Le café comme excitant...

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,4
Pays : Belgique

Le café comme excitant...

Message par Groupir »

Ola,

Je me posais une question concernant la consommation de café le matin avant une compétition. Chacun sait que le café est un excitant, et je me demandais quel pouvait bien être son action sur le cerveau lors d'une compète. Certaines situations de jeu demandent à garder son calme et son sang froid. L'excitation due au café ne viendrait-elle pas interférer dans la nécessité de garder les idées parfaitement claires et ne pas se laisser emporter par l'énervement ? Peut-être, a contrario, que les vertus excitantes du café ont un effet positif. Je ne sais pas :roll: !

Lors de ma dernière compétition, j'ai volontairement supprimé le café à des fins d'expérimentation. Malheureusement, la compète a été interrompue suite à l'arrivée d'un orage et de pluies diluviennes. Jusqu'à ce que je sois obligé de me couvrir avec des vêtements de pluie, ma carte de score était plutôt bonne et je me sentais plutôt bien. Il faut dire également que j'avais été dormir relativement tôt les deux jours précédents et j'étais donc parfaitement reposé. J'ai commencé à perdre des points lors du changement de météo (Je n'arrive jamais à scorer lorsque les couches de vêtement s'accumulent).

Donc, expérimentation reportée.

Avez-vous un avis sur le sujet ?

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18

Re: Le café comme excitant...

Message par eglishadow »

heu...pour moi, comme le thé c'est surtout un diurétique !!! donc au 14 ou 16 ça peut être gênant ! :mrgreen:
Un Belge champion du monde de motocross et vainqueur du Dakar disait qu'il prenait du chocolat pour ne pas avoir à s'arrêter trop souvent ! :wink:

mais bon, je crois qu'être bien reposé aide beaucoup
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 28
Pays : Royaume-Uni

Message par Taofeus »

Tu t'en poses de ces questions.... :lol:

Juste 2-3 remarques en vrac:
- il me semble qu'il faut entre 5 et 7 heures pour que la caféine fasse effet, donc le petit expresso pris avant le départ n'aurait d'impact qu'une fois ton parcours terminé... Apparemment, l'effet stimulant "instantané" (attention, jeu de mot) du café serait plus psychosomatique qu'autre chose...
- a partir d'une certaine dose, la caféine (ou la théine, c'est sensiblement la meme chose) peut provoquer des tremblements (et meme a plus forte dose encore des palpitations, sueurs froides...), notamment dans les mains, donc je pense qu'effectivement ca pourrait etre nuisible sur le green.
- le café n'hydrate pas, il est donc important de bien penser a boire de l'eau en plus pour ne pas se déshydrater.

Voila. Je ne sais pas si ca fait vraiment avancer le débat, mais de toutes facons je pense qu'il s'agit plus d'une question d'habitude qu'autre chose et donc je doute que les gens changent leurs habitudes, dans un sens ou dans l'autre. :wink:
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Groupir »

Taofeus a écrit :- il me semble qu'il faut entre 5 et 7 heures pour que la caféine fasse effet
Pas du tout, il faut entre 5' et 1/4 d'heure. Et beaucoup d'entre-nous boivent facilement deux ou trois tasses de café (ou de thé) le matin.

Je vous invite à googler sur les mots "café" "effets" et "excitant". Lorsqu'on lit les résultats, et qu'on place ceux-ci dans un contexte golfique, ça peut franchement poser questions.

8)

Groupir
nini1988
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 19,8

Message par nini1988 »

Groupir, te fait pas chier, la prochaine fois, 30min avant de partir, un exta, comme ça sur ton premier drive tu le mets à 350m et après un joint pour être relax pour putter ...

inconvénient, tu ne joues qu'un trou, mais tu le fais bien :)
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 17,5

Message par Gallabru »

C'est aussi mental le golf (pour ne pas dire psychologique).
Moi, sans café le matin j'ai pas l'impression d'avoir fini ma nuit. Donc, sans prendre de café jusqu'à avoir des tremblements, je pense qu'il vaut mieux prendre son café et se sentir d'attaque que ne pas en prendre et se sentir vasouillard.
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Groupir »

Gallabru a écrit :C'est aussi mental le golf (pour ne pas dire psychologique).
Moi, sans café le matin j'ai pas l'impression d'avoir fini ma nuit. Donc, sans prendre de café jusqu'à avoir des tremblements, je pense qu'il vaut mieux prendre son café et se sentir d'attaque que ne pas en prendre et se sentir vasouillard.
C'est effectivement pour cela que, dans mon premier post, j'ai également mentionné que cela pouvait être positif... notamment la concentration par exemple.

Je voulais simplement préciser que pour ceux qui n'arrivent pas à conserver la maitrise de leur jeu et qui se laissent emporter par la nervosité, il y avait peut être quelque chose à explorer de ce côté-là.

8)

Groupir
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Ça se vend en pack de 10 litres ces bêta bloquants ??? Ça m'intéresse !!
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Gallabru »

vpl a écrit :Ça se vend en pack de 10 litres ces bêta bloquants ??? Ça m'intéresse !!
Demande aux étudiants qui passent des concours... café+bêta-bloquants :roll:
C'est malheureusement pas niais-bloquant.
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Groupir »

vpl a écrit :Ça se vend en pack de 10 litres ces bêta bloquants ??? Ça m'intéresse !!
:lol: :lol: :lol:

Sérieusement, les contrôles anti-dopage, ça existe dans le monde du golf ?

8)

Groupir
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Gallabru »

Groupir a écrit : C'est effectivement pour cela que, dans mon premier post, j'ai également mentionné que cela pouvait être positif... notamment la concentration par exemple.

Groupir
Oui, j'étais juste pas sûr si tu mettais l'action du café sur la concentration sur l'effet caféine ou sur l'effet 'habitude'.
Moi je le mettrais sur l'effet 'habitude'. Il faudrait faire un test clinique en double-aveugle avec des joueurs ayant pris du 'ca' et d'autres du 'déca'. :mrgreen:
kokora
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : Non classé

Message par kokora »

Groupir a écrit :
Taofeus a écrit :- il me semble qu'il faut entre 5 et 7 heures pour que la caféine fasse effet
Pas du tout, il faut entre 5' et 1/4 d'heure. Et beaucoup d'entre-nous boivent facilement deux ou trois tasses de café (ou de thé) le matin.

Je vous invite à googler sur les mots "café" "effets" et "excitant". Lorsqu'on lit les résultats, et qu'on place ceux-ci dans un contexte golfique, ça peut franchement poser questions.

8)

Groupir
Réflexion intéressante, amha il y a plusieurs paramètres a prendre en considération pour en ressentir les" effets positifs " a savoir:

Arabica ou Robusta car les effets énergétiques sont différents, puis expresso ou un autre mode genre cona , cafetière classique de grand mère .... la aussi les effets vont être différents. Intervient aussi la qualité " bon ou mauvais café ? Café pris seul ou après un repas ?

Puis ne pas oublier café sucré ou pas sucré ? plus il y a de sucre dans un café plus les effets nocifs de la caféine sont diminués voir absents " dixit les cardiologues "
Donc si on suit cette logique du café très sucré , peut être est il alors moins énergétique ?
Quant a la concentration , perso aucune idée :(

Et en dernier si on conseille de ne pas consommer de café vers 17 h car cela empêche de dormir cela va dans le sens de Taofeus ( 5h/ 7h )
Donc une compet a 9 h du mat , faut boire son café a 2h :mrgreen: je plaisante !
Petite anecdote pour ma part je ne supporte ( mon foie ...) pas bien le café cela m'endort , maux de tète....

Je pense que la donne est variable pour chaque individu .
La bienséance est la moindre de toutes les lois, et la plus suivie.
- François de Larochefoucauld -

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
-Mahatma GANDHI -

La politesse est une monnaie non point destinée a enrichir ceui qui la reçoit , mais celui qui la dépense.
- Proverbe Persan -
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Index : 18,4

Message par Lovecat »

Avant la compète rien de mieux qu'un rhum vieux ... comme ça même s'il pleut t'a pas besoin de vêtement supplémentaire !

Et en cas de coup dur ... penser à prendre une flasque de secours. :mrgreen:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

kokora a écrit : Petite anecdote pour ma part je ne supporte ( mon foie ...) pas bien le café cela m'endort , maux de tète....

Il ne faut pas téter le café au biberon... :mrgreen:
Sinon pour éviter les maux de tête et l'endormissement, il faut mettre moins de calva dans le café... :lol: :lol: :lol:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
kokora
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par kokora »

kokoro a écrit :
kokora a écrit : Petite anecdote pour ma part je ne supporte ( mon foie ...) pas bien le café cela m'endort , maux de tète....

Il ne faut pas téter le café au biberon... :mrgreen:
Sinon pour éviter les maux de tête et l'endormissement, il faut mettre moins de calva dans le café... :lol: :lol: :lol:

TOIII !!!! :twisted: :twisted:

j'avais pas compris tu parlais pour toi ! :lol: :lol: :lol:
La bienséance est la moindre de toutes les lois, et la plus suivie.
- François de Larochefoucauld -

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
-Mahatma GANDHI -

La politesse est une monnaie non point destinée a enrichir ceui qui la reçoit , mais celui qui la dépense.
- Proverbe Persan -
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Groupir »

Lovecat a écrit :Et en cas de coup dur ... penser à prendre une flasque de secours. :mrgreen:
Ça, c'est pour affronter les hivers rigoureux dans le nord. Moi, c'est au whisky, mon pot c'est au cognac. Une petite lampée entre copains après le trou 9, ça réchauffe :) !

8)

Groupir
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8

Message par pil42300 »

Le café comme excitant oui mais jusqu'à un certain point.

Je bois pas mal de café et si je fais une compète le dimanche sans avoir bu un ou 2 expresso, j'ai du mal à me réveiller...
Mon jeu est comme moi : tout mou... :D

Par contre, je me suis aperçu que quand je bois trop de café, j'ai beaucoup de mal à avoir un bon rythme.
Sans avoir l'impression d'être excité ni nerveux, je n'arrive pas à trouver le bon tempo.

Par contre, ça marche mieux avec les dragibus...ou le Diplomatico... :mrgreen:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 14,9

Message par g119129be »

PeterPro a écrit :
Taofeus a écrit : le petit expresso pris avant le départ n'aurait d'impact qu'une fois ton parcours terminé...
Qui plus est, même si l'expresso est plus fort en goût, il est moins excitant qu'un café américain par exemple car, quand on fait un expresso, il y a un phénomène de déperlance de l'eau sur le grain qui fait que la caféine n'a pas le temps de se déposer (elle n'est pas dissoute).
J'avais lu une étude sur ce "mythe".
A priori, à quantité égale un expresso a toujours plus de caffeine.
Par contre une tasse de café filtré qui fait 5 à 8 fois la quantité d'un expresso contient effectivement plus de cafeine, entre 1,5 et 2 fois plus.
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 16,4

Message par FreLy »

le café comme excitant ...

Mais que faire si dans ton flight tu as une jolie petite blonde en jupette :mrgreen:
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Gallabru »

Il n'y a qu'a s' inscrire au LPGA ?
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9

Message par PoussMouss »

+1 pour l'exta + pétard du départ du 1.

Birdie (imaginaire) assuré.
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Gallabru »

PoussMouss a écrit :+1 pour l'exta + pétard du départ du 1.
.
Je pense que ça poserait problème...

Jeu lent. :mrgreen:
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

PeterPro a écrit :
FreLy a écrit :le café comme excitant ...

Mais que faire si dans ton flight tu as une jolie petite blonde en jupette :mrgreen:

Ou en maillot et un driver en main comme O'Neal. :lol:

http://www.vive-le-sport.fr/wp-content/ ... olf-us.jpg
Ne jamais sortir avec un fusil chargé :mrgreen: :arrow:

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Groupir »

Hi,

Petit retour d'expérience. Dimanche dernier, pas de café au petit déjeuné avant ma compète.

Bilan final, 3 croix et un score de 33 en net stb malgré tout.

- Une croix sur le trou n°1 que je rattrape par deux par aux trous 3 et 4.
- Une croix sur le trou n°6 que je rattrape par deux par aux trous 7 et 8.
- Je termine l'aller avec 17 points
- Je clôture le retour avec 16 points alors que j'ai encore une croix au trou n°11 partiellement rattrapée avec un par au trou n°16.

Tout cela pour dire que j'ai vraiment eu la bonne sensation de ne pas n'énerver après les moments où j'encaissais des croix.

Donc, pas de café avant la compète, c'est une mesure qui semble tenir la route pour garder son calme dans les moments compliqués. A confirmer...

8)

Groupir
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 12,5

Message par momo30 »

PeterPro a écrit :En soi, ton questionnement est, à mon sens, pertinent. Je sais qu'au golf, le produit dopant qui a prouvé son efficacité sont les béta bloquants. Les béta bloquant permettent de garder toute sa lucidité tout en abaissant le rythme cardiaque et le risque de tremblements au niveau des mains pour le putting....

exact, on peut d'ailleurs trouver des boites vides si on fouille les poubelles de certaines compétitions de golf :roll: :wink:
wielca13
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 31,8
Pays : Suisse

Message par wielca13 »

... je sais pas trop car étant hyperactive, le café m'endort... :roll:

Par contre, toujours demander un verre d'eau avec votre café pour compenser la "double perte d'eau" que celui-ci produit dans le corps vu son côté diurétique...
380 golfs différents à mon actif
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

PeterPro a écrit :En soi, ton questionnement est, à mon sens, pertinent. Je sais qu'au golf, le produit dopant qui a prouvé son efficacité sont les béta bloquants. Les béta bloquant permettent de garder toute sa lucidité tout en abaissant le rythme cardiaque et le risque de tremblements au niveau des mains pour le putting....
Ah merde, si mon coeur ralenti encore plus, c'est que je suis mort !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Message par macj »

j'avais déjà essayé de prendre un red bull à 7h du mat avant une compet : bof cela ne m'a rien fait de particulier et j'ai joué normalement...
mais bon je bois beaucoup de café au quotidien (sans que cela ne m'empêche de dormir)

par contre j'ai souvent mieux joué en etant crevé de la vieille (plus relaché?)

après, on réagit peut-être pas tous de la même façon ?
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
Esteban77

Message par Esteban77 »

Groupir a écrit : 03 juil. 2014, 08:29 Ola,

Je me posais une question concernant la consommation de café le matin avant une compétition. Chacun sait que le café est un excitant, et je me demandais quel pouvait bien être son action sur le cerveau lors d'une compète. Certaines situations de jeu demandent à garder son calme et son sang froid. L'excitation due au café ne viendrait-elle pas interférer dans la nécessité de garder les idées parfaitement claires et ne pas se laisser emporter par l'énervement ? Peut-être, a contrario, que les vertus excitantes du café ont un effet positif. Je ne sais pas :roll: !

Lors de ma dernière compétition, j'ai volontairement supprimé le café à des fins d'expérimentation. Malheureusement, la compète a été interrompue suite à l'arrivée d'un orage et de pluies diluviennes. Jusqu'à ce que je sois obligé de me couvrir avec des vêtements de pluie, ma carte de score était plutôt bonne et je me sentais plutôt bien. Il faut dire également que j'avais été dormir relativement tôt les deux jours précédents et j'étais donc parfaitement reposé. J'ai commencé à perdre des points lors du changement de météo (Je n'arrive jamais à scorer lorsque les couches de vêtement s'accumulent).

Donc, expérimentation reportée.

Avez-vous un avis sur le sujet ? gélules de café vert

8)

Groupir
Bonjour j'ai trouver sur un site internet des gélules de café vert, est ce que vous avez un retour d'expérience à me faire ? Je ne connais pas du tout.

Merci d'avance.
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,4

Message par Homard »

Hi
C est comme la moquette je crois
Faut pas trop en pendre
Ping G400 12°
Hybrides ping 19°/22°/26°
PXG 0311 Gen6 (8-LW)
HiToe 64°
PXG Dagger
Fab13

Message par Fab13 »

Bonjour tout le monde,

Personnellement j'ai toujours une montée de stress avant de jouer, donc pour me calmer je consomme toujours une tisane de passiflore. J'ai ressenti un effet positif sur mon corps et mon esprit. Si vous êtes de nature à stresser facilement comme moi, alors je vous recommande de boire une tisane.
D'ailleurs, j'ai trouvé un site internet spécialisé dans la naturopathie, et notamment un article sur les tisanes contre le stress, je vous le partage ici : https
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Ça c'est gentil de s'inscrire juste pour nous filer une adresse pour acheter des tisanes !
Mais on essaie d'éviter ce genre de message publicitaire, donc le lien a été écourté... Mais c'est bon, la passiflore on en trouve partout.
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Gratton »

C'est Jacques Henri eyraud qui essaie de nous refourguer sa tisane :mrgreen:
(Pour ceusse qui suivent l'OM)
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »