartes sur tes 20 derniers pour te donner ton nouvel index.

Je suis pas remonté trop haut dans les messages mais je pense que vous avez vu les 5 petites vidéos faite sur YouTube par le fédé. Je les trouves plutôt pas trop mal faite. Et jai hâte de voir ce que va donner l'application KADY pour l'enregistrement des cartes .
J'aime vraiment le fait de pouvoir enregistrer ca carte un peu quand on veut.
J'essai toujours de jouer sérieusement pour me mettre dans de bonnes conditions de jeu donc cest coool .

2015: 54 -> 50 -> 46
2016: 46 -> 42 -> 35.5 -> 31
2017: 31 -> 29.5 -> 29
2018: 29 -> 25.2 -> 24.4 -> 24
2019: 24 -> 22.4 -> 21.2 (obj. 20)-> 19.2 -> 16.9 -> 16.3

Série Titleist AP2 716 de 4 à PW
gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 7,5

Message par gurwann »

StefEtc a écrit : 25 févr. 2020, 11:12
Draidenk a écrit : 25 févr. 2020, 11:10 J'ai du loupé un truc mais je n'ai ps bien compris le mécanisme d'initialisation de ce nouvel index.
Sinon, ton nouvel index prendra en compte les compet que tu as joué au court des 2 dernières années.
C'est quoi cette histoire des 2 dernières années ? ca existe d'ou ?

Julienhuppy dit vrai : le jour ou tu fais ta 1ère compétition après le 9/3, on reprend tous tes scores depuis 2012 (ou alors les 20 dernières) et on les retransforme en score différentiel !

Et on prendra la moyenne de tes x meilleures cartes en fonction de ton nombres de cartes enregistrées !
7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann
StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par StefEtc »

gurwann a écrit : 25 févr. 2020, 11:25
StefEtc a écrit : 25 févr. 2020, 11:12
C'est quoi cette histoire des 2 dernières années ? ca existe d'ou ?
Quoi ??? Vous êtes pas au ranking mondial ??? :shock: :shock:
Bon, au temps pour moi, rien à voir avec les 2 dernières années. Ce sont bien les 20 dernières compet sans notion d'année. :oops:
gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par gurwann »

Suite à la question sur l'ajustement, j'ai posé la question à la ffgolf (et j'ai déjà eu la réponse).

Imaginons donc qu'il y ait une super performance générant un ajustement.

L'ajustement s'appliquera sur les 20 dernières cartes enregistrées (cette carte y compris).

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par gurwann »

StefEtc a écrit : 25 févr. 2020, 11:51 Quoi ??? Vous êtes pas au ranking mondial ??? :shock: :shock:
Même pas au mérite amateur :lol:

En fait, lors du webinaire de la ffg, le monsieur de l'informatique nous disait qu'il avait entendu parler d'une légende urbaine : lorsque tu n'avais pas fait des compétitions pendant x années, toute nouvelle compétition te donnait ton index.

En tout cas, on remonte bien jusqu'à 2012 pour ceuxc qui n'auraient pas leurs 20 cartes ;)

koil
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,8

Message par koil »

20 cartes je sais même pas si j'ai fais 20 compètes depuis que j'ai commencé :shock: :shock:
Driver Callaway GBB epic 10.5° Matrix Ozyk black Tie 75M4 S
B3 Nike Vapor flex 15°Mitsubushi Dianama s+ 60 S
H3 Callaway epic19°
F4 utiltity callaway 24° project X 6.0
Fer Mizuno du5 au GW pro 243 kbs tour c taper 120 s
W Callaway MDD5 jaws full toe 54.10 58.10
Putter Odyssey Indianapolis toulon design
loic_koil sur Instagram
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 »

koil a écrit :20 cartes je sais même pas si j'ai fais 20 compètes depuis que j'ai commencé :shock: :shock:
Pas un problème
Si t'as une seule carte c'est ta carte moins deux si t'as deux cartes c'est la meilleure moins (un ou deux, je ne sais plus mais c'est donne dans le truc de la ffg un poil plus haut) etc.

zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,5

Message par zigrit »

5 petites vidéos plutôt bien faites

https://www.ffgolf.org/Jouer/World-Handicap-System
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par StefEtc »

ben moi j'aime bien l'idée de ce changement. Ca fait du bien le changement. Et puis je trouve que ça va dans le bon sens.
Après, ça ne va pas changer la façon dont je joue. Que mon index change ou pas ne va pas faire que je joue mieux ou moins bien. Mais je trouve ça cool. :D
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Maxinpar »

StefEtc a écrit :ben moi j'aime bien l'idée de ce changement. Ca fait du bien le changement. Et puis je trouve que ça va dans le bon sens.
Après, ça ne va pas changer la façon dont je joue. Que mon index change ou pas ne va pas faire que je joue mieux ou moins bien. Mais je trouve ça cool. :D
Vois allez voir: c'est un bon système.

Sent from my LG-H930 using Tapatalk

Mes videos sur YouTube
gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par gurwann »

Entièrement d'accord avec toi !

Ceux qui seront en grosse phase de descente le feront plus rapidement.
Ceux qui seront en grosse phase de galère seront aidés par le système

l'esprit des 8 meilleures cartes permet de moyenner les supers perfs sans tenir trop compte des contre-perf !

Et pour ceux qui ne peuvent faire des compétitions en weekend, la PAC est crée !

Y'a probablement qq défauts qui restent, mais y'a bcp bcp bcp de points très très très positifs selon moi :D

Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 »

Yep, pour moi c'est un énorme pas en avant. Et visiblement bien réfléchi. Plus je découvre de détails plus je trouve ça bon... Ils ont pris le meilleur des 6 ou 7 systèmes qui existaient, amélioré envie un coup ensuite, et ça se voit !

Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,9

Message par Malalindex »

Moi je trouve aussi le changement pertinent.

Mon index devrait reprendre 3 points dès ma 1ere carte, ce qui correspondra un peu plus à mon niveau de jeu depuis plus d'un an.
Bien sur, en le découvrant à l'avance, ça pique moins que ceux qui vont se le prendre dans la tronche à la première compet post WHS.
Et pour ceux qui étaient >18,4 ... le fait de remonter de nouveau ne permettra que de gratter qques CR en plus...

Et j'adore le principe des PAC ... parce que je ne sais pas si j'aurai envie de faire bcp de compet' de classement ou mini-cochonou cette année, car je pense que je peux avoir une meilleure utilisation de mon temps.
ça va aussi me permettre de faire des cartes "sérieuses" en y mettant moins de pression, car jouant avec les copains (ça veut pas dire moins de respect des règles... c'est juste que jouer mal sur une carte qui compte devant les copains, ça me fait moins chier que devant de parfaits inconnus qui vont vouloir vous donner des conseils ou autre...).
Et p-e qu'à terme, je serai plus costaud mentalement pour aborder les compétitions.

Bref, j'y vois surtout du plus.
P-e aussi parce que, dans une logique purement égoïste, je ne me sens pas concerné par les problèmes inhérents au sandbagging.
(qui resteront tout de même assez costaud à mettre en place si j'ai bien suivi les interventions de Max :) )
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"
StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par StefEtc »

Malalindex a écrit : 26 févr. 2020, 11:01 Mon index devrait reprendre 3 points dès ma 1ere carte, ce qui correspondra un peu plus à mon niveau de jeu depuis plus d'un an.
J'ai fait l'exercice.
Je suis 8.7 actuellement. Sur la base de mes 8 meilleures cartes / 20, je serai 8.4.
Par contre mes 2 meilleures cartes sont les 2 prochaines qui sautent... si je ne fais pas de cartes qui rentrent dans mes 8 meilleures, je serai 8.9 après la prochaine compétition, puis 9.3 ensuite... 8)
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 1,1

Message par Jao »

J'ai une interrogation sur le point bonus en cas de grosse perf.
Si j'ai bien compris, il faut que ca soit minimum un 43 points stab le jour de la compet?

Dans ce cas la, on calcule la moyenne des 8 meilleurs sur les 20 dernières, et on enlève 1 point à cette moyenne ?

J'ai un 45 stab dans mes cartes (-4 en stroke), si je fait ma moyenne ça fait 1,0, donc potentiellement je passe 0,0?
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,4

Message par stephnassau »

Jao a écrit : 26 févr. 2020, 15:22 J'ai une interrogation sur le point bonus en cas de grosse perf.
Si j'ai bien compris, il faut que ca soit minimum un 43 points stab le jour de la compet?

Dans ce cas la, on calcule la moyenne des 8 meilleurs sur les 20 dernières, et on enlève 1 point à cette moyenne ?

J'ai un 45 stab dans mes cartes (-4 en stroke), si je fait ma moyenne ça fait 1,0, donc potentiellement je passe 0,0?
oui après y a peut-être des restrictions suivant les niveaux d'index mais sinon oui, c'est ca.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4
gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par gurwann »

Jao, ce que tu dis es partiellement vrai ...

Pour avoir les points bonus, il faut avoir 7 coups de mieux (avec 10 coups tu aurais un bonus de 2 points) par rapport à ton index WHS et non par rapport à ton résultat stableford - enfin, tel que je le comprends .

De fait, je ne suis pas certain que ce système de bonus soit appliqué sur les anciens scores (mais je ne suis pas certain du contraire non plus :lol: ).

Et en réalité, on ne va pas prendre ta moyenne des 8 meilleures cartes et baisser la moyenne de 1 ou de 2 points. Non.

En réalité, on va prendre toutes tes cartes (dans la limite des 20 dernières) et on va baisser le résultat de chaque score différentiel de 1 ou de 2 points (donc, après coup).

Ainsi ta moyenne de tes 8 meilleures cartes réfletera ton index whs.

Suis je clair ?

Jao
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Jao »

Ouai, pas sur que ça s'applique du coup, car il faudrait recalculer l'index WHS juste avant la grosse perf (dans mon cas il faudrait remonter à 30 cartes en arrière).

Admettons, que j'enlève un point à toutes mes scores différentiels, ça fait 0,2 d'index, ça fait un joli bonus quand même :mrgreen:

edit: j'ai calculé l'index WHS avant le -4, j'étais 2,1. Sauf que le -4 donne un score différentiel de .... -4, du coup pas de bonus :mrgreen:
A moins qu'ils se basent sur l'index de l'époque, et là j'étais 3,8.
Bref on verra bien le jour J :P
Dernière modification par Jao le 26 févr. 2020, 16:19, modifié 3 fois.
landais
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par landais »

StefEtc a écrit : 26 févr. 2020, 15:15 J'ai fait l'exercice.
Je suis 8.7 actuellement. Sur la base de mes 8 meilleures cartes / 20, je serai 8.4.
pour faire l'exercice et trouver ton nouvel index :
sur les cartes déjà jouées, tu as pris le stroke corrigé ou le stroke normal ?
et donc ma question est : est-ce que la FFG va recalculer le niveau joué (qui tient compte des strokes rectifiés et des slopes parcours) des 20 dernières parties ?
Hybrides 18°Apex pro MMT
F30
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par F30 »

j'avais fait le calcul il y a quelques semaines juste avec la moyenne des 8 meilleures cartes sur les 20 dernières..... sauf que je n'avais pas vu que seules les cartes à partir de 2012 comptaient (j'ai arrêté le golf de 2001 à 2018, enfin, je tapotais juste un seau de practice de temps en temps malheureusement) et que je n'ai pas 20 compétitions depuis 2018. Donc si je prends les nouvelles infos (6 meilleures cartes et un point de moins pour grosse perf) ben j'arrive à 2.3 :shock: :roll:
Driver Taylor Made SIM2 MAX shaft Kuro Kage silver 60g
Bois 3 Taylor Made SIM shaft Fujikura Ventus Blue 6
Fer 2 Taylor Made P790 UDI 17° shaft HZRDUS 85
Fers Taylor Made P790 shaft acier Dynamic Gold 105 (4 au AW)
Wedges Mizuno T7 54° et 60°
Putter Taylor Made Spider EX 35
gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par gurwann »

oui la fédé va se baser sur le stroke ajusté, le SSS, le slope et le par.

Je pense d'ailleurs que c'est pour cela qu'elle s'arrête à 2012. Pas certain qu'elle ait toutes les infos dans son sytème après cette date.

F30
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par F30 »

je suis peut être passé au travers, il est dit mise en place au printemps et annonce fin février (nous y sommes) mais a t on la date précise?
Pardon si la réponse a déjà été donnée :oops:
Dernière modification par F30 le 26 févr. 2020, 16:16, modifié 1 fois.
StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par StefEtc »

landais a écrit : 26 févr. 2020, 15:52 pour faire l'exercice et trouver ton nouvel index :
sur les cartes déjà jouées, tu as pris le stroke corrigé ou le stroke normal ?
J'ai pris le stroke corrigé. Sur les 20 cartes, ça a changé qq chose 5 ou 6 fois...
gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par gurwann »

Vers le 8 ou le 9/3.

Mais la ftg se laisse le droit de reculer la date au cas où....

Envoyé de mon Mi Note 10 en utilisant Tapatalk

F30
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par F30 »

gurwann a écrit : 26 févr. 2020, 16:14 Vers le 8 ou le 9/3.

Mais la ftg se laisse le droit de reculer la date au cas où....

Envoyé de mon Mi Note 10 en utilisant Tapatalk
thanks!
Fredagay
Index : 13,9

Message par Fredagay »

2 remarques en passant :
- pour ceux qui parlent de 43 stb (ou 36 ou autre) c'est fini, on compte en brut ajusté (on écrête au par net +2 sur chaque trou). Donc là où un joueur 10 d'index et un 20 d'index pouvaient jouer 43 stb, l'un jouera 75 l'autre 85 (en gros, et sur un par 72 car sur un par 70 c'est 73 et 83) ...

- L'index joué (score différentiel) m'a interpellé au départ : Le handicap de jeu sert à tenir compte de la difficulté du parcours donc pourquoi en tenir compte à nouveau une fois le score établi avec ces coups reçus ? Puis je me suis dit "un score brut, c'est bien mais jouer 80 sur un par 70 ou un par 72 c'est pas pareil !" et c'est là que le différentiel intervient "(113/slope) x (score brut ajusté – SSS)", le score brut ajusté - SSS rétablit l'équilibre entre un par 72 et un par 70 (en tenant compte de leur difficulté respective ... mais bon pas évident ...

Bref on ne pourra plus calculer son nouvel index au bar en relisant sa carte et en appliquant les coups reçus, le score stb et le nouvel index en faisant +0,1 si contre-perf ou -0,3 ou -0,2 par point en cas de perf ... il faudra attendre le lendemain ... quel suspens ! :-))
Fred
série 5-PW Taylor Made RBZ
Wedges Maltby forged 50°, Cleveland 54° et 58°
Hybride 4 Taylor Made M2
Bois 5 Taylor Made M2
Driver Taylor Made M4
gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par gurwann »

Attention, on finit de parler en stableford pour faire le calcul de la progression, mais le stableford restera la base pou rles remises de lots.

Pour ceux qui aiment compter en stableford, le fait de jouer au dessus de 36 continuera de signifier qu'on a mieux jouer que son index.

Et pour les plus fous qui souhaitent calculer leur index dès la fin d'une compétition, c'est presque très facile. Il suffit de faire la somme des 7 meilleures cartes (pour ceux qui en ont 20) et de connaître la valeur de la 8ème.

Si la nouvelle carte est au dessus de la 8ème, pas de changement. Si la nouvelle carte est en dessous de la 8ème, il suffit de faire la somme des 7 plus cette nouvelle carte. En n'oubliant pas de ne pas tenir compte de la 20è carte qui disparaitra au moment de l'arrivée de la nouvelle compétition.

Ca vous semble compréhensible ?

Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Maxinpar »

Fredagay a écrit :2 remarques en passant :
- pour ceux qui parlent de 43 stb (ou 36 ou autre) c'est fini, on compte en brut ajusté (on écrête au par net +2 sur chaque trou). Donc là où un joueur 10 d'index et un 20 d'index pouvaient jouer 43 stb, l'un jouera 75 l'autre 85 (en gros, et sur un par 72 car sur un par 70 c'est 73 et 83) ...

- L'index joué (score différentiel) m'a interpellé au départ : Le handicap de jeu sert à tenir compte de la difficulté du parcours donc pourquoi en tenir compte à nouveau une fois le score établi avec ces coups reçus ? Puis je me suis dit "un score brut, c'est bien mais jouer 80 sur un par 70 ou un par 72 c'est pas pareil !" et c'est là que le différentiel intervient "(113/slope) x (score brut ajusté – SSS)", le score brut ajusté - SSS rétablit l'équilibre entre un par 72 et un par 70 (en tenant compte de leur difficulté respective ... mais bon pas évident ...

Bref on ne pourra plus calculer son nouvel index au bar en relisant sa carte et en appliquant les coups reçus, le score stb et le nouvel index en faisant +0,1 si contre-perf ou -0,3 ou -0,2 par point en cas de perf ... il faudra attendre le lendemain ... quel suspens ! :-))
Oui et non. Gurwann a raison. Au bar après ma partie si j'ai fait une perf, je peux prédire a 0.1 près ou mon index tombera (du moins sur un parcours que je connais et ou j'ai déjà rendu des cartes).

Sent from my LG-H930 using Tapatalk

Mes videos sur YouTube
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,4

Message par stephnassau »

Fredagay a écrit : 27 févr. 2020, 09:27 Bref on ne pourra plus calculer son nouvel index au bar en relisant sa carte et en appliquant les coups reçus, le score stb et le nouvel index en faisant +0,1 si contre-perf ou -0,3 ou -0,2 par point en cas de perf ... il faudra attendre le lendemain ... quel suspens ! :-))
les applis seront mis à jour pour faire le taf en calculant à ta place, donc tu le sauras toute de suite. La seule inconnue sera la mise à jour par la Fédé de la difficulté du jour du parcours.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4
StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par StefEtc »

stephnassau a écrit : 27 févr. 2020, 11:07 La seule inconnue sera la mise à jour par la Fédé de la difficulté du jour du parcours.
comme c'est déjà le cas avec la ZTA
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Jao »

La ZTA n'existe plus que sur le papier non?
Ca fait un moment que j'en ai pas vu une après une compétition.
StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par StefEtc »

Jao a écrit : 27 févr. 2020, 11:48 La ZTA n'existe plus que sur le papier non?
Ca fait un moment que j'en ai pas vu une après une compétition.
Sur 19 compet l'an dernier, j'ai pris 2 fois -1 et une fois +1
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Jao »

Dac, quand y eu +1, c’était la tempête ?
gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par gurwann »

Moi, je ne suis pas la pour définir ce qu'est le golf... Ce que je sais, c'est que si ça devait jouer en brut, c'est juste antonomique avec le principe du golf, qui est de jouer au golf.

A un moment ou un autre, faire 15 ou 7 sur un trou, c'est la même. T'as foiré ! Donc autant relever la balle pour gagner du temps et du plaisir histoire de passer à autre chose plutôt que de s'obliger à terminer le trou quoiqu'il arrive.

Quand on voit dans quels états sont les pros après une très mauvaise journée, pourquoi imposer cela à des joueurs loisirs. Donc, du stroke de temps en temps et pour ceux qui veulent pourquoi pas ! Mais le stableford est une excellente formule pour gagner du temps, qui me semble être le principal souci en ce moment.

Mais ce n'est que mon avis ;)

Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 »

gurwann a écrit : 27 févr. 2020, 13:22 Moi, je ne suis pas la pour définir ce qu'est le golf... Ce que je sais, c'est que si ça devait jouer en brut, c'est juste antonomique avec le principe du golf, qui est de jouer au golf.

A un moment ou un autre, faire 15 ou 7 sur un trou, c'est la même. T'as foiré ! Donc autant relever la balle pour gagner du temps et du plaisir histoire de passer à autre chose plutôt que de s'obliger à terminer le trou quoiqu'il arrive.

Quand on voit dans quels états sont les pros après une très mauvaise journée, pourquoi imposer cela à des joueurs loisirs. Donc, du stroke de temps en temps et pour ceux qui veulent pourquoi pas ! Mais le stableford est une excellente formule pour gagner du temps, qui me semble être le principal souci en ce moment.

Mais ce que mon avis ;)
Je comprends ton avis.
En même temps l'amateur moyen que je suis, pas ultra intéressé par les compètes et tout ce qui va avec (et donc absolument ravi d'avoir les PAC dispo pour pouvoir avoir, les rares fois où je fais une compète, un index de référence qui sont pas totalement déconnant), joue avec ses potes.... en 100% pur stroke.
Je ne suis pas "très bon", mais j'avoue que même à mon niveau, un triple (en brut) ça arrive rarissimement, très rarissimement... Pour moi la vie c'est par/bogye, quelques birdies et quelques doubles pour égayer l'affaire, un peu plus souvent birdies que doubles quand je suis en cannes, mais voilà. Donc bon, l'idée de plafonner, pourquoi pas ça ne va pas changer ma vie... MAIS quand je débutais, stab' ou pas, sauf si on me collais aux basques, si je jouais un trou, je jouais le trou, c'est à dire, je faisais le mouvement pour taper dans la balle (air shot parfois) et je répétais jusqu'à ce qu'elle soit dans le trou. Et honnêtement ça ne me traumatisait pas une seconde de mettre 10 coups pour faire un "par 5", au contraire, ça mettait en avant, ça faisait briller plus encore, les quelques fois où j'arrivais à faire un bogey, puis mon premier par, mon premier birdie puis premier eagle (j'attends toujours le premier albatros) !!!

C'est quand même l'essence du golf, compter le nombre de fois qu'on tape la balle pour la faire aller d'un tee box au trou correspondant, et on répète, 9, 12, 18, 36, 72 fois... sur un ou plusieurs jours. Lever la balle et faire une croix, c'est pas du golf, c'est du "je vais vite pour pas gêner". Comme l'idée de courir un marathon mais on s'arrête au bout de 3h30... ben non, le marathon c'est 42,195 km, indépendamment du temps. S'il me faut 8h, c'est 8h, pas 3h30 mais j'ai juste fait 31km ! Je serais bien plus frustré du second cas que du premier !

Donc le Stab' meh, l'equitable stroke version WHS, bien mieux. Enfin à mon goût et comme dit plus haut, je comprend qu'on puisse avoir l'idée inverse.
Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 22,8

Message par Stoon42 »

Le problème du strocke brut c'est que d'un parcours à l'autre ce n'est pas pareil. Jouer 85 sur l'albtros ce n'est pas jouer 85 à villeray. Donc je trouve qu'il est intéressant de pouvoir niveler son score en fonction de son niveau. Pour moi qui ne fait pas ou peu de compète (mais probablement plus du tout grâce aux partie amical et le nouveau WHS), le nouveau systeme me permettra d'avoir un index plus proche de mon niveau de jeu et donc de pouvoir savoir si j'ai scoré ou pas suivant le parcours
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 »

Stoon42 a écrit : 27 févr. 2020, 13:52 Le problème du strocke brut c'est que d'un parcours à l'autre ce n'est pas pareil. Jouer 85 sur l'albtros ce n'est pas jouer 85 à villeray. Donc je trouve qu'il est intéressant de pouvoir niveler son score en fonction de son niveau. Pour moi qui ne fait pas ou peu de compète (mais probablement plus du tout grâce aux partie amical et le nouveau WHS), le nouveau systeme me permettra d'avoir un index plus proche de mon niveau de jeu et donc de pouvoir savoir si j'ai scoré ou pas suivant le parcours
C'est pour ça (comparer les performances les unes aux autres) qu'on a le SSS, le slope et même (pour les anglais et nous avant les ZTA) le SSJ. Mais ça n'a pas de rapport avec Stableford ou Stroke... c'est juste un formule pour ajuster, en fonction de notre niveau. Au contraire c'est même plus "pour stroke". Si t'es scratch tu regardes le SSS, et c'est ça que tu dois jouer. Si tu fais mieux, c'est un bon jour, si tu fais moins, t'a pas été bon. Après l'impact du niveau de handicap sur le stroke attendu est différent selon les parcours, donc le slope. Pas besoin de compter des points, de lever la balle ou autre. Juste savoir si on a des coups rendus ou pas, et où. Et on compare à ça.
L'albatross, si tu es "10" te rends 17 coups (donc tu as 1 de plus que le par à faire sur tous les trous sauf 1, le trou hcp 18). A Villeray, pour le même joueur d'index "10" le parcours rends 11 coups. Avec ça je peux dire "j'ai joué -3 net" à l'Albatross en ayant joué 85 et j'ai joué +2 net à VIlleray en ayant joué 85... En stroke.
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 13,1

Message par manhattan »

Stoon42 a écrit : 27 févr. 2020, 13:52 le nouveau systeme me permettra d'avoir un index plus proche de mon niveau de jeu et donc de pouvoir savoir si j'ai scoré ou pas suivant le parcours
pas d'accord, le vrai niveau se mesure en compétition. Jouer 10 ou 12 avec les potes avec un bon rythme, une bonne ambiance ne te garantit en rien de jouer 10 ou 12 en compétition avec des partenaires plus ou moins agréables, un rythme de jeu aléatoire, des drapeaux plus vicieux que ceux de la semaine, la frustration de ne pas arriver à jouer son niveau de parties amicales.
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
5-AW Taylor Made P790 NS 950Neo 950 R ou 4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18

Message par eglishadow »

manhattan a écrit : 27 févr. 2020, 14:14
Stoon42 a écrit : 27 févr. 2020, 13:52 le nouveau systeme me permettra d'avoir un index plus proche de mon niveau de jeu et donc de pouvoir savoir si j'ai scoré ou pas suivant le parcours
pas d'accord, le vrai niveau se mesure en compétition. Jouer 10 ou 12 avec les potes avec un bon rythme, une bonne ambiance ne te garantit en rien de jouer 10 ou 12 en compétition avec des partenaires plus ou moins agréables, un rythme de jeu aléatoire, des drapeaux plus vicieux que ceux de la semaine, la frustration de ne pas arriver à jouer son niveau de parties amicales.
Suis plutôt en accord avec Man 😉
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18

Message par eglishadow »

gurwann a écrit : 27 févr. 2020, 13:22
Moi, je ne suis pas la pour définir ce qu'est le golf... Ce que je sais, c'est que si ça devait jouer en brut, c'est juste antonomique avec le principe du golf, qui est de jouer au golf.

Mais ce n'est que mon avis ;)
Ben oui cépafo ! Je me suis goinfré pendant la moitié de ma pauvre "carrière" amateur 80 % de compétition en stroke, principalement parce que les cartes se faisait à la main par le comité 😊😉..donc on relève et on ne ralentit pas le jeu
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Meziane
Par Expert
Par Expert
Index : 10,5

Message par Meziane »

Jouer régulièrement 10-12 avec les potes je ne vois pas le problème, le niveau du mec est 10-12.
Personnellement le dimanche en compétition dans mon club on se connaît tous, j’ai 0 stress, 0 appréhension particulière surtout pour gagner un jambon, je joue mon jeu habituel.

Si on veut le vrai niveau d’un mec alors il faut faire des GP sur des parcours qu’on ne connaît pas la c’est autre chose.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Miura CB-801 4 au PW - Steelfiber 110i
Wedge SM7 50-56-60 - Modus NS Pro Stiff 105gr
Hybride TS2 - Tour Ad-Di 85gr X
Bois 3 Cobra F9 - Tour Ad-Di 6x
Driver Callaway Epic Flash - Tour Ad-Di 6X
Putter Odyssey Triple Track
Fredagay
Index : 13,9

Message par Fredagay »

Pour ceux qui prônent le strokeplay :
vous avez jamais râlé contre le jeu lent peut-être ... ? si tous les joueurs de la partie devant jouent +5 à chaque trous la partie va durer 6 heures !
Donc le stableford (et le "nouveau score brut ajusté") ont été faits pour éviter ça et relever la balle (et éviter aussi le découragement ou les jets de clubs dans les lacs !) ...

Par contre, je ne comprends pas l'exemple de la FFG dans la video 4 ou le joueur note un 10, qui sera ramené à 9 (pour cause de hcp de jeu, ce qui correspondait au 0 stb => je relève ma balle ... Donc dans l'exemple le joueur ne relève pas sa balle ergo on relève plus les balles avec WHS ??? alors que les fédés sont censées tout faire pour éviter le jeu lent ... ??? je suis perplexe ... :-)
Fred
série 5-PW Taylor Made RBZ
Wedges Maltby forged 50°, Cleveland 54° et 58°
Hybride 4 Taylor Made M2
Bois 5 Taylor Made M2
Driver Taylor Made M4
phil59
Par Expert
Par Expert
Index : 13

Message par phil59 »

je pense que l'évolution du golf va dans le bon sens , que ce soit au niveau des règles ou de la façon de déterminer l'index d'un joueur.

J'ai commencé le golf à 40 ans ans en 1991 , à l'époque l'index commençait à 36 et le stabelford n'existait pas , encore avant dans les années soixante l'index commençait à 24 et on ne pouvait pas aller sur le parcours si on avait pas le niveau , tout cela a évolué, en partie grâce à la multiplication rapide du nombre de parcours , il fallait impérativement trouver des nouveaux golfeurs et les conserver.

Par ailleurs à l'heure de la mondialisation, il semble évident d' avoir un système unique de mesurer le "niveau" des joueurs , par exemple un joueur jouant à la fois en France et en Belgique devait avoir 2 licences , on pouvait être 10 dans un pays et 15 dans l'autre ??!!

Concernant les règles , elles devraient encore se simplifier , par exemple fusionner les piquets jaunes et les piquets rouges , certains golfs l'ont déjà fait totalement ou partiellement.

comme je fais beaucoup de compétitions (environ 50) , je n'envisage pas de faire rentrer des parties libres.

Bon golf
PING
BOIS : G425 MAX Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 14,5° 18° 22° ; G Le2 soft-R Alta CB 26° 30°
FERS : I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 32° 37° 42° 47° 52° (27° en réserve)
WEDGES : Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 60° (54° en réserve)
PUTTER : Sigma 2 FETCH ( ANSER 6 milled en réserve)
gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par gurwann »

Fredagay a écrit : 27 févr. 2020, 14:41 Pour ceux qui prônent le strokeplay :
vous avez jamais râlé contre le jeu lent peut-être ... ? si tous les joueurs de la partie devant jouent +5 à chaque trous la partie va durer 6 heures !
Donc le stableford (et le "nouveau score brut ajusté") ont été faits pour éviter ça et relever la balle (et éviter aussi le découragement ou les jets de clubs dans les lacs !) ...

Par contre, je ne comprends pas l'exemple de la FFG dans la video 4 ou le joueur note un 10, qui sera ramené à 9 (pour cause de hcp de jeu, ce qui correspondait au 0 stb => je relève ma balle ... Donc dans l'exemple le joueur ne relève pas sa balle ergo on relève plus les balles avec WHS ??? alors que les fédés sont censées tout faire pour éviter le jeu lent ... ??? je suis perplexe ... :-)
L'exemple pour le 10 est peut-être pris pour un joueur en strokeplay.

Le WHS insiste - encore plus avec le SBA - sur l'intérêt de relever sa balle asap dans la ligne directe du stableford :D

landais
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par landais »

Par contre avec ce nouveau calcul, la descente d'index va être plus longue qu'avec le stabelford (sauf débutant qui vole le jambon à chaque compet jusqu'à 20 d'index :mrgreen: )

Exemple : quelqu'un qui serait 13.7 et rêverai de passer 9.9 (non, je vois pas de qui vous voulez parler... :lol: )
un calcul un peu simpliste et approximatif :

avec le stab : 13.7 - 11.5 = 2.2 / 0.3 = 7.3 ; 11.5 - 9.9 = 1.6 / 0.2 = 8
donc il faut accumuler 15.3, soit 16 points stabelford au-dessus de 36 (en une ou plusieurs compet) pour passer single. par exemple 4 compet à 40pts stab (soit environ 9 de niveau) sans remonter. Dur mais faisable.

avec le WHS :
somme des 8 dernières meilleurs cartes : 109.6 (13.7 x 8 )
somme qu'il faut atteindre pour être sngle : 79.2 (9.9 x 8 )
Donc je doit marquer 30.4 pts de mieux que mon niveau actuel. par exemple : 7 compet jouée à 9 de niveau

7 compet à 9 de niveau au lieu de 4 auparavant.
C'est vrai que cela reflète mieux le niveau joué.
Hybrides 18°Apex pro MMT
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »