Help, si vous pouvez m'aider...mon swing

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
farjone
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 19

Help, si vous pouvez m'aider...mon swing

Message par farjone »

votre avis :

Voilà
Je suis grand, j'ai un bon drive (j'overdrive généralement tous les joueurs avec qui je joue, même si ce n'est pas mon objectif)
je suis droit, et de l'avis général, j'ai un bon rythme.

Mais
Je joue généralement bien les 5 premiers trous...quand je dis bien
je parle surtout du drive et des fers.
Je ne rate quasiment jamais mon premier drive, sur le 1,
et encore moins s'il y a du monde qui regarde.

Si je prend ma dernière partie en date, à Nantilly, comme je suis invité
et que tous le monde part des Blanches, je suis le rythme.
Mes partenaires sont 9 et 6 de Hcp, plus un pote débutant

Sur les premier trous, je vois très bien que mes partenaires pensent qu'ils vont se tirer la bourre avec moi
sur les 6 premiers trous, je suis à + 1 avec un 3 putts. Mon swing est bien en place, je ne force pas
tout va bien. Les voitures étant équipées d'un GPS, je vérifie mes distances :
fer 7 150, Fer 9 130, GW 105, Hybrid 200

et après, s'enchainent les tops...
d'abord au drive, je fais 30 m (une bière au bar... :( )
puis avec mes fers, puis sur les par 3...une catastrophe.
Mes partenaires sont un peu désolés pour moi, et essaient de m'encourager, car pour maintenir une carte il faut que par moment je sorte des coups qui me font bien plaisir mais quand même....
Pour être positif, je me souviendrais d'un hybrid de 205 m pour choper le GiR, un LW de 65m au dessus de l'eau,
et un fer 9 pour un 2eme coup (!) sur un Par 3 qui me sauve le Par (alors que la balle était dans la boue + les pieds en descente + green en île !!!!!), et pour finir un drive qui roule à 272 m...

Je finis à + 26, certes cela fait 40 pts STBF, mais je ne comprend pas pourquoi mon swing
s'envole alors que sous la pression je joue mieux...généralement c'est mon point fort en matchplay...
je pense que je peux, avec mon swing viser les 15, c'est ce que me disent tous mes partenaires
mais voilà, j'ai ce probleme....
et maintenant, je commence une partie en angoissant d'avance...

si vous avez vécu une expèrience similaire, ou une idée, elle est la bienvenue.
Taylormade P790, Hybrids Stealth 4&3, Wedge SM9, Odissey SRT2, Tee en bamboo.
Mongoose92
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 19,7

Re: Help, si vous pouvez m'aider...mon swing

Message par Mongoose92 »

L'idéal serait que tu arrives, pour chacun des 18 trous, à penser comme si tu étais au départ du trou 1.
Alors évidemment c'est difficile de se replonger dans cet état pour CHAQUE trou, néanmoins, on peut approcher ce résultat en appliquant la formule suivante.
Sur ta carte, ne te préoccupe pas de savoir si tu joues 9 ou 18 trous, de savoir si tu es à l'aller ou au retour, etc.
Regroupe les trous trois par trois (du 1 au 3, du 4 au 6, du 7 au 9, etc.).
Tu ne te préoccupes que du score, des sensations et de la dynamique de ta série de 3 trous en cours.
Cela m'a beaucoup aidé car, sans avoir le même problème que toi, à un moment donné dans la partie, je finissais toujours par faire un trou catastrophe. Résultat, tu arrives le trou d'après avec l'angoisse de reproduire la même daube que tu viens de faire les 10 derniers coups.
Là, avec cette technique, tous les 3 trous tu recommences un parcours vierge de toute sensation, de tout mauvais souvenir.
Tu prends 6 départs dans la journée, tu rends 6 cartes, et du coup c'est beaucoup moins grave d'avoir une ou deux cartes atroces si t'en as réussi 4 très bonnes.

Essaie, et dis-moi si ça t'aide.
Je sais pas si je suis clair.
Ce type d'approche se retrouve dans tous les sports, exemple typique du tennisman mené deux sets à zéro et qui se met en tête qu'il "débute" son match maintenant, au début du troisième set. je ne sais plus d'ailleurs quel joueur pro de tennis disait qu'il débutait chaque nouveau set comme un nouveau match, justement parce qu'il réussissait beaucoup mieux ses premiers sets que le reste.
Idem en sports co, discours de l'entraineur qui dit que c'est un nouveau match qui commence pour ce tiers temps, ce quart temps, etc.
Pour que cela fonctionne il ne faut surtout pas regarder les scores des matchs/sets/trous joués juste avant, et se dire que tout commence à peine.
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,2

Message par snake »

Ce n'est plus du relâchement, c'est un effondrement .... :(

Tu passes d'une carte scratch sur 6 trous ... à une carte de double boggey man, sur les 12 suivants :lol:

tu sembles être dans la force de l'age et une fatigue physique ou mentale due à l'effort ou a une concentration trop soutenue, ne se ferait certainement pas sentir, après le premier tiers du parcours. ( surtout en voiturette ... :lol: :lol: :lol: )

Si Je m'appuie sur mon exemple, je me rends compte que quand je fais un parcours très physique, en portant le sac, je n'ai plus 18 trous dans les pattes et que je manque de lucidité à partir du 14 - 15.

Étant incapable de déceler l'origine du Mal, je n'ai pas de conseil ... sauf peut être d'aller voir un Coach :wink:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
alexsaxo
Par Expert
Par Expert
Index : 14

Message par alexsaxo »

Bonsoir,

Dans le cas de farjone ne serais ce pas du a l'excitation d'accrocher les index a 1 chiffre puis suite a un mauvais coup c'est l'emballage du doute qui arrive ? Ca dois être sympa d'accrocher des goods puis lorsque ca dégringole on s'en veut non ? Essaye de gratter dans ce sens je ne pense pas que ce soit un problème physique au 7 ème trou qui plus est en voiturette ^^

En gros lutte contre toi même non pas l'adversaire ;) enfin c'est peut être une piste :D

Bon courage pour la suivante :)
Driver Callaway Fusion shaft Mitsubishi Rayon Fubuki ZT60x5ct Stiff
Série 3/9 Titleist AP2 DG S300
Wedge Cleveland CG15 56° bounce 14°
Bois 3 Titleist 906F2 NV75 stiff
Putter Mizuno Bettinardi
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par vftp95 »

+1 pour ne pas "compter" - c'est le meilleur moyen de plomber une carte ama
la méthode des blocs de 3 trous est bonne, même si moi je préfère encore ne compter que trou par trou juste en sachant combien j'ai de coup rendu sur le trou.

après pour plussoyer dans la joie :wink: si à 35 ans t'es fatigué au bout de 7 trous en voiturette.... un conseil : arrête de fumer ! et si tu fumes pas.... arrête le golf :lol: :lol:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 25,3

Message par Ed »

le classique dans ces cas là est que le joueur sait qu'il joue bien et commence à se mettre plus de pression (consciemment ou pas) en se disant qu'il "doit" réussir tel ou tel coup pour garder le score et c'est l'enchainement des bouses avec parfois prise de risque supplémentaire etc ...
dans mon cas ce fût il y a 3 ans un +8 sur l'aller (avec 2 fois 3 putts) et +27 au retour avec un énorme pétage de plombs ...

chacun sa stratégie : trou par trou, tranches de 3 trous ...
moi je ne compte pas du tout, j'essaie juste de faire le mieux possible à chaque trou, j'ai juste une idée de si je score un peu ou pas
swing baby swing !!
tuladanltrou
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 18,3

Message par tuladanltrou »

tu as des problème techniques dans le swing qui sont la cause de tes tops et cie.

c'est difficile à détecter, on peut tous noter les symptômes mais se tromper lourdement sur les causes.

tu as un potentiel pour scorer.

a mon avis, prend l'avis d'un pro !

c'est la meilleure chose à faire, tu perd des euros mais évite de tourner en rond avec des avis divers et variés et de gâcher des parties potentiellement pleine de bonheur.

moi je viens de voir un pro ce weekend après 2 ans passé sans cours. J'ai pas perdu mon temps sur ces 2 années, mais je ne l'ai pas pleinement optimisé. C'est vraiment très très dommage.

Quelques ajustements en une heure et hop, déréglé un sceau puis hop, un swing de folie, plus simple, plus droit, plus long, régulier et qui marche avec tout les clubs, moins de pensées de swing parasites, moins de prises de tête etc etc :shock:

du coup je prend un cours petit jeux samedi
farjone
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par farjone »

salut

merci pour tous vos avis, j'en espérait pas tant !

Du coup, de lire les réponses m'a fait me reposer les questions.

Je n'essaye pas de scorer Scratch absolument, la plupart des coups que je tente
sont des coups que j'ai déjà réussis.
Par exemple rater un Fer 7 pour le green à 145m, alors que je suis sur le fairway...

Mais il y a sûrement du relachement, je pense que j'abandonne ma routine
et je me déconcentre.

Il est clair aussi qu'au début du parcours, je ne pense JAMAIS à mon swing
je vise, je monte, je frappe
et ensuite, je commence à me prendre la tête, "bouge pas ta tête"
"attention à la montée", et c'est très parasitant...

Pour ce qui est de scorer par groupe, je commence chaque trou pour le jouer
le mieux possible, donc je ne suis pas sûr que cela m'aide
car dans l'absolu je ne vise pas une Carte en général,
mais de réussir, le coup que je veux faire, en fonction de mes possibilités.

C'est ça qui me mine....il y a quelques années, je tentait le drapeau
avec un Fer 3 dans le rough, parce que UNE fois j'ai réussi...
Aujourd'hui, je suis plus logique, je sors mon hybrid et je vise le fairway...
je suis plus raisonnable
Donc ce n'est pas une "sur-estimation" due à l'enthousiasme

Je ne pense pas que cela soit physique, car je fume très peu, 1 paquet par semaine
et je suis sportif.

Je dois prendre un cours, et j'espère qu'il m'apportera des réponse.
Je vais essayer avec une pro au PCC, on m'en a dit le plus grand bien.
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 17,5

Message par olivierh78 »

Je dois prendre un cours, et j'espère qu'il m'apportera des réponse.
Je vais essayer avec une pro au PCC, on m'en a dit le plus grand bien.
De toute façon, ça ne peut pas faire (trop) de mal :lol:
Un truc qui pourrait être intéressant, c'est une évaluation par un pro de ta façon d'être sur le parcours, puisqu'à priori ton soucis se matérialise sur les fairways et pas sur les tapis de practice.
Image
farjone
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par farjone »

J'ai toujours pris au moins un cours par An
mais effectivement, jamais sur le parcours
:D
dromel
Index : 13,1

Message par dromel »

bonjour,

hypothèse 1: si tu démarres fort et t'écroules au bout de 6 trous c'est rageant.
il faut identifer la raison / 1- tu as des problèmes de concentration (tu es concentré 6 trous puis comme tu scores bien tu te détends et oublies de te reconcentrer). 2- tu as une baisse physique (alimentation hydratation) qui perturbe ton swing. ou 3- tu as peur du score.
pour pallier à la gamberge le meilleur ami du golfeur est la routine. moi je n'avais pas de routine parce que je trouvais ca astreignant ca ralentissait le jeu j'ai horreur de faire 2 fois la même chose. et le pro m'a dit c'est bien d'avoir un bon swing de driver à 270 m mais si tu n'as pas de rigueur tu ne scoreras pas. la solution la routine. reprendre ses repères à chaque coup ça concentre l'esprit sur ce que l'on a à faire et pas sur ce que l'on a fait. et puis ça met en confiance.
farjone
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par farjone »

je suis complètement d'accord sur la routine
en effet je pense ue je me relache après 6 trous...

Mon père me dit aussi qu'il a l'impression que comme ça passe bien au début,
j'ai tendance à envoyer plus après...que je veux cogner encore plus
et c'est pas impossible
en même temps je me méfie toujours des avis de mes partenaires menés
en nombre de parties :mrgreen: :lol:
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »