De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Le plus long des bois est le bois 1, couramment appelé driver. Il a une tête extrêmement large et son utilisation est facilitée en posant la balle sur un tee.

Modérateur : Modérateurs

hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par hejulien »

Lors de mes errements sur les forums de golf, notamment celui de GT, je me suis aperçu qu'une question était fréquemment soulevée : l'utilité de la babatte pour un joueur déutant.

Je suis un joueur comme il y en a des centaines, j'ai débuté le golf l'année dernière, j'ai pris quelques heures de cours, j'ai une demi série Inesis canaveral 500 et je vais passer ma carte verte ce mois-ci. Je suis donc un échantillon représentatif des débutants :D

J'ai déjà fais plusieurs parcours de 9 trous et je m'entraine très régulièrement au practice. Pour vous rendre compte de mon niveau j'ai joué récemment 45 sur le trou d'Arras par 31 (Tiger Woods n'a pas encore de souci à se faire) donc un niveau tout ce qu'il y a de plus moyen. :oops:

Après avoir tapé tous mes départs au fer 5 avec plus ou mois de réussite au début, je me suis senti frustré sur certains trous car pour être régulières mes mises en jeu doivent être plutôt courtes (130-135m au fer 5 sur tee pas de quoi s'exciter)

J'ai donc sorti, au practice, le bois 3 de ma demi série Canaveral 500 et se fut la catastrophe : aucune puissance, je ne parle même pas de la maitrise inexistante etc etc. Il faut dire que mes cours n'avaient porté que sur le jeu de fer jusque là, je me suis donc dis que cela provenait d'un problème de swing avant tout et commençait à ronger mon frein en attendant de reprendre des cours.

C'est à ce moment là que j'aperçois sur un site de golf anglais, un driver Mizuno mx560 à 70 Livres. Je vérifie les caractéristiques techniques (shat graphite, flex regular,loft 10,5°) tout cela me semble correct pour un débutant. L'idée me trottait dans la tête depuis un moment de tester un driver, je l'ai donc commandé un peu sur un coup de tête mais en me disant qu'à ce prix là je n'allais surement pas le regretter.

Ouverture de parenthèse :
Commandé jeudi arrivé mardi, bravo les rosbifs pour le service, c'est très fort :!:
Fermeture de parenthèse

Samedi après midi, au practice, je tape patiemment quelques balle au SW, PW, 9, 7, 5 et une fois chaud je sors le bois 3.
Comme d'habitude je le maitrise très mal, je ne suis donc pas particulièrement dans un bon jour.

Arrive le moment de vérité ,je sors la babate. 8)

Dès l'adresse et malgré un shaft qui me parait interminable je me sens en confiance, certainement grâce à la taille monstrueuse de la tête de club.

Je ne me pose donc aucune question : Backswing, downswing et......BOUM malgré un son pas forcément mélodieux la balle jaillit du club et franchit la barre des 180 m ce qui ne m'était jamais arrivé au practice (ni sur parcours d'ailleurs). Le plus impressionnant pour moi et que je n'ai ABSOLUMENT pas forcé mon swing c'est le club qui a tout fait !!! 8)

Afin de m'assurer que cela n'était pas qu'un coup de bol, je pose une seconde balle et....BOUM malgré un contact pas terrible je sens que le club tolère bien mes "erreurs" et la balle décolle à nouveau.
Un sceau plus et malgré quelques ratés (ben oui faut pas rêver non plus :( ) le bilan est super positif, la plupart des balles partent bien et ce qui ressort c'est l'impression de tolérance que donne ce club.

Je l'avais déjà lu à plusieurs reprises mais je le confirme, les drivers modernes sont à mon sens beaucoup plus faciles à jouer que les bois de parcours.

Et le plus beau dans tout çà ? Eh bien je suis revenu au bois 3 juste après et j'ai senti une grande amélioration.
En effet les sensations engrangées avec le driver m'ont permis "d'alléger" mon swing qui désormais se fait beaucoup plus en souplesse qu'auparavant.

En conclusion, si des débutants hésitent à se munir d'un driver je pense que la grande majorité gagneraient à franchir le pas. Évidemment il est inutile pour commencer d'acheter un driver à 300€ mais ayant payé le mien 80€ à peine je pense que l'investissement en vaut largement la peine.

Espérant que ma contribution aidera certain d'entre vous.

Prochaine étape le parcours mais çà c'est une autre histoire...
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par snake »

Comme ce n'est pas l'homme qui prend la mer, mais la mer qui prend l'homme, le Driver prend le Golfeur :lol:

Le Mizuno MX 560, je te le confirme est un excellent driver ... et pas spécialement pour débutant :x puisque je viens d'en acheter 2 en 10.5 et 12° sur shaft Fujikura E 150 Reg :wink:

La course aux armements et la sortie accélérée de nouveaux modèles, permet actuellement de trouver un driver au prix public théorique de 300 €, pour une bouchée de pain ... ou dirons nous de Brioche :lol:

je ne peux pas juger de ta vitesse de swing et savoir si tu aurais eu intérêt à prendre un loft de 12° au lieu d'un 10°5, mais au vu de ta distance au fer 5 sur tee .... j'ai tendance à penser que cela aurait été préférable :roll:

Mais 10.5° de loft, cela reste facile à jouer.
je ne sais pas sur quel shaft il est monté, certainement du Exar, que je n'aime pas particulièrement, mais il en faut pour tous les goûts :P
Comme il n'y a pas que les départs, je te conseillerais pour compléter ton sac, de trouver un Hybride qui te convienne au loft de 22 - 24°, pour remplacer les longs fers ( 3 - 4) et qui te permette de jouer des coups assez longs, sur le fairway ou dans le petit rough.
tu pourras aussi le jouer au départ de longs par 3 ou sur des pars 4 ou 5, lorsque le drive est périlleux :wink:

Bon Golf :wink:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Kermitdu06
Par Expert
Par Expert
Messages : 516
Inscription : 23 déc. 2008, 21:36
Index : Non classé
Localisation : Nice

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par Kermitdu06 »

je n'ai pas encore franchi le pas du driver, mais ton post me donne envie.
je pense la meme chose que toi car lorsque tu compare la taille de la tête des drivers et la tête des bois...
ben tu te dis que tu as plus de chances de taper le driver que le bois :lol:

Bois 4 Nike SUMO 2 SQ 17° Graphite Regular
Fers TaylorMade R7 Draw 6-PW Steel Regular
Hybride #6 TaylorMade Burner Rescue
Wedges Ping Zing 2 52/18, Mizuno MP-T Black Nickel 51/6 , 56/10
Putter Never Compromise GM5
anthony5966
Messages : 28
Inscription : 24 août 2008, 18:11
Index : 35
Localisation : lille

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par anthony5966 »

Pour ma part, j'ai aussi débuté le golf l'an dernier je joue au Golf de Lille métropole, le driver ne me va pas du tout.
J'ai acheté d'occasion un wilson spine 12° shaft UST proforce et bien je n'arrive pas à le taper il est ultra léger pas de poids en tête, je n'arrive pas à avoir de vitesse et je suis aussi loin qu'avec mon bois 3 (cleveland hibore XLS 15° shaft fujikura gold, taper régulièrement autour des 200 m) voir moins, de plus je ne suis pas régulier avec j'arrose le fairway...
donc pour moi aucune utilité d'avoir un driver je n'arrive pas à le maîtriser

voilà c'était pour vous faire partager mon retour d'expérience sur le driver pour un débutant
Driver Wilson Spine 12° shaft UST PROFORCE V2
Bois 3 cleveland XLS shaft Fujikura Gold
Hybride 22° TM burner shat REAX
Cleveland CG gold 4 au PW
SW 56 CG12 cleveland
putter PING Anser
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par snake »

J'ai acheté d'occasion un wilson spine 12° shaft UST proforce
Oui, mais le shaft UST Proforce ... n'est pas vraiment un shaft de débutant , et on en revient toujours au même conseil :

On achète pas un driver sur catalogue ... il faut essayer :wink:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 394
Inscription : 28 févr. 2008, 16:20
Index : 24,5
Localisation : Paris - Capitale de la France

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par Yom73 »

Grand débat !

En fait, pour chaque compartiment du jeu, il faudrait comparer l'investissement (temps) au bénéfice apporté.

Quand tu débutes, le drive est certainement le compartiment qui aurait le plus mauvais rapport bénéfice/investissement. Ca prend beaucoup de temps pour gagner quelques mètres de manière assez régulière. Mètres qui ne serviront à rien si tu n'es pas capable de faire une approche potable ou de rentrer la balle en moins de 4 putts...
Il vaut mieux commencer par travailler le petit jeu, puis les fers pour enfin commencer à penser que 20 mètres de plus ça aurait pû aider.

Maintenant chacun suit sa route... Moi j'ai promené mon driver pendant 1 an sans jamais m'en servir sur le parcours.

Je te rejoins sur le bois 3. Mon driver ne me fait plus peur (quoi que !) mais mon bois 3 ne me sert que pour les coups désespérés (genre green à 200m et plus que 2 coups pour ramener 1 point stb). C'est d'ailleurs pour ça que je viens de le remiser au placard pour un bois 5.
Il faudrait aussi regarder la qualité de ton bois 3. Je ne sais pas ce que vaut celui d'Inesis mais j'ai déjà essayé un driver bas de gamme, une belle barre à mine "regular"... Impossible d'en tirer quoi que ce soit.

A ta place et comme indiqué par Snake, j'investirais aussi dans un hybride 4i ou 3i qui sera beaucoup plus utile dans ton sac que le bois 3.
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par hejulien »

Ce n'est pas parce que je parle de Driver dans le post qu'il faut en déduire que j'ai jamais vu un putting green de ma vie !! :D

En fait niveau putting j'ai pas trop à me plaindre ce n'est pas là que je perd les points. Ça serait plutôt dans les approches.

Je sais donc ce qu'il me faut travailler
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par vftp95 »

tinkietfils a écrit :+ 12 millions avec YOM,
Apres un peu plus d'un an de golf, je me suis totalement focalise sur mon swing. Alors certes au driver et avec les fers ça part bien et même plutot droit (la distance au drive avec les conditions du moment varie entre 200 et 230-240 metres, l'hybride 22° 200 metres). Tout ca c'est bien cool mais quand t'es pas capable d'enquiller les putts ca sert a que dalle. Travaille énormément ton petit jeu, je vais moi même squatter les putting green c'est ça qui te fera scorer.
d'un autre coté si tu mets le par du trou pour arriver autour du green t'es pas rendu non plus.... :(
j'ai eu la même démarche que toi, focalisé sur le swing, puis sur le petit jeu, puis de nouveau sur le swing et maintenant que je ne fais plus que 1 ou 2 @%££$! par partie et que je me repenche sur mon petit jeu je suis autrement en confiance ne serait ce que sur un plan "mécanique".
il y a tt de même de nombreux points communs sur les fondamentaux : grip, alignement, posture, armement ou pas des poignets, travail ou pas du bas du corps etc...
en fait ce qui est sûr et certain c'est que ce n'est jamais fini !!! :D
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par vftp95 »

snake a écrit :
J'ai acheté d'occasion un wilson spine 12° shaft UST proforce
Oui, mais le shaft UST Proforce ... n'est pas vraiment un shaft de débutant , et on en revient toujours au même conseil :

On achète pas un driver sur catalogue ... il faut essayer :wink:
je plussoie avec Snake, le UST proforce v2 en regular n'a de regular que le nom.. mais quel shaft !!
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par Guil »

Faut pas oublier la notion de plaisir.
C'est pas raisonnable de jouer drive en étant "débutant"?
Ben je vois pas trop pourquoi si l'on se sent bien avec.
Evidemment va y avoir des bons et des mauvais shots, mais si on ne le sort jamais de son sac (ou de son garage) ca risque pas de s'améliorer (et c'est valable pour toutes les cannes!)

Faut se faire plaisir, sur le parcours, mesurer l'interet de jouer "risk ou cool", et puis yo!
Et avec la prise de confiance sur 1, 2, puis 3, puis XX trous assez larges, on finit par le jouer plus régulierement.

Je ne pense pas qu'il existe des cannes injouables (pourquoi les fabriquer alors????), le tout est de trouver celles qui correspondent!

Le seul régrêt que tu puisses avoir c'est que les probabilités d'acheter un drive qui te correspond sans l'avoir essayé doivent être les mêmes que gagner au loto. Tes 80€ t'aurais dû les filer à la Française des jeux :lol:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
farjone
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 253
Inscription : 30 déc. 2008, 15:51
Index : 19
Localisation : IDF

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par farjone »

salut
je trouve que le driver est un des clubs les plus facile à jouer,
aujourd'hui il sont énorme, et pour un débutant,
s'il respecte un peu le rythme, et ne fait pas une montée exagéré, je pense que c'est plus facile
qu'un bois 3, ou 5

mais la mise en jeu au golf, ne sert qu'à mettre en jeu
le score, c'est les coups d'après :lol:
Taylormade P790, Hybrids Stealth 4&3, Wedge SM9, Odissey SRT2, Tee en bamboo.
erforcewann
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 101
Inscription : 23 oct. 2008, 22:03
Index : 40
Localisation : LA TRANCHE SUR MER

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par erforcewann »

+100 avec hejulien

Pour ma part, je suis passé au driver après un an de golf parce que j'en ressentais le besoin et qu'après l'essai d'un G10, j'en avais envie. Moi aussi je ne regrette pas mon choix et l'utilisation du driver a été pédagogique pour le bois 3 et le reste.

Lorsque je m'étais interrogé sur le choix d'un driver pour un débutant, des membres du forum m'ont dit que golf était une affaire de sensations. J'ai suivi ces conseils et je mesure à peine à quel point les sensations sont importantes au golf.

Alors driver pour débutant ou pas, je répondrais : à chaque débutant de voir, et comme souvent sur le forum, tout est une question de test :D . Et pour rassurer les joueurs confirmés, je dirais que le drive occupe une faible place dans mes séances de practice. :wink:
Avatar de l’utilisateur
kremos
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 86
Inscription : 01 sept. 2008, 21:08
Index : 18,1
Localisation : Marne (51)

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par kremos »

Salut,

En tant que débutant (carte verte depuis Mars 2009), j'ai longuement hésité entre l'achat d'un driver ou d'un bois 3 pour mes mises en jeu.

J'ai opté pour le Driver (Un TL burner 2009) et je ne regrette absoluement pas car aujourd'hui les Drivers sont beaucoup plus tolérans qu'à l'époque.

D'ailleurs le vendeur de mon magasin m'a conseillé l'achat d'un Driver et d'un hybride (4#) couplés aux fers plûtot que le bois 3 (afin que j'evite de taper mes fers 3 et 4 que je ne maîtrise pas du tout).
Driver Taylor Made RBZ - 10,5°
Bois 3 TM Burner 15°
Callaway Legacy Rescue 3 -18°
TM Rescue 4 - 22°
Fers Callaway Legacy 2013 (4 au PW)
Wedges Cleveland CG15 52° & 58°
Putter TM SpiderBlade
Balles SRIXON Z star
Sac Mizuno Rider Bag
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par snake »

kremos a écrit :Salut,

En tant que débutant (carte verte depuis Mars 2009), j'ai longuement hésité entre l'achat d'un driver ou d'un bois 3 pour mes mises en jeu.

J'ai opté pour le Driver (Un TL burner 2009) et je ne regrette absoluement pas car aujourd'hui les Drivers sont beaucoup plus tolérans qu'à l'époque.

D'ailleurs le vendeur de mon magasin m'a conseillé l'achat d'un Driver et d'un hybride (4#) couplés aux fers plûtot que le bois 3 (afin que j'evite de taper mes fers 3 et 4 que je ne maîtrise pas du tout).
bien, bon conseil d'un vendeur pro :wink: et le driver, quel loft ? 12° ou 10.5°
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Kermitdu06
Par Expert
Par Expert
Messages : 516
Inscription : 23 déc. 2008, 21:36
Index : Non classé
Localisation : Nice

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par Kermitdu06 »

farjone a écrit :salut
je trouve que le driver est un des clubs les plus facile à jouer,
aujourd'hui il sont énorme, et pour un débutant,
s'il respecte un peu le rythme, et ne fait pas une montée exagéré, je pense que c'est plus facile
qu'un bois 3, ou 5

mais la mise en jeu au golf, ne sert qu'à mettre en jeu
le score, c'est les coups d'après :lol:
c'est une question que je me pose. le seul driver que j'ai tapé est un bubble shaft Ti de 1998.
j'ai trouvé ça dur dur

et si j'essaye avec un driver de 2008/2009 ???

Bois 4 Nike SUMO 2 SQ 17° Graphite Regular
Fers TaylorMade R7 Draw 6-PW Steel Regular
Hybride #6 TaylorMade Burner Rescue
Wedges Ping Zing 2 52/18, Mizuno MP-T Black Nickel 51/6 , 56/10
Putter Never Compromise GM5
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par Lapinvert »

Ca dépend quel driver 2008/2009 tu essaies !! :D

Mais dans tous les cas ça sera plus facile, plus tolérant et plus long.

Y'a des modèles genre le Cleveland XLS ou le TM burner qui sont étonnants de facilités quand même. Mon ancien Ping rapture fait désormais des miracles aux mains d'un senior qui était jusqu'alors allergique aux drivers...

Faut ré-essayer, c'est quand même autre chose au niveau sensations et adrénaline de prendre un départ avec le driver, surtout en compet ! :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par vftp95 »

Lapinvert a écrit :Ca dépend quel driver 2008/2009 tu essaies !! :D

Mais dans tous les cas ça sera plus facile, plus tolérant et plus long.

Y'a des modèles genre le Cleveland XLS ou le TM burner qui sont étonnants de facilités quand même. Mon ancien Ping rapture fait désormais des miracles aux mains d'un senior qui était jusqu'alors allergique aux drivers...

Faut ré-essayer, c'est quand même autre chose au niveau sensations et adrénaline de prendre un départ avec le driver, surtout en compet ! :D
mouais... moi des fois c'est l'adrénaline de ... la croix. :lol:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
heklektic
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 90
Inscription : 10 oct. 2008, 00:11
Index : Non classé
Localisation : Paris 12

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par heklektic »

J'ai tapé qu'une seule fois avec un Driver, au salon du golf, j'ai été surpris par la tolérance du driver et le sentiment de puissance.
Bien plus qu'avec mon bois 3 même si la plupart de mes coups étaient clairement orientés à droite, problème que je rencontre avec tous mes clubs :D

Pour relativiser, c'était peut être aussi l'effet de nouveauté qui m'a donné cette impression, comme quand j'ai tapé quelques balles avec des shafts en acier (comparé à mes graphites).
Philnic
Messages : 17
Inscription : 13 avr. 2008, 22:47
Index : 47
Localisation : IdF

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par Philnic »

Novice (débuts en avril 2008) j'ai longtemps hésité à acquérir un driver, privilégiant le fer 5 au bois 3 que je ne maîtrise pas. J'ai finalement acheté un driver TM Burner HT. Consolider son swing aux fers ou choisir un départ au driver ? En lisant certains d'entre vous, j'aurai tendance à me rallier aujourd'hui à cette idée que l'attention portée au swing au driver s'est reportée sur les fers. Je swingue bcq moins vite et ca va bcq dans ts les cadres du jeu. Dc ok on peut descendre en index sans driver mais il se peut que son utilisation ait des effets positifs sur d'autres parties du jeu.

J'ai opté sur conseil du vendeur d'un shop du Bld Pereire pour le Burner HT (13°) version 2008 au lieu du 10.5 . Je ne sais pas encore si son argument (moins de slice car on "prend" plus la balle par le dessous) est fondé, mais je dois constater que même si ça part un peu haut il est souvent droit comme un I (au défaut d'adresse près), à plus de 200m je pense. J'en demande pas plus pour l'instant.
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par Playurbest »

[quote="J'ai opté sur conseil du vendeur d'un shop du Bld Pereire pour le Burner HT (13°) version 2008 au lieu du 10.5 ..[/quote]

Le conseil est très bon, il a raison! Perso, j'ai joué très longtemps avec des drivers 9,5 et suis repassé depuis peu à un 10.5 beaucoup plus tolérant et régulier et longueur identique car plus droite. Je pense que les golfeurs ont souvent tendance à choisir des drivers un peu trop fermés (et trop longs). On voit vraiment très souvent des joueurs plus longs au B3 qu'au drive (dont moi avant de repasser au 10.5) pour cette raison. Il faut avoir de la roule mais aussi de la portance! Même si le shaft y est pour beaucoup dans cette histoire, le loft ne l'est pas moins.

D'ailleurs, on pourrait lancer le débat sur "Pourquoi les gens veulent toujours avec des shaft à point de flex haut pour faire des trajectoires basses, alors qu'ils n'ont pas spécialement des hauteurs de drive délirantes..."

Notes bien que mes clubs sont tous avec shafts assez raides et trajo basses (sauf mon B3), suis-je conscient de mon snobisme golfistisque...
Ping G15 9° TFC 149 Stiff
Taylormade Burner 2.0 16.5 Stiff
Adams A7 22° UST AxivCore HY 85 Reg
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
Mizuno MP-T11 50°/54°/58° KBS Hi-Rev Stiff
Odyssey White Ice # 7 - 33"
cedricbx1
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 53
Inscription : 04 janv. 2009, 10:57
Index : 12,4
Localisation : toulouse

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par cedricbx1 »

hejulien a écrit :Lors de mes errements sur les forums de golf, notamment celui de GT, je me suis aperçu qu'une question était fréquemment soulevée : l'utilité de la babatte pour un joueur déutant.

Je suis un joueur comme il y en a des centaines, j'ai débuté le golf l'année dernière, j'ai pris quelques heures de cours, j'ai une demi série Inesis canaveral 500 et je vais passer ma carte verte ce mois-ci. Je suis donc un échantillon représentatif des débutants :D

J'ai déjà fais plusieurs parcours de 9 trous et je m'entraine très régulièrement au practice. Pour vous rendre compte de mon niveau j'ai joué récemment 45 sur le trou d'Arras par 31 (Tiger Woods n'a pas encore de souci à se faire) donc un niveau tout ce qu'il y a de plus moyen. :oops:

Après avoir tapé tous mes départs au fer 5 avec plus ou mois de réussite au début, je me suis senti frustré sur certains trous car pour être régulières mes mises en jeu doivent être plutôt courtes (130-135m au fer 5 sur tee pas de quoi s'exciter)

J'ai donc sorti, au practice, le bois 3 de ma demi série Canaveral 500 et se fut la catastrophe : aucune puissance, je ne parle même pas de la maitrise inexistante etc etc. Il faut dire que mes cours n'avaient porté que sur le jeu de fer jusque là, je me suis donc dis que cela provenait d'un problème de swing avant tout et commençait à ronger mon frein en attendant de reprendre des cours.

C'est à ce moment là que j'aperçois sur un site de golf anglais, un driver Mizuno mx560 à 70 Livres. Je vérifie les caractéristiques techniques (shat graphite, flex regular,loft 10,5°) tout cela me semble correct pour un débutant. L'idée me trottait dans la tête depuis un moment de tester un driver, je l'ai donc commandé un peu sur un coup de tête mais en me disant qu'à ce prix là je n'allais surement pas le regretter.

Ouverture de parenthèse :
Commandé jeudi arrivé mardi, bravo les rosbifs pour le service, c'est très fort :!:
Fermeture de parenthèse

Samedi après midi, au practice, je tape patiemment quelques balle au SW, PW, 9, 7, 5 et une fois chaud je sors le bois 3.
Comme d'habitude je le maitrise très mal, je ne suis donc pas particulièrement dans un bon jour.

Arrive le moment de vérité ,je sors la babate. 8)

Dès l'adresse et malgré un shaft qui me parait interminable je me sens en confiance, certainement grâce à la taille monstrueuse de la tête de club.

Je ne me pose donc aucune question : Backswing, downswing et......BOUM malgré un son pas forcément mélodieux la balle jaillit du club et franchit la barre des 180 m ce qui ne m'était jamais arrivé au practice (ni sur parcours d'ailleurs). Le plus impressionnant pour moi et que je n'ai ABSOLUMENT pas forcé mon swing c'est le club qui a tout fait !!! 8)

Afin de m'assurer que cela n'était pas qu'un coup de bol, je pose une seconde balle et....BOUM malgré un contact pas terrible je sens que le club tolère bien mes "erreurs" et la balle décolle à nouveau.
Un sceau plus et malgré quelques ratés (ben oui faut pas rêver non plus :( ) le bilan est super positif, la plupart des balles partent bien et ce qui ressort c'est l'impression de tolérance que donne ce club.

Je l'avais déjà lu à plusieurs reprises mais je le confirme, les drivers modernes sont à mon sens beaucoup plus faciles à jouer que les bois de parcours.

Et le plus beau dans tout çà ? Eh bien je suis revenu au bois 3 juste après et j'ai senti une grande amélioration.
En effet les sensations engrangées avec le driver m'ont permis "d'alléger" mon swing qui désormais se fait beaucoup plus en souplesse qu'auparavant.

En conclusion, si des débutants hésitent à se munir d'un driver je pense que la grande majorité gagneraient à franchir le pas. Évidemment il est inutile pour commencer d'acheter un driver à 300€ mais ayant payé le mien 80€ à peine je pense que l'investissement en vaut largement la peine.

Espérant que ma contribution aidera certain d'entre vous.

Prochaine étape le parcours mais çà c'est une autre histoire...
Il ne faut pas écouter ce qu'on te dit... Le driver est un club plaisir.. pourquoi se priver..?

En plus c'est une bonne école pour les autres clubs car c'est le plus long, donc le plus dur à manier

Les drivers aujourd'hui sont bien plus facile à jouer qu'un B3, c'est une évidence. je n'ai plus de B3 dans mon sac

J'avais aussi entendu le discours "Le driver" n'est pas pour les débutants, lorsque j'ai débuté..

Je n'en ai pas tenu compte et me suis fait plaisir.. Je suis passé à 17 quelques mois après.. cela ne m'a pas vraiment posé de pb...
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par Gpzzzz »

Pas vraiment d'accord avec le fait que le Driver en 10.5 soit plus facile a jouer qu un bois 3 a 15.
Avec le bois, facilité a lever la balle, donc deja une distance correct.. avec un drive mal tapé tu vas pas depasser les 120M
je joue depuis 1an et demi et je fais 95% de mes departs au bois 3 car on est largement plus regulier qu avec un driver pour des performances moyennes presque egales

J aimerai votre avis de joueur moyen (bogey player par ex) quelle est la différence de distance entre votre drive et le bois 3 ?? je suis presque sur que ca ne depasse pas les 15/20m

D ailleurs ton post est incoherent cedric.. tu dis que le drive c est bien pour les autres clubs car c est le plus long et donc le plus dur a manier mais tu pretends l inverse dans ta phrase d en dessous..
cedricbx1
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 53
Inscription : 04 janv. 2009, 10:57
Index : 12,4
Localisation : toulouse

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par cedricbx1 »

Gpzzzz a écrit :Pas vraiment d'accord avec le fait que le Driver en 10.5 soit plus facile a jouer qu un bois 3 a 15.
Avec le bois, facilité a lever la balle, donc deja une distance correct.. avec un drive mal tapé tu vas pas depasser les 120M
je joue depuis 1an et demi et je fais 95% de mes departs au bois 3 car on est largement plus regulier qu avec un driver pour des performances moyennes presque egales

J aimerai votre avis de joueur moyen (bogey player par ex) quelle est la différence de distance entre votre drive et le bois 3 ?? je suis presque sur que ca ne depasse pas les 15/20m

D ailleurs ton post est incoherent cedric.. tu dis que le drive c est bien pour les autres clubs car c est le plus long et donc le plus dur a manier mais tu pretends l inverse dans ta phrase d en dessous..

Pour un bogey player, aucun intérêt, si on tape bien son B3, il faut le garder précieusement

15 à 20 m c'est un intérêt évident lorsqu'on veut aller chercher des pars.. Moi qui ne suis pas très long, je suis sûr d'être en dessous de 10 avec 15 à 20m de plus.

En tout cas je maintiens que le driver est un club "plaisir"
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par Playurbest »

cedricbx1 a écrit : 15 à 20 m c'est un intérêt évident lorsqu'on veut aller chercher des pars.. Moi qui ne suis pas très long, je suis sûr d'être en dessous de 10 avec 15 à 20m de plus.

En tout cas je maintiens que le driver est un club "plaisir"
Perso, je joue généralement autour du bogey ou un peu moins (15-19). Ce que je constate avec mon driver, c'est que je suis généralement plus long qu'avec mon B3 mais d'une distance variable. Je tape régulièrement les 230 mètres au B3 et peux taper 240 à 275 mètres au drive en fonction de la qualité du coup (hors les drive complétement loupé qui ne dépasse pas les départs femme, ça coûte cher en bière mais c'est heureusement devenu relativement rare). Cette inconstance en distance est d'ailleurs souvent la raison qui me fait choisir mon B3 au départ (l'autre est que j'arrive à modifier mes trajos au B3 mais pas au driver). Paradoxalement, je tape de plus longs drives maintenant que je suis repassé à un loft de 10,5.


Pour faire une petite paranthèse, j'ai le même phénoméne à l'hybride (Quelques coups, beaucoup plus long que la moyenne)
Ping G15 9° TFC 149 Stiff
Taylormade Burner 2.0 16.5 Stiff
Adams A7 22° UST AxivCore HY 85 Reg
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
Mizuno MP-T11 50°/54°/58° KBS Hi-Rev Stiff
Odyssey White Ice # 7 - 33"
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par superlent »

Playurbest a écrit :... Paradoxalement, je tape de plus longs drives maintenant que je suis repassé à un loft de 10,5...
Ce n'est pas paradoxal, c'est de la balistique appliquée, le loft du driver doit s'accorder avec ton chemin de club pour avoir le bon angle de vol de la balle au départ. Certains avec un chemin très remontant vont avoir besoin d'un loft faible, ceux qui ont un chemin plus plat vont avoir besoin d'un loft plus élevé. Comme les joueurs avec des vitesses de swing rapide ont souvent des chemins de club assez remontant (lié au désarmement tardif mais violent), on a extrapolé que les joueurs avec des vitesses de swing rapide avaient besoin de lofts faibles. Et bien ce n'est pas toujours vrai...
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par Playurbest »

superlent a écrit :
Playurbest a écrit :... Paradoxalement, je tape de plus longs drives maintenant que je suis repassé à un loft de 10,5...
Comme les joueurs avec des vitesses de swing rapide ont souvent des chemins de club assez remontant (lié au désarmement tardif mais violent), on a extrapolé que les joueurs avec des vitesses de swing rapide avaient besoin de lofts faibles. Et bien ce n'est pas toujours vrai...
C'est effectivement tout à fait le constat que j'avais fait avec mon pro! Il apparait à la video que la partie basse de mon chemin de club est très plate. Cela étant dû au dire de mon pro, à une avancée dans la balle très prononcée chez moi et la volonté de longer le sol longtemps après l'impact de la balle (je suis un joueur à divot).

J'avais beaucoup bossé ça au practice sur les conseils de mon pro pour donner de la compression à mes balles (et pour réussir à jouer mes pro cb). C'est également à ce moment que mes trajectoires au driver s'étaient beaucoup (trop) tendues.

le plus curieux dans cette histoire est que si je remonte mon tee, du coup je passe sous la balle!!!
Ping G15 9° TFC 149 Stiff
Taylormade Burner 2.0 16.5 Stiff
Adams A7 22° UST AxivCore HY 85 Reg
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
Mizuno MP-T11 50°/54°/58° KBS Hi-Rev Stiff
Odyssey White Ice # 7 - 33"
cedricbx1
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 53
Inscription : 04 janv. 2009, 10:57
Index : 12,4
Localisation : toulouse

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par cedricbx1 »

Playurbest a écrit :
cedricbx1 a écrit : 15 à 20 m c'est un intérêt évident lorsqu'on veut aller chercher des pars.. Moi qui ne suis pas très long, je suis sûr d'être en dessous de 10 avec 15 à 20m de plus.

En tout cas je maintiens que le driver est un club "plaisir"
Perso, je joue généralement autour du bogey ou un peu moins (15-19). Ce que je constate avec mon driver, c'est que je suis généralement plus long qu'avec mon B3 mais d'une distance variable. Je tape régulièrement les 230 mètres au B3 et peux taper 240 à 275 mètres au drive en fonction de la qualité du coup (hors les drive complétement loupé qui ne dépasse pas les départs femme, ça coûte cher en bière mais c'est heureusement devenu relativement rare). Cette inconstance en distance est d'ailleurs souvent la raison qui me fait choisir mon B3 au départ (l'autre est que j'arrive à modifier mes trajos au B3 mais pas au driver). Paradoxalement, je tape de plus longs drives maintenant que je suis repassé à un loft de 10,5.


Pour faire une petite paranthèse, j'ai le même phénoméne à l'hybride (Quelques coups, beaucoup plus long que la moyenne)
Je rêve d'avoir tes longueurs... Moi je plafonne misérablement à 220m dans le meilleur des cas avec mon driver, cela me déprime mais c'est l'age aussi..

Avec ces distances effectivement le B3 a tout son sens cas sur certains trous ton driver va trop loin

Tu ne vas pas rester longtemps à ton classement si tu progresses en régularité et petit jeu
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par Playurbest »

cedricbx1 a écrit :
Playurbest a écrit :
cedricbx1 a écrit :
Je rêve d'avoir tes longueurs... Moi je plafonne misérablement à 220m dans le meilleur des cas avec mon driver, cela me déprime mais c'est l'age aussi..

Avec ces distances effectivement le B3 a tout son sens cas sur certains trous ton driver va trop loin

Tu ne vas pas rester longtemps à ton classement si tu progresses en régularité et petit jeu
Merci Merci! Je viens de lire un article très intéressant dans le Golfdigest de Septembre 2008 (je sais, ça date) sur l'impact en distance des trajectoires de swing de type intérieur-intérieur par rapport aux trajectoires extérieur-intérieur. L'écart statistique avec un robot à 170Km/H de vitesse de club, est de 35 m (face square à l'impact)! Je ne sais pas si tu es concerné mais ça m'a bluffé.

En tout cas, et au regard de la galère que j'ai vécu samedi matin sur l'albatros, je suis toujours aussi convaincu que c'est plus facile de driver au B3 et statistiquement plus long (car pas dans le rough)
Ping G15 9° TFC 149 Stiff
Taylormade Burner 2.0 16.5 Stiff
Adams A7 22° UST AxivCore HY 85 Reg
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
Mizuno MP-T11 50°/54°/58° KBS Hi-Rev Stiff
Odyssey White Ice # 7 - 33"
Pseudoto
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 54
Inscription : 15 juin 2008, 13:00
Index : 32,5

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par Pseudoto »

Personnellement, j'ai repris le drive du frangin acheté d'occaze 30€ à l'époque :
http://img.2ememain.be/f/normal/5312112 ... wk-eye.jpg

(je ne sais plus si le mien n'est pas un 10° par contre).

Coté tolérance, je pense qu'il y a mieux pour débuter mais en tout cas, mes 2 pros ont limite eu les larmes aux yeux en le voyant :shock:
Driver Callaway Hawk Eye Big Bertha 10° R / Bois 3 Canaveral 500
Série Mizuno T-Void Overhead 4-PW / SW Cleaveland CG black 56°
Putter Odissey Rossie
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par Playurbest »

Pseudoto a écrit :Personnellement, j'ai repris le drive du frangin acheté d'occaze 30€ à l'époque :
http://img.2ememain.be/f/normal/5312112 ... wk-eye.jpg

(je ne sais plus si le mien n'est pas un 10° par contre).

Coté tolérance, je pense qu'il y a mieux pour débuter mais en tout cas, mes 2 pros ont limite eu les larmes aux yeux en le voyant :shock:
Driver en titane avec un insert au talon probablement pour faire du draw... l'histoire n'est qu'un éternel recommencement!
Ping G15 9° TFC 149 Stiff
Taylormade Burner 2.0 16.5 Stiff
Adams A7 22° UST AxivCore HY 85 Reg
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
Mizuno MP-T11 50°/54°/58° KBS Hi-Rev Stiff
Odyssey White Ice # 7 - 33"
stk
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 146
Inscription : 02 avr. 2009, 09:50
Index : 35

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par stk »

Autre feedback de débutant (6 mois de pratique)
Je viens d'acheter ma demie série (wilson prostaff), et n'ai donc pas de driver, mais un bois 3.

Une semaine après l'acquisition, j'ai voulu l'essayer tout seul au practise.

Après trois coups minables, je l'ai rangé et suis passé voir le pro.

Je lui ai demandé si ca valait le coup à mon niveau de sortir le bois.
==> oui, pour la distance et avoir plus de choix sur le parcours.

Il m'a mis également en confiance en corrigeant mon placement (les pieds) et en orientant mieux la face de club.

Ca me permet d'avoir une distance de 170 mètres sans effort, et pour le moment assez propre (à voir sur parcours maintenant bien sur :mrgreen: )

Sur l'aspect driver maintenant:
Pour le moment, je ne vois pas forcément l'intêret d'en acquérir un (vu le nombre de gens de mon niveau qui tapent des provisoires suite à un gros foirage).
Je préfère claquer le budget sur des cours ou des green fees.
Mais si mon pro me dit que le driver est devenu un instrument de précision exploitable par quelqun de mon niveau, je vais ptre me poser la question. C'est que le marketing fait bien son travail au niveau des babattes!
Pseudoto
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 54
Inscription : 15 juin 2008, 13:00
Index : 32,5

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par Pseudoto »

Attention, photo non contractuelle ;) Je vous mettrai la bonne une fois repassé au club (mon sac roupille dans le local chariot !)
Driver Callaway Hawk Eye Big Bertha 10° R / Bois 3 Canaveral 500
Série Mizuno T-Void Overhead 4-PW / SW Cleaveland CG black 56°
Putter Odissey Rossie
mOoh
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 155
Inscription : 06 avr. 2009, 14:44
Index : Non classé
Localisation : Paris

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par mOoh »

Pour ma part j'ai un bois 5 depuis mes debuts dans mon sac .. avec lequel je n'ai quasiment pas appris a jouer.
On m'a offert un driver (un peu a l'arrache) avec une ouverture de 13°.

Je suis bluffé. Si je ne m'excite pas dessus et que je suis zen (en gros ca rate souvent au trou n°1) ca part vraiment droit .. meme si ca ne va pas très loin (des petits problèmes de hauteur de balles plus qu'aleatoires) ca me permet d'arriver au moins sur le fairway sans me poser trop de questions.
Je precise que je ne sais jouer aucun bois sur le fairway. Et que sur tee, c'est bel et bien le driver avec lequel j'ai le moins d'echec (entre les bois).

Ca me donne un peu l'impression d'avoir un club 'catapulte' qui de part sa grosse tete (460cc) rend l'airshot quasi impossible.
Pour moi débutant, c'est gros c'est moche, c'est pas technique, mais ca marche.
Pan!
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4039
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par waldezign »

Personnellement, j'ai un driver 10° à 2 francs (une tête à l'ancienne, bien ronde, acheté d'occase 30 euros à un pote. Il paraît qu'il a un shaft (plutôt flexible) raccourci, car l'ancien proprio trouvait qu'il sliçait un peu trop. Bilan: facile au début, trajectoires potables mais assez courtes (170m, un peu de slice).
Aujourd'hui, ça va tellement mieux que ça part très droit (quand ça marche) et beaucoup plus loin (environ 220m sur les bons coups).
Du coup, alors que j'avais beaucoup hésité à l'utiliser lors de mon 1er neuf trous, mon 1er 18 m'a permis de le mettre davantage à contribution, et même à comprendre un peu mieux mes points faibles sur ce club. Rien de tel que le terrain!

Maintenant, je comprends que certains privilégient la précision et la finesse dans l'approche du jeu, mais c'est vrai que le golf sans drive aurait un peu moins de saveur, selon moi. Le plaisir de la Babatte, quoi! :D
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Kermitdu06
Par Expert
Par Expert
Messages : 516
Inscription : 23 déc. 2008, 21:36
Index : Non classé
Localisation : Nice

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par Kermitdu06 »

je te bats sur l'antiquité !!! :lol:
Image

ce truc est impossible a taper pour moi...mais je le garde par affection et parce que personne ne va me l'acheter :mrgreen:

Bois 4 Nike SUMO 2 SQ 17° Graphite Regular
Fers TaylorMade R7 Draw 6-PW Steel Regular
Hybride #6 TaylorMade Burner Rescue
Wedges Ping Zing 2 52/18, Mizuno MP-T Black Nickel 51/6 , 56/10
Putter Never Compromise GM5
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4039
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par waldezign »

Jolie pièce de musée! Le mien est beaucoup plus récent, mais n'a pas le même pédigree...

http://picasaweb.google.com/waldezign/G ... 1358833058http://picasaweb.google.com/waldezign/G ... 1633980146http://picasaweb.google.com/waldezign/G ... 3650395666
(je ne sais pas si ça marche)

Pour en revenir au sujet, je pense que le débutant (donc moi aussi) ne doit pas faire une fixette sur le driver: ne pas hésiter à taper quelques balles au practice, par exemple se fixer 10 balles maxi, ça évite d'avoiner dans tous les sens, s'obliger à routiner pour imiter la "pression" du premier coup. si possible alterner le driver avec les autres clubs (comme en vrai, quoi). Bref, oui, c'est utile de s'amuser un peu au driver, mais il faut quand-même se discipliner un peu, les fers sont quand-même les plus importants pour le rookie moyen! :)
Par contre, je ne pense pas qu'il faille mettre plus de 150 euros pour un débutant (occase, clubs lowcost, prêt...) :?
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
mOoh
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 155
Inscription : 06 avr. 2009, 14:44
Index : Non classé
Localisation : Paris

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par mOoh »

waldezign a écrit : Pour en revenir au sujet, je pense que le débutant (donc moi aussi) ne doit pas faire une fixette sur le driver: ne pas hésiter à taper quelques balles au practice, par exemple se fixer 10 balles maxi
D'autant plus que l'adage 'essayer avant d'acheter" est compliqué si on a aucune xp avec le club.
waldezign a écrit : si possible alterner le driver avec les autres clubs (comme en vrai, quoi). Bref, oui, c'est utile de s'amuser un peu au driver, mais il faut quand-même se discipliner un peu, les fers sont quand-même les plus importants pour le rookie moyen! :)
j'avoue. Quand j'ai eu le mien je passais plus de temps avec au practice qu'avec les club .. sur le parcours j'arrivais plus a jouer les clubs :( j'avais du prendre des sales habitudes (swing pas du tout en place)
waldezign a écrit : Par contre, je ne pense pas qu'il faille mettre plus de 150 euros pour un débutant (occase, clubs lowcost, prêt...) :?
Les boutiques de destockage, c'est impec.
Le materiel de 2006/2007 est bien suffisant
Pan!
Kermitdu06
Par Expert
Par Expert
Messages : 516
Inscription : 23 déc. 2008, 21:36
Index : Non classé
Localisation : Nice

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par Kermitdu06 »

si tu achète sur un site UK, un club de la saison dernière, tu as le haut de gamme
eg nike sumo sq2 a 130euro frais de port compris...

le prix d'un jean. donc j'y pense en me rasant :lol:
honnetement, ce qui me retient c'est que je passe pour un equipement geek...d'ici octobre je suis sur de craquer

je me fais une idée (totalement non prouvée) que avec un driver 460cc reshafté à 43pouces, je vais taper meiux qu'avec mon bois 4...et certainement mieux qu'avec un driver datant de 10-15 ans

Bois 4 Nike SUMO 2 SQ 17° Graphite Regular
Fers TaylorMade R7 Draw 6-PW Steel Regular
Hybride #6 TaylorMade Burner Rescue
Wedges Ping Zing 2 52/18, Mizuno MP-T Black Nickel 51/6 , 56/10
Putter Never Compromise GM5
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4039
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par waldezign »

Je pense quand-même qu'un driver récent doit être plus tolérant qu'une antiquité...
Maintenant, la marque pour la marque... :?
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Kermitdu06
Par Expert
Par Expert
Messages : 516
Inscription : 23 déc. 2008, 21:36
Index : Non classé
Localisation : Nice

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par Kermitdu06 »

waldezign a écrit : Maintenant, la marque pour la marque... :?
d'accord sur le principe. je me demande si mon pro va accepter de me preter les drivers du club pour qq seances de practice

Bois 4 Nike SUMO 2 SQ 17° Graphite Regular
Fers TaylorMade R7 Draw 6-PW Steel Regular
Hybride #6 TaylorMade Burner Rescue
Wedges Ping Zing 2 52/18, Mizuno MP-T Black Nickel 51/6 , 56/10
Putter Never Compromise GM5
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4039
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par waldezign »

En général, il n'y a pas de problème... Sinon, c'est un mauvais golf! :(
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par snake »

Kermitdu06 a écrit :si tu achète sur un site UK, un club de la saison dernière, tu as le haut de gamme
eg nike sumo sq2 a 130euro frais de port compris...

le prix d'un jean. donc j'y pense en me rasant :lol:
honnetement, ce qui me retient c'est que je passe pour un equipement geek...d'ici octobre je suis sur de craquer

je me fais une idée (totalement non prouvée) que avec un driver 460cc reshafté à 43pouces, je vais taper meiux qu'avec mon bois 4...et certainement mieux qu'avec un driver datant de 10-15 ans

Attention .... aux modifications de longueurs de shafts :x :roll:

gros risque de modification du point d'équilibre et du flex point .... et un club qui peut devenir injouable.

suite a la lecture des 10 commandements de Tom Wishon, j'ai un driver fait par un pro shop en fitting aux USA avec un shaft Prolaunch blue en 44" au lieu de 45, qui est complètement déséquilibré et injouable :(

J'en ai raccourci 2 moi même, en aldila NVS Reg et senior de 1 " et cela a donné de bons résultats ...

je recommande la plus extrême prudence, avant de sortir la scie :lol: :lol: :lol:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
mOoh
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 155
Inscription : 06 avr. 2009, 14:44
Index : Non classé
Localisation : Paris

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par mOoh »

Encore une question bete mais ..
J'en ai pas sous la main, mais les shafts sont un peu coniques non ?
Vous coupez quelle partie ?
Pan!
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par snake »

coté grip :wink:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
mOoh
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 155
Inscription : 06 avr. 2009, 14:44
Index : Non classé
Localisation : Paris

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par mOoh »

Le grip 'flotte' pas apres ?
Pan!
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par snake »

Non,

c'est pas en enlevant 1" soit 2.54 cms, que tu vas changer son diamètre moyen.
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Kermitdu06
Par Expert
Par Expert
Messages : 516
Inscription : 23 déc. 2008, 21:36
Index : Non classé
Localisation : Nice

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par Kermitdu06 »

snake a écrit :
Kermitdu06 a écrit : je me fais une idée (totalement non prouvée) que avec un driver 460cc reshafté à 43pouces, je vais taper meiux qu'avec mon bois 4...et certainement mieux qu'avec un driver datant de 10-15 ans
Attention .... aux modifications de longueurs de shafts :x :roll:

gros risque de modification du point d'équilibre et du flex point .... et un club qui peut devenir injouable.

suite a la lecture des 10 commandements de Tom Wishon, j'ai un driver fait par un pro shop en fitting aux USA avec un shaft Prolaunch blue en 44" au lieu de 45, qui est complètement déséquilibré et injouable :(

J'en ai raccourci 2 moi même, en aldila NVS Reg et senior de 1 " et cela a donné de bons résultats ...

je recommande la plus extrême prudence, avant de sortir la scie :lol: :lol: :lol:
je lis que tes opérations ont été meilleures que celle du pro aux USA :P
quand je dis reshafté, je veux dire changement de shaft complet lors d'un retro fitting.
j'aimerais acheter en france direct mais payer 300 euros un truc que je peux avoir 50% moins cher ça me fait trop mal.

Bois 4 Nike SUMO 2 SQ 17° Graphite Regular
Fers TaylorMade R7 Draw 6-PW Steel Regular
Hybride #6 TaylorMade Burner Rescue
Wedges Ping Zing 2 52/18, Mizuno MP-T Black Nickel 51/6 , 56/10
Putter Never Compromise GM5
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 394
Inscription : 28 févr. 2008, 16:20
Index : 24,5
Localisation : Paris - Capitale de la France

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par Yom73 »

Tu dois pouvoir le commander en 43" sur internet je pense.
Ce n'est pas dans le choix des clubs en stock mais en général ils indiquent qu'il faut leur écrire si tu veux quelque chose de précis.

Par exemple, là où j'ai acheté mon driver dans la question sur le fitting :
"...If you already know your measurements & want to purchase a set of clubs then please call us on 01277 218714 or order a standard set online and in the notes field at check out please put in you requirments. we will then contact you with a delivery date and a price if there are any extra charges."
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par snake »

quand je dis reshafté, je veux dire changement de shaft complet lors d'un retro fitting.
oui, mais le problème reste le même, car le shaft pour driver d'origine mesure 45 ou 46"
donc, il faut tomber sur un bon pro ...
il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte .... dont celui du poids de la tête et en ce qui me concerne, celui commandé en fitting, avec une tête Bang Omaster ... a un équilibre farfelu, qui le rend injouable ... en driver:x

D'après le gars de mon Proshop, dans cette taille de 44" et ce poids et avec les caractéristiques d'origine du prolaunch blue 45, on pourrait monter une tête de bois 3.

je n'ai pas eu de modifications sensibles des caractéristiques générales après les modifs réalisées sur mes drivers ...

mais par contre, j'ai joué aussi à l'apprenti sorcier avec un bois 3 et un bois 5 ... et la c'est pas terrible :x
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4039
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: De l'utilité du Driver pour les débutants..(par un débutant)

Message par waldezign »

Maintenant que mon jeu de bois c'est bien amélioré (Bois 3 canaveral 500 Inesis), je commence à anticiper les fêtes de Noël, et je me dis qu'un beau driver dans la hotte, ça serait pas mal!
Mon profil: Débutant, bien-sûr. Bois 3 assez régulier, environ 160-170 m à la retombée de la balle.
Je sais qu'il faut essayer son driver avant de l'acquérir, mais quelqu'un pourrait m'aider pour débroussailler le terrain: marques, modèles, caractéristiques?
J'ai cru comprendre qu'il fallait privilégier un loft assez ouvert, dans les 11-12°?
Vu que c'est un cadeau et que quand on aime... je pense me faire fitter ce club si stratégique.
Par contre, est-il nécessaire d'avoir le bois 3 correspondant (notamment pour le flex du shaft)?
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Répondre

Revenir à « Drivers »