Competitions sur 9 trous

Vos compétitions de club, Grand Prix, Pro-Am

Modérateur : Modérateurs

Audy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 970
Inscription : 25 juin 2008, 20:46
Index : 31,5

Re: Competitions sur 9 trous

Message par Audy »

Ca s'appelle avoir de l'éducation tout simplement. C'est sûr que cette notion n'est plus trop à la mode :roll: mais ça se trouve encore et ce, dans tous les milieux. C'est bien connu que l'éducation et le respect ne coûtent rien, ils s'acquierent et c'est à la portée de toutes et tous. Encore faut il le vouloir :evil:
Mizuno MP18 MMC sur Project X graphite (5-PW), 2 MP18 Fli Hi en fers 3 et 4.
3 wedges Mizuno, un Driver Cleveland, mon putter Mizuno Bettinardi BC3 35 et une grosse dose de bonne humeur dans le sac (et bien sûr d'autres trucs, femme oblige !)
Reste à acheter un bon swing pour mettre tout ça en musique sur le parcours !
KLEINEFLIEGE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 233
Inscription : 22 janv. 2007, 23:36
Index : 17
Localisation : Quimper

Re: Competitions sur 9 trous

Message par KLEINEFLIEGE »

9 trous, ça se fait dans une demi-journée, pas 18. Voila pour être précis.Certain d'entre nous ont des emploi du temps chargés et n'ont pas la possibilité de se libérer une journée entière. On peut résumer cela en: Compétition sur 9 trous ou pas de golf. Le choix est vite fait.....
D'une manière générale, je me contente d'un échauffement avant une compétition, je ne trouve pas bien judicieux ( je parle pour moi ) de faire un entrainement avant une compétition car je consacre les entrainements aux modifications techniques.
Il vaut mieux, AMHA, éviter un enchainement avec un compète :lol:
Le bon coup est le prochain
surlepar14
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 28 oct. 2008, 17:00
Index : 12,4
Localisation : Normandie

Re: Competitions sur 9 trous

Message par surlepar14 »

Certains trouveraient des avantages pour diminuer leur index? Ils manquent bien d'imagination car les cartes rouges sont mieux indiquées pour réaliser cet objectif.
Des cartes rouges ??????? :?:
Qu’avez-vous appris sur vous-même après toutes ces années ?
Je jouais mieux quand j’étais bourré.
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: Competitions sur 9 trous

Message par Bee64 »

:lol: :lol: :lol: Ce sujet là a déjà lieu à bien des débats sur ce forum (et sur les autres aussi je suppose)!

Pour surlepar14, carte rouge = carte de score enregistrée en partie amicale (hors compétition).
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
surlepar14
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 28 oct. 2008, 17:00
Index : 12,4
Localisation : Normandie

Re: Competitions sur 9 trous

Message par surlepar14 »

Bee64 a écrit ::lol: :lol: :lol: Ce sujet là a déjà lieu à bien des débats sur ce forum (et sur les autres aussi je suppose)!

Pour surlepar14, carte rouge = carte de score enregistrée en partie amicale (hors compétition).
Merci pour le renseigenment donc pour moi ça sera 1 eagle – 4 birdie – 8 par – 4 bogey et un double pour que ça fasse quand même vrai :lol:
Qu’avez-vous appris sur vous-même après toutes ces années ?
Je jouais mieux quand j’étais bourré.
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: Competitions sur 9 trous

Message par Gpzzzz »

Pour résumer un petit peu tout ce qui a été dit, 2 pts de vues s'opposent :

- Les "Pour" : l'argumentation principale etant le temps nécéssaire reduit et la notion financiere
- Les "Contre" : l'argumentation principale etant le principe meme du sport (concentration, performance reguliere ect..) qui se trouve attenué par la compet en un nbre de trou restreint.

Les 2 points de vues me parraissent recevable, le problème pour moi se situe plus dans la notion d'index.
J ai l impression que les joueurs font des competitions pour la gestion de leur index, c est a dire le faire baisser au maximum. Pour moi ce n est pas une competition, mais une carte rouge.

Le but d'une competition est pour moi de se mesurer aux autres dans une categorie donné. Et la le score importe peu, l essentiel etant de finir dans les premiers quelque soit la carte rendue..

Qu en pensez vous ? Quel est votre definition de la competition ?
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: Competitions sur 9 trous

Message par Bee64 »

Et bien disons qu'entre la carte rouge et la compétition à lot, il y a aussi les compétitions de classement.

Si on veut se mesurer aux autres, pour moi, on joue en match play et pas en stableford, le résultat est alors irrévocable. Qu'elles soit cochonou ou de classement, les compétitions en stableford n'ont qu'un seul but, celle de jouer sur l'index. Après, dans la mesure où on n'a pas d'influence sur le jeu des autres, le classement final reste du hasard. Tu peux finir 1er avec 24 stab comme dernier (ben oui, ça m'est arrivé!).
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
ceno
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 894
Inscription : 22 août 2006, 15:07
Localisation : YVELINES

Re: Competitions sur 9 trous

Message par ceno »

Au tennis il y a des compets en 2 sets et d'autres en 3 sets gagnants. La différence est la durée du match c'est pareil et personne dit que Tsonga a pas battu djokovic au motif que c'était en 2 sets. Dans tous les cas le plus fort va gagner le plus souvent. C'est vrai aussi sur 9 ou 18 trous.
''Le chemin le plus court entre la balle et le trou passe toujours par un arbre''
Un super site crée par steph: http://www.cabinet-piau.fr/
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: Competitions sur 9 trous

Message par snake »

les compétitions en stableford n'ont qu'un seul but, celle de jouer sur l'index.
C'est aussi une façon de ne pas se dégouter, quand on fait un trou cata :wink:
Cette après midi, je joue en stroke à Nans.

J'attaque par Par, boggey, birdie, Par, boggey .... et quadruple Boggey :evil: La carte est morte :evil:
en stab ... elle est toujours bien vivante :wink:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
ceno
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 894
Inscription : 22 août 2006, 15:07
Localisation : YVELINES

Re: Competitions sur 9 trous

Message par ceno »

Agathe a écrit :Perso je peux jouer -2 sur 9 trous et mon handicap sur le retour, c'est arrivé plusieurs fois et ça en compet.
Et alors ?? En quoi ça justifie qu'il faut pas faire de compet en 9 trous ? t'es à 10.2 ça te permettrait pas descendre...
''Le chemin le plus court entre la balle et le trou passe toujours par un arbre''
Un super site crée par steph: http://www.cabinet-piau.fr/
dominique
Messages : 13
Inscription : 01 févr. 2009, 10:02
Index : 17

Re: Competitions sur 9 trous

Message par dominique »

Pour moi le but d'une competition, c'est avant tout de se faire plaisir , mais si la victoire est au bout , alors là il existe une certaine satisfaction ( jubilation même) qui augmente mon taux d'endorphine et qui me fait du bien pour la semaine -
Mais je ne crois pas que seul le score est suffisant , car si je gagne en faisant un sore moyen : c'est bon mais il manque le graal : depasser ses performances -
Pourquoi les records existeraient -ils et pourquoi certains d'entre nous ont-ils envient de s'y mesurer? Le depassement de soi qui conduit finalement à l'évolution de l'homme , que ce soit dans le sport ou tout autre domaine ...
KLEINEFLIEGE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 233
Inscription : 22 janv. 2007, 23:36
Index : 17
Localisation : Quimper

Re: Competitions sur 9 trous

Message par KLEINEFLIEGE »

Agathe a écrit :Perso je peux jouer -2 sur 9 trous et mon handicap sur le retour, c'est arrivé plusieurs fois et ça en compet.
Pas de bol! Vu ton index, tu n'es pas concernée pas les modifications d'index sur 9 trous :lol: :lol: :lol:
Je comprends mieux maintenant ta façon de voir les choses :wink:
Le bon coup est le prochain
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: Competitions sur 9 trous

Message par Bee64 »

snake a écrit :
les compétitions en stableford n'ont qu'un seul but, celle de jouer sur l'index.
C'est aussi une façon de ne pas se dégouter, quand on fait un trou cata :wink:
Cette après midi, je joue en stroke à Nans.

J'attaque par Par, boggey, birdie, Par, boggey .... et quadruple Boggey :evil: La carte est morte :evil:
en stab ... elle est toujours bien vivante :wink:
+10000, c'est vrai que c'est rassurant!

Tu étais donc à nans hier après-midi ... tu n'y a pas croisé Bee's father? Je vais lui mettre une fessée à Taneguy ...
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
birdy73
Messages : 9
Inscription : 09 mars 2009, 00:51
Index : 53,4

Re: Competitions sur 9 trous

Message par birdy73 »

ceno a écrit :Sympa ce fil. Pour retourner à la question de départ, oui je pense que c'est une excellente idée que de pouvoir faire des compet sur 9 trous. Ca permet de faire évoluer son index tout en ne sacrifiant pas sa famille pour une journée entière (désolée agathe mais même si je suis mordu par le golf je crains un monde où lorsque que tu es chargé de famille il t'es interdit de jouer au golf ou de pratiquer quelque loisir que ce soit).

Quant à savoir si c'est juste, on en revient toujours au débat sur l'index (cf le débat sur les cartes rouges limitées elles aussi limitées à 11.4). L'index permet de valider un niveau donc d'avoir acces à certains parcours (albatros par exemple), certaines compétitions (grand prix), gagner des jambons à la compet du dimanche en net ou déterminer les coups rendus pour pouvoir faire un matchplay interessant quelque soit le niveau de l'adversaire.

La principale triche à l'index est le faux index qui permet de gagner le jambon. Ces tricheurs là ne risquent pas de polluer les compet sur 9 trous.

L'autre triche consiste à afficher un index qui ne correspond pas à votre niveau pour pouvoir frimer. Ca gène qui?.

Certains essaient de baisser artificiellement leur index pour participer à des grand prix et donc de piquer la place de certains qui jouent mieux avec un index supérieur, mais cette disposition ne le permettra pas. Ceux-là continueront de falsifier des cartes et de compter seulement 90% de leurs coups.

Certains seniors gagnent 3 points d'index car ils partent des jaunes et y en a qui ralent parceque c'est pas juste mais qu'est-ce qu'on s'en fout.

Desproges disait "suffit pas d'être heureux encore faut-il que les autres soient malheureux"

Ce qui fait la fieté d'agathe c'est de pouvoir claironner qu'elle est 10.2 et dans les 0.01% les plus forts. Si c'est 2% ca vaut pas le jus....

Si un type (ou une donzelle) affiche 12 mais qu'il joue 25 il ou elle sera ridicule. Laissons-les et permettez à ceux qui sont moins disponible de baisser l'index sur 9 trous. Mon fils a 9 ans vaut un index mais n'a pas de compet adaptée...


L'autre jour au club house y en a un qui ralait parcequ'il disait que le championnat du club ça devait être en net, vous imaginez je pourrais etre champion olympique du 100m suffit que bolt me rende 50m...

le golf n'est qu'un jeu, favorisant la conviavialité ou comme partout sévicent certains qui n'ont rien compris. L'inititative de la fédé me parait favoriser le develloppement et la convivialité et donc être une vrai bonne idée.
tout a fait d accord !
birdy73
Messages : 9
Inscription : 09 mars 2009, 00:51
Index : 53,4

Re: Competitions sur 9 trous

Message par birdy73 »

et si cette formule permet au club de gagner de l argent ! tant mieux
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4039
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Competitions sur 9 trous

Message par waldezign »

Désolé de remonter ce thread, mais En réfléchissant à cette question des compètes sur 9 trous, je me suis demandé si le vrai problème n'était pas tout simplement le manque d'humilité de certains golfeurs... Je suis nouveau sur le circuit, mais j'ai déjà pu remarquer à de nombreuses reprises que le golfeur a quand même tendance à se la péter un peu.
En effet, ces compètes new look ne concernent que les joueurs au dessus de 11,4, or, il me semble, AMHA comme on dit en ce moment, que les golfeurs (amateurs) pouvant se qualifier de bons sont quand-même encore un peu plus bas, plutôt aux alentours des 0 à 8, non? Pour le reste, entre ceux qui ne peuvent jouer que rarement en compète, ceux qui ne font leur compètes que sur des parcours difficiles, ceux qui ont des chariots électriques, ceux qui n'ont que 6 clubs qu'ils portent à l'épaule, ceux qui ont 20 ans, ceux qui sont en retraite avec 100% de temps dispo pour s'entraîner et connaître leur parcours par coeur, etc, etc... il y a quand-même beaucoup de disparité et donc beaucoup de facteurs pouvant altérer l'homogénéité des index!

Bref, quand je vois certains qui se la racontent en se donnant pour tel index, et qui se permettent de faire la leçon aux simples d'esprit pour qui le golf est avant tout un loisir où l'index n'est qu'un indicateur PERSONNEL, ça me fait doucement rigoler... même fortement tiens, AH AH AH!

Sur ce, bienvenue aux compètes à 9 trous, et que tous les grincheux restent chez eux, ça fera de la place sur les fairways :lol:
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
surlepar14
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 28 oct. 2008, 17:00
Index : 12,4
Localisation : Normandie

Re: Competitions sur 9 trous

Message par surlepar14 »

waldezign a écrit : il y a quand-même beaucoup de disparité et donc beaucoup de facteurs pouvant altérer l'homogénéité des index!
exact et encore j'en vois d'autres exemples comme les compétitions avec les copains qui notent à la louche etc.
bref, pour l'instant début timide de cette formule chez moi ne rencontrant pas un franc succès mais intéressante notamment car elles ramènent un peu de nouvelles têtes...
J'en ai joué qu'une pour l'instant et préfère un bon vieux 18T car je suis un diesel le temps de chauffer quoi :lol: :lol: :lol:
Qu’avez-vous appris sur vous-même après toutes ces années ?
Je jouais mieux quand j’étais bourré.
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: Competitions sur 9 trous

Message par Gpzzzz »

Moi je suis plutot un moteur electrique.. je pars vite mais je dure pas longtemps donc une compet sur 9trous ca me ferait peter l index.. Mais bon je trouve pas ca tres correct, et comme dis plus haut j ai vraiment pas envie d avoir un index de 15 et jouer 25 voir 30 si je craque completement sur le retour.. ca fait un peu tache je trouve..
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4039
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Competitions sur 9 trous

Message par waldezign »

@gpzzzz, il va vraiment falloir que tu travailles le mental! :D Heureusement que les compètes ne sont pas sur 36 trous!

Pour ma part, je suis un peu meilleur au retour, donc pas favorisé par les 9 premiers trous. A la lecture du forum, on pourrait penser que c'est du 50/50... De plus, je pense que les "1/2 parcours", c'est surtout un produit d'appel, car qui peut douter qu'un golfeur se satisfasse longtemps de 9 trous? (moi, j'ai du mal!). C'est quand même une maladie, non? :lol:
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
GolfeurAbidjan
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 90
Inscription : 30 juin 2009, 11:33
Index : Non classé
Pays : Côte d'Ivoire

Re: Competitions sur 9 trous

Message par GolfeurAbidjan »

Je n'ai pas encore fait de compétition ni même de 18T cependant, j'ai pris l'habitude le dimanche de faire un 9T pour m'échauffer avant de retrouver des amis pour faire un autre 9T avec eux.
Si on devait me donner un index sur le premier 9T ce serait catastrophique (mon swing n'est pas encore tout à fait en place et j'ai encore du mal à gérer les distances pour mes coups court).
Hier:
- 1er 9T: 57 coups. (par 36)
- 2eme 9T: 48 coups. (par 36)

Si on fait le cumul des deux cela me ferait 105 coups (par 72).

Avoir la possibilité de faire baisser mon index autour de 30-32 par des compétitions en 9T cela me semblerait pas mal.
Au deçà de cet index je crois que je ne ferais que des 18T.

Baisser son index sur 9T me semble tout de même plus satisfaisant pour une bonne partie des golfeurs n'ayant pas comme objectifs de descendre le plus bas possible, mais qui souhaite pouvoir se mesurer avec d'autres personnes.

Bon vivement que j'atteigne un niveau suffisant pour aller perdre mes balles dans le 18T: Il s'agit d'un 18T ayant été dessiné pour accueillir l'Open de Cote d'Ivoire (quand il existait encore).
Driver: Bah j'en ai pas encore... mais ça devrait pas tarder.
Bois 3: Bois Canaveral 500.
Hybride 4: Hybride Canaveral 900.
Fer 5-PW: Fers Canaveral 900.
SW: TD Tour 500 56°
Putter: Canaveral OBRS 500 m2
Prochains achats: 1 Driver; Fers 4 et 3; 1 SW 60°
Répondre

Revenir à « VOS COMPÉTITIONS »