Je suis un joueur comme il y en a des centaines, j'ai débuté le golf l'année dernière, j'ai pris quelques heures de cours, j'ai une demi série Inesis canaveral 500 et je vais passer ma carte verte ce mois-ci. Je suis donc un échantillon représentatif des débutants

J'ai déjà fais plusieurs parcours de 9 trous et je m'entraine très régulièrement au practice. Pour vous rendre compte de mon niveau j'ai joué récemment 45 sur le trou d'Arras par 31 (Tiger Woods n'a pas encore de souci à se faire) donc un niveau tout ce qu'il y a de plus moyen.

Après avoir tapé tous mes départs au fer 5 avec plus ou mois de réussite au début, je me suis senti frustré sur certains trous car pour être régulières mes mises en jeu doivent être plutôt courtes (130-135m au fer 5 sur tee pas de quoi s'exciter)
J'ai donc sorti, au practice, le bois 3 de ma demi série Canaveral 500 et se fut la catastrophe : aucune puissance, je ne parle même pas de la maitrise inexistante etc etc. Il faut dire que mes cours n'avaient porté que sur le jeu de fer jusque là, je me suis donc dis que cela provenait d'un problème de swing avant tout et commençait à ronger mon frein en attendant de reprendre des cours.
C'est à ce moment là que j'aperçois sur un site de golf anglais, un driver Mizuno mx560 à 70 Livres. Je vérifie les caractéristiques techniques (shat graphite, flex regular,loft 10,5°) tout cela me semble correct pour un débutant. L'idée me trottait dans la tête depuis un moment de tester un driver, je l'ai donc commandé un peu sur un coup de tête mais en me disant qu'à ce prix là je n'allais surement pas le regretter.
Ouverture de parenthèse :
Commandé jeudi arrivé mardi, bravo les rosbifs pour le service, c'est très fort

Fermeture de parenthèse
Samedi après midi, au practice, je tape patiemment quelques balle au SW, PW, 9, 7, 5 et une fois chaud je sors le bois 3.
Comme d'habitude je le maitrise très mal, je ne suis donc pas particulièrement dans un bon jour.
Arrive le moment de vérité ,je sors la babate.

Dès l'adresse et malgré un shaft qui me parait interminable je me sens en confiance, certainement grâce à la taille monstrueuse de la tête de club.
Je ne me pose donc aucune question : Backswing, downswing et......BOUM malgré un son pas forcément mélodieux la balle jaillit du club et franchit la barre des 180 m ce qui ne m'était jamais arrivé au practice (ni sur parcours d'ailleurs). Le plus impressionnant pour moi et que je n'ai ABSOLUMENT pas forcé mon swing c'est le club qui a tout fait !!!

Afin de m'assurer que cela n'était pas qu'un coup de bol, je pose une seconde balle et....BOUM malgré un contact pas terrible je sens que le club tolère bien mes "erreurs" et la balle décolle à nouveau.
Un sceau plus et malgré quelques ratés (ben oui faut pas rêver non plus

Je l'avais déjà lu à plusieurs reprises mais je le confirme, les drivers modernes sont à mon sens beaucoup plus faciles à jouer que les bois de parcours.
Et le plus beau dans tout çà ? Eh bien je suis revenu au bois 3 juste après et j'ai senti une grande amélioration.
En effet les sensations engrangées avec le driver m'ont permis "d'alléger" mon swing qui désormais se fait beaucoup plus en souplesse qu'auparavant.
En conclusion, si des débutants hésitent à se munir d'un driver je pense que la grande majorité gagneraient à franchir le pas. Évidemment il est inutile pour commencer d'acheter un driver à 300€ mais ayant payé le mien 80€ à peine je pense que l'investissement en vaut largement la peine.
Espérant que ma contribution aidera certain d'entre vous.
Prochaine étape le parcours mais çà c'est une autre histoire...