Trajectoire club

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
mitchou
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 70
Inscription : 14 avr. 2006, 19:18
Index : 40,2
Localisation : nievre

Trajectoire club

Message par mitchou »

Sur les messages sur le slice ou le push, j'ai compris que cela venait d'une trajectoire exterieure-interieure ou inversement.

Mais dès que j'ai lu ce problème de trajectoire je ne suis pas beaucoup plus avancé :cry: car je ne visualise pas ce que cela veut dire. Déjà, extérieure ou intérieure par rapport à quoi?

Est-ce que quelqu'un pourait l'expliquer?

merci
johny
Par Expert
Par Expert
Messages : 448
Inscription : 21 févr. 2006, 10:05
Localisation : Talmont Saint Hilaire

Message par johny »

Tu peux regarder cette page de nos amis québecois où tu trouveras un schéma explicatif

http://www.golfeur.qc.ca/tech/gdw19balle.htm
Ce n'est pas fair-play de ramasser les balles de golf perdues pendant qu'elles roulent encore. Mark Twain
mitchou
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 70
Inscription : 14 avr. 2006, 19:18
Index : 40,2
Localisation : nievre

Message par mitchou »

C'est vrai qu'avec des schémas c'est tout de suite plus causant.
jp
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 260
Inscription : 14 oct. 2006, 15:25
Localisation : chambéry

Message par jp »

ils sont forts ces Québécois !!
pour les photos, c'est par là :
http://gallery.mac.com/jpbuhot
francky317
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1048
Inscription : 03 mars 2006, 08:10
Index : 14,3
Localisation : La Rochelle

Message par francky317 »

il m'a l'air très bien fait ce site effectivement, merci notre johny national :wink: (et heureusement il y a les traductions anglaises entre parenthèses :lol: )
Le plus facile au golf, c'est le 6ème put sur un même green car en général on n'est jamais très loin du trou !
johny
Par Expert
Par Expert
Messages : 448
Inscription : 21 févr. 2006, 10:05
Localisation : Talmont Saint Hilaire

Message par johny »

ah que j'aime bien le vocabulaire de nos cousins québecois.

Comme quoi on peut très bien se passer des anglicismes ! :wink:
Ce n'est pas fair-play de ramasser les balles de golf perdues pendant qu'elles roulent encore. Mark Twain
cdom
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 74
Inscription : 27 nov. 2006, 09:53

Message par cdom »

johny a écrit :Tu peux regarder cette page de nos amis québecois où tu trouveras un schéma explicatif

http://www.golfeur.qc.ca/tech/gdw19balle.htm
Voilà ce que je recherchai ...
la rubrique 'Reproduire les effets pour comprendre ..." aurait été inutile si j'avais su plus tôt ...

J'ai accordé un grand intérêt au paragraphe 'Battre le crochet intérieur Gestion phase 4 (suivre le lien du document d'origine ...) où il est expliquer de s'entraîner à faire des balles trajectoire in/out pour ce rapprocher de balles droites ... Et toc !!!!
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

cdom a écrit :
johny a écrit :Tu peux regarder cette page de nos amis québecois où tu trouveras un schéma explicatif

http://www.golfeur.qc.ca/tech/gdw19balle.htm
Voilà ce que je recherchai ...
la rubrique 'Reproduire les effets pour comprendre ..." aurait été inutile si j'avais su plus tôt ...
Ce qui confirme, que l'on a du mal à comprendre ce que tu cherches :lol: :lol:
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Stéphane Calem
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 125
Inscription : 02 nov. 2006, 14:32
Localisation : yvelines

Ouverture et orientation de la face de club

Message par Stéphane Calem »

je voudrais apporter une précision quant à la terminologie employée dans votre explication sur les trajectoires!

Il est important de bien différencier: l'ouverture de l'orientation de la face de club!

Une trajectoire se définit comme suit:
Le chemin que prend le club imprime le début de la trajectoire et l'orientation de l'arrête de la face de club imprime la fin de la trajectoire!

Donc on dit:
avoir une face de club: "square", orientée à droite ou orientée à gauche!
Ou avoir une face de club plus ouverte ou plus fermée!

Modifier l'ouverture de la face de club sert à agir sur la balistique que l'on souhaite donner à notre trajectoire de balle!
On cherche là à faire, en la modifiant, une balle plus haute ou plus basse
Par exemple: lorsque j'ouvre ou ferme mon club ; l'arrête du club est elle toujours perpendiculaire à la ligne de vol!

Alors que lorsque je souhaite faire un coup à effet volontaire, c'est l'arrête du club qui change d'objectif!
Par ex: vous voulez faire une balle qui tourne autour d'un rideau d'arbres, vous êtes à une centaine de mètres, et le green est donc à gauche de ces arbres.
Vous choisissez une "cible" intermédiaire qui pourrait-être le "point de corde " de la fin des arbres, vous procédez dans votre routine de préparation et d'alignement comme si votre cible était celle ci et non le green!
Enfin vous orientez votre face de club sur votre véritable objectif : le green!
Vous aurez donc un alignement de votre ligne de vol sur la lisière des arbres et une arrête de la face de club sur le green!

Le chemin de club sera lui lié à votre alignement sur la cible intermédiaire, l'orientation de la face sera sur votre objectif définitif!

Pour bien réussir ces coups à effet il faut "swinguer" en oubliant le green ainsi que le fait que la tête de club est orientée sur la gauche!
Sur ces coups on a une facheuse tendance à aller regarder le résultat trop vite et à embarquer le coup encore plus à gauche!
Au golf la curiosité est un vilain défaut...

Voili voilà....
Dernière modification par Stéphane Calem le 02 déc. 2006, 18:57, modifié 1 fois.
Image
johny
Par Expert
Par Expert
Messages : 448
Inscription : 21 févr. 2006, 10:05
Localisation : Talmont Saint Hilaire

Message par johny »

Bon ben j'ai tout compris (enfin à la 2ème lecture...) mais de la à réussir çà ! Image
Ce n'est pas fair-play de ramasser les balles de golf perdues pendant qu'elles roulent encore. Mark Twain
Stéphane Calem
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 125
Inscription : 02 nov. 2006, 14:32
Localisation : yvelines

Message par Stéphane Calem »

je vais vous faire un petit tableau avec les 9 trajectoires que l'on peut retrouver au golf!
Un dessin sera, je pense, plus parlant....
Merci!
Image
Stéphane Calem
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 125
Inscription : 02 nov. 2006, 14:32
Localisation : yvelines

Message par Stéphane Calem »

C'est en apprenant à maitriser les trajectoires à effet que l'on ressent et que l'on sait comment faire une balle droite.... :wink:
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

STFF a écrit :je vais vous faire un petit tableau avec les 9 trajectoires que l'on peut retrouver au golf!
Un dessin sera, je pense, plus parlant....
Merci!
Pas la peine, suit l'adresse donné c'est beaucoup plus parlant qu'un tableau.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Yan73

Re: Ouverture et orientation de la face de club

Message par Yan73 »

STFF a écrit :je voudrais apporter une précision quant à la terminologie employée dans votre explication sur les trajectoires!

Il est important de bien différencier: l'ouverture de l'orientation de la face de club!

Une trajectoire se définit comme suit:
Le chemin que prend le club imprime le début de la trajectoire et l'orientation de l'arrête de la face de club imprime la fin de la trajectoire!

Donc on dit:
avoir une face de club: "square", orientée à droite ou orientée à gauche!
Ou avoir une face de club plus ouverte ou plus fermée!

Modifier l'ouverture de la face de club sert à agir sur la balistique que l'on souhaite donner à notre trajectoire de balle!
On cherche là à faire, en la modifiant, une balle plus haute ou plus basse
Par exemple: lorsque j'ouvre ou ferme mon club ; l'arrête du club est elle toujours perpendiculaire à la ligne de vol!

Alors que lorsque je souhaite faire un coup à effet volontaire, c'est l'arrête du club qui change d'objectif!
Par ex: vous voulez faire une balle qui tourne autour d'un rideau d'arbres, vous êtes à une centaine de mètres, et le green est donc à gauche de ces arbres.
Vous choisissez une "cible" intermédiaire qui pourrait-être le "point de corde " de la fin des arbres, vous procédez dans votre routine de préparation et d'alignement comme si votre cible était celle ci et non le green!
Enfin vous orientez votre face de club sur votre véritable objectif : le green!
Vous aurez donc un alignement de votre ligne de vol sur la lisière des arbres et une arrête de la face de club sur le green!

Le chemin de club sera lui lié à votre alignement sur la cible intermédiaire, l'orientation de la face sera sur votre objectif définitif!

Pour bien réussir ces coups à effet il faut "swinguer" en oubliant le green ainsi que le fait que la tête de club est orientée sur la gauche!
Sur ces coups on a une facheuse tendance à aller regarder le résultat trop vite et à embarquer le coup encore plus à gauche!
Au golf la curiosité est un vilain défaut...

Voili voilà....
Image
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin »

mimi64 a écrit : Pas la peine, suit l'adresse donné c'est beaucoup plus parlant qu'un tableau.
Ton lien est interessant mais avoir tout sur un tableau c'est plus simple, tu peux l'imprimer en petit pour le practice et l'utiliser en live.
Image
cel7370

Message par cel7370 »

Merci de me permettre de progresser encore dans ma maîtrise golfique....Je viens de faire une nouvelle découverte essentielle..."trajectoire d'élan"...comme quoi il n'y a pas QUE des caribous au Canada... :D
Reeco
Messages : 39
Inscription : 11 juil. 2006, 07:58

Message par Reeco »

Tenez vous bien me concernant j'ai corrigé mon geste extérieur/intérieur au putting.... sur conseil de mon pro!!!
Ce sont lors des 20/30 premiers cm du backswing que j'avais deja tendance a chercher a l'extérieur du plan. En bossant cela au putting j'ai corrigé mon swing et ca fonctionnait superbement bien.
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »