[Carte score / index] Index débutant

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
kilou7

[Carte score / index] Index débutant

Message par kilou7 »

Bonjour,

Je voudrais savoir quel est l'index pour un débutant qui n'a a son actif comme c'est mon cas que deux ou trois parcours, est-ce qu'il y a un index de base a améliorer ou est-ce que chaque parcours joué donne un index?
Merci beaucoup a ceux qui prendrons 2 - 3 minutes pour répondre a cette question qui j'en suis conscient doit paraitre bien futile a des joueurs confirmés. :(
Bonne fin de journée.
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 22

Message par Bee64 »

Le seul moyen d'ameliorer ton index est de faire des competitions. Le simple fait de faire un parcours ne suffit pas, puisque que ta carte de score n'est pas enregistree.

L'index pour un joueur debutant est fixe a 53.5, ce qui signifie que tu as 3 coups supplementaire sur chaque trou. Le calcul de l'index est base sur le score net que tu joueras (c'est a dire par rapport a ton handicap de jeu et non par rapport au handicap du parcours)

J'espere que ceci repond a ta question
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
kilou7

Message par kilou7 »

Bee64 a écrit :Le seul moyen d'ameliorer ton index est de faire des competitions. Le simple fait de faire un parcours ne suffit pas, puisque que ta carte de score n'est pas enregistree.

L'index pour un joueur debutant est fixe a 53.5, ce qui signifie que tu as 3 coups supplementaire sur chaque trou. Le calcul de l'index est base sur le score net que tu joueras (c'est a dire par rapport a ton handicap de jeu et non par rapport au handicap du parcours)

J'espere que ceci repond a ta question
Oui tout a fait, merci a toi pour cette réponse, (ba j'ai du boulot alors :D mais diable que ce jeu est interessant et plaisant.

Bonne fin de journée.
Cyssou

Message par Cyssou »

Effectivement,

On peut considerer qu'il y a 2 index, l'officiel qui ne peut descendre qu'en faisant des compets, et le non officiel qui se calcule en faisant des parcours selon les regles.

Perso ne faisant pas de compet je le calcule tous les WE selon les parcours sachant que le jour ou je ferais une compet je commencerais a 53,5.

Sinon pour comprendre commetn ca marche je te conseil:
http://www.asgolfchassieu.com/document2 ... butant.pdf

++
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 30,9

Message par fabz »

Heu, on peut toujours considérer qu'il y a des index officieux, mais franchement, quel intérêt ? Constater qu'on joue + ou - tant de coups sur un parcours donné, ok. Mais chercher à calculer son index officieux, je vois vraiment, mais alors vraiment pas l'intérêt.
Seules les compétitions officielles donnent un index, et la première l'initialise à 53.5.
Cyssou

Message par Cyssou »

Je trouve ta reponse un peu ...obtue...

Pourquoi chercher a comparer ses performances avec les standards?
Pourquoi se donner un challenge a chaque fois que l'on fait un parcours?
Pourquoi chercher a savoir son niveau lorsqu'on a pas l'opportunité ou l'envie de faire des compets?

Mon message etait pourtant clair sur le fait que l'index (celui que tout le monde entend) est seulement celui obtenu a la suite d'une competition
Enfin pour finir en reprenant ta formule, je vois vraiment, mais alors vraiment pas l'intérêt de dénigrer avec autant de condescendance une reponse non denuée de sens.
kilou7

Message par kilou7 »

Cyssou a écrit :Je trouve ta reponse un peu ...obtue...

Pourquoi chercher a comparer ses performances avec les standards?
Pourquoi se donner un challenge a chaque fois que l'on fait un parcours?
Pourquoi chercher a savoir son niveau lorsqu'on a pas l'opportunité ou l'envie de faire des compets?

Mon message etait pourtant clair sur le fait que l'index (celui que tout le monde entend) est seulement celui obtenu a la suite d'une competition
Enfin pour finir en reprenant ta formule, je vois vraiment, mais alors vraiment pas l'intérêt de dénigrer avec autant de condescendance une reponse non denuée de sens.
Bonsoir à toutes et à tous,

Oula, ne vous fachez pas pour ma question, je demandais simplement cela car, je debute et quand on debute dans un sport et a fortiori dans un sport comme le golf qui demande tellement de chose précise pour prendre du plaisir vraiment (car je crois que taper dans la balle est a peu près a la portée de tous "j'ai bien dis a peu près" pouvoir l'envoyer a peu près ou l'on veut et pouvoir être droit" est une autre paire de manche).

Donc je ne vois pas l'interet pour moi de me lancer dans des compétitions alors que je sais que je serais très (trop) largement en retard et que face a des joueurs un peu plus aguérris c'est la frustration ou l'enervement qui risuerait de l'emportais.

Alors je joue, seul ou avec des amis qui débute aussi et quand j'aurais un peu plus maitriser mes gestes oui la je me lancerais dans des petites compétitions pour pouvoir améliorer mon index, mais je n'en suis pas encore là, et je crois qu'il faut savoir être lucide et ne pas se lancer dans des choses dont on ressortirais moins bien qu'en y entrant.

Voilà, merci a tous ceux qui ont répondu a ma question, et bonne soirée a tous, et, n'oubliez pas que le golf demande de la patience et du respect.... entre les joueurs...
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par fabz »

Oulà, pas de panique. Pas de ton condescendant de ma part, et je m'en excuse si tu l'as considéré comme tel ! Mais je ne comprends toujours pas l'intérêt de faire des calculs sur le long terme alors que les compets de classement sont là pour ça. Tu ne peux pas dire : "je suis virtuellement tel index". Tu peux dire "je joue +tant", ça oui.
Pourquoi ? Parce que ton index officieux ne tient pas forcément compte, des slopes, ssj, stress et autres gâteries.
kilou7

Message par kilou7 »

fabz a écrit :Oulà, pas de panique. Pas de ton condescendant de ma part, et je m'en excuse si tu l'as considéré comme tel ! Mais je ne comprends toujours pas l'intérêt de faire des calculs sur le long terme alors que les compets de classement sont là pour ça. Tu ne peux pas dire : "je suis virtuellement tel index". Tu peux dire "je joue +tant", ça oui.
Pourquoi ? Parce que ton index officieux ne tient pas forcément compte, des slopes, ssj, stress et autres gâteries.
:D :D :D :D

Ok fabz pas de soucis, mais je me dis que quand tu débute envisager les compètes c'est très chouette car c'est comme dans tous sport l'entrainement ne vaut pas la compète, mais je trouve le golf différent dans son approche et dans tous ses gestes techniques qu'il faut savoir maitriser, alors je me dis que je suis surement encore trop jeune dans ce sport pour envisager des compètes.
Tu n'es pas d'accord avec moi?

a plus (':d')
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par fabz »

Ben en fait, non, je ne suis pas d'accord. Les compets sont bien faites au golf, et quand tu commences en 4eme serie, tu joues avec des personnes débutantes, comme toi. La compétition permet de s'appliquer, et tu verras que tu seras étonné de tes coups ! Je dirais que de 35 à 53.5, le niveau est globalement le même : grattes, tops, balles perdues, croix et formidables coups de génie !
faut vraiment arrêter de se faire tout un monde des compets, il n'y a absolument rien d'impressionnant !
C'est comme faire son parcours du dimanche, sauf que tu es un peu plus concentré pour essayer de gratter quelques points!
kilou7

Message par kilou7 »

fabz a écrit :Ben en fait, non, je ne suis pas d'accord. Les compets sont bien faites au golf, et quand tu commences en 4eme serie, tu joues avec des personnes débutantes, comme toi. La compétition permet de s'appliquer, et tu verras que tu seras étonné de tes coups ! Je dirais que de 35 à 53.5, le niveau est globalement le même : grattes, tops, balles perdues, croix et formidables coups de génie !
faut vraiment arrêter de se faire tout un monde des compets, il n'y a absolument rien d'impressionnant !
C'est comme faire son parcours du dimanche, sauf que tu es un peu plus concentré pour essayer de gratter quelques points!
:wink: :wink:

Ok fabz, merci pour tes remarques et tes conseils, alors je vais suivre ton conseil et tenter de m'inscrire dans des petites compètes pour voir et tenter de grattouiller quelques points lolll.
Merci, cet échange fut très agréable et très enrichissant
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par fabz »

:D
Tu fais bien ! Et je parie 1 kilo de baballes que tu seras classé dès ta première compet'!
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Bee64 a écrit : L'index pour un joueur debutant est fixe a 53.5, ce qui signifie que tu as 3 coups supplementaire sur chaque trou.
Allez pour "pinailler"... l'index d'un débutant n'ayant jamais fait de compétition est NC et non pas 53,5.

Pour faire des calculs virtuels d'index virtuel, on "considère" que le débutant est de niveau 54; ce qui lui donnera effectivement virtuellement 3 coups supplémentaire par trou sur 18 trous.

Tu n'obtiens 53,5 qu'après ta première compétition et si tu n'as pas fait une performance permettant de calculer un index inférieur à 53,5....

Tu n'as plus qu'a deviner pourquoi cette différence de détail ??
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
kilou7

Message par kilou7 »

he ba cher fabs je te tiendrais au courant encore merci pour tes messages.

fabz a écrit ::D
Tu fais bien ! Et je parie 1 kilo de baballes que tu seras classé dès ta première compet'!
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24,5

Message par Yom73 »

A noter également que le calcul t'amène généralement à un index meilleur que la simple différence entre le par et ton score.

En stableford, ce qui est utilisé dans la plupart des compétitions, les grosses catas ne sont pas très pénalisantes.

Par exemple sur 3 trous, tu fais :
- Par 3 - 4 coups
- Par 4 - 6 coups
- Par 5 - abandon après 10 coups

Ca te fait : 4 + 3 + 0 = 7 points. L'objectif étant de faire, en moyenne, 2 points par trous. Ici tu fais mieux et ton index baisse de 0,5 point.

Grosso-modo, t'as vite fait de baisser ton index de 2-3 points à la première compète...
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Yom73 »

Autre chose, il n'est pas indispensable d'attendre de bien frapper toutes ses balles au practice pour se lancer en compétition.

Une balle coupée avance quand même...
Tu peux gagner des points en ayant fait que de la m...de.

Genre un par 4 de 300m.
Tu rates ton départ qui roule jusqu'à 100m. Tu coupe ta deuxième balle qui roule 100m. Tu rates ta 3ème qui arrive à 20m du green. Tu arrives à la mettre au milieu du green au 4ème coup. Puis tu rentres en 2 putts.
Eh ben au final t'as mis 6 coups donc virtuellement tu as gagné 0.5 point d'index...

Ca ne paraît pas infaisable si ? :wink:
Cyssou

Message par Cyssou »

Merci Febz pour ton message.

Il est vrai que je me suis un peu emporté aussi. Disons que je n'ai pas l'opportunité de faire des competitions et ca m'amuse de compter mon faux Index sachant que je joue toutes les semaines donc c'est plus facile a tenir comme calcul.
Mais des que je rentre en France, je ferais ma premiere compet ca c'est sur.

++
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par fabz »

Exact ! Il arrive parfois de jouer n'importe comment, et de marquer du gros point ! L'inverse aussi : dimanche, pt'ite compet cochonou : départ du 1, un gros par 4 de 400 m : drive : 250m, pt'it hybride et hop, me voilà en pré-green. Là, l'enfer s'est abattu sur moi : pitch qui soquette direct dans le bunker ! Hop, sandwedge et bing, bunker d'en face, resandwedge et deux coups pour sortir la balle... dans le bunker de l'autre coté ! Bref, une belle croix des familles pour attaquer, alors que je me trouvais au deuxieme coup à 5 m du drapeau !
:lol: :lol:
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 25,3

Message par Ed »

en résumé, dès qu'on joue régulièrement autour de triple bogey sur 18 trous, on peut faire des compètes, et c'est même recommandé parce que c'est là qu'on apprend le plus
ce n'est pas la même histoire de jouer la partie du WE avec les copains et en situation "officielle", même si c'est pour la coupe du paté en croute
swing baby swing !!
kilou7

Message par kilou7 »

Ok merci a tous pour vos messages c'est très cool tout ça, mais cela m'amène a une autre question, qui dit compète dit obligatoirement carte verte??? :?

fabz a écrit :Exact ! Il arrive parfois de jouer n'importe comment, et de marquer du gros point ! L'inverse aussi : dimanche, pt'ite compet cochonou : départ du 1, un gros par 4 de 400 m : drive : 250m, pt'it hybride et hop, me voilà en pré-green. Là, l'enfer s'est abattu sur moi : pitch qui soquette direct dans le bunker ! Hop, sandwedge et bing, bunker d'en face, resandwedge et deux coups pour sortir la balle... dans le bunker de l'autre coté ! Bref, une belle croix des familles pour attaquer, alors que je me trouvais au deuxieme coup à 5 m du drapeau !
:lol: :lol:
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

Et bien non, pas a ma connaissance.

Theoriquement, la carte verte est une sorte de permis pour jouer des parcours .. avant de faire des competitions ;)
Image

bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 28,8

Message par bouskidou »

kilou7 a écrit : mais cela m'amène a une autre question, qui dit compète dit obligatoirement carte verte??? :?
Ben non, tu prends ta licence.. pi tu te jettes à l'eau.. et pi c'est tout !

La carte verte est au golf ce que le "flocon" est au ski.. ça s'passe... ou pas.. en tout cas ça ne se rate pas :wink:
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 25,3

Message par Ed »

çà dépend des golfs, il n'y a pas vraiment de règle
normalement, tu devrais pouvoir trouver un golf qui accepte de t'inscrire sans CV, tu perfes un peu t'as un premier index, çà devrait aller
la CV s'est quand même souvent une histoire de fric avec stages etc ...
je ne dis pas que çà ne sert à rien mais ce n'est pas non plus une référence
swing baby swing !!
matsuo
Index : Non classé

Message par matsuo »

Merci pour toutes ces précieuses informations pour nous débutant :oops:
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Yom73 »

kilou7 a écrit :Ok merci a tous pour vos messages c'est très cool tout ça, mais cela m'amène a une autre question, qui dit compète dit obligatoirement carte verte??? :?
Non, mais qui dit parcours, compète ou pas, dit connaître les règles et l'étiquette.

Si tu pratiques avec des joueurs expérimentés, respectueux des règles et de l'étiquette, tu peux très bien apprendre avec eux, ne jamais passer la carte verte et attaquer direct les compètes.
C'est ce que j'ai fait. Non pas par choix mais ça s'est présenté comme ça...

Si par contre, personne de ton entourage ne peut te guider dans tes premiers pas, c'est pas plus mal de la passer. Et puis les quelques cours que tu vas prendre ne sont de toute façon pas de l'argent jetté en l'air; ça te fait partir avec de bonnes bases.
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

Le sujet de la carte verte est decidement recurrent ... faudrait presque creer une rubrique expres ;)
Image

Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Yom73 »

Bee64 a écrit :Le sujet de la carte verte est decidement recurrent ... faudrait presque creer une rubrique expres ;)
C'est vrai que c'est pas super clair pour un débutant.

C'est comme le gilet fluo et le triangle actuellement, c'est obligatoire mais si tu ne les as pas, c'est pas grave... :lol:
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par fabz »

En fait, la carte verte a deux vertus : te faire prendre quelques cours, ce qui ne fait jamais de mal, et apprendre les règles, ce qui peut être utile. Il n'y a à mon sens rien de plus agaçant en compet', quand je pars parfois avec des mecs qui n'ont jamais passé la carte verte, et qui se posent encore la question de savoir que faire quand leur balle est perdue ou HL ! Pire encore, l'autre jour, en compet cochonou, je croise la partie qui nous précédait... Visiblement, tout le monde était affairé à chercher une balle. J'observais la scène quand subitement, le joueur se droppe à la cool avec l'approbation de ses petits camarades de jeu ! J'ai jetté un œil sur les résultats de cette partie dont visiblement les trois joueurs étaient en délicatesse avec les règles de base : et bien les scores obtenus n'étaient franchement pas en adéquation avec ce que j'ai pu observer du niveau de jeu : j'imagine qu'un paquet de pénalités avaient été omises, sans parler des petits arrangements entre amis. Les règles mes amis, sont la raison d'être de ce sport ! Aussi, si tu n'es pas pote avec un joueur très pointilleux là dessus, n'hésite pas à passer l'examen. En théorie, dans un club sérieux, la formule cv+cours coûte moins cher que le prix des 5 9 trous qu'on te demande de réaliser. Pour un joueur débrouillé, c'est l'affaire de 2 mois, le temps de caser 3X1h30 sur le parcours avec le pro et 5 9 trous en autonomie. Tel est le cahier des charges de la ffgolf, toutes les autres formules, genre stage intensif d'une semaine qui coûtent une douille doivent inciter à la prudence...
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Yom73 »

Ah ça me rappelle quelque chose !
Un compétiteur qui envoie un drive HL, puis dit "balle provisoire" :shock: et... un 2ème HL.
Je pensais qu'il avait compris que de toute façon il était parti pour mettre une croix mais non ! Il cherche dans les fourrés et s'écrit "C'est bon, j'ai retrouvé la première !" et hop, se droppe à deux longueurs de club... de la limite du HL...

Euuuh, c'est pas pour être désagréable mais là ça va pas être possible ! :roll:
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par fabz »

Ah ! Déjà ton gus il avait en tête de ne pas pouvoir jouer dans le HL ! J'ai déjà partagé une partie officielle avec un senior respectable qui sous prétexte que sa balle n'était que de quelques centimètres dans le HL considérait qu'il méritait de la jouer, que ce n'était pas enfreindre les règles que de taper dans cette situation puisque les piquets étaient franchement mal placés ! Il a bien été puni par la suite, l'obstacle d'eau ayant eu raison de lui et sa baballe !
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Index : Professionnel

Message par Leandrys »

Vrai qu'il y a des gens qui ont du mal à admettre les petits centimètres qui manquent, qu'après tout ils n'ont pas mérité cela ! :P

J'ai fais une compétition en Ecosse avec des profs sur Kingsbarns, au dernier trou, mon partenaire et moi qui jouions avec notre chef de formation et qui avions bien joués pendant la partie avons eu un petit échauffouré, il avait mis deux balles dans le "fouin" ( le petit rough en Ecosse :wink: ) au drive, on les a cherché à deux, puis une fois que notre formateur est parti vers sa propre balle, il en a posé vite fait une dans l'herbe en disant "ha je l'ai c'est la premiere", tandis que je le regardais faire du coin de l'oeil...

Ca le fait quand t'es professeur ! :P Il a mis son (deuxieme) coup dans l'eau avant le green et j'ai déposé mon fer trois à 2 métres du drapeau. En fait, il a fait ça car pendant la formation, on doit rendre deux cartes à moins de 7 en compétition et cette journée pouvait être comptabilisée, sur le dernier trou, il était à +4, donc il s'est dit "hé merde après tout j'ai pas mérité ça...", il a fait 8 pour finir à +8...

Comme quoi, le golf choisit son vainqueur bien souvent. :)
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

Bine mal acquis ne profite jamais ! Apres les sables mouvants ... les HL mouvants ... :lol: :lol:
Image

Antonin
Cross Expert
Cross Expert
Index : 34

Message par Antonin »

En ce qui concerne la carte verte je trouve que certains golfs en profitent vraiment, alors qu'eux même ne la demande pas pour accéder sur leur parcours (ni la licence d'ailleur)

Exemple d'annonce:

"Forfait carte vert: Enseignement à volonté selon la pédagogie du pro jusqu'à l'obtention de la carte verte, accès aux zones d'entrainements et apprentissage des règles Forfait 700€" :shock:
Antonin
Si seulement mes meilleurs coups de practice étaient mes coups de tous les jours sur le parcours...
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Index : Professionnel

Message par Leandrys »

700 euros. :shock:

Je fais pas de pub et ne comptez pas sur moi sur vous dire ou je travaille, je suis pas là pour ça, mais dans mon golf, pour ce tarif et pour vous donner une idée, vous avez quand même 25 heures de cours en particulier avec passage de la CV inclus et suivi vidéos lol, et 50 heures de cours collectif avec la même chose côté CV/vidéos

En plus, c'est boiteux, car en gros dés que tu as la CV, tu n'as plus de cours dans ce système ? Et si le pro te file la CV au bout de 10 heures ( ce qui est déjà beaucoup, tu as donc payé 70 euros de l'heure... :?

Ceci dit, il ne faut pas mettre cela sur le dos du pro forcément, malheureusement, de plus en plus ceux ci sont salariés dans les clubs et de fait, c'est la direction qui prend les décisions côté formules et tarifs, souvent sans concerter le pro ou bien très peu, et les directeurs sont des gestionnaires et donc sont là pour faire du chiffre. :(
Antonin
Cross Expert
Cross Expert
Index : 34

Message par Antonin »

Pour moi ca équivaut en gros à: carte verte 700€;
pour ce qui est de l'apprentissage et du suivi ca n'a l'air que secondaire à leurs yeux, alors que quelqu'un qui vient pour un premier stage meme si la finalité et la cv, le primordial c'est l'apprentissage !
Antonin
Si seulement mes meilleurs coups de practice étaient mes coups de tous les jours sur le parcours...
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »